Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3743 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9627123
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2006 à 15:57:02  answer

Reprise du message précédent :

mul a écrit :

Citation :

avec les crepes et le cidre, c'est la sale chose qui je qualifierais d'authentiquement culturel chez les bretons

ça montre bien que tu connais la Bretagne que a travers la télé et autres média les restaurants bretons parce que tu prends des clichés de notre beau pays qui sont qu'une surface de la culture Bretonne !  

Si tu creusais un peu plus, tu verrai un énorme rocher sous la terre !  :kaola:  
Toi qui veut une terre plate et uniforme, c'est raté !

[:julio_cabroncito]  
et d'abord, prouve moi que la terre est ronde sans me montrer une seule photo ou un argument tiré d'un quelconque autre media  :D  

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 15:57:02  profilanswer

n°9627221
p47alto1
Posté le 02-10-2006 à 16:08:51  profilanswer

Quel beau post. On croirait lire du Pétain. Et à part ça, la langue, la littérature, la musique, etc. rien n'est culturel pour toi?

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9627233
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 02-10-2006 à 16:10:49  profilanswer

tu fais le tour de la terre   :pt1cable:  boulet  :D  

ou (tu lances une balle et tu attend qu'elle revienne de l'autre coté ) :kaola: , plus compliqué

ce que je veux dire par là, c'est que tu va voir par toi-meme !  :bounce:

te eo al leue !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 02-10-2006 à 16:11:47
n°9627368
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2006 à 16:28:21  answer

p47alto1 a écrit :

Quel beau post. On croirait lire du Pétain. Et à part ça, la langue, la littérature, la musique, etc. rien n'est culturel pour toi?

godwin spotted  :o

et en plus, try yann et la manau, c'est assez mineur d'un point de vue culturel, sans dec !  :p

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-10-2006 à 16:30:34
n°9627380
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2006 à 16:29:17  answer

mul a écrit :

tu fais le tour de la terre   :pt1cable:  boulet  :D  

ou (tu lances une balle et tu attend qu'elle revienne de l'autre coté ) :kaola: , plus compliqué

ce que je veux dire par là, c'est que tu va voir par toi-meme !  :bounce:

te eo al leue !  :D

si on devait réinventer la roue a chaque fois qu'on en a besoin, l'humanité aurait pas progressé des masses depuis l'invention de la dite roue.

n°9627516
mul
Posté le 02-10-2006 à 16:46:20  profilanswer

Citation :

la manau

c'est pas dutout Breton ça. C'est des parisiens  
http://www.manau.com/album2/festnozdepaname.jpg

:pt1cable: personne écoute ça en Bretagne !
en plus c'est des chansons piqués à Alan Stivell

Message édité par mul le 02-10-2006 à 16:48:25
n°9627624
p47alto1
Posté le 02-10-2006 à 17:00:21  profilanswer

C'est ça, godwin…  :sarcastic: Tu ne veux quand même pas qu'on applaudisse à tes trolls de bas-étage, non?  
Par ailleurs, si tu es aussi versé dans les autres domaines de la culture que dans la connaissance de la musique bretonne, je crians que ne doives bientôt envisager une remise à niveau intensive. :D

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9627749
spirito
Posté le 02-10-2006 à 17:17:22  profilanswer

Quand les français font de la pop, c'est naze.
Quand ce sont les bretons, ça a de la gueule.
Rien que pour cela, j'aurais aimé être breton.

Message cité 1 fois
Message édité par spirito le 02-10-2006 à 17:17:55
n°9627801
mul
Posté le 02-10-2006 à 17:24:20  profilanswer

spirito a écrit :

Quand les français font de la pop, c'est naze.
Quand ce sont les bretons, ça a de la gueule.
Rien que pour cela, j'aurais aimé être breton.

t'exagères là !

Manau était une mode, elle a disparu aussi vite qu'elle est venu....

n°9630307
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 02-10-2006 à 22:39:48  profilanswer

C'est gentil de passer nous voir Faman... dommage que ce soit pour troller et pour critiquer la forme d'un message qui ne t'étais pas destiné...Sinon sur le fond rien de nouveau ? Après tout ce temps toujours pas d'arguments crédibles ? C'est bien dommage.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2006 à 22:39:48  profilanswer

n°9632046
jorje
Posté le 03-10-2006 à 10:08:58  profilanswer

En meme temps les bretons ils ont envahis l'armorique en venant de grande bretagne...
Tant qu'a etudier l'histoire pour reparer tout ca, la solution la meilleure est donc : bretons, rentrez chez vous, en Grande Bretagne !

