Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2327 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11630876
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 13:57:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

jerome38 a écrit :

Vos private jokes ne font pas avancer le débat  [:aloy]

Les aneries débitées par certains non plus  [:alphat]

mood
Publicité
Posté le 25-05-2007 à 13:57:38  profilanswer

n°11630895
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 25-05-2007 à 13:58:40  profilanswer

bzh_atav a écrit :

oué donc culture vivante = culture rentable economiquement

le breton est parlé par 300.000 personnes !

dont plus des deux-tiers a plus de 60 ans :jap:

n°11630937
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 25-05-2007 à 14:01:33  profilanswer

Bollareck a écrit :

( George Frêche voulait d'ailleurs rebaptiser sa Région la Septimanie, comme le nom de cette province ... Romaine !!! Hou hou Georges, on est en 2007, réveille toi !!! ) *

Je me rappelle de la vanne à l'époque : "il veut rebaptiser la Méditérrannée "La mer de Freche""  :lol:  

jerome38 a écrit :

70% des mots anglais dérivent du français

edit : j'ai pas de source donc n'en tenez pas compte (souvenir du collège  :whistle:)

Fut une époque ou le français était la langue des Grands de ce monde dont les Anglais.

bzh_atav a écrit :

15 000  - 20 000 manifestants à Béziers il y a quelques mois pour demander un statut pour les langues régionales, c'est rien ?

A l'échelle d'une commune c'est pas mal. A l'échelle de la France c'est peanuts.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11630944
Bollareck
Posté le 25-05-2007 à 14:01:58  profilanswer

Poischich a écrit :

dont plus des deux-tiers a plus de 60 ans :jap:

Stooooop !!!  J'en peux plus :lol:  :lol:

n°11630946
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 25-05-2007 à 14:02:23  profilanswer

vouzico a écrit :

J'ose espérer que tu condamnes fermement toutes les lois Toubon et celles qui sacralisent "l'exception culturelle" (lol) francaise ?

tu ne peux pas à la fois vouloir que l'enseignement du breton soit subventionné, qu'il soit défendu, si tu rigoles quand le gouvernement passe des lois Toubon et essaie de défendre le français à l'international

n°11630958
jerome38
Posté le 25-05-2007 à 14:03:21  profilanswer

bzh_atav a écrit :

oué donc culture vivante = culture rentable economiquement

le breton est parlé par 300.000 personnes !

300 000 tu comptes large, et ce sont majoritairement des retraités.

La mondialisation libérale du 21ème siecle va certainement gommer les différences culturelles entre les peuples (est-ce un bien ou un mal ?), mais le repli sur soi n'est pas une bonne solution je pense.

n°11630963
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 14:03:41  profilanswer

Bollareck a écrit :

Stooooop !!!  J'en peux plus :lol:  :lol:

Bon puisque tu persistes à poster ici, tu vas pouvoir répondre à la question que je te pose sur la page précédente  :hello:

n°11630980
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 14:05:03  profilanswer

Poischich a écrit :

tu ne peux pas à la fois vouloir que l'enseignement du breton soit subventionné, qu'il soit défendu, si tu rigoles quand le gouvernement passe des lois Toubon et essaie de défendre le français à l'international

Je lui posais la question à lui hein... j'ai mis un lol car je trouve le terme exception culturelle très pompeux (du genre il n'y a qu'une seule culture et elle est francaise) et ces lois, si elles essayent de défendre le francais à l'international, n'en sont pas moins intolérantes vis a vis des langues minoritaires cf article dans la cosntitution...

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 25-05-2007 à 14:09:07
n°11631019
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 25-05-2007 à 14:07:42  profilanswer

Citation :

La mondialisation libérale du 21ème siecle va certainement gommer les différences culturelles entre les peuples (est-ce un bien ou un mal ?), mais le repli sur soi n'est pas une bonne solution je pense.

qui te parle de repli identitaire ? on te dit qu'on est européen !

le peuple Mentawaii est en train de disparaitre, sa culture aussi, pourtant il essaye a tout pris de la sauvegarder, c'est aussi un repli indentitaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 25-05-2007 à 14:08:10

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11631085
bzh_atav
Posté le 25-05-2007 à 14:12:49  profilanswer

pourquoi la france reçoit les indiens d'amérique et plus précisement le président de la république à l'Elysée et se félicite de la sauvegarde de leur culture. Vente les mérite de la diversité culturelle si elle ne le fait pas en France elle-meme ?

contradictoire !  :non:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 25-05-2007 à 14:13:17

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-05-2007 à 14:12:49  profilanswer

n°11631134
Bollareck
Posté le 25-05-2007 à 14:15:53  profilanswer

En même temps si le Breton se parle encore couramment vers 2200 sans intervention massive de l'Etat , ca serait une belle histoire dont les Bretons pourraient être fiers.

