Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3476 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11542657
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 16-05-2007 à 10:43:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
28 personnes/jour parlant en moins Breton et en constante augmentation, de même que pour toutes les langues de france (basque, Gallo, corse, occitan.....)

Et on voit bien l'incapacité des pouvoirs publics a sauvegarder les langues régionales, patrimoine de France. Malgré la manifestation par exemple à Béziers (occitan) qui a regroupé plus de 15000-20000 personnes pour demander un statut pour nos langues.

La charte des langues minoritaires a été étudié par l'Europe dans ce sens et est le seul moyen selon de sauvegarder notre patrimoine. Certes, cette sauvegarde n'a aucune raison économique (voir peut etre un peu) mais dans un monde où seul l'argent compte au détriment du bon sens, il faut sauvegarder cette diversité.

voilà  ;)  

Citation :

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires fut adoptée avec la convention européenne (ETS 148) de 1992 sous les auspices du Conseil de l'Europe pour protéger et pour favoriser les langues historiques régionales et les langues des minorités en Europe.

Elle s'applique seulement à des langues traditionnellement employées par les ressortissants d'une partie d'un État européen (ainsi, les langues employées par les récents immigrants provenant d'États non-européens sont exclues), lorsque ces langues diffèrent de manière significative de la langue majoritaire ou de la langue officielle (ainsi, les dialectes locaux d'une langue majoritaire ou officielle sont exclus) et possèdent une base territoriale.

La charte propose un grand nombre d'actions différentes que les États signataires peuvent entreprendre pour protéger et pour favoriser les langues historiques régionales et de minorités. Ces derniers doivent entreprendre au moins trente-cinq de ces actions.

différentes actions comme :

- à encourager l'expression et les initiatives propres aux langues régionales ou minoritaires, et à favoriser les différents moyens d'accès aux œuvres produites dans ces langues;
- à prendre les dispositions appropriées pour que les diffuseurs programment des émissions dans les langues régionales ou minoritaires;
- à favoriser l'accès aux langues minoritaires au moins aux élèves dont les familles le souhaitent et dont le nombre est jugé suffisant;
.....

cette charte a été adopté dans tous les pays de l'UE et pas d'effondrement de pays dû a cette charte il me semble  :bounce:  alors pouquoi pas nous ?
Il est temps que l'Etat français accepte que la france soit diverse

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 16-05-2007 à 11:41:41

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 10:43:57  profilanswer

n°11543533
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 16-05-2007 à 11:49:06  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Et on voit bien l'incapacité des pouvoirs publics a sauvegarder les langues régionales, patrimoine de France. Malgré la manifestation par exemple à Béziers (occitan) qui a regroupé plus de 15000-20000 personnes pour demander un statut pour nos langues.

Ce n'est pas de l'incapacité, c'est de la non-volonté de sauvegarde, voire pour certains, carrément de la volonté de destruction...

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 16-05-2007 à 11:49:32
n°11543660
bzh_atav
Posté le 16-05-2007 à 11:59:07  profilanswer

quand tu vois que la constitution de l'Inde reconnaît vingt-deux langues constitutionnelles  :pt1cable:  

---------------
n°11546715
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 15:58:30  answer

bzh_atav a écrit :

Il a dit qu'il ne signera la charte !

Pourquoi signerait-il quelque chose qui est déjà signé par la France (contrairement à votre "grand" modèle irlandais) ?  

http://www.eurominority.org/versio [...] peenne.asp

De toute façon cette charte c'est de la daube comme je l'avais déjà expliqué sur ce topique...

A mon avis, tu confonds avec la convention cadre sur les minorités (qui est encore plus débile que la charte sur les langues...)  

Message édité par Profil supprimé le 16-05-2007 à 16:10:03
n°11546837
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 16:09:13  answer

jerome38 a écrit :

Mais pourquoi il faudrait signer une charte pour préserver le breton ?

Je ne comprends pas pourquoi la signature de ce traité est devenu subitement l'objectif numéro un des régionalistes.

Je pense qu'elle est non seulement inutile mais qu'elle est même contreproductive.

Inutile parce que la culture ne se sauve pas à coup de charte, sans la volonté de la population. Les cultures naissent, vivent et meurent quand elles n'ont plus d'utilités. le breton meurs parcequ'il ne réponds pas à des impératifs d'efficacité. D'ailleurs les églises se vident parce que l'Eglise ne répond plus aux besoins de la population. La religion catholique est un des fondements culturels de la France, faut-il une charte européenne pour obliger les gens à aller dans les églises ?

