Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11587132
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 21-05-2007 à 13:46:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Don Vito Cortizone à écrit :  
le vannetais n'est pas beaucoup enseigné dans les écoles bilingues, Diwan, ni dans les lycées ni dans les universités. Les "élites" du breton aujourd'hui veulent promouvoir le breton "unifié", mais il n'ont que faire des dialectes, et surtout du vannetais. Certains disent que le breton vannetais est trop différent des parlers KLT, et pour se débarrasser de ce problème on choisit carrément de laisser de côté le breton vannetais, ainsi certains caressent l'espoir que celui-ci disparaîtra.

j'ai posé la question sur un forum Breton où traine des étudiants en Breton à l'université de Rennes, voici ce qu'un m'a répondu : (j'attend les réponses d'autres gens pour poster.)

Citation :

apprenez à parler breton, ce sera déja une grande victoire, après si vous mettez des "zh" et des "ñ" à l'écrit. personnellement je trouve ça vraiment secondaire.

Le vrai probleme c'est que la langue ne s'est pas transmise. il y a donc eu une coupure entre deux générations (voir plus). Et entre ces deux coupures il y a eu une société qui a changée, plus changée en 50 ans qu'en 1000 ans.

Il y a un fossé entre les moeurs d'autrefois et ceux de maintenant. Ce fossé se repercute dans la langue.

une phrase comme "je viens de tchater sur le net avec le webmaster à propos des créatures psychopompes dans l'imaginaire arthurien".
Tout le monde il comprend aujourd'hui, mais y a quelques années seulement ...

En breton il y a aussi le soucis de vocabulaire, les anciens ne connaissant pas un certains nombres de néologismes :"yezhadur", "urzhiater" ...

De plus les néo bretonnants dont la langue maternel est (tres souvent) le français, cette langue influs sur leur breton, (accent et syntaxe).

La solution est simple, c'est de se familiariser un maximum avec le breton des anciens.

Pour les neologismes, c'est toujours un tres bon signe pour une langue, une langue qui peu se sréer de nouveau mot sans avoir besoin de toujours piquer au voisin le plus influant est une langue vivante. le probleme c'estq ue dans certains cas des néologismes sont utilisé alors qu'il existe un mot traditionel qui pourrais ausi être utilisé.

Des exemple célèbre, de l'influance du français dans le breton des néo bretonnant, c'est l'emploi de "demat" et "trugarez"

Message édité par bzh_atav le 21-05-2007 à 13:47:14

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 13:46:47  profilanswer

n°11587775
p47alto1
Posté le 21-05-2007 à 15:03:50  profilanswer

Plus que toi apparemment, mon tout petit [:fitterashes]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 21-05-2007 à 15:04:31

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11587822
bzh_atav
Posté le 21-05-2007 à 15:09:18  profilanswer

Pour info :

Citation :

Vers une délégation écossaise indépendante aux JO de 2012 ?
Le nouveau Premier Ministre d'Ecosse, Alex Salmond (SNP) a confirmé hier soir que le gouvernement écossais allait entrer en négociations avec le Comité International Olympique pour que l'Ecosse puisse disposer d'une délégation officielle indépendante pour les Jeux olympiques de 2012 qui seront organisés à Londres .

Cette démarche fait suite aux demandes répétées d'une partie du monde sportif écossais qui souhaite disposer d'une visibilité plus grande en n'étant plus englobée dans la délégation britannique.

http://www.agencebretagnepresse.com/photos/6982_1.jpg

Message édité par bzh_atav le 21-05-2007 à 15:09:46

---------------
n°11587917
jerome38
Posté le 21-05-2007 à 15:20:14  profilanswer

vouzico a écrit :

laisse nous mourir dans notre coin mais, par pitie, arrete de raconter des aneries :hello:

Personne ne demande au breton de mourir, au contraire c'est triste, mais ce n'est pas à l'état qu'il faut demander de le préserver, mais aux bretons !
L'etat fourni un cadre (exams en bretons, capes bretons, cours pendant la scolarité) après c'est aux gens de l'apprendre, je sais que ce n'est pas avec 1h de breton par semaine au college que les choses changeront mais il y a aussi des associations, certains enfants apprennent le piano en dehors des cours, pourquoi pas le breton.
Ce que dit bzh_atav est vrai sur la relation qu'il faut instaurer avec les personnes agées pour transmettre la langue aux plus jeunes, pour cela nul besoin de l'état, les association et les bretons peuvent le faire eux-mêmes.
Le problème finalement c'est que beaucoup de gens ont renoncé, et pour celà il n'y a rien à faire.