n°9632087
mul
Posté le 03-10-2006 à 10:17:19  profilanswer

jorje a écrit :

En meme temps les bretons ils ont envahis l'armorique en venant de grande bretagne...
Tant qu'a etudier l'histoire pour reparer tout ca, la solution la meilleure est donc : bretons, rentrez chez vous, en Grande Bretagne !

provocateur va !  :kaola:  

Notre terre est la Bretagne !  

tu n'a qu'a rentrer en Afrique toi ! on vient tous de là-bas  :bounce:  :D

n°9632215
p47alto1
Posté le 03-10-2006 à 10:44:08  profilanswer

jorje a écrit :

D'autres thèses existent, par exemple celle-là

---------------
n°9633043
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 13:10:51  answer

p47alto1 a écrit :

C'est ça, godwin…  :sarcastic: Tu ne veux quand même pas qu'on applaudisse à tes trolls de bas-étage, non?  
Par ailleurs, si tu es aussi versé dans les autres domaines de la culture que dans la connaissance de la musique bretonne, je crians que ne doives bientôt envisager une remise à niveau intensive. :D

bof, me comparer a Petain, niveau troll, c'est pas mieux
à la rigueur, t'aurais du dire Le Pen, comme ça, on restait dans le sujet  :p  

n°9633115
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 13:25:02  answer

Bleizdu a écrit :

C'est gentil de passer nous voir Faman... dommage que ce soit pour troller et pour critiquer la forme d'un message qui ne t'étais pas destiné...Sinon sur le fond rien de nouveau ? Après tout ce temps toujours pas d'arguments crédibles ? C'est bien dommage.

honnetement, tes arguements sont chiant à lire, que veux tu que je te dise d'autre ?
A des commentaires simples, tu réponds par des posts fleuves, tartines imbitables, dont il faudrait une journée entière en commentaire de texte pour en saisir toute la substanfique moelle, à savoir :
les messages cachés qui me sont odieux
les raccourcis pseudo-historiques foireux car complètement subjectif

et découvrir, par delà les chapitres de ta prose, le vide intrinsèque masqué par ta séduisante rethorique indépendantiste (oui, oui, je sais tu es federaliste  :sarcastic: )

d'une certaine manière, j'apparente ce comportement a du troll aussi, puisque tu tues dans l'oeuf toute velleité de réponse en exigeant que les réponses qui pourraient t'etre faite soient au moins aussi longues et sourcées que les tiennes pour être jugé digne de critique sur le fond.
si ce n'est pas le cas, tu vas taxer de mal-renseigné et d'argumentation simpliste le premier qui ose te répondre, parce qu'il n'a pas cru bon de prendre 500 lignes là ou 5 suffisent pour te mettre le nez dans ton mépris des autres, le ton pédant et la condescendance élitiste navrante que tu emploies quand tu daignes t'adresser au primitifs que nous sommes, le peuple non-élu, j'entend par là, le peuple aculturel non-breton dont je suis le plus misérable des representants.

n°9633120
p47alto1
Posté le 03-10-2006 à 13:25:49  profilanswer

Parce que tu crois que Le Pen affirmerait que la seule culture bretonne réside dans le kouign amman?
Non,tu t'es vautré, en trollant je te l'accorde. Mais si tu avais ne serait-ce qu'un seul argument sur le sujet qui ne soit ni spécieux ni de l'ordre du "c'est-comme-ça-et-pas-autrement-parce-que-je-vous-le-dis", tu n'en serais peut-être pas réduit à ces balivernes.

---------------
n°9633136
p47alto1
Posté le 03-10-2006 à 13:29:11  profilanswer

A propos de procédés qui reniflent le pétainisme, juger quelqu'un sur son nom, c'est assez réussi.  :jap:

---------------
n°9633144
soubzero
Posté le 03-10-2006 à 13:30:33  profilanswer

moi je suis pour l'autonomie de la bretagne  :o  

ensuite on etablie une colonie, et on les reduit  l'esclavage. 'cule leurs femmes toussa koi  [:darksamus]

n°9633188
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 13:37:44  answer

p47alto1 a écrit :

Parce que tu crois que Le Pen affirmerait que la seule culture bretonne réside dans le kouign amman?
Non,tu t'es vautré, en trollant je te l'accorde. Mais si tu avais ne serait-ce qu'un seul argument sur le sujet qui ne soit ni spécieux ni de l'ordre du "c'est-comme-ça-et-pas-autrement-parce-que-je-vous-le-dis", tu n'en serais peut-être pas réduit à ces balivernes.

