Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2099 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11656301
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 11:56:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poischich a écrit :

don vito il sert à te contredire et comme du coup ça m'évite de le faire, je l'admire [:plat00n]

oui tout a fait, le débat constructif vous n'en avez rien a cirer, le but est juste de venir em..... le monde. cela va sans dire mais ca va tellement mieux en le disant!

Message édité par tudwall le 28-05-2007 à 13:42:50
mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 11:56:40  profilanswer

n°11656594
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 12:32:27  profilanswer

tudwall a écrit :

faux. moi par exemple je suis contre le breton obligatoire parce que j'estime que l'état n'a pas a jouer un rol;e de coercition en matière culturelle. dire tu que je ne m'interresse pas a l'avenir de la langue bretonne? et des tas de gens pensent comme ca. figure toi qu'on a pas envie de changer si c'est pour reproduire le modèle francais a la bretonne. mais visiblement vous vous ne réfléchissez qu'en binaire

bah alors je vois pas très bien, en matière de langues, ce qu'il faut changer
si tu ne rends pas la langue obligatoire à l'école, la situation ne risque pas de changer pour le breton
au pays de galles, ton mètre étalon, l'apprentissage du gallois est obligatoire jusqu'à 16 ans, et il en est de même en Catalogne par exemple
mais c'est pas grave, c'est encore une idée à la française j'imagine :sarcastic:

quant à la coercition culturelle, on appelle ça l'éducation
libre à toi de remettre en cause le principe d'éducation, c'est vrai que tu m'as l'air nostalgique d'un temps où les enfants allaient aux champs plutôt qu'à l'école :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 28-05-2007 à 12:45:44
n°11657202
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 13:42:24  profilanswer

Poischich a écrit :

bah alors je vois pas très bien, en matière de langues, ce qu'il faut changer
si tu ne rends pas la langue obligatoire à l'école, la situation ne risque pas de changer pour le breton
au pays de galles, ton mètre étalon, l'apprentissage du gallois est obligatoire jusqu'à 16 ans, et il en est de même en Catalogne par exemple
mais c'est pas grave, c'est encore une idée à la française j'imagine :sarcastic:

quant à la coercition culturelle, on appelle ça l'éducation
libre à toi de remettre en cause le principe d'éducation, c'est vrai que tu m'as l'air nostalgique d'un temps où les enfants allaient aux champs plutôt qu'à l'école :whistle:

faux au pays de galles au moins ce n'est pas obligatoire ;)  

et la copercition culturelle ca s'appelle l'éducation type XIXème siècle.
 tu sais on inculque a ces braves enfants les vraies valeurs comme la nation, la langue commune, avant de les envoyer a la boucherie pour reprendre l'alsace et la lorraine. alors en matière de nostalgie je crois que tu est très mal placé pour me faire la lecon.

n°11657269
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 13:47:23  profilanswer

tudwall a écrit :

faux au pays de galles au moins ce n'est pas obligatoire ;)  

et la copercition culturelle ca s'appelle l'éducation type XIXème siècle.
 tu sais on inculque a ces braves enfants les vraies valeurs comme la nation, la langue commune, avant de les envoyer a la boucherie pour reprendre l'alsace et la lorraine. alors en matière de nostalgie je crois que tu est très mal placé pour me faire la lecon.

au pays de galles, c'est obligatoire jusqu'à 16 ans
tu crois que les gens qui parlent une langue surnuméraire par rapport au reste du pays, ça pousse sur les arbres ?
tu m'as l'air bien renseigné sur le sujet

on apprend aux enfants à lire, à écrire, à s'exprimer dans la langue de la société
ça s'appelle l'éducation, point
on leur impose une vision des mathématiques qui correspond à celle de la société, ça te choque aussi qu'ils apprennent à compter comme le reste du pays ?
y'a eu de grands mathématiciens français, tu vois peut-être ça aussi comme une mesure jacobine...