Contreproductive parce que, sous couvert de favoriser la multiculturalité, elle diminue la diversité en ne reconnaissant que les Langues factices et non les multiples dialectes d'une langue. La France qui possède une soixantaine de dialecte n'en aurait plus que 8 selon cette charte.

n°11546940
bzh_atav
Posté le 16-05-2007 à 16:18:58  profilanswer

Citation :

Pourquoi signerait-il quelque chose qui est déjà signé par la France ?

désolé mais cette charte n'ai pas signé !tu fais erreur

voici les etats ayant ratifié cette charte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chart [...] noritaires

si tu vois la france, tu me le dit  :D  

Citation :

Je ne comprends pas pourquoi la signature de ce traité est devenu subitement l'objectif numéro un des régionalistes.

non non. Par exemple les occitans qui manifestent à Béziers au nombre de 15000 sont des régionalistes. Biensur que non. Ils veulent simplement sauvegarder leur patrimoine

Citation :

Inutile parce que la culture ne se sauve pas à coup de charte, sans la volonté de la population.

pourquoi alors la France a mis en place un quota minimum de chansons française à la radio ?  et la journée de la francophonie ? :bounce:  

Citation :

le breton meurs parcequ'il ne réponds pas à des impératifs d'efficacité.

c'est sur que de nos jours, seul le coté economique compte.

Citation :

Contreproductive parce que, sous couvert de favoriser la multiculturalité, elle diminue la diversité en ne reconnaissant que les Langues factices et non les multiples dialectes d'une langue.

c'est ton point de vue totalement faux, qu'est ce que t'appelle langue factice ? le breton est parlé par 300.000 personnes, c'est une langue factice ? . Il faut alors rester comme on est et voir ces langues mourir ?

15000 manifestants c'est pas assez ? faudrait combien de manifestant pour que l'on soit écouter ?

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 16-05-2007 à 16:31:44

---------------
n°11547233
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 16-05-2007 à 16:42:02  profilanswer

Objectif numero un car c'est le seul moyen de voir reconnaitre officiellement les langues qui se trouvent sur le territoire francais et donc d'etre protégées. Ni plus, ni moins.

Pour le breton : des sondages le montre, les bretons sont attachés à cette langue et je pense que cette charte serait ratifiée en Bretagne, et ce, largement avec l'approbation de la population

n°11547245
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 16:43:00  answer

bzh_atav a écrit :

désolé mais cette charte n'ai pas signé !tu fais erreur

voici les etats ayant ratifié cette charte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chart [...] noritaires

si tu vois la france, tu me le dit  :D ?

Tu confonds signature et ratification, ce n'est pas la même chose. La ratification, c'est, grosso merdo, la confirmation de la signature par une loi nationale.

Citation :

non non. Par exemple les occitans qui manifestent à Béziers au nombre de 15000 sont des régionalistes. Biensur que non.

Gné ?  :??:  

Citation :

pourquoi alors la France a mis en place un quota minimum de chansons française à la radio ?  :bounce:

Si tu crois que cette mesure va "sauver" le français ...  :lol:  

Citation :

c'est sur que de nos jours, seul le coté economique compte.

Ce n'est pas tant économique, c'est surtout l'efficacité du point de vue de la communication. Ce qui a tué le breton, ce n'est pas "l'Etat-jacobin-broyeur-d'identité" mais la société de communication : le breton en basse-Bretagne a commencé a disparaître dans les années 50 (début de la société de communication) et non en 1880 (début de l'Ecole nationale).

Citation :

c'est ton point de vue totalement faux, qu'est ce que t'appelle langue factice ? le breton est parlé par 300.000 personnes, c'est une langue factice ? . Il faut alors rester comme on est et voir ces langues mourir ?

Citation :

Déf: FACTICE, adj.
A. Qui est fabriqué, produit par l'homme à l'imitation de choses naturelles.

Le breton KLT est bien un breton créé par l'homme  en imitation des dialectes bretons chargés d'histoire. :jap:  

Personnellement, et je l'assume, ça ne m'émeut pas qu'une langue disparaisse quand son heure est arrivé que se soit le breton, le français ou le tagalog.  
Et toi, tu n'as pas répondu à ma question : pourquoi ne t'émeus-tu pas de la fin du catholicisme en Bretagne ? La religion est une partie aussi importante de la culture que la langue.

n°11547305
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 16:48:33  answer

vouzico a écrit :

Ce n'est pas de l'incapacité, c'est de la non-volonté de sauvegarde, voire pour certains, carrément de la volonté de destruction...

Halte à la désinformation !

Voici la législation française faisont la promotion des cultures régionales:
http://www.culture.gouv.fr/culture [...] ionLDF.pdf

Citation :

Objectif numero un car c'est le seul moyen de voir reconnaitre officiellement les langues qui se trouvent sur le territoire francais et donc d'etre protégées. Ni plus, ni moins.  

Pour le breton : des sondages le montre, les bretons sont attachés à cette langue et je pense que cette charte serait ratifiée en Bretagne, et ce, largement avec l'approbation de la population

Je ne conteste pas l'amour des bretons pour le breton mais je conteste leur volonté de l'apprendre.

n°11547388
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 16-05-2007 à 16:55:00  profilanswer

Citation :

Halte à la désinformation !

:lol:  :lol:  :lol:
Allez si il faut compter sur la législation francaise et ou la France rien que pour faire survivres des langues minoritaires on n'est pas rendus.

Ca me fait le meme effet que si tu me sortais la loi DADVSI qui est censée lutter contre le piratage... y a les jolis textes, et la réalité du terrain et celle la, elle est pas belle à voir pour le breton.

