Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3094 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11633697
p47alto1
Posté le 25-05-2007 à 17:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

jerome38 a écrit :

Je pensais au réferendum de 2003, mais je dois me tromper je n'y connais rien  :whistle:
Et il y avait des mesures pour une autonomie accrue en plus d'une réunification.
Mais les corses ont dit NON ; et les bretons diraient pareil.

Je confirme, tu n'y connais rien. D'une part les consignes de vote réeelles étaient pour cette histoire largement divergentes des discours officiels, d'autre part les Corses dans cette histoire n'ont pas été les seuls à voter: Marguerite Piépelu, arrivée 15 mois avant de son Berry natal, inscrite sur les listes bastiaises, en poste pour deux ans encore aux PTT, a voté aussi bien que ceux dont la vie est intégralement liée à la Corse.  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 25-05-2007 à 17:50:50

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 25-05-2007 à 17:50:09  profilanswer

n°11633736
jerome38
Posté le 25-05-2007 à 17:54:28  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je confirme, tu n'y connais rien. D'une part les consignes de vote réeelles étaient pour cette histoire largement divergentes des discours officiels, d'autre part les Corses dans cette histoire n'ont pas été les seuls à voter: Marguerite Piépelu, arrivée 15 mois avant de son Berry natal, inscrite sur les listes bastiaises, en poste pour deux ans encore aux PTT, a voté aussi bien que ceux dont la vie est intégralement liée à la Corse.  :hello:

Tu oublies les arabes aussi, les pieds noirs et tous les autres. Ils auraient du faire voter les corses de race pure, j'en conviens.
Communautarisme quand tu nous tiens...

n°11633816
p47alto1
Posté le 25-05-2007 à 18:04:52  profilanswer

jerome38 a écrit :

Tu oublies les arabes aussi, les pieds noirs et tous les autres. Ils auraient du faire voter les corses de race pure, j'en conviens.

[:volta]
J'étais raisonnablement certain que tu allais sauter à pieds joints sur l'occasion de te montrer encore plus inculte sur le sujet que tu semblais l'être.
Histoire de t'instruire, selon la Cunsulta naziunale qui a lancé l'idée de la carte d'identité corse que j'évoquais, voici les conditions d'obtention de la nationalité corse:

1. Par la naissance en Corse ( droit du sol )
2.Par filiation ( droit du sang)
3.A raison du mariage ou vie commune avec un conjoint accessible à la
nationalité Corse.
4.Apres une periode de 10 ans de résidence en Corse.
5.Le demandeur fait sienne la nationalité Corse.

'Achement ethnique et raciste, et pour tout dire fascisant, hein? [:itm]

Voici ensuite le texte qui a été voté à l'unanimité par l'assemblée de Corse le 13 octobre 1988:
" Le peuple corse est une communauté historique multimillénaire qui regroupe des femmes et des hommes, corses d'origine et corses d'adoption qui résident soit dans l'île, soit dans la diaspora. Le peuple corse est la substance de la nation, c'est-à-dire de ces hommes et de ces femmes qui, soudés dans une communauté de destin, veulent vivre un avenir commun; ils bénéficient donc des mêmes droits et s'astreignent aux mêmes devoirs.
Le peuple corse a le devoir d'intégrer tous ceux qui, vivant en Corse aspirent à une communauté de destin intimement liée à l'héritage culturel et linguistique du peuple corse historique."
Tu peux donc empaqueter tes allusions et tes sous-entendus, et les stocker au chaud et à l'abri de la lumière [:foudtag]

S'il t'est trop difficile de comprendre que le sort d'une région n'a pas à être décidé par d'autres que ceux qui y vivent de manière prolongée, ce n'est pas de mon ressort. [:spamafote]Même l'état français l'a compris, avec l'établissement des critères pour du collège électoral en vue du referendum calédonien.

Message édité par p47alto1 le 25-05-2007 à 18:05:19

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11633935
jerome38
Posté le 25-05-2007 à 18:16:59  profilanswer

Ton agressivité dénote beaucoup de rancoeur et d'amertume  :lol:
C'est le topic bretagne ici, la corse est hors-sujet, mais puisque ça a l'air de te démanger de nous illuminer de ta science (dont la majorité des corses se fout aux passage) fais le sur un autre topic  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 25-05-2007 à 18:20:15
n°11633970
uriel
blood pt.2
Posté le 25-05-2007 à 18:21:03  profilanswer

jerome38 a écrit :

et sinon, tu es pour le vote des etrangers aux elections locales/nationales?

a l'heure où 53% des gens votent pour un president qui crée un ministere pour l'identité nationale, qui cite "la france tu l'aime ou tu la quittes", ça me fait un peu marrer de voir les grands defenseurs de la france s'outrer sur le sujet.

---------------
IVG en france
n°11634017
jerome38
Posté le 25-05-2007 à 18:26:48  profilanswer

uriel a écrit :

et sinon, tu es pour le vote des etrangers aux elections locales/nationales?

a l'heure où 53% des gens votent pour un president qui crée un ministere pour l'identité nationale, qui cite "la france tu l'aime ou tu la quittes", ça me fait un peu marrer de voir les grands defenseurs de la france s'outrer sur le sujet.

Rassure-toi ce n'est pas la France de sarko que j'aime, loin de là...
Oui je suis pour le vote des étrangers et pour ouvrir les frontières (pas à la sauce libéral), pas en inventer.

n°11634679
tudwall
Posté le 25-05-2007 à 19:53:03  profilanswer

oui, tout simplement parce que je me sens européen et citoyen du monde autant que breton. :) mais je lutterai contre ces idées que je juge néfaste.  :hello:  

n°11635060
p47alto1
Posté le 25-05-2007 à 20:40:07  profilanswer

[:sygus]
Aucune rancœur, ni amertume, juste le plaisir de te démontrer une fois de plus que tu l'ouvres sans savoir. Ce n'est pas le genre de choses qui peut me mettre de méchante humeur, tu sais :D
Je note avec intérêt que tu n'as rien à répondre hormis de pathétiques tentatives d'analyses à la sauce psy de bas étage. Tu peux également les entreposer à l'endroit susdécrit.

