Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°20314046
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 00:22:35  answer

Reprise du message précédent :

Ibo_Simon a écrit :

bah, je suis désolé, mais même en cherchant bien, je vois mal comment voir les esclaves noirs, qui ont traversé l'Atlantique à fond de cale, comme autres choses que des victimes.

Idem pour les peuples qui ont éradicqués, idem pour les peuples qui se sont fait prendre leur gosse parce qu'ils n'étaient pas dignes, idem pour les gens qui sont partis dans des camps parce qu'ils faisaient partie de la mauvaise race, du mauvais parti, ou de la mauvaise orientation sexuelle.

L'histoire est ce qu'elle est.

C'est très bien, mais pourquoi ne fais-tu pas preuve de la même compassion pour les caravanes d'esclaves qui traversaient le Sahara pour être finalement émasculé dans les villes du maghreb ?

Pourquoi ne fais-tu pas preuve de la même compassion pour les esclaves qui sont exploités AUJOURD'HUI, là maintenant, dans certaines régions reculés d'Afrique noire ?

Pourquoi ne fais-tu pas preuve de la même compassion pour ces homosexuels que l'on pend en Iran actuellement ?

Ce sont des sujet qui ne t'intéresses pas ? Ou bien l'"histoire réelle" ne concerne que l'Occident ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2009 à 00:23:35
mood
Publicité
Posté le 25-10-2009 à 00:22:35  profilanswer

n°20314049
Ibo_Simon
Posté le 25-10-2009 à 00:23:07  profilanswer

houckaye a écrit :

Je dois avouer qu'avec les medias, l'information la sur-information... je ne sais pas où commence la désinformation et l'intox et donc quand tu écris "accepter l'histoire réelle" j'ai envie de te demander 'Laquelle?"

L'histoire est enseignée à l'école de la République.

n°20314073
houckaye
Wouff
Posté le 25-10-2009 à 00:25:23  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

bah, je suis désolé, mais même en cherchant bien, je vois mal comment voir les esclaves noirs, qui ont traversé l'Atlantique à fond de cale, comme autres choses que des victimes (1).
Idem pour les peuples qui ont éradicqués (2), idem pour les peuples qui se sont fait prendre leurs gosses parce qu'ils n'étaient pas dignes (3), idem pour les gens qui sont partis dans des camps parce qu'ils faisaient partie de la mauvaise race, du mauvais parti, ou de la mauvaise orientation sexuelle.

L'histoire est ce qu'elle est.

(1) On est d'accord, mais est-ce que les européens sont les seuls à avoir participé à ces actes ? De ce que j'ai appris, non.
(2) je ne vois pas à quels faits historiques tu fais allusions.
(3) idem

Message cité 2 fois
Message édité par houckaye le 25-10-2009 à 00:29:57
n°20314091
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 25-10-2009 à 00:28:16  profilanswer

houckaye a écrit :

(1) On est d'accord, mais est-ce que les européens sont les seuls à avoir participé à cet actes ? De ce que j'ai appris, non.
(3) idem

pour le point 3/ il doit parler des enfants réunionnais placés d'office dans des familles rurales de France métropolitaine dans les années 50/60.

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20314102
Ibo_Simon
Posté le 25-10-2009 à 00:29:38  profilanswer

J'ai la même compassion pour eux, mais je n'oublie pas,
 par contre que les esclaves, on en a aussi encore en France (tiens justement il y a un de ces cas en procès actuellement),  
les homosexuels qu'on tue ou qu'on maltraite à cause de leur orientation sexuelle, ça existe aussi en Europe (y'avait même une récente membre du gvt qui participait à un défilé où était proféré des cris anti-gay).

Mais tu as raison, quand on te parle du passé de l'Europe, parle-nous d'équivalents actuels, ça va tout de suite montrer avec quelle force tu acceptes l'histoire telle qu'elle est.

n°20314130
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 25-10-2009 à 00:32:46  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

par contre que les esclaves, on en a aussi encore en France (tiens justement il y a un de ces cas en procès actuellement),  
les homosexuels qu'on tue ou qu'on maltraite à cause de leur orientation sexuelle, ça existe aussi en Europe (y'avait même une récente membre du gvt qui participait à un défilé où était proféré des cris anti-gay).

Mais tu as raison, quand on te parle du passé de l'Europe, parle-nous d'équivalents actuels, ça va tout de suite montrer avec quelle force tu acceptes l'histoire telle qu'elle est.

