Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3185 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  517  518  519  520  521  522
Auteur Sujet :

Racisme les vérités non dites.

n°8638739
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 10-06-2006 à 11:19:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

yeerum a écrit :

Oh la p***... Comment ça m'aurait foutu les nerfs!  :fou:

je suis vietnamien et je dois en effet constater un certain racisme envers les noirs et maghrébins de la part de ceux nés au pays
mais c'est également réciproque :/

mood
Publicité
Posté le 10-06-2006 à 11:19:45  profilanswer

n°8638948
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2006 à 12:00:46  answer

angellus2 a écrit :

je pense pas que l'angleterre soit moins raciste que la france (ni plus d'ailleurs)

Non c'est différent, en Angleterre, les minorités sont plus représentées, plus "visibles", mais il y a le cote communautarisme que je n'aime pas. De voir un quartier ethnique, c'est pas super à voir. La France est plus différente, le modèle de l'assimilation toussa.

n°8638960
angellus2
Posté le 10-06-2006 à 12:03:17  profilanswer

c'est ce que je pense aussi mais le pb c'est que eb france ca marche pas et on a aussi créé des "quartiers ethniques" dans les cités

n°8638972
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2006 à 12:05:17  answer

De toutes manières, et comme j'ai dis plus haut, je crois réellement que lorsqu'il y'aura moins de chômage et que les portes-monnaies seront d'une façon général un peu mieux remplis, les choses iront bien mieux.

Message édité par Profil supprimé le 10-06-2006 à 12:05:30
n°8639002
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 10-06-2006 à 12:09:59  profilanswer

Je suis daccord avec toi. J'avais vu un petit reportage sur la télé anglaise qui expliquait ces extremes. Les communautés sont bien représenté mais tres communautarisme. En france ça reste encore assez homogènes nous avons tres peut de quartier communautaire. j'en compte tres peut à Paris et encore c'est plus un stéréotype qu'ont ce fait.  
Chateau d'eau : plutot africain ?
Barbesse quartier magrebin ?
La chapelle<->Gare du nord : indienne.
13 eme extreme sud Paris : Chinoise ?
Mise à part La Chappelle et le 13eme le reste en faite c'est assez homogène.

n°8639679
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2006 à 14:06:47  answer

angellus2 a écrit :

c'est ce que je pense aussi mais le pb c'est que eb france ca marche pas et on a aussi créé des "quartiers ethniques" dans les cités

Non, disons, que bloqués par la barrière de la langue. Beaucoup préfèrent se retrouver ensemble, la fameuse solidarité et cela provoque ces quartiers ethniques.

Berceker United a écrit :

En france ça reste encore assez homogènes nous avons tres peut de quartier communautaire. j'en compte tres peut à Paris et encore c'est plus un stéréotype qu'ont ce fait.  
Mise à part La Chappelle et le 13eme le reste en faite c'est assez homogène.

Oui  :jap: , et encore, pour le cas de la chapelle, on peut pas dire non plus qu'on ne trouve pas d'autres personnes d'autres origines, on trouve surtout du commerce là-bas. Pour le 13è, c'est plus résidentiel

n°8644187
Berceker U​nited
Posté le 11-06-2006 à 00:27:56  profilanswer

mmhhh concernant le XIII il y a pas mal de commerce aussi. par contre pour la Chapelle c'est effectivement plus commercial.

n°8644335
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 01:03:43  answer

Il serait quand même grand temps de renommer la place d'Italie :/

n°8645476
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-06-2006 à 10:36:55  profilanswer

le racisme économique n'est pas idéologiquement strucuré.
C'est une réaction passionelle ( donc très difficile d'en discuter )
On appelle ca "l' ethnocentrisme de classe"

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8648450
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 11-06-2006 à 17:21:51  profilanswer

Berceker United a écrit :