Pour l'amour des bretons pour leur langue :

Citation :

Inutile parce que la culture ne se sauve pas à coup de charte, sans la volonté de la population.

Bon et bien la on sauve notre langue avec l'approbation de la population. Tout va bien :)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 16:55:00  profilanswer

n°11547461
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 17:01:50  answer

vouzico a écrit :

Allez si il faut compter sur la législation francaise et ou la France rien que pour faire survivres des langues minoritaires on n'est pas rendus.

Bravo, tu as lu l'entierté de la législation française sur le sujet pour en conclure que c'est de la merde, en exactement 7 minutes !!!!
En fait tu n'es pas breton... tu es un extraterrestre !!!  :lol:  

Citation :

Bon et bien la on sauve notre langue avec l'approbation de la population. Tout va bien  

Si tu ne sais que jouer sur les mots, je ne puis plus rien... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-05-2007 à 17:02:13
n°11547530
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 17:07:14  answer

http://www.musicweb-international.com/film/may99/patton.jpg

Il se présentait en Bretagne lui ???  :??:

n°11547557
jerome38
Posté le 16-05-2007 à 17:09:15  profilanswer

vouzico a écrit :

Bon et bien la on sauve notre langue avec l'approbation de la population. Tout va bien :)

:jap:  
Donc pas besoin de charte.

Quand je vois des jeunes parler bretons, je trouve que l'accent est très "français" ; un peu comme un français qui parle anglais du genre "Yaisseuuu" ; en gros ce n'est pas naturel, ils se forcent à parler une autre langue que leur langue maternelle, en empruntant des mots français en plein milieu de leur phrase.

n°11547583
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 16-05-2007 à 17:11:33  profilanswer

Absolument pas, tu craques  [:itm]  

J'ai dit que la législation francaise est ce qu'elle est, dans la réalité, tout le monde sait bien, toi y compris, qu'elle ne protège rien, et c'est pas les 15 minutes de breton par semaine sur France 3 écrits dans la loi (attention, ca change tout) qui vont y changer quelquechose...

Si tu ne sais pas répondre aux messages, je ne puis que penser que tu n'as plus d'arguments ou de coups de mauvaise foi. C'est pas grave, ca arrive, tu feras mieux la prochaine fois  :hello:

n°11547605
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 16-05-2007 à 17:13:03  profilanswer

jerome38 a écrit :

:jap:  
Donc pas besoin de charte.

[:volta]

n°11547824
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 17:31:24  answer

vouzico a écrit :

Absolument pas, tu craques  :

Tu as confondus volontairement (ou pas :??: ) la volonté de signer la charte et la volonté de parler breton, pour échapper à ce que je disait.

Citation :

J'ai dit que la législation francaise est ce qu'elle est, dans la réalité, tout le monde sait bien, toi y compris, qu'elle ne protège rien, et c'est pas les 15 minutes de breton par semaine sur France 3 écrits dans la loi (attention, ca change tout) qui vont y changer quelquechose...

Si tu ne sais pas répondre aux messages, je ne puis que penser que tu n'as plus d'arguments ou de coups de mauvaise foi. C'est pas grave, ca arrive, tu feras mieux la prochaine fois  

Je te donne une législation entière et tu me réponds c'est de la merde sans l'avoir même lu... qu'aurais-je du tirer comme autres conclusions?

De toute façon, c'est toi qui accusait la France de "détruire les identités". Quels sont tes preuves ? je te rappelle qu'en droit, la charge de la preuve est apportée par l'accusation, pas par le défenseur. Prouver sa bonne foi est toujours un piège à cons...

n°11552353
bzh_atav
Posté le 17-05-2007 à 01:57:35  profilanswer

Citation :

Quand je vois des jeunes parler bretons, je trouve que l'accent est très "français" ; un peu comme un français qui parle anglais du genre "Yaisseuuu" ; en gros ce n'est pas naturel, ils se forcent à parler une autre langue que leur langue maternelle, en empruntant des mots français en plein milieu de leur phrase.

késako ?

j'apprend le Breton et biensur que l'on apprend l'accentuation.

Des mots empruntés du français existe biensur dans le Breton, tout comme des mots anglais existent dans le français.  :D  

Citation :

ils se forcent à parler une autre langue que leur langue maternelle, en empruntant des mots français en plein milieu de leur phrase.

Très peu de jeunes d'aujourd'hui sont bretonnant de naissance. Comment veut tu apprendre cette langue sans se faire violence et se forcer a parler quand tu recontres d'autres bretonnants ? il faut bien à un moment se lancer.

tu est en train de blamer des gens qui ne font rien de mal sinon de parler une langue qui leur semble proche d'eux.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 17-05-2007 à 01:58:17

---------------
n°11553011
jerome38
Posté le 17-05-2007 à 09:53:37  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Très peu de jeunes d'aujourd'hui sont bretonnant de naissance. Comment veut tu apprendre cette langue sans se faire violence et se forcer a parler quand tu recontres d'autres bretonnants ? il faut bien à un moment se lancer.

tu est en train de blamer des gens qui ne font rien de mal sinon de parler une langue qui leur semble proche d'eux.

