Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°50164873
Hypothese
Posté le 26-06-2017 à 07:12:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens on y pense au lombri, à partir d'août. Tu nous diras :D

Les coquilles d'oeufs ça passe au compost. Je suis plus emmerdée par les peaux d'orange, faut éviter, du coup faut vider la poubelle :o

mood
Publicité
Posté le 26-06-2017 à 07:12:31  profilanswer

n°50164914
_Lahoma_
Posté le 26-06-2017 à 07:35:00  profilanswer

Ya pas grand chose que je ne congèle pas :D

Poly a écrit :

Question à ceux qui ont des lombricomposteurs : quel tuto avez-vous suivi?

Tuto pour en fabriquer un, pour l'alimenter ou pour le conserver en forme ?

Le mien, je l'ai acheté tout fait. Pour le reste, je me suis renseignée sur des forums et des sites pour savoir ce qu'on pouvait y mettre et j'ai testé :o
Pour le conserver en forme, pareil.

n°50165770
Sgt-D
Posté le 26-06-2017 à 10:10:54  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Voilà - une partie de la mauvaise foi écologique concernant la viande et notamment viande rouge vient du fait que l'élevage extensif n'est pas problématique en termes d'environnement, et n'entre pas en conflit avec l'agriculture sur l'utilisation des sols.

En outre ça fait de la viande de meilleure qualité ...

D'accord pour la qualité de la viande ; mais je serais plus nuancé quant à l'aspect écologique, le surpâturage en zone semi-aride a des conséquences importantes, Sahel, Arizona, Utah, Colorado... (oui je suis un fan d'Edward Abbey).

Sinon sur le principe c'est toujours mieux que l'élevage extensif en stabulation avec tourteaux de soja et maïs OGM.

Hypothese a écrit :

Tiens on y pense au lombri, à partir d'août. Tu nous diras :D

Les coquilles d'oeufs ça passe au compost. Je suis plus emmerdée par les peaux d'orange, faut éviter, du coup faut vider la poubelle :o

Les coquilles d'oeuf c'est résistant quand même ; quand j'utilise l'humus du compost j'en retrouve des vieilles de 5-6 ans, intactes.

Les oranges je les mets quand même (terrain alcalin, ça fait pas de mal de l'acidifier un peu), coupées en 8 pour passer au presse-agrumes.

n°50165945
Poly
Posté le 26-06-2017 à 10:27:50  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tuto pour en fabriquer un, pour l'alimenter ou pour le conserver en forme ?

Les trois, mon capitaine. J'en ai aucune expérience, seulement l'idée et la motivation pour m'y lancer.

n°50165981
Hypothese
Posté le 26-06-2017 à 10:31:14  profilanswer

Ya un topic HFR, peu prolixe mais t'auras ptet des réponses

n°50165988
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-06-2017 à 10:31:31  profilanswer

Sgt-D a écrit :

D'accord pour la qualité de la viande ; mais je serais plus nuancé quant à l'aspect écologique, le surpâturage en zone semi-aride a des conséquences importantes, Sahel, Arizona, Utah, Colorado... (oui je suis un fan d'Edward Abbey).

Sinon sur le principe c'est toujours mieux que l'élevage extensif en stabulation avec tourteaux de soja et maïs OGM.

Il y a toujours une question de mesure : à quel stade une activité devient insoutenable ou trop "transformatrice" pour l'environnement.

En fait quand je raisonne sur les questions d'écologie, je me pose toujours la question du "qu'est-ce qui compte vraiment ?". L'éclairage domestique ça compte pour peanuts, pourtant on en fait un axe clé de la transition écologique, mais on insiste dessus parce que c'est très facile à faire rentrer dans les têtes et à mettre en oeuvre. Ca fait un premier pas pour faire réfléchir ...

Plein de petite conneries pour diminuer sa conso d'énergie :
https://www.ademe.fr/sites/default/ [...] ricite.pdf

---------------
https://elan.school/
n°50166206
Sgt-D
Posté le 26-06-2017 à 10:49:22  profilanswer

Il y a toujours une question de mesure : à quel stade une activité devient insoutenable ou trop "transformatrice" pour l'environnement.