D'un coté c'est les média qui nous a pré formaté à cela. Je me rappelle encore de ma réaction de voir un journaliste noir faire un envoyé spécial à Londre. ça m'a un peut surpris et je ne savais pas quoi penser. Finalement, je me suis rendu compte que c'est les média qui nous a plus ou moin formaté à leur standard. Je me rappelle que plus petit quand je voyais la pub "La montagne ça nous gagne" ben j'aimais cette pub je changeais de chaine directe parce que j'avais l'impression que seul les blancs pouvais s'amuser en écoutant du Bary White et inversement quand j'ai vu la pub Andros ou il y a des enfants de toute communauté ça m'a fait très plaisir parce que d'un coté il y a une mixité qui était plus prèt de la vie réelle.  
Lorsque je vois une serie anglaise et les serie française. La mixité est difficile comparé en angleterre. La bas les communautés sont plus representé et c'est même naturel je pense il y a pas de souci de vouloir "representer" en france ça sera . Il ne faut un noir, un asiatique ou un maghrebin.  C'est trop calculé.  
Je pense qu'il faut habituer à montrer des personnes de toute communauté dans le paysage audio visuel pour élevé un peut le niveau. Et puis. Si PPDA est remplacé difinitivement par un noir, vous pensez que les gens vont arrêter de regarder TF1  ou la télé ? Faut pas rêver ;)

Je me souviens etant plus petit, quand on zappait et qu'on tombait sur un noir (fait rarissime), ma mere nous stoppait net pour voir ce quer le type avait a dire. Et effectivement, j'ai remarqué la pub de l'ump, chaque qu'on parle d'integration ou du style -> hop un noir. Pub danone ou il y a du rythme -> hop un noir a la batterie. Apres on va dire pour presenter une lessive -> hop une femme. Mais c'est tellement formaté les gens n'y font plus attention. Pourtant ces pubs indirectement forgent l'inconscient collectif. Et les associations se font comme par magie.

En France, quand un patron cherche a embaucher il dit :  
Je veux un Homme, blanc, de 25-30 ans, pas gros, 5 ans d'experience.

En Angeleterre,
Je veux un humain qualifié pour le poste

Bref, c'est pas pres de bouger pour les pas-blancs, femmes, senior ou tres jeunes, avec un surpoids % standard de maigreur actuel.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2006 à 17:21:51  profilanswer

n°8648681
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2006 à 17:40:35  answer

mimychatmiaou a écrit :

Bref, c'est pas pres de bouger pour les pas-blancs, femmes, senior ou tres jeunes, avec un surpoids % standard de maigreur actuel.

T'as raison, mais en même temps, tu dévies un peu du sujet, le topic parle dub racisme.  
En même temps, c'est clair que les autres discriminations ( poids, sexe, age, autres) sont toutes aussi importantes que le racisme.  
C'est ça qui me fait aussi marrer. Si l'angleterre est communautariste et que la France est un modèle d'intégration ou tout le monde est "Français". Dans le boulot, c'est le contraire, il me semble qu'outre Manche, il y ait
 beacoup moins de problème par rapport à l'embauche tandis qu'en France ça sera plus tabou < très souvent, le refus d'embauche ne se traduit pas par le racisme de l'embaucheur mais aussi par sa peur sur le fait d'embaucher et les conséquences que ça peut avoir, par exemple : on peut entendre souvent qu'un patron de bar refusera d'embaucher un Noir comme barman non pas parce qu'il est raciste, soi disant mais par peur de perdre sa clientèle

n°8654114
Berceker U​nited
Posté le 12-06-2006 à 10:08:02  profilanswer

Je confirme pour le dernier point. C'est pas l'action qui pose problème mais la réaction. Pour le coup du bar un noir peut embauché dans ce seul cas précis  [:aloy]  

• Beau gosse
  • Musclé
  • Crane rasé
  • 1.9m style basketeur.
  • Dans un bar branché.

Si tes noir et t'as pas cela. C'est mort.  
Moi j'ai que le premier cas  :whistle:

n°8654191
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 10:18:14  answer

Ouais enfin pour un blanc c'est pareil. J'ai rarement vu un serveur nain, "moche gosse" et tout maig' dans un bar branché.

n°8742393
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-06-2006 à 10:42:44  profilanswer

Je sais pas si vous vous rappelez de cette pub qui passait 10 fois par jours à l' époque  

http://www.dailymotion.com/relevan [...] deo/241312

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8744363
Ren'
Posté le 21-06-2006 à 14:18:23  profilanswer

Si on passait ca de nos jours

http://www.youtube.com/watch?v=lRX [...] us%20ecole

je crois que ca aurait été censuré :o

n°8750408
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 22-06-2006 à 05:26:55  profilanswer

A mon avis , c'est pas vraiment une bonne chose de parler du racisme , car imaginons qu'un mec , qui n'est pas raciste , vient a se poser la question "le suis je ?" la il peut le devenir , alors que personnellement , je pense que si l'on ne m'avait jamais parler de racisme , je n'aurais jamais pue concevoir que ça existait , je pense que le racisme est un problème psychologique avant tout , qu'il faudrai régler médicalement , les campagnes de pub etc , ça sert a rien si un mec est raciste , c pas ça qui le fera changer d'avis ... enfin faut savoir ce que l'on veut , éliminer le racisme , ou le cacher ?

