Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11323285
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 26-04-2007 à 11:50:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

tudwall a écrit :

allez je remet pour ceux qui visibelment n'ont rien suivi.

http://www.agencebretagnepresse.co [...] %20France.

un communiqué qui prend en compte la loire-atlantique, comme c'est mignon

mood
Publicité
Posté le 26-04-2007 à 11:50:08  profilanswer

n°11323417
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2007 à 12:02:02  answer

Plusieurs intervenants sur ce topique se sont déclarés favorables au fédéralisme, c'est même ce qui m'a amené sur ce topique.
Cette carte est tout à fait juste, si vous ne connaissez pas les différences entre Etat unitaire et Etat fédéré ou autres statuts particuliers, faites les recherches vous-mêmes !!! Google est votre ami!

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-04-2007 à 12:15:13
n°11323491
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2007 à 12:08:20  answer

tudwall a écrit :

allez je remet pour ceux qui visibelment n'ont rien suivi.

http://www.agencebretagnepresse.co [...] %20France.

Voilà maintenant les votes ethniques!!!  [:amel_the_white]  

Le score plus faible de Le Pen en Bretagne dans tout le grand-Ouest n'est pas du à une spécificité ethnique de la Bretagne mais à des éléments beaucoup plus terre-à-terre.
La Bretagne, ainsi que tout l'ouest de la France, à une population immigrés ou d'origine étrangère très faible (déjà donné les références ici, sinon allez voir dans le quid 2000). Ceci explique cela.
La véritable performance, c'est l'Île de France, qui malgré une proportion très grande d'étrangers, donne un très mauvais score à Le Pen.

n°11323653
tudwall
Posté le 26-04-2007 à 12:30:26  profilanswer

il y a des spécificité territoriales pour ce qui est des votes oui, ca tombe sous le sens, la c'est toi qui te ridiculise tout seul...

et il y a une spécificité proprement bretonne et non ouestienne, reprend tes propres sources, tu verra que 4 départments bretons sur 5 placent Royal en tète (le cinquième c'est le morbihan, terre d'origined e le pen), et sont entourés d'un cercle bleu , les département limitrophes élisent sarkosy.
idem pour les scores de Le Pen. et au passage le seul et unique maire noir de l'hexagone a été élu dans le finistère. si c'est ca le vote "ethnique" que tu déonce moi je suis preneur. ;)

ensuite les scores de Le Pen n'ont rien a voir avec le nombre d'étrangers, témoins le nombre de petits bourgs ruraux qui votent le pen dans l'hexagone alors qu'on y a jamais vu un noir. pour l'IdF c'est encore autre chose, sans avoir beaucoup étudié le problème, on peut facilement imaginer 2 explications: les étrangers ne vont aps voter le pen et les csp+ non plus. bref...

n°11323692
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 26-04-2007 à 12:34:26  profilanswer

tudwall a écrit :

il y a des spécificité territoriales pour ce qui est des votes oui, ca tombe sous le sens, la c'est toi qui te ridiculise tout seul...

et il y a une spécificité proprement bretonne et non ouestienne, reprend tes propres sources, tu verra que 4 départments bretons sur 5 placent Royal en tète (le cinquième c'est le morbihan, terre d'origined e le pen), et sont entourés d'un cercle bleu , les département limitrophes élisent sarkosy.
idem pour les scores de Le Pen. et au passage le seul et unique maire noir de l'hexagone a été élu dans le finistère. si c'est ca le vote "ethnique" que tu déonce moi je suis preneur. ;)

ensuite les scores de Le Pen n'ont rien a voir avec le nombre d'étrangers, témoins le nombre de petits bourgs ruraux qui votent le pen dans l'hexagone alors qu'on y a jamais vu un noir. pour l'IdF c'est encore autre chose, sans avoir beaucoup étudié le problème, on peut facilement imaginer 2 explications: les étrangers ne vont aps voter le pen et les csp+ non plus. bref...

