Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2519 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11692178
tudwall
Posté le 31-05-2007 à 18:44:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poischich a écrit :

y'a eu des exemples avant franco de tentatives de décentralisation/d'autonomies, vite étouffées mais la volonté populaire était là, c'est ce que je voulais dire
bref, qui est contre la décentralisation de toute façon ?

1) allez on va admettre que ta formulation était simplement plus que maladroite alors.  

2) tu va peut ètre me dire sans rire que tu est pour lé dévolution de pouvoirs en espagne et contre en France? :love:  énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 31-05-2007 à 18:46:42
mood
Publicité
Posté le 31-05-2007 à 18:44:11  profilanswer

n°11692308
tugdual
Posté le 31-05-2007 à 18:59:05  profilanswer

Citation :

A te lire, la France a annexé la bretagne, a traité les bretons comme des esclaves, l'a exploitée sans que la bretagne n'y ait jamais rien gagné en retour.  
La derniere fois que je suis allé en bretagne, y'avait la sécurité sociale, des routes et un tas de trucs qui ne m'ont pas l'air financé à 100% par les bretons et qui pourtant ont l'air satisfait de les avoir.

Oui la Bretagne a ete annexée par la france.  
Quant a y gagner...
Politiquement? Comparons l'etat français d'alors et le breton... Pour les bretons, ca a ete un retour en arriere...
La revolution? certain pays vivent tres bien en Erope en etant une monarchie..en commencant par les pays scandinave qui se trouvent etre parmis les pays les plus riche du monde...
Les routes? parceque avant d'etre française, la Bretagne n'avait pas de routes? et comment font les autres pays?
la securité sociale? quid des autres pays???
Culturellement? Nous avons une culture qui nous est propre, et si tu appelles une aculturation et perte de la langue un progres apporter par la france, je ne l'appelles pas comme ca.
Je ne sais pas comment aurait ete une Bretagne non annexée, mais il y a fort a parier que ce genre de truc existerait tout autant... tout comme cela existe dans une multitudes d'autre pays...
Je precise une chose.. je ne demande pas l'application du "traité". Les choses depuis ont evolués..
Je suis independantiste, oui et une des raisons, et ce fameux point de depart.  
Depuis ce temps, toutes les clauses des accords entre la Bretagne et la France ont ete bafoués.
La Bretagne, elle a ete appauvrie.  
Je ne m'appuie sur ce traité que pour expliquer les raisons qui ont poussé bcp de Bretons a devenir independantistes...
Car, comme je l'ai deja dis, la france a une chance qu'elle gache en voulant former un seul et meme peuple de divers peuple. En faisant de la sorte, elle tue les autres cultures pour la remplacer par une autre: la parisienne.
Mais ce "traité" et son application souleve un autre probleme democratique:
Soit "c'est comme ca et pas autrement", soit "mais non, la france a toujours respecter les bretons: la preuve, ils sont français!"...
Mais, quant a soulever un debat sur un statu de la Bretagne... alors la, pas question!
Soulever une possibilité d'autonomie?... que nenni!
Laisser les bretons choisirs apres un echange d'argument??? Mais pourquoi donc?...puisqu'ils sont français, ils n'ont pas a choisir!
En bref, tout ce que vous nous donner comme excuse contre ne serait-ce cette eventualité.
Donc oui, je mets en avant un "traité" bafoué..tellement de fois, que la france a finir par considerer la bretagne comme appartenant a la France alors qu'en theorie, la Bretagne est libre...mais entre la theorie et la pratique...
Cette question concerne avant tous les bretons eux meme. C'est a eux de decider s'ils veulent etre bretons ou français... et non pas a des non bretons de decider pour eux!

n°11692496
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 31-05-2007 à 19:14:12  profilanswer

tudwall a écrit :

1) allez on va admettre que ta formulation était simplement plus que maladroite alors.  

2) tu va peut ètre me dire sans rire que tu est pour lé dévolution de pouvoirs en espagne et contre en France? :love:  énorme.

j'ai jamais dit être contre la dévolution de pouvoirs en France
mais je suis contre la dévolution de certains pouvoirs, oui, c'est toute la différence

quant à l'exemple espagnol, ils font bien ce qu'ils veulent, je suis français, pas espagnol
mais ce n'est pas parce que ça marche chez eux qu'il faut l'appliquer en France, y'a beaucoup de choses qui marchent chez nous et qu'il y a pas chez eux (et réciproquement)

Message cité 2 fois
Message édité par Poischich le 31-05-2007 à 19:15:18
n°11694789
tudwall
Posté le 31-05-2007 à 22:23:15  profilanswer

Poischich a écrit :

mais je suis contre la dévolution de certains pouvoirs, oui, c'est toute la différence

lesquels? les pouvoirs régaliens? autre chose?

n°11695943
sisi38
Posté le 31-05-2007 à 23:40:45  profilanswer

tugdual a écrit :

Je ne connais pas trop le cas du berbere..  
Mais je parle surtout de ce que je connais, et dans ce cas, c'est la Bretagne.

Non le breton n'est pas mort et il y a meme un certain regain, contrairement a ce qui a ete dis...
Tout comme de plus en plus de jeune sont independantistes (moyenne d'age des adherents autour de la trentaine) de plus en plus de bretons sautent le pas et se reapproprient le bretons. les jeunes en tete!
L'Ofis ar brezoneg a creer un badge pour que les bretonnants se rencontrant puissent se reconnaitre en tant que locuteur de langue bretonne. En effet, le premier reflexe est de parler français et non breton.. avec ce badge, nous pouvons directement parler breton...
Si c'est une langue morte, pourquoi des jeunes trouvent du travail du fait qu'ils parlent breton? (suffit de regarder l'emission "te ha me" pour s'en rendre compte!)

Tugdual, je t'invite avec les autres à venir sur ce forum pour mieux comprendre le cas du berbère :
http://www.souss.com/forum/search.php?searchid=169040

Et plus précisément (si vous voulez intervenir) sur ce topic traitant du berbère et du breton :
http://www.souss.com/forum/espace- [...] ombat.html

n°11696056
tugdual
Posté le 31-05-2007 à 23:54:47  profilanswer

Merci pour le lien...
Etrange pour moi l'ecriture berbere...on dirait une ecriture de film de science fiction.. il n'y a pas de connotation dessous, juste c'est a quoi me fait penser... en tout cas j'aime bien..  
je regarderai plus en profondeur le forum, mais d'apres ce que j'ai pu voir, il existe effectivement certaine similitude...

quitte a echanger des liens...

Le droit des peuples à l’autodétermination est un droit fondamental, ont rappelé les délégations devant la Troisième Commission
. Les grandes vagues de décolonisation et d’indépendance sont passées, mais l’admission récente du Timor-Leste en tant que 191ème Etat de l’Assemblée générale a démontré si besoin en était que le droit à l’autodétermination était toujours d’actualité. Il ne faudrait pourtant pas oublier que l’exercice de ce droit comporte plusieurs options, a rappelé le délégué de Sainte-Lucie, notamment l’indépendance, l’association libre et l'autonomie. Il importe donc de faire connaître ces diverses possibilités et d’informer les populations non autonomes de sorte qu’elles puissent faire un choix informé, a-t-il ajouté en faisant référence aux 16 territoires non autonomes encore recensés par les Nations Unies. Pour ce faire, il a préconisé une amélioration de la coopération entre les divers organes du système des Nations Unies, notamment entre la Troisième et la Quatrième Commissions de l’Assemblée générale.
la suite sur:
http://www.un.org/News/fr-press/do [...] 92.doc.htm

devrai aussi t'interesser je suppose.. mais ce ne sont que des commissions internationale qui sont tres fortement suivi par la France, le Maroc, la Turquie...comme chacun peux s'en apercevoir...

n°11696152
sisi38
Posté le 01-06-2007 à 00:09:19  profilanswer

tugdual a écrit :

Merci pour le lien...
Etrange pour moi l'ecriture berbere...on dirait une ecriture de film de science fiction.. il n'y a pas de connotation dessous, juste c'est a quoi me fait penser... en tout cas j'aime bien..  
je regarderai plus en profondeur le forum, mais d'apres ce que j'ai pu voir, il existe effectivement certaine similitude...

Effectivement, l'écriture berbère s'apparente à celle du grecque, donc n'a rien à voir avec l'écriture arabe. Par ailleurs, "Tamazgha" (la Berbèrie) s'étend des Îles Canaries à l'Egypte, en passant par le Tchad et les pays sub-sahariens.

Je te laisse donc parcourir le forum, et même donner ton avis sur le cas breton si tu le souhaite dans le deuxième lien que j'ai donné (ou également dans tout autre topic).

Les autres personnes qui interviennent souvent dans ce topic sur HFR n'en sont pas exclues et peuvent y participer :)

tugdual a écrit :

quitte a echanger des liens...

Le droit des peuples à l’autodétermination est un droit fondamental, ont rappelé les délégations devant la Troisième Commission
. Les grandes vagues de décolonisation et d’indépendance sont passées, mais l’admission récente du Timor-Leste en tant que 191ème Etat de l’Assemblée générale a démontré si besoin en était que le droit à l’autodétermination était toujours d’actualité. Il ne faudrait pourtant pas oublier que l’exercice de ce droit comporte plusieurs options, a rappelé le délégué de Sainte-Lucie, notamment l’indépendance, l’association libre et l'autonomie. Il importe donc de faire connaître ces diverses possibilités et d’informer les populations non autonomes de sorte qu’elles puissent faire un choix informé, a-t-il ajouté en faisant référence aux 16 territoires non autonomes encore recensés par les Nations Unies. Pour ce faire, il a préconisé une amélioration de la coopération entre les divers organes du système des Nations Unies, notamment entre la Troisième et la Quatrième Commissions de l’Assemblée générale.
la suite sur:
http://www.un.org/News/fr-press/do [...] 92.doc.htm

devrai aussi t'interesser je suppose.. mais ce ne sont que des commissions internationale qui sont tres fortement suivi par la France, le Maroc, la Turquie...comme chacun peux s'en apercevoir...

Cette phrase en gras en dit long. Mais j'espère que ce droit sera très vite reconnu :)

Merci  :hello:

n°11697146
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 01-06-2007 à 08:59:20  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Quand Patric Poivre d'Arvor défend les Bretons et nos idées ça donne ça :

http://www.breizhtouch.com/index.p [...] &numero=15 (sélectionner patric poivre d'arvor)

citation de PPDA : "les parisiens se croient le centre du monde"
citation de PPDA :"j'aime l'idée qu'on peut etre breton de sol, de coeur, breton de sang...."
citation de PPDA : "faire connaitre mon pays au parisiens"

:D

Personne réagit a ce post !?  :bounce:  

nous qui parlions de bretons de coeur, de sang et de sol voilà une personnalité qui confirme, est ce moins choquant de l'entendre dire par une personnalité ?  :D

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11697168
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 09:04:22  answer

ça ne choque personne parce qu'il n'y a rien d'antagoniste a le dire tout en étant Français
ton exemple se retourne contre toi
PPDA est donc la preuve vivante qu'on peut etre un breton à l'aise dans ses baskets, sans militer pour une quelconque autonomie et tout en restant le français preféré des français...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2007 à 09:06:38
n°11697542
uriel
blood pt.2
Posté le 01-06-2007 à 10:09:44  profilanswer

bzh_atav a écrit :

nous qui parlions de bretons de coeur, de sang et de sol voilà une personnalité qui confirme, est ce moins choquant de l'entendre dire par une personnalité ?  :D

ben PPDA ça fait des années qu'il passe ses vacances sur la côte bretonne ( Tregastel je crois? ), il a definitevement apprecié le pays, ses gens et c'est récirproque.

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 01-06-2007 à 10:09:44  profilanswer

n°11697561
uriel
blood pt.2
Posté le 01-06-2007 à 10:12:26  profilanswer

il milite pas, il est né de père breton mais pas en bretagne, il y passe toutes ses vacances depuis son enfance. il milite pas pour une independance (comme beaucoup ici, y compris moi) mais il considere que la Bretagne est digne d'être consideré comme particuliere.

---------------
IVG en france
n°11697602
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 01-06-2007 à 10:20:23  profilanswer

Toutes les régions de France sont particulieres  

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11697620
uriel
blood pt.2
Posté le 01-06-2007 à 10:22:38  profilanswer

je suis sûr que les habitants de la creuse sont fier d'être creusois.

---------------
IVG en france
n°11697638
jerome38
Posté le 01-06-2007 à 10:26:41  profilanswer

uriel a écrit :

Ironie ?
Si c'est le cas ça démontre un complexe de supériorité :/
Les indépendantistes fatiguent les bretons...

n°11697657
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 01-06-2007 à 10:28:59  profilanswer

uriel a écrit :

la Creuse est un département
malgré la répression pour imposer le français au début du siècle, y'a encore des gens qui parlent limousin là-bas, chez les vieux, et ils sont sans doute très fiers de leur région
tiens, comme en Bretagne, en fait

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 01-06-2007 à 10:30:12
n°11697663
uriel
blood pt.2
Posté le 01-06-2007 à 10:29:56  profilanswer

Poischich a écrit :

la Creuse est un département

sans déconner [:jdf]
ironie, tout ça. p'tain achetez vous un second degré au lieu de sauter a la gorge de tout le monde.

---------------
IVG en france
n°11697669
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 10:31:34  answer

uriel a écrit :

il milite pas, il est né de père breton mais pas en bretagne, il y passe toutes ses vacances depuis son enfance. il milite pas pour une independance (comme beaucoup ici, y compris moi) mais il considere que la Bretagne est digne d'être consideré comme particuliere.

la France est la somme de tout ses particularismes +1

n°11697676
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 01-06-2007 à 10:32:18  profilanswer

uriel a écrit :

ironie, tout ça. p'tain achetez vous un second degré au lieu de sauter a la gorge de tout le monde.

je pensais t'apprendre un truc :(

Message édité par Poischich le 01-06-2007 à 10:32:46
n°11697843
tudwall
Posté le 01-06-2007 à 10:51:17  profilanswer

babook a écrit :

Toutes les régions de France sont particulieres

bah oui tout a fait, d'ou l'interet d'un système de démocratie locale comme proné depuis le début de cette enfilade.  :o  

n°11697852
tudwall
Posté le 01-06-2007 à 10:52:07  profilanswer

Poischich a écrit :

re: lesquels? les pouvoirs régaliens? autre chose?

n°11699663
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 01-06-2007 à 14:34:12  profilanswer

tudwall a écrit :

re: lesquels? les pouvoirs régaliens? autre chose?

les langues officielles, notamment :D

n°11700650
tudwall
Posté le 01-06-2007 à 16:05:22  profilanswer

Poischich a écrit :

les langues officielles, notamment :D

prenons les choses dans le sens inverse alors ca ira plus vite. pour la dévolution de quels pouvoirs est tu?

n°11700979
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 01-06-2007 à 16:36:13  profilanswer

tudwall a écrit :

prenons les choses dans le sens inverse alors ca ira plus vite. pour la dévolution de quels pouvoirs est tu?

tu vois la situation actuelle en France ? bah pareil, mais avec un peu plus de libertés économique et budgétaire

n°11701555
tudwall
Posté le 01-06-2007 à 17:26:10  profilanswer

ok donc tu est contre la dévolution de pouvoir au sens communément admis du terme. Poishish ou comment dire tout et son contraire.

n°11701671
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 01-06-2007 à 17:39:02  profilanswer

tudwall a écrit :

ok donc tu est contre la dévolution de pouvoir au sens communément admis du terme. Poishish ou comment dire tout et son contraire.

la décentralisation, c'est une dévolution d'une partie des pouvoirs de l'Etat aux collectivités locales
je suis contre la dévolution des pouvoirs au sens où tu l'entends toi, peut-être, mais pas "au sens communément admis du terme"

n°11701992
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 18:12:51  answer

tudwall a écrit :

Poishish ou comment dire tout et son contraire.

Tudwall (aka l’internationaliste pour la préférence nationale), c'est l'hopital qui se moque de la charité, là... :lol:

n°11701996
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 18:13:51  answer

uriel a écrit :

Ironie ? Mais il existe des smilies pour l'indiquer, tu sais ?
D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'on nous parle de la Bretagne comme "ayant une identité plus forte que les autres", "ayant plus de racines que les autres", "ayant plus de particularismes que les autres", etc. Autant de concepts que j'aimerais qu'on me définisse...
Mais bien sur, c'est TOUJOURS pour rire que vous dites ça....  :sarcastic:  

Sous-entendre que les Normands, les chtimis, les Parisiens... etc ont des identités moins fortes. C'est sous- entendre qu'elles sont moins bien.... :pfff:

PS : A propos du « interdit de parler breton et de cracher par terre » : Une fois de plus, les arguments des pro-indépendantistes ne se trouve être que des mystifications... :sarcastic:  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-06-2007 à 18:14:51
n°11702075
uriel
blood pt.2
Posté le 01-06-2007 à 18:26:27  profilanswer

[:tilleul] mais calmes toi hein....
et sinon, c'est qui "vous", je suis ni independantiste, ni régionaliste. je demande juste que la culture bretonne et la langue soit sauvegardé.

quant à me croire "meilleur": non. masi je suis fier de la culture de la Bretagne oui, fier d'être Breton, d'avoir une culture connu au dela de la France: je travaille dans un milieu international, quand on me demande d'où je viens je dis "de France", on me demande où je dis que je suis Breton, on comprends où c'est et ce qui y est associé. Je suis pas sûr que beaucoup (en dehors de paris) peuvent se vanter d'une telle reconnaissance. (la Corse pour sûr, Bordeaux pour le vin :D et? )
pas meilleur, mieux connu [:spamafote].

Message cité 3 fois
Message édité par uriel le 01-06-2007 à 18:26:48

---------------
IVG en france
n°11702179
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 01-06-2007 à 18:41:28  profilanswer

uriel a écrit :

et sinon, c'est qui "vous", je suis ni independantiste, ni régionaliste. je demande juste que la culture bretonne et la langue soit sauvegardé.

quant à me croire "meilleur": non. masi je suis fier de la culture de la Bretagne oui, fier d'être Breton, d'avoir une culture connu au dela de la France: je travaille dans un milieu international, quand on me demande d'où je viens je dis "de France", on me demande où je dis que je suis Breton, on comprends où c'est et ce qui y est associé. Je suis pas sûr que beaucoup (en dehors de paris) peuvent se vanter d'une telle reconnaissance. (la Corse pour sûr, Bordeaux pour le vin :D et? )

la bourgogne, la champagne, la normandie, la côte d'azur, le périgord, la provence, etc
la france est la première destination touristique au monde, c'est pas pour rien non plus

n°11702273
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2007 à 18:55:45  answer

uriel a écrit :

Non je ne m'énerve pas, disons que j'ai juste un tempérament fougueux  :D
Je n'ai rien contre le patriotisme s'il ne s'étend pas dans le domaine de la politique.  
Pour le "vous" que j'ai utilisé comme la fin du message, il s'adressait aux autres évidemment qui nous rabachent sans arrêt les oreilles des "différences" incompressibles des bretons par rapport au reste des français :jap:  

Message édité par Profil supprimé le 01-06-2007 à 18:59:52
n°11702839
tudwall
Posté le 01-06-2007 à 20:08:10  profilanswer

Poischich a écrit :

la décentralisation, c'est une dévolution d'une partie des pouvoirs de l'Etat aux collectivités locales
je suis contre la dévolution des pouvoirs au sens où tu l'entends toi, peut-être, mais pas "au sens communément admis du terme"

oh que si, étant donné que l'emploi du terme dévolution en politique s'applique quasi uniquement pour désigner des cas comme celui de l'écosse ou du pays de Galles. mais bon comme toujours tu tente de pourrir le débat pour des questions de vocabulaire. merci.   :jap:  

n°11702855
tudwall
Posté le 01-06-2007 à 20:09:44  profilanswer

ca s'appelle "europe des régions", un jour peut ètre tu essaiera de te renseigner sur les enjeux de la construction européenne, il FAUT y croire.  :whistle:

n°11703634
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 01-06-2007 à 21:35:11  profilanswer

tudwall a écrit :

oh que si, étant donné que l'emploi du terme dévolution en politique s'applique quasi uniquement pour désigner des cas comme celui de l'écosse ou du pays de Galles. mais bon comme toujours tu tente de pourrir le débat pour des questions de vocabulaire. merci.   :jap:

non ? :heink:

n°11719213
bzh_atav
Posté le 04-06-2007 à 08:50:20  profilanswer

est ce que quelqu'un a trouvé alors ce qu'est le schimilblik ?  :heink:  :D  

le schimiblik est il rose ?

---------------
n°11719899
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 04-06-2007 à 11:03:58  profilanswer

bzh_atav a écrit :

est ce que quelqu'un a trouvé alors ce qu'est le schimilblik ?  :heink:  :D  

le schimiblik est il rose ?

oui
à quoi pensez-vous ?  [:cupra]

n°11720088
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2007 à 11:28:43  answer

uriel a écrit :

c'est toujours pareil, on ne peut pas discuter face a ce genre de réponse.
on essaye de répondre a tous et il y a toujours untel pour dire "ne me dit pas ça vu que je ne suis pas pour cela"
si tu n'es pas pour l'indépendance ni pour le regionalisme pourquoi on ne te voit jamais prendre parti contre vouzico, mul ou tudwall ?
C'est bien gentil de dire "je suis comme ci, comme ça", mais on ne peut pas adapter nos réponses en fonction des susceptibilité de chacun et faire un topic personnalisé pour chaque opinion précise, il y a les mp pour ça.

soyons efficace un peu, ici on discute du statut de la bretagne et j'y vois 2 grandes tendances ici, ceux qui sont plutôt pour une certaine formes d'autonomie de la bretagne et ceux qui sont plutôt contre. d'après ce que tu viens de signaler, tu es plutôt contre. et si tu n'est ni pour ni contre, tu n'as rien a faire là.
du reste, je pense que ces 2 groupes sont suffisament larges pour que chacun puisse s'y situer sans gros dilemme ni cas de conscience.

il serait peut etre temps que toi, mul, tudwal et vouzico et p47 vous vous definissiez précisement dans une de ces grandes tendances,et qu'on s'en tienne ensuite a celle là quand on dit "vous" sous entendu vous les plutot pour et vous les plutot contre... ça permettra d'y voir un plus clair et d'en finir avec ces dialogue de sourd, du genre "pourquoi tu dis "vous" ? me dit pas ça a moi alors que je suis justement contre..patati, patata"
de notre coté, poischich, don vito et moi, je pense qu'on reste assez clair sur nos opinions.

n°11720193
bzh_atav
Posté le 04-06-2007 à 11:40:21  profilanswer

Poischich a écrit :

oui
à quoi pensez-vous ?  [:cupra]

je pense à un éléphant  :sweat:

---------------
n°11720770
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-06-2007 à 13:05:45  profilanswer

Bah non justement. Entre les "pas d'autonomie", les "une langue ne doit pas avoir de subvention de l'Etat", les "c'est comme ca et pas autrement" et les "les nationalistes bretons sont des falsificateurs" je ne vois pas trop à qui j'ai affaire [:madlo]

Pour ma part je suis indépendantiste car la France ne saurait tolérer ni fédéralisme ni autonomie. Je réponds donc à l'extremisme par l'extremisme :jap: Meme si je pense qu'un statut d'autonomie voir meme de federalisme élargi suffiraient à mon bonheur  :o

n°11722441
bzh_atav
Posté le 04-06-2007 à 15:56:51  profilanswer

Le problème c'est que vouzico, tugdwal, uriel et les autres, on se connait pas dutout.

nous sommes tous arrivés sur ce forum par hasard, nous avons des histoires différentes, des générations différentes, parfois des convictions différentes mais nous sommes animés par une même passion : l'amour de la Bretagne et l'idée que que la Bretagne pourrait rayonné encore plus.

c'est beau ce que je dis !  :sweat:  :D  

peut etre que le débat aurait été plus clair si sur ce forum intervenait que des membres de l'UDB, du Parti Breton ou autre parti politique

---------------
n°11728636
tugdual
Posté le 05-06-2007 à 00:04:09  profilanswer

Pour ce qui pensent que la Bretagne est une region française comme les autres..

Citation :

