Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11607728
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 23-05-2007 à 11:49:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bollareck a écrit :

En 2007 Il y'en a encore qui parlent d'enseigner le Breton , le Corse, l'Occitan à l'école... Dans le pays de Descartes ...  

Mais réveillez vous les gars !!! Déja il faut apprendre bien le FRANCAIS car nous sommes tous FRANCAIS, et il y'a déja énormément d'illettrisme dans ce pays et beaucoup de jeunes à la bourre dés la 6eme . Ensuite si on tient a apprendre d'autres langues c'est l'Anglais, le Chinois, l'Espagnol ou l'Arabe qu'il faut apprendre ! Quelque chose qui puisse SERVIR dans la vie, qui aide à aller de l'avant . Une langue c'est fait pour la compréhension entre hommes. Rien d'autre.  

Par pitié, laissez le Breton le Corse, l'Occitan, le Provencal  aux érudits ! Ils étudient déja le vieux Francais et le Roman , langues disparues depuis des siècles : ne vous inquietez pas, le Breton ne sera pas oublié de sitôt grâce à eux !  

C'est déja assez compliqué comme ca de bien maîtriser le Français et la France a toujours été à la bourre en matière de langues étrangeres. Il serait temps de se demander pourquoi et d'agir en conséquence, la mondialisation elle se fait sans nous et elle ne nous demande pas notre avis, contrairement à ce que certains pensent encore naivement.

typique de la vision de la plupart des gens.  :pt1cable:  

1) une vision bien économique du monde. Il faut apprendre le Chinois, l'Arabe, l'Anglais...Bref, merci la diversité et bonjour la monoculture. En aucun cas cette personne ne voit l'intéret pourtant important d'apprendre les langues régionales...elle ne voit pas plus loin que ses yeux

2)prouvez moi que le fait d'apprendre une langue régionale influe sur la bonne maitrise du français. Que cela aurait des incidences dur le français

3)les experts ont prouvés que le bilinguisme est bénéfique pour les enfants avec facilité d'apprendre les autres langues

4)la non maitrise du français et l'illétrisme continuerait meme si aucune langue n'était appris en plus à l'école. Cela est du a d'autres facteurs

5)concernant la mondialisation;, c'est sur t'es en plein dedans et nous aussi. Pourquoi les langues régionales ne pouraient pas vivre dans cette mondialisation ? de quel droit ?

6)la france est à la bourre en matière de langue étrangère, si elle developpait et valoriser déjà ses langues régionales en montrant que le france parle plusiers langue, je pense que ça serait positif tant pour les langues régionales que étrangères

Citation :

Par pitié, laissez le Breton le Corse, l'Occitan, le Provencal  aux érudits !

on en veut pas de ta pitié !

Citation :

Une langue c'est fait pour la compréhension entre hommes. Rien d'autre.

et non justement. une langue véhicule une culture, une histoire !  

7) merci d'etre venu sans réflexion au préalable  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 23-05-2007 à 11:51:06

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 11:49:57  profilanswer

n°11607777
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 11:54:03  profilanswer

uriel a écrit :

tes exemples montrent justement que c'est faisable tout en conservant sa langue qui est peu/pas parlé en dehors de tes frontières :)

oui mais la langue maternelle des habitants de la bretagne à l'heure actuelle, c'est le français, pas le breton
les néerlandais, les scandinaves n'apprennent pas massivement les langues minoritaires dans leur pays, ils apprennent massivement l'anglais
mettre le breton sur le même plan que le flamand, le luxembourgeois ou le norsk (en norvège), c'est une grosse erreur

n°11607816
uriel
blood pt.2
Posté le 23-05-2007 à 11:58:52  profilanswer

Poischich a écrit :

mettre le breton sur le même plan que le flamand, le luxembourgeois ou le norsk (en norvège), c'est une grosse erreur

oui oui je suis d'accord :jap:
 mais ça veut aussi dire que d'avoir une langue en plus du français n'est pas handicapant pour apprendre d'autres langues plus internationale, même si comme tu le dis avoir une langue minoritaire comme langue maternelle n'est pas comparable .

---------------
IVG en france
n°11607872
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 12:06:13  profilanswer

uriel a écrit :

oui oui je suis d'accord :jap:
 mais ça veut aussi dire que d'avoir une langue en plus du français n'est pas handicapant pour apprendre d'autres langues plus internationale, même si comme tu le dis avoir une langue minoritaire comme langue maternelle n'est pas comparable .

et pourquoi ça ne serait pas handicapant ?
je comprends pas bien le rapport entre les pays-bas, le luxembourg et la france dans ce cas précis
les luxembourgeois parlent luxembourgeois, français et allemand parce qu'ils ont énormément d'interlocuteurs exclusifs dans ces trois langues et que c'est une question de survie (économique, sociale), surtout pour un petit pays comme celui-là

mais jusqu'à preuve du contraire, à l'heure actuelle, tous les locuteurs du breton sans exception ou presque parlent français, pour s'exprimer, travailler, commercer le français suffit, donc d'un point de vue utilité pratique (et je parle bien d'utilité pratique exclusivement ici !), le breton et le français font doublon en bretagne
maintenant le breton fait partie de la culture de la bretagne, on est d'accord, au même titre que beaucoup de langues régionales en France, mais le but premier d'une langue c'est de véhiculer des idées, de communiquer, c'est un relais, ça n'est pas une culture en soi

Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 12:08:39
n°11607931
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 12:12:45  profilanswer

Enormément de locuteurs exclusifs en luxembourgeois ? :lol: 400 000 selon wikipedia, une goutte d'eau sur les 140 millions de francais/allemands