Message édité par Poischich le 28-05-2007 à 13:49:19
n°11657535
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 28-05-2007 à 14:09:36  profilanswer

Moi je suis pour l'option "Breton" déjà au collège, lycée !  :D  

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11657778
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 14:29:42  answer

Poischich a écrit :

don vito il sert à te contredire et comme du coup ça m'évite de le faire, je l'admire [:plat00n]

[:shay]

Non mais ça m'amuse et quand je vois ce que certain sont capable d'écrire, je trouve que ça sert à quelque chose de mettre les points sur les " i "

excalibur20 a écrit :

la bretagne est une et indivisibles comme la loire atlantique que l on a detacher par la volonte de l imperialisme francais . qui se tortille aupres des grands dirigeants de ce monde en vantant les merites de notre democratie . pfff foutaises ils ont du oublier d parler du massacre du peuple breton de son asservissement par la contrainte de l elimination programmee de sa langue et de sa culture . j ai vue quand j etais jeune la honte et la culpabilite sur les visage des mes parents et gr parents de parler et d etre breton ;par l impregnation a l ecole ou il etait interdit de cracher parterre et de prler breton a aaah elle es belle la france ;oui je parle pas le breton mais je vais l apprenfre tt comme mes enfants le feront aussi ,c est pas parce que la bretagne ne compte que quelques millions d habitant quelle doit tt laisser tomber de sa

ou

Citation :

Tu sais on inculque a ces braves enfants les vraies valeurs comme la nation, la langue commune, avant de les envoyer a la boucherie pour reprendre l'alsace et la lorraine.

[:prozac]

N’importe quoi  :lol:  

n°11657797
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 14:31:35  answer

tudwall a écrit :

1) la je me demande si tu ne connait vraiment rien au sujet ou si tue esaie sciemment de faire passer des vessies pour des lanternes. allez reprenons une dernière fois (soupir),  

définition d'un lobby: (groupe de pression) Regroupement plus ou moins formel d’acteurs d’un secteur professionnel ou partageant des intérêts communs. Le groupe est constitué afin de défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter. Les groupes de pressions cherchent surtout à influencer les décideurs politiques nationaux ou internationaux.

un lobby au sens francais courant  est constitué de professionnels qui influencent les hommes politiques pour faire avancer les décisions. et ton argument sur le fait qu'ils ne sont pas élus sous l'étiquette ale (ce qui d'ailleurs reste a prouver) est complètement sépciaux, autant dire que le ppe constitue lui aussi un lobby puisque qu'il cherche a faire avancer ses idées au niveau européen. et quelle différence dans ce cas avec lef ait de la faire au niveau étatique ou local, régional etc? tout parti politique est un lobby, merci pour cette contribution au débat :D

2) je les avait déja lues depuis longtemps merci.  et soit gentil de ne pas inverser la situation, c'est toi qui t'est mis a critiquer la crédibilité des personnes. a la suite de quoi tu t'est attiré la réponse que méritaient des arguments de ce niveau.

3) ca fait 75 pages que tu as la réponse.  :jap:  encore une fois tu inverse les roles, les seuls qui emploient ce type d'argument sur l'exception culturelle, ce sont les furieux que tu cite et que tu encense et pour qui la culture francaise est forcément la meilleure au monde. moi je te parle de démocratie au plus proche du citoyen, d'efficacité politique; d'aménagement du territoire etc. on aimerait bien mettre fin a l'idéologie nationaliste type XIXème mais visiblement des tas de dinausaures y sont encore attachés. du moins dans l'hexagone parce qu'ailleurs en europe ils sont en traind e passer a autre chose. c'est l'exception culturelle.

sincèrement, je me demande pourquoi tu t'obstine, tu as montré au moins 10 fois que tu ne connait strictement rien au sujet et a part faire de la contradiction systématique et pourrir le débat je ne voit vraiment pas a quoi tu sert.  :hello:

Encore une fois tu réponds à côté de la plaque, tu bloques sur un mot, tu critiques mes sources a priori et je ne saurais jamais pourquoi les bretons sont un  minorité nationale  :cry:

D'ailleurs je les ai toutes lues les 80 pages de ce topique, pour me renseigner un peu, et je remarque toujours que vous éviter soigneusement de définir ce qu'est le peuple breton...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2007 à 14:33:44
n°11657952
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 14:46:48  profilanswer

ils le savent pas eux-mêmes je crois

n°11658293
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 15:14:55  answer

Poischich a écrit :

ils le savent pas eux-mêmes je crois

C'est ennuyeux car comment accorder des droits à un peuple que l'on définit comme "tous ceux qui portent la Bretagne dans leur coeur [:petrus75]".