Ce qui est triste aussi parfois , dans notre societe , c'est que lorsqu'un noir et un blanc se regarde , l'un se sent visé par le racisme potentiel , et l'autre se sent visé comme raciste potentiel même si il ne l'ai pas du tout ! enfin je sais pas si je me suis très bien expliquer la ?

Message cité 1 fois
Message édité par __GothaM__ le 22-06-2006 à 05:30:20

---------------
raiko c comme fisico ou button ,  meme combat (a ceci pres ke raiko a compris qu'il ne gagnerai jamais rien LUi )
n°8778908
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 01:34:33  answer

Ren' a écrit :

[:rofl]

Message édité par Profil supprimé le 25-06-2006 à 01:34:45
n°8779359
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 02:38:23  answer

__GothaM__ a écrit :

A mon avis , c'est pas vraiment une bonne chose de parler du racisme , car imaginons qu'un mec , qui n'est pas raciste , vient a se poser la question "le suis je ?" la il peut le devenir , alors que personnellement , je pense que si l'on ne m'avait jamais parler de racisme , je n'aurais jamais pue concevoir que ça existait , je pense que le racisme est un problème psychologique avant tout , qu'il faudrai régler médicalement , les campagnes de pub etc , ça sert a rien si un mec est raciste , c pas ça qui le fera changer d'avis ... enfin faut savoir ce que l'on veut , éliminer le racisme , ou le cacher ?

Ce qui est triste aussi parfois , dans notre societe , c'est que lorsqu'un noir et un blanc se regarde , l'un se sent visé par le racisme potentiel , et l'autre se sent visé comme raciste potentiel même si il ne l'ai pas du tout ! enfin je sais pas si je me suis très bien expliquer la ?

Juste pour souligner ce propos ... j'ai été indigné en prennant le train ce weekend avec un pote martiniquai en ayant la preuve que le racisme transcende les limites de la connerie et de la couleur ...  

Alors que le TER allait partir une femme black monte precipitement dans le train devant les controleur ... Les controleurs la saluent mais lui demande quand même vu l'état dans lequel elle est arrivée si elle à un billet. La gonzesse repond que non qu'elle à pas eu le temps d'en prendre et qu'elle l'achete dans le train. Comme on s'y attend le controleur lui explique le billet à bord est majoré et que c'est 4€ en plus (prennant souvent le train à la bourre je me fais souvent soutirer ses 4€ :o) et qu'il faut qu'elle s'en aquitte !  

S'en suit une conversation houleuse entre la gonzesse et les controleur qui ne veut absolument pas payer ces 4€ pretextant qu'il y avait du monde etc et vlatipa que je touche le RMI et qu'a paris on lui a jamais fait payé ca (mon cul hein à Paris ya pas pire enculé comme controleur ... les mecs me demandant systematiquement ma carte de circulation alors je prend parfois le train en uniforme, inspectant l'objet comme un billet de 100€ qu'on regarde d'un air suspect et ne se privant pas de majorer les billet !) bref ... les contoleurs se démontant pas il lui expliquent calmement que cest comme ca pour tout les achats de billet à bord ... finalement elle s'aquite de la somme !

L'arrêt suivant une femme d'origine maghrebine monte avec son gosse en poussette dans le train. Le controleur se propose de l'aider et la reaction de la black "Oué monsieur tu l'aide hein, ca aurait été une femme de ma couleur tu m'aurais ignoré" ... La le controleur laisse pas passer la chose et lui demande des excuses ... La gonzesse ne dit rien mais alpague la rebeu qui vient de monter et qui s'est presentée au controleur en lui disant que les guichet etant fermée elle à pas pu acheter son billet. La la black demande au controleur si elle aussi devra payer les 4€ ... le controleur repond que non vu que les guichet sont fermé ... et la c'est le drame ... On le droit à une scene avec roulade par terre, imploration de jesus, de l'histoire du colonialisme en France que tout les blancs sont racistes envers les "sales negres" (propos de la gonzesses).  
Elle commence à attaquer la rebeu en lui disant que c'est parcqu'elle est blanche etc ... (je vous laisse imaginer ce la rebeu lui à dit en retour ...)  

