Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4639 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11458067
justelebla​nc
Posté le 07-05-2007 à 20:07:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui mais la proportion de bretons à parler breton a augmenté de 0,001% en 30 ans, donc bon :o

mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 20:07:36  profilanswer

n°11458157
sisi38
Posté le 07-05-2007 à 20:15:14  profilanswer

Quelle la deuxième langue la plus parlée après le français ?

n°11458166
justelebla​nc
Posté le 07-05-2007 à 20:16:29  profilanswer

en france ? ch'ai pas...l'arabe ?

n°11458278
sisi38
Posté le 07-05-2007 à 20:27:18  profilanswer

justeleblanc a écrit :

en france ? ch'ai pas...l'arabe ?

Oui en France.
Mais je ne sais pas  [:gratgrat]  

n°11458317
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 07-05-2007 à 20:31:41  profilanswer

Ca veut dire quoi "parlée"?
Dans le sens "utilisée au quotidien" ou dans le sens "sue"?

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11458362
justelebla​nc
Posté le 07-05-2007 à 20:36:05  profilanswer

ceux qui savent la parler au quotidien !
l'arabe
ceux qui la parlent au quotidien j'imagine, sinon ça doit être l'anglais

n°11458364
sisi38
Posté le 07-05-2007 à 20:36:13  profilanswer

babook a écrit :

Ca veut dire quoi "parlée"?
Dans le sens "utilisée au quotidien" ou dans le sens "sue"?

Je dirai "utilisée quotidiennement ou souvent".

n°11458373
sisi38
Posté le 07-05-2007 à 20:36:58  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ceux qui savent la parler au quotidien !
l'arabe
ceux qui la parlent au quotidien j'imagine, sinon ça doit être l'anglais

Oui c'est vrai, il y a l'anglais aussi.

n°11460314
tudwall
Posté le 07-05-2007 à 23:52:28  profilanswer

babook a écrit :

Il y a aussi plus de gens qui parlent français, plus de gens qui parlent portugais, plus de gens qui parlent qui parlent polonais etc...
Enfin je crois qu'on peut dire qu'il y a plus de gens.

une plus grande proportion de gens a parler gallois ou catalan qu'il y a 30 ans si tu préféère. et de loin. ;)

EDIT: et ceci dit que cherche tu a prouver par la? que des langues s'appauvrissent et disparaissent? globalement oui, bien evidemment. maintenant la question c'est de savoir si on souhaite le monoliguisme globish ou si on accorde une valeur a la diversité culturelle. et si c'est le second choix, ce qqu'on veut faire pour la dévellopper. en tout cas le constat qu'on peut faire c'est que dans certains territoires des gens ontdécidé de s'attaquer au problème et sont en train de réussir. [ et pour "digresser" complètement au pays de Gaklles par exemple selont tousles indicateurs ca va de pair avec un sens du lien social ou du dévelloppement durable bien plus fort qu'ailleurs (entre autres).

Message édité par tudwall le 07-05-2007 à 23:58:04
n°11518605
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 13:47:48  profilanswer

http://www.letelegramme.com/gratui [...] 904459.php

http://www.letelegramme.com/gratui [...] 903863.php

c'est aussi pour ca qu'une dévolution de pouvoir ca serait bien. éviter la monoculture tourisme + maison de retraite qui tue toute autre forme d'activité, et mettre en place des gardes fous pour éviter que des gens qui viennent juste pour le soleil ne puissent jeter les locaux dehors simplement parce qu'ils sont bourrés de pognon.

mood
Publicité
Posté le 13-05-2007 à 13:47:48  profilanswer

n°11518938
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 14:28:55  answer

[:pamplemousse] Comment j'ai pu laissé passer un topic qui a deja 73 pages avec comme sujet une question aussi .... (restons poli)

:ouch: C'est quand même un sacré délire cette vague indépendentiste et le retour aux origines forte des régions.
Ca traîne souvent des idées conservatrices à mouvance nationaliste.

Du microcosme parisien la question semble absurde,  :??:  l'autonomie d'une région en france, puis on va avoir l'aunomie d'une agglomération puis celle d'une ville, puis d'une école ...

