Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2816 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11071534
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 02-04-2007 à 13:17:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Où est l'exagération ? Tout Français de moins de 60 ans a été, est ou sera obligé de prendre une seconde langue vivante à partir de la 6ème. Dans 99% des cas, c'est l'allemand ou l'espagnol. Ca sert à qui ? Je sais bien qu'il suffit de dire ça pour que quelqu'un rapplique sur le topic en disant "ah non, moi je travaille dans l'import-export avec l'Argentine, et sans l'espagnol je serais au chômage, donc c'est trop utile", mais il faut être sérieux deux minutes. La seconde langue vivante sert surtout à faire de la discrimination dans les écoles : les bons dans les classes avec allemand, les médiocres dans celles avec espagnol.

Non, là, franchement, et (je le répète) dans les endroits où il y a une demande, je ne vois vraiment pas pourquoi le breton ne serait pas proposé en seconde langue vivante, fût-ce au détriment de l'espagnol ou de l'allemand, dont l'enseignement a bien moins de légitimité. [:spamafote] Je mets à part l'anglais, dont l'utilité est induscutable.

Holalala
C'est pas passque dans ton colleg/lycée les médiocres choisissaient tous espagnol qu'il faut sortir ce genre de trucs mossieur!
Jusqu'à preuve du contraire, c'est les élèves eux mêmes qui choisissent leur LV2! (et effectivement, pour nous français, l'espagnol est nettement plus facile).
Dans mon college/lycée les bonnes classes allemands/espagnol étaient à peu pres du même niveau (mais y'avait plus de classes d'espagnol)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 13:17:50  profilanswer

n°11071567
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 02-04-2007 à 13:21:15  profilanswer

C'est sur que les maths sont biens plus utiles que les LV!
Bein évidemment 100% des bacheliers S utilisent tous les jours des nombres complexes, font tous les jours des intégrales, des dérivées seconde de fonction etc....   :sarcastic:  
Je pense qu'on peut faire la même chose avec presque 100% de ce qu'on apprend au collège/lycée général car pour beaucoup, au boulot on utilise que ceux pour quoi on a été formé au final.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11071571
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 02-04-2007 à 13:21:53  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Curieux raisonnement, qui suppose qu'on n'aprend une langue que pour l'oublier...
Ça vaut tout autant pour le breton ,non?
Des millions de Français vont tous les ans e  Espagne ou en Amerique du sud, ou parler Espagnol, même pas très bien, leur permet d'être reçus comme des "latinos", et pas comme des "gringos".
Ceux qui vont en Bretagne se contentent d'y parler Français, même si certains integristes bretons considèrent le Français comme une langue étrangère.
C'est ça l'utilité d'une langue.

ces personnes représentent 0,05 % de la population Bretonne.

Ce que veulent en général les Bretons parlant la langue Bretonne, c'est développé le bilinguisme.

Par exemple, à la manifestation Diwan samedi dernier, les enfants de l'école diwan avaitn sur leurs panneaux "aes bezan divyezh" = facile d'etre bilingue.

les enfants avaient environ 10 ans...

Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 13:28:42

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11071621
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 13:26:34  profilanswer

Je sais pas si vous avez vu le journal de 13h à TF1, reportage sur jean-marie LE PEN à la Trinité sur Mer en Bretagne là où LE PEN se dit originaire.   :whistle:  

Interview de personnes :
le maire : "Jean-marie LE PEN se dit Breton....on ne nait pas Breton, on le devient..." 1ère claque  :D  
un plaisancier : "jean-marie LE PEN, on le connait pas..." 2eme claque  :lol:  
un maire : "les idées de Jean-marie LE PEN sont mal vu ici, d'ailleurs une commune a coté, on a voté pour un maire noir" 3eme claque  :lol:  
Pernault : "Jean-marie LE PEN a eu aucun parrainage en bretagne" 4eme claque  :lol:  :lol:  :lol:

:sol:  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 13:27:37

---------------
n°11071653
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 13:29:26  answer

bzh_atav a écrit :

Je sais pas si vous avez vu le journal de 13h à TF1, reportage sur jean-marie LE PEN à la Trinité sur Mer en Bretagne là où LE PEN se dit originaire.   :whistle:  

Interview de personnes :
le maire : "Jean-marie LE PEN se dit Breton....on ne nait pas Breton, on le devient..." 1ère claque  :D  
un plaisancier : "jean-marie LE PEN, on le connait pas..." 2eme claque  :lol:  
un maire : "les idées de Jean-marie LE PEN sont mal vu ici, d'ailleurs une commune a coté, on a voté pour un maire noir" 3eme claque  :lol:  
Pernault : "Jean-marie LE PEN a eu aucun parrainage en bretagne" 4eme claque  :lol:  :lol:  :lol:

:sol:  :hello:

lc'est sûr que le pen doit pas voir d'un oeil borgne très favorable les velleités indépendantistes de sa region natale

n°11071685
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 02-04-2007 à 13:33:55  profilanswer

Si vous obtenez l'indépendance, vous pourriez récupérer Samuel Le Bihan par pitié?

