Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2250 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11049057
jorje
Posté le 30-03-2007 à 11:49:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

bzh_atav a écrit :

un français, c est biensur une personne qui vis en france de parents français.

Je suis pas francais  :??:  Et mes potes "fils d'immigres" le sont pas non plus  :??: Donc un breton fils de bretons habitant en bretagne mais contre l'independance/autonomie/etc c'est un "francais". Non parceque vous dites toujours "les francais", "la France" par opposition aux "bretons" et a la "Bretagne" alors autant savoir de quoi vous parlez. Sinon je comprends rien au debat quand je lurke  :D .

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
mood
Publicité
Posté le 30-03-2007 à 11:49:46  profilanswer

n°11049084
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 30-03-2007 à 11:52:24  profilanswer

jorje a écrit :

Je suis pas francais  :??:  Et mes potes "fils d'immigres" le sont pas non plus  :??: Donc un breton fils de bretons habitant en bretagne mais contre l'independance/autonomie/etc c'est un "francais". Non parceque vous dites toujours "les francais", "la France" par opposition aux "bretons" et a la "Bretagne" alors autant savoir de quoi vous parlez. Sinon je comprends rien au debat quand je lurke  :D .

ta bien vu que je me suis trompé, j'ai voulus reprendre la définition français et me suis planté comme un con  :D  c'est quoi exactement la loi Française la dessus ?

sinon, ta pas réagi à ceci :

l'important etant ceci :
mais au sens d'opposer français <-> Bretons, ce sont des personnes qui oublient que la france est composé de peuples de différentes cultures et qui mettent en avant la france en tant que unité nationale indivisible en rejettant toute culture qui s'oppose à la primoté et la supériorité de l'Etat français.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 11:52:47

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11049102
jorje
Posté le 30-03-2007 à 11:55:06  profilanswer

bzh_atav a écrit :

ta bien vu que je me suis trompé, j'ai voulus reprendre la définition français et me suis planté comme un con  :D  c'est quoi exactement la loi Française la dessus ?

sinon, ta pas réagi à ceci :

l'important etant ceci :
mais au sens d'opposer français <-> Bretons, ce sont des personnes qui oublient que la france est composé de peuples de différentes cultures et qui mettent en avant la france en tant que unité nationale indivisible en rejettant toute culture qui s'oppose à la primoté et la supériorité de l'Etat français.

si si, mais ma presentation etait laxiste :

"Donc un breton fils de bretons habitant en bretagne mais contre l'independance/autonomie/etc c'est un "francais""

---------------
n°11049244
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-03-2007 à 12:13:21  profilanswer

tugdual a écrit :

Alors, je vais te poser une question..
Tu en fait expres, tu as des vers, ou tu es né comme ça?..a moins que ce ne soit juste par plaisir de relancer histoire de dire des conneries???

:heink:  
Des attaques personnelles? L'argument de ceux qui n'en ont plus...
 [:jpa]  
A+,

n°11049346
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 12:27:31  profilanswer

Personnelement, j'essaye de mettre en avant les bretons de coeur, ceux qui ont conscience de la Bretagne en tant que entité culturelle et qui s'y intéresse. Ceux qui sont pour una autonomie ou pas.

Je te donne un exemple :
je discutais récemment avec une bretonne sur un autre forum. Cette demoiselle, me dit que ses grands-parents parlent Breton... mais que pour elle, le Breton peut bien mourir, elle en a rien a fiche, que les distributeurs bancaire qui proposent le breton en plus des autres langues, ça la fait chier, que ceux qui militent pour le breton sont que des guignols...
bref, je lui ai répondu que pour moi, elle était dit Bretonne car elle habite la région Bretagne mais qu'elle n'est pas réellement bretonne.
tandis, que pour le gas de Paris qui suit des cours de Breton avec moi, je le considère Breton avec un grand "B"

Citation :

un troll qui passe ?  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 12:28:01

---------------
n°11049453
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2007 à 12:45:38  profilanswer

gilou a écrit :

:heink:  

Oui, et j'ai prévenu un modo plutôt qu'y répondre dans mon post...

bzh_atav a écrit :

Personnelement, j'essaye de mettre en avant les bretons de coeur, ceux qui ont conscience de la Bretagne en tant que entité culturelle et qui s'y intéresse. Ceux qui sont pour una autonomie ou pas.

Je te donne un exemple :
je discutais récemment avec une bretonne sur un autre forum. Cette demoiselle, me dit que ses grands-parents parlent Breton... mais que pour elle, le Breton peut bien mourir, elle en a rien a fiche, que les distributeurs bancaire qui proposent le breton en plus des autres langues, ça la fait chier, que ceux qui militent pour le breton sont que des guignols...
bref, je lui ai répondu que pour moi, elle était dit Bretonne car elle habite la région Bretagne mais qu'elle n'est pas réellement bretonne.
tandis, que pour le gas de Paris qui suit des cours de Breton avec moi, je le considère Breton avec un grand "B"

La seule langue que je lis et pratique couramment est l'anglais. L'essentiel de mes lectures est anglo-saxon (que je lis dans le texte), 99% de ce que j'écoute est anglo-saxon (en grande majorité américain), pratiquement tous les films que je regarde sont anglo-saxons (là encore en grande majorité américians). Cela fait-il de moi un américain avec un grand A, un "américain de coeur" ?  :heink: Je me définis pourtant plus comme un Français qu'un Américain, ne suis jamais allé aux USA (quoique j'aimerais énormément), et suis sûr en tout cas de ne pas vouloir y vivre.