Le luxembourgeois a autant d'utilité -selon tes critères- je pense, que le breton en Bretagne. Il est doublon du francais et de l'allemand. Pire encore, il ressemble fortement à l'allemand, au moins dans sa forme écrite.

n°11607956
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 12:18:26  profilanswer

vouzico a écrit :

Enormément de locuteurs exclusifs en luxembourgeois ? :lol: 400 000 selon wikipedia, une goutte d'eau sur les 140 millions de francais/allemands

Le luxembourgeois a autant d'utilité -selon tes critères- je pense, que le breton en Bretagne. Il est doublon du francais et de l'allemand. Pire encore, il ressemble fortement à l'allemand, au moins dans sa forme écrite.

bah 400.000 oui, soit la population du Luxembourg
je pense pas que les parents parlent français ou allemand à leurs enfants, je vois mal les moins de 10 ou 15 ans être déjà polyglottes si leurs parents s'expriment en luxembourgeois à la maison
et les luxembourgeois parlent cette langue entre eux, chez le boucher ou en soirée, plutôt que le français ou l'allemand
il me semble pas que cette utilisation dans la vie de tous les jours soit le cas en bretagne... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 12:19:33
n°11607996
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 12:23:24  profilanswer

Poischich a écrit :

bah 400.000 oui, soit la population du Luxembourg
je pense pas que les parents parlent français ou allemand à leurs enfants, je vois mal les moins de 10 ou 15 ans être déjà polyglottes si leurs parents s'expriment en luxembourgeois à la maison
et les luxembourgeois parlent cette langue entre eux, chez le boucher ou en soirée, plutôt que le français ou l'allemand
il me semble pas que cette utilisation dans la vie de tous les jours soit le cas en bretagne... :sarcastic:

Ah bon. Et ils arrivent à parler l'allemand et le francais en plus ? Ils sont forts hein  [:itm]
Parler breton chez soi, anglais et francais au travail c'est donc possible. CQFD.

On met quand ca en place dans l'Education nationale pour arriver à ce résultat ?

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 23-05-2007 à 12:25:48
n°11608050
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 12:31:12  profilanswer

vouzico a écrit :

Ah bon. Et ils arrivent à parler l'allemand et le francais en plus ? Ils sont forts hein  [:itm]  
Parler breton chez lui, anglais et francais au travail c'est donc possible. CQFD.  

On met quand ca en place dans l'Education nationale pour arriver à ce résultat ?

et qui a dit que ce n'était pas possible ? depuis 3 pages je suis en train de te dire que le breton décline parce que l'immense majorité des bretons s'en fout du breton dans leur vie quotidienne, pas parce que c'est trop dur de savoir parler 3 langues à la fois...  

l'éducation nationale n'a rien à voir avec la langue parlée à la maison hein
tu crois que les immigrés de tous bords, maghrébins, polonais, italiens, attendent des cours à l'école publique pour transmettre la langue à leurs enfants ? ils choisissent souvent la langue au collège ou à la fac pour se perfectionner mais les bases sont déjà là depuis longtemps si les parents s'expriment dans leur langue maternelle à la maison (j'ai une amie qui était bilingue français/anglais avant même d'avoir des cours d'anglais à l'école, parce que son père est américain et sa mère française...)
faut arrêter de croire qu'une langue ne vit et ne survit que dans le cadre scolaire, c'est un énorme vecteur de croissance et de maintien mais uniquement si la volonté est là, la preuve j'ai eu 7 ans d'allemand et je ne saurais pas m'exprimer dans cette langue, tout simplement parce qu'elle ne me sert pas et que les non-francophones que je rencontre parlent anglais

Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 12:38:05
n°11608161
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 12:49:39  profilanswer

Poischich a écrit :

allez je te montre

Citation :

Le Traité d'Union de 1532 rattache le Duché de Bretagne à la France. Cette période, du milieu du XVe siècle au milieu du XVIIe siècle, sera la plus prospère de l'histoire du duché.

:sleep:

pas d'autres arguments qu'une phrase balancée comme ca sans la moindre référence, et sans le moindre fait précis en réponse a mon exemple?  :lol:  c'est pas grave...  :hello:  

ouvre un bouquin un de ces jours tu apprendra qu'au XVIème la Bretagne a concervé sa prospérité, et qu'au XVIIème, en large aprtie a cause de la politique de l'état francais, elle a complètement coulé économiquement. elle ne s'en est pas remise avant les années 1950.

n°11608171
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 12:50:57  profilanswer

Poischich a écrit :

bah ça me semble évident qu'un auteur bretonnant, sur une étude sur la bretagne, c'est pas forcément le meilleur choix
c'est comme tous les sujets, si tu choisis une source partisane, ça décrédibilise ton argumentaire
enfin bon il est tard

mes sources n'étaient aucunement partisanes comme tu le saura si tu les avait consultées.  :jap:  
au fait bretonnant ca veut dire qui parle breton.  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 12:50:57  profilanswer

n°11608220
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 12:57:37  profilanswer

tudwall a écrit :

pas d'autres arguments qu'une phrase balancée comme ca sans la moindre référence, et sans le moindre fait précis en réponse a mon exemple?  :lol:  c'est pas grave...  :hello:  

ouvre un bouquin un de ces jours tu apprendra qu'au XVIème la Bretagne a concervé sa prospérité, et qu'au XVIIème, en large aprtie a cause de la politique de l'état francais, elle a complètement coulé économiquement. elle ne s'en est pas remise avant les années 1950.

donc je te copie/colle mon propos initial :  

Citation :

tout comme l'union à la France d'ailleurs, à l'époque ils y trouvaient largement leur compte

je vais t'apprendre un truc, mais les gens anticipent rarement ce qui va se passer UN SIÈCLE APRÈS pour savoir s'ils y trouvent leur compte
en l'occurrence, la Bretagne a été prospère comme jamais juste après l'union avec la France, on peut donc imaginer qu'à l'époque de la signature les bretons pensaient y trouver leur compte
t'as autre chose à dire sur le sujet ou tu vas encore me parler du XVIIème siècle pour connaître l'état d'esprit des gens au début du XVIème ?

n°11608247
bzh_atav
Posté le 23-05-2007 à 12:59:38  profilanswer

Citation :

Que pensez vous de la façon dont la France considère ses régions à forte identité ?