La ca commence à bien faire et mon pote se leve et va lui dire de se calmer et que le coup des 4€ c'est valable pour tout le monde ... la gonzesse commence à le traiter de traitre, d'esclave etc etc ...  

Bref du gros n'importe quoi de chez n'importe quoi qui à consterné tout le monde dans le train :pfff: ... encore une preuve que le racisme et les attaques raciales primaire font bon menage et ce chez tout le monde ... la connerie n'a pas de couleur ...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2006 à 02:40:22
n°8780358
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2006 à 10:48:52  answer

C'est une parano quoi [:spamafote]

n°8780452
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-06-2006 à 11:12:04  profilanswer

Ton histoire n'a rien a voir avec le racisme, c'etait juste un pretexte pour qu'elle lache pas les thunes... Dommage que tu sois tombé dedans les deux pieds joints en criant partout que c'est un scandaaaaaaale

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8780464
la questio​n
Posté le 25-06-2006 à 11:16:05  profilanswer

ça m'étonne pas que ce soit un type comme toi qui raconte ce genre d'histoire. [:dks]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8780466
etheriel
Posté le 25-06-2006 à 11:16:13  profilanswer

Ren' a écrit :

sans parler du sketch sur les envahisseurs :D

Clairement, aujourd'hui, rien de tout ca ne passerait. Faut faire du politiquement correct. Pas de vague...

---------------
"In the life of a man, there are times and there are seasons. There is a time to surf and there is a time to wax your board. And I'm not just talking about surfing" - Matthew Malone
n°8780535
mikdespe1
Posté le 25-06-2006 à 11:39:51  profilanswer

Ren' a écrit :

[:ddr555]

n°8780607
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 25-06-2006 à 11:58:39  profilanswer

Yems93 a écrit :

Ton histoire n'a rien a voir avec le racisme, c'etait juste un pretexte pour qu'elle lache pas les thunes... Dommage que tu sois tombé dedans les deux pieds joints en criant partout que c'est un scandaaaaaaale

Si justement, c'est en rapport avec le racisme car elle se sert d'un prétexte qui est justement le racisme pour ne pas payer un billet.

n°8780628
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 25-06-2006 à 12:04:59  profilanswer

etheriel a écrit :

sans parler du sketch sur les envahisseurs :D

Clairement, aujourd'hui, rien de tout ca ne passerait. Faut faire du politiquement correct. Pas de vague...

au dela de la peur de passer pour un raciste, la peur de passer pour un antisemite ! voila LE mot magique a la mode, antisemite ! :/

edit : on dirais du dieudonné la  :lol:  

Au fait sa veut dire quoi etre antisemite ? le racisme je le concois ok mais l'antisemitise ? sstun truk kia a avoir avec la religion ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par totoz le 25-06-2006 à 12:13:29
n°8780764
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 25-06-2006 à 12:45:37  profilanswer

totoz a écrit :

au dela de la peur de passer pour un raciste, la peur de passer pour un antisemite ! voila LE mot magique a la mode, antisemite ! :/

edit : on dirais du dieudonné la  :lol:  

Au fait sa veut dire quoi etre antisemite ? le racisme je le concois ok mais l'antisemitise ? sstun truk kia a avoir avec la religion ? :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme  http://soj.mesdiscussions.net/images/perso/5/cereal_killer.gif

---------------
blacklist
n°8780775
totoz
Posté le 25-06-2006 à 12:48:37  profilanswer

donc le racisme c'est contre tout le monde sauf les juifs ? :D
ya un mot special pour designer la maltraitance envers le sjuifs ?

c chouette sa, je vais faire la meme chose !

je viens d'inventer l'antitotozisme :o

nan mais serieux pkoi pas un mot pour chaque peuplade de la terre ? :/

n°8780790
the veggie​ boy
Posté le 25-06-2006 à 12:52:19  profilanswer

totoz a écrit :

donc le racisme c'est contre tout le monde sauf les juifs ? :D

je viens d'inventer l'antitotozisme :o

nan mais serieux pkoi pas un mot pour chaque peuplade de la terre ? :/

C'est expliqué dans l'article non ?

A la base l'antisémitisme a été inventé par un allemand pour justifier de manière pseudo-scientifique son racisme envers les juifs. Comme ce n'est pas la meme personne qui a 'popularisé' le racisme envers les noirs par exemple, et que celuici se justifiait sans doute de manière aussi ridicule, mais quelque peu différente, ils ont choisi un autre mot pour définir leur 'classement' des gens.