Tu t'engages sur des terrains que j'éviterais à ta place. Surtout si les gens suivent l'actu... Parce que tes exemples pourraient vraiment être retourné contre toi au vu des protagonistes des faits divers auxquels tu fais allusion... :o

---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20314151
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 00:35:32  answer

Ibo_Simon a écrit :

Sauf qu'ici l'esclavagisme est illégal.

Ibo_Simon a écrit :

Sauf qu'ici l'homosexualité est légale et on ne risque pas d'être pendu pour cela.

Ibo_Simon a écrit :

Oh on pourrait parler au choix... des quelques 80 millions d'Hindous massacré lors de la conquête arabe de l'Inde. Mais quel est l'intérêt de se jeter nos vieilles crasses à le figure, je trouve beaucoup plus intéressant ce qui se passe actuellement.

Bon sang, si les Allemands et les Français étaient aussi crétins que certains sur ce topic à ressasser de vieilles rancoeur puantes, on en serait à la 6ème guerre franco-allemandes là... [:baragor]

n°20314154
Ibo_Simon
Posté le 25-10-2009 à 00:35:53  profilanswer

houckaye a écrit :

(1) On est d'accord, mais est-ce que les européens sont les seuls à avoir participé à ces actes ? De ce que j'ai appris, non.
(3) idem

1/ et?  
Quand tu parles aux Allemands de l'holocauste et du rôle des Allemands à l'époque, ils ne diront pas "les Français, les Polonais et cie nous ont aidé".

2/ peuples Arawaks, certains peuples africains, certaines tribus indiennes.

3/ les enfants des Aborigènes enlevés à leurs parents et adoptés par les colonisateurs,
 les enfants de réunionnais enlevés à leurs parents et envoyés en métropole.

n°20314173
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 25-10-2009 à 00:39:30  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

1/ et?  
Quand tu parles aux Allemands de l'holocauste et du rôle des Allemands à l'époque, ils ne diront pas "les Français, les Polonais et cie nous ont aidé".

2/ peuples Arawaks, certains peuples africains, certaines tribus indiennes.

3/ les enfants des Aborigènes enlevés à leurs parents et adoptés par les colonisateurs,
 les enfants de réunionnais enlevés à leurs parents et envoyés en métropole.

1/Comparaison foireuse  

2/ les arawaks ont été décimés par les caraïbes, eux même décimés par les européens (et les maladies qu'ils apportèrent)

3/ Sauf que l'enlèvement d'enfants d'une tribu par une autre (ou puissance), c'est pas propres aux européens.

---------------
n°20314189
Ibo_Simon
Posté le 25-10-2009 à 00:41:12  profilanswer

Les actes racistes et les propos racistes, ça n'empeche pas de voir et revoir ces derniers sur ce topic.

En attendant, nous le phare des droits de l'Homme, on avait une membre du gvt qui défilait tranquillement avec des anti-gays patentés.

Genre que les rancoeurs franco-allemandes ont disparues depuis.  :D  

mood
Publicité
Posté le 25-10-2009 à 00:41:12  profilanswer

n°20314198
houckaye
Wouff
Posté le 25-10-2009 à 00:42:54  profilanswer

Bein vois-tu, je ne rejetterais pas naturellement "sa mauvaise" histoire à l'allemand déjà. Et je pense que si on devait en parler, je ne lui dirais pas que seul les allemands ont commis des atrocités.  

n°20314203
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 25-10-2009 à 00:44:09  profilanswer

Les rancoeurs franco-allemandes? On est en 1960? Ah non, en 2009.

---------------
n°20314230
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 00:48:22  answer

Ibo_Simon a écrit :

Les actes racistes et les propos racistes, ça n'empeche pas de voir et revoir ces derniers sur ce topic.

De la part de tes condisciples ?

Ibo_Simon a écrit :

En attendant, nous le phare des droits de l'Homme, on avait une membre du gvt qui défilait tranquillement avec des anti-gays patentés.

Ah ouais, trop grave quoi. [:mestraim]  
Pendant ce temps là à Karachi on lynche des homos, mais ça, ça n'intéresse pas Ibo Simon. Non ce qui intéresse Ibo Simon c'est de démontrer par A+B que les blancs sont des salauds tout en se considérant antiraciste, lol.