---------------
n°11071778
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 13:44:23  profilanswer

heuresement que tu dis région natale, car il n'a de Breton que le nom  :D  

Citation :

Si vous obtenez l'indépendance, vous pourriez récupérer Samuel Le Bihan par pitié?

on fait un échange, vous nous rendez la Loire-Atlantique et on vous reprend Samuel le Bihan  :lol:  :whistle:  

sans rigoler, samedi à la manif, 2 vieux Bretonnants à coté moi discutaient et disaient :
"l'autre jour, j'étais à Marseille et j'ai recontré des jeunes issus de l'immigration. Ces jeunes allaient voyager en cyclomoteur dans toute la france et m'on dit : l'essence du cyclomoteur, c'est comme la france, il faut un mélange pour que ça avance..." et un des petits vieux a dit :"j'ai trouvé cette réflexion géniale"

;)  

---------------
n°11071885
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 13:55:38  profilanswer

C'est pour ça que j'ai précisé aussi "vie sociale". ;) Y compris la vie culturelle. L'anglais ne servira effectivement jamais à rien d'un point de vue professionnel pour la plupart des gens, mais son omni-présence dans la culture et les distractions des Français est indiscutable. De plus, c'est une langue "passerelle", qui permet de parler avec un indien, un hollandais, un grec.

Non, franchement, je vois pas en quoi réclamer des profs de breton en Bretagne (tant que l'on n'en fait pas un délire de persécution comme certains ici) est aberrant. Perso, je m'en fous, puisque je ne suis ni breton, ni bretonnant, et que je ne serai jamais l'un ou l'autre. Mais c'est la langue d'une région qui a contribué et contribue encore à la formation de la France. Si un nombre suffisant de parents justifie des profs, pas de raison de ne pas leur donner. A paris, quand il y a assez d'élèves pour justifier une classe de russe, on l'ouvre. [:spamafote]

charlie 13 a écrit :

Curieux raisonnement, qui suppose qu'on n'aprend une langue que pour l'oublier...

Bienvenue dans le monde réel.  :D

Citation :

Ça vaut tout autant pour le breton ,non?

Peut-être que ce sera le cas s'il se met à être enseigné en masse. Je suis pas devin. [:spamafote]

Citation :

Des millions de Français vont tous les ans e  Espagne ou en Amerique du sud, ou parler Espagnol, même pas très bien, leur permet d'être reçus comme des "latinos", et pas comme des "gringos".
Ceux qui vont en Bretagne se contentent d'y parler Français, même si certains integristes bretons considèrent le Français comme une langue étrangère.
C'est ça l'utilité d'une langue.

Aaaah... c'est le plus le nombre de locuteurs sur la planète, c'est l'affluence des destinations de vacances, maintenant. :sarcastic:   Donc on supprime l'allemand en seconde langue vivante, que l'on remplace par l'italien, puisque l'Italie est très loin devant l'Allemagne, et l'a toujours été, en matière de tourisme français ? [:joce]

Puis tu te mélanges un peu les pinceaux : "gringo", c'est une appellation sud-américiane, pas espagnole. Or le seul pays d'Amérique du sud qui figure dans le top30 des destinations des Français, c'est le Brésil, où l'on parle... portugais. M'enfin si tu penses qu'avoir fait 4 ans d'espagnol entre la 6ème et la 3ème est plus utile qu'apprendre le breton puisqu'il permettra au touriste qui va se dorer aux Canaries 20 ans plus tard de ne pas passer pour un "gringo" auprès du marchand de glaces ou de la madame qui vend les cartes postales, je vais pas te faire changer d'avis. :lol:  

n°11071913
valenna
Posté le 02-04-2007 à 13:58:12  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Quel mépris dans tes paroles, je ne comprends pas comment on peut en arriver à un tel extremisme, souhaiter que la personne avec qui tu dialogue se taise car ce qu'il te dis ne te plait pas. C'est un comportement assez grave tu sais, mais bon c'est le tien apparament. Je te souhaite bonne chance quand même  

non mais c'est dingue...

tu me dit : "Tant de notions qui ont disparus à cause de gens matérialistes comme toi "  Imagine un peu mon étonnement et ma colère. C'est normal que je me fache. Comme si j'étais responsable de morts de personnes et de cultures alors que je passe mon temps a montrer la richesse des cultures

et ensuite c'est moi qui est extremiste... ?!   :fou:  
donc tu m'imputes la disparition de nation et ensuite, je suis pas tolérant. Arrete un peu, tu ne fais pas avancer le débat avec ce type de propos provocateur et je pense que tout le monde sur ce topic sera d'accord pour dire que tes propos sont exagérés et infondés

Je te trouve extremement colerique et aigri vis à vis des autres. Il faut te modérer tu sais pour faire accepter tes propos, sinon tu va finir par faire péter des bombes pour obtenir l'indépendance de la bretagne  :sweat:

n°11071996
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 14:06:48  profilanswer

Comme le disait Faman, voici tes contributions :

Citation :

Valenna, morceaux choisis de tes 6 enrichissantes contributions sur ce topic :jap:

valenna a écrit :

Tu pense que au vietnam aussi les enfants mourraient pas sous le napalm ? [...] si la mort d'enfants t'amuse c'est ton problème. [...] si on se force a vivre ensemble on finira par se taper dessus REGARDE UN PEU LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN.
[...] je vais pas te demander d'aller sur un forum de fan de Star Academy ou aller discuter sur un forum pour vieux du 3eme age atteints de problèmes reinaux.
[...]ON VIE SEPAREMENT OU ON SE FOUTRA SUR LA GUEULE
[...]La patrimoine c'est nimporte quoi.  
[...]tout n'est pas que matériel tu sais dans la vie, tu peux transmettre à tes enfants l'amour, la vie, la joie ....[...]Tant de notions qui ont disparus à cause de gens matérialistes comme toi[...]
[...]Quel mépris dans tes paroles

ma question : a quoi sers tu ?

:whistle: on pourra rajouter cette dernière...

Citation :

Il faut te modérer tu sais pour faire accepter tes propos, sinon tu va finir par faire péter des bombes pour obtenir l'indépendance de la bretagne

mais casse toi, c'est clair comme ça...
tu me considère maintenant comme un terroriste   :fou:  
si tu avais lu, juste un peu le topic, tu aurais vu que je suis pas indépendantiste.

boulet va...

la différence entre toi et les autres, c'est que les autres sont respecteux malgré nos désacords. Ensuite, ils arguementent leurs propos alors que tu ne dis que des conneries a chacun de tes posts

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 14:08:58

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 14:06:48  profilanswer

n°11072006
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 14:08:00  answer

valenna a écrit :

Je te trouve extremement colerique et aigri vis à vis des autres. Il faut te modérer tu sais pour faire accepter tes propos, sinon tu va finir par faire péter des bombes pour obtenir l'indépendance de la bretagne  :sweat:

tu pourrais arreter de troller, merci ?
ce topic est calme, on n'a pas besoin d'excité dans ton genre pour mettre de l'huile sur la poudre a déborder de l'eau dans le gaz.

n°11072068
valenna
Posté le 02-04-2007 à 14:14:37  profilanswer

bzh_atav a écrit :

boulet va...

Et bien que de jolis mots pour un pacifiste :)

n°11072099
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 14:17:57  profilanswer

valenna a écrit :

Et bien que de jolis mots pour un pacifiste :)

prochaine remarque et je préviens les modos.... :whistle:
ta 10 ans ou quoi ?  :bounce:

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 14:18:34

---------------
n°11072110
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 14:18:46  answer

bzh_atav a écrit :

te donne pas cette peine, c'est fait  ;)  

n°11072132
valenna
Posté le 02-04-2007 à 14:22:12  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Génial le dialogue avec toi, t'envoie tout le monde chier "t'es d'accord ou tu la ferme" et si on refuse de t'OBEIR, tu préviens les modos, je stoppe la le combat, je m'incline tu as gagné. Bravo le dialogue, et vive TA bretagne de demain.

C'était mon dernier post sur ce topic ;)

n°11072168
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 02-04-2007 à 14:27:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ton travail ou ta vie sociale t'amènent fréquemment à parler espagnol, c'est ça ?  :lol: Non parce que dans la vraie vie, des dizaines de millions de Français qui ont appris l'espagnol n'en parelront jamais un mot de leur vie (et en seraient d'ailleurs incapables, ayant à peu près tout oublié passé 30 ans). Et si c'est une question de nombre de locuteurs à l'échelle de la planète, tu préconises de laisser tomber l'allemand et l'espagnol et enseigner le chinois ?  :sleep:

tant qu'à faire, pourquoi pas enseigner une langue qui a une chance de servir, comme l'espagnol ou l'allemand parlés par plus de 100 millions de personnes, plutôt qu'une langue parlée par quelques dizaines de milliers de personnes, dont 99.9% parlent français ?
des dizaines de millions de Français (rien que ça) qui ne parleront jamais un mot d'espagnol de leur vie ? et combien de millions qui s'en servent ? certainement plus que les locuteurs du breton dans leur ensemble
le but d'une LV2 c'est pas de parler avec ses arrière-grands-parents ou de sauvegarder un patrimoine (pour ça, tu prends breton en option au lieu de latin...), mais de s'ouvrir un peu sur le monde

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 02-04-2007 à 14:28:21
n°11072177
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 14:28:07  profilanswer

Citation :

on va enfin pouvoir reprendre un débat constructif....

---------------
n°11072376
tugdual
Posté le 02-04-2007 à 14:48:33  profilanswer

Citation :

(pour rappel, la polemique qui avait duré sur 60 pages, breton partisan + prof de (extrème-)droit = gros gros doute sur son objectivité concernant l'indépendance)

C'est etre tres mal renseigner sur le Docteur Melennec! Car il est encarté dans un parti situé a gauche de l'UMP... donc rien a voir avec l'extreme droite...de plus, dois-je rappellé que l'extreme droite est pour la france et uniquement la france...

Citation :

faut il pour autant maintenir dans notre tradition le savoir faire, la manière de l'époque de construire des chateaux ?

C'est pourquoi il y a actuellement un chateau fort en construction suivant les techniques de l'epoque!.. et a la differnece, si les chateaux ont disparut dans leur role principaux, le breton lui est toujours une langue active... donc e pour reprendre ce que disait bzh_atav, en considerant que les bretons sont français et que le Breton fait partie de leur patrimoine, pourquoi ne pas reconnaitre le breton comme langue faisant partie du patrimoine français et le defendre... je rappelles aussi les discours des dirideant français pour la defense du français face a l'anglais...c'est exactement le même cas de figure... et en donnant des leçons au monde sur mes minorité etnique, alors qu'elle ne l'applique pas sur son propre territoire, n'en perd t elle pas credibilité...question de bon sens!

n°11072590
tugdual
Posté le 02-04-2007 à 15:07:22  profilanswer

Citation :

Est-ce qu'on enseigne le Gaulois?

C'est tipique.. mettre le breton et le gaulois sur le meme niveau...

Pour repondre a ta question, faman, et ce c'est que j'ai souvent dis..la france, en nne reconnaissant pas les cultures des peuples sous tutelles gache la chance qu'elle a... au lieu de mettre ces differentes cultures en avant, elle nous dit: la culture française c'est le respects des autres (ce qu'elle ne fait pas avec ces peuples sous tutelles) elle centralise tout sur paris (alors qu'en premier lieu ce sont les habitant des regions qui sont en premier concerné par le lieu ou il vivent). La decentralisation est tombé en panne...et beaucoup d'elu locaux sont contre celle-ci dans la mesure ou cette decentralisation est inaplicable dans la façon dont elle est presenté... Plus d'autonomie pour les regions autre que paris, surtout en etant eloigné de la france, le respect des minorités et de leurs langue, fearient que beaucoup de personnes ne deviendraient pas independantiste... Crois tu qu'elevé dans les ecoles française je suis né independantistes? ou je le suis devenu parceque justement, les minorités n'etaient pas prise en compte???
La reponse est la seconde.
Je le repete, la france gache la chance qu'elle a...je n'ai cessé de le dire et continuerai a le dire... mais ce n'est pas en disant "la culture française c'est son patrimoine (y compris celui des bretons) mais la langue, est la seule culture française. La culture française n'est pas un amoncellement de culture que nous devons mettre en avant (corse, basque, alsacienne, bretonne..ect.) mais c'est la culture française, c'est a dire, la culture imposé aux autres minorités. La culture francilienne n'est pas la culture bretonne... or, la culture française est essentiellement francilienne imposée aux autres regions...
Donc, oui, si la france ne deniait pas ces autres cultures, si elle considerait la langue bretonne comme faisant partie du patrimoine et a ce titre devant etre defendue, alors beaucoup de personne, dont moi, ne seraient ou ne deviendront pas independantistes... et ce qu'elle que soit la region, et pas seulement la Bretagne.
Pour ce qui est des autres pays, je peux te donner en exemple la constitution polonnaise ou les minorités sont reconnues ou la Tchequie...

n°11072613
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 15:09:19  profilanswer

Poischich a écrit :

tant qu'à faire, pourquoi pas enseigner une langue qui a une chance de servir, comme l'espagnol ou l'allemand parlés par plus de 100 millions de personnes, plutôt qu'une langue parlée par quelques dizaines de milliers de personnes, dont 99.9% parlent français ?
des dizaines de millions de Français (rien que ça) qui ne parleront jamais un mot d'espagnol de leur vie ? et combien de millions qui s'en servent ? certainement plus que les locuteurs du breton dans leur ensemble

Oui, rien que ça. Fais le calcul depuis les années 60. Les millions qui s'en servent, par contre, je serais curieux de savoir où ils sont.

Citation :

le but d'une LV2 c'est pas de parler avec ses arrière-grands-parents ou de sauvegarder un patrimoine (pour ça, tu prends breton en option au lieu de latin...), mais de s'ouvrir un peu sur le monde

La LV2 ouverture sur le monde, on aura tout vu. Sérieusement, vous vivez dans quel monde ? Il n'y a pas un Français sur 10 000 capable de citer un réalisateur hispanophone autre qu'Almodovar , et ce n'est guère mieux pour les écrivains, où ça se limite à Cervantès et éventuellement pour les "littéraires" Garcia Marquez, Sepulveda et un ou deux autres (je suis libraire, j'en sais quelque chose). Pour l'Allemagne ça se limite à Süskind, et seulement parce que le Parfum est devenu une prescription scolaire et que le film a relancé les ventes. Et bien sûr les classiques étudiés en cours de... français. :lol: Le peu de connaissance des cultures germaniques et hispanophones en France, on les doit à d'autres sources que les 4 à 7 ans de LV2 à l'école. Faut redescendre un peu sur terre.  :sarcastic: Et je parle même pas du tourisme, où l'Espagne est championne grâce aux usines à tourisme des Canaries et Baléares. Tu parles d'une ouverture sur le monde...

Le breton ne serait guère plus utile, mais il ne le serait pas moins. Infiniment moins de locuteurs, c'est clair, mais au moins sont-ils là où le breton sera enseigné, pas dans un pays où la plupart des gens ne mettront les pieds que 2 semaines dans leur vie, au mieux. Je sais que si ma fille avait voulu apprendre l'arabe ou le kabyle en LV2, je l'aurais laissée faire. Vu le nombre de copines ou parents de copines qu'elle avait et qui parlaient l'une de ces deux langues, elle aurait été plus motivée et l'aurait pratiquée pour de bon. Il lui resterait quelque chose aujourd'hui, alors que ses 7 ans d'allemand sont déjà presque complètement oubliés, et qu'elle n'aura jamais l'occasion de s'en servir (et elle n'a que 23 ans).

Honnêtement, en quoi ça défrise qu'un gosse breton fasse breton LV2 plutôt qu'espagnol ou allemand ? Tant que ça reste une option et non une matière obligatoire, je vois pas.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-04-2007 à 15:10:47
n°11072627
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-04-2007 à 15:10:23  profilanswer

valenna a écrit :

Faites moi signe s'il devait revenir.
A+,

n°11072730
charlie 13
Posté le 02-04-2007 à 15:21:16  profilanswer

En quoi ça défrise qu'un gosse breton fasse breton LV2 plutôt qu'espagnol ou allemand?
Mais en rien, tant que ça reste une option, ce qu'il faut rappeler à tous ceux qui veulent rendre le breton obligatoire.
C'est juste que ça ne lui servira jamais à rien qu'à discuter dans des fest noz avec quelques autres passionnés (à le supposer passioné lui même, parceque sinon il aura tout oublié dès sa sortie du cours, comme les autres sont censés le faire pour l'espagnol ou l'allemand)
Et comme ouverture sur le monde, apprendre une langue quasiment morte que quasiment personne ne parle, on peut trouver mieux.
Mais comme déjà dit, personne actuellement n'est empêché d'apprendre le breton s'il en a envie.
C'est juste que l'enseignement national, qui a beaucoup à faire, se concentre sur l'enseignement de matières considérées par l'ensemble de la population comme ayant une quelconque utilité, et doit donc se résoudre à ne pas enseigner les techniques de construction des chateaux forts, de fabrication des catapultes, ou le filage du lin, toutes choses pourtant traditionelles et bien interessantes en elles mêmes.

n°11072774
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 15:25:31  answer

tugdual a écrit :

Citation :

(pour rappel, la polemique qui avait duré sur 60 pages, breton partisan + prof de (extrème-)droit = gros gros doute sur son objectivité concernant l'indépendance)

C'est etre tres mal renseigner sur le Docteur Melennec! Car il est encarté dans un parti situé a gauche de l'UMP... donc rien a voir avec l'extreme droite...de plus, dois-je rappellé que l'extreme droite est pour la france et uniquement la france...

je ne parle pas de l'extreme droite française, je parle de l'extreme droite en général et je ne dis pas que melennec est d'extreme droite, simplement qu'il navigue dans des milieux souvent portés à l'extrème droite au niveau de leurs idées et de leur conception du droit, de la nation. Tu ne m'oteras pas de l'idée que ressortir des vieux traités qui n'ont plus aucune signification aujourd'hui et demander leur application au titre du droit, pour moi, c'est le modèle meme du retrograde anti-reformiste, conservateur, dans tous les sens du terme, à l'extreme.

C'est pourquoi il y a actuellement un chateau fort en construction suivant les techniques de l'epoque!..  

c'est ce que j'ai dit mais je ne crois pas que cette initaitive soit sponsorisée par l'état, comme je l'ai dit, elle est plutôt le fait de collectivité locale et/ou de privés passionnés

et a la differnece, si les chateaux ont disparut dans leur role principaux, le breton lui est toujours une langue active... donc e pour reprendre ce que disait bzh_atav, en considerant que les bretons sont français et que le Breton fait partie de leur patrimoine, pourquoi ne pas reconnaitre le breton comme langue faisant partie du patrimoine français et le defendre...  

je pense que la France reconnait pleinement le breton comme partie intégrante de son patrimoine au meme titre que toutes les autres langues regionales françaises, et à ce titre, je ne crois pas qu'il y ait une véritable tentative de destruction du breton de la part de l'état français. Maintenant, le breton n'est menacé que si les bretons ne le parlent plus. Est ce vraiment à la France de soutenir le breton contre la disparition ou les bretons eux-memes ?

s des dirideant français pour la defense du français face a l'anglais...c'est exactement le même cas de figure... et en donnant des leçons au monde sur mes minorité etnique, alors qu'elle ne l'applique pas sur son propre territoire, n'en perd t elle pas credibilité...question de bon sens!

les bretons ne sont pas ce que l'on peut appeler decemment une minorité ethnique.

n°11072852
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 15:32:06  answer

tugdual a écrit :

Citation :

Est-ce qu'on enseigne le Gaulois?

C'est tipique.. mettre le breton et le gaulois sur le meme niveau...

Pour repondre a ta question, faman, et ce c'est que j'ai souvent dis..la france, en nne reconnaissant pas les cultures des peuples sous tutelles gache la chance qu'elle a... au lieu de mettre ces differentes cultures en avant, elle nous dit: la culture française c'est le respects des autres (ce qu'elle ne fait pas avec ces peuples sous tutelles) elle centralise tout sur paris (alors qu'en premier lieu ce sont les habitant des regions qui sont en premier concerné par le lieu ou il vivent). La decentralisation est tombé en panne...et beaucoup d'elu locaux sont contre celle-ci dans la mesure ou cette decentralisation est inaplicable dans la façon dont elle est presenté... Plus d'autonomie pour les regions autre que paris, surtout en etant eloigné de la france, le respect des minorités et de leurs langue, fearient que beaucoup de personnes ne deviendraient pas independantiste... Crois tu qu'elevé dans les ecoles française je suis né independantistes? ou je le suis devenu parceque justement, les minorités n'etaient pas prise en compte???
La reponse est la seconde.
Je le repete, la france gache la chance qu'elle a...je n'ai cessé de le dire et continuerai a le dire... mais ce n'est pas en disant "la culture française c'est son patrimoine (y compris celui des bretons) mais la langue, est la seule culture française. La culture française n'est pas un amoncellement de culture que nous devons mettre en avant (corse, basque, alsacienne, bretonne..ect.) mais c'est la culture française, c'est a dire, la culture imposé aux autres minorités. La culture francilienne n'est pas la culture bretonne... or, la culture française est essentiellement francilienne imposée aux autres regions...
Donc, oui, si la france ne deniait pas ces autres cultures, si elle considerait la langue bretonne comme faisant partie du patrimoine et a ce titre devant etre defendue, alors beaucoup de personne, dont moi, ne seraient ou ne deviendront pas independantistes... et ce qu'elle que soit la region, et pas seulement la Bretagne.
Pour ce qui est des autres pays, je peux te donner en exemple la constitution polonnaise ou les minorités sont reconnues ou la Tchequie...

:/ tu es sincère, ou c'est juste pour endosser le rôle du peuple martyr encore une fois, là ?
franchement, ça me donne pas envie de répondre

...après tout, si, je rentre dans ton jeu
[mode tugdual ON] puisque qu'on vous a envahi, puisque nous sommes l'oppresseur, je trouve complètement normal qu'on vous écrase, qu'on vous empeche d'exprimer votre culture et qu'on tente de réduire votre culture a néant. Faut etre logique un peu, a vous de vous plier a notre culture.
serieusement, tu en a vu beaucoup des envahisseurs s'interesser à la culture des peuples vaincus ? :/ [mode tugdual OFF]
(a part les romains, mais c'étaient des intello)

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2007 à 15:33:38
n°11072854
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 02-04-2007 à 15:32:25  profilanswer

bzh_atav a écrit :

sans rigoler, samedi à la manif, 2 vieux Bretonnants à coté moi discutaient et disaient :
"l'autre jour, j'étais à Marseille et j'ai recontré des jeunes issus de l'immigration. Ces jeunes allaient voyager en cyclomoteur dans toute la france et m'on dit : l'essence du cyclomoteur, c'est comme la france, il faut un mélange pour que ça avance..." et un des petits vieux a dit :"j'ai trouvé cette réflexion géniale"

;)

On est bien d'accord.
Mais "Nous les Bretons, vous les français" c'est pas ce que j'appelle un mélange personellement ;)

---------------
n°11073073
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 02-04-2007 à 15:52:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, rien que ça. Fais le calcul depuis les années 60. Les millions qui s'en servent, par contre, je serais curieux de savoir où ils sont.

Citation :

La LV2 ouverture sur le monde, on aura tout vu. Sérieusement, vous vivez dans quel monde ? Il n'y a pas un Français sur 10 000 capable de citer un réalisateur hispanophone autre qu'Almodovar , et ce n'est guère mieux pour les écrivains, où ça se limite à Cervantès et éventuellement pour les "littéraires" Garcia Marquez, Sepulveda et un ou deux autres (je suis libraire, j'en sais quelque chose). Pour l'Allemagne ça se limite à Süskind, et seulement parce que le Parfum est devenu une prescription scolaire et que le film a relancé les ventes. Et bien sûr les classiques étudiés en cours de... français. :lol: Le peu de connaissance des cultures germaniques et hispanophones en France, on les doit à d'autres sources que les 4 à 7 ans de LV2 à l'école. Faut redescendre un peu sur terre.  :sarcastic: Et je parle même pas du tourisme, où l'Espagne est championne grâce aux usines à tourisme des Canaries et Baléares. Tu parles d'une ouverture sur le monde...

Le breton ne serait guère plus utile, mais il ne le serait pas moins. Infiniment moins de locuteurs, c'est clair, mais au moins sont-ils là où le breton sera enseigné, pas dans un pays où la plupart des gens ne mettront les pieds que 2 semaines dans leur vie, au mieux. Je sais que si ma fille avait voulu apprendre l'arabe ou le kabyle en LV2, je l'aurais laissée faire. Vu le nombre de copines ou parents de copines qu'elle avait et qui parlaient l'une de ces deux langues, elle aurait été plus motivée et l'aurait pratiquée pour de bon. Il lui resterait quelque chose aujourd'hui, alors que ses 7 ans d'allemand sont déjà presque complètement oubliés, et qu'elle n'aura jamais l'occasion de s'en servir (et elle n'a que 23 ans).

Honnêtement, en quoi ça défrise qu'un gosse breton fasse breton LV2 plutôt qu'espagnol ou allemand ? Tant que ça reste une option et non une matière obligatoire, je vois pas.

oui c'est certain, on va faire lire du garcia marquez dans le texte à des collégiens après 2-3 ans d'espagnol
mais dans quel monde tu vis

n°11073212
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 16:04:45  profilanswer

charlie 13 a écrit :

En quoi ça défrise qu'un gosse breton fasse breton LV2 plutôt qu'espagnol ou allemand?
Mais en rien, tant que ça reste une option, ce qu'il faut rappeler à tous ceux qui veulent rendre le breton obligatoire.

Je n'ai jamais dit que le breton devait être obligatoire, ce serait parfaitement absurde. Il y a des mois, j'en parlais déjà avec bleizdu sur ce même topic, et c'est un des rares points sur lesquels j'étais d'accord avec lui.

Citation :

C'est juste que l'enseignement national, qui a beaucoup à faire, se concentre sur l'enseignement de matières considérées par l'ensemble de la population comme ayant une quelconque utilité, et doit donc se résoudre à ne pas enseigner les techniques de construction des chateaux forts, de fabrication des catapultes, ou le filage du lin, toutes choses pourtant traditionelles et bien interessantes en elles mêmes.

L'ensemble de la population ne considère rien, il prend ce qu'on lui propose pour ses gosses, faut pas rêver. Encore une fois : pourquoi l'allemand partout et pas l'italien ? Personne ne se pose la question, on continue depuis 50 ans d'apprendre l'allemand sans trop savoir pourquoi spécialement l'allemand et pas autre chose.

Moi si. :o Ses interventions sur la radio d'extrême droite Radio Courtoisie, ses commentaires révisonnistes sur les colonies (où il n'y aurait jamais eu "d'exactions" ), ses appels contre la racaille etc. Son site, ses interviews, ses articles, sont le reflet d'une idéologie d'extrême-droite française nationaliste typique. J'avais d'ailleurs commenté en octobre l'année dernière cette forme de schizophrénie qui lui permet d'être nationaliste français et nationaliste breton. Un type bien puant, en tout cas.

n°11073236
bzh_atav
Posté le 02-04-2007 à 16:06:27  profilanswer

Citation :

On est bien d'accord.
Mais "Nous les Bretons, vous les français" c'est pas ce que j'appelle un mélange personellement ;)

oui, c'est pas facile car des fois, je parle des personnes habitant la région Bretonne et des fois les bretons militants...pour désigner un basque ou un corse, tu vas pas dire français mais les basques et les corses malgré que tu les considèrent comme français...enfin, je me comprend  :pt1cable:  :lol:  

Citation :

le problème c'est que l'on part dans des trucs alors qu'il n'y a pas le minimum. ya pas de breton en LV2, que ça soit clair.  

pourquoi ne pas proposer le breton en LV2, suivant le succès ou pas, envisager plus au bout de quelques temps....
mais déjà le proposer en LV2, se serait déjà un grand pas.... :love:

Citation :

Moi si. :o Ses interventions sur la radio d'extrême droite Radio Courtoisie, ses commentaires révisonnistes sur les colonies (où il n'y aurait jamais eu "d'exactions" ), ses appels contre la racaille etc. Son site, ses interviews, ses articles, sont le reflet d'une idéologie d'extrême-droite française nationaliste typique.

tu parles de Sarko là ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 02-04-2007 à 16:08:49

---------------
n°11073271
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 16:10:32  profilanswer

Poischich a écrit :

oui c'est certain, on va faire lire du garcia marquez dans le texte à des collégiens après 2-3 ans d'espagnol
mais dans quel monde tu vis

Je te parle des adultes, inutile de faire celui qui n'a pas compris. Ces adultes que la LV2 a "ouvert au monde" (expression pompeuse pour parler de la culture de la langue apprise). On la voit vachement au quotidien, l'ouverture aux cultures germaniques et hispanophones, en France. :lol: Ah si : Blacksad se vend comme des petits pains, et à une époque les Gipsy Kings étaient à la mode. Si on rajoute Derrick pour la culture allemande, ça fait un beau triplé. [:joce]

n°11073281
tudwall
Posté le 02-04-2007 à 16:11:31  profilanswer

Citation :

bzh_atav a écrit :

la Breton est toujours actuel, c'est pour cela que la question se pose.  

si considérer que le Breton ne doit pas etre sauvegarder, c'est considérer qu'il existe une langue supérieure qu'est le français ? non ?  
je crois que j'ai touché un point fendamental.

C'est actuel aprce qu'il y a une demande social, c'est tout. comme le gaélique écossais est actuel a Glasgow, alors qu'on l'y a jusque la autant parlé que le breton a Rennes (pour autant que je sache), comme le gallois est actuel a c

n°11073289
tudwall
Posté le 02-04-2007 à 16:12:16  profilanswer

Citation :

bzh_atav a écrit :

la Breton est toujours actuel, c'est pour cela que la question se pose.  

si considérer que le Breton ne doit pas etre sauvegarder, c'est considérer qu'il existe une langue supérieure qu'est le français ? non ?  
je crois que j'ai touché un point fendamental.

C'est actuel aprce qu'il y a une demande social, c'est tout. comme le gaélique écossais est actuel a Glasgow, alors qu'on l'y a jusque la autant parlé que le breton a Rennes (pour autant que je sache), comme le gallois est actuel a cardiff alors qu'il avait disparu depuis un bobn siècle. c'est la démcoratie, que l'état réponde aux souhaits des citoyens. :)

n°11073318
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 16:16:57  profilanswer

bzh_atav a écrit :

le problème c'est que l'on part dans des trucs alors qu'il n'y a pas le minimum. ya pas de breton en LV2, que ça soit clair.

Oui, j'ai bien compris. Mais pour le coup je serais pour, partout où suffisamment de parents le souhaitent pour justifier des profs. Bref, on est d'accord.  :jap:

Citation :

tu parles de Sarko là ?  :whistle:

Non, non, du brave "docteur". Remonte à octobre, tu verras des citations.  ;) Et on doit encore trouver ses interviews en streaming sur Radio Courtoisie (la radio des fachos qui se la pètent courtois :lol: ).

P.S. : je mets moi aussi le mot "docteur" entre guillemets, non parce que je lui dénie le fait d'avoir passé 2 ou 3 thèses, mais parce que l'usage en France veut que l'on n'accole pas ce titre, très répandu (et même systématique chez les auteurs publiés dans le domaine des sciences humaines, Histoire comprise), à son nom.

n°11073371
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 02-04-2007 à 16:21:56  profilanswer

BoraBora a écrit :

Je te parle des adultes, inutile de faire celui qui n'a pas compris. Ces adultes que la LV2 a "ouvert au monde" (expression pompeuse pour parler de la culture de la langue apprise). On la voit vachement au quotidien, l'ouverture aux cultures germaniques et hispanophones, en France. :lol: Ah si : Blacksad se vend comme des petits pains, et à une époque les Gipsy Kings étaient à la mode. Si on rajoute Derrick pour la culture allemande, ça fait un beau triplé. [:joce]

:heink:  
on parle bien de l'école là ?
j'ai appris des tas de trucs sur la culture et la vie allemandes lors de mes cours d'allemand
et je saurais me faire comprendre dans une certaine mesure
et ça tombe bien, c'est l'objectif au collège

après, lire des auteurs étrangers dans le texte, etc, ça nécessite une démarche personnelle qui n'a rien à voir avec l'école

si tu veux inscrire ta fille en cours d'arabe ou italien lv2, c'est possible hein, suffit de choisir les bons établissements

Message édité par Poischich le 02-04-2007 à 16:24:47
n°11073440
tudwall
Posté le 02-04-2007 à 16:28:15  profilanswer

Citation :

tudwall a écrit :

Je ne l'ai jamais traité de facho, d'une part je ne me le permettrait jamais sur la seule base des propos tenus sur un forum, et d'autre part je ne pense pas qu'il le soit.  
j'ai souligné que ses propos relevaient de cette doctrine, ce qui est bien différent. déja dévelloppé au dessus, pour plus de précision ouvrir un bouquin sur la politique territoriale sous Mussolini, Hitler ou encore Franco (un "simple" dictateur mais ca marche aussi sur ce point).