En fait quand je raisonne sur les questions d'écologie, je me pose toujours la question du "qu'est-ce qui compte vraiment ?". L'éclairage domestique ça compte pour peanuts, pourtant on en fait un axe clé de la transition écologique, mais on insiste dessus parce que c'est très facile à faire rentrer dans les têtes et à mettre en oeuvre. Ca fait un premier pas pour faire réfléchir ...

Je suis d'accord avec ça.

Mais il y a du chemin à parcourir. On attrape d'ailleurs plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre ; un de mes amis, disons très ancré dans le XXème siècle, vient de s'acheter une Tesla et un vélo électrique pour remplacer son énorme BMW [:ddr555]

n°50166268
lehman bro​thers
Posté le 26-06-2017 à 10:53:28  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je suis d'accord avec ça.

Mais il y a du chemin à parcourir. On attrape d'ailleurs plus de mouches avec du miel qu'avec du vinaigre ; un de mes amis, disons très ancré dans le XXème siècle, vient de s'acheter une Tesla et un vélo électrique pour remplacer son énorme BMW [:ddr555]

Bah ça va plutôt dans le bon sens : il y a un fort impact, qui ne portera pas tant sur la consommation d'énergie que sur les poumons de ses voisins ...

Les notions de "pollution", "empreinte écologique", "émissions de CO2" et "consommation d'énergie" sont très différentes et on a tendance à les confondre allègrement :o

---------------
n°50166334
Sgt-D
Posté le 26-06-2017 à 10:57:44  profilanswer

Oui ça a un impact sur un public pas du tout concerné au départ par ces questions.

Moi perso ça me dépasse complètement qu'on puisse mettre 15 fois le prix que je suis prêt à dépenser pour un "simple" moyen de transport [:pazou:3], même si par la suite 40% peut être déduit fiscalement, que la recharge électrique est gratuite et qu'il n'y a plus guère que les pneus comme consommables.

n°50198951
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-06-2017 à 11:05:55  profilanswer

MORALITE

Pour être écologique :
- isolez votre logement au maximum et ne chauffez pas à fond en hiver
- réservez la consommation de boeuf aux occasions spéciales, et diminuez sensiblement la consommation d'autres viandes
- installez des dispositifs pour économiser l'eau de la douche, des toilettes, et éventuellement des robinets

Ca ne demande pas de gros changements de votre mode de vie et ça a beaucoup plus d'impact que n'en auront jamais les initiatives du genre réduire les douches ou vouloir passer au zéro déchet, même s'il est souhaitable de les réduire (sans chercher à les éliminer).

En fait, le gros ennemi de notre société, c'est le véhicule individuel, qui consomme beaucoup d'énergie pour être fabriqué, et qui en consomme énormément au cours de sa vie. Une voiture qui fait du 5 litres au 100 (= petite voiture) et qui dure 200 000 km aura consommé 10 000 L d'essence pour avoir roulé, soit environ 22 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 3 ans de bilan carbone d'un individu moyen en France. Le renchérissement du coût de la voiture à prévoir fera sans doute naturellement diminuer l'utilisation de celles-ci ... tant mieux pour nos poumons ...

Toute l'industrie est plus ou moins dégueulasse non ?
Par exemple un laptop, ok ça consomme peu l'élec en soi, mais il faut regarder la durée de vie moyenne (quelques années pour le péquin moyen, par rapport à une bagnole...) et diviser la conso à la fabrication par ce nombre d'heures pour avoir la vraie conso horaire.
A faire pour chaque objet qu'on utilise... Sachant que le hi-tech c'est typiquement le truc où les coûts cachés doivent être assez énormes, pour au final un produit qu'a l'air de rien (le fameux "dématérialisé"... d'ailleurs dans la conso de ton laptop faut aussi ajouter le coût du taffic internet que tu fais avec, cf. les data centers google etc)

En parlant de douche, j'étais habitué à la douche+savon tous les matins, là j'essaie de migrer vers douche à l'eau 1 jour sur 2 (à part le kuku et le kiki   [:simius_computus:1]  ), par contre les chveux ça graisse trop  :/  j'imagine mal réduire la fréquence du shampooing. En parallèle, j'ai trouvé que se savonner les aisselles était contre-productif niveau transpi, et qu'on peut se passer de déo (jusqu'ici je me foutais mon Axe quotidien également...) en laissant tranquille cette partie du corps. Bon, à voir quand il fera à nouveau chaud à crever...