Ibo_Simon a écrit :

Genre que les rancoeurs franco-allemandes ont disparues depuis.  :D  

Bin ouais, sauf chez les ultranationalistes. Toi aussi tu aimes bien ressassé les vieilles rancoeurs (alors que tu n'as jamais été victime de la colonisation/esclavage) ?
En tout cas, il n'y a plus de guerre et on parle même d'une amitié franco-allemande.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2009 à 00:50:39
n°20314239
Ibo_Simon
Posté le 25-10-2009 à 00:50:06  profilanswer

houckaye a écrit :

Bein vois-tu, je ne rejetterais pas naturellement "sa mauvaise" histoire à l'allemand déjà. Et je pense que si on devait en parler, je ne lui dirais pas que seul les allemands ont commis des atrocités.  

Ma femme est allemande, l'une des premières réactions en France hors frontalière est de la traiter de "schleu" dans son dos, de revenir sur la WWII, ou de singer l'accent de SS. Tu crois que c'est anodin?

n°20314244
chiesse
Back from the TTs
Posté le 25-10-2009 à 00:50:59  profilanswer

Les seuls personnes à évoquer le passé historique sont celles qui y trouvent un intérêt, c'est vraiment l'argument de facilité.

Ces mêmes groupes qui ont été opprimés parce qu'ils étaient faibles sortent aujourd'hui des arguments des faibles. Au fond, c'est cohérent.

L'histoire offrira à ces personnes la place de merdes qu'elles sont.

---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°20314263
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 25-10-2009 à 00:52:45  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ma femme est allemande, l'une des premières réactions en France hors frontalière est de la traiter de "schleu" dans son dos, de revenir sur la WWII, ou de singer l'accent de SS. Tu crois que c'est anodin?

[:calimero] C'est dingue, ta vie, c'est "les malheurs de Sophie" IRL. Ou alors, tu es un aimant à cons...

---------------
n°20314281
duc-leto
aka Duke
Posté le 25-10-2009 à 00:55:48  profilanswer

Pas de vérités ni de bon sens ici, merci :o

Dans le même sens, tu ferais bien d'éditer ton dernier message parce que je le sens pas là  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par duc-leto le 25-10-2009 à 00:56:14

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°20314287
Ibo_Simon
Posté le 25-10-2009 à 00:57:16  profilanswer

Mais ou, ce sont mes condisciples, qui reviennent sur les Asiatiques qui au moins eux, ne font de vague,  
ce sont mes condisciples, qui reviennent sur les Noirs qui courent vite mais les Blancs eux sont plus doués pour les travaux intellectuels.
ce sont mes condisciples qui parlent de personnes visiblement étrangers, de réputation pour une population et de casier déjà bien rempli.

Voilà tu reviens au classique, après tu nous diras que ce sont les autres qui ont des discours victimaires.

Mais ouais.

n°20314303
Ibo_Simon
Posté le 25-10-2009 à 00:59:02  profilanswer

petit_krapo a écrit :

[:calimero] C'est dingue, ta vie, c'est "les malheurs de Sophie" IRL. Ou alors, tu es un aimant à cons...

eh ben.

n°20314307
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 25-10-2009 à 00:59:23  profilanswer

duc-leto a écrit :

Pas de vérités ni de bon sens ici, merci :o

Dans le même sens, tu ferais bien d'éditer ton dernier message parce que je le sens pas là  :whistle:

Disons que quand on est à cours d'argument, les deus Ex machina c'est bien pratique pour étayer un propos, si tu vois ce que je veux dire...
Surtout quand ça vient de gens qui mettent en doute l'expérience personnels ou les témoignages n'allant pas dans leur sens à longueur de topic .

Message édité par petit_krapo le 25-10-2009 à 01:03:21

---------------
n°20314335
plzhelp
Posté le 25-10-2009 à 01:02:03  profilanswer

pompono a écrit :

Assimiler et intégrer suppose que la culture qui est à assimilé est supérieur à la culture assimilable, sinon elle ne serait pas assimilable.  

C'est là qu'il y'a logique de domination.

Avec tes histoires de colons, t'as tellement le nez dans la merde que tu commences à ne plus avoir les idées très claires pour pondre des conneries de la sorte.

Il n'y a aucun rapport de supériorité dans l'assimilation d'une culture. Juste de la compréhension, pour vivre en bonne intelligence.

---------------
...
n°20314403
plzhelp
Posté le 25-10-2009 à 01:09:08  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu passeras le bonjour à Bertha pour moi au fait :o

---------------
...
n°20314549
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 01:22:35  answer

Ibo_Simon a écrit :

ce sont mes condisciples, qui reviennent sur les Noirs qui courent vite mais les Blancs eux sont plus doués pour les travaux intellectuels.