Moi j'aime bien la Bretagne, je peux avoir des droits siouplé ?

n°11658615
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 15:44:34  profilanswer

comment on définit un écossais, comment on défini un gallois, un basque, un catalan, un frison? un francais?

sur la position de principe ca a déja été répondu au moins 10 fois, franchement vous n'avez pas des questions un poil plus interressantes pour faire avancer le débat? et si vous voulez entamer un débat technique sur l'attribution de la nationalité, qui par nature dépasse tout cadre territorial défini ouvrez un thread sur le sujet merci.  

a ce propos je suis en train de lire un livre assez interressant sur le sujet "qu'est ce qu'un francais?" de patrick weil ca donne pas mal de clefs. n'hésitez pas. :)

mood
Publicité
Posté le 28-05-2007 à 15:44:34  profilanswer

n°11658948
bzh_atav
Posté le 28-05-2007 à 16:21:22  profilanswer

oué c'est clair donc selon toi, tout peuple qui n'a pas de reconnaissance juridique ne peut etre reconnu ?

---------------
n°11658990
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 16:25:22  profilanswer

bzh_atav a écrit :

oué c'est clair donc selon toi, tout peuple qui n'a pas de reconnaissance juridique ne peut etre reconnu ?

ça va être très dur d'exiger quoi que ce soit de la France si la notion de peuple breton est si diffuse
les revendications corses sont déjà plus légitimes à mon sens, et plus faciles à cerner (je les approuve pas mais bon c'est un autre débat !)

Message édité par Poischich le 28-05-2007 à 16:35:35
n°11659025
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 16:30:57  answer

tudwall a écrit :

comment on définit un écossais, comment on défini un gallois, un basque, un catalan, un frison? un francais?

sur la position de principe ca a déja été répondu au moins 10 fois, franchement vous n'avez pas des questions un poil plus interressantes pour faire avancer le débat? et si vous voulez entamer un débat technique sur l'attribution de la nationalité, qui par nature dépasse tout cadre territorial défini ouvrez un thread sur le sujet merci.  

a ce propos je suis en train de lire un livre assez interressant sur le sujet "qu'est ce qu'un francais?" de patrick weil ca donne pas mal de clefs. n'hésitez pas. :)

Oh que non ! Il s'agit d'une question centrale puisqu'il faut " que la France signe la charte européenne sur les minorités " puisqu'il faut " accorder des droits au peuple breton car trop différent du peuple français ", puisqu'il faut que " les questions qui concernent la Bretagne soient réglées avec une mentalité bretonne ", qu'il faut " empêcher les petits bretons de devenir de parfaits petits français ", puisque " la France détruit l'identité bretonne en Loire-Atlantique "...

Puisque vous n'arrivez pas à me définir clairement le peuple breton, voici ma propre définition :
Personnellement, j'ai du mal à voir dans le terme " peuple ", une autre signification que celle purement légale : le peuple français est composé des personnes de " nationalité française ", le peuple breton est composé des personnes " domiciliées dans la Région Bretagne ", etc.
Un synonyme de " population ", quoi…  

Donc, appartiennent à la catégorie " les Bretons " ou au soi-disant " peuple breton " tous ceux qui ont leur domicile, ou leur résidence officiel en Bretagne.
Cependant, on comprend vite que les personnes, fort nombreuses, installées en Bretagne sans y avoir aucune attache familiale, de naissance ou culturelle sont exclues de vos tentatives de définitions qui se réfèrent à des notions ethniques inscrites dans le passé telles que la culture, la langue… et utilise même parfois, le terme de " minorité nationale " évidemment incompatible avec un simple critère domiciliaire (on ne peut pas être minoritaire en étant la 7ème région la plus peuplée de France).  