Nous sommes dirigés par des gens incultes, qui pensent que l'unicité de l'Etat est attaqué par les revendications culturelles, l'attachement au patrimoine et au terroir, alors que la culture bretonne suscite curiosité et intérêt dans toute la France, dans toute l'Europe, et que l'on vient du bout du monde pour y goûter. A cela s'ajoute une méconnaissance de l'histoire quand ce n'est pas une peur d'assumer une histoire. Nos élites trahissent leurs territoires en permanence, fascinées par Paris, elles jouent souvent contre les régions, d'où l'impossibilité de réaliser une vraie décentralisation. Pourquoi ne donne-t-on pas à la Bretagne, comme elle le demande poliment mais avec insistance, la compétence de gérer l'eau et la langue régionale ? Personne ici ne demande l'indépendance, seulement de l'air pour administrer les choses de près, avec bon sens, dans l'écoute des gens. Moi aussi j'aime Paris, mais je déteste cette façon qu'ont nos élites de considérer les régions, au mieux comme des réservoirs de main d'aeuvre dociles, au pire des espaces de week-end où l'on vient se détendre en faisant bien attention de ne surtout pas se mêler aux indiens du cru, sauf pour l'album photo

un breton qui a cérit cela d'après vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 23-05-2007 à 13:00:32

---------------
n°11608528
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 13:33:25  profilanswer

Poischich a écrit :

en l'occurrence, la Bretagne a été prospère comme jamais juste après l'union avec la France, on peut donc imaginer qu'à l'époque de la signature les bretons pensaient y trouver leur compte

Ils n'avaient surtout pas le choix. Cette union a été réalisée par la force à la suite de guerres entre francais et bretons et n'a jamais été souhaitée ni par le parlement, ni par les différents ducs, bien au contraire.

n°11608639
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 13:45:55  profilanswer

vouzico a écrit :

Ils n'avaient surtout pas le choix. Cette union a été réalisée par la force à la suite de guerres entre francais et bretons et n'a jamais été souhaitée ni par le parlement, ni par les différents ducs, bien au contraire.

euh, si ? :heink:  
qu'ils étaient en situation de faiblesse pour diverses raisons, c'est une chose, mais de nombreux membres de la société bretonne étaient partisans de cette union
ça me semblait établi, y compris par les pro-bretons,  :heink:

n°11608779
bzh_atav
Posté le 23-05-2007 à 14:02:24  profilanswer

Poischich a écrit :

euh, si ? :heink:  
qu'ils étaient en situation de faiblesse pour diverses raisons, c'est une chose, mais de nombreux membres de la société bretonne étaient partisans de cette union
ça me semblait établi, y compris par les pro-bretons,  :heink:

étant pas historien (chacun son boulot), je pourrais pas précisement te répondre mais il semblairait biensur que certains nobles Breton étaient favorable suivant le traité proposé, c'est à dire un traité qui propose que la Bretagne garde certains privilèges.

dire que tout le monde serait contre serait je pense faux. après les chiffres, je sais pas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 23-05-2007 à 14:02:41

---------------
n°11608788
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 14:03:52  profilanswer

bzh_atav a écrit :

étant pas historien (chacun son boulot), je pourrais pas précisement te répondre mais il semblairait biensur que certains nobles Breton étaient favorable suivant le traité proposé, c'est à dire un traité qui propose que la Bretagne garde certains privilèges.

dire que tout le monde serait contre serait je pense faux. après les chiffres, je sais pas  :D

ah bah c'est bien ce qui me semblait, quand même :o  

la remise en cause des privilèges c'était à la révolution et y'a pas que les bretons qu'ont dégusté à ce moment-là (je veux dire, parmi les "privilégiés" si on peut dire), donc ça me semble un peu en dehors du débat ;)

n°11611143
bzh_atav
Posté le 23-05-2007 à 17:39:34  profilanswer

bon c'est bien d'analyser le pourquoi du comment mais c'est encore de savoir qu'est ce on fait maintenant.

---------------
n°11611300
jerome38
Posté le 23-05-2007 à 17:53:39  profilanswer

bzh_atav a écrit :

bon c'est bien d'analyser le pourquoi du comment mais c'est encore de savoir qu'est ce on fait maintenant.

Les prochaines élections régionales seront un bon moyen de savoir si le changement de statut interesse les bretons, ce sont je doute.
Si je me trompe et s'il y a un réel "sentiment breton" rien n'empêchera l'apparition d'une liste régionaliste qui pourrait faire un gros score, et ainsi revendiquer des changements ; elle pourra le faire avec une légitimité démocratique que pour l'instant les divers mouvements politique bretons n'ont pas.

n°11611354
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 17:59:07  profilanswer

bzh_atav a écrit :

essayez de convaincre les gens concernés (à savoir, les habitants de la Bretagne), ça sera déjà un bon point avant de demander des changements au niveau de l'Etat
rien que ça, c'est déjà pas gagné, et c'est pourtant le préalable à quoi que ce soit

Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 17:59:47
n°11611420
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 18:05:52  profilanswer

Poischich a écrit :

donc je te copie/colle mon propos initial :  