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 21-05-2007 à 15:21:27
n°11588012
bzh_atav
Posté le 21-05-2007 à 15:29:49  profilanswer

le problème est plus complexe : dans un monde où la raison économique devient principal, le Breton n'est pas vue par la population comme important contrairement à l'anglais et autres. De plus,  il y a une dévalorisation du Breton (langue de vieux, accentuation forte, écriture peu comparable au latin, breton = ARB....), il est nécessaire comme c'est en train d'être fait petit à petit de redonner une belle image de cette langue et avancera.

mais tout cette avancée n'est née que des Bretons eux mêmes

Message édité par bzh_atav le 21-05-2007 à 15:30:23

---------------
n°11588094
jerome38
Posté le 21-05-2007 à 15:37:29  profilanswer

Oui, mais pour celà nul besoin d'un changement de statut de la bretagne qui fait parti de la république, c'est aux mentalités de changer.

n°11588290
bzh_atav
Posté le 21-05-2007 à 15:52:49  profilanswer

oué mais ce que je dis depuis le début sur ce forum, il y a d'un coté la culture Bretonne et de l'autre coté la politique.
On peut parler des 2 choses séparement ou les mélanger.  

Dans le sujet d'avant, je parlais que de la culture  ;)

---------------
n°11588381
jerome38
Posté le 21-05-2007 à 16:00:43  profilanswer

La préservation de la langue et de la culture bretonne n'a d'ailleurs rien de politique, mais comme on est sur un topic nommé "Quel statut pour la bretagne" je me ramène au sujet du topic :o.

n°11588678
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 16:24:26  answer

p47alto1 a écrit :

Plus que toi apparemment, mon tout petit [:fitterashes]

c'est un godwineur et il en est fier [:prozac]

n°11589193
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 21-05-2007 à 17:04:24  profilanswer

jerome38 a écrit :

Personne ne demande au breton de mourir, au contraire c'est triste, mais ce n'est pas à l'état qu'il faut demander de le préserver, mais aux bretons !
L'etat fourni un cadre (exams en bretons, capes bretons, cours pendant la scolarité) après c'est aux gens de l'apprendre, je sais que ce n'est pas avec 1h de breton par semaine au college que les choses changeront mais il y a aussi des associations, certains enfants apprennent le piano en dehors des cours, pourquoi pas le breton.
Ce que dit bzh_atav est vrai sur la relation qu'il faut instaurer avec les personnes agées pour transmettre la langue aux plus jeunes, pour cela nul besoin de l'état, les association et les bretons peuvent le faire eux-mêmes.
Le problème finalement c'est que beaucoup de gens ont renoncé, et pour celà il n'y a rien à faire.

Je vais répéter une énième fois ce que je raconte, mais vu que tu as l'air plus prêt au dialogue que certains de mes adversaires, je vais répondre :

La France a grandement participé à l'hécatombe du breton au 20ème siècle. Si les bretons ne l'apprennent plus aujourd'hui, c'est en grande partie à cause d'elle aussi. Elle devrait donc réparer ce qu'elle a cassé et soutenir à fond un patrimoine qu'elle devrait considérer comme national et qu'elle soutient d'ailleurs noblement en dehors de ses frontières. Elle ne le fait pas, et tant que la Bretagne sera francaise, le breton mourra, c'est une équation très simple.

Les fédéralistes, vous vous mettez le doigt dans l'oeil assez profondément je pense, ca ne changera jamais... et c'est bien dommage. Si la France ne considérait pas ses cultures minoritaires (non issues de l'immigration, pour ne pas mélanger les problèmes) non comme un danger mais comme une force et voulait en tirer profit ca serait formidable. Mais avec des si, on referait le monde.
Mais là, avec [:sarko] et l'autre tete de bite de PdL de Fillon à sa tete,  appretez vous à vous faire chier dessus pour un petit moment. Vous n'etes pas bretons, vous etes des franco franchouillards beret-baguette vous n'etes pas différents des autres et vos revendications ridicules de patois ne seront jamais prises en compte.

Alors ceux qui sont contre les langues régionales / contre leur promotion / pour le statut quo doivent bien se marrer de me voir aussi pessimiste, puisque c'est la politique qu'ils appellent de leurs voeux, mais je pense qu'il faut etre vraiment clair : le breton ne survivra que si la Bretagne devient indépendante. Point. Je trouve ca vraiment dommage que deux combats qui n'ont vraiment pas grand chose en commun soient réunis en un seul mais bon, c'est la France qui l'a voulu  [:spamafote]

Sincèrement, si la France soutenait le breton et les identités présentes sur son territoire à fond, je ne serais meme pas indépendantiste, je serais fédéraliste voir autonomiste au maximum, mais tant que cette situation demeure, la Bretagne et le breton sont dans un cul de sac...

Edit : retouches et ortografe

Message cité 2 fois
Message édité par vouzico le 21-05-2007 à 17:16:39
mood
Publicité
Posté le 21-05-2007 à 17:04:24  profilanswer

n°11589379
tudwall
Posté le 21-05-2007 à 17:21:24  profilanswer

oui bien sur, c'est d'ailleurs pour ca que depuis 75 pages je précise que je veux une europe politique forte :) pour ca que je souhaite une démocratie au plus pret du citoyen; pour ca que je souhaite l'application du principe de subsidiarité. pour ca que je cite "la France, on s'en fout, on veut plus d'frontières du tout!" le slogan anarchiste. que je souhaite une implcation le moins importante possible de l'état dans le domaine culturel, parce que TOUTE implication de l'état risque par sa nature de donner lieu a une manipulation identitaire. etc etc

Je ne ferait pas aux posteurs et lecteurs de cette enfilade l'insulte de re-citer toutes les manipulations identitaires, notamment étatiques que tu défend implicitement sans le moindre complexe; l'impérialisme culturel défendu au nom de... l'antinationalisme!  :lol:  je pense que c'est suffisamment clair pour tout le monde.

