Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3713 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9195685
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 23:19:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

http://mjp.univ-perp.fr/france/ref1962-4.htm
y'avait 27 millions d'algériens en métropole ?

Attends tu me mets un doute...

EDIT : Oui autant pour moi  :o J'étais persuadé du contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 23:20:38
mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 23:19:01  profilanswer

n°9195711
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:21:02  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Attends tu me mets un doute...

c'est deux choses différentes
dans l'ordre

accord : demande aux algériens, rien d'officiel
les algériens acceptent ( 99% ) ( pas par hasard )  

demande aux français en toute logique et par referendum, accord des français ( 90% )

accords signés

voilà
normale on ampute un bout de la france :d

n°9195717
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:21:19  profilanswer

Bleizdu a écrit :

EDIT : Oui autant pour moi  :o J'étais persuadé du contraire.

t'es persuadé de beaucoup de chose  [:rhetorie du chaos]

n°9195725
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:21:49  profilanswer

ah ouais en france, tu sais moi je voyage pas, je reste dans mon pays breton  [:cosmoschtroumpf]

n°9195727
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 23:21:54  answer

justeleblanc a écrit :

Toi vilain va voir ma bannière  [:zonos]

n°9195728
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 23:22:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Mais théoriquement ce n'est pas nécessaire en tout cas selon le droit international.

n°9195730
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 23:22:23  answer

justeleblanc a écrit :

ah ouais en france, tu sais moi je voyage pas, je reste dans mon pays breton  [:cosmoschtroumpf]

Ca doit être triste de jamais voir le soleil et manger correctement  :o

n°9195732
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:22:30  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Mais théoriquement ce n'est pas nécessaire en tout cas selon le droit international.

oki  [:vavavoum]

n°9195739
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:22:43  profilanswer

j'y cours :o

n°9195742
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:22:58  profilanswer

le soleil brille toujours sur un breton  :sol:

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 23:22:58  profilanswer

n°9195749
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 23:23:58  answer

justeleblanc a écrit :

le soleil brille toujours sur un breton  :sol:

Ouais !

Il ya juste 4 km de nuage entre les deux  :whistle:

n°9195762
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:24:49  profilanswer

non c'est juste la réserve d'eau qu'il faut pour abreuver nos pommiers pour le cidre [:aloy]

on est génial c'est tout  [:spamafote]  

n°9195773
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 23:25:48  answer

justeleblanc a écrit :

non c'est juste la réserve d'eau qu'il faut pour abreuver nos pommiers pour le cidre [:aloy]

Oui

faudrait juste apprendre à faire une nourriture digeste, parce que à part vos crèpes et vos gateaux. Vous avez pas grand chose  [:btl]

n°9195774
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 23:25:58  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ca troll sec ce soir. Pourrait on revenir au sujet s'il vous plait maintenant que le débat semble repartir sur des bases saines...

n°9195813
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 23:30:13  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Ca troll sec ce soir. Pourrait on revenir au sujet s'il vous plait maintenant que le débat semble repartir sur des bases saines...

t'es sacrément culoté, c'est pas nous qui sortons des conneries à tout bout de champs pour justifer l'injustifiable ( bon les 4 km de nuages je dis pas :o )

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 11-08-2006 à 23:30:28
n°9195847
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 23:35:03  profilanswer

justeleblanc a écrit :

t'es sacrément culoté, c'est pas nous qui sortons des conneries à tout bout de champs pour justifer l'injustifiable ( bon les 4 km de nuages je dis pas :o )

Et je me suis excusé et reconnu mon erreur. Et au moins ca reste dans le sujet. Mais là vous déviez carrément du sujet. On fait l'historique des dix derniers messages échangés  ;) Pour le reste il n'y a rien de changé.