Citation :

tout comme l'union à la France d'ailleurs, à l'époque ils y trouvaient largement leur compte

je vais t'apprendre un truc, mais les gens anticipent rarement ce qui va se passer UN SIÈCLE APRÈS pour savoir s'ils y trouvent leur compte
t'as autre chose à dire sur le sujet ou tu vas encore me parler du XVIIème siècle pour connaître l'état d'esprit des gens au début du XVIème ?

je vai t'apprendre un truc, "ils y trouvaient largement leur compte", ca sous entend très fortement qu'ils y gagnent. Hors historiquement à court terme c'est faux (a long terme plus encore mais ce n'est pas le sujet ok),  
ils y perdent quelques institutions mais disons globalement que sur quelques dizaines d'années ce n'est pas flagrants. mais en tout cas il n'y gagnent pas ca c'est parfaitement clair.
Ensuite ca peut se rapporter à la perception qu'ils en ont. et de ca soit ils s'en fichent complètement (qu'ils soient trop bas socialement pour s'en soucier ou qu'ils croient aux promesses du pouvoir comme quoi les impots n'augmenteront pas), donc c'est faux de dire qu'ils y trouvent largement leur compte, soit ils sont contre parce qu'en terme économiques ils y perdent, et parce qu'ils perdent leur pouvoir politique? cette seconde catégorie ne recouvre qu'une faible part de la population je pense.
quelques personnes y trouvent leur compte, des grands seigneurs francais qui ont des terres en bretagne dans le cadre du système féodal ou quelques grandes familles bretonnes qui luttent contre les ducs qui essayent de leur coté de construire un état fort avant de se faire bouffer. en tout mettons 100 personnes;

bref merci de consulter un livre d'histoire avant de revenir nous sortir ce genre de contre vérité du ton de monsieur je sais tout.  :jap:

n°11611427
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 18:06:43  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Que pensez vous de la façon dont la France considère ses régions à forte identité ?

Nous sommes dirigés par des gens incultes, qui pensent que l'unicité de l'Etat est attaqué par les revendications culturelles, l'attachement au patrimoine et au terroir, alors que la culture bretonne suscite curiosité et intérêt dans toute la France, dans toute l'Europe, et que l'on vient du bout du monde pour y goûter. A cela s'ajoute une méconnaissance de l'histoire quand ce n'est pas une peur d'assumer une histoire. Nos élites trahissent leurs territoires en permanence, fascinées par Paris, elles jouent souvent contre les régions, d'où l'impossibilité de réaliser une vraie décentralisation. Pourquoi ne donne-t-on pas à la Bretagne, comme elle le demande poliment mais avec insistance, la compétence de gérer l'eau et la langue régionale ? Personne ici ne demande l'indépendance, seulement de l'air pour administrer les choses de près, avec bon sens, dans l'écoute des gens. Moi aussi j'aime Paris, mais je déteste cette façon qu'ont nos élites de considérer les régions, au mieux comme des réservoirs de main d'aeuvre dociles, au pire des espaces de week-end où l'on vient se détendre en faisant bien attention de ne surtout pas se mêler aux indiens du cru, sauf pour l'album photo

personne pour répondre à la question?

n°11611455
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 18:09:57  answer

tudwall a écrit :

personne pour répondre à la question?

on vit pas sur le topic, hein

alors pour répondre à la question
si c'est un breton ? j'imagine que non, sinon tu ne poserais pas la question
et sur le texte...
a part les poncifs habituels sur le complot parisianistes, les élites étatiques anti-bretonnes qui considerent la Bretagne comme une colonie
(c'est ça qui est fort d'ailleurs, je pense que n'importe quel français se sent français en bretagne, il n'y a que le breton militant pour se sentir colonisé chez lui), rien de nouveau sous le soleil

plus de decentralisation, bien sûr, je pense que c'est une bonne chose, je dirais aussi mieux de décentralisation, pour reprendre des termes à la mode

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2007 à 18:15:15
n°11611632
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 18:27:08  profilanswer

tudwall a écrit :

je vai t'apprendre un truc, "ils y trouvaient largement leur compte", ca sous entend très fortement qu'ils y gagnent. Hors historiquement à court terme c'est faux (a long terme plus encore mais ce n'est pas le sujet ok),  
ils y perdent quelques institutions mais disons globalement que sur quelques dizaines d'années ce n'est pas flagrants. mais en tout cas il n'y gagnent pas ca c'est parfaitement clair.
Ensuite ca peut se rapporter à la perception qu'ils en ont. et de ca soit ils s'en fichent complètement (qu'ils soient trop bas socialement pour s'en soucier ou qu'ils croient aux promesses du pouvoir comme quoi les impots n'augmenteront pas), donc c'est faux de dire qu'ils y trouvent largement leur compte, soit ils sont contre parce qu'en terme économiques ils y perdent, et parce qu'ils perdent leur pouvoir politique? cette seconde catégorie ne recouvre qu'une faible part de la population je pense.
quelques personnes y trouvent leur compte, des grands seigneurs francais qui ont des terres en bretagne dans le cadre du système féodal ou quelques grandes familles bretonnes qui luttent contre les ducs qui essayent de leur coté de construire un état fort avant de se faire bouffer. en tout mettons 100 personnes;

bref merci de consulter un livre d'histoire avant de revenir nous sortir ce genre de contre vérité du ton de monsieur je sais tout.  :jap:

bah écoute, me semble que ça a été l'une des périodes les plus prospères, si ce n'est la période la plus prospère, de l'histoire de la bretagne
et ce pendant un siècle
je sais pas c'est quoi le court terme pour toi mais je veux bien que tu m'expliques

n°11611660
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 18:30:05  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

breton ou pas on s'en fout (t'as du mal à saisir le concept de source objective toi, non ?), en tout cas c'est une personne qui défend très agressivement son point de vue sur la décentralisation

n°11612314
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 19:54:44  profilanswer

Poischich a écrit :

breton ou pas on s'en fout (t'as du mal à saisir le concept de source objective toi, non ?), en tout cas c'est une personne qui défend très agressivement son point de vue sur la décentralisation

Tiens , je poste à nouveau la prose d'un dangereux extrêmiste :

Citation :

LA CATALOGNE  

"Une Espagne plurielle"

NOUVELOBS.COM | 20.06.06 | 09:18

''Une Espagne plurielle'' par Jean-Marcel Bouguereau,
rédacteur en chef
au Nouvel Observateur
et éditorialiste
à la République des Pyrénées,
pour laquelle a été
rédigé cet article

DEPUIS DIMANCHE la Catalogne dispose d’un statut d’autonomie élargie. Alors que, rompant avec le centralisme franquiste, le processus de décentralisation avait découpé l'Espagne en 17 régions qui ont bénéficié, progressivement, et chacune à son rythme, de transferts de compétences dans toute une série de domaines, ces compétences en matière fiscales et administratives se voient encore élargies. Aujourd'hui, 45% des dépenses publiques sont assurées par les régions, et 15% par les communes. Ce qui ne laisse à l'Etat central que 40% du total, essentiellement pour la défense, la politique étrangère, la sécurité sociale et les retraites. Imagine-t-on Dominique de Villepin encourager « une France plurielle » comme Zapatero appelait de ses vœux une Espagne plurielle ? C’est que notre premier ministre est le classique héritier de cette tradition aujourd’hui incarnée par les préfets et qui remonte à la vieille pratique des missi dominici de Charlemagne et des intendants envoyés par les rois dans les différentes généralités.

D’où cette superposition des structures, ce millefeuille bien français avec ces régions trop petites et trop nombreuses par rapport à nos voisins, et qui ne suppriment ni les cantons ni les départements, trop étroits, et depuis longtemps sous le feu de la critique. Pourtant chacun sait que la responsabilité est fille de l’autonomie. Déléguer pour responsabiliser ses collaborateurs : tel est l'objectif prioritaire qui est maintenant demandé à n’importe quel manager. Même ça, notre Etat napoléonien n’y arrive pas.
La décentralisation ? On ne cesse de la pratiquer, répondait Raffarin qui en avait fait l’un de ses chevaux de bataille. A ceci près que l'Etat transférait de nouvelles compétences sans les ressources correspondantes. Ne leur laissant d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux, suscitant la révolte des régions pour l’essentiel tenues par les socialistes. Mais l’état n’est pas seul en cause. C’est toute une culture qui nous baigne.
Pour ne prendre qu’un exemple les étudiants n’ont-ils pas récemment refusé toute autonomie des universités parce qu’ils croyaient y voir la remise en cause du caractère national des diplômes, alors que la balkanisation des universités françaises supposerait à la fois regroupement et autonomie ? La décentralisation n'est pas encore naturelle mais le jacobinisme n'est plus supportable
Jean-Marcel Bouguereau
(le mardi 20 juin 2006)

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11612356
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 20:01:12  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tiens , je poste à nouveau la prose d'un dangereux extrêmiste :

Citation :

LA CATALOGNE  

"Une Espagne plurielle"

NOUVELOBS.COM | 20.06.06 | 09:18

''Une Espagne plurielle'' par Jean-Marcel Bouguereau,
rédacteur en chef
au Nouvel Observateur
et éditorialiste
à la République des Pyrénées,
pour laquelle a été
rédigé cet article

DEPUIS DIMANCHE la Catalogne dispose d’un statut d’autonomie élargie. Alors que, rompant avec le centralisme franquiste, le processus de décentralisation avait découpé l'Espagne en 17 régions qui ont bénéficié, progressivement, et chacune à son rythme, de transferts de compétences dans toute une série de domaines, ces compétences en matière fiscales et administratives se voient encore élargies. Aujourd'hui, 45% des dépenses publiques sont assurées par les régions, et 15% par les communes. Ce qui ne laisse à l'Etat central que 40% du total, essentiellement pour la défense, la politique étrangère, la sécurité sociale et les retraites. Imagine-t-on Dominique de Villepin encourager « une France plurielle » comme Zapatero appelait de ses vœux une Espagne plurielle ? C’est que notre premier ministre est le classique héritier de cette tradition aujourd’hui incarnée par les préfets et qui remonte à la vieille pratique des missi dominici de Charlemagne et des intendants envoyés par les rois dans les différentes généralités.

D’où cette superposition des structures, ce millefeuille bien français avec ces régions trop petites et trop nombreuses par rapport à nos voisins, et qui ne suppriment ni les cantons ni les départements, trop étroits, et depuis longtemps sous le feu de la critique. Pourtant chacun sait que la responsabilité est fille de l’autonomie. Déléguer pour responsabiliser ses collaborateurs : tel est l'objectif prioritaire qui est maintenant demandé à n’importe quel manager. Même ça, notre Etat napoléonien n’y arrive pas.
La décentralisation ? On ne cesse de la pratiquer, répondait Raffarin qui en avait fait l’un de ses chevaux de bataille. A ceci près que l'Etat transférait de nouvelles compétences sans les ressources correspondantes. Ne leur laissant d'autre choix que d'augmenter les impôts locaux, suscitant la révolte des régions pour l’essentiel tenues par les socialistes. Mais l’état n’est pas seul en cause. C’est toute une culture qui nous baigne.
Pour ne prendre qu’un exemple les étudiants n’ont-ils pas récemment refusé toute autonomie des universités parce qu’ils croyaient y voir la remise en cause du caractère national des diplômes, alors que la balkanisation des universités françaises supposerait à la fois regroupement et autonomie ? La décentralisation n'est pas encore naturelle mais le jacobinisme n'est plus supportable
Jean-Marcel Bouguereau
(le mardi 20 juin 2006)

bah ce texte est déjà plus argumenté et moins agressif, c'est plus agréable à lire et les idées y sont plus clairement exposées
je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais bon il n'est pas là pour me répondre et je ne pense pas que tu en sois capable, donc on en restera là sur ce sujet

n°11612412
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 20:07:40  profilanswer