S'il y a référendum un jour, la question est "qui votera ?". Puis si la Bretagne devenait indépendante, "qui aura la nationalité bretonne ?". Les lois ne prennent pas en compte des identitarismes flous et variant d'une personne à l'autre comme "XXXX de coeur".

n°11049463
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-03-2007 à 12:46:51  profilanswer

tugdual a écrit :

Demande a un berrichon (par ex) s'il se sent avant tout français ou berrichon, ensuite pose la même question a un breton, un corse ou a un basque... eux, contrairement aux autres, te diront qu'ils se sentent b,c,ou b en premier...
Nous sommes tous les trois des peuples avec une culture forte, une langue diifferente, une histoire aussi differente (malgres tout).

le berry était indépendant il y a quelques siècles, il a sa langue propre qui est en voie d'extinction et une culture forte
par contre, il ne possède visiblement pas une minorité qui fait imprimer des drapeaux, donne des cours de berrichon et réclame l'indépendance, du moins pas encore... comme en Bretagne, ça viendra peut-être avec suffisamment de propagande

n°11049497
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 12:52:26  profilanswer

Citation :

La seule langue que je lis et pratique couramment est l'anglais. L'essentiel de mes lectures est anglo-saxon (que je lis dans le texte), 99% de ce que j'écoute est anglo-saxon (en grande majorité américain), pratiquement tous les films que je regarde sont anglo-saxons (là encore en grande majorité américians). Cela fait-il de moi un américain avec un grand A, un "américain de coeur" ?  :heink: Je me définis pourtant plus comme un Français qu'un Américain, ne suis jamais allé aux USA (quoique j'aimerais énormément), et suis sûr en tout cas de ne pas vouloir y vivre.

c'est pour ça que je parle de Breton de coeur. c'est comme un gas habitant en Savoie amoureux de la Bretagne.

Citation :

S'il y a référendum un jour, la question est "qui votera ?". Puis si la Bretagne devenait indépendante, "qui aura la nationalité bretonne ?". Les lois ne prennent pas en compte des identitarismes flous et variant d'une personne à l'autre comme "XXXX de coeur".

mais arretez de me coller l'étiquette indépendantiste !  :fou: , je suis pour une décentralisation forte et le fédéralisme. Mais concernant , ce sujet je pense que l'indépendance ne se fait pas en un jour où on met a droite ceux qui veulent l'indépendance et a gauche ceux qui veulent pas.

ce qui serait intéressant c'est de regarde de plus près l'Ecosse dont le parti indépendnatiste devient majoritaire et une possibilité que l'ecosse devienne indépendnate. Donc peut etre regarder leur projet.

---------------
n°11049709
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2007 à 13:23:34  profilanswer

bzh_atav a écrit :

c'est pour ça que je parle de Breton de coeur. c'est comme un gas habitant en Savoie amoureux de la Bretagne.

Mais justement, je ne me définis pas comme un "Américain de coeur". Pour l'art c'est l'Italie qui ma passionne, pour la cuisine la France, l'Italie et l'Inde etc. Mes "racines" sont le Val d'Oise, je vis depuis 20 ans à Paris et l'endroit où j'aimerais retourner vivre et rester jusqu'à ma mort est Toulouse. J'ai un nom breton (qui ne devrait pas être le mien, une histoire de bâtardise il y a 2 générations), j'aime la Bretagne et certains éléments de sa culture (mais moins que la Dordogne). Et je me définis aussi par mon métier, mon vécu, mon couple, mes convictions politiques, ma condition socio-économique, mes amis... Je ne suis rien "de coeur", ou plutôt tellement de choses que ça en revient à "rien".

Citation :

mais arretez de me coller l'étiquette indépendantiste !  :fou: , je suis pour une décentralisation forte et le fédéralisme. Mais concernant , ce sujet je pense que l'indépendance ne se fait pas en un jour où on met a droite ceux qui veulent l'indépendance et a gauche ceux qui veulent pas.

ce qui serait intéressant c'est de regarde de plus près l'Ecosse dont le parti indépendnatiste devient majoritaire et une possibilité que l'ecosse devienne indépendnate. Donc peut etre regarder leur projet.