1) Une sécession unilatérale est exclue
2) Une région peut faire sécession sans l'avis du reste de la population mais uniquement en cas de colonisation, d'apartheid ou de population conquise.
3) Donc pour l'Algérie (après 132 ans d'occupation) comme pour la Bretagne (bon c'est vrai la guerre de 1488 commence à dater et donc légitimement tous les français devraient s'exprimer en admettant qu'une pareille idiotie arrive.... ce qui n'arrivera pas), pas besoin de l'avis de la population totale selon le droit.
4) Exemple d'états nés d'une sécession (c'est à dire séparation unilatérale sans aucune intervention de l'Etat ni des institutions ni des populations) : Belgique.  Etats-Unis :jap:

EDIT : tout ceci pour montrer que l'indisponibilité du domaine public ou le droit de l'intégrité territoriale a des limites. Ce n'est pas un sacro-saint principe sans exceptions. Mais cela ne veut pas dire qu'il faille se servir de ces instruments, quand on peut obtenir ce qu'on souhaite (démocratie locale) sans se séparer d'un Etat avec qui on a une histoire politique commune ancienne (pour la Bretagne depuis 1789) : c'est le fédéralisme. C'est mon point de vue personnellement.

Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 23:58:02
n°9196013
tudwall
Posté le 11-08-2006 à 23:56:31  profilanswer

voici le site du sociologue Ronan le Coadic

http://www.breizh.net/identity/galleg.htm

Beaucoup de textes interressants sur la facon dont les bretons percoivent leur identité. par exemple celui ci:

http://www.breizh.net/identity/gal [...] semble.htm

n°9196164
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 12-08-2006 à 00:12:16  profilanswer

Bon je ferai rapidement je n'ai pas voulu me farcire les 8 pages du topic car ca tourne en rond

premierement , beaucoups de gens ici (selon le sondage) ne sont pas breton, or il semble parfois mieux connaitre la bretagne que les gens vous y habitent. Quand un breton vous dit que beaucoups de gens sont attaché a la culture bretonne ici, on peut quand meme pensser qu'il sais de quoi il parle. De toute manière quand on présente un fait vous voulez des chiffres ,et quand on vous les présentes, vous doutez de la réalité "oui mais si on se met a croire les sondages ect ect..." donc déja quelques remarques

ensuite en ce qui concerne les personnes qui aurait a se pronnoncer (ou pas) sur une autonomie/indépendence.
Pour moi seul les personnes concernés devrait se pronnoncer : par ex lors des négociations de branche ou d'entreprises, est-ce les salariés d'une autre boite qui vont se pronnoncer sur la situation des employés ? Ils ne sont pas concernés et n'on donc pas un mots a dire, si je ne m'abuse lors d'une référendum sur l'indépendance du Québec , seul les québéquois ont été appelé a voté : ils l'ont refusé, mais au moins ils savaient de quoi il parlaient.
Idem pour l'algérie (si je ne m'abuse , corrigez moi si je me trompe) mais c'est uniquement le principe de l'autodétermination qui a été soumis aux francais, l'indépendance elle n'a été proposé qu'aux algériens, je ne vois pas en quoi il ne serait pas de même pour la bretagne

ensuite qui serait amené a voté ? Pourquoi pas les gens qui quelquesoi leurs orginent vivent en bretagne depuis au moins X années (5ans ??) , c'est a dire dans les 5 départements. On ne peut en effet demander a quelqun qui y vis depuis qq mois de se pronnoncer sur ca, mais on ne peut en aucun cas prendre en compte des critères "de sang" (mes parents sont d'origine polonaise, ,né a nantes je suis pourtant breton)

enfin pour ce qui est de mon sentiment perso : je ne vois pas en quoi la Bretagne serai différente de l'irlande du Nord, de l'écosse ou du Pays de galles, qui apres des guerres on été colonisé par les anglais, et qui le sont encore aujourd'hui,mais qui en meme temp sont autonome (partiellement) , la situation bretonne est identique! Effectivement nous sommes en phase de décentralisation, mais cela ne vas pas assé vite.
Certains sortent des trucs absurdes a propos de l'indépendance du poitou , ou de je ne sais quelle région, ils oublis que la majorité des régions francaise étaient a l'origine partie intégrante du royaume francois , alors que d'autre (bretagne, corse, pays basque) n'ont été conquis que bien après, dons svp arretez le foutage de geule.