C'est exactement l'équivalent de ton discours sur l'impérialisme qui serait réservé aux blancs.

Désolé, mais moi, mon antiracisme n'est pas à géométrie variable.

Ibo_Simon a écrit :

Voilà tu reviens au classique, après tu nous diras que ce sont les autres qui ont des discours victimaires.

Je ne ressasse pas de vielles rancunes, moi. Je m'intéresse à ce qui se passe  maintenant.

Ibo_Simon a écrit :

Mais ouais.

Bin ouais, sinon quel intérêt tu aurais à ressasser ad nauseam des vieilles histoires dont tu n'as jamais de près ou de loin été victime ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2009 à 01:23:07
n°20315942
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:09:32  profilanswer

petit_krapo a écrit :

Antiracistes? Mon cul !
 A vous lire je dirais même que vous incarnez a merveille le racisme qui n'ose pas s'assumer en transposant chez les autres votre mode de pensé complètement pourrie en classant les gens d'office d'après leurs origines réelles ou supposées. Le tout avec une bonne dose de mauvaise foi tendance totalitariste ("ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont des fascistes" ).  

Franchement, vous me flanquez les jetons a oser vous proclamer les hérauts de l'antiracisme sur HFR. Vous faîtes un mal fou à la cause que vous prétendez défendre. J'ai le poil qui se hérisse en lisant les conneries, l'agressivité, la mauvaise foi, la rhétorique de merde que certains se permettent de débiter ici en pensant que se coller l'étiquette "gentil" et en collant l'étiquette "vilain raciste" à touts ceux qui osent les contredire. Des choses qui seraient sanctionnées d'office sur n'importe quel autre topic passe (ou plutôt passait, la modération semble y voir plus clair dans votre petit jeu) comme une lettre à la poste parce sortant de la bouche de nos "chasseurs de racistes" autoproclamés.  

J'adore notamment les passages, ou en grands démocrates certains se donnent le droit de décider qui peut parler ou non ici, dès qu'on commence a les chatouiller d'un peu trop près.  
En fait, je vous soupçonne fort de ne strictement rien a voir a foutre du racisme, mais juste de venir ici satisfaire vos petits égos en jouant les super-héros sur un thème tellement consensuel et ou les lignes du "bien" et du "mal" sont tellement marquées ou en se plaçant d'office du bon coté de la barrière on peut se permettre tout et n'importe quoi.  

Ce topic était vraiment bon dans les premiers temps (j'ai lus quelques dizaines des premières pages). Les questions étaient abordées sans que ça vire au pugilat.  
Aujourd'hui ce topic est une bataille rangée, ou on ne cherche pas des solutions, mais juste des crosses aux autres. Ou certains tentent  d'imposer des règles tacites de ce dont on peut parler ou pas sans se prendre l'étiquette "vilain raciste" sur la tronche.  

Putain, heureusement que le monde extérieur ne ressemble pas a HFR et aux descriptions qu'on peut trouver ici. :/  

(Vous pouvez quoter avec des "post à valeur ajoutée" et autres joyeusetés, faites vous plaisir, ou, pourquoi une petite alerte  [:arwam:1] )

Post à valeur ajoutée [:implosion du tibia]

Merci pour ce cri du coeur  [:blinkgt] sur "mon mode de pensé complètement pourrie"

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 25-10-2009 à 03:54:59

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20315945
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:10:03  profilanswer

houckaye a écrit :

J'aurais plutôt dis que tu te coulais dans le moule de l'endroit où tu vas. Je pense que si l'envie de m'installer dans un autre pays me prenait, j'irais dans un pays où il me semble que je saurais me plier aux us et coutumes de l'endroit. J'aurais au minimum l'idée de ne pas faire de choses choquantes ou provocantes pour le pays voir me couler dans les moeurs du pays.
Non pas parce que je trouverais la culture supérieure mais simplement parce que je crois qu'il faut une certaine homogénéité sociale pour que ça fonctionne bien et que si je décide d'y aller c'est que je crois pouvoir respecter cette homogénéité.

Sauf que je ne suis pas parti d'un pays pour venir, je suis né ici, alors je fais exactement ce que je veux avec mon identité.