Ces questions étaient au départ adressées à tugdual, qui est indépendantiste. Tu n'étais pas obligé d'y répondre.

n°11050014
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 13:54:28  profilanswer

Citation :

Mais justement, je ne me définis pas comme un "Américain de coeur". Pour l'art c'est l'Italie qui ma passionne, pour la cuisine la France, l'Italie et l'Inde etc. Mes "racines" sont le Val d'Oise, je vis depuis 20 ans à Paris et l'endroit où j'aimerais retourner vivre et rester jusqu'à ma mort est Toulouse. J'ai un nom breton (qui ne devrait pas être le mien, une histoire de bâtardise il y a 2 générations), j'aime la Bretagne et certains éléments de sa culture (mais moins que la Dordogne). Et je me définis aussi par mon métier, mon vécu, mon couple, mes convictions politiques, ma condition socio-économique, mes amis... Je ne suis rien "de coeur", ou plutôt tellement de choses que ça en revient à "rien".

ben c'est plutot bien justement d'aimer toutes les cultures....
mais après certains comme moi sont plutot engagés dans une culture spécifique. mais pour la bretagne, pour moi, c'est pas une opposition que je veux mais une acceptation

positive attitude  :D

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 13:55:59

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2007 à 13:54:28  profilanswer

n°11050264
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2007 à 14:23:48  profilanswer

bzh_atav a écrit :

ben c'est plutot bien justement d'aimer toutes les cultures....

Ce n'est pas la question. Personne n'aime "toutes" les cultures, et surtout la culture est un ensemble extrêmement complexe et hétérogène. Ni la langue, ni les goûts en matière de hobbies ou d'art ne suffisent à la définir, pas plus que l'appropriation de l'Histoire. La culture (dans le sens anthropologique du terme) est aussi quelque chose qui nous échappe, dont nous sommes le fruit qu'on le veuille ou non.

Citation :

mais après certains comme moi sont plutot engagés dans une culture spécifique. mais pour la bretagne, pour moi, c'est pas une opposition que je veux mais une acceptation

positive attitude  :D

Clair que sur ce point de vue tu es aux antipodes d'un tugdual. Néanmoins, se limiter à des éléments culturels en fonction de leur origine historique constitue bien un repli identitaire. Dont il est en outre facile de critiquer l'artificialité, pusiqu'un breton aujourd'hui doit la majeure partie de sa culture (encore une fois : au sens anthropologique) à la France, tout comme un Français non breton doit une petite partie de sa culture à la Bretagne.

Pour revenir à la politique et au concret, comment s'est passée l'autonomie de l'Ecosse ? Un référendum ? Si c'est le cas, qui a voté ?

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-03-2007 à 14:24:11
n°11050557
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 15:01:26  profilanswer

BoraBora a écrit :

Clair que sur ce point de vue tu es aux antipodes d'un tugdual. Néanmoins, se limiter à des éléments culturels en fonction de leur origine historique constitue bien un repli identitaire. Dont il est en outre facile de critiquer l'artificialité, pusiqu'un breton aujourd'hui doit la majeure partie de sa culture (encore une fois : au sens anthropologique) à la France, tout comme un Français non breton doit une petite partie de sa culture à la Bretagne.

je comprend, ce que je voulais te dire c'est que je me suis pas refermé sur la culture Bretonne.

Citation :

Pour revenir à la politique et au concret, comment s'est passée l'autonomie de l'Ecosse ? Un référendum ? Si c'est le cas, qui a voté ?

tiens , un lien intéressant
2007 : l’Écosse vers l’indépendance ?
http://www.taurillon.org/2007-L-Ec [...] dependance

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 15:04:30

---------------
n°11050880
jerome38
Posté le 30-03-2007 à 15:31:55  profilanswer

bzh_atav a écrit :

je comprend, ce que je voulais te dire c'est que je me suis pas refermé sur la culture Bretonne.

Citation :

tiens , un lien intéressant
2007 : l’Écosse vers l’indépendance ?
http://www.taurillon.org/2007-L-Ec [...] dependance

Oui apparemment c'est une histoire de gros sous : le contrôle des reserves de pétrole en mer du nord.
En Bretagne il n'y a pas de pétrole, et on en veut plus (amoco, prestige)  :sweat:

n°11051060
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 15:47:22  profilanswer

Citation :

Oui apparemment c'est une histoire de gros sous : le contrôle des reserves de pétrole en mer du nord.
En Bretagne il n'y a pas de pétrole, et on en veut plus (amoco, prestige)  :sweat:

je pense pas qu'il n'y a que une histoire d'argent...
mais c est normal de poser la question d argent pour une indépendance viable ou pas...

Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 16:02:07

---------------
n°11051470
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 16:24:42  profilanswer

1) Concernant le Québec: donc pour toi c'est juste une histoire de nombre, de rapport de forces entre populations?
si demain on a un état européen, et que mettont les francais veulent en sortir, on leur dit oui parce qu'ils sont nombreux. par contr s'il s'git des danois on dit non?
a partir de quel chiffre ou pourcentage doit t'on accorder la liberté en question?

concernant ta position, je ne peut que maintenir cette constatation: elle relève du fachisme.
pour ma part je considère que peut importe le nombre, quand une minorité choisit démocratiquement une forme d'organisation politique propre, le repsect des principes démocratiques élémentaires exige que cette forme soit appliquée.