Citation :

Les notions de peuple, de communauté ou de "territoires vécus par les gens " sont indéfinissables, vous vous battez donc pour un sentiment, une impression, une rêverie mais rien de concret.  

il y a deux enjeux majeurs a ce problème. le premier c'est l'indéfinissable. l'identité, la culture, la langue sont inutiles... au mème titre que Mozart. après a chacun de voir ce qu'il veut comme société. mais doit t'on accepter les manipulations identitaires au motif qu'il s'agit de quelque chose d'immatériel?  :??:  
le second est on ne peut plus matériel. c'est mettre en relation espace administratif et espace de vie des gens. un exemple: le bassin de redon, espace d'emploi divisé entre 3 départements et 2 régions administratives, beau résultat que voila. il s'agit de promouvoir nos atouts économiques dans le monde: ex: Nantes et Brest, soutenue par leurs régions administratives, en concurrence pour l'obtention d'une agence européenne de sécurité maritime. le résultat de la rivalité? c'est lisbonne qui récupère.  :sweat:  et je pourrai enciter des dizaines comme ca.

Citation :

De même lÂÂÂ’identité est purement subjective. Ceux qui définissent lÂÂÂ’identité en trois mots me font bien rigolé.
JÂÂÂ’en veux pour preuve, ici vouzico qui se disait "breton parce que sa mère porte un nom breton".
. Mais en plus cela montre les limites du communautarisme : Comment définir un vrai breton ?  
Est-ce que ce sont les personnes qui ont un nom à consonance bretonne ? (Comme Vouzico)
Est-ce que c'est une histoire de génétique. (Comme les adsavers)
Est-ce que ce sont les " bretons de cœur " ou ceux qui défendent la culture bretonne ? (Comme bzh-atav)
Est-ce que ce sont  les habitants de la Région Bretagne ?
Est-ce que ce sont les personnes qui parlent Breton ?
Est-ce que ce sont les indépendantistes ?
Être français, je voit ce que cÂÂÂ’est, cÂÂÂ’est un concept juridique : cÂÂÂ’est une personne qui a la nationalité française, quÂÂÂ’elle que soit sa culture, sa religion, sa couleur de peau, son nom de famille...  
Etre breton, à part être un habitant de la Région Bretagne, je ne vois pas ce que cÂÂÂ’estÂÂÂ…

en résumé, Un breton, c'est quelqu'un qui se sent breton, tout simplement. ca tombe sous le sens pour tout le monde. et si la nationalité francaise est uniquement un concept juridique, la on peut parler d'absurdité pour le communautarisme qui nous est servi par les élites politiques francaises (drapeau a la fenètre etc). c'est bien tu te démonte tout seul. :D

Citation :

Quant aux nationalistes bretons, ils sont passés maîtres dans lÂÂÂ’art de la manipulation identitaire, idéologique, historiqueÂÂÂ… JÂÂÂ’en ai donné suffisamment dÂÂÂ’exemples ici. :jap:

certains oui absolument. ceux la sont dans la mème logique nationale étatique. mais vu leur audience, je pense qu'ils ont fait beaucoup moins de mal que les états nations traditionnels dont tu défend les pratiques. comment dit-on déja? la poutre et la paille?  :jap:  

Message cité 2 fois
Message édité par tudwall le 21-05-2007 à 17:24:56
n°11589451
p47alto1
Posté le 21-05-2007 à 17:29:52  profilanswer

Comment dire? Tiens, j'ai trouvé : tu souffres d'un déficit de compréhension sur le coup. Pas grave, tu n'en es pas à ton coup d'essai.  Comme par exemple lorsque tu couinais au Godwin en réponse à une allusion à Franco et la Grèce des colonels  [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 21-05-2007 à 17:38:29

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11589586
jerome38
Posté le 21-05-2007 à 17:45:53  profilanswer

vouzico a écrit :

le breton ne survivra que si la Bretagne devient indépendante.

Je pense que le breton ne survivra pas, indépendance ou pas. 1 breton (ou habitant de la bretagne) sur 20 parle breton, et personne n'a le breton comme langue maternelle.
Je ne vois pas comment inverser cette tendance, à moins d'établir des lois dictatoriales pour forcer les gens à apprendre le breton.
Mais je pense que les bretons n'en veulent pas de l'indépendance ; ce serait un non-sens.