Je ne blâme pas, au contraire il faut le vouloir et c'est courageux ; mais en définitive vous apprenez une langue étrangère qui sonne le français dans votre bouche (d'après les vidéos que Tudwall a mise), et qui doit être éloignée de la langue des bretons du début du XXème siècle.

Puisque le sujet du topic c'est le statut de la bretagne, je ne vois pas pourquoi celle-ci devrait avoir un statut particulier des autres régions au noms de différences culturelles qui n'existent plus car moins d'un breton sur 20 parle le breton (et apparemment souvent comme une langue étrangère).
Moi qui ai habité en bretagne et qui y a ma famille, je me sens breton, j'adore les galettes, j'aime la musique (gwendal  :love:) mais bon mon pays c'est la France ; la régionalisation je ne suis pas contre, ça aura le mérite de contrer la politique du président entre autre choisi par les habitants du morbihan.

n°11553275
bzh_atav
Posté le 17-05-2007 à 11:12:57  profilanswer

Citation :

Puisque le sujet du topic c'est le statut de la bretagne, je ne vois pas pourquoi celle-ci devrait avoir un statut particulier des autres régions au noms de différences culturelles qui n'existent plus car moins d'un breton sur 20 parle le breton (et apparemment souvent comme une langue étrangère).

moué, il faut être clair : la langue ne définit pas un pays. Par exemple, l'Ecosse et l'Angleterre parle la même langue, pourtant en Ecosse, le parti indépendantiste vient d'etre majoritaire et bientot un référendum sera fait pour savoir si l'Ecosse doit etre indépendant.....De même pour l'Irlande et bien des pays.

Même si en Bretagne, plus personne parlerait Breton, les revendications continuerai....

Citation :

Moi qui ai habité en bretagne et qui y a ma famille, je me sens breton, j'adore les galettes, j'aime la musique (gwendal  :love:) mais bon mon pays c'est la France ; la régionalisation je ne suis pas contre, ça aura le  
mérite de contrer la politique du président entre autre choisi par les habitants du morbihan.

De meme, je suis pour la régionalisation et l'Europe.

Citation :

Le breton KLT est bien un breton créé par l'homme  en imitation des dialectes bretons chargés d'histoire. :jap:

j'en ai discuté avec ma prof de Breton sur ce sujet. Elle m'a répondu que c'est une bétise cet argument. Par exemple, moi, j'apprend le dialecte de Cornouaille en cours. A Diwan, a un moment donné , ils doivent choisir entre 1 des dialectes pour ensuite apprendre que ce dialecte.

Citation :

pourquoi ne t'émeus-tu pas de la fin du catholicisme en Bretagne ?

si si, biensur je regarde tout ça de près, comme autrefois, les Bretons étaient paiiens. Mais la religion est une croyance, elle n'est pas palpable. Par contre, je suis pour la sauvegarde des Eglises et de tout ce qui s'y approche, pour leur restauration. Je suis pas croyant mais j'adore visiter les eglises. Dès que je visite une nouvelle commune, je vais voir l'Eglise car pour moi, c'est un patrimoine historique et une façade de la commune. Donc à sauvegarder  a tout pris.

---------------
n°11553486
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-05-2007 à 11:46:48  profilanswer

bzh_atav a écrit :

pourtant en Ecosse, le parti indépendantiste vient d'etre majoritaire et bientot un référendum sera fait pour savoir si l'Ecosse doit etre indépendant.....

Une grosse erreur, une imprécision et une spéculation.

* Si c'est le SNP qui a obtenu le plus de sièges, il reste néanmoins de très loin minoritaire (47 sièges sur 129 seulement) et obligé de s'allier avec les libéraux-démocrates, farouchement opposés à l'indépendance, s'il veut former un gouvernement majoritaire. A défaut, ce sera un gouvernement sans pouvoir.

* Le référendum était prévu par le SNP pour 2010, ce qui n'est pas exactement "bientôt".

* Alex Salmond a curieusement omis d'en parler dans son discours après le résultat des élections, ce que tout le monde semble trouver "lourd de sens" (cf le point sur l'alliance avec les LD).

n°11553531
bzh_atav
Posté le 17-05-2007 à 11:51:29  profilanswer

2007 -> 2010, il me semble que c'est assez proche. 3 ans dans n gouvernement, c'est rien !

---------------
n°11553575
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-05-2007 à 11:57:34  profilanswer

bzh_atav a écrit :

2007 -> 2010, il me semble que c'est assez proche. 3 ans dans n gouvernement, c'est rien !

Si tu veux. Mais à condition que le SNP tienne sa promesse, ce qui est très mal barré puisqu'il n'en a pas les moyens. Et même s'il la tient, le résultat des élections montre que les écossais pro-indépendance sont minoritaires, donc ça ne changera pas grand chose.

n°11560951
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-05-2007 à 08:43:35  profilanswer

BoraBora a écrit :

Une grosse erreur, une imprécision et une spéculation.