Malheureusement, vous oubliez toujours (ou vous n'osez pas) indiquer quelles sont les conditions exactes qui permettent de constater l'appartenance ou non d'un individu à la race, l'ethnie ou le peuple breton. Or, pour accorder des droits à un « peuple », il faut que celui-ci soit clairement définit, sinon tout votre argumentaire sur le droit des minorités, l’autodétermination des peuples… tombe à l’eau.  

n°11659050
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 16:34:14  answer

bzh_atav a écrit :

Il faut définir précisément ce qu'est un peuple pour pouvoir le reconnaître.

n°11659217
ParadoX
Posté le 28-05-2007 à 16:54:35  profilanswer

Peuple = groupe de personnes rassemblées (géographiquement) ? :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11659383
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 17:17:33  profilanswer

déja répondu a tout ca 3 posts au dessus.  :jap:  

n°11659400
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 17:19:24  profilanswer

je parlai de 14-18 au cas ou tu n'aurai pas réaliser il faudrait penser a ouvrir un bouquin d'histoire de temps en temps.

n°11659528
tugdual
Posté le 28-05-2007 à 17:35:24  profilanswer

http://www.breizh.net/identity/galleg.htm

Doneras deja une explication sur le sentiments breton.
Ensuite il a deja ete repondu sur le "qu'est-ce qu'un breton" et la possibilité d'etre breton.
Mais sur ce qu'est un breton, deja de bonne base sociologique bretonne sur le lien ci-dessus.

n°11659559
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 17:37:59  answer

tudwall a écrit :

mais encore? pour toi l'état ne doit pas répondre a la demande des citoyen mais imposer d'en haut son propre modèle culturel, social etc? continue tu m'interresse.  :jap:

ah si si, tout a fait d'accord avec toi, l'état doit répondre a la demande des citoyens, je suis un citoyen, je veux que l'état me donne 1.000.000.000 d'euros
l'état doit répondre a ma demande  :jap:  

quitte a troller, tu me permettras de répondre sur le meme mode que toi :jap:

n°11660288
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 18:44:42  profilanswer

tudwall a écrit :

je parlai de 14-18 au cas ou tu n'aurai pas réaliser il faudrait penser a ouvrir un bouquin d'histoire de temps en temps.

en même temps il m'a fallu de 5 mins de recherche pour trouver confirmation de l'obligation d'apprendre le gallois jusqu'à 16 ans alors que tu me soutenais le contraire
alors les allusions dans ce style, tu peux t'en passer je pense

n°11664067
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2007 à 23:55:13  answer

tudwall a écrit :

Je m'en doute que tu parles de la première guerre mondiale. Ce qui me fait rire (ou pas) c'est que tu écris ta phrase au présent et que tu utilises un exemple du XIXeme pour dénoncer l'éducation actuelle.

n°11666078
bzh_atav
Posté le 29-05-2007 à 09:18:51  profilanswer

Citation :

en même temps il m'a fallu de 5 mins de recherche pour trouver confirmation de l'obligation d'apprendre le gallois jusqu'à 16 ans alors que tu me soutenais le contraire

c'est simple, je vais poser la question à un collègue Gallois. Amitié Bretagne <-> pays de Galles  :D  
Je vais lui poser la question par MSN et il me répondra.

par contre comment poser la question en anglais ?  :sweat:  

is it true that your language is obligatory at school ?
some people say that you must learn it at school to 16 years old, is it true ?

c'est bon ça ?

Message édité par bzh_atav le 29-05-2007 à 11:15:39

---------------
n°11666087
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2007 à 09:20:36  answer

school, pas shcool

n°11666263
bzh_atav
Posté le 29-05-2007 à 10:08:49  profilanswer

erreur de frappe !  :D

---------------
n°11666561
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 29-05-2007 à 10:55:37  profilanswer

tugdual a écrit :

http://www.breizh.net/identity/galleg.htm

Doneras deja une explication sur le sentiments breton.
Ensuite il a deja ete repondu sur le "qu'est-ce qu'un breton" et la possibilité d'etre breton.
Mais sur ce qu'est un breton, deja de bonne base sociologique bretonne sur le lien ci-dessus.