Sinon, comme tu n'as pas trop l'air de suivre, je te signale deux choses:

Primo, il existe des sujets sur la Corse, je t'engage à venir y débattre, si tu tiens tant que ça à le faire.

Secundo, c'est toi et nul autre que toi qui a deux ou trois fois abordé le sujet corse sur le mode ironique aujourd'hui. Faudrait peut-être voir à ne pas trop jouer les faux-culs, ça finit par se voir autant que ton manque quasi-total de connaissances sur le sujet. [:itm]

Message édité par p47alto1 le 25-05-2007 à 20:40:40

---------------
n°11639059
tudwall
Posté le 26-05-2007 à 11:15:06  profilanswer

Ton "lobby" est un parti politique européen comptant des députés. purée mais c'est pas possible d'ètre ignorant a ce point, tu ne sais pas faire la différence entre un lobby et un parti politique ou tu n'a jamais entendu parler de l'ale avant d'essayer de trouver des "arguments" pour nourrir tes présupposés idéologiques?  :sweat:  

j'ai d'ailleurs le paisir de te répciser que les partis memebres de 'lale sont en constante progression: derniers en date le snp écossais qui arrive poour la première fois aux affaires et le plaid cymru gallois, premier parti d'opposition.  :)  
Sinon l'ale est alliée avec els verts au parlement. l'UDF-modem est lui allié au niveau européen avec le parti nationaliste basque (pnv) au sein du parti démocrate européen (qui vient de créer un mouvement jaunes commun d'ailleurs). alors le modem, de méchants communautaristes? PDE, ALE et Verts passent leur temps a voter ensemble au parlement européen. mon dieu je crois que le principal parti réformateur de l'hexagone fait partie d'une horrible internationale communautariste :D

pas d'autres sources que celles dee la libre pensée et du parti des travailleurs? et c'est toi qui critiquait la crédibilité de mes sources.  :whistle:  

Citation :

EDIT : Je précise tout de suite que les personnes qui collaborent au site communautarisme.net sont des [b][/b]intellectuels de haute-volée. Il est donc tout à fait normal que certains nationalistes corses n'aient pas les capacités intellectuelles pour comprende leurs publications. [:mplc]  

[:sygus]  on y croit tous... allez un effort...  nan désolé.  :lol:

n°11639074
tudwall
Posté le 26-05-2007 à 11:19:35  profilanswer

Poischich a écrit :

euh, tu sais que le mot "exception" n'implique pas de notion de supériorité ou d'infériorité ? :heink:  
exception culturelle, comme dans "l'exception qui confirme la règle", ça veut dire que c'est différent du reste, ça veut pas dire que c'est mieux ou moins bien :heink:

nous sommes d'accord.  :jap:  
c'est pas ce que tu dénie aux minorités depuis le début? si maintenant je m'élève contre l'exception culturelle au nom du danger communautariste, tu répond quoi?  :heink:  

[allez, peut ètre va t'il quand mème comprendre le principe sur ce coup la...]

mood
Publicité
Posté le 26-05-2007 à 11:19:35  profilanswer

n°11639109
tudwall
Posté le 26-05-2007 à 11:26:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

+1 avec Poischich.  :heink: Déjà on peut s'intéresser à deux choses à la fois, il me semble. Ensuite, tu donnes toi-même une excellente raison de ne pas allouer plus de moyens/fonds à l'enseignement du breton dans l'école publique, un comble de ta part (et alors que je suis de ton côté sur ce point, je l'ai dit et redit). Effectivement, il y a d'autres priorités dans la répartition du budget de l'Education Nationale que l'enseignement du breton quand on voit la misère sociale induite par le manque de moyens de lycées/collèges défavorisés. Mais surtout, on parle des écoles Diwan depuis le début, et la question du communautarisme anime tout le topic. Alors botter en touche de cette manière, c'est carrément abuser.

Je rappelle que c'est l'UDB, parti autonomiste breton (mais de gauche, donc laïc et républicain, ce qui fait sans doute toute la différence), qui s'élève contre le communautarisme des écoles Diwan. On a fait des affaires nationales et des tempêtes médiatiques à propos du foulard des élèves musulmanes, et il faut la fermer quand des fanatiques bretonnants demandent à ce qu'on sépare une cour de récréation en deux pour ne pas que leurs gosses se mélangent aux autres enfants bretons ? Au secours !

1) l'enseigneemtn en breton ne coute pas plus cher qu'en francais tu sais ;) les profs sont pas payés plus cher.

2) tu as des sources pour la position de l'udb? franchement j'ai un gros doute la dessus, et pour les ragots sur Diwan franchement revoit tes sources, les créateurs étaient plutot de gauche et les anciens élèves que je connait qui sont orientés politiquement le seraient plutot a gauche toute. mais pas de quoi en tirer une règle certes.

n°11639194
tudwall
Posté le 26-05-2007 à 11:40:00  profilanswer

http://www.agencebretagnepresse.co [...] nalisation

http://blog.ouest-france.fr/index. [...] nalisation

le japon tenté par la régionalisation. encore d'ohorribles communautaristes. :D  
allez quelqu'un nous cherhce un exmple de pays qui se recentralise? une fois? 2 fois? non? tant pis. si ca ne fait plus recette nulle part, c'est peut, ètre qu'il y a une bonne raison?

n°11642954
jorje
Posté le 26-05-2007 à 20:37:57  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[:rofl] [:sygus]
 Quelqu'un veut bien lui expliquer?

ben en meme temps le peuple provencal subit le joug de l'occitanie depuis trop longtemps deja.