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20315954
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:10:30  profilanswer

Oui, là est toute la différence entre le colonialisme et les conquêtes par exemple de l'Empire Maya ou Aztec.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 25-10-2009 à 03:44:13

---------------
n°20316016
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:21:39  profilanswer

Ce que ta pas toujours pas compris, c'est qu'on accepte tout à fait de reconnaitre les autres formes d'esclavagisme, de condamner tous les regimes que tu veux et toute la collaboration des élites africaines mais ca ne change rien, on parle ici de la colonisation européene et de la traite atlantique. Pourquoi dès qu'on aborde le sujet, la réponse systèmatique au lieu d'aborder le sujet, c'est de detourner sur d'autre crime ? Moi là traite atlantique c'est celle qui me concerne donc forcément j'en parle je dis pas que les autres sont pas importante.

Comme par hasard quand on parle des traites intra africaine ou sub-saharienne personne vient faire le numéro du "oui mais la traite atlantique..."

Qu'est ce qui te dis que je fais pas preuve de la même compassion pour ces homosexuels , ces esclaves etc ? Sauf que c'est pas une histoire de compassion, c'est ça que tu comprend pas, c'est pas une question morale. C'est une condamnation du système en lui même , je vais pas m'amuser à condamner chacun des effets du système alors que c'est le système en lui même qui est destructeur.

---------------
n°20316071
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:32:38  profilanswer

1) Comme d'habitude la parano victimaire habituelle alors que j'ai répondu 35 fois sur le sujet.

2) Donc t'es fier et tu revendique le fait d'avoir déporté des centaines de millions de personnes, d'avoir détruit des cultures et pillé des terres qui ne s'en releveront jamais ? D'avoir massacré 1/3 de la population algérienne ? Enfin bref je vais pas faire la liste des crimes coloniaux on en aurait pour une semaine.  

Pour moi, tu incarne à la perfection la mentalité coloniale européene avec la négation totale de toute la culture africaine, sache que quand les premiers explorateurs europeens sont arrivé en Afrique, ils ont dit avoir vu des villes qui n'avait rien à envié aux plus belles villes européenes. Et toi tu est encore 300 ans en arrière à voir l'afrique comme un espace sauvage et vide.  
Connais tu seulement l'Afrique est-tu aller au Lagos ? As-tu les métropoles ? Où à tu lu quelques Tintins au Congo pour te forger une vision du monde ?  
Sait-tu que le patrimoine génétique africain est bien plus riche que le patrimoine européen ?  

Pour moi la réalité, c'est que les sauvages à l'époque, c'est les européens qui ont envoyé des géologues avec 500 ans d'avance crever au fond des mines d'argent et fondu tout un héritage culturel. C'est toujours les européens qui croulait sous l'or sud américain mais qui mangeait du rat tellement ils avaient été rendu fou par l'or.
 Pour moi c'est l'homme qui à amputé sa propre culture, enfin tu trouve ça bien, tant mieux.  

Je ne comprend que de tel déclaration soit toléré. Je suppose que tu dois avoir une demi-molle à t'éclater comme ça sur une des périodes les plus sombre de l'histoire humaine. Surtout à la face de ceux qui ont subis ce colonialisme, enfin tu est violent derrière un écran d'ordinateur, lieu de prédilection des lâches.

Message cité 3 fois
Message édité par pompono le 25-10-2009 à 04:01:00

---------------
n°20316130
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:42:59  profilanswer

plzhelp a écrit :

Avec tes histoires de colons, t'as tellement le nez dans la merde que tu commences à ne plus avoir les idées très claires pour pondre des conneries de la sorte.

Il n'y a aucun rapport de supériorité dans l'assimilation d'une culture. Juste de la compréhension, pour vivre en bonne intelligence.

Ok donc j'explique par A+B que l'assimilation à une nature dominatrice et toi tu répond avec du vent, des idée pré-conçu et des concepts idéologique-creux que c'est faux et que de toute façon tu à raison.
Où alors la race supérieur à du mal à comprendre des raisonnement plus complexe que la vision coloniale, bien pratique pour déshumaniser celui qu'on veut dominer ?  

C'est sûr dès qu'on se penche vers les colons, on à forcément le nez dans la merde.

Message édité par pompono le 25-10-2009 à 03:43:19

---------------
n°20316195
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:53:26  profilanswer

Citation :

C'est exactement l'équivalent de ton discours sur l'impérialisme qui serait réservé aux blancs.

Désolé, mais moi, mon antiracisme n'est pas à géométrie variable.