Maintenant, bon, la différence est purement sémantique, mais dans le fond ça représente la même chose.

---------------
blacklist
n°8780801
totoz
Posté le 25-06-2006 à 12:54:06  profilanswer

mmmmmh donc les victimes ont recuperer une partie des armes de leur tortionnaires et en usent pour tout et n'importe quoi :/

n°8780858
the veggie​ boy
Posté le 25-06-2006 à 13:11:03  profilanswer

totoz a écrit :

mmmmmh donc les victimes ont recuperer une partie des armes de leur tortionnaires et en usent pour tout et n'importe quoi :/

Ca, c'est du grand n'importe quoi  [:mlc]  

C'est juste que le terme antisémitisme, bien que popularisé par un facho, justifié par des motifs totalement fallacieux, s'est imposé dans la langue française, suite aux nombreuses manifestations de racisme antijuif qui portaient le nom d'antisémitisme au cours du XXème siècle.

C'est parce qu'à une époque l'antisémitisme désignait l'hostilité envers les juifs, et uniquement eux, justifiée de manière pseudo-scientifique, religieuse, peu importe, qu'aujourd'hui le terme est encore utilisé pour désigner un racisme ciblé envers les juifs.

---------------
blacklist
n°8780867
totoz
Posté le 25-06-2006 à 13:13:06  profilanswer

justement on devrais supprimer ce terme !  sinon on verras fleurir des demande legitime pour designer une hostilité specifique a une couleur de peau etc etc :/

n°8780886
the veggie​ boy
Posté le 25-06-2006 à 13:17:39  profilanswer

totoz a écrit :

justement on devrais supprimer ce terme !  sinon on verras fleurir des demande legitime pour designer une hostilité specifique a une couleur de peau etc etc :/

La langue évolue. Si ce terme s'est imposé au fil des années, c'est parce qu'il fut énormément employé pendant une certaine période. Il ne s'agissait pas d'une 'demande' des juifs qui étaient victime d'exactions racistes. C'étaient les racistes qui faisaient eux-même la 'publicité' de ce terme : http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] llette.jpg

Le meilleur moyen pour que le terme disparaisse de lui-même est simplement que le racisme antijuif et dans l'absolu le racisme en général, quels que soient les gens visés) s'estompe [:spamafote] (et que certains arrêtent de crier au loup, je te l'accorde  [:rhetorie du chaos] mais c'est souvent justifié)

---------------
blacklist
n°8780922
totoz
Posté le 25-06-2006 à 13:26:21  profilanswer

cet periode est passé depuis 6 decennies :o

n°8780974
the veggie​ boy
Posté le 25-06-2006 à 13:38:20  profilanswer

Et ? Les habitudes linguistiques ne changent pas facilement.

---------------
blacklist
n°8781154
totoz
Posté le 25-06-2006 à 14:18:21  profilanswer

bof, vu comment la langue francaise se degrade chez les jeunes (moi y compris :love:) ... :D

n°8781498
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-06-2006 à 15:31:57  profilanswer

the veggie boy a écrit :

La langue évolue. Si ce terme s'est imposé au fil des années, c'est parce qu'il fut énormément employé pendant une certaine période. Il ne s'agissait pas d'une 'demande' des juifs qui étaient victime d'exactions racistes. C'étaient les racistes qui faisaient eux-même la 'publicité' de ce terme : http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] llette.jpg

Le meilleur moyen pour que le terme disparaisse de lui-même est simplement que le racisme antijuif et dans l'absolu le racisme en général, quels que soient les gens visés) s'estompe  [:spamafote]  (et que certains arrêtent de crier au loup, je te l'accorde  [:rhetorie du chaos]  mais c'est souvent justifié)

je vois pas l'interet de reprendre un mort parce que des racistes l'utilisaient eux même.

Quand on voit "combat contre le racisme et l'antisemitisme", ca voudrait dire que c'est deux choses différentes, que l'un ou l'autre est plus grave, que ca n'est pas la même chose etc...

---------------
n°8781627
the veggie​ boy
Posté le 25-06-2006 à 16:01:37  profilanswer

Yems93 a écrit :

je vois pas l'interet de reprendre un mort parce que des racistes l'utilisaient eux même.