Poischich a écrit :

bah ce texte est déjà plus argumenté et moins agressif, c'est plus agréable à lire et les idées y sont plus clairement exposées
je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais bon il n'est pas là pour me répondre et je ne pense pas que tu en sois capable, donc on en restera là sur ce sujet

Donc tu préfères ne pas répondre. Serais-tu tout de même assez magnanime pour condescendre à bien vouloir faire partager à nos humbles personnes les points qui soulèvent chez toi un désaccord? J'ai bien conscience de mes énormes lacunes, mais sait-on jamais, un miracle pourrait me permettre d'en débattre avec toi.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11612434
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 20:09:42  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Donc tu préfères ne pas répondre. Serais-tu tout de même assez magnanime pour condescendre à bien vouloir faire partager à nos humbles personnes les points qui soulèvent chez toi un désaccord? J'ai bien conscience de mes énormes lacunes, mais sait-on jamais, un miracle pourrait me permettre d'en débattre avec toi.

tu t'es abstenu d'argumenter sur le reste, je vois mal pourquoi tu commencerais maintenant

n°11612447
tugdual
Posté le 23-05-2007 à 20:11:23  profilanswer

Il y avait longtemps que je n'etais pas venu...

Pour ce qui est de la langue...
Le breton etait parfaitement employé dans la vie courante au XIX eme siecle..Il suffit pour s'en rendre comptes les lettre de Merimée ainsi que d'autre texte..
Mais il y a eu les guerres avec l'Allemagne...
Hors, pour les bretonnants, comprendre des ordres donner dans une langue qui n'etaient pas la leur, ne rendait pas les choses faciles: certain ont ete fusdillé pour n'avoir pas obei a des ordres qu'ils ne comprenaient pas..
Pour les gallesants, le probleme etaient que pour eux, le gallo etaient considerés comme du "mauvais français".  
L'armée a ete aussi responsable de la perte du breton..n'oublions pas qu'il etait d'usage d'envoyer les français de l'est a l'ouest, du nord au sud et vice versa.. les bidasses, souvent rencontraient des locales et y rester...
La france, elle, pour creer une unité avec differents peuple, a rendu obligatoire le français comme seule et unique langue sur son territoire, ce qui est toujours le cas ne serait-ce par la loi.
Beaucoup de bretonnant, pour eviter a leur enfants d'etre humilier et punis, n'ont alors parler a leur enfant qu'en français..ce qui a rendu possible la perte du breton. Les generations jusque dans les annees 70, ont donc perdu la pratique de cette langue.. certains le regrette, mais c'est surtout les generations suivantes qui le deplorent le plus et qui se sont reapproprier cette langue.
Mais malgres cela, le breton est toujours parler, et meme, a un certain regain. Des jeunes parlent entre eux bretons. Il existe aussi des villages ou le breton est la langue de communnication.. et meme dans les mairies, n'en deplaise a certains! et oui!
Mais direr que la france n'a pas eu de politique de destruction de la langue, c'est un peu fort de café serré!

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/ [...] onu-fr.pdf

Pour ce qui est de l'histoire...
La periode historique la plus faste pour la Bretagne, tant economiquement que politiquement ne se situes guerre apres le pretendu traité, mais avant.
De par sa situation geographique, la Bretagne etait un carrefour européen. Avant le rattachement de la Bretagne par la france, elle etait la 3eme puissance europeenne, et possedé une force navale qui faisaient defaults a la france.  
Son budget etaient 1/5eme celui de la france.. ce n'est pas pour rien que la france a tout fait pour l'annexion de la Bretagne!

Maintenant, je voudrai juste faire une mise au point mais qui remonte a loin...
en effet, avant que je ne m'absente, je disais qu'il y avait uniquement 200 personnes a la prise de la bastille..je me dois donc de faire une mise au point par honneteté intellectuel..
Si ce n'est nullement la grande bataille representée par des tableaux montrant que TOUTES la population parisienne s'y est precipiter. la liste definitive est de 863 noms.  
Mon but etait de faire reagir..quand il s'agit de l'histoire bretonne, rien a redire avec la falsification de l'histoire de la Bretagne afin de mieux en faire une region française à 100% et ce depuis le pretendu traité..mais quand il s'agit de detruire un mythe de la republique française, alors la, il y a des reactions...
Voila, je voulais juste faire cette mise au point..pas la peine donc de rebondir dessus, le sujet etant un peu depassé...

n°11612453
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 20:12:06  profilanswer

Poischich a écrit :

tu t'es abstenu d'argumenter sur le reste, je vois mal pourquoi tu commencerais maintenant

[:violon]
As-tu seulement lu le fil depuis le début? Passons. De mon côté j'espère qu'un miracle me permettra de comprendre tes propos de haute volée. Ne décourage pas les bonnes volontés.