* Si c'est le SNP qui a obtenu le plus de sièges, il reste néanmoins de très loin minoritaire (47 sièges sur 129 seulement) et obligé de s'allier avec les libéraux-démocrates, farouchement opposés à l'indépendance, s'il veut former un gouvernement majoritaire. A défaut, ce sera un gouvernement sans pouvoir.

* Le référendum était prévu par le SNP pour 2010, ce qui n'est pas exactement "bientôt".

* Alex Salmond a curieusement omis d'en parler dans son discours après le résultat des élections, ce que tout le monde semble trouver "lourd de sens" (cf le point sur l'alliance avec les LD).

Il ne faut quand meme pas minimiser la chose. Si un parti indépendantiste breton était la force politique la plus importante en Bretagne et ce, quel que soit son rayon d'action, la France serait traumatisée. La bas, ca n'a pas l'air de les déranger outre-mesure

n°11561144
jerome38
Posté le 18-05-2007 à 09:53:53  profilanswer

Oui mais quand on voit les scores ridicules des autonomistes aux régionales, on se dit que ce n'est pas près d'arriver en France.

n°11561625
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-05-2007 à 11:17:13  profilanswer

vouzico a écrit :

Il ne faut quand meme pas minimiser la chose. Si un parti indépendantiste breton était la force politique la plus importante en Bretagne et ce, quel que soit son rayon d'action, la France serait traumatisée. La bas, ca n'a pas l'air de les déranger outre-mesure

Certes, mais le SNP est un vrai parti, avec un programme, pas juste un "parti indépendantiste". Et l'expérience du Québec montre que même avec un parti fort revendiquant l'indépendance et plusieurs référendums au fil des années, la majorité de la population peut continuer de refuser l'indépendance. Paradoxalement, les anglais sont bien plus nombreux à souhaiter l'indépendance de l'Ecosse que les Ecossais. Sans doute parce que la situation actuelle leur tape sur les nerfs, et il y a de quoi (les Ecossais influent sur la politique anglaise, tandis que les Anglais n'ont pas de droit de regard sur la politique écossaise).

Mais bon, tout ce que je voulais dire est que le très bon score du SNP n'est pas encore une "victoire" pour les indépendantistes, loin de là. Non seulement les travaillistes peuvent se reprendre dans les années à venir, mais rien ne dit pour l'instant que le score du SNP influera sur une éventuelle indépendance un jour de l'Ecosse. Ne pas vendre la peau de l'Anglais avant de l'avoir mis en ballotage...  ;)

n°11561631
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-05-2007 à 11:17:53  profilanswer

jerome38 a écrit :

Oui mais quand on voit les scores ridicules des autonomistes aux régionales, on se dit que ce n'est pas près d'arriver en France.

Je n'ai pas dit le contraire, meme si moi j'aimerais bien que ca arrive :jap:

n°11561664
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-05-2007 à 11:21:33  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais bon, tout ce que je voulais dire est que le très bon score du SNP n'est pas encore une "victoire" pour les indépendantistes, loin de là. Non seulement les travaillistes peuvent se reprendre dans les années à venir, mais rien ne dit pour l'instant que le score du SNP influera sur une éventuelle indépendance un jour de l'Ecosse. Ne pas vendre la peau de l'Anglais avant de l'avoir mis en ballotage...  ;)

Pour moi c'est une victoire des indépendantistes, pas de l'indépendance, meme si celle-ci viendra bien un jour (j'éspère pour eux :) )
Mais il est vrai que le SNP peut rester dans cette situation, vu les pouvoirs importants que lui confèrent la dévolution, il aura déjà l'occasion de montrer sa capacité à gouverner et c'est là que le challenge commence : bien gouvernenr pour montrer qu'ils sont capables de tenir la boutique et qu'ils peuvent passer la seconde  :jap:

n°11563217
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-05-2007 à 14:21:57  profilanswer

vouzico a écrit :

Pour moi c'est une victoire des indépendantistes, pas de l'indépendance, meme si celle-ci viendra bien un jour (j'éspère pour eux :)

Perso, j'espère pour eux qu'ils auront ce fameux référendum et pourront ainsi décider si oui ou non ils veulent leur indépendance. Mais je n'espère rien quand au résultat. N'étant pas Ecossais, ce ne sont pas mes oignons. ;)

n°11578485
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 13:02:22  answer

bzh_atav a écrit :

j'en ai discuté avec ma prof de Breton sur ce sujet. Elle m'a répondu que c'est une bétise cet argument. Par exemple, moi, j'apprend le dialecte de Cornouaille en cours. A Diwan, a un moment donné , ils doivent choisir entre 1 des dialectes pour ensuite apprendre que ce dialecte.