plus simplement, les étrangers ne votent pas
pour info, ça semble avoir du mal à passer, la Bretagne ne compte que quatre départements

n°11323694
tudwall
Posté le 26-04-2007 à 12:35:05  profilanswer

on parle statut pour la bretagne et dévolution de poouvoir, donc ta carte est complètement hors sujet et la facon dont tu la présente est fausse, tendant affirmer que sous uné tat unçitaire les régions ont forcément moins de pouvoirs.  :hello:

n°11323744
tudwall
Posté le 26-04-2007 à 12:41:59  profilanswer

Poischich a écrit :

plus simplement, les étrangers ne votent pas
pour info, ça semble avoir du mal à passer, la Bretagne ne compte que quatre départements

gens percus comme étrangers si tu préfèrent. tu crois que ca change quelque chose pour un lepéniste de savoir qu'un arabe a été nbaturalisé? il faut arréter la mauvaise fois.
et sinon ca semble avoir du mal a passer, les habitants de Loire atlantique ne sont plsua dministrativement bretons suite a une décisiona arbitraire de Pétain reprise par la suite. tous les partis politiques bretons représentés dans les conseils régionaux ou généraux sont pour, de mème qu'une large majorité de la population concernée.
libre a toi d'ètre contre, mais que ca soit par ignorance ou par adhésion aux principes qui ont guidés cette partition (ou mème par simple esprit de contradiction histoire de bien faire s'enliser le débat  :whistle: ), refuser cette évolution démocratique ne t'honore pas.

n°11323764
p47alto1
Posté le 26-04-2007 à 12:43:56  profilanswer

Il insiste, le bougre :D
Plusieurs intervenants peuvent être favorables au fédéralisme, à l'autonomie ou à l'indépendance, il n'en reste pas moins que tout confondre et amalgamer et écrire "contrairement à ce que déclarent les autonomistes, le fédéralisme n'est pas la panacée" n'est pas la marque d'une connaissance approfondie du sujet -et je reste soft. Peut-être qu'un tour sur gougleuh éclaircirait ta lanterne?  Un état non-fédéral peut très bien accorder une large autonomie à ses régions. Dans le cas de l'Italie, c'est même une république constitutionnellement une et indivisible qui le fait. Ta carte est donc complètement non pertinente en ce qui concerne l'autonomie.

Message édité par p47alto1 le 26-04-2007 à 12:55:46
n°11323828
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 26-04-2007 à 12:51:40  profilanswer

tudwall a écrit :

gens percus comme étrangers si tu préfèrent. tu crois que ca change quelque chose pour un lepéniste de savoir qu'un arabe a été nbaturalisé? il faut arréter la mauvaise fois.
et sinon ca semble avoir du mal a passer, les habitants de Loire atlantique ne sont plsua dministrativement bretons suite a une décisiona arbitraire de Pétain reprise par la suite. tous les partis politiques bretons représentés dans les conseils régionaux ou généraux sont pour, de mème qu'une large majorité de la population concernée.
libre a toi d'ètre contre, mais que ca soit par ignorance ou par adhésion aux principes qui ont guidés cette partition (ou mème par simple esprit de contradiction histoire de bien faire s'enliser le débat  :whistle: ), refuser cette évolution démocratique ne t'honore pas.

naturalisés ? de quoi tu parles
ça serait bien d'utiliser les termes adéquats, ça éviterait les amalgames

et refuser de prendre en considération le fait que le département de Loire-Atlantique FAIT partie des pays de la loire, pour le citer dans les résultats de la Bretagne, c'est quoi ? de l'aveuglement ? une façon de mettre la charrue avant les boeufs ?
et pourquoi alors se baser sur les départements, qui sont des découpages administratifs modernes et arbitraires également, pour décider de l'étendue de la Bretagne ? parce que ça a été décidé sous la révolution et non sous Pétain ? quelle vaste blague

n°11323929
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2007 à 13:03:41  answer

C'est insensé d'essayer de trouver des points de divergences entre la Bretagne et le reste de la France. On peut trouver autant de divergences entre le Morbihan et les Côtes d'Armor sans pour autant dire qu'il s'agit de deux pays différents... [:beckaman007]

mood
Publicité
Posté le 26-04-2007 à 13:03:41  profilanswer

n°11324308
tudwall
Posté le 26-04-2007 à 13:37:58  profilanswer

Poischich a écrit :

naturalisés ? de quoi tu parles
ça serait bien d'utiliser les termes adéquats, ça éviterait les amalgames

et refuser de prendre en considération le fait que le département de Loire-Atlantique FAIT partie des pays de la loire, pour le citer dans les résultats de la Bretagne, c'est quoi ? de l'aveuglement ? une façon de mettre la charrue avant les boeufs ?
et pourquoi alors se baser sur les départements, qui sont des découpages administratifs modernes et arbitraires également, pour décider de l'étendue de la Bretagne ? parce que ça a été décidé sous la révolution et non sous Pétain ? quelle vaste blague