Maintenant t'es antiraciste  :lol: Ensuite il n'y a pas "mon" antiraciste, "ton" antiracisme, il y'a l'antiracisme, le combat contre l'idéologie qui prône officiellement ou de facto la supériorité d'une race ou d'une culture sur une autre. C'est là où l'on comprend que l'idée d'intégration ou d'assimilation est directement issu du registre et du contenu idéologique colonial.  
Le racisme qui à été théorisé par le colonialisme français.  

Ensuite personne n'a dit que l'impérialisme était réservé aux blancs, c'est vraiment incroyable, tu va nous les sortires tous jusqu'a que tu sois rassuré ?  

Citation :

Je ne ressasse pas de vielles rancunes, moi. Je m'intéresse à ce qui se passe  maintenant.

Sauf que le maintenant n'existe pas sans l'avant, donc impossible de comprendre une situation sans voir le parcours. On comprend jamais mieux le présent qu'en étudiant le passé.

Citation :

Bin ouais, sinon quel intérêt tu aurais à ressasser ad nauseam des vieilles histoires dont tu n'as jamais de près ou de loin été victime ?

ad nauseam pour toi ! Parceque c'est insupportable pour toi d'entendre la simple réalité derrière la grandeur de l'Occident, puisqu'à chaque fois qu'on l'évoque tu veux absolument te cacher derrière les crimes de l'Autre, ou derrière le racisme que, sois disant, tu subis de notre part.  

Et comment peut tu oser dire qu'un descendant d'esclave ou de colonisé n'a pas été de près ou de loin victime de ces mêmes systèmes puisqu'il en est le résultat et qu'on vit aujourd'hui dans une société post-colonial, et que les pays d'Afrique sont post-colonisé. Et que de fait, les matières premières vont toujours extraite d'Afrique et que la production nous vient toujours du Tiers monde. La division international du travail s'est calqué sur le modèle colonial.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 25-10-2009 à 04:00:11

---------------
n°20316206
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 03:54:34  answer

Pompono, ce que tu ne comprends pas et ne comprendra manifestement jamais, c'est que tout le monde condamne la traite atlantique comme evenement historique particulierement atroce.
Mais que personne n'accepte plus de continuer a brandir ces evenements comme justifications actuelles a un discours victimaire quotidien.
Si on commence a faire l'inventaire des atrocites historiques, on en sort pas, et je ne suis pas sur qu'a l'aune de l'histoire, l'Europe soit si mal lotie que cela. A peu pres au niveau des autres, je dirais, ni mieux ni pire.

n°20316226
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 03:58:21  profilanswer

Oui sauf que condamner un acte comme "événement historique" n'a aucun interêt, ce qui est intéressant, c'est de comprendre sa portée, dans quel cadre idéologique et les interets qui ont été défendu.  

On s'en fout de savoir quel civilisation à commis le plus d'horreur, aucun désastre n'a autant "dérangé" le monde et détruit autant de culture que le processus colonial européen.

C'est un topic sur le racisme, donc à part débattre pendant des heures de toutes les formes de racismes et leurs conséquences on pourrait peut être s'interessé à la source. Plus on expliquera que tout l'imaginaire raciste est issu du colonialisme et non pas de la faute des victime de cette même oppression, plus on avancera. C'est pour ça que je répéterais le même discours, inlassablement tant il est rare.  

Parceque la sois disant dictature "antiraciste" existe que dans vos têtes parcequ'a droite le racisme est balayé par la nomination de minorité "visible" au gouvernement et qu'a gauche le problème est traité avec paternalisme et concept métaphysique.

Message édité par pompono le 25-10-2009 à 04:06:11

---------------
n°20316273
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 04:06:14  answer

ah bon ? Ca, tu vois, cela reste a demontrer.
Tu portes un jugement historique majeur, mais tu ne l'etayes pas.
Population post traite ? Population pre traite ? Date et causes de l'explosion demographique africaine ? Causes du sous developpement actuel ?

On entendait encore cette semaine le montant hallucinant de l'argent recu par l'Afrique, envoye par sa diaspora. Le FMI etait meme surpris du montant annuel. Et que fait cet argent ?