:sarcastic:  

Citation :

Ce site a été créé dans le but de combler un manque: l'absence presque totale sur Internet de données sur le breton vannetais. Ceux qui veulent apprendre ce dialecte breton sont bien démunis en cherchant sur le Net. Et nous savons aussi que le vannetais n'est pas beaucoup enseigné dans les écoles bilingues, Diwan, ni dans les lycées ni dans les universités. Les "élites" du breton aujourd'hui veulent promouvoir le breton "unifié", mais il n'ont que faire des dialectes, et surtout du vannetais. Certains disent que le breton vannetais est trop différent des parlers KLT, et pour se débarrasser de ce problème on choisit carrément de laisser de côté le breton vannetais, ainsi certains caressent l'espoir que celui-ci disparaîtra.

http://www.membres.lycos.fr/bretonguened/

Citation :

si si, biensur je regarde tout ça de près, comme autrefois, les Bretons étaient paiiens. Mais la religion est une croyance, elle n'est pas palpable.

Et tu crois que la langue est palpable quant à elle ???  :lol:  

Citation :

Par contre, je suis pour la sauvegarde des Eglises et de tout ce qui s'y approche, pour leur restauration. Je suis pas croyant mais j'adore visiter les eglises. Dès que je visite une nouvelle commune, je vais voir l'Eglise car pour moi, c'est un patrimoine historique et une façade de la commune. Donc à sauvegarder  a tout pris.

Je ne te parle pas de monuments mais de culture. La pratique religieuse est une partie importante de la culture. faut il empêcher l'évolution de la société au nom de cette sacro-sainte protection de la culture ?
Moi je ne le pense pas. Comme la langue bretonne, la religion chrétienne disparaît parce qu'elle n'est plus utile dans une société moderne.  
Il n'y a que dans les périodes de déclin où on assiste à des replis identitaires et au retour en force des religions :/

n°11578847
Cocker
Posté le 20-05-2007 à 14:02:47  profilanswer

La bretagne :/

Faut jamais dire à un breton que leur sentiment régionaliste c'est de la connerie après ça boude. Pas pratique si t'es obligé de passer du temps avec après.

---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11579921
tudwall
Posté le 20-05-2007 à 16:13:12  profilanswer

""""Je ne te parle pas de monuments mais de culture. La pratique religieuse est une partie importante de la culture. faut il empêcher l'évolution de la société au nom de cette sacro-sainte protection de la culture ?
Moi je ne le pense pas. Comme la langue bretonne, la religion chrétienne disparaît parce qu'elle n'est plus utile dans une société moderne.  
Il n'y a que dans les périodes de déclin où on assiste à des replis identitaires et au retour en force des religions :/ """"

nous sommes tout a fait d'accord. :) et nous voulons que l'évolution naturelle de la société, a savoir l'interet grandissant pour l'apprentissage du breton et des lmagues minoritaires en général; une démocratie au plus pret des citoyen, un interet plus fort pour els questions écologiques, etc etc soient pris en compte.
et non refusons le repli identitaire francais, le drapeau bleu blanc rouge aux fenèttres etc. comme disent les anar en manif, ""LA FRANCE, ON S'EN FOUT, ON VEUT PLUS D'FRONTIERES DU TOUT!!!"". je souscrit tout a fait.

et le jour ou tu réussira enfin a passer outre tes stéréotypes, et a réellement essayer de comrpendre ce que défend le mouvement politique "dévolutionniste" pour faire large, tu comprendra que ce sont eux qui sont els plus proches de tes idées :)

n°11579939
tudwall
Posté le 20-05-2007 à 16:15:04  profilanswer

BoraBora a écrit :

Perso, j'espère pour eux qu'ils auront ce fameux référendum et pourront ainsi décider si oui ou non ils veulent leur indépendance. Mais je n'espère rien quand au résultat. N'étant pas Ecossais, ce ne sont pas mes oignons. ;)

+1

n°11581438
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 19:23:46  answer

tudwall a écrit :

"
nous sommes tout a fait d'accord. :) et nous voulons que l'évolution naturelle de la société, a savoir l'interet grandissant pour l'apprentissage du breton et des lmagues minoritaires en général; une démocratie au plus pret des citoyen, un interet plus fort pour els questions écologiques, etc etc soient pris en compte.
et non refusons le repli identitaire francais, le drapeau bleu blanc rouge aux fenèttres etc. comme disent les anar en manif, ""LA FRANCE, ON S'EN FOUT, ON VEUT PLUS D'FRONTIERES DU TOUT!!!"". je souscrit tout a fait.

et le jour ou tu réussira enfin a passer outre tes stéréotypes, et a réellement essayer de comrpendre ce que défend le mouvement politique "dévolutionniste" pour faire large, tu comprendra que ce sont eux qui sont els plus proches de tes idées :)

Bien sûr ...  :sarcastic:  

L'identitarisme s'accomode mal de l'absence de frontières. Pouquoi soutenir l'indépendance du Monténégro ou de l'Ecosse puisqu'il s'agit de remmetre une frontière là où il n'y en avait plus ? Pourquoi milité pour le rattachement de la LA à la Bretagne si la frontière franco-bretonne n'a aucune sorte d'importance ?  