Je crois que la il faut surtout partir du principe que tu ne suit jamais l'actualité.  :jap:  
pour rester sur l'europe, depuis la chute du mur, des tas de petits pays ont pris leur indépendance ( pays baltes, slovakie, plus récemment Slovénie... un certains noombre de nations sans états ont pris démocratiquement le chemin le plus court pour accéder a l'indépendance (catalogne, écosse notamment). partant du principe que les nations en question ont accédé ou vont le faire a l'indépendance de manière démocratique (pays de l'est je ne détaille pas, le parlement écossais a obtenu le droit d'augmenter de lui mème ses prérogatives par le biais de reférendum, et d'une facon générale quand une majorité de la population veut quelque chose ca finit par arriver, cf le cas catalan par exemple).
Partant du principe qu'en france quand la population veut quelque chose (exemple: l'enseignement, la culture, puisque c'est autour de ca que tourne le débat actuellement, ou encore l'environnement, cf la manifestation près de lorient la semaine dernière qui a réuni plus de 10000 personnes) l'état s'en bat les ******** avec une porte fenètre, est ultra nationaliste comme le montrent les débats actuels (drapeaux francais aux fenètres le 14 juillet, avec le PSF, en avant vers le passé!  :lol: ), que la France reste l'état organiquement le plus centralisé au monde (constat fait fait par tous les géographes ou politologues de l'hexagone) on en déduit que la france a un gros problème en matière de fonctionnement démocratique comparé aux autres états d'europe.

il ne s'agit pas de comparer le france a la corée du nord bien evidemment, mais c'est un constat largement aprtagé qu'il s'git du pays d'europe occidentale soufrant du plus grave déficit de démocratie, entre autres (mais ce n'est pas l'unique problème, loin de la, on peut aussi parler de la presse aux ordres du pouvoir politiques par exemple) pour ce qui est des drotis des minorités.

n°11073457
tudwall
Posté le 02-04-2007 à 16:29:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oui, d'autant qu'il a eu une carrière tout ce qu'il y a de plus valorisante dans l'administration française, et qu'il affirme lui-même que les seules personnes qui ont essayé de lui mettre des bâtons dans les roues sont des bretons, de gros trouillards dont il a honte (il disait déjà en substance que les historiens bretons étaient de gros nuls, cf plus haut, pourquoi s'arrêter là...  :lol: ).

Citation :

La Bretagne est loin: il n'y a que dans cette contrée qu'on a la trouille, et qu'on vous ferme la porte au moindre souffle de vent. J'ai honte pour certains de mes compatriotes, et je sais pourquoi.

Article complet de ce brave docteur révisionniste et ultra-nationaliste version extrême-droite, payé par les contribuables français : http://www.partibreton.org/fedext/ [...] =fr&pg=135.

tu peut préciser et donner des sources concernant ce que tu dit sur ce M. Melennec?
EDIT: ou filer un lien vers ce que tu as éja dit sur le sujet, je ne trouve pas...

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 02-04-2007 à 16:31:15
n°11073655
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-04-2007 à 16:54:30  profilanswer

tudwall a écrit :

tu peut préciser et donner des sources concernant ce que tu dit sur ce M. Melennec?
EDIT: ou filer un lien vers ce que tu as éja dit sur le sujet, je ne trouve pas...

Regarde à partir de là : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 9#t9661940. Pour son site, il est actuellement en berne, sauf erreur (un complot jacobin, sans doute :D ). Il y a quelques pièces d'anthologie dessus, suffit d'attendre qu'il revienne en ligne. Fais le tour aussi de Radio Courtoisie, je m'étais farci une interview en streaming de 30 minutes. Avec Google, tu trouveras aussi un paquet d'interviews et d'articles. Les plus récents concernent son statut espéré de médiateur de la République (dont il était l'assistant), mais on en trouve aussi de plus anciens.

Edit : tu noteras que bleizdu, qui était plutôt bien renseigné, ne m'a pas contredit sur le fait que Mélennec est d'extrême-droite. Il a même dit que l'on pouvait "être d'extrême-droite et avoir raison", ou quelque chose comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-04-2007 à 16:58:58
n°11073955
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 17:33:24  answer

:D  C'est bozo ménnelec en fait? [:don vito cortizone]

n°11074050
tudwall
Posté le 02-04-2007 à 17:43:15  profilanswer

Citation :

bzh_atav a écrit :

babook a écrit :

On est bien d'accord.

Nous les francais et vous les... francais encore moins. refuser et nier la diversité culturelle, c'est bien le plus sur moyen de n'avoir aucun mélange.

merci pour la citation bzh_atav.

n°11074351
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 18:10:37  answer

La diversité culturelle est là, on ne peut la nier. Personnellement, c'est votre définition simpliste de la culture que je nie.  :pfff:  

n°11074368
tudwall
Posté le 02-04-2007 à 18:12:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

Regarde à partir de là : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 9#t9661940. Pour son site, il est actuellement en berne, sauf erreur (un complot jacobin, sans doute :D ). Il y a quelques pièces d'anthologie dessus, suffit d'attendre qu'il revienne en ligne. Fais le tour aussi de Radio Courtoisie, je m'étais farci une interview en streaming de 30 minutes. Avec Google, tu trouveras aussi un paquet d'interviews et d'articles. Les plus récents concernent son statut espéré de médiateur de la République (dont il était l'assistant), mais on en trouve aussi de plus anciens.

Edit : tu noteras que bleizdu, qui était plutôt bien renseigné, ne m'a pas contredit sur le fait que Mélennec est d'extrême-droite. Il a même dit que l'on pouvait "être d'extrême-droite et avoir raison", ou quelque chose comme ça.

je ne connait pas ce M. Mélennec, et le peu que j'en sais m'incite a avoir un certain nombre de doutes sur lui. ;)
c'était uniquement a titre de renseignements. merci.

n°11074389
tudwall
Posté le 02-04-2007 à 18:14:17  profilanswer

mais, si, il suffir d'interdire une langue de toute vie publique, ca se fait très facilement. négation du droit des minorités ca s'appelle. :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  61  62  63  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)