Certains pays ont ete decime suite a des evenements historiques, non pas il y a 300 ou 400 ans, mais il y a 50 ans. Pourtant, ils sont revenus au niveau. Pourquoi eux ?

n°20316340
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 04:17:21  profilanswer

Tu peux lire, pompono sa vie, son oeuvre, sur ce même forum.  :o  

Ou je peux me répéter inlassablement sur le sujet. Même le FMI était surpris bendisdonc ! A quoi ca sert l 'argent ? à faire vivre les familles qui sont resté au bled ! Toutes les communauté font la même chose. C'est pas avec cette argent qu'on va nationaliser les moyens de productions, c'est avec des révolutions socialistes.  

Pour les populations post-traite pre traite, difficile d'avoir des chiffres, étant donné que le recencement à cette époques tu vois... 50 % de la population non blanche à été massacré par le colonialisme européens en 500 ans, ca suffit comme donné non ?

Sur les autres questions, je te renvois à la variété d'ouvrage sur le sujet. Parceque bon tu me demande un travail d'historien là où le bon sens peut repondre facilement à ces questions.

Message édité par pompono le 25-10-2009 à 04:18:47

---------------
n°20316366
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2009 à 04:21:35  answer

En attendant, la population africaine a ete multipliee par 5 depuis 1950 et la decolonisation.
La part de l'Afrique dans les echanges internationaux a ete divisee par deux depuis 1960.
et les stats modernes ne manquent pas sur l'incurie de la gestion du developpement post colonial du continent... Cela n'eveille t'il pas dans ton esprit critique la reflexion d'une possibilite que la situation actuelle soit davantage due a la gestion du continent par les africains eux meme qu'aux anciens colonisateurs ?
Coree du Sud et Cote d'Ivoire : meme PIB / habitant en 1960. Et maintenant ?

La traite a certainement eu un impact majeur sur la population du continent, mais cela s'est fait egalement avec d'autres facteurs, et ce facteur unique ne suffit pas a expliquer la situation. Quand la grande peste noire a frappee l'Europe, environ 1/3 de la population a disparue en 30 ans, par exemple.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-10-2009 à 04:23:21
n°20316397
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 25-10-2009 à 04:26:45  profilanswer

Déja expliqué, les pays asiatiques ont dépassé le statut de société post colonial du fait que leur continent est beaucoup moins riche que les pays africains.
La richesse du sol africain est une malédiction. Le jour où l'Occident aura arraché la dernière goutte de pétrole et le dernier kilo de matière première, l'Afrique pourra respirer. En effet la colonisation s'arrête réelement le jour où le pillage est fini, ou alors au terme d'une lutte à mort qui est très difficile étant donné que d'un coté on à ceux qui veulent bien faire les marionnettes pour l'Occident et croqué et l'Occident qui continue à piller le sol et le sous sol.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 25-10-2009 à 04:30:34

---------------
n°20316634
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-10-2009 à 07:27:43  profilanswer

pompono a écrit :

Déja expliqué, les pays asiatiques ont dépassé le statut de société post colonial du fait que leur continent est beaucoup moins riche que les pays africains.
La richesse du sol africain est une malédiction. Le jour où l'Occident aura arraché la dernière goutte de pétrole et le dernier kilo de matière première, l'Afrique pourra respirer. En effet la colonisation s'arrête réelement le jour où le pillage est fini, ou alors au terme d'une lutte à mort qui est très difficile étant donné que d'un coté on à ceux qui veulent bien faire les marionnettes pour l'Occident et croqué et l'Occident qui continue à piller le sol et le sous sol.

ca tombe bien l'asie prend la relève. une école en tôle contre le droit de piller les cotes, dans 5ans c'est toute l'afrique noir qui seras comme la somalie a attaquer les chalutier chinois pour demander une rançon.
vous allez vous entendre, les chinois aussi adorent se poser en victime occupée, ils vont êtres très réceptifs a ce type de discoure.

n°20316679
autoexecba​tcongifsys
Posté le 25-10-2009 à 08:25:14  profilanswer

desole pour l'orthographe / clavier qwerty sans accent et pas le temps ....

ooooo le grand classique!
L'afrique est-elle pauvre parce qu’elle est mal gouverné ; ou bien  mal gouverné car elle est pauvre?

Tu serais etonne de voir combien l'afrique est mise de cote dans TOUTES les interactions et mecaniques productives et enrichissante: l'argent, les vols, le tourisme (oui ca te surprendra), les echanges commerciaux ...

C'est frappant, l'afrique est un trou noir dans le monde, les cartes qui dessinent la taille des pays/continents en fonction de la valeur/indice de l'echelle montrent des choses frappante: l'afrique est ridicule, petite, un veritable trou noir.