Un jour on arrétera peut être de voire des frontières partout en france, en europe .... ceux qui devrait rassembler les "francais", ce sont les valeurs de notre constitution et de notre mode de vie.
Plus d'un gus un france ne merite pas sont titre et à contrario plus d'un "étranger" mériterais notre accueille si il partage nos valeurs.

Je ne vais pas m'élargir et être hors jeu sur le sujet, mais c'est d'une tristesse ce genre de repliement.

[:carbonim]  

n°11519048
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 13-05-2007 à 14:42:03  profilanswer

tudwall a écrit :

http://www.letelegramme.com/gratui [...] 904459.php

http://www.letelegramme.com/gratui [...] 903863.php

c'est aussi pour ca qu'une dévolution de pouvoir ca serait bien. éviter la monoculture tourisme + maison de retraite qui tue toute autre forme d'activité, et mettre en place des gardes fous pour éviter que des gens qui viennent juste pour le soleil ne puissent jeter les locaux dehors simplement parce qu'ils sont bourrés de pognon.

Si ils achetent c'est que c'est à vendre, non?
Et du coup, avec une "autonomie/indépendance" vous feriez une loi avec préférence régionale et "la bretagne aux bretons"?

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11519106
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 14:49:28  answer

tudwall a écrit :

c'est aussi pour ca qu'une dévolution de pouvoir ca serait bien. éviter la monoculture tourisme + maison de retraite qui tue toute autre forme d'activité

Et

tudwall a écrit :

mème pas, quand tu voit ce que rapporte le business linguistique ou identitaire en terme d'emploi, de tourisme etc.

:heink:  
le business linguistique caÿ bien parce que ça développe le tourisme.
Et la dévolution caÿ bien parceque ça limite le tourisme ?

Démagogie  :o  

n°11519136
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 14:54:18  answer

C'est confirmé, le Morbihan conforte sa préférence pour Nicolas Sarkozy aux élections. En vertu de la théorie du vote ethnique, le Morbihan est une nation différente du reste de la Bretagne.  [:beckaman007]  

Quant aux alsaciens, tribus germanique, il est normal qu'ils votent massivement pour un parti fasciste vu les antécédants de leur race.

:sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  

n°11519194
skander14
Posté le 13-05-2007 à 15:02:43  profilanswer

:lol:  
Oui on ne fait pas très grand cas des contradictions quand on veut démontrer à tout prix  :D  

n°11521075
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 13-05-2007 à 19:45:18  profilanswer

Message édité par bzh_atav le 13-05-2007 à 19:45:55

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11522755
justelebla​nc
Posté le 13-05-2007 à 22:08:43  profilanswer

t'es mort :d

n°11522997
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 22:23:15  profilanswer

la différence réside dans le terme "monoculture". le tourisme est quelque chose de bénéfique qui contribue au dévelloppement d'un territoire. ca devient problématique quand toute l'économie tourne autour de cette activité et tue tout autre dévelloppement économique.  
pour préciser il existe plusieurs forme de tourisme, et en terme de pression immobilière on ne peut comparer l'étudiant qui vient planter sa tente ( ou le nabab qui vient dépenser 15000 euros la nuit dans un hotel de luxe d'ailleurs) avec quelqu'un qui achète une maison secondaire, fait monter les prix de l'immobilier et vient y habiter 3 semaines par an, ce qui bien sur ne dévelloppe pas franchement l'économie locale.

j'espère que c'est plus clair comme ca?  ;)  

n°11523025
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 22:25:02  profilanswer

déja répondu au dessus.  :jap:

n°11523098
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 22:30:36  answer

Le finistere va réquisitionner les unités de l'Ile Longue et déclarer son indépendance  :D

n°11523125
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 22:33:51  profilanswer

babook a écrit :

Si ils achetent c'est que c'est à vendre, non?
Et du coup, avec une "autonomie/indépendance" vous feriez une loi avec préférence régionale et "la bretagne aux bretons"?