2) il y a des partis "bretons " de l'extrème gauche a l'extrème droite en passant par l'extrème centre comme il y a des partis allemands ou turcs sur ces positions, tu croit qu'ils ont la mème concep^tion de la natioanlité?
et pour ma part je ne suis porte parole d'aucun de ces partis au passage.  :sarcastic:  
bref profonde mauvaise fois une fois encore.

n°11051536
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 16:30:49  profilanswer

oui c'est pour cela que la totalité des partis dévolutionnaistes bretons (mis a part l'extrème droite mais bon c'est un cas a part) sont pour une construction politique européenne. c'est pour ca que je veux un état européen (prélude dans l'idéal a un état mondial).
la réalité, c'est que je souhjaite sortir du repli identitaire francais pour m'ouvrir sur l'europe. et je pense que c'est la cas de la majorité des bretons qui souhaitent une dévolution.

Marre de votre repli communautariste en clair (et ceci dit sans la moindre ironie), et que vous ne vous en rendiez mème pas compte ne change rien a l'affaire.

n°11051583
valenna
Posté le 30-03-2007 à 16:35:05  profilanswer

tudwall a écrit :

oui c'est pour cela que la totalité des partis dévolutionnaistes bretons (mis a part l'extrème droite mais bon c'est un cas a part) sont pour une construction politique européenne. c'est pour ca que je veux un état européen (prélude dans l'idéal a un état mondial).
la réalité, c'est que je souhjaite sortir du repli identitaire francais pour m'ouvrir sur l'europe. et je pense que c'est la cas de la majorité des bretons qui souhaitent une dévolution.

Marre de votre repli communautariste en clair (et ceci dit sans la moindre ironie), et que vous ne vous en rendiez mème pas compte ne change rien a l'affaire.

Super aussi tu veux faire comment pour faire un état européen ? On est pas foutu de s'entendre, on pense pas pareil, on ne parle pas la même langue, mais ouvre les yeux. On a différents peuples et on ne peux pas vivre ensemble, si on se force a vivre ensemble on finira par se taper dessus REGARDE UN PEU LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN.

Mais c'est INCROYABLE de voir ca, on se divise en communauté car on ne peut pas VIVRE autrement, c'est la base de tout, matte toi tu traine bien sur des forums de geeks toute la journée car c'est la seule communauté que tu peux blairer, je vais pas te demander d'aller sur un forum de fan de Star Academy ou aller discuter sur un forum pour vieux du 3eme age atteints de problèmes reinaux.

MAIS OUVRE LES YEUX, CA NE MARCHE PAS COMME TU VEUX, ON VIE SEPAREMENT OU ON SE FOUTRA SUR LA GUEULE.

n°11051643
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 16:39:51  answer

tudwall a écrit :

1) Concernant le Québec: donc pour toi c'est juste une histoire de nombre, de rapport de forces entre populations?
si demain on a un état européen, et que mettont les francais veulent en sortir, on leur dit oui parce qu'ils sont nombreux. par contr s'il s'git des danois on dit non?

non, on dit oui au français ainsi qu' danemark parce que l'europe n'a tout simplement pas son mot a dire, legalement et démocratqiuement parlant
je le repete, l'europe n'est pas une nation, la france comme le danemark ne sont pas des regions européenne mais des pays a part entière qui dispose de leur sol comme ils l'entendent. L'europe, ce n'est qu'un grand jeu de monopoly, ou tous les joueurs ont decidé de respecter une certaine regle du jeu que les joueurs se sont fixé entre eux, chacun peut decider d'arreter de jouer quand il en a envie. c'est pas fair-play et c'est triste mais c'est comme ça.

a partir de quel chiffre ou pourcentage doit t'on accorder la liberté en question?

je pense qu'au delà de 50 % de sa population, il est legitime de donner son independance a une region qui en fait la demande
entre 30 et 50, il faut serieusement se poser la question et donner au moins une autonomie partielle dans un premier temps.
entre 10 et 30%, on en discute, on engage d'eventuelle reforme, ou on définit un statut particulier
en dessous de 10, on montre les indépendantistes du doigt et on leur jette des pierre et des épluchures de legume moisis, on les enferme et on les torture un petit peu, juste pour le plaisir.

concernant ta position, je ne peut que maintenir cette constatation: elle relève du fachisme.

super, et tu l'écris encore de travers

pour ma part je considère que peut importe le nombre, quand une minorité choisit démocratiquement une forme d'organisation politique propre, le repsect des principes démocratiques élémentaires exige que cette forme soit appliquée.

ok, peu importe le nombre, je suis seul mais pleinement organisé politiquement avec moi meme, je decide donc unilateralement que ma region rhone alpes est indépendante. La france n'a rien a dire selon le respect des memes principes démocratiques.

2) il y a des partis "bretons " de l'extrème gauche a l'extrème droite en passant par l'extrème centre comme il y a des partis allemands ou turcs sur ces positions, tu croit qu'ils ont la mème concep^tion de la natioanlité?
et pour ma part je ne suis porte parole d'aucun de ces partis au passage.  :sarcastic:  

[:angelusdeus]

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 16:41:37
n°11051655
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 16:41:21  profilanswer

valenna a écrit :

Super aussi tu veux faire comment pour faire un état européen ? On est pas foutu de s'entendre, on pense pas pareil, on ne parle pas la même langue, mais ouvre les yeux. On a différents peuples et on ne peux pas vivre ensemble, si on se force a vivre ensemble on finira par se taper dessus REGARDE UN PEU LE CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN.

Mais c'est INCROYABLE de voir ca, on se divise en communauté car on ne peut pas VIVRE autrement, c'est la base de tout, matte toi tu traine bien sur des forums de geeks toute la journée car c'est la seule communauté que tu peux blairer, je vais pas te demander d'aller sur un forum de fan de Star Academy ou aller discuter sur un forum pour vieux du 3eme age atteints de problèmes reinaux.

MAIS OUVRE LES YEUX, CA NE MARCHE PAS COMME TU VEUX, ON VIE SEPAREMENT OU ON SE FOUTRA SUR LA GUEULE.

Quelqu'un peut répondre a ma place? je suis lâs.....  :sweat:

n°11051685
valenna
Posté le 30-03-2007 à 16:44:06  profilanswer

tudwall a écrit :

Quelqu'un peut répondre a ma place? je suis lâs.....  :sweat:

Erf plus d'arguments déjà ? dommage :x

n°11051776
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 16:52:23  profilanswer

tudwall a écrit :

non, on dit oui au français ainsi qu' danemark parce que l'europe n'a tout simplement pas son mot a dire, legalement et démocratqiuement parlant
je le repete, l'europe n'est pas une nation, la france comme le danemark ne sont pas des regions européenne mais des pays a part entière qui dispose de leur sol comme ils l'entendent. L'europe, ce n'est qu'un grand jeu de monopoly, ou tous les joueurs ont decidé de respecter une certaine regle du jeu que les joueurs se sont fixé entre eux, chacun peut decider d'arreter de jouer quand il en a envie. c'est pas fair-play et c'est triste mais c'est comme ça.

ok, et dans ce cas en quoi pour toi la Bretagne est t'elle différente du Danemark, ou de Malte ( combien d'habitants déja? 200000?) ou de la Slovénie? a part le fait qu'un état puissant pas démocratique du tout s'est construit a l'époque moderne? tu ne crois pas qu'il est temps de réfléchir selon d'autres logiques que celles des états nations du XIXème?

je pense qu'au delà de 50 % de sa population, il est legitime de donner son independance a une region qui en fait la demande
entre 30 et 50, il faut serieusement se poser la question et donner au moins une autonomie partielle dans un premier temps.
entre 10 et 30%, on en discute, on engage d'eventuelle reforme, ou on définit un statut particulier
en dessous de 10, on montre les indépendantistes du doigt et on leur jette des pierre et des épluchures de legume moisis, on les enferme et on les torture un petit peu, juste pour le plaisir.

Je te demandai a partir de quelle taille de région? Malte indépendante ou le luxembourg c'est illégitime selon toi, il faudrait les intégrer?

super, et tu l'écris encore de travers

tant que tu n'a que ca a répondre, je ne m'inquiètepas trop. ou plutot si ca montre le degré de réflexiion...  :sweat:

ok, peu importe le nombre, je suis seul mais pleinement organisé politiquement avec moi meme, je decide donc unilateralement que ma region rhone alpes est indépendante. La france n'a rien a dire selon le respect des memes principes démocratiques.

malte, combien d'habitants déja? le luxembourg? les iles Aland avec leur statut? le Groenland? etc etc.

""""
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 30-03-2007 à 16:54:45
n°11052292
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 17:41:12  answer

tudwall a écrit :

""""
 :hello:

oui enfin bon, toi ton seul argument, c'est de dire que je suis fasciste, point godwin par excellence, mot qu'on peut balancer a toute les sauces, sur tous les sujets,  
traiter tous ceux qui n'ont pas ton point de vue de cela,et ça dénote de tout sauf d'un haut niveau de reflexion. Mais ça ne me vexe pas parce que c'est évident que la portée de ce mot t'échappe complètement. C'est vrai que c'est encore plus risible quand en plus tu l'orthographies mal, preuve que tu ne dois pas en connaitre le sens etymologique exact.

ensuite, sur les différents cas que tu cites, malte, luxembourg, je ne connais pas trop le contexte, je me renseigne et je te dis ce que j'en pense, OK ?
mais comme j'ai déjà developpé plusieurs fois, je ne suis pas un anti-indépendantiste, seulement l'indépendance ne doit se faire que quand elle est necessaire, pas pour des caprices enfantins de pseudo appartenance a une terre benie des dieux, ou pour d'obscurs traités signé par des mecs morts et enterrés depuis des siecles et qui n'imaginaient rien des préoccupations et des attentes des peuples d'aujourd'hui et des ennuis qu'ils allaient leur causer.

si on arrive à 30 ou 50 % d'une population d'une region qui souhaite son autonomie, cela signifie qu'il y a un trouble, un problème social, un déséquilibre grave dans les relations qui donne a croire aux gens qu'ils seront plus heureux en étant indépendant. C'est parfois vrai et l'indépendance est alors salutaire (ex-yougoslavie, les anciennes colonies...etc)

mais quand le niveau d'indépendantisme ambiant est égale au "bruit de fond" de l'indépendantisme qu'on peut trouver dans n'importe quel pays, region, village, département, province de part le mon (car oui, il y a des indépendantistes absolument partout et dans toute les société, la bretagne, la corse ou le pays basque n'ont de loin pas le monopole de la "cause" ) c'est cet indépendantisme là que je conchie, qui n'est pas le fait d'une reflexion sociale, d'un besoin vital mais d'une simple crise identitaire, d'un obscurantisme seculaire et d'un vieux rejet raciste de celui qui n'est pas de la meme culture que nous. La malheureusement aussi vieillle que l'humanité peur viscérale de celui qui n'est pas moi...l'autre, l'étranger...et ça, c'est le terreau du fascisme dont tu affectionnes tant me coller l'étiquette...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 18:01:06
n°11052325
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-03-2007 à 17:45:15  profilanswer

Tab forever :)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11052326
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 17:45:16  profilanswer

j'ai e expliqué plusieurs fois pourquoi, c'est tout sauf un point godwin dans ce cas, mais c'est tellement plus facile de tout ramener a ca en faisant un procès en intention, et surtout en s'en servant pour ne pas répondre a tout le reste!  

n°11052336
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-03-2007 à 17:46:29  profilanswer

Je vois pas comment on peut faire plus godwin que de traiter quelqu'un fasciste.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11052367
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 17:50:04  profilanswer

babook a écrit :

Je vois pas comment on peut faire plus godwin que de traiter quelqu'un fasciste.

Je ne l'ai jamais traité de facho, d'une part je ne me le permettrait jamais sur la seule base des propos tenus sur un forum, et d'autre part je ne pense pas qu'il le soit.
j'ai souligné que ses propos relevaient de cette doctrine, ce qui est bien différent. déja dévelloppé au dessus, pour plus de précision ouvrir un bouquin sur la politique territoriale sous Mussolini, Hitler ou encore Franco (un "simple" dictateur mais ca marche aussi sur ce point).

n°11052404
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 17:53:34  answer

tudwall a écrit :

Je ne l'ai jamais traité de facho, d'une part je ne me le permettrait jamais sur la seule base des propos tenus sur un forum, et d'autre part je ne pense pas qu'il le soit.
j'ai souligné que ses propos relevaient de cette doctrine, ce qui est bien différent. déja dévelloppé au dessus, pour plus de précision ouvrir un bouquin sur la politique territoriale sous Mussolini, Hitler ou encore Franco (un "simple" dictateur mais ca marche aussi sur ce point).

C'est vous qui prônez l'exaltation de la nation. fascistes!  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 18:01:21
n°11053003
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 19:02:10  answer

tudwall a écrit :

partant du principe qu'il y des indépendantistes partout même en très faible pourcentage, dans tous les pays du monde, partant du pincipe que leurs requetes sont toujours et systematiquement legitime, partant du constat que tous les pays du monde ne se morcellent pas en permanence en micro etat, nation, province au gré des fantaisies indépendantistes et que les longueurs de frontières mondiales restent relativement stable d'une année à l'autre sur le globe terrestre, a quelques centaines de kilomètre près, on peut donc logiquement en déduire, si j'en crois ton raisonnement, que l'immense majorité des pays du globe sont des états fascistes CQFD :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 19:04:38
n°11053649
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-03-2007 à 20:17:19  profilanswer

tudwall a écrit :

la France est l'un des six pays fondateurs de l'Union Européenne et elle en est l'un des moteurs avec l'Allemagne depuis déjà un bon moment
c'est certain, la France n'est pas ouverte sur l'Europe :sarcastic:  

en revanche, le Royaume-Uni, que tu loues pour son fédéralisme, n'a intégré la chose que 15 ans après sa création, n'a pas souhaité rejoindre la zone euro et est réputé pour son euroscepticisme

tu racontes n'importe quoi, et je te dis tout ça sans la moindre ironie

par ailleurs, j'attends toujours une source non partisane et fiable (non bretonne, en clair) sur la Bretagne et sa contribution gigantesque au budget de l'Ile-de-France

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 30-03-2007 à 20:20:17
n°11053991
jorje
Posté le 30-03-2007 à 20:48:57  profilanswer

tudwall a écrit :

Meme question formulee differemment; accorderais-tu l'independance a Puteaux ? Si une foret m'appartient, ait-je le droit de declarer son independance ? (Ca m'economiserait un gros tas d'ISF  :o ).