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 11:05:55  profilanswer

n°50199099
Sgt-D
Posté le 29-06-2017 à 11:16:27  profilanswer

Quand tu te déplaces à vélo, pas moyen de se passer de la douche quotidienne.

Pour les cheveux, un shampooing sans silicones ça graisse beaucoup moins vite. Même un peu "sales", les cheveux ont l'air plus épais et ternes, mais ils ne sentent pas et ne luisent pas façon friteuse.

n°50199128
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-06-2017 à 11:19:11  profilanswer

Chépa si y a du silicone dans mon H&S anti-pelloches, je regarderai tiens.
C'est sûr que quand tu fais du sport, c'est difficile de pas passer à la douche ensuite. Par contre, est-ce que le savonnage est obligatoire pour autant, pas sûr.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°50199177
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-06-2017 à 11:23:07  profilanswer

Pour le shampooing ainsi que le savon, dans l'idéal faudrait que je trouve des trucs naturels, soit achetés (mais ça doit coûter la peau du fion) soit faits maison si c'est jouable en appart...
Sinon autre gros truc qui me soûle, c'est de pas avoir de système de compostage, en même temps dans 20m2 sans même un balcon c'est pas facile. Depuis qu'ils ont englobé tous les plastiques dans le recyclage, mes poubelles c'est quasi que de l'organique, avec la litière du chat. Fait chier de jeter ça, et en été y a les moucherons qui débarquent c'est l'enfer... 3 pelures au fond du sac et le lendemain t'as déjà la putain de colonie  :/

---------------
n°50199618
lehman bro​thers
Posté le 29-06-2017 à 11:53:43  profilanswer

simius_computus a écrit :

Toute l'industrie est plus ou moins dégueulasse non ?
Par exemple un laptop, ok ça consomme peu l'élec en soi, mais il faut regarder la durée de vie moyenne (quelques années pour le péquin moyen, par rapport à une bagnole...) et diviser la conso à la fabrication par ce nombre d'heures pour avoir la vraie conso horaire.
A faire pour chaque objet qu'on utilise... Sachant que le hi-tech c'est typiquement le truc où les coûts cachés doivent être assez énormes, pour au final un produit qu'a l'air de rien (le fameux "dématérialisé"... d'ailleurs dans la conso de ton laptop faut aussi ajouter le coût du taffic internet que tu fais avec, cf. les data centers google etc)

J'avais déjà eu l'occasion d'écrire à ce sujet :

rappelons un peu le contexte :  
40% de la consommation d'energie en France, c'est le chauffage des batiments
30%, ce sont les transports

En prenant les transports en commun et en baissant un petit peu le chauffage, vous aurez beaucoup plus d'impact sur votre consommation d'energie (et sur la pollution en general) qu'en achetant des legumes de saison ...

Un PC neuf c'est environ 800 kwh, soit l'equivalent de 2 ans de frigo branche, soit l'equivalent de 3 mois de chauffage d'un studio de 30m2 a l'electrique (en lissage annuel).

Il faut faire des economies la ou elles sont impactantes !

Ton PC a des coûts cachés en tant qu'objet à fabriquer, mais on reste dans le domaine du raisonnable, notamment parce que c'est un petit objet qui contient beaucoup de plastique. Le coût environnemental pesant, c'est le recyclage éventuel de l'appareil s'il n'est pas effectué. Quant aux datacenter, réseaux & cie, on surévalue très largement leur impact, et beaucoup d'articles de presse sont très alarmistes à ce sujet.

Dans le cas du matériel informatique, je serais vraiment en faveur d'un système de consigne pour les produits électroniques, pour inciter les gens à les rapporter ...