Super le lien... A part de la réclame pour ses bouquins, pas une ligne qui fait avancer le débat.

bzh_atav : merci d'illustrer pourquoi il est plus interressant de renforcer l'enseignement de l'anglais à l'école que de proposer du breton ;)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11666629
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2007 à 11:02:34  answer

bzh_atav a écrit :

erreur de frappe !  :D

double faute de frappe  :o

n°11667453
tudwall
Posté le 29-05-2007 à 12:56:51  profilanswer

babook a écrit :

Super le lien... A part de la réclame pour ses bouquins, pas une ligne qui fait avancer le débat.

bzh_atav : merci d'illustrer pourquoi il est plus interressant de renforcer l'enseignement de l'anglais à l'école que de proposer du breton ;)

1) faut lire les articles sur la gauche ;)

2) plus exactement il faut renforcer l'apprentissage des langues, breton, anglais et autres. et le bilinguisme précoce prédispose a l'apprentissage d'autres langues. mais visiblement a lire cette enfilade il y a encore du boulot a faire pour que les francais sortent de leur monolinguisme.

n°11667480
tudwall
Posté le 29-05-2007 à 13:00:36  profilanswer

très bien , je comprend pourquoi royal nous parlait de coller des drapeaux francais aux fenètres pour attirer des voix, ce en quoi elle ne faisait que suivre sarkosy. puisque visiblement des tas de gens sont encore attachés a toutes ces conneries nationalistes. tu ne te sent pas en retard de 2 guerres?

n°11667504
tudwall
Posté le 29-05-2007 à 13:05:00  profilanswer

Poischich a écrit :

Autant pour moi, parlant enseignement immersif je pensai éducation en gallois et j'ai du marqué DU gallois.
et pour préciser ce que je voulai dire, je suis plutot contre l'enseignement obligatoire du breton et contre celui du francais parce que ca constitue une ingérence de l'état dans le domaine culturel.
mais si le francais reste obligatoire, par défaut il faut que le breton le soit aussi. c'est plus clair comme ca?

pour la seconde guerre mondiale, j'ai répondu au dessus, mais la facon dont les mèmes schémas sont reprise années après années m'impressionnera toujours.  :(  

n°11667531
power600
Toujours grognon
Posté le 29-05-2007 à 13:09:47  profilanswer

Habite depuis 7 siècles de père en fils à Plouneour Lanvern ou à Naizin  puis reveins nous voir, fiston  :D  :D  :D  :D  [:rhetorie du chaos]  [:ddr555]

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°11667558
tudwall
Posté le 29-05-2007 à 13:14:02  profilanswer

http://www.agencebretagnepresse.co [...] 0challenge

un article de plus sur le sujet, par un organisme comportant des géographes, sociologues, chefs d'entreprises, etc. que des gens pas crédibles quoi pour changer. :D

morceaux choisis:
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Dans ce contexte, tout le monde s'accorde pour souligner que l'identité et la spécificité bretonne sont les chances majeures de la région. D'ores et déjà, le terme de « ploucs » n'est plus utilisé et les Bretons sont passés d'une identité refoulée ou parfois honteuse à une identité affirmée. Endormie jusqu'en 1950, la grande spécificité de la Bretagne est d'avoir très largement échappé au siècle du nationalisme et à cette idéologie qui permet certes une unité relative mais est surtout une définition « contre ». Du coup, l'identité bretonne se singularise par cette ouverture et la présence de plusieurs coquilles identitaires. Les gens se sentent simultanément de leur pays (Trégor, Cornouaille�), de Bretagne, de France, d'Europe (la Bretagne est une des seules régions a avoir voté « oui » au référendum européen) et du monde. Comme l'a une nouvelle fois montré l'élection présidentielle, la Bretagne se singularise par la rareté du vote en faveur des extrêmes. Elle est aussi la première région de France pour les jumelages, la seconde pour le nombre d'associations de solidarités internationales. La plupart des festivals de musique (les Vieilles Charrues�), de cinéma (Douarnenez) ou littéraire (étonnants voyageurs) se singularise par ce double jeu d'une identité forte et affirmée et d'une ouverture sur le monde. Loin des accusations inadmissibles de « communautarisme » ou de « repli identitaire », parfois véhiculé par des nationalistes français ou des ultra jacobins ayant un esprit autrement borné et indivisible, les Bretons se singularisent statistiquement par un esprit d'ouverture et de tolérance très élevé. Il existe de façon centrale une façon bretonne d'envisager le monde, la vie, la mort ou certains rapports sociaux : présence de toutes les générations dans les « Fest noz », importance du tissu coopératif et du bénévolat (elle est statistiquement la première en France sur deux questions), influence extrêmement forte du mutualisme notamment dans le secteur bancaire...
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

des ultras jacobins ayant un esprit autrement borné et indivisible avez vous dit?