c'est a vendre non pas forcément parce que els gens veulent partir (loin de la, et quand c'est le cas c'est parce que des jeunes ne trouvent pas d'emplois a cause d'un déséquilibre en terme d'emploi qualifiés unique en europe, tout a paris, rien ailleurs), maisparce que la grand mère est décédée et qu'aucun enfant n'a l'argent nécessaire pour racheter vu la hausse de l'immobilier sur la cote (d'ailleurs il y a déja eu un exemple pratique évoqué); ou pour des tasd 'autres raisons de ce type.

un exemple (pas forcément a suivre a la lettre mais qui donne une idée de ce qui peut ètre fait) que j'ai déja évoqué: Jersey et Guernesey.
il existe deux marchés de l'immobilier un réservé aux locaux (résidence principale) ou donc les prix restent bas puisque la demande est stable et un ouvert a tout le monde et ou les prix sont délirants. le désavantage c'est que parmis ceux qui veulent une maison secondaire seule les richissimes peuvent s'installer mais ca me parait quand mème moins dramatique que de ne rien faire ;)
un système un peu du mème type a été lmis en place dans certaines zones du pays de galles si je ne me trompe.

si ce genre de mesure n'est pas mise en place, on aboutit a une véritable ségrégation sociale: les riches locaux ou non peuvent rester sur les cotes, les pauvres n'ont plus qu'a dégager. ca n'est pas ma vision de la cohésion sociale.

n°11523163
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 22:36:36  profilanswer

1) le parti national écossais vient de remporter les élections. c'est un parti... de centre gauche. de mème que le plaid cymru gallois, la plupart des partis autonomistes/nationalistes dans l'hexagone, etc. en catalogne les partis natio,nalistes sont de centre, centre droit ou gauche modrée. etc etc. bref pour les idées concervtrices c'est raté, il faut penser a lire les journaux des fois...

2) tous ces partis sont les plus pro européens au parlement européen, et les groupes politiques pro européens sont aussi les plus pro région (verts ou parti démocrate européen, qui regroupe entre autre le MD, le centre gauche italien et le parti nationaliste basque).

3) tu nous parle de repli identitaire, et bien relit ce que tu raconte sur la france. moi je souhaite dépasser le cadre francais pour construire une véritable europe politique.alors de nous 2 qui prone le repli identitaire ici? moi? je ne le crois pas. :)

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 13-05-2007 à 22:40:28
n°11523171
skander14
Posté le 13-05-2007 à 22:37:31  profilanswer

tudwall a écrit :

un exemple (pas forcément a suivre a la lettre mais qui donne une idée de ce qui peut ètre fait) que j'ai déja évoqué: Jersey et Guernesey.
il existe deux marchés de l'immobilier un réservé aux locaux (résidence principale) ou donc les prix restent bas puisque la demande est stable et un ouvert a tout le monde et ou les prix sont délirants. le désavantage c'est que parmis ceux qui veulent une maison secondaire seule les richissimes peuvent s'installer mais ca me parait quand mème moins dramatique que de ne rien faire ;)
un système un peu du mème type a été lmis en place dans certaines zones du pays de galles si je ne me trompe.

si ce genre de mesure n'est pas mise en place, on aboutit a une véritable ségrégation sociale: les riches locaux ou non peuvent rester sur les cotes, les pauvres n'ont plus qu'a dégager. ca n'est pas ma vision de la cohésion sociale.

Oui enfin ton exemple est un peu mitée non: Jersey et Guernesey paradis fiscaux ? C'est ça qui fait acheter à tout prix, enleve ça et tout rentre dans l'ordre ... en plus c'est minuscule ...
Ensuite les riches éjectent toujours les pauvres c'est pas spécifique à la Bretagne ...
A+

Message cité 1 fois
Message édité par skander14 le 13-05-2007 à 22:45:01
n°11523215
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 22:43:43  profilanswer

skander14 a écrit :

Oui enfin ton exemple est un peu mitée non: Jersey et Guernesey paradis fiscaux ? C'est ça qui fait acheter à tout prix, enleve ça et tout rentre dans l'ordre ... en plus c'est minuscule ...