Et puis la Bretagne et la France sont indissociables, l'école navale de la marine nationale est dans le finistère, il y a une école de gendarmerie à Chateaulun, des milliers de bretons sont morts pour la France, la France n'a pas été un colonisateur il ne faut pas exagérer, c'est une union de plusieurs siècles qui a abouti à la disparition du breton, de l'est vers l'ouest, c'est triste mais c'est comme ça, le français disparaitra aussi un jour, et une poignée d'amoureux de la langue auront beau lutter ce sera peine perdue, on ne revient pas en arrière.

n°11589861
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 18:07:31  answer

p47alto1 a écrit :

Comment dire? Tiens, j'ai trouvé : tu souffres d'un déficit de compréhension sur le coup. Pas grave, tu n'en es pas à ton coup d'essai.  Comme par exemple lorsque tu couinais au Godwin en réponse à une allusion à Franco et la Grèce des colonels  [:itm]

tu t'enfonces là [:dawa]

n°11590100
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 21-05-2007 à 18:29:26  profilanswer

tudwall a écrit :

oui bien sur, c'est d'ailleurs pour ca que depuis 75 pages je précise que je veux une europe politique forte :) pour ca que je souhaite une démocratie au plus pret du citoyen; pour ca que je souhaite l'application du principe de subsidiarité. pour ca que je cite "la France, on s'en fout, on veut plus d'frontières du tout!" le slogan anarchiste. que je souhaite une implcation le moins importante possible de l'état dans le domaine culturel, parce que TOUTE implication de l'état risque par sa nature de donner lieu a une manipulation identitaire. etc etc

Je ne ferait pas aux posteurs et lecteurs de cette enfilade l'insulte de re-citer toutes les manipulations identitaires, notamment étatiques que tu défend implicitement sans le moindre complexe; l'impérialisme culturel défendu au nom de... l'antinationalisme!  :lol:  je pense que c'est suffisamment clair pour tout le monde.

Citation :

Les notions de peuple, de communauté ou de "territoires vécus par les gens " sont indéfinissables, vous vous battez donc pour un sentiment, une impression, une rêverie mais rien de concret.  

il y a deux enjeux majeurs a ce problème. le premier c'est l'indéfinissable. l'identité, la culture, la langue sont inutiles... au mème titre que Mozart. après a chacun de voir ce qu'il veut comme société. mais doit t'on accepter les manipulations identitaires au motif qu'il s'agit de quelque chose d'immatériel?  :??:  
le second est on ne peut plus matériel. c'est mettre en relation espace administratif et espace de vie des gens. un exemple: le bassin de redon, espace d'emploi divisé entre 3 départements et 2 régions administratives, beau résultat que voila. il s'agit de promouvoir nos atouts économiques dans le monde: ex: Nantes et Brest, soutenue par leurs régions administratives, en concurrence pour l'obtention d'une agence européenne de sécurité maritime. le résultat de la rivalité? c'est lisbonne qui récupère.  :sweat:  et je pourrai enciter des dizaines comme ca.

Citation :

De même lÂÂÂ’identité est purement subjective. Ceux qui définissent lÂÂÂ’identité en trois mots me font bien rigolé.
JÂÂÂ’en veux pour preuve, ici vouzico qui se disait "breton parce que sa mère porte un nom breton".
. Mais en plus cela montre les limites du communautarisme : Comment définir un vrai breton ?  
Est-ce que ce sont les personnes qui ont un nom à consonance bretonne ? (Comme Vouzico)
Est-ce que c'est une histoire de génétique. (Comme les adsavers)
Est-ce que ce sont les " bretons de cœur " ou ceux qui défendent la culture bretonne ? (Comme bzh-atav)
Est-ce que ce sont  les habitants de la Région Bretagne ?
Est-ce que ce sont les personnes qui parlent Breton ?
Est-ce que ce sont les indépendantistes ?
Être français, je voit ce que cÂÂÂ’est, cÂÂÂ’est un concept juridique : cÂÂÂ’est une personne qui a la nationalité française, quÂÂÂ’elle que soit sa culture, sa religion, sa couleur de peau, son nom de famille...  
Etre breton, à part être un habitant de la Région Bretagne, je ne vois pas ce que cÂÂÂ’estÂÂÂ…

en résumé, Un breton, c'est quelqu'un qui se sent breton, tout simplement. ca tombe sous le sens pour tout le monde. et si la nationalité francaise est uniquement un concept juridique, la on peut parler d'absurdité pour le communautarisme qui nous est servi par les élites politiques francaises (drapeau a la fenètre etc). c'est bien tu te démonte tout seul. :D

Citation :

Quant aux nationalistes bretons, ils sont passés maîtres dans lÂÂÂ’art de la manipulation identitaire, idéologique, historiqueÂÂÂ… JÂÂÂ’en ai donné suffisamment dÂÂÂ’exemples ici. :jap:

certains oui absolument. ceux la sont dans la mème logique nationale étatique. mais vu leur audience, je pense qu'ils ont fait beaucoup moins de mal que les états nations traditionnels dont tu défend les pratiques. comment dit-on déja? la poutre et la paille?  :jap:

j'ai franchement pas compris pourquoi tu citais les anarchistes, qui ne veulent plus de frontières du tout, pour défendre l'apparition de nouvelles frontières

n°11590307
tudwall
Posté le 21-05-2007 à 18:51:44  profilanswer

Poischich a écrit :

j'ai franchement pas compris pourquoi tu citais les anarchistes, qui ne veulent plus de frontières du tout, pour défendre l'apparition de nouvelles frontières

parce que je souhaite une union politique européenne, prélude a une fédération politique mondiale. :)
parce que je souhaite la fin des frontières telles qu'elle sont concues actuellement.

n°11590482
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 21-05-2007 à 19:06:16  profilanswer

c'est ça qu'est chiant pour discuter, y'a autant de revendications que d'intervenants :D
donc tu souhaites toi aussi la fin des frontières, une bretagne membre d'une europe entière

Message édité par Poischich le 21-05-2007 à 19:06:42
n°11590513
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 19:09:24  answer

moi je milite pour de vrais frontières naturelles avec la Bretagne, comme par exemple la mise en place d'un enorme massif rocheux infranchissable

n°11591141
tudwall
Posté le 21-05-2007 à 19:55:51  profilanswer

Un Américain, un Anglais et un Français se promènent sur une plage. Soudain, dans le sable, ils trouvent une vieille lampe à huile. Ils la frottent, et un génie apparaît.
C'est un génie est très généreux et il leur offre d'exaucer un voeu à chacun.
L'Américain s'exprime le premier.  
- Je voudrais que mon pays reste ouvert à tous, mais que ceux qui arrivent avec de mauvaises intentions ne puissent pas débarquer.
Le Français s'exprime le second.  
- Je voudrais que mon pays soit protégé par un mur très élevé, infranchissable ; Ainsi, les Français pourront vivre tranquillement, sans être dérangés par les étrangers.
L'Anglais reste silencieux, puis interroge le génie sur la façon dont il va exaucer le voeu du Français : la hauteur du mur, l'épaisseur, la solidité, l'étanchéité.  
Une fois satisfait, il émet à son tour un voeu :  
- Remplissez d'eau jusqu'au bord.

:D  

n°11591577
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 20:29:24  answer

bzh_atav a écrit :

t'exagères un peu là ! Vouzico est Breton parce qu'il aime la culture Bretonne et la reconnait en tant qu'entité historique. Le nom de famille n'étant qu'une preuve de plus. .

Le nom de famille n’est une preuve de rien.
Une personne qui a un nom italien par exemple mais dont sa famille est depuis trois générations en France. Est-il prisonnier de la culture du petit village du sud de l’Italie dont son grand-père est originaire ? Bien sur que non. Preuve que la culture est avant tout personnelle.

Citation :

c'est toute la problématique des peuples sans reconnaissance juridique

Il n'y a pas de peuple sans reconnaissance juridique puisque un peuple n'existe que du point de vue juridique.

n°11591597
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 20:30:36  answer

vouzico a écrit :

l'argumenttation de DVC ou les point Godwin à gogo et déformation des arguments des autres.  

Je ne me considère pas breton parceque ma mère a un nom breton, c'était juste un clin d'oeil à ceux qui connaissent étant donné que tu peux pas faire plus breton comme nom.
Ce n'étais absolument pas un argument de ma bretonitude menfin tu prends tout un peu trop au sérieux et à coeur, au point de parler de choses que tu ne connais pas.  

bzh_atav, lui, va dans un cours de breton et demande à sa prof qui doit en connaitre en rayon. Toi tu vis sur le net, en virtuel, t'y connais rien. On sortirait un site sur la défense du dialecte léonard qui ne serait pas du breton que tu tomberais dans le panneau en nous traitant de jacobins.

D'ailleurs pour quelqu'un qui se dit Darwiniste des langue,je te trouve bien prompt à nous casser les burnes, laisse nous mourir dans notre coin mais, par pitie, arrete de raconter des aneries :hello:

Quand je parlais de communautarisme :sarcastic:  
Et si ça m’amuse, moi, de relever toutes les contradictions et les contrevérités que vous propagés …
Chacun ses passe-temps, même s’ils sont bizarres :lol:  
Et je suis certainement un de ceux qui racontent le moins d’âneries ici. :jap:  

n°11591653
p47alto1
Posté le 21-05-2007 à 20:35:02  profilanswer

[:roi]

Oscar de juin 2007 du grand n'importe quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 22-05-2007 à 09:43:33

---------------
n°11591661
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 20:35:16  answer

vouzico a écrit :

La France a grandement participé à l'hécatombe du breton au 20ème siècle.

Mensonge ! déjà expliquer vingt fois pourquoi ...

Citation :

Vous n'etes pas bretons, vous etes des franco franchouillards beret-baguette vous n'etes pas différents des autres et vos revendications ridicules de patois ne seront jamais prises en compte.

Bravo les stéréotypes !!! Pour la 20ème fois expliquez moi ce qu’est UN français et UN breton, pourquoi les bretons sont ils une minorité ?

Citation :

le breton ne survivra que si la Bretagne devient indépendante. Point.