En fait il ne tient qu'a eux de perpétuer le Breton.

n°11631180
bzh_atav
Posté le 25-05-2007 à 14:19:21  profilanswer

Bollareck a écrit :

En même temps si le Breton se parle encore couramment vers 2200 sans intervention massive de l'Etat , ca serait une belle histoire dont les Bretons pourraient être fiers.

En fait il ne tient qu'a eux de perpétuer le Breton.

déjà on est fier que le breton ait tenu jusque là, le breton date de 1500 ans !

---------------
n°11631200
bzh_atav
Posté le 25-05-2007 à 14:20:21  profilanswer

tiens une petite chanson bretonne pour détendre l'atmosphère :

http://www.dailymotion.com/visited [...] d-gortoz-a

:love:

---------------
n°11631246
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 14:23:03  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

qui te parle de repli identitaire ? on te dit qu'on est européen !

le peuple Mentawaii est en train de disparaitre, sa culture aussi, pourtant il essaye a tout pris de la sauvegarder, c'est aussi un repli indentitaire ?

vous etes aussi européen que Nihous le chasseur est écolo :jap:

tout ce que vous voyez de l'europe c'est qu'elle protège plus ou moins les minorités culturelles, et alloue des fonds a leur sauvegarde, forcéement, l'Europe en tant qu'état fédéral avec la Bretagne autonome dedans, vous signez de suite, ça peut se comprendre

mais l'argument "je ne peux pas etre nationaliste, j'adore l'europe !" c'est l'argument en bois
ne me faite pas croire que vous etes pro-européen par identité, vous le dites vous memes, vous etes breton avant meme d'etre quoi que ce soit d'autres.
se sentir VRAIMENT européen, ce n'est pas ça
ça veut dire que d'un bord a l'autre de l'europe, on se sent tous unis et solidaires, avec les memes convictions, la meme identité et les memes valeurs. quand on nous demande d'ou on vient, ou on vit, on répondra "l'Europe !" avec un sentiment de fierté.

Donc oui, le refuge autonomiste est un repli identitaire, on peut débattre sur le bien-fondé de ce repli, mais il faudra un jour que vous l'assumiez, au lieu de mimer les mecs tellement ouvert que "Pouah caca la france, moi mon truc c'est l'europe (mais secretement la bretagne avant tout) "

n°11631260
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 25-05-2007 à 14:24:16  profilanswer

Je prefere celle de Oldelaf et Monsieur D :o

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11631277
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 25-05-2007 à 14:25:38  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=p9Fquc4VlQs

mieux :

http://www.youtube.com/watch?v=McOOEzPspeU

Message cité 1 fois
Message édité par babook le 25-05-2007 à 14:27:55

---------------
n°11631305
bzh_atav
Posté le 25-05-2007 à 14:28:28  profilanswer

nous sommes bretons > Européen et pas Breton > français > Européen  ;)

---------------
n°11631313
bzh_atav
Posté le 25-05-2007 à 14:28:53  profilanswer

j'ai pas le son, désolé  :)

---------------
n°11631335
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 25-05-2007 à 14:30:50  profilanswer

bzh_atav a écrit :

pourquoi la france reçoit les indiens d'amérique et plus précisement le président de la république à l'Elysée et se félicite de la sauvegarde de leur culture. Vente les mérite de la diversité culturelle si elle ne le fait pas en France elle-meme ?

contradictoire !  :non:

en l'occurrence la culture bretonne est subventionnée
et la langue bretonne a droit de citer tant qu'elle n'empiète pas sur la langue de la république, d'ailleurs elle est au bac
le jour où on foutra les bretons en réserve tu pourras faire la comparaison avec les indiens d'amérique... enfin ceci dit, les écoles diwan c'est un peu ça non, les écoliers sont bien parqués à l'écart des autres :D

Message édité par Poischich le 25-05-2007 à 14:32:30
n°11631339
Bollareck
Posté le 25-05-2007 à 14:31:06  profilanswer

bzh_atav a écrit :

déjà on est fier que le breton ait tenu jusque là, le breton date de 1500 ans !

C'est en effet une belle performance pour la langue d'un peuple qui n'a plus de territoire indépendant depuis 500 ans.  :jap: Mais ca n'est ni une bonne chose ni une mauvaise chose.  