1) du point de vue d'un électeur frontiste."ayant accédé a la nationalité francaise" c'est plus compréhensible pour toi?  

je remet donc mon post de base puisque tu as réussi une fois de plus a enliser le débat sur des faux problèmes de vocabulaires...  :ange:  

""ensuite les scores de Le Pen n'ont rien a voir avec le nombre d'étrangers, témoins le nombre de petits bourgs ruraux qui votent le pen dans l'hexagone alors qu'on y a jamais vu un noir. pour l'IdF c'est encore autre chose, sans avoir beaucoup étudié le problème, on peut facilement imaginer 2 explications: les étrangers ne vont aps voter le pen et les csp+ non plus. bref...""

2) je priviliégie les apramètres sociaux culturels parce qu'ils ont de fait plus d'importance en terme de tendance de vote qu'une région administrative dont les 3/4 des habitants en question ne connaissent mème pas les limites. la preuve c'est que le vote en LA est très proche de celuid ans le reste de la Bretagne et tranche avec celui de la Vendée ou du Val de Loire: notamment pour le vote Royal-sarkosy.
et pour finir en terme socioculturel, je pense que plus de 1000 ans de destin commun ont plus d'importance que 30 (mise en place effective de régions "visibles" ) avec une entité politique que ses propres administrés seraient bien en peine de définir.

et sinon les départements reprennent exactement les limites de la Bretagne.

alors définir le vote par région administrative, c'est quoi, de l'aveuglement? pourquoi se baser sur des découpages modernes et arbitraires également pour décider de l'analyse des votes? parce que ca a été décidé sous Pétain au lieu d'ètre le découpage correspondant à une entité socioculturelle? une démarche tout a fait scientifique dis moi!  :sol:  

n°11326092
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 26-04-2007 à 15:42:44  profilanswer

tudwall a écrit :

1) du point de vue d'un électeur frontiste."ayant accédé a la nationalité francaise" c'est plus compréhensible pour toi?  

je remet donc mon post de base puisque tu as réussi une fois de plus a enliser le débat sur des faux problèmes de vocabulaires...  :ange:  

""ensuite les scores de Le Pen n'ont rien a voir avec le nombre d'étrangers, témoins le nombre de petits bourgs ruraux qui votent le pen dans l'hexagone alors qu'on y a jamais vu un noir. pour l'IdF c'est encore autre chose, sans avoir beaucoup étudié le problème, on peut facilement imaginer 2 explications: les étrangers ne vont aps voter le pen et les csp+ non plus. bref...""

2) je priviliégie les apramètres sociaux culturels parce qu'ils ont de fait plus d'importance en terme de tendance de vote qu'une région administrative dont les 3/4 des habitants en question ne connaissent mème pas les limites. la preuve c'est que le vote en LA est très proche de celuid ans le reste de la Bretagne et tranche avec celui de la Vendée ou du Val de Loire: notamment pour le vote Royal-sarkosy.
et pour finir en terme socioculturel, je pense que plus de 1000 ans de destin commun ont plus d'importance que 30 (mise en place effective de régions "visibles" ) avec une entité politique que ses propres administrés seraient bien en peine de définir.

et sinon les départements reprennent exactement les limites de la Bretagne.

alors définir le vote par région administrative, c'est quoi, de l'aveuglement? pourquoi se baser sur des découpages modernes et arbitraires également pour décider de l'analyse des votes? parce que ca a été décidé sous Pétain au lieu d'ètre le découpage correspondant à une entité socioculturelle? une démarche tout a fait scientifique dis moi!  :sol:

1) ce ne sont pas de faux problèmes de vocabulaire... si pour toi on peut dire "étrangers" quand on parle de personnes françaises et bien françaises (pas "naturalisées" comme tu dis), y'a un problème je t'assure
en plus je suis d'accord avec toi sur les deux points

2) soit pour les départements
mais pour le bien de votre cause, ça serait bien d'arrêter de parler de Pétain à tout bout de champ, si les régions ont été reprises telles quelles c'est que finalement ça devait être bien pensé
démographiquement, ça se tient en tout cas

Message édité par Poischich le 26-04-2007 à 15:43:30
n°11327792
charlie 13
Posté le 26-04-2007 à 18:05:44  profilanswer

vouzico a écrit :

Les israeliens qui ont fait renaitre une langue morte (qui était vraiment morte par rapport au breton actuellement) sont donc repliés sur eux, extremiste et naïfs ou entêtés...

