====== La trajectoire de Charles de Gaulle (1890-1958), lente et brève conquête ======
__________________
====== Georges Bernanos, témoin de notre temps ======
__________________
====== Les événements de 1848 ======
__________________
====== L'affaire Dreyfus ======
L'affaire Dreyfus, une simple affaire d'espionnage militaire, engendre une vague d'antisémitisme sans précédent et divise la France. Henri Guillemin en dévoile les coulisses.
Deuxième partie de l'affaire Dreyfus, l'historien s'emploie à démonter la machination de l'état-major qui fit condamner le capitaine Dreyfus.
Inutile de préciser qu'une telle émission, en trois partie de trente minutes chacune, avec un seul présentateur filmé en plan fixe, est tout simplement inimaginable aujourd'hui. D'ailleurs, quel historien relèverait le défi s'il en avait la possibilité?
Troisième et dernière partie consacrée à l'affaire Dreyfus, cette affaire militaro-judiciaire qui a déchiré la France à la fin du XIXe siècle. Après en avoir présenté les enjeux et les principaux protoganistes, Henri Guillemin propose dans cet épisode son hypothèse personnelle…
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
====== Rousseau ======
Trente ans après le premier ouvrage qu'il lui a consacré, Henri Guillemin se confronte, en novembre 1972, à la vie et à l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau.
Dans cette première partie, l'historien et critique littéraire présente les grandes lignes de la pensée politique de Rousseau. Il insiste notamment sur la remise en cause de l'ordre social et sur les attaques de l'écrivain contre l'inégalité entre les hommes.
Quelles sont les fondements de la morale et de la religion de Jean-Jacques Rousseau? C'est à cette question essentielle que se consacre Henri Guillemin dans cette deuxième partie. Fidèle à ses qualités de pédagogue, Henri Guillemin, loin du cours magistral qu'il pourrait donner, réussit à faire partager sa passion de la littérature.
__________________
====== Robespierre ======
__________________
====== Lamartine ======
Cette première partie consacrée à Alphonse de Lamartine met en lumière le rôle politique qu'il a joué. De 1833 à 1851, il est député à la Chambre, représentant le courant d'un christianisme libéral et social. Orateur influent, il accentua son opposition à Louis-Philippe. 1848 marque l'apogée de sa carrière politique. Lamartine est membre du gouvernement provisoire et ministre des Affaires étrangères. Mais le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte met fin à cette carrière politique.
Dans cette deuxième partie, Henri Guillemin s'intéresse à la personnalité de Lamartine, dessinée à travers plusieurs moments marquant de sa vie, tels la mort de sa fille, un drame qui modifiera profondement la foi de cet homme croyant. Mais aussi la générosité naturelle de son caractère, ses passions amoureuses, son voyage à Jérusalem…
__________________
====== Jules Vallès======
Henry Guillemin, historien, fait un discours passionant et émouvant de Jules Vallès, écrivain et journaliste du 19me siècle.
__________________
====== Hugo ======
En janvier 1973, c'est à un monument de la littérature et de la poésie que Guillemin s'attaque: Victor Hugo. Comment aborder cette oeuvre gigantesque, prolixe dans tous les domaines de l'écriture, mais aussi par le dessin? Henri Guillemin s'engage dans cette difficile exploration de la vie et de l'oeuvre de l'un des génies français les plus marquant du XIXe.
Un aspect essentiel de la vie de Victor Hugo, souvent caché derrière l'oeuvre de l'écrivain: sa relation intime avec Dieu. Henri Guillemin quitte les domaines habituels de l'analyse de la création de Hugo pour s'interroger sur sa vocation à être un homme «croyant», malgré les épreuves infligées par l'existence. On pense notamment à la mort accidentelle de sa fille Léopoldine qui l'inspirera pour un long et profond poème des «Contemplations».
__________________
====== Zola ======
Dans cette première émission consacrée à Emile Zola, Henri Guillemin retrace la jeunesse difficile de l'écrivain et les débuts de sa carrière littéraire. Il s'interroge également sur les critiques, souvent virulentes, que Zola a affrontées, lui «l'inventeur de la littérature putride».
La vie d'Emile Zola est marquée par son engagement dans l'affaire Dreyfuss. Dans cette seconde partie, Henri Guillemin éclaire le rôle que l'écrivain tint dans cette polémique qui déchira la France. La fin de ce document est consacrée à un aspect plus intime de la vie d'Emile Zola, son rapport à la foi et sa sensibilité exacerbée.
Henry Guillemin, historien, fait un exposé passionant sur la vie d'E.Zola.
__________________
====== Flaubert ======
Dans ce premier volet, Henri Guillemin s'attache à comprendre l'adolescence perturbée de Gustave Flaubert. Sa correspondance offre, à ce titre, un précieux éclairage sur la sensibilité exacerbée du jeune homme. A bien des égards, cette entrée dans la vie du jeune Flaubert marquera de manière profonde son oeuvre d'écrivain.
Dans ce second volet consacré à Gustave Flaubert, Henri Guillemin évoque le déroulement de la carrière de l'écrivain et sa relation avec Louise Colet. Il aborde également des aspects moins connus de la personnalité de Flaubert grâce à des anecdotes biographiques recueillies dans sa correspondance.
__________________
====== Peguy ======
Ignorée du grand public avant la guerre de 14, l'oeuvre de Charles Péguy retrouve la considération et l'intérêt des élites françaises avec l'instauration du gouvernement de Vichy. Charles Péguy sera en effet un des auteurs essentiels des chantiers de la jeunesse lancés par le maréchal Pétain.
Dans ce premier volet, Henri Guillemin éclaire le parcours intellectuel de cet homme brillant qui passa de la défense de Dreyfus à un nationalisme sacré.
Charles Péguy, l'homme qui n'a pas été heureux… Henri Guillemin, dans ce deuxième volet, s'intéresse à l'ambition démesurée de l'écrivain. Il se heurte pourtant, avant-guerre, à l'hostilité des milieux intellectuels parisiens.
__________________
====== Chateaubriand ======
Avec une certaine familiarité, Henri Guillemin s'attaque à une ébauche de portrait de Chateaubriand. Difficile en effet de cerner la personnalité de l'auteur des Mémoires d'outre-tombe. Avec sa manière habituelle, Henri Guillemin s'intéresse tout aussi bien à ses écrits qu'aux témoignages de ceux qui ont côtoyé «cet homme considérable».
Dans ce deuxième volet d'En appel consacré à Chateaubriand, Henri Guillemin aborde trois questions fondamentales: sa relation à la politique, l'amour dans sa vie et l'importance de la religion dans son oeuvre.
__________________
====== Pascal ======
Permier volet consacré à l'enfance de Blaise Pascal. Elève brillant et précoce, il est l'auteur à seize ans d'un Essai sur les coniques qui le fait remarquer. Henri Guillemin s'attache à rendre l'atmosphère de son enfance, et notamment l'influence janséniste que le jeune homme a connue.
Henri Guillemin fait la part entre le génie de l'écrivain et les intuitions de l'homme de science qui sera notamment à la base du calcul des probabilités. Mais c'est surtout l'engagement aux côtés des jansénistes de Blaise Pascal qu'Henri Guillemin éclaire dans ce second volet.
__________________
====== Rimbaud ======
La vie d'Arthur Rimbaud racontée par Henri Guillemin: un voyage au XIXe siècle qui passe par la Commune de Paris, l'Afrique et les passions amoureuses du jeune homme. Les mystères de la vie de Rimbaud, génie au talent précoce, se dévoilent.
__________________
====== Sagan ======
Pour l'émission Viens de paraître, Henri Guillemin présente, avec la passion de la littérature qui fut la sienne, le dernier livre de Françoise Sagan, Aimez-vous Brahms…, un roman qu'il juge «sérieux, puissant, important».
Et puisque Henri Guillemi cite dans cet extrait une critique de François Mauriac, il nous est apparu judicieux de la compléter de cette citation de l'auteur de Thérèse Desqueyroux, toujours à propos de Françoise Sagan: «Ce je-ne-sais-quoi qui me touche toujours chez cette jeune femme, même dans le moins bon et même dans le pire de ce qu'elle écrit, (c'est) le discernement du mal.»
__________________
====== Soljenitsyne ======
Juillet 1963. Une année après la parution en Union soviétique du livre Une journée d'Ivan Denissovitch de l'écrivain et dissident Alexandre Soljénitsyne, Henri Guillemin présente cet ouvrage au public suisse.
Dans ce magistral roman, Alexandre Soljénitsyne apporte la preuve éclatante de l'existence d'une société parallèle en URSS centrée autour des goulags. Son oeuvre lui vaut d'être expulsé en 1974. Alexandre Soljénitsyne s'installe d'abord en Suisse avant de s'exiler aux Etats-Unis.
Après l'effondrement du système soviétique, Alexandre Soljénitsyne rentre en 1994 en Russie où il s'engage en faveur d'un retour aux valeurs morales et politiques traditionnalistes. Il meurt à Moscou le 3 août 2008.
__________________
====== Céline ======
Cinq ans après la mort de l'écrivain, en juin 1966, Henri Guillemin consacre une de ses conférences télévisées à Louis-Ferdinand Céline.
Le critique s'attache à disculper cet auteur devenu paria en raison de son antisémitisme vociférant. Il met en lumière le style de Céline, son écriture jubilatoire et les étincelles de poésie dans la noirceur de ses récits mais surtout Henri Guillemin évoque l'homme, sa profondeur, sa sensibilité.
__________________
====== Tolstoï ======
En treize épisodes, Henri Guillemin s'attèle à une tâche exigeante: retracer la vie et l'oeuvre de Léon Tolstoï, ce monument de la littérature mondiale. Lecteur passionné, l'historien se révèle un conteur fascinant pour mesurer le génie de Tolstoï.
__________________
====== Lénine ======
Première partie du portrait de Lénine par Henri Guillemin. De son vrai nom Vladimir Ilitch Oulianov, le révolutionnaire russe est d'abord un jeune homme marqué par la mort de son frère.
Deuxième volet de la biographie de Lénine par Henri Guillemin. De sa prise de pouvoir en 1917 jusqu'à sa mort en 1924, Lénine met en place une véritable dictature.
Message édité par nehoria le 25-08-2015 à 22:13:09