Inversement, une voiture utilise de l'acier, qui lui est le premier secteur pour la consommation d'énergie, l'autre étant le ciment (qui est inclus je pense dans "chimie" ci dessous et qui compte pour l'essentiel):

https://image.slidesharecdn.com/ieaiipenmsdublin-120607102312-phpapp02/95/iea-iip-policy-pathway-energy-management-programmes-3-728.jpg?cb=1339064855

---------------
n°50199675
lehman bro​thers
Posté le 29-06-2017 à 11:58:02  profilanswer

Pour le shampooing ainsi que le savon, dans l'idéal faudrait que je trouve des trucs naturels, soit achetés (mais ça doit coûter la peau du fion) soit faits maison si c'est jouable en appart...
Sinon autre gros truc qui me soûle, c'est de pas avoir de système de compostage, en même temps dans 20m2 sans même un balcon c'est pas facile. Depuis qu'ils ont englobé tous les plastiques dans le recyclage, mes poubelles c'est quasi que de l'organique, avec la litière du chat. Fait chier de jeter ça, et en été y a les moucherons qui débarquent c'est l'enfer... 3 pelures au fond du sac et le lendemain t'as déjà la putain de colonie  :/

Pour le shampooing j'ai un ami qui prétend que ça n'est pas nécessaire, et que se rincer les cheveux est suffisant pour leur entretien.

Par contre il y a une période 1 à 2 semaines où les cheveux sont dégueulasses, et ensuite le cuir chevelu s'adapte.  

Je ne sais pas trop ce que ça donne, mais apparemment il y a tout un mouvement qui dit que c'est génial et tout et tout.

Perso je me lave les cheveux 1 fois par semaine et je les rince tous les jours, ça suffit largement à mon sens, mais j'ai les cheveux très secs.

---------------
n°50199867
Sgt-D
Posté le 29-06-2017 à 12:14:11  profilanswer

Ça dépend aussi de la dureté de l'eau.

n°50200092
Poly
Posté le 29-06-2017 à 12:41:49  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Quand tu te déplaces à vélo, pas moyen de se passer de la douche quotidienne.

Tout le monde ne bourrine pas sur les pédales.

Le moyen de transport est hors sujet, c'est l'effort apporté et la température ambiante qui déterminent la sudation.
15 minutes à larver dans une voiture quand il fait 40°C et on est dans un pire état qu'après 30 minutes de trotte à 0°C.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 29-06-2017 à 12:48:09
n°50200275
Dolores
Posté le 29-06-2017 à 13:00:36  profilanswer

Plus tu te laves les cheveux, plus ils vont graisser vite. Faut que tu les habitues petit à petit à espacer les shampoings. Si c'est vraiment catastrophique, tu peux peut être utiliser un shampoing sec un jour sur deux au début ?

n°50201047
Sgt-D
Posté le 29-06-2017 à 14:08:01  profilanswer

Poly a écrit :

Tout le monde ne bourrine pas sur les pédales.

Le moyen de transport est hors sujet, c'est l'effort apporté et la température ambiante qui déterminent la sudation.
15 minutes à larver dans une voiture quand il fait 40°C et on est dans un pire état qu'après 30 minutes de trotte à 0°C.

Bah je bourrine pas, trajet court + vélo hollandais (avec drolles sur le siège arrière, et courses sur le PB avant).

Mais la fenêtre de mon burlingue est fixe, je ne peux pas aérer pendant la première demi-heure après mon arrivée.

Et tu sais bien qu'à Bordeaux l'air est souvent saturé d'humidité. La semaine dernière à 40°C j'ai moins transpiré que cette semaine à 20°C mais 80% d'humidité dans l'air.

Dolores a écrit :

Plus tu te laves les cheveux, plus ils vont graisser vite. Faut que tu les habitues petit à petit à espacer les shampoings. Si c'est vraiment catastrophique, tu peux peut être utiliser un shampoing sec un jour sur deux au début ?

Paraît qu'on peut aussi les peigner avec de la farine de pois chiches.

n°50201591
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-06-2017 à 14:51:19  profilanswer

J'ai essayé de passer à 1 jour sur 2 un coup, j'ai pas pu tenir.
La sensation de gras + les pelloches qui en profitent pour revenir, avec démangeaisons et tout...  :/

---------------
n°50201849
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 29-06-2017 à 15:13:36  profilanswer

Ton PC a des coûts cachés en tant qu'objet à fabriquer, mais on reste dans le domaine du raisonnable, notamment parce que c'est un petit objet qui contient beaucoup de plastique. Le coût environnemental pesant, c'est le recyclage éventuel de l'appareil s'il n'est pas effectué. Quant aux datacenter, réseaux & cie, on surévalue très largement leur impact, et beaucoup d'articles de presse sont très alarmistes à ce sujet.