Ce qui est encore plus obscene, c'est l'aide au developpement

1) les plus gros investissements sont militaires en afrique. Donc pour ceux qui pensent qu'on aide l'afrique, qu'on pense qu'a ca, qu'on leurs construit des routes et des ecoles.... pour chaque ecoles construite par George Clooney ou Angelica Jolie, il ya 4 tanks qui arrivent sur place.

2) Les pays donateurs ont gagne plus en aidant l'afrique que les sommes investies (ca s'appelle du retour sur investissement)

3) Le rapport Pearson 1969 ( http://en.wikipedia.org/wiki/Pears [...] evelopment )
- la promesse - depuis 69 - que les aides aux pays les plus pauvres atteindraient 0.7% du pib des pays donateurs a ete faite .... 14 fois depuis.
> depuis, seuls 5 pays des 22 gros donateurs ont de fait atteint le seuil des 0.7% .... aucun pays  du G7 ....  

- la promesse d'effacer la dette des pays les plus pauvres a officiellement ete faite .... 7 fois depuis. Plusieurs pendant les sommets du G8.
> depuis, seul 40% a ete effacee (gardez en tete que la dette FAIT PERDRE DE L'ARGENT A CES PAYS PAUVRES! et aussi sert de levier de negotiation pour forcer ces pays a accepter les entreprises occidentales et les "politiques" du fmi/BM) et seuls 14 pays sur 42 ont reellement accepter de baisser la dette ....

n'oubliez pas aussi qu'on ne demande jamais a aucun pays riche de rembourser rellement sa dette ( 8000 milliards de dette pour les US, et les pays du nord representent 90% !!!! des 40 000 milliards de cette dette) ....

mais non, l'afrique doit rembourser, asphyxiee
cette dette qui les forcent a accepter les folles politiques du FMI et de la BM .... (abandonner l'agriculture locale c'etait leurs idee ... maintenant les paysans meurent de faim et doivent voler des tomates espagnoles sur les marches d'afrique)

donc non, l'afrique n'est pas pauvre parce que mal gouverner par des seigneurs de guerre qui pensent qu'a se decouper a la machette
l'afrique est pauvre parce que ca nous arrange bien, et ces guerres nous arrangent bien (tant qu'on protegent bien les pipelines et les mines)

alors oue, c'est de la faute de l'occident. pas besoin de tourner autour du pot pour faire politiquement correcte.
Et ce n'est pas l'occident parce que c'est l'occident, mais juste car ce sont eux les forts, et les forts utilisent les faibles.

lire: au dela des idees recues http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] GLIA/14919
une carte : http://www.monde-diplomatique.fr/c [...] ntconvoite Un continent convoité et déchiré

n°20316749
dolohan
Busard amateur
Posté le 25-10-2009 à 09:02:51  profilanswer

ah ? mais que ce soit la france ou les usa, nous payons cher l'intérêt de nos dettes.

et puis l'Afrique contrairement a ce que tu crois n'es pas la somalie. il n'y a pas la guerre partout, et certains enfants vont même a l'école (un odieux concept occidental herité de la colonisation).

des pays prospèrent même gentiment, le senegal ne se porte pas trop mal par exemple avec une croissance de 4%. et lui n'est pas trop mal gouverné.

Message édité par dolohan le 25-10-2009 à 09:03:46
n°20316856
autoexecba​tcongifsys
Posté le 25-10-2009 à 09:49:37  profilanswer

Pourquoi tu dis ca ?
Pour reduire la portee de mon message?

Quel est, dis moi, l'objectif de ta reponse? Re-contextualiser? Relativiser ? Amoindrir les faits de mes propos ?

Alors si le senegal ou l'angola vont plutot mieux - par rapport a qui ? la guinee ? pourquoi ne compare tu pas avec la france? - , on oublie le reste?

Pourquoi cette volonte de toujours minimiser l'horreur, d'aller se donner bonne conscience, ca vous demange tant d'admettre que les choses vont mal?

Je veux dire l'afrique va mal, et la tu viens essayer de relativiser les choses... je trouve ca obscene desole, c'est la pensee unique, le politiquement correct

un peu comme les reportages qui montrent "les jeunes qui reussissent en banlieues ..."

par contre quand des jeunes brulent trois voitures la on relativise jamais j'ai l'impression ....

Message cité 2 fois
Message édité par autoexecbatcongifsys le 25-10-2009 à 09:50:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  515  516  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR