Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante
Auteur Sujet :

Race et histoire

n°32136059
southparty
Posté le 28-10-2012 à 20:27:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour la DUDH48, il faudra faire la même chose pour être propre : demander au monde entier (enfin,aux pays membres de l'ONU) de la changer, pour enlever la référence à la race, et de la resigner.  

C'est dommage, l'Afrique du sud de l'apartheid ne voulait pas signer à cause de la référence à la race, on arrive trop tard pour leur faire plaisir :(

la DUDH48, tu vas me dire, n'a pas de valeur vraiment contraignante.

par contre, on a signé la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales (conseil de l'Europe) qui se réfère à la DUDH48 et qui elle a valeur contraignante.  

Si on veux supprimer la référence à la race, il va falloir demander aux pays signataires de resigner, et aussi leur expliquer pourquoi (ça serait marrant comme discussion :D ) Là aussi, j'aimerais savoir par quoi l'on remplace le mot race ou si on le supprime complètement ?

mood
Publicité
Posté le 28-10-2012 à 20:27:10  profilanswer

n°32136113
southparty
Posté le 28-10-2012 à 20:32:56  profilanswer

godspeed ye a écrit :

La hiérarchie des normes tout ça, ça va je te remercie...

Mais justement le juriste (par exemple du conseil constitutionnel) dans sa relative intelligence interprète les textes et ne les prends pas nécessairement au mot, il peut par exemple avoir une analyse téléologique d'un texte et pas seulement littérale (tiens je t'offre un mot gratuit dans cette phrase).

(ps : je dis ça avec toute la morgue de quelqu'un qui a fait un deug de droit il y a une éternité hein, faut pas totalement me prendre au sérieux :D)

mais j'ai fréquenté la fac de droit aussi, mais de loin :D

Donc, dans sa grande splendeur, le législateur, après avoir dit que "oui, c'est dans la DUDH48, et dans notre constitution, mais en fait on s'en fout et on la modifie pas parce que c'est chiant et qu'on a pas que ça à foutre' il dit quoi pour les lois qui en découlent, comme l'incitation à la haine raciale, le génocide, la discrimination à l'embauche ou autre endroit ?

Ça pourrait être marrant, au tribunal :"vous lui avez refusé l'entrée de la boite parce qu'il est noir !"  [:valls]
- "Ah non, pas du tout, on lui a pas refusé à cause de son sexe, de son age, de ses origines ou de la couleur de sa peau, mais a à cause de sa race"  [:bilderberg:1]
- "Ah bon, ok, non lieu alors"  [:leonardopsg]

C'est pas le front national qui demande à ce qu'on retire le mot race de la constitution ?  [:klemton]

Message édité par southparty le 28-10-2012 à 20:33:32
n°32136172
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 28-10-2012 à 20:39:05  profilanswer

Nan il va dire un truc du genre"on va le condamner pour des raisons que l'on qualifiait autrefois de discrimination raciale mais qu'aujourd'hui on sait être en fait de la discrimination ethnique visuelle négative" :o :D Ou un truc du genre quoi, ce qui se fait actuellement j'imagine...

---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°32136212
southparty
Posté le 28-10-2012 à 20:43:32  profilanswer

Ah bon, l'humanité est divisée en ethnies ?

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 28-10-2012 à 20:43:39
n°32136270
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 28-10-2012 à 20:50:27  profilanswer

Disons qu'il y a là un coté "groupe social" qui semble infiniment plus défendable que la théorie raciste...

---------------
n°32136495
Odjis Munk​ilewe
Posté le 28-10-2012 à 21:14:44  profilanswer

southparty a écrit :

Ben oui, pourquoi pas?

n°32136554
southparty
Posté le 28-10-2012 à 21:22:04  profilanswer

Ah bon, le fait de parler de race équivaut à parler racisme ?  

Tout les mots deviennent en iste ? les questions nationales sont des questions nationalistes alors ? L'islam, islamisme ?

C'est marrant comme la langue change vite, quand j'ai abordé la sociologie, on m'avait bien expliqué la différence entre ethnie (terme d'ethnologie, plus ou moins déconnecté de la notion de race) race et nationalité. Alors, l'ethnie n'était pas juste un "groupe social"

Maintenant, le mot race est à proscrire, même si la communauté scientifique est divisée la dessus, en particulier les généticiens.
D'ailleurs, je suis pas convaincu par ton explication sur le "on supprime le mot race parce qu'en fait il n'y en a pas, mais on le laisse dans les lois et ont fait comme s'il n'existait pas mais on le prends quand même en compte".
Ni par le fait qu'ethnie puisse remplacer le mot race, sauf à en changer le sens.

Des mots qui disparaissent, d'autre qui changent de sens, le français s'appelle toujours le français ou il faut l'appeler novlangue ?  
Pendant ce temps, les pays anglo-saxons eux continuent à utiliser le mot race. Il faudra leur expliquer qu'ils ont tort, et faire de même avec nos partenaires européens.  