Le Breton ne survivra pas parce qu’il n’a plus de fonction dans une société moderne, point. déja expliquer 20 fois...

n°11591694
p47alto1
Posté le 21-05-2007 à 20:37:53  profilanswer

A te lire, on se dit que le français lui-même se porte plutôt mal.  :jap:

---------------
n°11591742
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2007 à 20:41:48  answer

tudwall a écrit :

oui bien sur, c'est d'ailleurs pour ca que depuis 75 pages je précise que je veux une europe politique forte :) pour ca que je souhaite une démocratie au plus pret du citoyen; pour ca que je souhaite l'application du principe de subsidiarité. pour ca que je cite "la France, on s'en fout, on veut plus d'frontières du tout!" le slogan anarchiste. que je souhaite une implcation le moins importante possible de l'état dans le domaine culturel, parce que TOUTE implication de l'état risque par sa nature de donner lieu a une manipulation identitaire. etc etc:

Les manipulations des uns ne justifient pas les manipulations des autres. Je souhaite que ni l'Etat ni les régions ne s'occupent du domaine culturel.
Ensuite l'idéologie anarchiste me semble bien naïve. Ceux qui militent le plus ardemment pour la disparition des Etats sont les ultra-libéraux, et ceux là ne sont pas du tout naïfs. :sweat:  
Les frontières restent une protection contre le capitalisme le plus sauvage, il ne faut pas l'oublier. Les frontières ont encore leur rôle à jouer.
Donc je ne comprends pas ta volonté de remettre des frontières et de les supprimer en même temps.  

Citation :

Mais où ai-je soutenus les manipulations identitaires françaises svp ?

Citation :

Mais quelles sont ces manipulations qui vous empêchent de vivre ?
Les " communautés" sont indéfinissables : Si on tente de les définir on tombe invariablement dans des stéréotypes : le breton (chapeau-rond-biniou-crèpe) VS le français (béret-baguette-moustache), or ces communautés n'existent pas réellement, ce ne sont que des stéréotypes. Basé une politique sur des stéréotypes est insensé.  

Citation :

Comprends pas le problème  :heink:  
Dans ton Europe sans frontières, Nantes aurait de toute façon été en concurrence avec d'autres villes européennes.
Autremment dit : Comment faire du protectionnisme sans frontières ???

Citation :

Je n'ai jamais soutenu le drapeua tricolore à toutes les fenêtres.
Si un breton est quelquun qui se sent breton : Comment aller vous faire le jour de l'indépendance ? Vous allez distribuer des questionnaires aux gens ? vous allez donner la nationalité bretonne à tous ceux qui se sentent bretons à travers le monde ? Il risque d'y avoir, tout d'un coup, beaucoup d'amoureux de la Bretagne dans le tiers monde alors... [:beckaman007]  

Citation :

Les manipulations des uns ne justifient pas les manipulations des autres comme j'ai déjà dit.

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2007 à 13:38:40
n°11595876
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 08:59:33  profilanswer

Evidemment que je suis communautariste dans le cas de la Bretagne et j'en suis fier  :jap: ... ceci dit je n'en vois nulle trace dans ma réponse.

Citation :

Ce qui ne va pas dans ton sens est un mensonge. Vive le débat d'idées.

Message cité 2 fois
Message édité par vouzico le 22-05-2007 à 09:39:13
n°11597756
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 13:35:12  answer

p47alto1 a écrit :

Oscar de juin 2007 du grand n'importe quoi.

Ce n’est pas de ma faute si tu n’as pas la capacité de comprendre mes messages (ni ceux des autres d’ailleurs :lol:  :lol:  :lol: ).
Nous sommes tous, ici, ébloui par ta profonde connaissance de la Bretagne et de ses démons. Ainsi que par ton impressionnante capacité à argumenter.  
:sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

Alors au lieu de troller sur un sujet que tu ne connais manifestement pas, un petit conseil :

Spoiler :

http://perso.orange.fr/xavier.mannino/matelotage/fot/pendu.gif

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2007 à 15:13:32
n°11597771
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 13:36:42  answer

vouzico a écrit :

Evidemment que je suis communautariste dans le cas de la Bretagne et j'en suis fier  :jap: ... ceci dit je n'en vois nulle trace dans ma réponse. .

Ah très bien défini moi la communauté bretonne, alors. Mais objectivement ! Ne me ressors pas le traditionnel : " tous ceux qui portent la Bretagne dans leur coeur "

Citation :

Ce qui ne va pas dans ton sens est un mensonge. Vive le débat d'idées

Eh bien je l'ai déjà expliqué sans qu'on ne me contredise. Et qui ne dit mot, consent [:beckaman007]  

Si l'Etat-jacobin-centralisateur-destructeur-d'identité-blablabla a détruit la langue bretonne :
Pourquoi le breton commence t'il a reculé au XI ème siècle (alors que la Bretagne est indépendante) ?
Pourquoi l'administration ducale adopte t'elle le français bien avant la France elle-même ?
Pourquoi le breton n'est plus transmis de génération en génération depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, soit 70 ans après l'Ecole nationale ?
Pourquoi la frontière linguistique n'a quasiment pas bougée entre 1789 et 1950 ? Soit après 160 """ d'épuration culturelle""" ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2007 à 14:20:34
n°11597856
ParadoX
Posté le 22-05-2007 à 13:46:49  profilanswer

vouzico a écrit :

Evidemment que je suis communautariste dans le cas de la Bretagne et j'en suis fier  :jap: ... ceci dit je n'en vois nulle trace dans ma réponse.