je ne vais pas repeter mes arguements tous les 3 posts comme bleizdu quand meme, ce topic est assez illisible comme ça pour que j'en rajoute avec mes aphorismes à 2 balles.
si ce que je pense vraiment, au délà du ton évidemment humoristique du post qui te chagrines tant, t'interesse à ce point, alors fait donc une recherche sur mes précédents messages  :)  

n°9633213
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 13:40:37  answer

p47alto1 a écrit :

A propos de procédés qui reniflent le pétainisme, juger quelqu'un sur son nom, c'est assez réussi.  :jap:

exemple :
tu prendrais un juif ou un musulman pour determiner qui a tort ou raison dans le conflit israelo-palestinien ?
oui, je sais, juger quelqu'un sur la religion, c'est mal aussi

n°9633300
Pitistef
Posté le 03-10-2006 à 13:55:26  profilanswer

n'importe quoi

comme s'il etait impossible d'avoir un regard objectif sur sa communauté .....

n°9633309
mul
Posté le 03-10-2006 à 13:56:12  profilanswer

moi ce que je voulais dire, pour un peu en finir sur ce débat éternel c'est que :

Les Bretons ont vraiment une volonté de sauvegarder leur langue et leur histoire.
Seulement l'Etat Français ne nous écoute pas et renie ces différences cultures  

ya qu'a  lire le Rapport du Bureau européen des langues les moins répandues
http://www.tamazgha.fr/IMG/Rapport [...] galleg.pdf

ce mépris n'est plus supportable du fait que la langue Bretonne va disparaitre....

L'action des Bretons est tout a fait fondé et sans arrière pensée !
On peut voir que les actions Bretonnes sont tout a fait pacifique

Message cité 2 fois
Message édité par mul le 03-10-2006 à 13:57:14
n°9633324
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 13:57:24  answer

Pitistef a écrit :

n'importe quoi

comme s'il etait impossible d'avoir un regard objectif sur sa communauté .....

c'est pas impossible, c'est simplement beaucoup plus difficile.
disons que j'aime pas qu'on amène dans le sujet, un arguemnt sosi-disant imparable parce qu'il emmane de quelqu'un de reconnu (par qui ?)
1 : le mec est breton
2 : le mec est professeur de droit

alors déjà les facs de droit, on connait assez leur orientation politiques, déjà, gros doute sur avoir un discours exempt d'un certaine inclinaison politique vis à vis de "l'état colonialiste français" de la part de ce monsieur, je peux me tromper, bien sûr.
mais pour moi, ça + breton, ça fait 2 raisons de ne pas crier amen a tout ce qu'il pourrait dire sur la question de l'autonomie et d'y regarder à 2 fois
donc je maintiens mon avis negatif en préambule à ce que peut dire ce type, maintenant, peut etre qu'il peut me faire changer d'avis, mais là, il faudrait que je le lise
c'est un peu comme si Juppé me jurait que Chirac est innocent pour l'affaire des HLM, j'aurai du mal à le croire juste sur sa bonne parole.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2006 à 14:09:32
n°9633432
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 14:14:28  answer

mul a écrit :

moi ce que je voulais dire, pour un peu en finir sur ce débat éternel c'est que :

Les Bretons ont vraiment une volonté de sauvegarder leur langue et leur histoire.
Seulement l'Etat Français ne nous écoute pas et renie ces différences cultures  

ya qu'a  lire le Rapport du Bureau européen des langues les moins répandues
http://www.tamazgha.fr/IMG/Rapport [...] galleg.pdf

ce mépris n'est plus supportable du fait que la langue Bretonne va disparaitre....

L'action des Bretons est tout a fait fondé et sans arrière pensée !
On peut voir que les actions Bretonnes sont tout a fait pacifique

je vois pas ce qui l'empeche aujourd'hui ?
et meme si il vous faudrait des subventions pour ça, je n'aurais absolument rien contre, du moment que ça ne se ferait pas au détriment des autres regions, ou meme au détriments des autres activités subventionnées à l'interieur de la bretagne.

je ne crois pas au complot anti-culture bretonne

n°9633452
mul
Posté le 03-10-2006 à 14:17:57  profilanswer

Ben disons que aucune thèse le contredit car il n'y en a pas d'autres  :wahoo: a ce que je sais

mais la justice, c'est un peu comme les maths, ça s'invente pas !