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11643563
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2007 à 21:47:28  profilanswer

tudwall a écrit :

1) l'enseigneemtn en breton ne coute pas plus cher qu'en francais tu sais ;) les profs sont pas payés plus cher

Euuuh... t'as lu mon post ?  :heink: Je parle de débloquer des fonds pour créer des classes de breton, donc embaucher des profs de breton, et tout ça dans l'école publique (mesure, pour le 10ème fois, que je trouverai parfaitement normale s'il y a une demande des parents).

Citation :

2) tu as des sources pour la position de l'udb?

OK, tu n'as pas lu mon post.  :sarcastic:

Citation :

et pour les ragots sur Diwan franchement revoit tes sources

Mes sources que tu n'as pas lues ? Bravo pour le "ragots", en tout cas. J'ignorais que la presse bretonne inventait des trucs comme la séparation d'une cour de récré en deux pour que les 'tits n'enfants Diwan ne se mêlent pas aux sous-enfants français. Au passage, même Vouzico n'a pas contesté la chose, il trouve même ça complètement normal (l'immersion, toussa...  :sarcastic: ).

Citation :

les créateurs étaient plutot de gauche et les anciens élèves que je connait qui sont orientés politiquement le seraient plutot a gauche toute. mais pas de quoi en tirer une règle certes.

On n'a peut-être pas non plus la même notion du mot "gauche".

n°11643724
tudwall
Posté le 26-05-2007 à 22:04:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

On n'a peut-être pas non plus la même notion du mot "gauche".

ca doit ètre ca, pour moi gauche ne rime pas avec totalitarisme et parti des travailleurs.  :jap:  
après ce genre de propos je n'aia ucun envie de répondre au reste. juste un truc quand mème parce que a ce point ca devient grave.

Citation :

Euuuh... t'as lu mon post ?  :heink: Je parle de débloquer des fonds pour créer des classes de breton, donc embaucher des profs de breton, et tout ça dans l'école publique (mesure, pour le 10ème fois, que je trouverai parfaitement normale s'il y a une demande des parents).

un prof qui enseigne en breton n'est pas payé plus cher qu'un prof qui enseigne en francais. et si des cours de breton ou en breton sont mis en place ils ne 'ajouteront pas aux autres pour former des journées de 48h. donc l'idée de "débloquer des fonds" pour créer des classes de breton est un non sens à partir du moment ou la demande existe.

EDIT et sinon j'ai relu ton post et donc je te demande toujours ou tu as bien pu pécher que l'udb condamne les écoles diwan. ce que je ne juge pas impossible mais m'étonne quand mème assez fortement. c'est facile de balancer des on-dit comme ca.

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 26-05-2007 à 22:07:19
n°11643944
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-05-2007 à 22:24:22  profilanswer

tudwall a écrit :

ca doit ètre ca, pour moi gauche ne rime pas avec totalitarisme et parti des travailleurs.  :jap:  
après ce genre de propos je n'aia ucun envie de répondre au reste. juste un truc quand mème parce que a ce point ca devient grave.

Non, pour moi il rime avec école publique, laïque et républicaine. Pas école privée avec ségrégation par langue principale parlée. L'UDB semble d'accord avec moi. Mais je suppose que tu n'as toujours pas lu ces sources que tu me demandais avec tant d'ardeur ?

Citation :

un prof qui enseigne en breton n'est pas payé plus cher qu'un prof qui enseigne en francais. et si des cours de breton ou en breton sont mis en place ils ne 'ajouteront pas aux autres pour former des journées de 48h. donc l'idée de "débloquer des fonds" pour créer des classes de breton est un non sens à partir du moment ou la demande existe.

Putain, t'es lourd. :sweat: Quand on veut rajouter une option langue dans un établissement public, il faut embaucher un prof. Tu suis, jusque là ? Ce n'est pas le prof d'allemand ou d'anglais qui va donner des cours de breton. Et on ne va pas non plus virer le prof d'anglais ou d'allemand pour y mettre un prof de breton à la place, puisque tous les élèves ne choisiront pas breton seconde langue. Il faut donc un prof de plus. Et un local de plus. Et donc de l'argent en plus. Et à Rennes, on réduit les locaux et on regroupe les élèves et on supprime des classes. Puis on loue l'école désaffectée à un tout petit prix bien arrangeant à l'école Diwan. C'est ce qui scandalise l'élu UDB. Mais bien sûr, sa voix est minoritaire, donc personne n'en a rien à foutre.

Citation :

EDIT et sinon j'ai relu ton post et donc je te demande toujours ou tu as bien pu pécher que l'udb condamne les écoles diwan. ce que je ne juge pas impossible mais m'étonne quand mème assez fortement. c'est facile de balancer des on-dit comme ca.

Et visiblement il est encore plus facile de calomnier en parlant de "on-dit" et de "ragots" que de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur un lien hyper-texte. Et pourtant, c'est pas dur, de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur un lien hyper-texte. On voit le niveau...  :sarcastic:

n°11644489
p47alto1
Posté le 26-05-2007 à 23:16:39  profilanswer

jorje a écrit :

ben en meme temps le peuple provencal subit le joug de l'occitanie depuis trop longtemps deja.