C'est les racistes qui doivent se frotter les mains de telles initiatives, ce serait du pain béni pour eux ...

n°32141936
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 29-10-2012 à 12:40:08  profilanswer

Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir...

NB : je suis plutôt contre la suppression du mot, en partant du principe qu'on est assez intelligent pour l'interpréter ET savoir que le même mot n'est pas porteur des même signification/pré supposés etc. dans toutes les langues et à toutes les époques.

Quand au dernier paragraphe, pardon mais mon cul, ils ont besoin de personne, et t'as toujours une voix qui va balancer ce poncif lors de toute initiative antiraciste (plus ou ou moins adroite et justifiée d'ailleurs).

---------------
n°32142115
southparty
Posté le 29-10-2012 à 13:01:19  profilanswer

Mais le fait qu'il existe des races ne justifie pas le racisme.  

Supprimer le mot race, c'est une initiative antiraciste ?  
Alors, pour lutter contre le sexisme, il faudrait supprimer le mot sexe. c'est du même acabit.

n°32142174
Ibo_Simon
Posté le 29-10-2012 à 13:05:47  profilanswer

southparty a écrit :

Mais le fait qu'il existe des races ne justifie pas le racisme.  

Supprimer le mot race, c'est une initiative antiraciste ?  
Alors, pour lutter contre le sexisme, il faudrait supprimer le mot sexe. c'est du même acabit.

Tu n'as rien compris en fait.
Ce n'est pas simplement le mot "Race" qui est supprimé, c'est le concept qu'il y a derrière qui est combattu.
Race a d'autres sens, d'autres acceptations dans d'autres langues, par exemple en Anglais.
Mais en Français, ce sens pris pour le genre humain, est connoté et chargé historiquement.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2012 à 13:05:47  profilanswer

n°32142231
southparty
Posté le 29-10-2012 à 13:10:36  profilanswer

Le fait que ce soit connoté historiquement ne change rien à la réalité scientifique. Si ce mot a été choisi en 1948 par les nations unies, ce n'est pas pour rien.  
Si c'est différent pour les anglo-saxons, alors ça veut dire quoi pour eux ?  
C'est la même chose que pour nous, sauf que certains chez nous veulent faire de la novlangue, tandis qu'eux, dans la loi, utilise ce mot, et font du contrôle social : au Royaume Uni, les grandes entreprises doivent déclarer la race de leurs employés, afin de vérifier qu'il n'y ait pas discrimination par la race.

n°32142480
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 29-10-2012 à 13:32:19  profilanswer

southparty a écrit :

Le fait que ce soit connoté historiquement ne change rien à la réalité scientifique. Si ce mot a été choisi en 1948 par les nations unies, ce n'est pas pour rien.  
C'est la même chose que pour nous, sauf que certains chez nous veulent faire de la novlangue, tandis qu'eux, dans la loi, utilise ce mot, et font du contrôle social : au Royaume Uni, les grandes entreprises doivent déclarer la race de leurs employés, afin de vérifier qu'il n'y ait pas discrimination par la race.

C'est pas en répétant les choses qu'elles finissent par devenir vraies hein.  

Et le fait que ce soit utilisé dans les pays anglo-saxon ça me fait une belle jambe, en tous les cas ça ne constitue pas pour moi un argument suffisant pour démontrer sa validité :D

Message cité 1 fois
Message édité par godspeed ye le 29-10-2012 à 13:32:44

---------------
n°32142508
Ibo_Simon
Posté le 29-10-2012 à 13:35:05  profilanswer

southparty a écrit :

Quelle réalité scientifique?
Parce que la réalité scientifique, la vraie, dit qu'il n'y a pas de race dans l'espèce humaine.

n°32142719
southparty
Posté le 29-10-2012 à 13:49:39  profilanswer

godspeed ye a écrit :

C'est pas en répétant les choses qu'elles finissent par devenir vraies hein.  

Et le fait que ce soit utilisé dans les pays anglo-saxon ça me fait une belle jambe, en tous les cas ça ne constitue pas pour moi un argument suffisant pour démontrer sa validité :D

Le fait que ça soit un terme accepté par l'écrasante majorité des pays composant les nations unies non plus j'imagine.  
Pour ce qui est de la science, nombre de scientifiques constatent la réalité des faits. C'est d'ailleurs passionnant, ça permet de retracer les grandes migrations de l'espèce humaine, et de tordre le cou à certaines idées préconçues.

n°32142802
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-10-2012 à 13:55:06  profilanswer

southparty a écrit :

On en apprend tous les jours, profites-en, c'est gratuit. Et encore, "ethnies" c'est très restrictif quand tu vois l'hétérogénéité de ces groupes.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32142848
Ibo_Simon
Posté le 29-10-2012 à 13:58:52  profilanswer

southparty a écrit :

Le fait que ça soit un terme accepté par l'écrasante majorité des pays composant les nations unies non plus j'imagine.  
Pour ce qui est de la science, nombre de scientifiques constatent la réalité des faits. C'est d'ailleurs passionnant, ça permet de retracer les grandes migrations de l'espèce humaine, et de tordre le cou à certaines idées préconçues.