De même le Breton ne sera pas oublié s'il disparait de la pratique et sa disparition ne sera pas vraiment une perte pour qui que ce soit. On pourra être nostlagique mais cela ne durera qu'un temps...  

n°11631342
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 14:31:10  profilanswer

Je l'ai peut etre déjà dit mais j'habite, ai étudié et la je fais un stage en Allemagne. J'ai passé probablement plus de temps que 95% de la population francaise à l'étranger. Je me sens tout à fait européen et ca ne m'empeche absolument pas d'etre nationaliste breton et indépendantiste/autonomiste.  
Donc oui, la Bretagne avant tout mais dans l'Europe et je n'y vois aucune contradiction :spamafote:

n°11631595
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 25-05-2007 à 14:48:47  profilanswer

vouzico a écrit :

Je lui posais la question à lui hein... j'ai mis un lol car je trouve le terme exception culturelle très pompeux (du genre il n'y a qu'une seule culture et elle est francaise) et ces lois, si elles essayent de défendre le francais à l'international, n'en sont pas moins intolérantes vis a vis des langues minoritaires cf article dans la cosntitution...

donc on a le droit d'être fier du breton et de se sentir culturellement différent de tous les autres
mais quand un français revendique sa culture et se sent culturellement différent des autres, ça coince
exception culturelle française, c'est juste ça

il n'y a pas d'intolérance vis à vis des langues minoritaires, c'est simplement que la manière dont la charte est rédigée va à l'encontre de la constitution française
faut arrêter de jouer les martyrs, y'a des classes bilingues français-breton, le breton est reconnu au bac, il n'est pas persécuté et même encouragé dans une certaine mesure

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 25-05-2007 à 14:51:47
n°11631649
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 14:52:15  answer

+ 1
J'ai vraiment l'impression que vous êtes pro-européens plus par tactique que par conviction. L’Union européenne est pour vous un outil au service de l’indépendance. Si l’Europe ne favorisait plus vos objectifs particuliers, je parie que vous tourneriez aussitôt casaques.  :D  

n°11631710
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 14:56:43  profilanswer

Poischich a écrit :

donc on a le droit d'être fier du breton et de se sentir culturellement différent de tous les autres
mais quand un français revendique sa culture et se sent culturellement différent des autres, ça coince
exception culturelle française, c'est juste ça

Tu le fais exprès ?
Quand un francais affirme en gros que seule sa culture est valable cf. le "exception culturelle" et qu'il s'empresse de justifier le bridage des langues minoritaires pour revendiquer sa culture, non je trouve pas ca correct.
Exception culturelle ca fait très "nous sommes les seuls à avoir une vraie culture"

Ceci dit sur le fond : oui il faut protéger toutes les cultures

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 25-05-2007 à 14:58:56
n°11631733
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 14:58:40  profilanswer

Et voila qu'il repart sur ses grands chevaux. Y a de tout ici, et comme dirait Ségolène "Respectez vos interlocuteurs"  :D

n°11631773
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 25-05-2007 à 15:02:24  profilanswer

vouzico a écrit :

Tu le fais exprès ?
Quand un francais affirme en gros que seule sa culture est valable cf. le "exception culturelle" et qu'il s'empresse de justifier le bridage des langues minoritaires pour revendiquer sa culture, non je trouve pas ca correct.
Exception culturelle ca fait très "nous sommes les seuls à avoir une vraie culture"

Ceci dit sur le fond : oui il faut protéger toutes les cultures

euh, tu sais que le mot "exception" n'implique pas de notion de supériorité ou d'infériorité ? :heink:  
exception culturelle, comme dans "l'exception qui confirme la règle", ça veut dire que c'est différent du reste, ça veut pas dire que c'est mieux ou moins bien :heink:

n°11631840
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 15:07:30  profilanswer

Poischich a écrit :

euh, tu sais que le mot "exception" n'implique pas de notion de supériorité ou d'infériorité ? :heink:  
exception culturelle, comme dans "l'exception qui confirme la règle", ça veut dire que c'est différent du reste, ça veut pas dire que c'est mieux ou moins bien :heink:

Eh ben écoute, vous avez des impressions sur ce qu'on pense (cf. l'UE) j'ai le droit d'avoir mon impression sur "l'exception culturelle" (et moi je parle pas au nom des gens en plus) :hello:

n°11631947
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 15:19:43  answer

vouzico a écrit :

Et voila qu'il repart sur ses grands chevaux. Y a de tout ici, et comme dirait Ségolène "Respectez vos interlocuteurs"  :D

Je n'ai pas l'impression d'avoir été irrespectueux  :??:  
Mais sérieusement, si l'Union européenne décidait de limiter le nombre d'Etat à une vingtaine et le nombre de langue officielles à une dizainne. Soutiendriez-vous toujours l'Union européenne ?
Nous nous soutenons l'Union européenne malgré sa promotion de choses qui ne nous plaisent pas (europe des peuples, multiplication des langues officielles...).  
Qui sont vraiment les plus pro-européens ?  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-05-2007 à 15:20:16
n°11632020
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 15:26:45  profilanswer

Pour moi si vu que certains ne le sont pas, merci donc de ne pas généraliser (d'autant que ca n'est pas la première fois...)