---------------
n°11054148
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 21:08:34  answer

je viens de déclarer la France, nouvelle république indépendante du famanistan
FOUTEZ TOUS LE CAMPS DE MON PAYS OU JE LACHE LES CHIENS !!!

n°11055257
jorje
Posté le 30-03-2007 à 23:26:43  profilanswer

deja fait :D  

j'avais anticipe  ;)

---------------
n°11061378
skander14
Posté le 31-03-2007 à 23:30:58  profilanswer

Poischich a écrit :

par ailleurs, j'attends toujours une source non partisane et fiable (non bretonne, en clair) sur la Bretagne et sa contribution gigantesque au budget de l'Ile-de-France

Bah ça va pas être facile parce que jusqu'à preuve du contraire c'était (c'est ?) l'inverse : de IDF vers Bretagne  :D  
C'est ce dont je me souviens de mes lointains cours de géographie économique, peut-être que ça à changé depuis et que grace à ces transferts la Bretagne dynamisée est devenue excédentaire, qui sait ?   :ange:  

A+

n°11064910
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 01-04-2007 à 14:47:29  profilanswer

C'est toi qui dénie l'existence de notre nation. Fasciste  :o

n°11065523
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2007 à 16:37:41  answer

vouzico a écrit :

C'est toi qui dénie l'existence de notre nation. Fasciste  :o

allons, allons, nous sommes tous des fascistes, voilà, faisons la paix :o

n°11066250
tugdual
Posté le 01-04-2007 à 18:22:46  profilanswer

Citation :

partant du principe qu'il y des indépendantistes partout même en très faible pourcentage, dans tous les pays du monde, partant du pincipe que leurs requetes sont toujours et systematiquement legitime, partant du constat que tous les pays du monde ne se morcellent pas en permanence en micro etat, nation, province au gré des fantaisies indépendantistes et que les longueurs de frontières mondiales restent relativement stable d'une année à l'autre sur le globe terrestre, a quelques centaines de kilomètre près, on peut donc logiquement en déduire, si j'en crois ton raisonnement, que l'immense majorité des pays du globe sont des états fascistes CQFD

Puis-je savoir de quand date ton derner Atlas???
Parcequ'entre celui de 1990 et 2007, je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a de nombreux nouveau pays en Europe...
3 Pays Baltes (Pourquoi ont-ils voulu redevenir independant??? Mystere)
La Tchequie et la Slovaquie (diviser un pays en 2..Inadmissible)
La Croatie, La Serbie, la Bosnie, le Montenegro.. (Mais pourquoi diable avoir detruit la Yougoslavie!!!
Cela fait deja 9 nouveau pays... qui sont aller a l'encontre de la mondialisation!
Suivant l'actualité, le Kosovo et l'Ecosse ont de tres forte chance d'etre de nouveau pays...
Cela me rappelles une "french joke"...
Q: Pourquoi lors de la fin du monde tous les pays voudront etre français..
R: Parcequ'ils ont toujours 50 ans de retard...

Pour ce qui est du vin Breton: oui effectivement les poursuites ont ete engagés...mais me dit on, c'est une lecture de l'administration française, mais pas une "attaque de l'etat"..Diantre! et moi qui pensé que c'etait l'etat français qui faisait l'administration française.. et j'apprends que non! mais fichtre! qui donc fait l'administration française??? l'Europe?? non car la france est regulierement attaqué en justice pour non conformité a la reglementation Européenne...alors qui cela paut-ils bien etre???le gouvernement anglais???

Un breton souhaitant une defense de sa langue (et eventuellement independantiste) fait du nationalisme..et qui dit nationalisme dit fachisme c'est evident! allons bon!)...Mais un français qui en fait..du patriotisme!!!...
Vrai qu'actuellement ce n'est pas dans l'air du temps du coté presidentiel!..mais non c'est du patriotisme ou de la demagogie!...mais n'est-ce pas eux que l'on doit appellé a etre president de la republique??? c'est a dire le chef de l'etat???

La premiere petition pour la reconnaissance des langues minoritaire a ete lancé par un certain Charles de Gaules (grand oncle du General) en 1870!...A la même epoque, lors de l'exposition universelle, les français apprenanit que l'inde en avait...25!!depuis lors, rien a changer.. pourquoi? pour creer l'unité artificiel de la france par le biais de la langue... et cela se comprend pour un etat comme la france.. Voila pourquoi la France ne veux pas signé la charte des langues..pour continuer a creer une cohesion par la langue...car elle a peur, que si elle la signe, d'etre condamnée encore pour non respect de celle-ci et de voir eclater l'unité de la france...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 01-04-2007 à 18:24:45
n°11066701
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2007 à 19:32:07  answer

tugdual a écrit :

Citation :

partant du principe qu'il y des indépendantistes partout même en très faible pourcentage, dans tous les pays du monde, partant du pincipe que leurs requetes sont toujours et systematiquement legitime, partant du constat que tous les pays du monde ne se morcellent pas en permanence en micro etat, nation, province au gré des fantaisies indépendantistes et que les longueurs de frontières mondiales restent relativement stable d'une année à l'autre sur le globe terrestre, a quelques centaines de kilomètre près, on peut donc logiquement en déduire, si j'en crois ton raisonnement, que l'immense majorité des pays du globe sont des états fascistes CQFD