---------------
n°11612498
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 20:15:25  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[:violon]
As-tu seulement lu le fil depuis le début? Passons. De mon côté j'espère qu'un miracle me permettra de comprendre tes propos de haute volée. Ne décourage pas les bonnes volontés.

non je me suis pas enfilé les 75 pages de topic mais je dois bien en avoir 20-30 dans le museau quand même et tu n'es pas l'intervenant le plus constructif j'en ai peur :sleep:

n°11612608
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 20:28:04  answer

Poischich a écrit :

non je me suis pas enfilé les 75 pages de topic mais je dois bien en avoir 20-30 dans le museau quand même et tu n'es pas l'intervenant le plus constructif j'en ai peur :sleep:

Fais une recherche par pseudo, tu veras l'incroyable capacité de p47alto à insulter les autres et son incapacité chronique à argumenter [:mplc] [:mplc] [:mplc]

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

ça ne sert à rien de discuter avec lui [:fitterashes] [:fitterashes] [:fitterashes]

n°11612623
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 20:29:44  profilanswer

Poischich a écrit :

Dois-je comprendre que ne pas tenir compte de ce qui a pu se dire avant ton arrivée te paraît éminemment constructif?  [:canaille]  
Cela dit, oublie ta peur, et essaie de nous dire -pas seulement à moi, hein, on n'est pas en MP- sur quoi tu es en désaccord avec Bouguereau.

---------------
n°11612656
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 20:32:49  profilanswer

Ta position est extrêmement facile pour ne pas répondre aux questions que j'ai pu te poser à propos des énormités que tu as pu sortir. Du genre mélange des statuts, amalgames et confusion, définitions bancales et autres grandes preuves de pertinence.  

Tu as songé à t'informer sur les différences entre le fédéralisme, l'autonomie et l'indépendance, par exemple? [:aztechxx]

---------------
n°11612707
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 20:37:07  answer

[:violon] [:violon] [:violon]

Est-ce que je t'ai sonné, toi ?

Excuse toi humblement, va faire brûler un cierge en mon honneur et flagelle toi.
Ensuite j'accepterai éventuellement (si je suis de bonne humeur) de m'avilir à dialoguer avec un individu comme toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2007 à 20:38:04
n°11612727
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 20:38:27  profilanswer

Tu es en plein délire mystique, mon petit? [:ciler]

---------------
n°11612863
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 20:53:17  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Dois-je comprendre que ne pas tenir compte de ce qui a pu se dire avant ton arrivée te paraît éminemment constructif?  [:canaille]  
Cela dit, oublie ta peur, et essaie de nous dire -pas seulement à moi, hein, on n'est pas en MP- sur quoi tu es en désaccord avec Bouguereau.

quand t'auras compris que l'ironie et la condescendance n'appellent pas à la discussion...

n°11613024
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 21:10:59  profilanswer

Poischich a écrit :

je met le lien vers l'interview en entier: http://www.agencebretagnepresse.co [...] 20HEUREUX.

Le Monsieur, Didier Pillet, est donc normand, a débuté sa carrière a honfleur, grande ville bretonne s'il en est.  :D  
Il a été pendant 14 ans rédacteur en chef du plus grand quotidien de l'hexagone, j'ai nommé ouest france, qui comme son nom l'indique est un grand journal nationaliste breton.  :jap: il est actuellement directeur de l'information de ce mème journal.

Il a un blog au sein d'Ouest france ou on trouve parfois des trucs saignants sur l'organisation dut erritoire et la politique culturelle francaise. http://blog.ouest-france.fr/

titre de l'interview:

Citation :

Quand on vous dit que la culture de votre père, de votre grand-père ne vaut rien, vous ne pouvez pas être heureux.

comment tu disais déja? concept le plusd ébile que j'ai jamais entendu? :whistle:  

et un petit extrait de plus:

Citation :

Nous sommes dirigés par des gens incultes, qui pensent que l'unicité de l'Etat est attaqué par les revendications culturelles, l'attachement au patrimoine et au terroir, alors que la culture bretonne suscite curiosité et intérêt dans toute la France, dans toute l'Europe, et que l'on vient du bout du monde pour y goûter. A cela s'ajoute une méconnaissance de l'histoire quand ce n'est pas une peur d'assumer une histoire. Nos élites trahissent leurs territoires en permanence, fascinées par Paris, elles jouent souvent contre les régions, d'où l'impossibilité de réaliser une vraie décentralisation. Pourquoi ne donne-t-on pas à la Bretagne, comme elle le demande poliment mais avec insistance, la compétence de gérer l'eau et la langue régionale ? Personne ici ne demande l'indépendance, seulement de l'air pour administrer les choses de près, avec bon sens, dans l'écoute des gens. Moi aussi j'aime Paris, mais je déteste cette façon qu'ont nos élites de considérer les régions, au mieux comme des réservoirs de main d'œuvre dociles, au pire des espaces de week-end où l'on vient se détendre en faisant bien attention de ne surtout pas se mêler aux indiens du cru, sauf pour l'album photo…  

j'attend les réactions avec interet.  :jap:  

EDIT: au fait on atend toujours une quelconque source pour étayer vos dire, j'en aie pas vu une seule depuis... 75 pages en fait. ah oui et selon les nouvelels règles du jeu décidées par poishish ca ne peut ètre un francais. son avis ne pourrait en effet ètre objectifc ar "marqué ethniquement". :D

Re-EDIT: je plaisantai hein, vous aurez déja bien du mal a trouver un francais crédible pour défendre uns système politique aussi aberrant, la preuve on en a pas vu un seul depuis 75 pages :D alors les autres...

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 23-05-2007 à 21:17:17
n°11613072
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 21:17:06  profilanswer

Poischich a écrit :

quand t'auras compris que l'ironie et la condescendance n'appellent pas à la discussion...