sachant qu'il a mit quand meme ses compétences, son titre de juriste, ses diplomes... en avant, je ne pense pas que son intéret est de mentir car sinon il serait décrédibilisé au niveau de ses confrères....

personnelement j'ai regardé entièrement la vidéo de sa thèse, très intéressant. Surtout qu'à chaque fois, il apporte des preuves concrètes

tout esr relatif

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 03-10-2006 à 14:18:48
n°9633454
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 14:18:44  answer

mul a écrit :

La Bretagne elle-même aura peut-être bien disparue dans 100 ans

http://resumbrae.com/archive/warming/europeMap.jpg

Bon il restera un bout qui sera séparée du continent, là au moins y'aura un argument géographique en faveur de l'indépendance.

n°9633467
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 14:20:58  answer

mul a écrit :

Ben disons que aucune thèse le contredit car il n'y en a pas d'autres  :wahoo: a ce que je sais

mais la justice, c'est un peu comme les maths, ça s'invente pas !
sachant qu'il a mit quand meme ses compétences, son titre de juriste, ses diplomes... en avant, je ne pense pas que son intéret est de mentir car sinon il serait décrédibilisé au niveau de ses confrères....

personnelement j'ai regardé entièrement la vidéo de sa thèse, très intéressant. Surtout qu'à chaque fois, il apporte des preuves concrètes

tout esr relatif

:sweat: arrgh, y'a rien de plus subjectif que la justice

faut pas croire que tous les juristes parle d'une seule et meme voix, sinon, on rendrait la justice avec des ordinateurs et pas des hommes.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2006 à 14:21:36
n°9633468
mul
Posté le 03-10-2006 à 14:21:04  profilanswer

justement beaucoup de partie autonomiste/indépendantiste souligne dans leur projet le besoin d'arreter l'agriculture intensive et la lutte contre la pollution.

n°9633488
mul
Posté le 03-10-2006 à 14:23:35  profilanswer

je maintain ce que je dis, ça s'invente pas. La justice est fondé sur des textes de loi...

ce que reprend Melennec en décrivant point par point les clauses du traité de 1532

n°9633563
p47alto1
Posté le 03-10-2006 à 14:34:57  profilanswer

Je prendrais l'avis des deux, et non pas celui d'un Mongol, par analogie avec ton intervention.  [:aztechxx]  
Tu disqualifies d'office les avis de tous ceux que tu estimes plus ou moins directement impliqués au seul prétexte que leur nom te paraît "suspect"? C'est la conception la plus étrange de la démocratie qu'il m'ait été donné de découvrir ces derniers jours.  :jap:

---------------
n°9633616
p47alto1
Posté le 03-10-2006 à 14:43:02  profilanswer

Ah oui, "on" connaît, donc tous les membres de ces facs partagent cette orientation que tu leur prêtes. On progresse dans la rationnalité et l'impartialité.  :jap:  

Citation :

déjà, gros doute sur avoir un discours exempt d'un certaine inclinaison politique vis à vis de "l'état colonialiste français" de la part de ce monsieur, je peux me tromper, bien sûr.

A  lire le message que je citais, on dirait bien que cette possibilité ne t'effleure même pas.

Citation :

mais pour moi, ça + breton, ça fait 2 raisons de ne pas crier amen a tout ce qu'il pourrait dire sur la question de l'autonomie et d'y regarder à 2 fois

Entre ne pas crier amen et dauber sur son nom parce qu'il te paraît trop breton, il y a une marge.

Citation :

donc je maintiens mon avis negatif en préambule à ce que peut dire ce type, maintenant, peut etre qu'il peut me faire changer d'avis, mais là, il faudrait que je le lise avant que de jouer au petit rigolo sarcastique [:aloy]
c'est un peu comme si Juppé me jurait que Chirac est innocent pour l'affaire des HLM, j'aurai du mal à le croire juste sur sa bonne parole.