Comme la majorité des bretons ici, je suis francais, c'est a dire que je reconnais paris comme capitale, la souverainetée du parlement dans certains domaines comme l'armée, la justice ect, cela dit je n'oublis pas que je suis en meme temps breton , et l'orsque on me dit "nos ancètres les gaulois" je ne suis pas d'accord. Je ne souhaite en aucaun cas quitter la france , JE SUIS FRANCAIS, je réclame juste que la réalité historique soie rétable, et que l'on tienne ENFIN compte des paricularité d'une région qui n'a jammais été totallement francaise au niveau de la langue et de la culture notament.

Petit rappel mais les pays de la loire (loire inférieur) est une création de Petin, qui voulait justement cassé les minorité (n'oublions pas non plus que la bretagne a été une des région qui a le plus résisté....)

n°9196596
everfrost
Amused
Posté le 12-08-2006 à 01:04:18  profilanswer

Sanibroyeur a écrit :

Bon je ferai rapidement je n'ai pas voulu me farcire les 8 pages du topic car ca tourne en rond

Pourtant tu aurais dû, tout ce que tu dis a déjà été largement débattu...

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°9196610
troll en c​hef
Posté le 12-08-2006 à 01:05:39  profilanswer

tudwall a écrit :

Faux! le culture bretonne est a la base complètement différente de la culture francaise (langue celtique venue de Grande Bretagne, histoire différente, etc), Par la suite la culture des bretons a en large partie été francisée (langue, médias, etc) mais il reste de larges pans d'une culture bretonne distincte et qui connait un large renouveau (musique...).

Juste ça.

Tu donnes d'excellents arguments, et je ne peux que plussoyer au fait qu'il faille ouvrir de nombreuses écoles sous l'égide du ministère de l'éducation nationale

Spoiler :

grolandaise

bretonne. Par ce que les lacunes en histoire.

1) Les celtes habitaient/occupaient toute l'europe occidentale avant l'invasion romaine, et ils n'ont immigré sur les îles anglaises et irlandaises que sous la pression romaine. Donc la langue ne vient sûrement pas de grande bretagne, mais tu as le droit de croire le contraire.
2) Par la suite la bretagne a été latinisée et Christianisée (d'ailleurs ça reste encore des sacrés cul bénits). Ensuite vient la france et franchement son rôle fût minime comparé à celui de l'église catholique et de l'empire romain d'occident. Mais encore une fois tu as le droit de croire le contraire.

Allez salut, moi j'ai déjà vécu en bretagne et franchement je m'y suis pas senti pour un sou à l'étranger. Je suis déçu je croyais vivre le grand frisson.  :lol:

n°9197759
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2006 à 05:58:23  answer

Amusant ce topic...et assez révélateur de certaines velléités centrifuges au sein de la France [:figti]

En fait, si je ne crois guère à l'indépendance en tant que telle de la Bretagne, je crois plus sérieusement à la nécessité de reposer la question de rattacher Nantes à la région Bretagne. Historiquement, ce fut la capitale de la Bretagne (en plus il y a le château des Ducs de Bretagne, c'est dire :D ), jusqu'au décret du gouvernement de Pétain en 1941 qui a "détaché" administrativement la ville à sa région d'origine pour créer les Pays de la Loire (qui sont une véritable entité ex nihilo :/ ).

D'ailleurs il me semble qu'il y avait eu des sondages ces dernières années qui tendaient à prouver que les habitants se sentaient tout de même Bretons.

Par conséquent et selon moi, c'est moins la question de l'indépendance qui pourrait se poser à l'avenir que la conservation actuel du découpage administratif régional :o

n°9197857
Bleizdu
Posté le 12-08-2006 à 08:50:56  profilanswer

troll en chef a écrit :

Juste ça.

Tu donnes d'excellents arguments, et je ne peux que plussoyer au fait qu'il faille ouvrir de nombreuses écoles sous l'égide du ministère de l'éducation nationale

Spoiler :

grolandaise

1) Les celtes habitaient/occupaient toute l'europe occidentale avant l'invasion romaine, vrai et ils n'ont immigré sur les îles anglaises et irlandaises que sous la pression romaine.Faux Donc la langue ne vient sûrement pas de grande bretagne, mais tu as le droit de croire le contraire.Non l'histoire doit être prouvée. Tu ne peux utiliser des légendes pour prétendre des lacunes historiques chez ton adversaire
2) Par la suite la bretagne a été latinisée faux et Christianisée Vrai par des moines venus de Bretagne insulaire (d'ailleurs ça reste encore des sacrés cul bénits Vrai. C'est une spécificité bretonne de plus par rapport au reste de la France  :lol: ). Ensuite vient la france et franchement son rôle fût minime comparé à celui de l'église catholique et de l'empire romain d'occident. Mais encore une fois tu as le droit de croire le contraire.Faux. Avant : arrivée des bretons et créations de principautés bretonnes en Armorique. Un siècle plus tard arrivée des Francs

Allez salut, moi j'ai déjà vécu en bretagne et franchement je m'y suis pas senti pour un sou à l'étranger. Je suis déçu je croyais vivre le grand frisson.  :lol: Si tu étais à Rennes évidemment. Il fallait aller en Centre-Bretagne pour voir les derniers spécimens de sauvages....

Pour les lacunes historiques prétendues de sanibroyeur tu devrais aussi te renseigner quelque peu.

1- "L'Armorique était peuplée de plusieurs nations celtes dont les Vénètes avant l'arrivée de Jules César."
2- "À l'appel des Romains, des contingents bretons (fœderati) viennent de l'île de Bretagne, actuelle Grande-Bretagne et s'installent d'abord sur la frange littorale de l'Armorique afin de la défendre contre les pirates germains qui sévissent en Manche puis s'enfoncent dans les terres pour mater les révoltes des bagaudes indigènes."
3- Après le départ des légions romaines de l'île de Bretagne, "des communautés entières de Bretons (cité-clan) émigrent dans une partie de l'Armorique depuis les régions de l'ouest de la Bretagne insulaire (surtout depuis le Devon et la Cornouailles) sous la conduite de leur chefs religieux et laïcs. Ces émigrants apportent avec eux leur culture, leur organisation et probablement leur langue, bien qu'il soit difficile de dire si le breton de l'époque était similaire ou non à la langue des Gaulois armoricains. Il est également difficile de quantifier la population armoricaine au moment des émigrations."

=> Conséquence, aujourd'hui on pense que le gaulois continental et le celte insulaire était proche voir similaire mais la plupart des linguistes s'accordent pour dire que le breton est, à de nombreux points de vue, plus proche de ce celte insulaire (notemment du gallois) que d'une langue celte continentale dont il ne reste plus grand chose que quelques centaines de vocables et noms de villes. Le breton fait partie avec le cornouaillais et le gallois des langues brittoniques, l'une des deux branches du celte insulaire (la deuxième étant le gaélique qui comprend l'irlandais et l'écossais comme sous branche). Pour revenir aux faits historiques, Dominoé roi de Gwent (Pays de galles) migrera en Armorique et sera élu roi de DOminoé par les bretons, et les armoricains déjà présents. Ce qui laisse à penser que la pression démographique bretonne devait être suffisemment forte pour pouvoir imposer l'un des leurs comme roi des bretons, des gaulois et des gallo-romains. Car aucune guerre n'a eut lieu.

Dire que ce sont les gaulois qui sont partis en Bretagne insulaire sous la pression romaine est une erreur historique ou du moins une thèse historique non étayée.

http://www.tourismebretagne.com/fr [...] stoire.cfm
http://www.infobretagne.com/histoire-bretagne.htm
http://www.chez.com/buan1/buanhistoire.htm
http://www.histoire-bretagne.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Bretagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_historique

Message édité par Bleizdu le 12-08-2006 à 09:01:15
n°9197864
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-08-2006 à 08:58:32  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Dites moi quel statut vous voudriez pour la Bretagne ?

La statut de la liberté, ce serait la classe :sol:

n°9197873
justelebla​nc
Posté le 12-08-2006 à 09:07:16  profilanswer

:d

mais non :o

pis c'est un topic sérieux ici mossieur :o

n°9199150
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-08-2006 à 14:06:48  profilanswer

Ma réponse était tellement subtile qu'elle contenait une part de sérieux :D

Vers une France, puis une Europe régionalisée (fédérale ? le mot ne me fait pas spécialement peur, il faut juste habituer les gens à penser à la Suisse oà l'Allemagne plutot qu'aux Etats-Unis). Et la France dans tout ça ? Franchement, si la France se perd entre les régions d'une part, et l'UE d'autre part, ça ne me gène pas le moins du monde. Je ne me sens pas plus proche des Toulousains ou des Strasbourgeois que des Lausannais et des Turinois (j'habite Grenoble).

Quant à la langue, je voudrais pour le breton le même statut que le français : langue régionale, dont la diffusion est encouragée, mais pas officielle. Tout le monde qui parle anglais, c'est le premier pas vers une Europe unie (ou l'esperanto, mais l'anglais c'est un choix plus pragmatique).

n°9203003
tudwall
Posté le 13-08-2006 à 11:39:34  profilanswer

troll en chef a écrit :

Juste ça.

Spoiler :

grolandaise

1) Les celtes habitaient/occupaient toute l'europe occidentale avant l'invasion romaine, et ils n'ont immigré sur les îles anglaises et irlandaises que sous la pression romaine. Donc la langue ne vient sûrement pas de grande bretagne, mais tu as le droit de croire le contraire.
2) Par la suite la bretagne a été latinisée et Christianisée (d'ailleurs ça reste encore des sacrés cul bénits). Ensuite vient la france et franchement son rôle fût minime comparé à celui de l'église catholique et de l'empire romain d'occident. Mais encore une fois tu as le droit de croire le contraire.

Allez salut, moi j'ai déjà vécu en bretagne et franchement je m'y suis pas senti pour un sou à l'étranger. Je suis déçu je croyais vivre le grand frisson.  :lol:

EDIT: pas vu le post de Bleizdu avant; une partie fait redite.

Tu porte bien ton nom camarade :D  

Les celtes sont originaires d'Europe centrale (Autriche en gros, je vai essayer de ne pas trop compliquer les choses), ont émigrés dans toute l'Europe (ex: les galates en Turquie actuelle) et notamment vers l'Ouest: dans ce qui est aujourd'hui l'hexagone et dans les iles brittaniques, ou ils se sont mélangés aux populations locales (celles ci restant prépondérantes en écosse par exemple; l'Ecosse n'est pas véritablement celtique a l'époque); le tout aux alentours des années -800.
Arrive la conquète romaine du continent (50-60 av JC) les romains conquierent les peuples celtes-gaulois d'armorique: Namnètes, coriosolites, Redones, osismes et Venetes; l'armorique devient gallo romaine.

III-IVème siècle après JC: Invasions barbares: l'empire romain est désorganisé, les romains abandonnent la Bretagne (actuelle Grande-Bretagne); les saxons débarquent en (grande)Bretagne.
Les Bretons (en large majorité ceux originaires du pays de Galles) émigrent en masse et débarquent en Armorique qui devient la "Bretagne". a l'Epoque la Bretagne est quasiment désertifiée suite aux invasions barbares, et les bretons supplantent rapidement au niveau culturel les gallo romains (sauf dans la région de Vannes, c'est une des raisons pour lesquelles le vannetais est un dialecte un peu a part au sein du breton).
et c'est pour ca que le breton est très proche du gallois encore aujourd'hui. par contre il était relativement éloigné du gaulois continental, mème s'il y avait des ressemblance qui ont facilité la fusion entres bretons et gallo romains.
On ne sait pas exacement pourquoi les bretons ont émigré: peut ètre a cause des saxons, plus probablement, ils ont été appelés par les romains comme mercenaires pour défendre la Gaule puis ont fini par s'installer en armorique avec femmes et enfants.

Suivent quelques conquètes, au IXème siècle on parle breton a Nantes et Rennes et en 845 le roi breton Nevenoë bat les troupes franques de Charles le Chauve a Ballon. les Francs ne remettront plus en cause l'indépêndance de la Bretagne avant un moment.

Pour ce qui est de la Christinanisation, le Bretagne (ou plutot l'armorique) a été christinaisée par des moines irlandais et surtout gallois (utrement dit bretons) lors de l'immigration.
Et pour les culs bénits, si tu t'était un minimum interressés a la Bretagne tu saurai que si la haute bretagne (Nantes-Rennes) et plutot de tradition centre droit, les bretons brittophones, et notamment les ruraux, eux votent en large majorité bleus voir rouge-rouge depuis plus d'un siècle. IL s'agit des zones de communisme rural les plus étendues de l'hexagone.
Va dans les régions de carhaix, Guingamp, Scrignac, dans des communes a moitié désertifiées, a 70 ans de moyennes d'age, et qui ont votés aux avant dernières présidentielles (derniers chiffres que j'ai lu en détail) a plus de 50% pour Robert Hue ( et il ne s'agit pas de 3 communes  :sarcastic: ), et dit aux petits vieux que ce sont des culs bénit, tu verra comment tu te fera recevoir.

Si ca t'interresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne_armoricaine

et enfin pour info je suis en master d'histoire orienté histoire de Bretagne, mais comme tu le dit si bien "tu as le droit de croire le contraire"  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 13-08-2006 à 11:41:32
n°9203256
justelebla​nc
Posté le 13-08-2006 à 12:41:41  profilanswer

tudwall a écrit :

et enfin pour info je suis en master d'histoire orienté histoire de Bretagne, mais comme tu le dit si bien "tu as le droit de croire le contraire"  :whistle:

ah mais c'est la seule façon de cotoyer la " nation " bretonne :d

Message édité par justeleblanc le 13-08-2006 à 13:10:57
n°9203429
Groomy
Oisif
Posté le 13-08-2006 à 13:13:26  profilanswer

Je suis un Breton actuellement en région parisienne.  

Pour moi l'indépendance de la Bretagne n'aurait aucun intéret, j'aurais rien contre un peu plus d'autonomie pour les régions mais c'est valable pour toutes et pas spécialement la Bretagne. Je suis aussi pour essayer de conserver la culture Bretonne mais c'est pas incompatible avec l'appartenance à l'Etat français.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°9203486
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-08-2006 à 13:20:43  profilanswer

J'ai vu Bleiz du que tu ne savais écrire correctement en 1ér page Ille et vilaine et non " l'îles et Vilaine " comme tu le marques, ca fait con pour un gars comme toi ...  :lol:  :hello:

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°9203515
Bleizdu
Posté le 13-08-2006 à 13:25:33  profilanswer

srfcboy a écrit :

J'ai vu Bleiz du que tu ne savais écrire correctement en 1ér page Ille et vilaine et non " l'îles et Vilaine " comme tu le marques, ca fait con pour un gars comme toi ...  :lol:  :hello:

[Mode humour]Je le connais surtout en breton (Il-ha-Gwilen) :p Le français n'est que ma seconde langue après tout.[Mode humour off]

Oui c'est vrai, c'était une petite faute d'inattention. Mais que celui qui n'a jamais fait d'erreurs....On dit "tu ne savais pas écrire   :D  [Fin du troll : Objectif d'un troll : "[...]attaques sur la forme [...] # attaques personnelles de la part des autres participants, etc. [...] moquerie fraternelle et private joke. [...]Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29 ]