A+

rien a voir, ou alors il faut considérer que le pays de galles ou les iles aland sont aussi un paradis fiscal.  :whistle:  
il n'y a pas besoin d'acheter une maison secondaire pour ouvrir un compte la bas. ca offre des avantages de devenir résident "national" j'imagine, mais pour ca il faut rédier 20 ans ou un truc du genre, c'est un stratégie a long terme :D

n°11523378
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 23:03:46  answer

tudwall a écrit :

il existe deux marchés de l'immobilier un réservé aux locaux (résidence principale) ou donc les prix restent bas puisque la demande est stable et un ouvert a tout le monde et ou les prix sont délirants.

Tu sais que ça s'appelle la préférence nationale ça ?
Tu sais qu'il y a un parti qui propose cela en France ?
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2007 à 23:04:38
n°11523449
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 23:10:00  answer

tudwall a écrit :

déja répondu au dessus.  :jap:

Non  
Regarder la carte des votes et dire que la Bretagne est différrente parcequ'elle est presque toute rouge, c'est faux.
Le Morbihan est plus à droite que le reste de la Bretagne  et les côtes d'armor sont plus à gauche que le reste de la Bretagne... Impossible de tirer des conclusions sur "le vote breton".

Et si l'on avait une carte des résultats par Communes, la France serait toute mauve, donc impossible de distinguer des régions.

En le plusimportant, le taux de participations très élevés en Bretagne montre que les Bretons acceptent totalement le système français.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2007 à 23:32:38
n°11523479
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2007 à 23:12:26  answer

tudwall a écrit :

1) le parti national écossais vient de remporter les élections. c'est un parti... de centre gauche. de mème que le plaid cymru gallois, la plupart des partis autonomistes/nationalistes dans l'hexagone, etc. en catalogne les partis natio,nalistes sont de centre, centre droit ou gauche modrée. etc etc. bref pour les idées concervtrices c'est raté, il faut penser a lire les journaux des fois...

2) tous ces partis sont les plus pro européens au parlement européen, et les groupes politiques pro européens sont aussi les plus pro région (verts ou parti démocrate européen, qui regroupe entre autre le MD, le centre gauche italien et le parti nationaliste basque).

3) tu nous parle de repli identitaire, et bien relit ce que tu raconte sur la france. moi je souhaite dépasser le cadre francais pour construire une véritable europe politique.alors de nous 2 qui prone le repli identitaire ici? moi? je ne le crois pas. :)

La politique c'est un peu plus compliqué que ça...
On peut être de gauche et réactionnaire ou nationaliste ou conservateur...
D'ailleurs la limite entre l'extrême gauche et l'extrême droite est souvent très ténue.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-05-2007 à 23:13:02
n°11523735
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 23:36:17  profilanswer

explique clairement le prétendu rapport au lieu de donner dans les tentatives d'amalgames douteux merci.  :jap:  

n°11523803
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 23:42:18  profilanswer

j'ai déja répondu a tout ca aussi, pas ma faute si tu ne prend pas le temps de relire les pages précédentes. par contre quand tu ne prend pas cette peine, ca relèverait de la simple courtoisie envers les autres intervenants de ne pas poser 15 fois les mèmes questions, merci d'avance.  :jap:  
[j'ai déja répondu 3 ou 4 fois au mèmes questions, a un moment il faut arréter les frais]

1 seule chose nouvelle, la participation plus forte qui montre une implication dans la vie politique et citoyenne ( et donc a mon sens un lien social ) plus fort. je pense que c'est une grande chance. Ensuite l'interprétation que tu propose ne peut tout simplement pas se poser dans ces termes puisque tous les partis nationalistes/ autonomistes bretons ont appelé a se déplacer aux urnes, ne serait ce que pour voter nul (ce qui au passage ne signifie aucunement que le taux plus fort de vote relève de leur influence).

n°11523881
tudwall
Posté le 13-05-2007 à 23:51:28  profilanswer

c'est vraiment jouer sur les mots... pour faire plus clair, quasiment tous les partis cités au dessus sont membres de l'ALE (allaince libre européenne), gauche très proche des verts, en gros les mèmes idées sauf que les verts sont plus portés écologie et l'ale dévolution.
Ensuite tu considère les verts comme une gauche concervatrice, libre a toi, ce n'est pas le sujet, je me bornerai a remarquer que les verts sont un parti politique qui se dévelloppe depuis les années 80 voir 90 alors que la gauche jacobine chevènementiste pcf relève d'un courant de pensée bien antérieur.