Le concept de "licorne" aussi est accepté dans tous les pays du monde.
ça n'en fait pas une réalité scientifique.

n°32142868
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 14:00:28  answer

Ibo_Simon a écrit :

Parce que la réalité scientifique, la vraie, dit qu'il n'y a pas de race dans l'espèce humaine.

C'est idio, puisqu'il y en a.

Tu copule pas avec n'importe qui/quoi, donc tu discrimine ta déscendance, donc tu élève une race.

C'est peut-être pas scientifique, on sait que la science à un train de retard façon, mais c'est un fait. Reel.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-10-2012 à 14:05:11
n°32142975
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-10-2012 à 14:07:12  profilanswer

Ça dépend  du degré d'alcoolémie, ça, non?  :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°32143002
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2012 à 14:08:38  answer

Je bois pas.
D'ailleurs, je baise pas non plus.
Qu'est-ce que je clope par contre.

n°32145506
southparty
Posté le 29-10-2012 à 16:50:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

On en apprend tous les jours, profites-en, c'est gratuit. Et encore, "ethnies" c'est très restrictif quand tu vois l'hétérogénéité de ces groupes.

Ibo_Simon a écrit :

Le concept de "licorne" aussi est accepté dans tous les pays du monde.
ça n'en fait pas une réalité scientifique.

Déjà répondu, relisez plus haut.  

Non, pas à haute voix, plus haut dans la page :o

n°32147819
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 29-10-2012 à 20:18:14  profilanswer

tu tournes franchement en rond mais ce dernier post m'a bien fait rigoler bêtement :D

---------------
n°32150865
southparty
Posté le 30-10-2012 à 08:52:53  profilanswer

godspeed ye a écrit :

tu tournes franchement en rond mais ce dernier post m'a bien fait rigoler bêtement :D

Ah, je tourne en rond ? pourtant, ce n'est pas moi qui dit que ce concept n'a pas de base scientifique en faisant un parallèle avec les licornes, tout en quotant un post qui affirme que nombre de scientifiques acceptent ce concept (de race, pas de licornes hein :o )

Pour le plus haut, ça m'est venu comme ça, les dernières interventions m'ont paru si peu pertinentes que je les voyais biens être dites de plus en plus fort, comme si ça pouvait en accroitre la valeur :D

n°32150875
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2012 à 08:55:33  answer

Non mais cherche pas, y a pas de signes distinctifs permettant de voir qu'un individu peut faire partie d'un groupe plus grand  [:e_rudy:2]

n°32152922
Odjis Munk​ilewe
Posté le 30-10-2012 à 11:38:39  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

La terminologie scientifique française dit en effet qu'il n'y a pas de "race" car ce terme désigne les groupes issus de la sélection artificielle. Mais il suffit de remplacer race par un autre mot, c'est juste du vocabulaire. Et quant à savoir s'il y a des subdivisions dans l'espèce humaine, et comment faire ces subdivisions, il n'y a pas consensus scientifique. C'est juste que les partisans d'un thèse ont plus l'oreille des médias que les partisans de l'autre.

n°32153577
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 30-10-2012 à 12:39:47  profilanswer

Au contraire il y en a plein, par exemple je voue une haine farouche à ceux qui ne possèdent pas un grain de beauté sur le sternum comme moi.

---------------
n°32153599
southparty
Posté le 30-10-2012 à 12:43:12  profilanswer

Et le grain de beauté sur le sternum est une des caractéristiques morphologique d'un groupe d'humain très large ayant évolué dans une région étendue et plus ou moins déterminée, dont on est en train de suivre le chemin au travers des siècles via la génétique.  

Ou pas.

n°32153612
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2012 à 12:44:36  answer

godspeed ye a écrit :

Au contraire il y en a plein, par exemple je voue une haine farouche à ceux qui ne possèdent pas un grain de beauté sur le sternum comme moi.

Tu n'acceptes pas les différences, tu es un arriéré. :o

n°32153659
Ibo_Simon
Posté le 30-10-2012 à 12:50:56  profilanswer

southparty a écrit :

Et le grain de beauté sur le sternum est une des caractéristiques morphologique d'un groupe d'humain très large ayant évolué dans une région étendue et plus ou moins déterminée, dont on est en train de suivre le chemin au travers des siècles via la génétique.  

Ou pas.

La race des rouquins, je kiffe. :love:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Histoire politique] L'intégrale de Guillemin «l'Homme de gauche»[LIVRES] Histoire et romans historiques
[topic unique] - Volvo Ocean Race Apprendre les maths en suivant l'Histoire ?
[Animaux] Acquiérir un Chat de raceHistoire d'ondes
Histoire mystérieuse : subaru impreza 2L confortL'histoire
Une histoire de SF à faire froid dans le dos.Refus d'un SAV chez UBALDI Mon histoire
Plus de sujets relatifs à : Race et histoire

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR