Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3518 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11067874
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 01-04-2007 à 21:48:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, j'ai été à la manifestation samedi pour la langue Bretonne et un statut pour Diwan  :jap:  

Donc plus de 3000 personnes selon le télégramme, 5000 selon l'ABP. Bref, beaucoup de monde et une bonne ambiance.

http://ouiaubreton.com/IMG/cache-4 [...] 00x265.jpg  

http://photos.ouestfrance-enligne. [...] rance_.jpg  

http://ouiaubreton.com/IMG/cache-4 [...] 00x265.jpg  

http://www.letelegramme.com/gratui [...] 855798.php   :hello:

Message édité par bzh_atav le 01-04-2007 à 22:05:40

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 01-04-2007 à 21:48:00  profilanswer

n°11068888
tugdual
Posté le 01-04-2007 à 23:16:37  profilanswer

Et non justement...
ce sont des revelations..en effet beaucoup de personnes en france (bretons compris) ne le savent pas! Surtout le coté juridique: traité non valable car signé par les personnes non competentes...
Je tiens quand même a preciser une autre chose..le docteur melennec a commencé ses travaux dans le but de demontrer que ce qu'ils lisait dans les affirmations telle que les notre etaient fausses...Et plus il avancait dans celle-ci, plus il s'apercevait que ce que nous affirmons est la verité... et ce n'est pas moi qui le dit, mais le docteur Melennec lui-même...
Que veux-tu..tout le monde ne vas pas dans les bibliotheque et archives française et europeenne, tout le monde ne lis pas les livres anciens...
Il y a eu des contestations.. mais comme le programme a l'ecole est fait allant dans le sens que la Bretagne a ete reunie a la france par ce traité voulu par les bretons (et oui! version officielle!...Mais je le repete, c'est dans la logique politique de la france et c'est de bonne guerre...) et comme tous bretons ont ete dans ces ecoles... beaucoup ont fini par ne connaitre que cette version, tout comme le mythe de la Bretagne economiquement non viable sans la france...
C'est pourquoi je dis que je travail a en faire prendre conscience les bretons...ce qui m'a valu de prendre les bretons pour des cons et de me considerer comme faisant parti de l'elite bretonne alors que pas le cas...
(entreparenthese, je me suis fait viré 2 jrs pour une attaque personnelle  ..me dire que je prends les bretons pour des cons et que je me considere comme faisant parti d'une elite est pour moi une attaque personnelle...)

Pour la manifestation, vous remarquerez quand même que seul les bretons en ont parlé dans les medias...rien au niveau national. La manifestation,elle, n'a pas pu ce faire dans les rues ou elle devait l'etre a cause d'un match de foot avancé...alors que la manifestation etait prevu de longue date...

Message cité 2 fois
Message édité par tugdual le 01-04-2007 à 23:19:03
n°11069225
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 02-04-2007 à 00:06:00  profilanswer

tugdual a écrit :

Et non justement...
ce sont des revelations..en effet beaucoup de personnes en france (bretons compris) ne le savent pas! Surtout le coté juridique: traité non valable car signé par les personnes non competentes...
Je tiens quand même a preciser une autre chose..le docteur melennec a commencé ses travaux dans le but de demontrer que ce qu'ils lisait dans les affirmations telle que les notre etaient fausses...Et plus il avancait dans celle-ci, plus il s'apercevait que ce que nous affirmons est la verité... et ce n'est pas moi qui le dit, mais le docteur Melennec lui-même...
Que veux-tu..tout le monde ne vas pas dans les bibliotheque et archives française et europeenne, tout le monde ne lis pas les livres anciens...
Il y a eu des contestations.. mais comme le programme a l'ecole est fait allant dans le sens que la Bretagne a ete reunie a la france par ce traité voulu par les bretons (et oui! version officielle!...Mais je le repete, c'est dans la logique politique de la france et c'est de bonne guerre...) et comme tous bretons ont ete dans ces ecoles... beaucoup ont fini par ne connaitre que cette version, tout comme le mythe de la Bretagne economiquement non viable sans la france...
C'est pourquoi je dis que je travail a en faire prendre conscience les bretons...ce qui m'a valu de prendre les bretons pour des cons et de me considerer comme faisant parti de l'elite bretonne alors que pas le cas...
(entreparenthese, je me suis fait viré 2 jrs pour une attaque personnelle  ..me dire que je prends les bretons pour des cons et que je me considere comme faisant parti d'une elite est pour moi une attaque personnelle...)

Pour la manifestation, vous remarquerez quand même que seul les bretons en ont parlé dans les medias...rien au niveau national. La manifestation,elle, n'a pas pu ce faire dans les rues ou elle devait l'etre a cause d'un match de foot avancé...alors que la manifestation etait prevu de longue date...

y'avait que 3.000 personnes en même temps

n°11069306
jerome38
Posté le 02-04-2007 à 00:31:25  profilanswer

La manifestation pour la défense de la langue bretonne : 3000 personnes
Lorient-Marseille : 16 000 personnes

La langue bretonne préoccupe les bretons, mais pas tellement plus que ça...
Et puis il faut arrêter avec les thèses conspirationnistes, le "docteur Melennec" n'est en aucun cas censuré, la preuve  :lol:  

Citation :

Le docteur Mélennec fait des conférences et des diners-débats. Vous pouvez le contacter au 01 43 25 11 90.

http://www.agencebretagnepresse.co [...] 04tableau=

n°11069666
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 01:53:00  profilanswer

jerome38 a écrit :

Et puis il faut arrêter avec les thèses conspirationnistes, le "docteur Melennec" n'est en aucun cas censuré, la preuve  :lol:  

Citation :

Le docteur Mélennec fait des conférences et des diners-débats. Vous pouvez le contacter au 01 43 25 11 90.

http://www.agencebretagnepresse.co [...] 04tableau=

Oui, d'autant qu'il a eu une carrière tout ce qu'il y a de plus valorisante dans l'administration française, et qu'il affirme lui-même que les seules personnes qui ont essayé de lui mettre des bâtons dans les roues sont des bretons, de gros trouillards dont il a honte (il disait déjà en substance que les historiens bretons étaient de gros nuls, cf plus haut, pourquoi s'arrêter là...  :lol: ).

Citation :

La Bretagne est loin: il n'y a que dans cette contrée qu'on a la trouille, et qu'on vous ferme la porte au moindre souffle de vent. J'ai honte pour certains de mes compatriotes, et je sais pourquoi.

Article complet de ce brave docteur révisionniste et ultra-nationaliste version extrême-droite, payé par les contribuables français : http://www.partibreton.org/fedext/ [...] =fr&pg=135.

n°11069732
tugdual
Posté le 02-04-2007 à 02:08:03  profilanswer

Citation :

3000 à 5000 personnes le jour de match et meme horaire du match...c'est pas mal quand même surtout que c'est la ville ou se pase la manifestation qui joue... et que la manifestation n'est pas passé par ou devait passer a cause de ce match avancé d'un jour, justement le jour et horaire d'une manifestation prevu longtemps a l'avance...
C'est effectivement peut-etre le fruit du hazard...mais bizare quand même ...pourquoi justement aux mêmes horaires?? pourquoi avancé d'un jour??? alors que cette manifestation etait prevu de longue date?? bizare... quand tu sais l'effet qu'a un match de foot dans une apres-midi..personne dans les rues de la ville...alors 3000 à 5000..oui c'est plutot bien...

Citation :

Citation :

Citation :

Oui et je n'ai jamais dis qu'il n'en faisait pas... les conférences et des diners-débats sont dans une sphere privée...encore heureux que nous pouvons y faire ce que nous voulons! mais internet est un espace ouvert...et je n'ai parler que du site internet... ce qui n'a rien a voir...
Quant a mettre "docteur Melennec" entre guillemets, atteints deja son niveau et apres nous en reparlerons...
1) docteur en Medecine
2) docteur en droit
3) docteur en histoire
Donc le docteur est triplement justifié...et quand il denonce la non validité juridique, il n'en sait que plus de quoi il parle...
Et toi? tu as quoi comme niveau pour mettre "docteur" entreguillemets??? Quelle these as-tu fait pour contredire la sienne qu'il a presentée lors de son doctorat??? je rappelle que sa premiere intention etait de nous detruire, nous les independantistes, car il pensait que nous delirions....

n°11069828
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 02-04-2007 à 02:37:37  profilanswer

Et voilà, c'est parti pour du Complot.  :sarcastic:  
J'y connais rien en foot mais il me semble qu'ils avancent les matchs pour des dizaines de raisons : calendrier des matchs de coupe (faut bien que les joueurs se reposent), stade occupé pour autre chose etc...
Y'a des manifs à Paris en moyenne 52 samedi par an, avec plus ou moins de monde (de 10 à vraiment plein de gens) et pourtant elles ne passent pas toutes aux infos ou même ne serait ce que dans les journaux régionaux.
La manif' interresse qui à l'échelle nationale pour esperer une couverture nationale?
Vous auriez tout cassé, y'aurait eu un entrefilet peut être au JT de 13h de France 3.
Je suis sur que plus de la moitié des gens en France ne savent même pas situer Lorient sur une carte alors "3000 personnes défilent pour la sauvegarde du breton à Lorient" ça interresse nettement moins de gens que "Score final : 2-1 pour Marseille" (je connais pas le vrai score)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11070054
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 08:47:47  profilanswer

Citation :

Je suis sur que plus de la moitié des gens en France ne savent même pas situer Lorient sur une carte alors "3000 personnes défilent pour la sauvegarde du breton à Lorient" ça interresse nettement moins de gens que "Score final : 2-1 pour Marseille" (je connais pas le vrai score)

éh oué c'est ça le pouvoir de la télévision.
c'est comme hier je regardais le journal de 20h sur M6 et le 1er sujet était sur le foot, second sujet sur un attentat où il y avait eu des morts  :pt1cable:  :fou: et c'est tellment souvent le cas. Le drame se banalise et ça me fait gerber....

Le problème actuel est quoi ?  
La Bretagne est française donc sa culture, sa langue doit etre considérée comme patrimoine de la france, appartenant à tous les français. Mais, on le voit bien, la population française et par la meme occasion, vous ne considèrez pas la langue Bretonne comme langue française et ne souhaite donc pas la préserver. A aucun moment sur ce topic, on m'a dit : "oui la bretagne est français, donc sa culture est française donc il est normal de la préserver" . On le voit bien, quand faman dit qu'il ne voudrait pas que ses impots passent à la sauvegarde de la langue bretonne, c'est considéré que le breton n'est pas partie intégrante de la Fra,ce. Donc aucun mécanisme est mis en place pour préserver ce patrimoine français. Dans ce cas là, vous rejettez en quelque sorte ce que nous sommes et donc vous nous renvoyez notre identité en pleine face.

C'est comme pour les musulmans, la population française en général n'accepte pas l'identité musulmane, pour eux un arabe n'est pas par définition un français. Pour un français moyen, il n'arrive donc pas à accepter cette idée que arabe = français. Il est donc légitime que la population d'origine arabe se sente écarter, ne se sente pas français car vous renvoyez aussi sans cesse leur identité en pleine face.

Donc je comprend tout a fait les revendications des immigrés et considère là encore que c'est un problème français qui trouve les memes sources que les revendications bretonne.

Citation :

La manif' interresse qui à l'échelle nationale pour esperer une couverture nationale?

voilà l'exemple parfait. vous ne considérez pas le breton comme patrimoine de la france alors les politiques ne prenent pas de décision pour le breton. Bon tout ça se comprend mais si seulement la bretagne pouvez choisir par elle meme pour la sauvegarde du breton, c'est tout ce qu'on demande

Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 09:16:10

---------------
n°11070077
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 08:57:41  profilanswer

jerome38 a écrit :

et les 20.000 personnes à Béziers qui en a entendu parler ?....
considère tu encore que les revendications pour un statut pour les langues régionales ne doivent pas etre pris en compte.....20.000 personnes à cette manifestation, il n'y avait que 1 candidat à la présidentielle de présent

Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 08:59:56

---------------
n°11070101
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 09:08:54  answer

tugdual a écrit :

Et non justement...

ouais, de la haut, bleizdu doit etre content, voici le retour de prof mennelec, l'homme le plus objectif du monde.  :bounce:  
(pour rappel, la polemique qui avait duré sur 60 pages, breton partisan + prof de (extrème-)droit = gros gros doute sur son objectivité concernant l'indépendance)

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2007 à 09:09:33
mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 09:08:54  profilanswer

n°11070544
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 10:45:41  answer

jerome38 a écrit :

Citation :

Le docteur Mélennec fait des conférences et des diners-débats.

Est ce qu'il fait les anniversaires et les bar mitzvah aussi?[:perchut2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2007 à 10:46:07
n°11070607
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 10:54:35  answer

[:darcktom] il fait tout, on te dit, il peut meme mimer les traités d'indépendance :D

n°11070673
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 11:04:10  profilanswer

Personne réagit à mon sujet :

La Bretagne est française donc sa culture, sa langue doit etre considérée comme patrimoine de la france, appartenant à tous les français. Mais, on le voit bien, la population française et par la meme occasion, vous ne considèrez pas la langue Bretonne comme langue française et ne souhaite donc pas la préserver. A aucun moment sur ce topic, on m'a dit : "oui la bretagne est français, donc sa culture est française donc il est normal de la préserver" . On le voit bien, quand faman dit qu'il ne voudrait pas que ses impots passent à la sauvegarde de la langue bretonne, c'est considéré que le breton n'est pas partie intégrante de la Fra,ce. Donc aucun mécanisme est mis en place pour préserver ce patrimoine français. Dans ce cas là, vous rejettez en quelque sorte ce que nous sommes et donc vous nous renvoyez notre identité en pleine face.

C'est comme pour les musulmans, la population française en général n'accepte pas l'identité musulmane, pour eux un arabe n'est pas par définition un français. Pour un français moyen, il n'arrive donc pas à accepter cette idée que arabe = français. Il est donc légitime que la population d'origine arabe se sente écarter, ne se sente pas français car vous renvoyez aussi sans cesse leur identité en pleine face.

Donc je comprend tout a fait les revendications des immigrés et considère là encore que c'est un problème français qui trouve les memes sources que les revendications bretonne.

Citation :

voilà l'exemple parfait. vous ne considérez pas le breton comme patrimoine de la france alors les politiques ne prenent pas de décision pour le breton. Bon tout ça se comprend mais si seulement la bretagne pouvez choisir par elle meme pour la sauvegarde du breton, c'est tout ce qu'on demande

donc la question est :
La Bretagne est française, donc la langue Bretonne fait partie du patrimoine français. Faut il donc que la france mette en oeuvre tous les moyens pour sauvegarder son patrimoine selon vous ? et pourquoi un patrimoine plutot qu'un autre...  
ou la france sélectionne la patrimoine qu'elle veut sauvegarder....

Message cité 3 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 11:05:46

---------------
n°11070692
valenna
Posté le 02-04-2007 à 11:06:14  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

donc la question est :
La Bretagne est française, donc la langue Bretonne fait partie du patrimoine français. Faut il donc que la france mette en oeuvre tous les moyens pour sauvegarder son patrimoine selon vous ?  

La patrimoine c'est nimporte quoi. En quoi nos chateaux et autre conneries nous reviennent de plein droits ? Moi je m'en fous de mon patrimoine, ce qui importe c'est ce que je donne à mon prochain.

n°11070724
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 11:10:21  profilanswer

Citation :

La patrimoine c'est nimporte quoi. En quoi nos chateaux et autre conneries nous reviennent de plein droits ? Moi je m'en fous de mon patrimoine, ce qui importe c'est ce que je donne à mon prochain.

ça c'est une réponse un peu tordu et qui manque de bon sens....
et tu donnes quoi à ton prochain sinon ton patrimoine....?

de plus ta réponse voudrait dire qu'il faut arreter de subventionner la restaurations des musées, des chateaux...
mais j'adore "le patrimoine c'est n'importe quoi....nos chateaux et autres conneries...."  :pt1cable:

franchement, si c'est pour faire ce genre de réponse non constructive, tu peux arreter de poster.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 11:14:55

---------------
n°11070750
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 11:16:03  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

donc la question est :
La Bretagne est française, donc la langue Bretonne fait partie du patrimoine français. Faut il donc que la france mette en oeuvre tous les moyens pour sauvegarder son patrimoine selon vous ? et pourquoi un patrimoine plutot qu'un autre...  

point de vue interessant, effectivement, je ne voyais pas les choses sous l'oeil du patrimoine culturel français.
la question est quand meme de savoir ce qui fait partie du patrimoine, la langue bretonne ou l'usage de la langue bretonne ?

C'est complètement différent.

exemple : Dans le patrimoine français, nous avons des chateaux, type renaissance (chambord...etc) ou meme plus vieux (chateau cathare...), faut il pour autant maintenir dans notre tradition le savoir faire, la manière de l'époque de construire des chateaux ?
Non, on peut en garder des traces, des archives...se souvenir de comment ils ont été construit, avec quels outils...etc, mais on ne maintient pas en place au frais de l'état des formations à la construction de chateaux forts.

parce que comme j'ai déjà dit, si vous voulez vraiment sauvegarder votre langue, un CD-rom peut suffire, meme une methode victor...

n°11070766
valenna
Posté le 02-04-2007 à 11:17:48  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

ça c'est une réponse un peu tordu et qui manque de bon sens....
et tu donnes quoi à ton prochain sinon ton patrimoine....?

de plus ta réponse voudrait dire qu'il faut arreter de subventionner la restaurations des musées, des chateaux...
mais j'adore "le patrimoine c'est n'importe quoi....nos chateaux et autres conneries...."  :pt1cable:

franchement, si c'est pour faire ce genre de réponse non constructive, tu peux arreter de poster.

Justement tu peux donner autre chose à ton prochain que le patrimoine, tout n'est pas que matériel tu sais dans la vie, tu peux transmettre à tes enfants l'amour, la vie, la joie ....

Tant de notions qui ont disparus à cause de gens matérialistes comme toi  :sweat:

n°11070825
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 11:26:48  profilanswer

Citation :

exemple : Dans le patrimoine français, nous avons des chateaux, type renaissance (chambord...etc) ou meme plus vieux (chateau cathare...),  
Non, on peut en garder des traces, des archives...se souvenir de comment ils ont été construit, avec quels outils...etc, mais on ne maintient pas en place au frais de l'état des formations à la construction de chateaux forts.

oué mais justement , toute la difficulté est qu'une langue n'est pas matériel en soit....

Citation :

faut il pour autant maintenir dans notre tradition le savoir faire, la manière de l'époque de construire des chateaux ?

la Breton est toujours actuel, c'est pour cela que la question se pose.

si considérer que le Breton ne doit pas etre sauvegarder, c'est considérer qu'il existe une langue supérieure qu'est le français ? non ?
je crois que j'ai touché un point fendamental.

Citation :

Justement tu peux donner autre chose à ton prochain que le patrimoine, tout n'est pas que matériel tu sais dans la vie, tu peux transmettre à tes enfants l'amour, la vie, la joie ....

Tant de notions qui ont disparus à cause de gens matérialistes comme toi :sweat:

t'arrete de troller un peu et de raconter des conneries....
en quoi une langue est matérialiste, ça voudrait dire que à l'époque de la préhistoire, personne se parlait...  :whistle:  

de quel droit me dire que je suis la cause de disparittion de nation ?  :fou:  :pt1cable:  
arrete de poster ou reflechi un peu stp.

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 11:29:00

---------------
n°11070844
valenna
Posté le 02-04-2007 à 11:28:45  profilanswer

bzh_atav a écrit :

de quel droit me dire que je suis la cause de disparittion de nation ?  :fou:  :pt1cable:  
arrete de poster ou reflechi un peu stp

Quel mépris dans tes paroles, je ne comprends pas comment on peut en arriver à un tel extremisme, souhaiter que la personne avec qui tu dialogue se taise car ce qu'il te dis ne te plait pas. C'est un comportement assez grave tu sais, mais bon c'est le tien apparament. Je te souhaite bonne chance quand même  :hello:

n°11070871
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 11:32:23  profilanswer

Citation :

Quel mépris dans tes paroles, je ne comprends pas comment on peut en arriver à un tel extremisme, souhaiter que la personne avec qui tu dialogue se taise car ce qu'il te dis ne te plait pas. C'est un comportement assez grave tu sais, mais bon c'est le tien apparament. Je te souhaite bonne chance quand même  

non mais c'est dingue...

tu me dit : "Tant de notions qui ont disparus à cause de gens matérialistes comme toi "  Imagine un peu mon étonnement et ma colère. C'est normal que je me fache. Comme si j'étais responsable de morts de personnes et de cultures alors que je passe mon temps a montrer la richesse des cultures

et ensuite c'est moi qui est extremiste... ?!   :fou:  
donc tu m'imputes la disparition de nation et ensuite, je suis pas tolérant. Arrete un peu, tu ne fais pas avancer le débat avec ce type de propos provocateur et je pense que tout le monde sur ce topic sera d'accord pour dire que tes propos sont exagérés et infondés

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 11:37:21

---------------
n°11070895
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 11:36:24  answer

bzh_atav a écrit :

la Breton est toujours actuel, c'est pour cela que la question se pose.

si considérer que le Breton ne doit pas etre sauvegarder, c'est considérer qu'il existe une langue supérieure qu'est le français ? non ?
je crois que j'ai touché un point fendamental.

d'une certain manière, l'art de construire des chateaux aussi, il y a un truc de vacances a thème avec des passionnés que si relaient d'année en année pour construire un chateau je ne sais plus ou, avec les moyens de l'époque
d'une certaine manière, des gens se sont réunis et ont estimé qu'ils convenaient de garder trace de ce savoir, mais ces gens le font par passion et ne demande pas que cela soient considéré par l'état français comme une sauvegarde du patrimoine et aidé en conséquence.
maintenant, c'est peut etre effectivement pas comparable avec la sauvegarde d'une langue regionale.

si la France autorisait un enseignement subventionné du breton, ce qui me semble etre un des grands chevaux de bataille des indépendantistes, pense tu que le besoin d'indépendance seraient alors moi fort, puisque un des poinst fondamentaux de la lutte serait alors acquis, ou au contraire exacerbé par cette reconnaissance officielle de la langue bretonne.

n°11070930
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 11:42:31  profilanswer

Comme je l'ai dit plusieurs fois, oui, je me sentirait de plus en plus français et le revendiquerait si la france accepte nos différences. Si par exemple, les français acceptaient les arabes en tant que tel , ces derniers se sentiraient français.

C'est pour cela que je le clame haut et fort depuis le début, l'unité c'est pas de faire tout le monde des moutons mais d'accepter la différence des autres.

concernant l'indépendance et autres, ceci n'est pas mon sujet, mon intéret a moi est de sauvegarder une langue que j'aime. et je revendiquerait alors mon identité bretonne et française sans problème

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 11:43:28

---------------
n°11070932
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 11:43:02  answer

Valenna, morceaux choisis de tes 6 enrichissantes contributions sur ce topic :jap:

valenna a écrit :

Tu pense que au vietnam aussi les enfants mourraient pas sous le napalm ? [...] si la mort d'enfants t'amuse c'est ton problème. [...] si on se force a vivre ensemble on finira par se taper dessus REGARDE UN PEU LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN.
[...] je vais pas te demander d'aller sur un forum de fan de Star Academy ou aller discuter sur un forum pour vieux du 3eme age atteints de problèmes reinaux.
[...]ON VIE SEPAREMENT OU ON SE FOUTRA SUR LA GUEULE
[...]La patrimoine c'est nimporte quoi.  
[...]tout n'est pas que matériel tu sais dans la vie, tu peux transmettre à tes enfants l'amour, la vie, la joie ....[...]Tant de notions qui ont disparus à cause de gens matérialistes comme toi[...]
[...]Quel mépris dans tes paroles

ma question : a quoi sers tu ?

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2007 à 11:46:03
n°11070958
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 11:46:54  answer

bzh_atav a écrit :

Comme je l'ai dit plusieurs fois, oui, je me sentirait de plus en plus français et le revendiquerait si la france accepte nos différences. Si par exemple, les français acceptaient les arabes en tant que tel , ces derniers se sentiraient français.

C'est pour cela que je le clame haut et fort depuis le début, l'unité c'est pas de faire tout le monde des moutons mais d'accepter la différence des autres.

concernant l'indépendance et autres, ceci n'est pas mon sujet, mon intéret a moi est de sauvegarder une langue que j'aime. et je revendiquerait alors mon identité bretonne et française sans problème

oui je sais que toi tu n'es pas indépendantiste, mais pour les autres ?

n°11071008
charlie 13
Posté le 02-04-2007 à 11:53:28  profilanswer

Mais qu'est-ce qui empêche ceux que ça interesse de creer un CD d'enseignement du breton, voire un site internet, pour apprendre la langue à ceux que ça interesse?
J'ai des programmes d'Espagnol, parceque ça m'interesse de parler Espagnol, ceux que le breton interesse peuvent en faire autant, au lieu de chougner à la persécution.
 Pour tous ceux, l'immense majorité, en bretagne ou ailleurs qui se foutent de cette langue, je ne vois pas pourquoi on viendrait les emmerder avec.
Est-ce qu'on enseigne le Gaulois?
Il fait pourtant sûrement plus partie du patrimoine français que le breton.

n°11071061
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 12:00:57  profilanswer

moi ce que je remarque, c'est pourquoi passer à l'indépandantisme ?

car pour ces Bretons, la france ne les laisse pas affirmer leur identité Bretonne. Le seul moyen selon eux, c'est que la bretagne soit indépendante pour pouvoir enfin le faire car sinon c'est une lutte sans cesse contre l'etat français. Mais je pense que si justement la france reconnaissait rien que déjà la langue Bretonne, beaucoup de bretons se sentiraient enfin libérés d'un poid. C'est parce que l'on refuse une identité que les mouvements se radicalisent....

tiens, regarde ce que je viens de lire :

Citation :

La première pétition pour les langues régionales date de 1870

Alors qu'une pétition circule pour la modification de l'article 2 de la constitution [Voir le site] pour y mentionner les langues régionales (l'article 2 stipule que seul le français est une langue officielle), les Français découvraient au salon du livre de la Porte de Versaillais, que l'Inde , le pays invité d'honneur du salon 2007, avait 25 langues officielles.

La première pétition pour les droits des langues régionales en France date de 1870 et fut écrite par l'oncle du Général De Gaule, un fervent celtisant, qui parlait et écrivait le breton et le gallois, et fut un grand défenseur de la Bretagne.

---------------
n°11071083
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 12:03:55  answer

c'est vrai que, dans un souci de sauvegarde de l'intgralité de notre culture, et dans un souci d'équité, on devrait logiquement subventionner l'enseignement de toutes les langues, patois, dialectes, idiomes de chaque endroits de la France, est ce humainement et economiquement faisable ? qu'elle en est l'interet a part d'avoir la fierté de se dire qu'on habite dans un pays qui chouchoute toutes les susceptibilités ?

La france n'est pas le seul pays concerné par ses directives européennes de sauvegarde des langues regionales
quand est il dans d'autres pays ? Comment cela se passe t'il ?

n°11071098
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 12:06:19  profilanswer

Citation :

Mais qu'est-ce qui empêche ceux que ça interesse de creer un CD d'enseignement du breton, voire un site internet, pour apprendre la langue à ceux que ça interesse?

C'est déjà fait...

Citation :

J'ai des programmes d'Espagnol, parceque ça m'interesse de parler Espagnol, ceux que le breton interesse peuvent en faire autant, au lieu de chougner à la persécution.

La diffrénce est que le breton est une langue en extinction...

Citation :

Est-ce qu'on enseigne le Gaulois?
Il fait pourtant sûrement plus partie du patrimoine français que le breton.

c'est bien ce que je dis depuis tout à l'heure, vous ne considérez pas le breton comme patrimoine français donc comment voulez vous que un breton se sente français. ce qui amène a la radicalisation C'est le chat qui se mord la queue

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 12:08:10

---------------
n°11071123
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 12:09:44  answer

bzh_atav a écrit :

[La diffrénce est que le breton est une langue en extinction...

et pourquoi ?
parce qu'elle n'est pas enseignée, ou parce qu'elle n'est pas parlée ?

c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, tu vas me dire qu'elle est de moins en moins parlée parce qu'elle n'est pas enseignée, moi je vais te dire qu'elle n'est pas enseigné parce qu'elle est de moins en moins utile.

n°11071126
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 12:10:09  profilanswer

Citation :

c'est vrai que, dans un souci de sauvegarde de l'intgralité de notre culture, et dans un souci d'équité, on devrait logiquement subventionner l'enseignement de toutes les langues, patois, dialectes, idiomes de chaque endroits de la France, est ce humainement et economiquement faisable ? qu'elle en est l'interet a part d'avoir la fierté de se dire qu'on habite dans un pays qui chouchoute toutes les susceptibilités ?

surtout que les sondages montrent a plus de 80% que les bretons veulent que ça soit sauvegarder...

Citation :

La france n'est pas le seul pays concerné par ses directives européennes de sauvegarde des langues regionales
quand est il dans d'autres pays ? Comment cela se passe t'il ?

bon déjà la charte a été signé après je peux pas dire.... je vais regarder sur le web

---------------
n°11071164
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 12:15:15  profilanswer

C'est déjà le cas. La revendication, c'est que l'Etat français donne plus de moyens (en clair, de l'argent) afin qu'il y ait plus de classes, de profs. En soi, je trouve ça tout-à-fait légitime, d'ailleurs. Le breton n'est pas moins utile que l'espagnol ou l'allemand, que tout le monde apprend partout en France, et qu'à peu près personne ne parlera jamais une fois quittés les bancs de l'école.

Perso, ce n'est pas cette revendication qui me choque, ce sont les délires conspirationnistes qui veulent que l'Etat ne fournit pas assez de moyens parce qu'il veut à tout prix tuer la langue bretonne. Les manques de moyens dans l'éducation nationale sont partout, dans tous les domaines et à tous les niveaux. De même qu'en matière de logements sociaux, de crèches etc. Et des années de gouvernements de droite n'ont évidemment pas arrangé les choses.

bzh_atav a écrit :

Voila justement le genre d'amalgame tellement ridicule qu'il dessert les revendications légitimes des bretonnants. Comparer la discrimination envers les arabes et le manque de moyens accordés à l'enseignement du breton, c'est naouak. Même rapprocher les deux dans une image n'a pas de sens.

Et au passage, les maghrébins ou d'origine maghrébine présents en France sont loin d'être tous arabes. Une proportion non négligeable est kabyle. Le mot "arabe", dans ce contexte, ne veut pas dire grand chose.

n°11071176
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 12:18:19  answer

bzh_atav a écrit :

surtout que les sondages montrent a plus de 80% que les bretons veulent que ça soit sauvegarder...

je sais pas ce que ça prouve, faudrait connaître la question exacte du sondage...

si on me demandait demain si je veux qu'on sauvegarde mon patois local, je n'aurais pas d'objection, effectivement, c'est toujours bien de garder la mémoire des trucs ancestraux.
maintenant, si on me dit que ça va etre enseigné obligatoirement dans les école, que ça se fera au détriment d'une autre matière ou au détriment de l'emploi du temps des eleves, et qu'en plus ce sera a mes frais, je serais déjà moins d'accord.

n°11071185
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 12:20:04  answer

BoraBora a écrit :

C'est déjà le cas. La revendication, c'est que l'Etat français donne plus de moyens (en clair, de l'argent) afin qu'il y ait plus de classes, de profs. En soi, je trouve ça tout-à-fait légitime, d'ailleurs. Le breton n'est pas moins utile que l'espagnol ou l'allemand, que tout le monde apprend partout en France, et qu'à peu près personne ne parlera jamais une fois quittés les bancs de l'école.

Perso, ce n'est pas cette revendication qui me choque, ce sont les délires conspirationnistes qui veulent que l'Etat ne fournit pas assez de moyens parce qu'il veut à tout prix tuer la langue bretonne. Les manques de moyens dans l'éducation nationale sont partout, dans tous les domaines et à tous les niveaux. De même qu'en matière de logements sociaux, de crèches etc. Et des années de gouvernements de droite n'ont évidemment pas arrangé les choses.

Voila justement le genre d'amalgame tellement ridicule qu'il dessert les revendications légitimes des bretonnants. Comparer la discrimination envers les arabes et le manque de moyens accordés à l'enseignement du breton, c'est naouak. Même rapprocher les deux dans une image n'a pas de sens.

Et au passage, les maghrébins ou d'origine maghrébine présents en France sont loin d'être tous arabes. Une proportion non négligeable est kabyle. Le mot "arabe", dans ce contexte, ne veut pas dire grand chose.

n'exagerons rien, l'école a quand meme vocation a nous apprendre des trucs utiles.

n°11071208
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 02-04-2007 à 12:23:34  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

donc la question est :

c'est un patrimoine régional et jusqu'à preuve du contraire, le conseil régional de la bretagne consacre une partie de son budget à sa sauvegarde

quant à la manifestation et sa couverture par les médias nationaux, y'a des manifestations quasi-quotidiennes rien qu'à Paris, avec blocages des rues et encadrement par les flics, et on n'en entend pas parler dans les journaux nationaux
c'est plus souvent dans le journal régional (et encore)

Message édité par Poischich le 02-04-2007 à 12:26:14
n°11071217
charlie 13
Posté le 02-04-2007 à 12:24:50  profilanswer

Pretendre qu'il est aussi utile d'apprendre le breton que l'espagnol, on ne peut qu'en rire.
L'espagnol permet de se faire comprendre de centaines de millions de personnes, le breton?
Et encore, je doute qu'il existe un seul breton bretonnant qui ne comprenne pas le français..;

n°11071297
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 12:37:47  profilanswer

Où est l'exagération ? Tout Français de moins de 60 ans a été, est ou sera obligé de prendre une seconde langue vivante à partir de la 6ème. Dans 99% des cas, c'est l'allemand ou l'espagnol. Ca sert à qui ? Je sais bien qu'il suffit de dire ça pour que quelqu'un rapplique sur le topic en disant "ah non, moi je travaille dans l'import-export avec l'Argentine, et sans l'espagnol je serais au chômage, donc c'est trop utile", mais il faut être sérieux deux minutes. La seconde langue vivante sert surtout à faire de la discrimination dans les écoles : les bons dans les classes avec allemand, les médiocres dans celles avec espagnol.

Non, là, franchement, et (je le répète) dans les endroits où il y a une demande, je ne vois vraiment pas pourquoi le breton ne serait pas proposé en seconde langue vivante, fût-ce au détriment de l'espagnol ou de l'allemand, dont l'enseignement a bien moins de légitimité. [:spamafote] Je mets à part l'anglais, dont l'utilité est induscutable.

n°11071338
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 12:45:02  profilanswer

Citation :

ma comparaison était en rapport avec l'affirmation des identités...

Citation :

c'est un patrimoine régional et jusqu'à preuve du contraire, le conseil régional de la bretagne consacre une partie de son budget à sa sauvegarde

oui tout a fait mais par exemple quand il manque des profs de breton dans des écoles, le conseil régional de Bretagne ne peut rien faire. Tout dépend de l'éducation nationale comme il y a eu ya pas longtemps dans une école avec greve ....pour demander des profs

Citation :

Pretendre qu'il est aussi utile d'apprendre le breton que l'espagnol, on ne peut qu'en rire.
L'espagnol permet de se faire comprendre de centaines de millions de personnes, le breton?
Et encore, je doute qu'il existe un seul breton bretonnant qui ne comprenne pas le français..;

pour exemple, j'ai appris l'espagnol en cours et apprend le breton maintenant et je peux te dire que le Breton me sert bien plus. D'ailleurs, j'ai oublié l'espagnol depuis...

Citation :

Non, là, franchement, et (je le répète) dans les endroits où il y a une demande, je ne vois vraiment pas pourquoi le breton ne serait pas proposé en seconde langue vivante, fût-ce au détriment de l'espagnol ou de l'allemand, dont l'enseignement a bien moins de légitimité. [:spamafote] Je mets à part l'anglais, dont l'utilité est induscutable.

Comme je le dit plus haut, l'espagnol j'ai oublié et le Breton me sert, du fait qu'il y a ici le Breton à la radio, les noms de lieux en breton, les panneaux aussi bilingue, firefox en Breton, bientot Windows....

Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 12:46:19

---------------
n°11071347
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 12:46:09  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ton travail ou ta vie sociale t'amènent fréquemment à parler espagnol, c'est ça ?  :lol: Non parce que dans la vraie vie, des dizaines de millions de Français qui ont appris l'espagnol n'en parelront jamais un mot de leur vie (et en seraient d'ailleurs incapables, ayant à peu près tout oublié passé 30 ans). Et si c'est une question de nombre de locuteurs à l'échelle de la planète, tu préconises de laisser tomber l'allemand et l'espagnol et enseigner le chinois ?  :sleep:

n°11071482
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 13:11:24  answer

BoraBora a écrit :

Ton travail ou ta vie sociale t'amènent fréquemment à parler espagnol, c'est ça ?  :lol: Non parce que dans la vraie vie, des dizaines de millions de Français qui ont appris l'espagnol n'en parelront jamais un mot de leur vie (et en seraient d'ailleurs incapables, ayant à peu près tout oublié passé 30 ans). Et si c'est une question de nombre de locuteurs à l'échelle de la planète, tu préconises de laisser tomber l'allemand et l'espagnol et enseigner le chinois ?  :sleep:

ouais enfin, je pense qu'il y aussi des dizaines de millions de français qui n'utiliseront jamais l'anglais dans leur vie professionnelle
l'école, ce n'est pas que le truc qui nous prépare a la vie active
c'est aussi l'école de la vie, celle qui nous apprend les bases pour vivre en société, celle qui permet de forger son caractère, d'etre capable d'apprendre par soi-meme, de s'ouvrir a d'autres choses, d'autres connaissances, d'autres cultures. En l'occurrence, meme si ceux qui ont pratiqué l'espagnol au college n'en savent plus rien aujourd'hui, ça leur a peut etre appris deux trois trucs sur l'espagne, et sur le fait qu'il y avait d'autres mode de vie que le mode français. Et ça, c'est pas négligeable

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2007 à 13:22:56
n°11071505
charlie 13
Posté le 02-04-2007 à 13:13:59  profilanswer

Curieux raisonnement, qui suppose qu'on n'aprend une langue que pour l'oublier...
Ça vaut tout autant pour le breton ,non?
Des millions de Français vont tous les ans e  Espagne ou en Amerique du sud, ou parler Espagnol, même pas très bien, leur permet d'être reçus comme des "latinos", et pas comme des "gringos".
Ceux qui vont en Bretagne se contentent d'y parler Français, même si certains integristes bretons considèrent le Français comme une langue étrangère.
C'est ça l'utilité d'une langue.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 02-04-2007 à 13:15:25
n°11071534
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 02-04-2007 à 13:17:50  profilanswer

BoraBora a écrit :

Où est l'exagération ? Tout Français de moins de 60 ans a été, est ou sera obligé de prendre une seconde langue vivante à partir de la 6ème. Dans 99% des cas, c'est l'allemand ou l'espagnol. Ca sert à qui ? Je sais bien qu'il suffit de dire ça pour que quelqu'un rapplique sur le topic en disant "ah non, moi je travaille dans l'import-export avec l'Argentine, et sans l'espagnol je serais au chômage, donc c'est trop utile", mais il faut être sérieux deux minutes. La seconde langue vivante sert surtout à faire de la discrimination dans les écoles : les bons dans les classes avec allemand, les médiocres dans celles avec espagnol.

Holalala
C'est pas passque dans ton colleg/lycée les médiocres choisissaient tous espagnol qu'il faut sortir ce genre de trucs mossieur!
Jusqu'à preuve du contraire, c'est les élèves eux mêmes qui choisissent leur LV2! (et effectivement, pour nous français, l'espagnol est nettement plus facile).
Dans mon college/lycée les bonnes classes allemands/espagnol étaient à peu pres du même niveau (mais y'avait plus de classes d'espagnol)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)