Puis-je savoir de quand date ton derner Atlas???
Parcequ'entre celui de 1990 et 2007, je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a de nombreux nouveau pays en Europe...
3 Pays Baltes (Pourquoi ont-ils voulu redevenir independant??? Mystere)
La Tchequie et la Slovaquie (diviser un pays en 2..Inadmissible)
La Croatie, La Serbie, la Bosnie, le Montenegro.. (Mais pourquoi diable avoir detruit la Yougoslavie!!!
Cela fait deja 9 nouveau pays... qui sont aller a l'encontre de la mondialisation!
Suivant l'actualité, le Kosovo et l'Ecosse ont de tres forte chance d'etre de nouveau pays...
Cela me rappelles une "french joke"...
Q: Pourquoi lors de la fin du monde tous les pays voudront etre français..
R: Parcequ'ils ont toujours 50 ans de retard...

oui oui, désolé, donc tous les pays a part la croatie, la serbie la bosnie et le montenegro, sont des pays fascistes...
c'est marrant, ces 4 là, ce sont aussi les pays qui ont le plus grand nombre de criminel de guerre au kilomètre carré...  :whistle:  

plus serieusement, je ne faisais que répondre a tudwall sur son interpretation très personnel du fascisme.
concernant tes exemples, il y a des indépendances qui sont legitimes, je l'ai déjà dit.
maintenant comparer la bretagne avec les balkans ou tout ces anciens états satellites de l'URSS, je trouve ça legerement gonflé
dans les balkans, ça fait presque un millénaire que les peuples se tapent sur la gueule, et ça date pas de la chute de tito...

a vous lire, la france serait un état stalinien.
on voit bien que l'oppression et la dictature, vous savez pas ce que c'est.

n°11066874
tugdual
Posté le 01-04-2007 à 19:58:40  profilanswer

Non pas ce que j'ai dis...
Mais dire que la france est un modele de democratie... quand tu creuses un peu..ce n'est pas joli, joli... mais ce n'est quand même pas le pire ou vivre et c'est certain! mais il n'y a que les français pour croire que la france est le phare de la democratie.. Il y a quand même une difference...
je n'ai fait a mon tour que te repondre sur le fait que les cartes du monde ne changes pas souvent...9 nouveau pays en l'espace de 20 ans, surement 2 nouveaux sous peu, et ca, uniquement pour l'Europe.. Pourtant il vont contre la mondialisation...et le regroupement des pays...de que vous pronez...et apres c'est nous qui allons a l'encontre de la marche de l'Europe  :lol:  
Cependant, pourquoi leur independance est legitime et pas la volonté d'independance des bretons: une langue combattu (je rappelle, normal dans le sens de volonté d'unité nationale par la langue) un "traité" internationnal bafoué plus d'une fois...ect. c'est autant legitime que ces pays..c'est juste une question de point de vue!
Maintenant, tu remarqueras aussi que je dis que c'est logique que la france agisse ainsi puisque son principe est de vouloir creer une unité française en n'ayant qu'une langue, et ce depuis le decret de Villers-Coteret et a peur de l'eclatement de l'unité factice de la france, ce pays etant une accumulation de pays... C'est logique, et si je n'etais pas independantiste, je reagirai de la même façon...
mais c'est bizare, plus j'apprends l'histoire et la façon dont la france a agit envers la Bretagne, plus je suis independantiste... et comme je l'ai deja dis, je connais parfaitement le point de vue français ayant ete elevé dans le culte français de la nation..mais qui passe sous silence certains fait...qui denie le droit aux langues, ect;.. et pour finir, comme je l'ai aussi deja dis, si elle ne gachait pas la chance qu'elle a en deniant aux peuple sous sa tutelle d'exister, nombre d'entre nous serait fier d'etre français...mais ce qui est loin d'etre le cas...
Une derniere chose...mais c'est bizarre, le site du docteur Melennec a ete censuré, et ce, parcequ'en tant historien et juriste il demontre que la Bretagne est juridiquement independante et que ses revelations sont de plus en plus reprise en Bretagne et commence a faire du bruit la bas.. mais rassurez vous, il n'a nullement l'intention de se laisser bailloner.... donc reviendra sous peu...

Message édité par tugdual le 01-04-2007 à 20:04:26
n°11067682
benji_93
Posté le 01-04-2007 à 21:27:38  profilanswer

J'aurai bien voulu voter erf..

---------------
.: My feedback :.
n°11067754
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 01-04-2007 à 21:34:54  profilanswer

Révélations? Je croyais que c'était truc dont tout le monde était au courant.

---------------
n°11067874
bzh_atav
Posté le 01-04-2007 à 21:48:00  profilanswer

Bon, j'ai été à la manifestation samedi pour la langue Bretonne et un statut pour Diwan  :jap:  

Donc plus de 3000 personnes selon le télégramme, 5000 selon l'ABP. Bref, beaucoup de monde et une bonne ambiance.

http://ouiaubreton.com/IMG/cache-400x265_foule_2-400x265.jpg

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2007/04/01/13AC56_1472232_1_20070331_px_300__w_ouestfrance_.jpg

http://ouiaubreton.com/IMG/cache-400x265_foule_0-400x265.jpg

http://www.letelegramme.com/gratui [...] 855798.php   :hello:

Message édité par bzh_atav le 01-04-2007 à 22:05:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)