Pour ma part l'UE, bien qu'elle soutienne un peu les langues minoritaires, ne le fait pas avec une insistance folle, cf. la fameuse charte qui n'est pas ratifiée par la France et ca n'a pas l'air de déranger grand monde.  
Donc oui pour moi l'UE c'est dans tous les cas, c'est un besoin politique, économique, et pourquoi pas social...

Ceci dit, peut etre faut il se poser la question que si la politique de l'UE est favorable aux langues minoritaires et aux régions, c'est probablement que votre point de vue est minoritaire en Europe  :jap:

n°11632625
ParadoX
Posté le 25-05-2007 à 16:23:07  profilanswer

Ya ptet des choses plus importantes que les langues minoritaires imho. Je pense que si chacun qui se dit breton ici mettait tout en son pouvoir pour parler breton et organiser des trucs en bretagne pour conserver le folklore au lieu de jouer les martyrs (souvent en étant meme pas sur place :o), ça serait un bon début ^^

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11632710
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 16:29:55  profilanswer

Je suis le seul expatrié a priori Para :)
et rien ne te dit que les gens qui participent ici ne font rien en dehors...bien au contraire j'ai l'impression

n°11632939
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 16:46:48  answer

vouzico a écrit :

Pour moi si vu que certains ne le sont pas, merci donc de ne pas généraliser:

Tu te moques de moi, tu tiens un double discours ou tu as changé d'avis sans prévenir ? :??:  

vouzico a écrit :

… je ne vous le cache pas, tout ce qui évoluera vers une Bretagne libre ne pourra que me réjouir !...

Citation :

…Il faut ouvrir les yeux : si on veut sauver notre langue et notre patrimoine culturel, il faut le faire sans ce pays d'arrogants et de nombrilistes…

Citation :

…Le francais c'est le voisin, un partenaire européen…

Citation :

….ca serait ca l'ébauche d'une Bretagne libre…

Citation :

...Etc...

Sinon...

Citation :

Ceci dit, peut etre faut il se poser la question que si la politique de l'UE est favorable aux langues minoritaires et aux régions, c'est probablement que votre point de vue est minoritaire en Europe

Pour le moment c'est encore ton point de vue qui est minoritaire : sur une quarantaine d'Etats, seulement une quinzaine ont ratifié cette charte.  
Mais votre avenir réside dans la bureaucratie européenne. Tant que l'Union européenne ne sera pas une véritable démocratie, à Bruxelles, ce seront les lobbies qui auront le plus de pouvoir (dont les très puissants lobbies "ethniques" ) et pas la population…

n°11633079
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 25-05-2007 à 16:55:04  profilanswer

Et ca t'arrive de penser que je ne parlais pas pour moi [:madlo]  

Sinon tu pourrais développer sur le "lobby ethnique" stp ? Tenants, finalités, acteurs...

n°11633114
uriel
blood pt.2
Posté le 25-05-2007 à 16:57:29  profilanswer

vouzico a écrit :

Je suis le seul expatrié a priori Para :)

non moi aussi, je vis en Suisse (germanophone).

---------------
IVG en france
n°11633294
p47alto1
Posté le 25-05-2007 à 17:09:36  profilanswer

Rectification mineure: la charte sera ratifiée d'ici 2009, l'UMP s'y était engagée.
Rectification majeure: sur l'ensemble des pays membres de l'UE, seuls deux n'accordent aucune autonomie à leurs régions. Tu as l'air d'aussi bonne foi que lorque tu postais une carte des états fédéraux pour nier le bien-fondé de l'autonomie [:itm]
Par aileurs, tes trémoussements, tortillages de croupion et autres protestations d'incompréhension outrée te vont comme une selle à un cochon, lorsqu'on se rappelle que pour toi indépendantistes, autonomistes et fédéralistes sont exactement similaires.  :hello:  
Sinon, ô toi qui sais si bien ne pas lire ni comprpendre, je te répète une nouvelle fois que seuls les opposants à une plus grande autonomie des régions voient dans cette autonomie une revendication ethnique.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11633401
jerome38
Posté le 25-05-2007 à 17:21:42  profilanswer