Citation :

Ce qui ne va pas dans ton sens est un mensonge. Vive le débat d'idées.

Vouzicooooooooooo [:volta]
Ca va bien ? :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11597861
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 13:47:16  answer

l'etat jacobin machin truc maitrisait certainement les voyages temporels  :o

n°11598296
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 14:42:29  profilanswer

ParadoX a écrit :

Vouzicooooooooooo [:volta]
Ca va bien ? :D

Salut mon canard :)

tu réponds pas à mes mails ?  [:cupra]

n°11598348
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 14:46:31  profilanswer

Remettre en cause le fait que la France ait mis une pression psychologique tellement importante sur les épaules des bretonnants pour qu'ils abandonnent leur langue c'est ou faire preuve de mauvaise foi, ou de manque de connaissance du sujet. Je penche pour un savant mélange des deux. Le tout en reconnaissant naturellement que l'évolution du breton n'était pas en sa faveur de toute facon; la France se chargeant d'un sprint final de destruction de toute beauté  :jap:

n°11599020
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 15:53:58  answer

vouzico a écrit :

Remettre en cause le fait que la France ait mis une pression psychologique tellement importante sur les épaules des bretonnants pour qu'ils abandonnent leur langue c'est ou faire preuve de mauvaise foi, ou de manque de connaissance du sujet. Je penche pour un savant mélange des deux. Le tout en reconnaissant naturellement que l'évolution du breton n'était pas en sa faveur de toute facon; la France se chargeant d'un sprint final de destruction de toute beauté  :jap:

S'te façon de monter en épingle la responsabilité de la France :sarcastic:  
L’alphabétisation a eu une influence minime sur la disparition des dialectes, comparé à l’amélioration des voies de communication, ou à la multiplication des couples mixtes par exemple.
Au contraire l’alphabétisation a permis à tout ce beau monde d'avoir le bagage culturel pour aujourdhui réclamer """réparation""".

Sinon qui fait partie de la "communauté bretonne" svp... :sleep:  

n°11599146
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 16:05:21  profilanswer

De quel dialecte tu parles ? Sois un peu plus précis stp...  

Je doute que si la France avait encouragé le breton, tout le monde serait analphabète comme tu en donnes l'impression. Savoir parler deux langues c'est possible, meme pour un francophone [:volta] et il n'y aurait meme pas eu besoin de demander quoi que ce soit menfin avec des si...

Qui est breton ? Pour moi, celui qui s'en réclame, en est fier, et le met en avant. Pas facile à cerner pour ton manichéisme de base menfin qu'importe, j'ai mes critères, qu'ils te paraissent bons ou légitimes ou pas, je m'en fiche comme de ma dernière paire de chaussette sale  :jap:

n°11599333
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 16:21:02  answer

vouzico a écrit :

De quel dialecte tu parles ? Sois un peu plus précis stp... :

De tous les dialectes.
Le français était la seule langue enseignée et il n'y avait pas de distinction entre les dialectes du français (d'oïl) et les dialectes bretons.
Tous les dialectes (picard, bérrichons, bourguignon...) ont commencé a perdre du terrain dans les millieu populaire après la seconde guerre mondiale.  
Il n'y pas eu d'acharnement contre le breton.

Citation :

Je doute que si la France avait encouragé le breton, tout le monde serait analphabète comme tu en donnes l'impression. Savoir parler deux langues c'est possible, meme pour un francophone [:volta] et il n'y aurait meme pas eu besoin de demander quoi que ce soit menfin avec des si...

Encourager et détruire ce n'est pas la même chose.
Sauf qu'en 1880, la seule langue de culture, internationale et unifiée était le français. La France était couverte de dialectes régionaux, elle ne faisait pas de différence entre les dialectes romans, celtiques, germaniques...  
il n'y avait donc pas plus de raison de donner un enseignement français/picard que français/breton ou quoi que se soit...  

Citation :

Qui est breton ? Pour moi, celui qui s'en réclame, en est fier, et le met en avant. Pas facile à cerner pour ton manichéisme de base menfin qu'importe, j'ai mes critères, qu'ils te paraissent bons ou légitimes ou pas, je m'en fiche comme de ma dernière paire de chaussette sale  :jap:

Voilà, c'est donc imposible à définir.  :jap:  
Il n'y a donc de Bretons que dans la Région Bretagne (concept juridique)  :jap:  

n°11599377
bzh_atav
Posté le 22-05-2007 à 16:23:49  profilanswer

Citation :

Au contraire l’alphabétisation a permis à tout ce beau monde d'avoir le bagage culturel pour aujourdhui réclamer """réparation""".