Et une analogie en bois, une…  [:mplc]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 03-10-2006 à 14:45:30

---------------
n°9633669
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 14:51:22  answer

p47alto1 a écrit :

Je prendrais l'avis des deux, et non pas celui d'un Mongol, par analogie avec ton intervention.  [:aztechxx]  
Tu disqualifies d'office les avis de tous ceux que tu estimes plus ou moins directement impliqués au seul prétexte que leur nom te paraît "suspect"? C'est la conception la plus étrange de la démocratie qu'il m'ait été donné de découvrir ces derniers jours.  :jap:

oui, oui, en plus d'etre petainiste, je suis anti-démocrate
serieux, ça va un moment le godwinage
prendre en compte uniquement les avis des bretons pour savoir si ils doivent etre indépendant/décentralisés ou que sais-je, c'est aussi anti-démocratique, la bretagne n'appartient pas qu'aux bretons.

n°9633700
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 14:56:33  answer

p47alto1 a écrit :

Ah oui, "on" connaît, donc tous les membres de ces facs partagent cette orientation que tu leur prêtes. On progresse dans la rationnalité et l'impartialité.  :jap:  

je n'en déduis pas que tous les juristes sont des fachos, c'est juste un element à charge, comme on dit
c'est à dire que ça ne m'encline pas a etre benoitement d'accord avec lui, juste parce que "il est professeur"

Citation :

déjà, gros doute sur avoir un discours exempt d'un certaine inclinaison politique vis à vis de "l'état colonialiste français" de la part de ce monsieur, je peux me tromper, bien sûr.

A  lire le message que je citais, on dirait bien que cette possibilité ne t'effleure même pas.

ou pas  :sarcastic:  

Citation :

Entre ne pas crier amen et dauber sur son nom parce qu'il te paraît trop breton, il y a une marge.

exact, je maintiens qu'il n'est pas forcément des plus objectifs eut égard a ses origines bretonnes, ça ne fait pas de moi un raciste quoi que tu en penses. (et meme si son prénom c'est Yann ou Gael  :D )

Citation :

donc je maintiens mon avis negatif en préambule à ce que peut dire ce type, maintenant, peut etre qu'il peut me faire changer d'avis, mais là, il faudrait que je le lise avant que de jouer au petit rigolo sarcastique [:aloy]

c'est pas mieux que de jouer au petit moralisateur/donneur de leçon de démocratie

Et une analogie en bois, une…  [:mplc]

ah bah, toi aussi tu joues au petit rigolo sarcastique, je me sens moins seul [:cytrouille]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2006 à 14:57:30
n°9633796
mul
Posté le 03-10-2006 à 15:09:33  profilanswer

juste une chose, car on sens la bataille féroce entre les 2 parties  :D  

une question simple faman :

est ce que tu trouves que notre combat est légitime pour sauvegarder la langue Bretonne ?
(sans parler des indépendantistes et autres)

n°9633871
Pitistef
Posté le 03-10-2006 à 15:21:06  profilanswer

Bah vu que tu ne le connais pas tu pourrais lui accorder le benefice du doute. Tu veux dire quoi sur l'orientation politique des facs de droits ? Elles sont toutes les mêmes ?
Et puis tu accredites la these de bleizdu qui affirme que tu parles sans savoir.

La différence majeur entre ce prof et le couple juppé/chirac, c'est que tu ne connais pas le premier et que tout le monde connait bien les deux autres....donc mauvais exemple.

n°9633888
p47alto1
Posté le 03-10-2006 à 15:23:33  profilanswer

Où as-tu vu que je demandais de prendre en compte uniquement l'avis des Bretons?  
Bien au contraire, je suis pour qu'un referendum soit organisé à l'échelle nationale concernant l'autonomie de l'ensemble des régions. Tu vois que si tu t'abstenais de juger avant de savoir, tu éviterais de dire quelques inepties.

---------------
n°9633899
Pitistef
Posté le 03-10-2006 à 15:25:59  profilanswer

moi qui reve d'habiter au bord de la mer je vais etre servi, je l'aurais carrement au dessus de moi :-)

n°9633931
p47alto1
Posté le 03-10-2006 à 15:32:32  profilanswer

1-affirmer "on connaît les orientations poilitiques des facs de droit" est tout sauf un argument défendable, alors tu peux entrevoir le chemin qui sépare cette allégation d'un élément à charge.

2-J'aime beaucoup la bonne foi dont tu fais preuve  :jap:  

3-Ses origines bretonnes ne le disqualifient aucunement, pas plus que sa supposée subjectivité. En tous cas bien moins que ton ignorance totale du problème et de ses écrits ne te disqualifient pour émettre un avis sur lui.

4-La seule différence -négligeable, certes- c'est que moi je lis tes messages avant de te répondre par des arguments, alors que tu te bornes à balancer des posts à deux smileys sans prendre connaissance de quoi que ce soit concernant ce sur quoi tu ironises. :jap:  

5-Disons qu'entre nous deux, un se réfugie derrière des préjugés -tendances des facs, consonance d'un nom, idée préconçue quant aux idées de tes interlocuteurs, etc.- et l'autre attaque cette tendance.