Naïfs, sûrement s'ils espèrent se faire accepter dans le coin avec les methodes qu'ils emploient, extremistes, c'est evident, et entêtés, encore plus.
Je ne crois pas que ce soit le bon exemple, ils avaient ,par nationalisme, besoin d'une langue nationale pour exister, croyaient-ils.
Ils auraient bien mieux fait d'adopter l'arabe, ils auraient assez vite été considérés comme "des gens du coin",une variété de palestiniens.(Quand on habite la Palestine...)
De toute façon,je serais curieux de connaitre la proportion d'israeliens qui ne parle PAS l'anglais.

n°11329379
jorje
Posté le 26-04-2007 à 20:40:41  profilanswer

tudwall a écrit :

mais enfin c'est stupide ! Va voir la carte du monde (le journal le monde). De memoire il y a largement plus de 10 departements non bretons ou le pen est dans ces eaux la. Il doit meme y avoir un departement dans le massif central qui a vote royal entoure de sarkozytes. Ca veut dire qu'ils ont une specificite ?
Chaque region, departement, ville, quartier, rue, maison, salle, brique est particulier(e). Tout ce que tu fais c'est montrer des nombres d'or et des biscottes jesufiees.

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11329421
jorje
Posté le 26-04-2007 à 20:44:15  profilanswer

ha tiens : dans le morbihan, sarko est premier (et pas loin dans l'ile-et-vilaine) et lepen est a 9 %. Le morbihan doit etre le moins specifique des departements bretons  :jap:

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11329475
justelebla​nc
Posté le 26-04-2007 à 20:49:43  profilanswer

oui mais l'indépendance des départements c'est l'étape suivante, doucement, c'est l'étape qui précède l'indépendance des villes, le retour aux cités en somme
à terme l'indépendance de l'individu en tout, avec ses propres lois ( et sa propre langue  [:jofission]  ) est prévu pour 2075

bon moi j'ai déjà ma langue qui est propre  [:cosmoschtroumpf]  

n°11331865
tudwall
Posté le 26-04-2007 à 23:34:47  profilanswer

jorje a écrit :

mais enfin c'est stupide ! Va voir la carte du monde (le journal le monde). De memoire il y a largement plus de 10 departements non bretons ou le pen est dans ces eaux la. Il doit meme y avoir un departement dans le massif central qui a vote royal entoure de sarkozytes. Ca veut dire qu'ils ont une specificite ?
Chaque region, departement, ville, quartier, rue, maison, salle, brique est particulier(e). Tout ce que tu fais c'est montrer des nombres d'or et des biscottes jesufiees.

et? bien sur d'utres territoires de l'hexagone ont des spécificités en matière de vote, je ne prétend pas le contraire.  :??: de mème que le territoire breton n'est pas uniforme, il y a des différences entre la droite bien a droite du vannetais et le bastion communiste du trégor et de haute Cornouailles.
ceci dit, il existe des spécifictés propres au niveau breton (vote démocrate chrétien en partie capté par la gauche, qui explique les hauts scores de Bayrou et Royal et les baffes systématiques que prend le pen; sensibilité écolo qui fait que les verts font globalement de meilleurs scores qu'ailleurs, mème si sur cette élection ca ne s'est guère vérifié etc) [lequel vote s'explique par des facteurs socioculturels]. de mème qu'il existe des spécificités propre au niveau hexagonal par rapport aux autres états d'europe, influencé par 2  siècles minimum d'histoire politique commune. de mème qu'au niveau européen, de mème qu'au niveau des pays historiques, voir des communes. ca tombe sous le sens.  :??:  

maintenant soit gentil, essaye de faire preuve d'un peu de logique, de bonne volonté et si tu veux approfondir ouvre un bouquin sur le vote en Bretagne ( je te suggère André Siegfried pour le XIXème, Jean Jacques Monnier ensuite).  :jap:  

n°11331893
tudwall
Posté le 26-04-2007 à 23:37:14  profilanswer

justeleblanc a écrit :

oui mais l'indépendance des départements c'est l'étape suivante, doucement, c'est l'étape qui précède l'indépendance des villes, le retour aux cités en somme
à terme l'indépendance de l'individu en tout, avec ses propres lois ( et sa propre langue  [:jofission]  ) est prévu pour 2075

bon moi j'ai déjà ma langue qui est propre  [:cosmoschtroumpf]

principe de subsidiarité, jamais entendu parlé? c'est pourtant la dessus que l'europe politique essaie de se construire. mais a voir le niveau et le repli sur soit de la politique hexagonale, ya pas a s'étonner que les gens choisissent le repli identitaire.  :(  

n°11333455
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 27-04-2007 à 08:39:26  profilanswer

Citation :

le repli sur soit de la politique hexagonale, ya pas a s'étonner que les gens choisissent le repli identitaire.  :(  

c'est sûr qu'ils nous emmerdent avec leur volonté Sarko ou Ségo de mettre en avant l'identité française. Vive l'Europe !!!!!!

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11333620
charlie 13
Posté le 27-04-2007 à 09:23:35  profilanswer

A terme, je pense que l'europe dissoudra les anciennes nations, laissant plus de champ aux particularismes locaux.
Mais ça ne changera rien aux langues locales, si elle n'ont pas un nombre suffisant de locuteurs.
Le catalan a sans doute raté le coche:
Il y a un siècle, il était aussi parlé en france sur une large zone, et de plus proche des langues d'oc.
Maintenant, il est langue officielle en catalogne espagnole, mais personne ne le parle plus (ou presque) en France, il ne peut donc pas y avoir de zone transfrontalière de parler de cette langue.
En espagne même, il est proche du valencien, mais celui-ci se perd.
Il est donc condamné,malgré tous les efforts de nationalistes catalans, à un statut de patois local.
Quelle va être la langue de l'europe?
Pas la peine d'être grand clerc pour voir que ce sera l'anglais.
L'europe est déjà encombrée dans ses institutions par une quantité de langues nationales ,elle ne va pas se compliquer encore la tâche avec des langues locales.
Oh, il restera pendant des siècles des clubs de fans de jargons locaux, quand j'habitais Toulouse, autrefois, il y avait un club d'amateurs d'occitan, mais je n'ai jamais, en 7 ans ,entendu personne le parler.

n°11333710
bzh_atav
Posté le 27-04-2007 à 09:38:48  profilanswer

Une langue, c'est une identité, une histoire, il faut sauvegarder toutes les langues.

---------------
n°11333904
charlie 13
Posté le 27-04-2007 à 10:04:14  profilanswer

Voilà, c'est le terme, on "sauvegardera" les langues locales, comme on sauvegarde le latin, le grec ancien,les hyeroglyphes, le démotique etc.
Ça veut dire qu'elles seront cantonnées à un petit cercle d'érudits ou de passionnés, tout le reste de la population les ignorant superbement.

n°11333981
bzh_atav
Posté le 27-04-2007 à 10:15:43  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Voilà, c'est le terme, on "sauvegardera" les langues locales, comme on sauvegarde le latin, le grec ancien,les hyeroglyphes, le démotique etc.
Ça veut dire qu'elles seront cantonnées à un petit cercle d'érudits ou de passionnés, tout le reste de la population les ignorant superbement.

moué, tu as l'air de subir la vie plutot que de choisir ton destin.
Je ne crois pas à la fatalité comme toi et je veux être acteur et non téléspectateur.

Quand, on veut changer les choses, on peut, il faut etre optimiste et ta vision du monde est une vision que je ne veux pas. En tout cas, on se battera encore et encore pour le Breton, pour que la diversité culturelle perdure.

Franchement, que nous apporterait une langue unique si ce n'est favorisé le coté economique ?

Si dans Pékin Express, tout le monde parlait anglais (chinois, indiens...), qu'est ce que ça serait ennuyant !!!

---------------
n°11333985
justelebla​nc
Posté le 27-04-2007 à 10:16:47  profilanswer

on sauvegarde bien des monuments, des peintures ou des livres
c'est exactement pareil
sauf que la langue c'est pas dans une bibliothèque, un musé ou un lieu...

n°11334017
p47alto1
Posté le 27-04-2007 à 10:21:22  profilanswer

charlie 13 a écrit :

[:fumer]
Tu as raison. D'ailleurs, à court terme -à l'échelle historique- chacun de nous mourra. Donc à la rigueur pourquoi se casser le Q, mmh? Autant laisser faire, laisser dire, se laisser vivre, n'accepter que la loi du plus fort, n'accorder aucune importance à quoi que ce soit qui dépasse notre espérance de vie, etc. Un peu comme ce que l'humanité -le genre humain, pas le bulletin paroissial des fans de Staline- a fait depuis l'aube des temps, en somme. :D

Message édité par p47alto1 le 27-04-2007 à 10:31:35
n°11334054
charlie 13
Posté le 27-04-2007 à 10:27:08  profilanswer

Allez, on en reparle dans cinquante ans (pas moi, je serai mort, mais le forum est eternel) ,et on verra combien il y aura de gens capables de parler le breton.
Quoique, il y a enormement plus de gens comprenant les hieroglyphes aujourd'hui qu'il y a trois siècles...

n°11334064
justelebla​nc
Posté le 27-04-2007 à 10:28:20  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quoique, il y a enormement plus de gens comprenant les hieroglyphes aujourd'hui qu'il y a trois siècles...

:D

n°11334599
tudwall
Posté le 27-04-2007 à 11:17:36  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Franchement, que nous apporterait une langue unique si ce n'est favorisé le coté economique ?

mème pas, quand tu voit ce que rapporte le business linguistique ou identitaire en terme d'emploi, de tourisme etc. c'est ca qui est dingue dans l'histoire c'est que mème du point de vue le plus pragmatique, en dehors de tout coté "défence des cultures" c'est une annerie sans nom. mais en France on préfère l'idéologie (pas très reluisante en plus, ein volk, ein reich, ein sarko/de gaulle/napy rayez la mention inutile) au simple pragmatisme. a croire que les gens n'ont pas envie de trouver du boulot.  :sarcastic:  

n°11334607
tudwall
Posté le 27-04-2007 à 11:18:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Allez, on en reparle dans cinquante ans (pas moi, je serai mort, mais le forum est eternel) ,et on verra combien il y aura de gens capables de parler le breton.

ya plus de gens a parler gallois ou catalan aujourd'hui qu'il ya 30 ans ;)  c'est pas grave...

n°11334687
tudwall
Posté le 27-04-2007 à 11:25:02  profilanswer

charlie 13 a écrit :

A terme, je pense que l'europe dissoudra les anciennes nations, laissant plus de champ aux particularismes locaux.
Mais ça ne changera rien aux langues locales, si elle n'ont pas un nombre suffisant de locuteurs.
Le catalan a sans doute raté le coche:
Il y a un siècle, il était aussi parlé en france sur une large zone, et de plus proche des langues d'oc.
Maintenant, il est langue officielle en catalogne espagnole, mais personne ne le parle plus (ou presque) en France, il ne peut donc pas y avoir de zone transfrontalière de parler de cette langue.
En espagne même, il est proche du valencien, mais celui-ci se perd.
Il est donc condamné,malgré tous les efforts de nationalistes catalans, à un statut de patois local.
Quelle va être la langue de l'europe?
Pas la peine d'être grand clerc pour voir que ce sera l'anglais.
L'europe est déjà encombrée dans ses institutions par une quantité de langues nationales ,elle ne va pas se compliquer encore la tâche avec des langues locales.
Oh, il restera pendant des siècles des clubs de fans de jargons locaux, quand j'habitais Toulouse, autrefois, il y avait un club d'amateurs d'occitan, mais je n'ai jamais, en 7 ans ,entendu personne le parler.

l'europe et les régions/nations minoritaires on est d'accord.
sauf que c'est pas le catalan (par exemple) qui a raté le coche, c'est l'état francais. ou alors comment explique tu que des thèses sont écrites en catalan ou basque au sud, et q'elles n'ont pas le moindre statut au nord?

pour l'union européenne, la gaélique irlandais a obtenu il y a quelques mois le statut de langue officielle, le catalan et le baque ont un statut "semi officiel" et devraient obtenir bientot une reconnaissance pleine et entière. alors a voir, c'est dur de faire des pronostics mais si les langues minoritaires disparaisse, ca ne sera pas a l'honneur de la construction étatique qui aura de fait (mème si ce n'est pas l'unique cause) agit pour les flinguer.

au fait c'est quoi ton avis sur la question? tu pense que c'est une évoklution positive ou négative?

n°11334689
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-04-2007 à 11:25:13  profilanswer

tudwall a écrit :

mème pas, quand tu voit ce que rapporte le business linguistique ou identitaire en terme d'emploi, de tourisme etc. c'est ca qui est dingue dans l'histoire c'est que mème du point de vue le plus pragmatique, en dehors de tout coté "défence des cultures" c'est une annerie sans nom. mais en France on préfère l'idéologie (pas très reluisante en plus, ein volk, ein reich, ein sarko/de gaulle/napy rayez la mention inutile) au simple pragmatisme. a croire que les gens n'ont pas envie de trouver du boulot.  :sarcastic:

si y'avait un tel business potentiel derrière, t'en fais pas que ça aurait déjà été exploité depuis longtemps

n°11334723
tudwall
Posté le 27-04-2007 à 11:28:56  profilanswer

Poischich a écrit :

si y'avait un tel business potentiel derrière, t'en fais pas que ça aurait déjà été exploité depuis longtemps

mais ca l'est depuis longtemps figure toi... chez mlles autres. et dans l'hexagone un petit peu, par exemple le logo produit en bretagne va lancer dans les prochaines semaines une campagne de promotion avec une grande affiche en breton. mais comme l'état ne veut pas voir ce genre de modèle émerger au nom de la république une et indivisible, dans le système politique actuel on peut toujours réver pour nos emplois dans une chaine de télé brittophone (ou bretonne tout court d'ailleurs, et me parle pas de tv breizh) ou pour une politique culturelle digne de ce nom. mlerci l'idéologie a la francaise...

n°11334743
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-04-2007 à 11:30:57  profilanswer

tudwall a écrit :

mais ca l'est depuis longtemps figure toi... chez mlles autres. et dans l'hexagone un petit peu, par exemple le logo produit en bretagne va lancer dans les prochaines semaines une campagne de promotion avec une grande affiche en breton. mais comme l'état ne veut pas voir ce genre de modèle émerger au nom de la république une et indivisible, dans le système politique actuel on peut toujours réver pour nos emplois dans une chaine de télé brittophone (ou bretonne tout court d'ailleurs, et me parle pas de tv breizh) ou pour une politique culturelle digne de ce nom. mlerci l'idéologie a la francaise...

mais j'ai pas bien compris, en gros tu veux développer le business autour de la langue bretonne mais uniquement avec l'appui de l'Etat ?

n°11335122
tudwall
Posté le 27-04-2007 à 11:57:12  profilanswer

non, j'estime simplement que l'état ne devrait pas mettre des batons dans les roues a ce genre d'initiatives en faveur directe ou indirecte de la langue et que les collectivités infra étatiques devraient avoir les moyens (financiers, juridiques etc) de s'engager dans ce genre de choses si elles estiment ca bénéfique (ce qui tombe sous le sens quand on voit les retombées chez les autres).

exemples concrets, une chaine de télé publique ou subventionnée, l'enseignement, la promotion touristique (bilinguisme généralisé des dépliants par exemple, 97% des touristes au pays de galles approuvent le bilinguisme...), pour aboutir a d'une part la construction d'une image de forte identité culturelle et qualité de vie (lien avec une politique écolo par exemple au pays de galles) pour attirer tourisme, entreprises, etc. et d'autre part redonner en interne confiance au gens pour contruire des choses a partir de la base.

n°11337249
jerome38
Posté le 27-04-2007 à 15:23:46  profilanswer

tudwall a écrit :

non, j'estime simplement que l'état ne devrait pas mettre des batons dans les roues a ce genre d'initiatives en faveur directe ou indirecte de la langue et que les collectivités infra étatiques devraient avoir les moyens (financiers, juridiques etc) de s'engager dans ce genre de choses si elles estiment ca bénéfique (ce qui tombe sous le sens quand on voit les retombées chez les autres).

exemples concrets, une chaine de télé publique ou subventionnée, l'enseignement, la promotion touristique (bilinguisme généralisé des dépliants par exemple, 97% des touristes au pays de galles approuvent le bilinguisme...), pour aboutir a d'une part la construction d'une image de forte identité culturelle et qualité de vie (lien avec une politique écolo par exemple au pays de galles) pour attirer tourisme, entreprises, etc. et d'autre part redonner en interne confiance au gens pour contruire des choses a partir de la base.