[:rofl]
T'es vrai? Tu existes vraiment? Tu n'es pas un troll pour poster ça sans aucun smiley? [:cerveau lent]

A part ça, et c'est à peine HS, la Provence, grâce à Frédéric Mistral,  a rapporté à la France un prix Nobel de littérature pour une œuvre écrite en provençal. Une preuve de plus que les langues autres que le français sont un patrimoine, et que les mépriser nuit autant à leur aire d'origine qu'à la France.   :ange:

---------------
n°11644588
tudwall
Posté le 26-05-2007 à 23:26:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Non, pour moi il rime avec école publique, laïque et républicaine. Pas école privée avec ségrégation par langue principale parlée. L'UDB semble d'accord avec moi. Mais je suppose que tu n'as toujours pas lu ces sources que tu me demandais avec tant d'ardeur ?

le message que j'ai quoté ne comporte aucune source, dans le doute je viens de revérifier. alors peut ètre que 3 pages plus haut tu as mis le lien, tu m'excusera de ne pas avoir une mémoire parfaite sur ce sujet d'une haute importance et de ne pas vouloir me payer 1 heure de lecture avant de voouloir répondre a un post. je te l'ai demandé tout a fait poliment, tu me répond comme si j'étai un abruti fini, ca ne témoigne pas d'une volonté forte de faire avancer le débat on va dire.  :o  
allez on va dire charitablement que c'est l'heure tardive. et j'attend toujours ton lien ;)

Citation :

Putain, t'es lourd. :sweat: Quand on veut rajouter une option langue dans un établissement public, il faut embaucher un prof. Tu suis, jusque là ? Ce n'est pas le prof d'allemand ou d'anglais qui va donner des cours de breton. Et on ne va pas non plus virer le prof d'anglais ou d'allemand pour y mettre un prof de breton à la place, puisque tous les élèves ne choisiront pas breton seconde langue. Il faut donc un prof de plus. Et un local de plus. Et donc de l'argent en plus. Et à Rennes, on réduit les locaux et on regroupe les élèves et on supprime des classes. Puis on loue l'école désaffectée à un tout petit prix bien arrangeant à l'école Diwan. C'est ce qui scandalise l'élu UDB. Mais bien sûr, sa voix est minoritaire, donc personne n'en a rien à foutre.  

si l'on excepte le très court terme, ton raisonnement est d'une mauvaise fois assez confondante.
1) si on te suit on ne fait plus aucun changement dans les programmes scolaires sous prétexte que la plus petite variation va induire un cout important. ce quie st faux puisque ca se ferait progressivement, on ne va pas remplacer du jour au lendemain tous les cours de basse bretagne en francais par des cours en breton ( a supooser que ce soit l'objectif final ce qui n'est mème pas le cas ). donc les profs vont partir en retraite et ètre remplacé naturellement par d'autres selon les catégories demandées par le jeu des concours.
et en admettant que le prof d'allemand-breton-sport-musique n'aie pas assez d'heure dans son petit collège de campagne il complètera dans celui d'a coté. d'ou un surcout en transport, mais aucunement spécifique a l'enseignement du breton.
donc pas besoin d'un prof de plus.
2) pas d'avantage besoin d'un local de plus. que je sache l'emploi du breton ne nécessite pas une salle particulière :D  maintenant mettons qu'on aie 6  classes de 5ème francophones, a l'avenir on en aura 3 francophones et 3  brittophones.

3) tu est vraiment énorme à die que personne n'écoute l'élu udb. c'est qui le personne? les élus socialistes et ump qui mènent une politique pro bilingue face a un pauvre élu udb qui tente par tous les moyens de maintenir l'école républicaine laique francophone rayez la mention inutile? soyons sérieux 2 minutes...  :heink:  
mais enfin vote udb dans ce cas, ce n'est pas moi qui te le reprocherai :D

n°11645002
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-05-2007 à 00:19:09  profilanswer

tudwall a écrit :

le message que j'ai quoté ne comporte aucune source, dans le doute je viens de revérifier. alors peut ètre que 3 pages plus haut tu as mis le lien, tu m'excusera de ne pas avoir une mémoire parfaite sur ce sujet d'une haute importance et de ne pas vouloir me payer 1 heure de lecture avant de voouloir répondre a un post. je te l'ai demandé tout a fait poliment, tu me répond comme si j'étai un abruti fini, ca ne témoigne pas d'une volonté forte de faire avancer le débat on va dire.  :o

C'est sûr que rentrer dans la discussion en qualifiant ma source de "ragot" puis sous-entendre que je suis un stalinien quand je réponds à la qualification de ragoteur, c'est du débat, ça, coco...  :sarcastic:

Citation :

allez on va dire charitablement que c'est l'heure tardive. et j'attend toujours ton lien ;)

Et on va dire charitablement que je ne suis pas ta mère, et que tu es assez grand pour trouver mon post 3 pages plus haut. Si tu l'avais cherché au lieu de pondre des posts HS depuis une heure, tu l'aurais trouvé depuis longtemps.

Citation :

si l'on excepte le très court terme, ton raisonnement est d'une mauvaise fois assez confondante.  

Bon, j'essaye une dernière fois et après j'abandonne. :sweat: Ce passage de mon post sur lequel tu t'énerves concerne la possibilité d'une option breton seconde langue dans les écoles publiques de l'Education Nationale française. Cette option existe déjà dans certaines écoles, mais dans d'autres on manque de moyens (profs, locaux). Le passage que tu as quoté ne parlait en aucune manière du remplacement du français par le breton. Ca y est ?

n°11645008
jerome38
Posté le 27-05-2007 à 00:19:52  profilanswer

Mais pourquoi parler de l'enseignement du breton à Rennes... pour la éniéme fois je remets ce schéma :
http://www.revue-republicaine.fr/IMG/jpg/cartebretongallo.jpg
La langue régionale du bassin rennais est le gallo (que je n'ai jamais entendu car personne dans mon entourage ne le parlais) ;
rien n'interdit aux habitants rennais d'apprendre le breton, le mandarin ou le catalan, mais c'est un comble que l'état doive financer l'apprentissage d'une langue ailleurs que dans son aire géographique !