Quand on voit "combat contre le racisme et l'antisemitisme", ca voudrait dire que c'est deux choses différentes, que l'un ou l'autre est plus grave, que ca n'est pas la même chose etc...

On ne le 'reprend' pas, on continue de l'employer. C'est pas comme la chienlit de De Gaulle qu'il a ressorti du passé, c'est un mot qui a toujours été employé depuis son invention par des racistes. Ce n'est pas parce qu'il est toujours utilisé qu'il faut y voir une quelconque différence d'importance avec d'autres manifestations de racisme. Historiquement le mot désigne un racisme ciblant uniquement et spécifiquement les juifs. S'il n'y avait plus de raisons d'utiliser le terme aujourd'hui (ie. s'il n'y avait plus de racisme spécifiquement antijuif), le terme tomberait naturellement en désuétude, de par le renouvellement de la langue.

Maintenant, personne n'a dit qu'une forme de racisme était plus grave qu'une autre, moins condamnable ou que sais-je, faut arreter la parano hein  [:quardelitre]

---------------
blacklist
n°8781649
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 25-06-2006 à 16:04:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

On ne le 'reprend' pas, on continue de l'employer. C'est pas comme la chienlit de De Gaulle qu'il a ressorti du passé, c'est un mot qui a toujours été employé depuis son invention par des racistes. Ce n'est pas parce qu'il est toujours utilisé qu'il faut y voir une quelconque différence d'importance avec d'autres manifestations de racisme. Historiquement le mot désigne un racisme ciblant uniquement et spécifiquement les juifs. S'il n'y avait plus de raisons d'utiliser le terme aujourd'hui (ie. s'il n'y avait plus de racisme spécifiquement antijuif), le terme tomberait naturellement en désuétude, de par le renouvellement de la langue.

Maintenant, personne n'a dit qu'une forme de racisme était plus grave qu'une autre, moins condamnable ou que sais-je, faut arreter la parano hein  [:quardelitre]

c'est pas parce que c'est pas dit que c'est pas pensé (du moins par certains, si tu vois ce que je veux dire  :sarcastic:  )

difficile de nier qu'une agression "antisemite" fait plus de bruit qu'un autre agression "raciste"

---------------
n°8782033
the veggie​ boy
Posté le 25-06-2006 à 17:11:39  profilanswer

Yems93 a écrit :

c'est pas parce que c'est pas dit que c'est pas pensé (du moins par certains, si tu vois ce que je veux dire  :sarcastic:  )

difficile de nier qu'une agression "antisemite" fait plus de bruit qu'un autre agression "raciste"

Là c'est les media, et les politiciens qui sont à blamer, mais au final ce sont toujours les mêmes qui en souffrent : les victimes. C'est dur d'admettre qu'en matière de racisme une surexposition puisse être contre-productrice, mais c'est vrai que la crainte de ne pas en faire assez peut mener à l'apparence d'une différence de traitement, et ce sentiment de différence peut être la source de l'exacerbation de tensions communautaires par exemple.

---------------
blacklist
n°8782700
raouf
Posté le 25-06-2006 à 18:31:50  profilanswer

totoz a écrit :

donc le racisme c'est contre tout le monde sauf les juifs ?  :D

je viens d'inventer l'antitotozisme  :o

nan mais serieux pkoi pas un mot pour chaque peuplade de la terre ?  :/

Chaque mot a une signification :
le racisme c'est être contre une couleur de peau
l'islamophobie être contre l'islam
l'antisémitisme contre les juifs...

Tu ne peux pas refaire une langue, c'est comme ça c'est le produit d'une histoire, on n'annule pas le vocabulaire par décret (sauf dans les dictatures parfois)

n°8783335
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-06-2006 à 19:39:59  profilanswer

Conférence excellent de Caroline Fourest sur la notion d' islamophobie  

http://www.gabrielperi.fr/fourest/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  517  518  519  520  521  522

Aller à :

Sujets relatifs
les phrases les plus débiles qu'un prof vous ai dites...renouvelement du permis, bientot payant(edit:hoax)
Racisme en Corseracisme dans les stades corses
Svp dites moi quels est la base du pb en cote d'ivoire?Mobilisation contre le racisme en Corse
Cesare Battisti - Edit le 4 SeptembreObésité, mythes et vérités. De Paul Campos
Est-ce que vous dites "vous" ou "tu" ? dans quel circonstances ?Dites moi ce que vous en pensez
Plus de sujets relatifs à : Racisme les vérités non dites.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)