Dans le cas du matériel informatique, je serais vraiment en faveur d'un système de consigne pour les produits électroniques, pour inciter les gens à les rapporter ...

Inversement, une voiture utilise de l'acier, qui lui est le premier secteur pour la consommation d'énergie, l'autre étant le ciment (qui est inclus je pense dans "chimie" ci dessous et qui compte pour l'essentiel):

https://image.slidesharecdn.com/iea [...] 1339064855

Pour les coûts de fabrication je pensais notamment à ce genre-là : http://ecoinfo.cnrs.fr/?p=11151
La chaîne de coûts indirects me semble assez énorme pour tout le hi-tech, remarque les bagnoles vu toute l'électronique qu'on y met maintenant ça doit pas être mieux, en plus de bouffer de la sidérurgie et du pétrole.

Quant à Internet je lis que c'est comparable à l'avion en terme de pollution (vu sous l'angle GES dû à la conso énergétique de fonctionnement, a priori)

---------------
n°50201905
Poly
Posté le 29-06-2017 à 15:19:04  profilanswer

J'ai essayé de passer à 1 jour sur 2 un coup, j'ai pas pu tenir.
La sensation de gras + les pelloches qui en profitent pour revenir, avec démangeaisons et tout...  :/

J'avais les cheveux qui pelliculaient tout le temps, malgré un shampoinage quotidien.
1 shampoing industriel toutes les deux semaines et je n'ai plus de problème. Une fois que j'aurai fini les bouteilles restantes, je passerai aux shampoings maison.
https://www.youtube.com/user/AlysBOUCHER/videos

n°50202023
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 15:28:16  answer

Perso je me lave les cheveux 1 fois par semaine et je les rince tous les jours, ça suffit largement à mon sens, mais j'ai les cheveux très secs.

Je faisais un shampooing quotidien auparavant et ça m'était impensable de le faire moins souvent...
J'ai étais convaincu par une coiffeuse un peu hippy qu'un rinçage quotidien était largement suffisant et je ne m'en porte en effet pas plus mal depuis.
Je suis plutôt sur une fréquence de deux par semaine car je fais du sport presque tous les jours.

n°50202469
lehman bro​thers
Posté le 29-06-2017 à 15:58:55  profilanswer

Pour les coûts de fabrication je pensais notamment à ce genre-là : http://ecoinfo.cnrs.fr/?p=11151
La chaîne de coûts indirects me semble assez énorme pour tout le hi-tech, remarque les bagnoles vu toute l'électronique qu'on y met maintenant ça doit pas être mieux, en plus de bouffer de la sidérurgie et du pétrole.

Quant à Internet je lis que c'est comparable à l'avion en terme de pollution (vu sous l'angle GES dû à la conso énergétique de fonctionnement, a priori)

En démarrant avec les tubes cathodiques, on sent que l'article est à jour :o

Après oui, l'extraction et raffinage de minerai c'est polluant, mais on parle quand même de matériaux qui ne représentent pas grand chose en volume - les volumes extraits de charbon, de calcaire et de minerai de fer pour produire des quantités colossales de béton et d'acier sont in fine ceux qui représentent la plus grosse partie de l'impact industriel en pollution et consommation d'énergie.

Quant à l'avion est justement très peu polluant dans l'absolu pour les mêmes raisons : faible volume ;)

J'ai posté ceci à la page précédente :
http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/1/7/0/17089c6dde_50029041_emissions-co2-transports-france-2007-gregoire-macqueron-futura-sciences.jpg

Message édité par lehman brothers le 29-06-2017 à 16:01:02

---------------
n°50202522
teepodavig​non
Posté le 29-06-2017 à 16:03:45  profilanswer

J'avais déjà eu l'occasion d'écrire à ce sujet :

https://image.slidesharecdn.com/iea [...] 1339064855

Il faut aussi voir les sujets qui émergent les émissions CO2 lié à la production de bien de consommation a fait un grand bon en avant. (Voir la diapo à 55 : min 52 https://www.college-de-france.fr/si [...] 11h00.htm) Tout ça porté par l'équipement haut technologie d'après le conférencier. En fait dans la diapo on voit que ce n'est pas anodin si on ségrège le transport selon celui des marchandisent ou de personnes.

En agissant sur la consommation de biens on agit aussi sur leur part dans le transport sans innovations particulière dans ce secteur. Si on se met à recycler % de produit ou relocalisant leur production on s'économise leur transport et ça sera d'autant plus important si le machin est fabriqué à l'autre bout du monde.

Message édité par teepodavignon le 29-06-2017 à 16:09:39
n°50202666
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-06-2017 à 16:15:34  profilanswer

Pour le shampooing, vous pouvez tester le shampooing solide. Ça se présente comme un savon et ça ne contient pas de cochonneries.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50203169
Poly
Posté le 29-06-2017 à 17:00:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

La semaine dernière à 40°C j'ai moins transpiré que cette semaine à 20°C mais 80% d'humidité dans l'air.

Il n'y a pourtant pas de problème pour cette semaine : il suffit de se savonner au feu rouge et se rincer dès que ça repart. :o

n°50203574
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 17:32:52  answer

Tillow a écrit :

Pour le shampooing, vous pouvez tester le shampooing solide. Ça se présente comme un savon et ça ne contient pas de cochonneries.

T'as un lien ? Ma copine utilise les trucs de chez Lush, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de cochonneries que dans un shampooing Sanex ou Mixa bébé :o

n°50203632
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-06-2017 à 17:37:19  profilanswer

Moi j'ai essayé celui-là : http://www.secretsdeprovence.fr/in [...] olides-bio (cheveux normaux). Et la compo est bien moins dégueu que Lush.
Au début ça me gratouillait la tête, j'ai soupçonné une allergie mais en fait c'est passé.
EDIT : il se trouve facilement en supermarché bio.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 29-06-2017 à 17:39:32

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50203918
Solera
Posté le 29-06-2017 à 18:03:59  profilanswer

Pour le shampooing j'ai un ami qui prétend que ça n'est pas nécessaire, et que se rincer les cheveux est suffisant pour leur entretien.

Par contre il y a une période 1 à 2 semaines où les cheveux sont dégueulasses, et ensuite le cuir chevelu s'adapte.  

Je ne sais pas trop ce que ça donne, mais apparemment il y a tout un mouvement qui dit que c'est génial et tout et tout.

pareil pour les cheveux, mais pour certains ca peut mettre du temps pour faire moins de shampoings (periode de transition pas évidente à accepter en société ).

n°50204203
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2017 à 18:38:41  answer

Tillow a écrit :

Moi j'ai essayé celui-là : http://www.secretsdeprovence.fr/in [...] olides-bio (cheveux normaux). Et la compo est bien moins dégueu que Lush.
Au début ça me gratouillait la tête, j'ai soupçonné une allergie mais en fait c'est passé.

Merci :jap:

n°50204264
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 29-06-2017 à 18:45:34  profilanswer

Tillow a écrit :

Merci. J'aime pas Lush, je trouve que ça sent trop fort et pas forcément bon.  
Par contre, je vais essayer de trouver en magasin plutôt que payer 4€ de port, mais c'est pas gagné...

n°50205344
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 29-06-2017 à 20:51:40  profilanswer

Bon, drapeau.

J'en ai marre de surconsommer. De dépenser du fric pour des caprices passagers qui vont finir oubliés dans un placard. Pour des trucs pas forcément utiles ou indispensables. Je dis ça en ayant 2 paniers en attente de commande. Internet c'est chouette mais c'est un putain de pousse au crime (mon esprit faible aussi) Même si je suis sur la voie depuis quelques temps déjà (niveau alimentation, hygiène, déchets), il est temps de mettre un coup d'accélérateur et de se bouger encore plus le cul.