Bon je vais me faire défenseur du gallo :o

Citation :

« Les panneaux bilingues, un enjeu économique »
Roseline Le Squère, chercheuse en sociolinguistique, a travaillé sur le thème de l'affichage bilingue. Elle répond à nos questions.

Pourquoi la signalisation bilingue français-breton, nouvellement installée sur les routes, suscite-t-elle autant de réactions ?

Généralisé en Bretagne, cet affichage a le vent en poupe. Mais dans le Morbihan, la décision a tardé. Cela s'explique par le fait que l'ancienne présidence du conseil général refusait la signalétique bilingue. Or, à l'heure actuelle, les réactions contre sont très fortes, y compris en territoire bretonnant, parce qu'on ne demande pas aux gens leur avis. Pour des personnes âgées, à qui on a interdit de parler breton, cela fait parfois ressurgir des choses difficiles. Certains qui se sentent citoyens du monde ont ras-le-bol d'un exotisme qui leur paraît superficiel. Pour d'autres, c'est de l'argent mis par les fenêtres.

Et dans l'Est, partie gallèse du département, quel est le sens de ces réactions ?

C'est encore plus compliqué. Pour les gallèsants, le breton ne leur ressemble pas. Je comprends parfaitement Matthieu Rollo pour qui c'est dur de voir une autre identité régionale prendre le pas sur la sienne. La toponymie fait partie de l'identité. Lorsque ces noms bretonnants n'apparaissent pas dans les archives, qu'ils sont recréés, c'est une transformation de l'identité. Or, le nom d'un lieu est celui qu'on dit, qu'on écrit, et qui est donné par les gens qui y habitent.

Pourquoi alors les politiques imposent-ils partout ces panneaux ?

Leur but : d'abord valoriser le territoire régional. Pierrik Nevannen, vice-président au Département, l'a fait pour sa commune. Il a voulu appliquer cela ailleurs. Les enjeux sont en fait économiques. Les panneaux font partie du paysage. Cela donne l'impression aux touristes d'être dans un endroit authentique. Et cela marche. C'est dommage que les politiques ne soient pas clairs sur les véritables objectifs.

Pourquoi ne voit-on pas ou très peu de panneaux en gallo ? Qu'en est-il de la reconnaissance de cette langue ?

C'est une langue romane, donc proche du français. D'ailleurs, souvent les gens n'ont pas le sentiment d'être locuteur gallo. À Rennes, l'opération d'affichage bilingue français-gallo dans le métro a été taxée d'opération ratée. L'association Bretagne gallèse avait opté pour une variété de la langue qui n'est pas celle que les gens parlent et dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Le gallo est d'abord parlé avant d'être écrit. Pour les politiques, l'identité gallèse n'est pas suffisamment payante en terme d'image. On est donc dans un cas de double situation de domination, celle du français et du breton, sur le gallo. Cela commence à poser problème. Un point positif : le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, a reconnu dans un texte officiel, en décembre 2004, des langues régionales en Bretagne : le breton et le gallo. On n'avait jamais entendu cela auparavant. Ces panneaux auront-ils une influence sur la pratique du breton ou du gallo ? On le saura d'ici plusieurs années.

Recueilli par Nathalie JAY.
Ouest-France

source : http://brezhoneg.myrealboard.com/F [...] 6-t117.htm

Message cité 2 fois
Message édité par jerome38 le 27-05-2007 à 00:27:16
n°11648084
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 14:43:49  answer

tudwall a écrit :

Ton "lobby" est un parti politique européen comptant des députés. purée mais c'est pas possible d'ètre ignorant a ce point, tu ne sais pas faire la différence entre un lobby et un parti politique ou tu n'a jamais entendu parler de l'ale avant d'essayer de trouver des "arguments" pour nourrir tes présupposés idéologiques?

Je crois que c'est toi qui ne connais pas la différence entre un lobby et un parti politique.
Appelles cela pompeusement " parti politique européen " si ça te chante, mais dans les faits c'est avant tout un lobby, un groupe de pression c'est-à-dire un groupement politique cherchant à influer sur des décisions parlementaires et qui possèdent la particularité de ne pas se soumettre directement à des élections, contrairement aux partis. D'où, en partie, leur manque de légitimité démocratique citée plus haut.
Tu peux te scandaliser sur les termes que j'emploie et jouer sur les mots pendant des heures, je remarque une fois de plus que vous ne lisez pas mes sources...  :(  

Citation :

pas d'autres sources que celles dee la libre pensée et du parti des travailleurs? et c'est toi qui critiquait la crédibilité de mes sources.

Mais moi au moins, je lis tes sources sans les critiquer a priori… :pfff:  

Citation :

on y croit tous... allez un effort...  nan désolé.

C'est vrai qu'Alan Stivell comme figure de proue... :/
Personnellement je préfère des politologues, des socilologues des professeurs d'université, des psychologues...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2007 à 15:42:40
n°11649026
tudwall
Posté le 27-05-2007 à 16:56:50  profilanswer

ben tiens il ont pas été élus pour siéger au parlement européen peut ètre?  :whistle:  

EDIT et tes sources, je les aie déja lu plusieurs fois, mais crédbilité 0, que veut tu que je te dise?