C'est le topic de la bretagne ou du pays de Galles ? Tu peux me donner la source pour les 97% de touristes qui approuvent ?
A quoi ça sert des dépliants en bretons quand les touristes ne parlent pas le breton et souvent à peine le français ?
En quoi une forte identité culturelle attire les entreprise ?

n°11337549
charlie 13
Posté le 27-04-2007 à 15:48:29  profilanswer

Citation:
" alors a voir, c'est dur de faire des pronostics mais si les langues minoritaires disparaisse, ca ne sera pas a l'honneur de la construction étatique qui aura de fait (mème si ce n'est pas l'unique cause) agit pour les flinguer.  
au fait c'est quoi ton avis sur la question? tu pense que c'est une évolution positive ou négative? "

En gros, je m'en fiche un peu, ce qui compte pour moi c'est l'idée qu'on exprime, pas la langue, dont on peut très bien se passer.
On connait aujourdh'hui les idées de philosophes grecs et latins, alors que ces langues sont mortes.
S'il existe des textes en breton presentant quelque interêt, je suppose qu'ils ont été traduits et qu'on y a accès.
Bien sur, la traduction peut être imparfaite, mais ça c'est plutôt un argument pour une langue unique, qui permet une circulation des idées sans passer par la traduction.
On se focalise sur les langues locales qui disparaissent, mais qui peut encore lire le "Roman de Renard" dans sa version d'origine, ou la "Chanson de Rolland"?Qui peut lire le "Breviaire d'alaric"?
Ces français là ont disparu aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 27-04-2007 à 15:50:15
n°11337888
tudwall
Posté le 27-04-2007 à 16:15:26  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Citation:
" alors a voir, c'est dur de faire des pronostics mais si les langues minoritaires disparaisse, ca ne sera pas a l'honneur de la construction étatique qui aura de fait (mème si ce n'est pas l'unique cause) agit pour les flinguer.  
au fait c'est quoi ton avis sur la question? tu pense que c'est une évolution positive ou négative? "

En gros, je m'en fiche un peu, ce qui compte pour moi c'est l'idée qu'on exprime, pas la langue, dont on peut très bien se passer.
On connait aujourdh'hui les idées de philosophes grecs et latins, alors que ces langues sont mortes.
S'il existe des textes en breton presentant quelque interêt, je suppose qu'ils ont été traduits et qu'on y a accès.
Bien sur, la traduction peut être imparfaite, mais ça c'est plutôt un argument pour une langue unique, qui permet une circulation des idées sans passer par la traduction.
On se focalise sur les langues locales qui disparaissent, mais qui peut encore lire le "Roman de Renard" dans sa version d'origine, ou la "Chanson de Rolland"?Qui peut lire le "Breviaire d'alaric"?
Ces français là ont disparu aussi.

mais de la mème manière si un jour le francais disparait et qu'on parle tous anglais ca ne t'en touchera pas une? et en un sens ca t'aurait plutot arrangé de naitre dans un pays anglophone vu que c'est la langue internationale aujourd'hui?

n°11338095
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-04-2007 à 16:36:53  profilanswer

tudwall a écrit :

mais de la mème manière si un jour le francais disparait et qu'on parle tous anglais ca ne t'en touchera pas une? et en un sens ca t'aurait plutot arrangé de naitre dans un pays anglophone vu que c'est la langue internationale aujourd'hui?

on sera tous crevés d'ici là tu sais, ça se fait pas du jour au lendemain ce genre d'évolutions
mais tu sais, on a pas toujours parlé français en France, et j'imagine que le français dans quelques siècles aura énormément changé par rapport au français d'aujourd'hui
faut s'y faire, une langue qui n'évolue pas est une langue morte

n°11339646
tudwall
Posté le 27-04-2007 à 19:26:59  profilanswer

je parle de disparaitre au profit de l'anglais et non d'évolution....
donc ma question reste valable. et pour l'évolution des langues, ca tombe sous le sens, c'est du domaine de l'évidence.

n°11458023
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 07-05-2007 à 20:03:39  profilanswer

tudwall a écrit :

ya plus de gens a parler gallois ou catalan aujourd'hui qu'il ya 30 ans ;)  c'est pas grave...

Il y a aussi plus de gens qui parlent français, plus de gens qui parlent portugais, plus de gens qui parlent qui parlent polonais etc...
Enfin je crois qu'on peut dire qu'il y a plus de gens.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11458067
justelebla​nc
Posté le 07-05-2007 à 20:07:36  profilanswer

oui mais la proportion de bretons à parler breton a augmenté de 0,001% en 30 ans, donc bon :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  71  72  73  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)