Message cité 2 fois
Message édité par tudwall le 29-05-2007 à 13:16:03
n°11668690
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-05-2007 à 15:14:35  profilanswer

tudwall a écrit :

un article de plus sur le sujet, par un organisme comportant des géographes, sociologues, chefs d'entreprises, etc. que des gens pas crédibles quoi pour changer. :D

morceaux choisis:
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Dans ce contexte, tout le monde s'accorde pour souligner que l'identité et la spécificité bretonne sont les chances majeures de la région. D'ores et déjà, le terme de « ploucs » n'est plus utilisé et les Bretons sont passés d'une identité refoulée ou parfois honteuse à une identité affirmée. Endormie jusqu'en 1950, la grande spécificité de la Bretagne est d'avoir très largement échappé au siècle du nationalisme et à cette idéologie qui permet certes une unité relative mais est surtout une définition « contre ». Du coup, l'identité bretonne se singularise par cette ouverture et la présence de plusieurs coquilles identitaires. Les gens se sentent simultanément de leur pays (Trégor, Cornouaille�), de Bretagne, de France, d'Europe (la Bretagne est une des seules régions a avoir voté « oui » au référendum européen) et du monde. Comme l'a une nouvelle fois montré l'élection présidentielle, la Bretagne se singularise par la rareté du vote en faveur des extrêmes. Elle est aussi la première région de France pour les jumelages, la seconde pour le nombre d'associations de solidarités internationales. La plupart des festivals de musique (les Vieilles Charrues�), de cinéma (Douarnenez) ou littéraire (étonnants voyageurs) se singularise par ce double jeu d'une identité forte et affirmée et d'une ouverture sur le monde. Loin des accusations inadmissibles de « communautarisme » ou de « repli identitaire », parfois véhiculé par des nationalistes français ou des ultra jacobins ayant un esprit autrement borné et indivisible, les Bretons se singularisent statistiquement par un esprit d'ouverture et de tolérance très élevé. Il existe de façon centrale une façon bretonne d'envisager le monde, la vie, la mort ou certains rapports sociaux : présence de toutes les générations dans les « Fest noz », importance du tissu coopératif et du bénévolat (elle est statistiquement la première en France sur deux questions), influence extrêmement forte du mutualisme notamment dans le secteur bancaire...
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

des ultras jacobins ayant un esprit autrement borné et indivisible avez vous dit?

ahah, un très joli best-of des expressions favorites de nos chers pro-bretons :lol:
cette phrase elle a pas de prix !

celle-là non plus d'ailleurs :

Citation :

Il existe de façon centrale une façon bretonne d'envisager le monde, la vie, la mort ou certains rapports sociaux : présence de toutes les générations dans les « Fest noz », importance du tissu coopératif et du bénévolat (elle est statistiquement la première en France sur deux questions), influence extrêmement forte du mutualisme notamment dans le secteur bancaire...

il manque juste "taux de suicide largement plus élevé qu'ailleurs", c'est pourtant une spécificité très bretonne :D

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 29-05-2007 à 15:24:29
n°11669823
tudwall
Posté le 29-05-2007 à 16:58:13  profilanswer

Poischich a écrit :

ahah, un très joli best-of des expressions favorites de nos chers pro-bretons :lol:
cette phrase elle a pas de prix !

celle-là non plus d'ailleurs :

Citation :

Il existe de façon centrale une façon bretonne d'envisager le monde, la vie, la mort ou certains rapports sociaux : présence de toutes les générations dans les « Fest noz », importance du tissu coopératif et du bénévolat (elle est statistiquement la première en France sur deux questions), influence extrêmement forte du mutualisme notamment dans le secteur bancaire...