Citation :

C'est vrai qu'Alan Stivell comme figure de proue... :/
Personnellement je préfère des politologues, des socilologues des professeurs d'université, des psychologues...  

ou un banquier, comme Alex Salmond, le président du SNP? ou le patron du la première entreprise de biogénétique de l'hexagone, ancien médecin chef de l'hopital de Nantes, membre du parti Breton? ou un maitre de conférence en civilisation brittanqiue, Jean yves le Disez qui a publié "une aventure galloise portrait d'une petite antion solidaire" ou il présente la société galloise comme un modèle pour demain? ou le directeur de l'information, ex rédacteur en chef d'Ouest france cité plus haut? bon je ne vai pas chercher les cv des dirigeants des partis politiques dévolutionnistes comme ca, mais la c'est un peu tes exemples qui font figures d'exaltés de la république une et indivisble. :D faudrait qu'ils reviennent a la réalité un peu. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 27-05-2007 à 17:01:57
n°11649159
ParadoX
Posté le 27-05-2007 à 17:14:19  profilanswer

jerome38 a écrit :

Mais pourquoi parler de l'enseignement du breton à Rennes... pour la éniéme fois je remets ce schéma :
http://www.revue-republicaine.fr/I [...] ngallo.jpg
La langue régionale du bassin rennais est le gallo (que je n'ai jamais entendu car personne dans mon entourage ne le parlais) ;
rien n'interdit aux habitants rennais d'apprendre le breton, le mandarin ou le catalan, mais c'est un comble que l'état doive financer l'apprentissage d'une langue ailleurs que dans son aire géographique !

Citation :

« Les panneaux bilingues, un enjeu économique »
Roseline Le Squère, chercheuse en sociolinguistique, a travaillé sur le thème de l'affichage bilingue. Elle répond à nos questions.

Pourquoi la signalisation bilingue français-breton, nouvellement installée sur les routes, suscite-t-elle autant de réactions ?

Généralisé en Bretagne, cet affichage a le vent en poupe. Mais dans le Morbihan, la décision a tardé. Cela s'explique par le fait que l'ancienne présidence du conseil général refusait la signalétique bilingue. Or, à l'heure actuelle, les réactions contre sont très fortes, y compris en territoire bretonnant, parce qu'on ne demande pas aux gens leur avis. Pour des personnes âgées, à qui on a interdit de parler breton, cela fait parfois ressurgir des choses difficiles. Certains qui se sentent citoyens du monde ont ras-le-bol d'un exotisme qui leur paraît superficiel. Pour d'autres, c'est de l'argent mis par les fenêtres.

Et dans l'Est, partie gallèse du département, quel est le sens de ces réactions ?

C'est encore plus compliqué. Pour les gallèsants, le breton ne leur ressemble pas. Je comprends parfaitement Matthieu Rollo pour qui c'est dur de voir une autre identité régionale prendre le pas sur la sienne. La toponymie fait partie de l'identité. Lorsque ces noms bretonnants n'apparaissent pas dans les archives, qu'ils sont recréés, c'est une transformation de l'identité. Or, le nom d'un lieu est celui qu'on dit, qu'on écrit, et qui est donné par les gens qui y habitent.

Pourquoi alors les politiques imposent-ils partout ces panneaux ?

Leur but : d'abord valoriser le territoire régional. Pierrik Nevannen, vice-président au Département, l'a fait pour sa commune. Il a voulu appliquer cela ailleurs. Les enjeux sont en fait économiques. Les panneaux font partie du paysage. Cela donne l'impression aux touristes d'être dans un endroit authentique. Et cela marche. C'est dommage que les politiques ne soient pas clairs sur les véritables objectifs.

Pourquoi ne voit-on pas ou très peu de panneaux en gallo ? Qu'en est-il de la reconnaissance de cette langue ?

C'est une langue romane, donc proche du français. D'ailleurs, souvent les gens n'ont pas le sentiment d'être locuteur gallo. À Rennes, l'opération d'affichage bilingue français-gallo dans le métro a été taxée d'opération ratée. L'association Bretagne gallèse avait opté pour une variété de la langue qui n'est pas celle que les gens parlent et dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Le gallo est d'abord parlé avant d'être écrit. Pour les politiques, l'identité gallèse n'est pas suffisamment payante en terme d'image. On est donc dans un cas de double situation de domination, celle du français et du breton, sur le gallo. Cela commence à poser problème. Un point positif : le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, a reconnu dans un texte officiel, en décembre 2004, des langues régionales en Bretagne : le breton et le gallo. On n'avait jamais entendu cela auparavant. Ces panneaux auront-ils une influence sur la pratique du breton ou du gallo ? On le saura d'ici plusieurs années.

Recueilli par Nathalie JAY.
Ouest-France

source : http://brezhoneg.myrealboard.com/F [...] 6-t117.htm

'tain vous voulez encore subdiviser la bretagne en 3 ?  [:mlc]  :lol:  
et pkoi pas une langue par village, non mais :o

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11649194
tudwall
Posté le 27-05-2007 à 17:19:28  profilanswer

jerome38 a écrit :

Merci pour ton lien Jérome, il est interressant et je regrette aussi que le gallo ne soit pas plus valorisé. :(

par contre je ne suis pas d'accord avec toi. l'état a une mission de service puiblic et doit répondre aux souhaits de ses citoyens. donc si ceux ci veulent apprendre le breton ou le mandarin, peut importe qu'on ne l'y aie jamais parlé a tel ou tel endroit. l'état doit répondre a la demande sociale. :)

n°11649567
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 18:13:31  answer

tudwall a écrit :

ben tiens il ont pas été élus pour siéger au parlement européen peut ètre?

Ce sont des hommes politiques qui ont été élus sous la dénomination nationale de leurs partis. En aucun cas nous n'avons pu voter pour l'ALE, le PSE ou le PPE
Ca m’étonne qu'une personne aussi prompte que toi à dénoncer le décalage entre les élites françaises et sa population, y préfère un système aussi éloigné de la population que ce système de lobbying. Enfin bref...  

Citation :

EDIT et tes sources, je les aie déja lu plusieurs fois, mais crédbilité 0, que veut tu que je te dise?

C'est un premier progrès que de les avoir lu. Mais peux tu avoir la gentillesse de me dire quels sont tes arguments pour décréter ainsi que leurs arguments ne sont pas crédibles, merci. :jap:  

Citation :

c'est un peu tes exemples qui font figures d'exaltés de la république une et indivisble.  faudrait qu'ils reviennent a la réalité un peu.

C'est ce que je ne cesse de demander : revenons à la réalité qu’est-ce que le peuple breton " réellement "...
Que signifient donc les expressions " peuple breton ", " les Bretons " agrémentées de la " différence bretonne " et de la " réalité bretonne " ?
:sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2007 à 18:41:40
n°11649732
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 27-05-2007 à 18:34:22  profilanswer

j'ai été voir ma grand-mère aujourd'hui, donc elle m'a précisé que quand elle était adolescente, les personnes qui parlaient breton reçevaient une amende.  :sweat:

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11649853
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 18:45:41  answer

tudwall a écrit :

Merci pour ton lien Jérome, il est interressant et je regrette aussi que le gallo ne soit pas plus valorisé. :(

par contre je ne suis pas d'accord avec toi. l'état a une mission de service puiblic et doit répondre aux souhaits de ses citoyens. donc si ceux ci veulent apprendre le breton ou le mandarin, peut importe qu'on ne l'y aie jamais parlé a tel ou tel endroit. l'état doit répondre a la demande sociale. :)

chic alors, j'ai plein de demande social pour moi, allons y gaiement.

n°11650436
bzh_atav
Posté le 27-05-2007 à 19:46:39  profilanswer

non, c'est vrai qu'il faut casser en france pour etre de nos jours entendu !  :D  

---------------
n°11654037
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 00:56:58  profilanswer

mais encore? pour toi l'état ne doit pas répondre a la demande des citoyen mais imposer d'en haut son propre modèle culturel, social etc? continue tu m'interresse.  :jap:  

n°11654093
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 01:06:50  profilanswer

bzh_atav a écrit :

j'ai été voir ma grand-mère aujourd'hui, donc elle m'a précisé que quand elle était adolescente, les personnes qui parlaient breton reçevaient une amende.  :sweat:

on s'en fout ?

n°11654100
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 01:07:55  profilanswer

tudwall a écrit :

mais c'est ce qu'il fait
c'est d'ailleurs pour ça que le breton n'est pas obligatoire à l'école http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif

n°11654172
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 01:18:28  profilanswer

1) la je me demande si tu ne connait vraiment rien au sujet ou si tue esaie sciemment de faire passer des vessies pour des lanternes. allez reprenons une dernière fois (soupir),  

définition d'un lobby: (groupe de pression) Regroupement plus ou moins formel d’acteurs d’un secteur professionnel ou partageant des intérêts communs. Le groupe est constitué afin de défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter. Les groupes de pressions cherchent surtout à influencer les décideurs politiques nationaux ou internationaux.

un lobby au sens francais courant  est constitué de professionnels qui influencent les hommes politiques pour faire avancer les décisions. et ton argument sur le fait qu'ils ne sont pas élus sous l'étiquette ale (ce qui d'ailleurs reste a prouver) est complètement sépciaux, autant dire que le ppe constitue lui aussi un lobby puisque qu'il cherche a faire avancer ses idées au niveau européen. et quelle différence dans ce cas avec lef ait de la faire au niveau étatique ou local, régional etc? tout parti politique est un lobby, merci pour cette contribution au débat :D

2) je les avait déja lues depuis longtemps merci.  et soit gentil de ne pas inverser la situation, c'est toi qui t'est mis a critiquer la crédibilité des personnes. a la suite de quoi tu t'est attiré la réponse que méritaient des arguments de ce niveau.

3) ca fait 75 pages que tu as la réponse.  :jap:  encore une fois tu inverse les roles, les seuls qui emploient ce type d'argument sur l'exception culturelle, ce sont les furieux que tu cite et que tu encense et pour qui la culture francaise est forcément la meilleure au monde. moi je te parle de démocratie au plus proche du citoyen, d'efficacité politique; d'aménagement du territoire etc. on aimerait bien mettre fin a l'idéologie nationaliste type XIXème mais visiblement des tas de dinausaures y sont encore attachés. du moins dans l'hexagone parce qu'ailleurs en europe ils sont en traind e passer a autre chose. c'est l'exception culturelle.

sincèrement, je me demande pourquoi tu t'obstine, tu as montré au moins 10 fois que tu ne connait strictement rien au sujet et a part faire de la contradiction systématique et pourrir le débat je ne voit vraiment pas a quoi tu sert.  :hello:  

n°11654213
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 01:22:57  profilanswer

Poischich a écrit :

mais c'est ce qu'il fait
c'est d'ailleurs pour ça que le breton n'est pas obligatoire à l'école http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon14.gif

je n'ai jamais demandé que le breton soit obligatoire a l'école mais visiblement tu as des problèmes de lecture. et dire que l'état répond a la demande sociale dans ce domaine, ca relève de l'ignorance crasse, vu le décalage entre l'offre et le nombre de personnes qui souhaiteraient offrir la chance d'un vrai bilinguisme a leurs enfants.