En gros, tu dis qu'ils étaient pas assez intelligent pour porter réclamation. Et grace à la France, maintenant ils peuvent le faire.  mdr  :lol: Merci la france : trop sympa  :pt1cable:  

Je vais juste prendre un exmple concret :
ma grand-mère habite Brest. Elle a 75 ans. En discutant par hasard de la guerre....avec elle, bref de sa vie, elle me dit qu'elle parlait breton quand elle était petite. Et moi, j'ai 25 ans et je n'ai pas sû a un seul moment qu'elle a eu parlait Breton. Elle me raconte donc que quand elle était petite, sa 1ere langue était le Breton jusqu'à ses 5-10 ans.
Puis elle me raconte qu'elle a tout oublié car a l'époque on lui a interdit de parler Breton à l'école....et c'est ainsi que le français est devenu sa 1ere langue et qu'elle a maintenant tout oublié du breton.

quand elle m'a dit ça, moi qui croyait que l'interdiction du breton remontait a plus loin et que d'apprendre que ma grand-mère avec qui je suis en train de parler et qui n'est pas vieille l'a subi, ça m'a fait une drole d'impression.:sweat:  

Surtout qu'elle se sent française a 100% et qu'elle ne m'a donc pas raconté de conneries.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 22-05-2007 à 16:27:16

---------------
n°11599500
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 16:32:05  profilanswer

DonVitoCortizone,
il ne te vient pas une seconde à l'idée que le français n'est pas vecteur unique de culture?
Que ta position sur les peuples qui n'ont d'existence "que juridique" est une énormité hilarante de bêtise, de mauvaise foi et d'ignorance?

Bzh-Atav, ce que tu racontes est duplicable à des millions d'exemplaires dans les régions où se pratiquait une langue autre que le français que les instits avaient pour ordre d'éradiquer, y compris par des moyens puants.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 22-05-2007 à 16:34:04

---------------
n°11599528
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 16:33:38  profilanswer

Jamais entendu parler de panneau "interdit de cracher par terre et de parler bourguignon" dans les écoles. et à juste titre, vu que le bourguignon étant un dialecte de langue d'oil, il se rapproche fortement du francais. Par contre entre le bourguignon et le francais et le francais et le breton (a remplacer au choix par basque corse, au choix...), il y a un univers.
Soutenir le fait qu'il n'y ait pas eu plus d'acharnement a detruire le bouruignon que le breton c'est, amusant on va dire, et ca donne une bien belle idée de la crédibilité de ton propos.

Citation :

Encourager et détruire ce n'est pas la même chose.
Sauf qu'en 1880, la seule langue de culture, internationale et unifiée était le français. La France était couverte de dialectes régionaux, elle ne faisait pas de différence entre les dialectes romans, celtiques, germaniques...  
il n'y avait donc pas plus de raison de donner un enseignement français/picard que français/breton ou quoi que se soit...

Ce n'était de toute facon pas le but de la France d'apprendre leur langue maternelle aux bretons, corses, basques etc... donc voila elle a atteint ses objectifs. Le passé est ce qu'il est et on ne peut pas le changer, ce qui m'intéresse et m'inquiète, c'est plutot l'avenir...

Citation :

Voilà, c'est donc imposible à définir.  :jap:  
Il n'y a donc de Bretons que dans la Région Bretagne (concept juridique)  :jap:

Si ca peut te faire plaisir :lol:  

n°11599530
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 16:33:47  answer

bzh_atav a écrit :

En gros, tu dis qu'ils étaient pas assez intelligent pour porter réclamation. Et grace à la France, maintenant ils peuvent le faire.  mdr  :lol: Merci la france : trop sympa  :pt1cable: .

Tu sais ce que ça veut dire alphabétisation?
Le peuple avant 1880 était analphabète, il n'aurait rien pu réclamer.

Citation :

Surtout qu'elle se sent française a 100% et qu'elle ne m'a donc pas raconté de conneries

Ta grnad-mère n'est pas bretonne alors, elle ne s'en "réclame" pas et elle ne le "met pas en avant"
J'ai juste ?  :??:

n°11599554
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 16:35:21  answer

p47alto1 a écrit :

DonVitoCortizone,
il ne te vient pas une seconde à l'idée que le français n'est pas vecteur unique de culture?  
Que ta position sur les peuples qui n'ont d'existence "que juridique" est une énormité hilarante de bêtise, de mauvaise foi et d'ignorance?  

Bzh-Atav, ce que tu racontes est duplicable à des millions d'exemplaires dans les régions où se pratiquait une langue autre que le français que les instits avaient pour ordre d'éradiquer, y compris par des moyens puants.

Essaye de comprendre le dernier message de Faman avant de t'essayer à comprendre les miens...

n°11599574
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 16:36:38  profilanswer

[:pingouino] Analphabète ne signifie pas idiot. Ne mélange pas tout comme à ton habitude.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)