le PNV basque est lui membre du parti démocrate européen, centre démocrate chrétien dont un des piliers est l'UDF-MD.

et pour l'extrème gauche je ne voit pas le rapport, je ne pense pas que le SNP puisse ètre qualifié d'extrème gauche, ou alors il faut croire que les écossais veulent que leur pays devienne un nouveau Cuba.  :whistle:  :sarcastic:  

n°11524248
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2007 à 01:03:46  answer

tudwall a écrit :

j'ai déja répondu a tout ca aussi, pas ma faute si tu ne prend pas le temps de relire les pages précédentes. par contre quand tu ne prend pas cette peine, ca relèverait de la simple courtoisie envers les autres intervenants de ne pas poser 15 fois les mèmes questions, merci d'avance.  :jap:  
[j'ai déja répondu 3 ou 4 fois au mèmes questions, a un moment il faut arréter les frais]

1 seule chose nouvelle, la participation plus forte qui montre une implication dans la vie politique et citoyenne ( et donc a mon sens un lien social ) plus fort. je pense que c'est une grande chance. Ensuite l'interprétation que tu propose ne peut tout simplement pas se poser dans ces termes puisque tous les partis nationalistes/ autonomistes bretons ont appelé a se déplacer aux urnes, ne serait ce que pour voter nul (ce qui au passage ne signifie aucunement que le taux plus fort de vote relève de leur influence).

Non mais pour expliquer le vote d'une région, il faudrait au moins faire une thèse de doctorat sur le sujet; l'expliquer en trois phrases c'est légèrement simplificateur... et c'est un euphémisme.

Le taux votes blancs/nuls est de 4% de moyenne en France, celui des départements bretons tournent ausi entre 4%.  [:beckaman007]  

Message édité par Profil supprimé le 14-05-2007 à 01:28:11
n°11524286
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2007 à 01:08:41  answer

tudwall a écrit :

explique clairement le prétendu rapport au lieu de donner dans les tentatives d'amalgames douteux merci.  :jap:

Réserver des avantages à des personnes né sur tel ou tel territoires, c'est de la préférence nationale (ou régionale) et elle est au programme du FN depuis 20 ans au moins.
Mais bon elle est déjà d'application dans plusieurs pays comme la Suisse.
L'une de ces formes a même été appliquée en Bretagne en 1999, lorsque le conseil régional de Bretagne a conditionné certaines aides à la naissance dans la région, au fait d'être né en Bretagne ou d'y résider depuis plus de deux ans.

n°11524349
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2007 à 01:17:45  answer

tudwall a écrit :

c'est vraiment jouer sur les mots... pour faire plus clair, quasiment tous les partis cités au dessus sont membres de l'ALE (allaince libre européenne), gauche très proche des verts, en gros les mèmes idées sauf que les verts sont plus portés écologie et l'ale dévolution.
Ensuite tu considère les verts comme une gauche concervatrice, libre a toi, ce n'est pas le sujet, je me bornerai a remarquer que les verts sont un parti politique qui se dévelloppe depuis les années 80 voir 90 alors que la gauche jacobine chevènementiste pcf relève d'un courant de pensée bien antérieur.

le PNV basque est lui membre du parti démocrate européen, centre démocrate chrétien dont un des piliers est l'UDF-MD.

et pour l'extrème gauche je ne voit pas le rapport, je ne pense pas que le SNP puisse ètre qualifié d'extrème gauche, ou alors il faut croire que les écossais veulent que leur pays devienne un nouveau Cuba.  :whistle:  :sarcastic:

Les frontières entre gauche et droite sont poreuses par exemple le fascisme italien était nationaliste (considéré comme une valeur de droite) mais l'Etat était très interventionniste (considéré comme de gauche) mais bon, là n'est pas le sujet d'accord.