---------------
n°9633938
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 15:33:13  answer

mul a écrit :

juste une chose, car on sens la bataille féroce entre les 2 parties  :D  

une question simple faman :

est ce que tu trouves que notre combat est légitime pour sauvegarder la langue Bretonne ?
(sans parler des indépendantistes et autres)

je ne conteste pas le but en soi, qui est légitime comme tu dis, je conteste éventuellement le moyen pour y parvenir(entre autre, l'indépendantisme)
mais je crois que la volonté de Bleizdu ne se borne pas juste au sauvetage de la langue bretonne.

maintenant, la légitimité des uns n'est pas forcéement celle des autres
je veux dire par là, par exemple, que tous les bretons n'ont pas forcément le désir ardent de se voir enseigné le breton ?
je n'aimerais pas que des gens soient forçé d'apprendre le breton à l'école sous peine d'etre mis à l'écart par la majorité (ou l'inverse)

je connais des exemples en alsace par exemple, ou les gens parlent beaucoup entre eux l'alsacien, et sont carrément xenophobe envers celui qui ne le parle pas meme si il est natif du coin.

n°9633948
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 15:35:25  answer

p47alto1 a écrit :

Où as-tu vu que je demandais de prendre en compte uniquement l'avis des Bretons?  
Bien au contraire, je suis pour qu'un referendum soit organisé à l'échelle nationale concernant l'autonomie de l'ensemble des régions. Tu vois que si tu t'abstenais de juger avant de savoir, tu éviterais de dire quelques inepties.

Où as-tu vu que je t'ai jugé ? abstiens toi de me juger en train de juger !
(1-1 pour les inepties)

n°9634011
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2006 à 15:47:07  answer

p47alto1 a écrit :

1-affirmer "on connaît les orientations poilitiques des facs de droit" est tout sauf un argument défendable, alors tu peux entrevoir le chemin qui sépare cette allégation d'un élément à charge.

désolé que tu réfutes les loi de la statistiques et les résultats des sondages d'opinions,  
tu serais du genre à nier devant un dépouillement d'urne ?
t'es pas breton, là, t'es corse !
:ouch:  (détendons nous, c'est une blague, j'adore les corses et les bretons  :sweat:  )

2-J'aime beaucoup la bonne foi dont tu fais preuve  :jap:  

c'est tout sauf un argument défendable  :fou:  

3-Ses origines bretonnes ne le disqualifient aucunement,  

quelqu'un a dit ça ? si je le retrouve, on lui casse la gueule ensemble, OK ?

pas plus que sa supposée subjectivité.  ou supposé objectivité, ça marche aussi

En tous cas bien moins que ton ignorance totale du problème Méchant !  :(  

et de ses écrits ne te disqualifient pour émettre un avis sur lui. il est breton donc incontestable, pigé  :jap:  

4-La seule différence -négligeable, certes- c'est que moi je lis tes messages avant de te répondre par des arguments, t'en profites aussi pour etre méchant et ça, c'est pas bien

alors que tu te bornes à balancer des posts à deux smileys sans prendre connaissance de quoi que ce soit concernant ce sur quoi tu ironises. :jap:  

comme je te l'ai dit, tout mes arguments ont déjà été developpé quelques pages plus tôt, je ne veux pas recommencer à 0 a chaque illuminé qui croit detenir le fin mot sur la question (soi-dit en passant bien trop complexe pour qu'on puisse en sortir un consensus sur ce forum)

5-Disons qu'entre nous deux, un se réfugie derrière des préjugés des faits -tendances des facs, majoritairement à droite consonance d'un nom, indubitablement breton
idée préconçue quant aux idées de tes interlocuteurs, ah non, là tu fantasmes, c'est toi qui me prete des intentions petainiste et anti-démocratique, alors que depuis le début, je n'ai fait que mettre en cause sur des détails l'objectivité du sieur professeur sur la question bretonne, je n'ai jamais prétendu qu'il se trompait, et j'aurais du mal vu que je ne l'ai jamais lu, mais je dirais que statistiquement parlant, il y a 60 % de chance, vu ce que je sais déjà de lui pour que je ne sois pas convaincu par ses écrits. (4a veut dire qu'il y 40 % de chance que je devienne un pro-autonomie bretonne, dingue non ?  :ouch: )

etc.- et l'autre attaque cette tendance.

non, tu m'attaques personnellement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)