Déjà, j'ai fini de mettre tout l'appartement sur multiprise à interrupteur, histoire que tout ce qui peut être éteint soit éteint quand on n'est pas là (mine de rien, toute la journée + une partie de la nuit ça représente un paquet d'heures à tourner dans le vide pour un paquet de trucs)

Je me suis inscrite là dessus https://www.choisirensemble.fr/energie/ je suis curieuse de voir ce qu'ils proposeront le moment venu. Ce n'est pas vraiment l'optique réduire son empreinte écologique mais ma foi, si ça mène à quelque chose de + éthique, j'adhère !

n°50205479
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 29-06-2017 à 21:06:14  profilanswer

J'ai mis la box internet sur une prise programmable. Elle tourne maintenant 6h par jour au lieu de 24. Automatiquement, et avec distinction des jours (prise digitale).

n°50205699
teepodavig​non
Posté le 29-06-2017 à 21:25:58  profilanswer

t'as une ref ?

n°50206561
lehman bro​thers
Posté le 29-06-2017 à 23:16:06  profilanswer

Astravia a écrit :

J'en ai marre de surconsommer. De dépenser du fric pour des caprices passagers qui vont finir oubliés dans un placard. Pour des trucs pas forcément utiles ou indispensables. Je dis ça en ayant 2 paniers en attente de commande. Internet c'est chouette mais c'est un putain de pousse au crime (mon esprit faible aussi) Même si je suis sur la voie depuis quelques temps déjà (niveau alimentation, hygiène, déchets), il est temps de mettre un coup d'accélérateur et de se bouger encore plus le cul.

Sinon en règle générale le marché de l'occasion c'est pas trop mal.

Je fais ça pour certaines fringues (chaussures notamment) et pour les smartphones (parce que je les casse :o )

Pour les trucs que j'achète neufs, j'essaie de les revendre ou de les donner ...

Après en règle générale, pour les fringues, l'astuce est plutôt d'acheter des vêtements durables et de les faire tenir longtemps ... un bon costume dure une vie, une bonne chemise doit tenir au moins 5 ans !

Message édité par lehman brothers le 29-06-2017 à 23:16:35

---------------
n°50206911
Sgt-D
Posté le 30-06-2017 à 00:23:20  profilanswer

Je ne peux qu'être d'accord pour les chaussures, même si ça demande une vraie force d'esprit pour rester dans le strictement utile sans verser dans la passion :D (sur le topic idoine on a tous choppé des paires à 40 balles qui dureront toute une vie)

Pour les fringues c'est vrai aussi, mais il faut aussi y consacrer du temps et une mise de départ.

Je dois dire que la semaine dernière j'ai fait atelier couture avec une vieille trousse militaire, réparation de plusieurs pantalons et chemises, eh bien le fil de lin  (made in France, vieux de 70 ans), c'est ultra solide, simple d'utilisation, très agréable à manipuler. Plus jamais je ne me prendrais la tête avec du fil en pétrole de merde.

n°50206990
Poly
Posté le 30-06-2017 à 00:42:32  profilanswer

Sgt-D a écrit :

sur le topic idoine on a tous choppé des paires à 40 balles

Ce n'est pas comme ça qu'on se sert de chaussures. :(
http://www.linternaute.com/diction [...] n/chopper/

n°50207785
lehman bro​thers
Posté le 30-06-2017 à 09:05:02  profilanswer

Matière à réfléchir : les circuits courts peuvent être souvent plus polluants

https://m.actu-environnement.com/ac [...] xtor=EPR-1

---------------
n°50208203
Sgt-D
Posté le 30-06-2017 à 09:51:58  profilanswer

Matière à réfléchir : les circuits courts peuvent être souvent plus polluants  

https://m.actu-environnement.com/ac [...] xtor=EPR-1

D'accord pour la salade moins polluante en Espagne en pleine terre que sous serre en Allemagne, m'enfin faut voir qu'un 33 tonnes espagnol va devoir la transporter en défonçant et embouteillant nos routes françaises payées par nos impôts, comme celui qui m'a cartonné samedi dernier, pour une fois que je prenais la caisse :fou:  

Et ça, aussi bien le consommateur allemand, que le producteur espagnol, ses esclaves marocains, et le chauffeur roumain, ils s'en branlent.

n°50208395
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 30-06-2017 à 10:08:21  profilanswer

J'essaie de te donner ça ce soir, mais c'est trouvé à Leroy Merlin, pour à peu près 10€.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)