Il ne s'agit pas seulement de condamner le replis identitaire français mais TOUS les replis identitaire en particulier, sur ce topique, le repli identitaire breton. Il n'y a pas un nationalisme méchant (français) contre un nationalisme gentil (breton)? Il ne s'agit pas de remplacer à toutes les fenêtres le Tricolore par le Gwen-Ha-Du, c'est exactement le même nationalisme...

n°11581513
bzh_atav
Posté le 20-05-2007 à 19:30:21  profilanswer

Citation :

le vannetais n'est pas beaucoup enseigné dans les écoles bilingues, Diwan, ni dans les lycées ni dans les universités. Les "élites" du breton aujourd'hui veulent promouvoir le breton "unifié", mais il n'ont que faire des dialectes, et surtout du vannetais. Certains disent que le breton vannetais est trop différent des parlers KLT, et pour se débarrasser de ce problème on choisit carrément de laisser de côté le breton vannetais, ainsi certains caressent l'espoir que celui-ci disparaîtra.

désolé mais j'ai moi même discuté avec un jeune de 15 ans à Diwan et il apprenait le Vannetais. De plus, j'ai vu a droite et à gauche sur plusieurs forum langue Bretonne, que le Vannetais était vu comme un des plus beau dialecte Breton.

---------------
n°11582060
tudwall
Posté le 20-05-2007 à 20:37:28  profilanswer

Je suis contre le gwen ha du a la fenètre au mème titre que contre le drapeau francais au cas ou tu n'aurai pas encore compris.  :p  

ensuite il s'agit de dépasser le repli identitaire francais et les manipulation identitaires pour s'ouvrir a l'europe et au monde. :) dépasser l'idéologie de la manipulation identitaire pour faire en sorte que les divisions administratives recoupent les territoires vécus par les gens. et que l'identité ne soient autant que possible plus sujette a des manipulations et surtout pas étatiques (au sens politique, ca comprend les collectivités territoriales etc)

c'est dommage de ne pas voir la différence entre celui qui veut exister et celui qui veut l'en empécher. et pour quelqu'un qui s'interresse aux problématiques de l'identité c'est malheureux de se faire (involontairement?) l'apotre de la logique natio-étatique tout droit sortie du XIXème siècle .... sous couvert d'anti nationalisme.  :(  

n°11584244
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2007 à 23:44:18  answer

tudwall a écrit :

ensuite il s'agit de dépasser le repli identitaire francais et les manipulation identitaires pour s'ouvrir a l'europe et au monde. :) dépasser l'idéologie de la manipulation identitaire pour faire en sorte que les divisions administratives recoupent les territoires vécus par les gens. et que l'identité ne soient autant que possible plus sujette a des manipulations et surtout pas étatiques (au sens politique, ca comprend les collectivités territoriales etc)

c'est dommage de ne pas voir la différence entre celui qui veut exister et celui qui veut l'en empécher. et pour quelqu'un qui s'interresse aux problématiques de l'identité c'est malheureux de se faire (involontairement?) l'apotre de la logique natio-étatique tout droit sortie du XIXème siècle .... sous couvert d'anti nationalisme.  :(

Ce que tu ne comprends pas cher Tudwall, c’est que ton idéologie n’est en rien différente du nationalisme du XIX eme siècle que tu dénonces. Il s’agit juste d’une version miniature du "Ein volk, ein reich, ein fürher": C’est bien ce que tu veux n’est-ce pas ? Un peuple pour chaque Etat… :pfff:  

Les notions de peuple, de communauté ou de "territoires vécus par les gens " sont indéfinissables, vous vous battez donc pour un sentiment, une impression, une rêverie mais rien de concret.  
De même l’identité est purement subjective. Ceux qui définissent l’identité en trois mots me font bien rigolé.
J’en veux pour preuve, ici vouzico qui se disait "breton parce que sa mère porte un nom breton".
Déjà je trouve cela limite raciste d'imaginer que notre culture est déterminée génétiquement. Mais en plus cela montre les limites du communautarisme : Comment définir un vrai breton ?  
Est-ce que ce sont les personnes qui ont un nom à consonance bretonne ? (Comme Vouzico)
Est-ce que c'est une histoire de génétique. (Comme les adsavers)
Est-ce que ce sont les " bretons de cœur " ou ceux qui défendent la culture bretonne ? (Comme bzh-atav)
Est-ce que ce sont  les habitants de la Région Bretagne ?
Est-ce que ce sont les personnes qui parlent Breton ?
Est-ce que ce sont les indépendantistes ?
Être français, je voit ce que c’est, c’est un concept juridique : c’est une personne qui a la nationalité française, qu’elle que soit sa culture, sa religion, sa couleur de peau, son nom de famille...  
Etre breton, à part être un habitant de la Région Bretagne, je ne vois pas ce que c’est…

Quant aux nationalistes bretons, ils sont passés maîtres dans l’art de la manipulation identitaire, idéologique, historique… J’en ai donné suffisamment d’exemples ici. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2007 à 23:45:42
n°11585570
bzh_atav
Posté le 21-05-2007 à 08:54:10  profilanswer

Citation :

J’en veux pour preuve, ici vouzico qui se disait "breton parce que sa mère porte un nom breton".
Déjà je trouve cela limite raciste d'imaginer que notre culture est déterminée génétiquement.

t'exagères un peu là ! Vouzico est Breton parce qu'il aime la culture Bretonne et la reconnait en tant qu'entité historique. Le nom de famille n'étant qu'une preuve de plus. Mais c'est pas très sympathique d'insérer dans ses propos une idéologie raciste. En aucun cas et tu le sais bien vouzico et nous même avons exprimé que les bretons étaient supérieures a telle ou telle personne ou que les bretons était une race pure ou je sais pas qu'elle autre connerie. Donc merci de prendre du recul.