RÉSOLUTION 2007-06
L’Assemblée des Délégués de l’Union Fédéraliste des Communautés Ethniques en Europe adopte le 17 mai 2007 à Tallinn la résolution suivante :
Au vue de la volonté manifeste de l’Etat français de poursuivre jusqu’à son terme
l’éradication totale de la langue bretonne, la délégation bretonne adjure ses compatriotes européens d’exercer sur l’Etat français, par le truchement de leurs représentants, toute la pression nécessaire pour qu’il se conforme enfin à l’éthique internationale concernant le droit des minorités autochtones sur leur territoire historique et cesse de pratiquer à leur encontre une politique d’uniformisation linguistique inexorable tout en prêchant à l’extérieur les vertus
de la diversité culturelle.
Nous rappelons ici l’apophtegme de Kant : « Agis de telle façon que la maxime de ta volonté puisse toujours, en même temps, être considérée comme le principe d’une législation universelle. » (« Handle so, dass die Maxime deines Willens jederzeit zugleich als Prinzip einer allgemeinen Gesetzgebung gelten könne.”). Nous estimons que cette formule, dans le domaine qui nous occupe, au XXIème siècle, dans une Europe dont la construction est basée sur le droit – suivant ainsi l’idéal de Kant – doit être considérée comme une règle absolue.
Nous demandons enfin, puisque le peuple breton, sur le territoire correspondant à l’Etat breton, Etat souverain jusqu’à l’abolition unilatérale de cet Etat par la Révolution française, a adopté dans sa majorité le projet de Constitution Européenne, à la différence du peuple français qui l’a rejetée, qu’une commission d’experts internationaux indépendants soit constituée pour examiner le véritable statut juridique de la Bretagne au regard du droit international et et qu’on developpe des formes appropriées d’autogestion linguistique, culturelle, administrative et politique. Il y va de la survie d’un peuple européen, le peuple
breton, en tant que peuple.

Cela provient de l'UFCE (organisme Europeen).. http://www.fuen.org
On peux aussi y lire:  

Citation :

Lancez un appel notamment aux représentants de pays qui ont été récemment exhortés à mettre en œuvre les textes de loi que la France elle-même ignore complètement ;

Adressez-vous par exemple aux gouvernements d’Autriche ou d’Irlande qui ont été rappelés récemment à l’ordre par la France concernant leur manière de traiter les langues minoritaires.

c'est bizarre, mais c'est exactement ce que je disais..la france perds en credibilité quand elle ne fait pas ce qu'elle veux que les autres pays fasse et a qui elle donne des leçons..
Mais bon, peut-etre qu'un organisme europeen, dont le president n'est pas français fera peut-etre voir les choses sous un autres angles certains d'entre vous..

n°11728909
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2007 à 00:55:53  profilanswer

tugdual a écrit :

Cela provient de l'UFCE (organisme Europeen).. http://www.fuen.org

Génial, un peu de propagande d'un organisme qui prône l'identitarisme héréditaire.  :sweat:

Citation :

L’Union fédéraliste des communautés ethniques en Europe (UFCE), (en allemand Föderalistische Union Europaïscher Volks-gruppen - FUEV) est une organisation non-gouvernementale allemande créée, en 1949 à Versailles, dont le siège est à Flensburg.

Elle est douée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe depuis 1989[1] et auprès de l’ONU depuis 1995.

Elle est une reconstitution du Congrès des nationalités (Nationalitäten Kongresse) qui, à Genève de 1918 à 1938, alimenta les querelles irrédentistes. Son fondateur est Joseph Martray, membre pendant la Seconde Guerre mondiale du Comité consultatif de Bretagne, et bras droit de Yann Fouéré, directeur du journal collaborationniste La Bretagne.

(...)

La FUEV plaide pour la fin des États-Nations[réf. nécessaire] et l'organisation d'une Europe des régions, délimitées en fonction de leur cohérence ethnique, l’identité n’étant pas acquise, mais héréditaire[4]. Selon une note de 1961 du ministère allemand des Affaires étrangères, elle crée des tensions ethniques là où aucune différence n’existait auparavant[5]. Elle continue de soutenir les revendications identitaires partout en Europe[6]. Ses affiliations avec les milieux pangermanistes, nazis de la Seconde Guerre mondiale, voire néonazis sont régulièrement signalés[7]. Elle reprend par exemple le thème de Volkstum (en allemand droit à l’identité) propagé par les nazis entre-deux-guerres[8].

Elle a rédigé et proposé la Charte européenne des langues minoritaires, selon Lionel Boissou, toujours dans l’optique d’imposer une Europe régionalisée sur base ethnique[9]. Elle plaide également pour la mise en place de citoyennetés régioniales (Michl Ebner, député européen du PPE au congrès UFCE 2003)[10].

(...)

Elle est financée par le ministère allemand de l’Intérieur, divers Lander allemand et autrichiens, la région Trentin-Haut-Adige, et la fondation Niermann (de:http://de.wikipedia.org/wiki/Hermann-Niermann-Stiftung), créée en 1977 à Düsseldorf dans un but ethniciste[11] et qui finance également de nombreuses organisations d’extrême-droite[12].