Tiens ça me rappelle cette histoire de référendum corse sur l'autonomie, qui était censée régler tout les problèmes,...
Ah oui c'est vrai ils ont voté contre.  
Comme quoi il y a des gens qui font beaucoup de bruit, mais ce sont ceux que l'on entend pas et qui s'en foutent complètement qui sont majoritaires.

n°11633450
p47alto1
Posté le 25-05-2007 à 17:26:04  profilanswer

jerome38 a écrit :

Tiens ça me rappelle cette histoire de référendum corse sur l'autonomie, qui était censée régler tout les problèmes,...
Ah oui c'est vrai ils ont voté contre.
Comme quoi il y a des gens qui font beaucoup de bruit, mais ce sont ceux que l'on entend pas et qui s'en foutent complètement qui sont majoritaires.

Je suppose que tu fais allusion au raffarindum de 2003?  [:canaille] Manque de bol, ô grand expert qui la ramène sur la Corse sans rien y connaître, la question issue du gouvernement Chirac ne portait pas sur l'autonomie, mais sur une "évolution institutionnelle" qui prévoyait, grandissime progrès, la réunification des deux départements de l'île, 30 ans après la scission décidée par un certain Chirac.
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 25-05-2007 à 17:39:17

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11633568
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 17:35:59  answer

vouzico a écrit :

Sinon tu pourrais développer sur le "lobby ethnique" stp ? Tenants, finalités, acteurs...

Il est tout à fait connu que l'union européenne souffre d'un déficit démocratique très important. Déficit démocratique pallié tant bien que mal par un très fort lobbying.
Il y a par exemple le lobby ethnique appelé ALE (alliance libre européenne), dominée par l'Allemagne, qui fait aujourd'hui pression sur les institutions européennes en faveur d'un régionalisme ethnique né dans l'entre deux-guerres.  :sweat:  

Pour plus d'infos :
http://www.communautarisme.net/ind [...] numero=290
http://www.communautarisme.net/doc [...] itaire.PDF
http://www.communautarisme.net/doc [...] oissou.pdf
Bonne lecture  :hello:  

EDIT : Je précise tout de suite que les personnes qui collaborent au site communautarisme.net sont des intellectuels de haute-volée. Il est donc tout à fait normal que certains nationalistes corses n'aient pas les capacités intellectuelles pour comprende leurs publications. [:mplc]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-05-2007 à 21:05:25
n°11633610
jerome38
Posté le 25-05-2007 à 17:40:06  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je suppose que tu fais allusion au raffarindum de 2005?  [:canaille] Manque de bol, ô grand expert qui la ramène sur la Corse sans rien y connaître, la question issue du gouvernement Chirac ne portait pas sur l'autonomie, mais sur la réunification des deux départements de l'île, 30 ans après la scission décidée par un certain Chirac.
 :hello:

Je pensais au réferendum de 2003, mais je dois me tromper je n'y connais rien  :whistle:  
Et il y avait des mesures pour une autonomie accrue en plus d'une réunification.
Mais les corses ont dit NON ; et les bretons diraient pareil.

n°11633661
p47alto1
Posté le 25-05-2007 à 17:46:02  profilanswer

J'aime beaucoup ce site. Leur propension marquée et quasi-pathologique à confondre -sciemment?- évolution démocratique et repli identitaire ou revendication ethniques les rend particulièrement savoureux. Quand on sait que même ceux qui ont lancé la carte d'identité corse n'ont soumis son attribution à des critères ethniques, les piaillements effarouchés de c*mmunautarisme.*rg tiennent plus du numéro de Cassandre mâtiné Zavatta que d'une quelconque appréhension correcte des réalités. M'étonne pas que tu les prennes en référence, tiens. [:itm]

---------------
n°11633697
p47alto1
Posté le 25-05-2007 à 17:50:09  profilanswer

jerome38 a écrit :

Je pensais au réferendum de 2003, mais je dois me tromper je n'y connais rien  :whistle:
Et il y avait des mesures pour une autonomie accrue en plus d'une réunification.
Mais les corses ont dit NON ; et les bretons diraient pareil.

Je confirme, tu n'y connais rien. D'une part les consignes de vote réeelles étaient pour cette histoire largement divergentes des discours officiels, d'autre part les Corses dans cette histoire n'ont pas été les seuls à voter: Marguerite Piépelu, arrivée 15 mois avant de son Berry natal, inscrite sur les listes bastiaises, en poste pour deux ans encore aux PTT, a voté aussi bien que ceux dont la vie est intégralement liée à la Corse.  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 25-05-2007 à 17:50:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)