il manque juste "taux de suicide largement plus élevé qu'ailleurs", c'est pourtant une spécificité très bretonne :D

on notera toute la pertinence de l'argumentation, surtout de la part de quelqu'un qui réclamait des sources crédibles,  et n'est pas capable d'en produire une seule de son coté.
c'est sur que ca ne renvoie pas une image très glorieuse de votre état d'esprit. C'est pas dramatique, hein on saura évoluer sans votre approbation.  :)  

n°11669844
MagicBuzz
Posté le 29-05-2007 à 16:59:34  profilanswer

si des bretons se sentent pas français, qu'ils aillent en grande bretagne et qu'ils fassent pas chier :spamafote:

n°11670192
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2007 à 17:28:35  answer

tudwall a écrit :

Rhââââ... lovely  :love:  
Ca m'exite de me faire traîter de jacobin...[:adrien monk]

Plus sérieusement, qu'est ce qu'ils revendiquent précisément ?
Est-ce que j'ai traîté les Bretons de ploucs ? Est-ce que j'ai dis que le festival des vieilles charues participe au repli identitaire breton ? ...Non.

n°11670285
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-05-2007 à 17:35:56  profilanswer

tudwall a écrit :

on notera toute la pertinence de l'argumentation, surtout de la part de quelqu'un qui réclamait des sources crédibles,  et n'est pas capable d'en produire une seule de son coté.
c'est sur que ca ne renvoie pas une image très glorieuse de votre état d'esprit. C'est pas dramatique, hein on saura évoluer sans votre approbation.  :)

et y'a du boulot :o

n°11670289
tudwall
Posté le 29-05-2007 à 17:36:04  profilanswer

non tu nous dénie juste tout droit a construire un modèle politique pour demain, et cela au nom d'une idéologie qui  commence faire un peu dépassé.  
mais pour m'auto citer, C'est pas dramatique, hein on saura évoluer sans votre approbation.  :)  

n°11670317
tudwall
Posté le 29-05-2007 à 17:37:51  profilanswer

Poischich a écrit :

et y'a du boulot :o

je me fait plus de soucis pour la France vu les spécimens. ;)  

n°11670348
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-05-2007 à 17:40:15  profilanswer

tudwall a écrit :

je me fait plus de soucis pour la France vu les spécimens. ;)

oui mais vous avez tugdual, il compte triple http://img.tranceaddict.com/smilies/new/0711/noteeth.gif

n°11670370
bzh_atav
Posté le 29-05-2007 à 17:42:42  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

si des bretons se sentent pas français, qu'ils aillent en grande bretagne et qu'ils fassent pas chier :spamafote:

pas de chance, la Bretagne appartient eux bretons !  :D

---------------
n°11671552
tugdual
Posté le 29-05-2007 à 19:23:36  profilanswer

Ouais...
pourquoi, alors que la Bretagne est bretonne avant d'etre française, veux-tu que si les bretons ne se sentent pas français, s'en aillent de leur pays (la Bretagne) pour un autre qui n'est pas le leur?
Tu en as bcp comme ca a dire?
Je te rappelles que la Bretagne est française car la france a annexée la Bretagne sur des bases fausses.  
Les partis politique bretons (hormis l'UDB) dates des annees 2000.  
Quand bien meme cela vous gene, il y a de plus en plus de personnes favorable a l'independance en Bretagne, mais surtout,  il y a de plus en plus de jeunes...
J'ai donné les sondages que j'avais. Mais hormis le fait d'avoir comme reponse "pfft! c'est sur 500 personnes et un sondage ne vaut rien", je n'ai pas eu de votre part un autre sondage ou autre appuyant le fait que le sujet n'interesse pas les bretons ou qu'il n'existe pas pres de 25% de la population voyant (de pres ou de loin) d'un bon oeil une independance de la Bretagne..
A vous entendre, il n'y a que les quelques allumés bretons qui viennent ici qui sont concernés...  
mais si tel est le cas, vous devez avoir vos sources..non?  
Vous n'arretez pas de dire que la grande majorités des bretons s'en foutent et veulent rester français... donnez moi en retour vos sources prouvant que le sujet n'interesse personne en Bretagne...
La preuve que c'est un sujet epineux... 86 pages dessus!
Mais  je remarque qu'il y a autant de bretons a defendre leurs causes que de ceux qui ne veulent pas d'une independance bretonne...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)