J'ai cru comprendre que tu assimilais le succès de l'écologie c'est dernières années à leurs positions "dévolutionnistes", je suppose que ce n'est pas ce que tu veux dire...

n°11537973
bzh_atav
Posté le 15-05-2007 à 20:09:29  profilanswer

http://breizh.eurominority.org/documents/transferts/em-sarkoen2.jpg
 :D

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 15-05-2007 à 20:09:43

---------------
n°11538071
jerome38
Posté le 15-05-2007 à 20:20:09  profilanswer

Ah bah pas le morbihan  :D  
En tout cas à Rennes Ségo a fait 62%  [:volta]  

n°11538077
justelebla​nc
Posté le 15-05-2007 à 20:20:44  profilanswer

71% à Patton :d

n°11538184
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 15-05-2007 à 20:33:08  profilanswer

:lol:

---------------
n°11538699
sisi38
Posté le 15-05-2007 à 21:27:11  profilanswer

Je crois qu'il était contre la charte européenne des langues régionales, par rapport à Ségo.

n°11542109
bzh_atav
Posté le 16-05-2007 à 09:33:15  profilanswer

sisi38 a écrit :

Je crois qu'il était contre la charte européenne des langues régionales, par rapport à Ségo.

tout a fait. Il a dit qu'il ne signera la charte !

sur ce coup là, nous et la France en général ce fait bien *****
Car les langues régionales font parties du patrimoine français, le fait de refuser de sauvegarder ces langues de la part d'un  président est une sorte d'autoflagellation du peuple français  :o

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 16-05-2007 à 09:59:07

---------------
n°11542278
jerome38
Posté le 16-05-2007 à 10:03:23  profilanswer

Oui enfin c'est pas vraiment cette histoire de langues régionales qui m'inquiète avec Sarko...
Mais pourquoi il faudrait signer une charte pour préserver le breton ?

n°11542657
bzh_atav
Posté le 16-05-2007 à 10:43:57  profilanswer

28 personnes/jour parlant en moins Breton et en constante augmentation, de même que pour toutes les langues de france (basque, Gallo, corse, occitan.....)

Et on voit bien l'incapacité des pouvoirs publics a sauvegarder les langues régionales, patrimoine de France. Malgré la manifestation par exemple à Béziers (occitan) qui a regroupé plus de 15000-20000 personnes pour demander un statut pour nos langues.

La charte des langues minoritaires a été étudié par l'Europe dans ce sens et est le seul moyen selon de sauvegarder notre patrimoine. Certes, cette sauvegarde n'a aucune raison économique (voir peut etre un peu) mais dans un monde où seul l'argent compte au détriment du bon sens, il faut sauvegarder cette diversité.

voilà  ;)  

Citation :

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires fut adoptée avec la convention européenne (ETS 148) de 1992 sous les auspices du Conseil de l'Europe pour protéger et pour favoriser les langues historiques régionales et les langues des minorités en Europe.

Elle s'applique seulement à des langues traditionnellement employées par les ressortissants d'une partie d'un État européen (ainsi, les langues employées par les récents immigrants provenant d'États non-européens sont exclues), lorsque ces langues diffèrent de manière significative de la langue majoritaire ou de la langue officielle (ainsi, les dialectes locaux d'une langue majoritaire ou officielle sont exclus) et possèdent une base territoriale.

La charte propose un grand nombre d'actions différentes que les États signataires peuvent entreprendre pour protéger et pour favoriser les langues historiques régionales et de minorités. Ces derniers doivent entreprendre au moins trente-cinq de ces actions.

différentes actions comme :

- à encourager l'expression et les initiatives propres aux langues régionales ou minoritaires, et à favoriser les différents moyens d'accès aux œuvres produites dans ces langues;
- à prendre les dispositions appropriées pour que les diffuseurs programment des émissions dans les langues régionales ou minoritaires;
- à favoriser l'accès aux langues minoritaires au moins aux élèves dont les familles le souhaitent et dont le nombre est jugé suffisant;
.....

cette charte a été adopté dans tous les pays de l'UE et pas d'effondrement de pays dû a cette charte il me semble  :bounce:  alors pouquoi pas nous ?
Il est temps que l'Etat français accepte que la france soit diverse

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 16-05-2007 à 11:41:41

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  72  73  74  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)