je ne comprend mème pas comment vous pouvez accepter une telle ingérence de l'état dans le domaine culturel, c'est profondément malsain et tout sauf démocratique, et c'est heureusement devenu évident pour quasiment tout le monde en europe.  :sweat:  

n°11654222
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 01:23:44  profilanswer

tudwall a écrit :

1) la je me demande si tu ne connait vraiment rien au sujet ou si tue esaie sciemment de faire passer des vessies pour des lanternes. allez reprenons une dernière fois (soupir),  

définition d'un lobby: (groupe de pression) Regroupement plus ou moins formel d’acteurs d’un secteur professionnel ou partageant des intérêts communs. Le groupe est constitué afin de défendre ses intérêts face à des institutions ou individus pouvant prendre des décisions qui pourraient les affecter. Les groupes de pressions cherchent surtout à influencer les décideurs politiques nationaux ou internationaux.

un lobby au sens francais courant  est constitué de professionnels qui influencent les hommes politiques pour faire avancer les décisions. et ton argument sur le fait qu'ils ne sont pas élus sous l'étiquette ale (ce qui d'ailleurs reste a prouver) est complètement sépciaux, autant dire que le ppe constitue lui aussi un lobby puisque qu'il cherche a faire avancer ses idées au niveau européen. et quelle différence dans ce cas avec lef ait de la faire au niveau étatique ou local, régional etc? tout parti politique est un lobby, merci pour cette contribution au débat :D

2) je les avait déja lues depuis longtemps merci.  et soit gentil de ne pas inverser la situation, c'est toi qui t'est mis a critiquer la crédibilité des personnes. a la suite de quoi tu t'est attiré la réponse que méritaient des arguments de ce niveau.

3) ca fait 75 pages que tu as la réponse.  :jap:  encore une fois tu inverse les roles, les seuls qui emploient ce type d'argument sur l'exception culturelle, ce sont les furieux que tu cite et que tu encense et pour qui la culture francaise est forcément la meilleure au monde. moi je te parle de démocratie au plus proche du citoyen, d'efficacité politique; d'aménagement du territoire etc. on aimerait bien mettre fin a l'idéologie nationaliste type XIXème mais visiblement des tas de dinausaures y sont encore attachés. du moins dans l'hexagone parce qu'ailleurs en europe ils sont en traind e passer a autre chose. c'est l'exception culturelle.

sincèrement, je me demande pourquoi tu t'obstine, tu as montré au moins 10 fois que tu ne connait strictement rien au sujet et a part faire de la contradiction systématique et pourrir le débat je ne voit vraiment pas a quoi tu sert.  :hello:

don vito il sert à te contredire et comme du coup ça m'évite de le faire, je l'admire [:plat00n]

n°11654244
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 01:25:42  profilanswer

tudwall a écrit :

je n'ai jamais demandé que le breton soit obligatoire a l'école mais visiblement tu as des problèmes de lecture. et dire que l'état répond a la demande sociale dans ce domaine, ca relève de l'ignorance crasse, vu le décalage entre l'offre et le nombre de personnes qui souhaiteraient offrir la chance d'un vrai bilinguisme a leurs enfants.

je ne comprend mème pas comment vous pouvez accepter une telle ingérence de l'état dans le domaine culturel, c'est profondément malsain et tout sauf démocratique, et c'est heureusement devenu évident pour quasiment tout le monde en europe.  :sweat:

bah en l'occurrence, une très grosse majorité de personnes refusent que le breton soit obligatoire à l'école
donc pour eux, le breton n'est pas une priorité
l'état répond donc à la demande sociale sur ce point

n°11654258
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-05-2007 à 01:27:40  profilanswer

p47alto1 a écrit :

j'imagine que la maison de Marguerite Piépelu, une continentale de la pire espèce, n'avait pas été plastiquée à temps avant les élections :hello:

n°11654359
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 28-05-2007 à 01:41:41  profilanswer

[:babook]

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11655261
p47alto1
Posté le 28-05-2007 à 08:37:14  profilanswer

J'imagine que ce genre d'amalgame, démonstration éclatante de ton ignorance totale sur le sujet, se substitue à tout raisonnement chez toi.  Si ça doit te reposer les neurones, continue, hein. Tu n'es ni le premier ni le dernier à estimer que des conneries de comptoir équivalent à une argumentation. [:fitterashes]

Message édité par p47alto1 le 28-05-2007 à 09:20:51

---------------
n°11655501
bzh_atav
Posté le 28-05-2007 à 10:02:44  profilanswer

Citation :

bah en l'occurrence, une très grosse majorité de personnes refusent que le breton soit obligatoire à l'école

évidemment que le breton n'est pas une priorité. La priorité des gens est le chomage, pouvoir d'achat, logement, bouffe, essence.....

---------------
n°11656288
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 11:54:45  profilanswer

Poischich a écrit :

l'état répond donc à la demande sociale sur ce point

faux. moi par exemple je suis contre le breton obligatoire parce que j'estime que l'état n'a pas a jouer un rol;e de coercition en matière culturelle. dire tu que je ne m'interresse pas a l'avenir de la langue bretonne? et des tas de gens pensent comme ca. figure toi qu'on a pas envie de changer si c'est pour reproduire le modèle francais a la bretonne. mais visiblement vous vous ne réfléchissez qu'en binaire

n°11656301
tudwall
Posté le 28-05-2007 à 11:56:40  profilanswer

Poischich a écrit :

don vito il sert à te contredire et comme du coup ça m'évite de le faire, je l'admire [:plat00n]

oui tout a fait, le débat constructif vous n'en avez rien a cirer, le but est juste de venir em..... le monde. cela va sans dire mais ca va tellement mieux en le disant!

Message édité par tudwall le 28-05-2007 à 13:42:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)