Citation :

Être français, je voit ce que c’est, c’est un concept juridique : c’est une personne qui a la nationalité française, qu’elle que soit sa culture, sa religion, sa couleur de peau, son nom de famille...  

c'est toute la problématique des peuples sans reconnaissance juridique.

---------------
n°11585646
p47alto1
Posté le 21-05-2007 à 09:22:59  profilanswer

DVC, ou "Du point Godwin comme argument dans la discussion". [:itm]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11586538
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 12:14:26  answer

p47alto1 a écrit :

Quel beau post. On croirait lire du Pétain. Et à part ça, la langue, la littérature, la musique, etc. rien n'est culturel pour toi?

p47alto1 a écrit :

A propos de procédés qui reniflent le pétainisme, juger quelqu'un sur son nom, c'est assez réussi.  :jap:

p47alto1 a écrit :

DVC, ou "Du point Godwin comme argument dans la discussion". [:itm]

et t'as l'air d'en connaître un rayon sur le sujet, hein  :lol:

n°11586687
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 21-05-2007 à 12:41:19  profilanswer

l'argumenttation de DVC ou les point Godwin à gogo et déformation des arguments des autres.  

Je ne me considère pas breton parceque ma mère a un nom breton, c'était juste un clin d'oeil à ceux qui connaissent étant donné que tu peux pas faire plus breton comme nom.
Ce n'étais absolument pas un argument de ma bretonitude menfin tu prends tout un peu trop au sérieux et à coeur, au point de parler de choses que tu ne connais pas.  

bzh_atav, lui, va dans un cours de breton et demande à sa prof qui doit en connaitre en rayon. Toi tu vis sur le net, en virtuel, t'y connais rien. On sortirait un site sur la défense du dialecte léonard qui ne serait pas du breton que tu tomberais dans le panneau en nous traitant de jacobins.

D'ailleurs pour quelqu'un qui se dit Darwiniste des langue,je te trouve bien prompt à nous casser les burnes, laisse nous mourir dans notre coin mais, par pitie, arrete de raconter des aneries :hello:

n°11587132
bzh_atav
Posté le 21-05-2007 à 13:46:47  profilanswer

Citation :

Don Vito Cortizone à écrit :  
le vannetais n'est pas beaucoup enseigné dans les écoles bilingues, Diwan, ni dans les lycées ni dans les universités. Les "élites" du breton aujourd'hui veulent promouvoir le breton "unifié", mais il n'ont que faire des dialectes, et surtout du vannetais. Certains disent que le breton vannetais est trop différent des parlers KLT, et pour se débarrasser de ce problème on choisit carrément de laisser de côté le breton vannetais, ainsi certains caressent l'espoir que celui-ci disparaîtra.

j'ai posé la question sur un forum Breton où traine des étudiants en Breton à l'université de Rennes, voici ce qu'un m'a répondu : (j'attend les réponses d'autres gens pour poster.)

Citation :

apprenez à parler breton, ce sera déja une grande victoire, après si vous mettez des "zh" et des "ñ" à l'écrit. personnellement je trouve ça vraiment secondaire.

Le vrai probleme c'est que la langue ne s'est pas transmise. il y a donc eu une coupure entre deux générations (voir plus). Et entre ces deux coupures il y a eu une société qui a changée, plus changée en 50 ans qu'en 1000 ans.

Il y a un fossé entre les moeurs d'autrefois et ceux de maintenant. Ce fossé se repercute dans la langue.

une phrase comme "je viens de tchater sur le net avec le webmaster à propos des créatures psychopompes dans l'imaginaire arthurien".
Tout le monde il comprend aujourd'hui, mais y a quelques années seulement ...

En breton il y a aussi le soucis de vocabulaire, les anciens ne connaissant pas un certains nombres de néologismes :"yezhadur", "urzhiater" ...

De plus les néo bretonnants dont la langue maternel est (tres souvent) le français, cette langue influs sur leur breton, (accent et syntaxe).

La solution est simple, c'est de se familiariser un maximum avec le breton des anciens.

Pour les neologismes, c'est toujours un tres bon signe pour une langue, une langue qui peu se sréer de nouveau mot sans avoir besoin de toujours piquer au voisin le plus influant est une langue vivante. le probleme c'estq ue dans certains cas des néologismes sont utilisé alors qu'il existe un mot traditionel qui pourrais ausi être utilisé.

Des exemple célèbre, de l'influance du français dans le breton des néo bretonnant, c'est l'emploi de "demat" et "trugarez"

Message édité par bzh_atav le 21-05-2007 à 13:47:14

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)