Son bimestriel Europa ethnica reprend la numérotation du mensuel nazi et antisémite du Congrès des nationalités, Nation und Staat, publié de septembre 1927 à septembre 1944 [13]. Elle reprend les mêmes travers[14].

Elle possède aussi une organisation de jeunesse : les Jeunesse Communautés Ethniques Européennes.

L'article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union [...] C3%A9ennes

A noter au passage que :

Citation :

Aucun des principaux partis régionalistes français (de centre et de centre-gauche), regroupés au sein de la Fédération régions & peuples solidaires et de l'Alliance libre européenne, n'adhère, comme membre effectif ou observateur, à l'UFCEE.

Par contre, on y trouve pour la France :
    * Comité d'action régionale de Bretagne
    * Parti pour l'organisation de la Bretagne libre (POBL)
    * Elsass-Lothringischer Volksbund
    * Cercle Michel de Swaen (de Swaenkring, Flamands)

Et sur http://www.voltairenet.org/article7819.html, parmi d'autres joyeusetés :

Citation :

En juin 1951, l’Union fédéraliste des communautés et régions européennes, qui était animée par des Français, passa sous contrôle danois, à l’occasion de son congrès de Copenhague. Cette évolution fut facilitée par le fait qu’Ole Bjørn Kraft, qui était président honoraire depuis la création à Versailles, était devenu ministre des Affaires étrangères danois. Dans les années cinquante et soixante, l’organisation prit le nom d’Union fédéraliste des communautés ethniques en Europe (UFCE) et intégra des représentants des minorités germanophones déplacées lors de la chute du Reich. Face à ce renforcement du courant pangermaniste, les partisans du modèle habsbourgeois et du fédéralisme européen démissionnèrent tandis que l’Union quittait le Mouvement européen. En 1961, l’UFCE commença a éditer un trimestriel, Europa ethnica, qu’il présenta comme la continuation de Nation und Staat, la revue nazie du Nationalitäten Kongresse des années trente. En 1970, l’Union fédéraliste des communautés ethniques en Europe édita un manuel (Handbuch der europaïschen Volksgruppen) proposant une définition et une hiérarchie objectives des ethnies européennes à partir de l’étude des groupes sanguins prévalents. Un des maîtres à penser de l’UFCE, coéditeur de d’Europa ethnica et du manuel, était le professeur Guy Heraud. Il se présenta en France à l’élection présidentielle de 1974, mais n’obtint que 19 255 voix. Par la suite, il fut l’un des fondateurs de Nouvelle école aux côtés d’Alain de Benoist.

Enfin, la définition de "communauté ethnique/minorité nationale autochtone" (extrait de leur charte sur leur site) :

Citation :

Depuis des décennies, on discute en politique et en économie d’une définition obligatoire des minorités nationales
autochtones. Ces discussions n’ont toujours pas abouti à un consensus. Une définition obligatoire est importante
dans la mesure où seul un groupe défini peut revendiquer des droits collectivement.
Les signataires renvoient à la définition contenue dans la déclaration de l’UFCE en date de 1994 que nous
présentons ici sous une forme adaptée.
Par communauté ethnique / minorité nationale autochtone, on entend une communauté :
1. qui habite sur le territoire d’un état de manière close ou dispersée,
2. qui est numériquement parlant plus petite que le reste de la population de l’état,
3. dont les ressortissants sont des citoyens de cet état,
4. dont les ressortissants sont établis depuis des générations et de manière constante dans la
région en question,
5. dont les ressortissants peuvent être différenciés des autres citoyens par des caractéristiques
ethniques, linguistiques ou culturelles et qui sont disposés à conserver ces particularités.

Plus flou tu meurs.

On notera, toujours dans cette même charte l'abondance "d'exigences" :

Citation :

Les signataires de la Charte des communautés ethniques / minorités nationales autochtones en Europe
exigent de l’Union Européenne
(...)
Les signataires de la Charte des communautés ethniques / minorités nationales autochtones en Europe
exigent du Conseil de l’Europe
(...)
exigent des états d’Europe

Pour un organisme qui est tout sauf démocratique (tout en ayant du "peuple" plein la bouche), et composé d'associations non représentatives des habitants censés être "protégés", ils ont beaucoup d'exigences vis-à-vis des élus.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  88  89  90  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)