Condescendance et ironie que tu n'emploies jamais, grande âme que tu es. Au cas où tu l'aurais oublié, ceci est un forum de discussion, pas un dazibao comme semble le considérer DonVitoCortizone dont les nerfs ont semble-t-il lâché il y a peu -écrasons une larme furtive. Cela implique que dire "je ne suis pas d'accord" sans expliquer pourquoi revient à nier le débat, voire à troller.

Très sérieusement, donc, te serait-il possible d'exposer aux lecteurs de ce topok d'anthologie les divergences entre ce qu'écrit Bouguereau et ton point de vue?

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 23-05-2007 à 21:17:28

---------------
n°11613183
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 21:28:34  profilanswer

tudwall a écrit :

je met le lien vers l'interview en entier: http://www.agencebretagnepresse.co [...] 20HEUREUX.

Le Monsieur, Didier Pillet, est donc normand, a débuté sa carrière a honfleur, grande ville bretonne s'il en est.  :D  
Il a été pendant 14 ans rédacteur en chef du plus grand quotidien de l'hexagone, j'ai nommé ouest france, qui comme son nom l'indique est un grand journal nationaliste breton.  :jap: il est actuellement directeur de l'information de ce mème journal.

Il a un blog au sein d'Ouest france ou on trouve parfois des trucs saignants sur l'organisation dut erritoire et la politique culturelle francaise. http://blog.ouest-france.fr/

titre de l'interview:

Citation :

Quand on vous dit que la culture de votre père, de votre grand-père ne vaut rien, vous ne pouvez pas être heureux.

comment tu disais déja? concept le plusd ébile que j'ai jamais entendu? :whistle:  

et un petit extrait de plus:

Citation :

Nous sommes dirigés par des gens incultes, qui pensent que l'unicité de l'Etat est attaqué par les revendications culturelles, l'attachement au patrimoine et au terroir, alors que la culture bretonne suscite curiosité et intérêt dans toute la France, dans toute l'Europe, et que l'on vient du bout du monde pour y goûter. A cela s'ajoute une méconnaissance de l'histoire quand ce n'est pas une peur d'assumer une histoire. Nos élites trahissent leurs territoires en permanence, fascinées par Paris, elles jouent souvent contre les régions, d'où l'impossibilité de réaliser une vraie décentralisation. Pourquoi ne donne-t-on pas à la Bretagne, comme elle le demande poliment mais avec insistance, la compétence de gérer l'eau et la langue régionale ? Personne ici ne demande l'indépendance, seulement de l'air pour administrer les choses de près, avec bon sens, dans l'écoute des gens. Moi aussi j'aime Paris, mais je déteste cette façon qu'ont nos élites de considérer les régions, au mieux comme des réservoirs de main d'œuvre dociles, au pire des espaces de week-end où l'on vient se détendre en faisant bien attention de ne surtout pas se mêler aux indiens du cru, sauf pour l'album photo…  

j'attend les réactions avec interet.  :jap:  

EDIT: au fait on atend toujours une quelconque source pour étayer vos dire, j'en aie pas vu une seule depuis... 75 pages en fait. ah oui et selon les nouvelels règles du jeu décidées par poishish ca ne peut ètre un francais. son avis ne pourrait en effet ètre objectifc ar "marqué ethniquement". :D

Re-EDIT: je plaisantai hein, vous aurez déja bien du mal a trouver un francais crédible pour défendre uns système politique aussi aberrant, la preuve on en a pas vu un seul depuis 75 pages :D alors les autres...

en même temps, les travers de la décentralisation, c'est bien le seul sujet sur lequel on est d'accord depuis 75 pages :sarcastic:  
mais je pense que ce n'est pas la cause de tous les maux du monde et à mon sens, ça a aussi des avantages, mais il est certain qu'il faut donner plus de pouvoirs aux régions... mais je pense que c'est sur l'étendue de ces pouvoirs que l'on sera pas d'accord :D
l'extrait que tu postes, c'est exactement celui auquel je répondais plus haut
et enfin :  

Citation :

tu disais exactement l'inverse il y a quelques pages et je te cite :

Citation :

beaucoup de gens de cet age la ont complètement assimilé l'identité négative qu'on leur a imposé c'est ca le problème. ils considèrent que leur culture c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser, c'est bien le summum de l'aliénation

mais alors, les gens considèrent que leur culture c'est de la merde, ils le vivent très bien et ils le font savoir autour d'eux (ton concept ci-dessus, que je considère comme complètement débile comme je disais), ou au contraire ils se font tellement râbacher que la culture de leur père et de leur grand-père, c'est de la merde, qu'ils ne sont pas heureux ? (idée qui me semble déjà plus logique et que je voulais illustrer avec mon exemple de l'ukraine)

en l'occurrence, la grand-mère de bzh m'a l'air d'avoir plutôt bien vécu la chose puisqu'elle se sent française à 100%, il me semble que son ressentiment (qui serait légitime, vu la répression soi-disant exercée par l'état français) n'est pas trop marqué
ou alors la répression n'a pas été vécue aussi durement que vous nous le dites par les contemporains de la chose, c'est une piste aussi

Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 21:31:10
n°11613189
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 21:29:07  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Condescendance et ironie que tu n'emploies jamais, grande âme que tu es. Au cas où tu l'aurais oublié, ceci est un forum de discussion, pas un dazibao comme semble le considérer DonVitoCortizone dont les nerfs ont semble-t-il lâché il y a peu -écrasons une larme furtive. Cela implique que dire "je ne suis pas d'accord" sans expliquer pourquoi revient à nier le débat, voire à troller.

Très sérieusement, donc, te serait-il possible d'exposer aux lecteurs de ce topok d'anthologie les divergences entre ce qu'écrit Bouguereau et ton point de vue?

tu n'es pas obligé de me parler non plus tu sais

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)