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 13-08-2006 à 13:30:03
n°9203538
justelebla​nc
Posté le 13-08-2006 à 13:31:06  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Mais que celui qui n'a jamais fait d'erreurs....

tu fais bien de le mettre au pluriel :o

n°9203559
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-08-2006 à 13:36:39  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Faman en fait tu ne me lis pas effectivement ca tourne en rond :

Citation :

puisue tu l'as dis toi meme, un vrai breton c'est un breton generationnel

3- Comme la majorité des bretons je veux une europe fédérale

Tu fais tes sondages toi même pour ca ?? tu as posé la questions à qui ?? au membre de ta famille ?? Arrête sérieux :pfff:

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°9203561
Bleizdu
Posté le 13-08-2006 à 13:37:30  profilanswer

justeleblanc a écrit :

tu fais bien de le mettre au pluriel :o

Relis le règlement s'il te plait. Tu ne fais pas avancer le débat. N'émettant aucun argument pour défendre ton point de vue, tu ne peux évidemment pas faire d'erreurs. D'ailleurs j'attends toujours que tu m'éclaires... Quelles erreurs ai-je faites ? :pfff:  
Si tu fais référence à l'Algérie sache que le référendum sur l'indépendance du 1er juillet 1962 n'a concerné que les Algériens. J'ai vérifié. L'autre soir j'étais fatigué, et j'ai eu un doute mais j'ai bien vérifié. J'avais raison. Celui du 8 janvier 1961 ne concernait que l'autodétermination.  
[FIN DU TROLL]

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 13-08-2006 à 13:38:03
n°9203567
Bleizdu
Posté le 13-08-2006 à 13:40:56  profilanswer

srfcboy a écrit :

Tu fais tes sondages toi même pour ca ?? tu as posé la questions à qui ?? au membre de ta famille ?? Arrête sérieux :pfff:

Sondage CSA déjà cité plusieurs fois.
Référendum sur le traité constitutionnel européen : la Bretagne a voté majoritairement pour

EDIT : cela veut dire qu'ils sont majoritairement pour une Europe politique favorable à un pouvoir accru pour les régions

Message édité par Bleizdu le 13-08-2006 à 13:42:45
n°9203576
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 13-08-2006 à 13:41:55  profilanswer

Groomy a écrit :

Je suis un Breton actuellement en région parisienne.  

Pour moi l'indépendance de la Bretagne n'aurait aucun intéret, j'aurais rien contre un peu plus d'autonomie pour les régions mais c'est valable pour toutes et pas spécialement la Bretagne. Je suis aussi pour essayer de conserver la culture Bretonne mais c'est pas incompatible avec l'appartenance à l'Etat français.

Idem.

n°9203577
srfcboy
Back to Baas
Posté le 13-08-2006 à 13:42:17  profilanswer

C'est pas parce qu'une légére majorité vote "pour" que toute la bretagne est pour une europe fédérale, tes raccourcies que tu t'inventes ne servent à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 13-08-2006 à 13:55:15

---------------
n°9203578
Bleizdu
Posté le 13-08-2006 à 13:43:18  profilanswer

srfcboy a écrit :

C'est pas parce qu"une légére majorité vote pour que toute la bretagne est pour une europe fédérale, tes raccourcies que tu t'inventes ne servent à rien.

Voir l'EDIT de mon message

n°9203603
justelebla​nc
Posté le 13-08-2006 à 13:48:24  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Relis le règlement s'il te plait. Tu ne fais pas avancer le débat. N'émettant aucun argument pour défendre ton point de vue, tu ne peux évidemment pas faire d'erreurs. D'ailleurs j'attends toujours que tu m'éclaires... Quelles erreurs ai-je faites ? :pfff:  
Si tu fais référence à l'Algérie sache que le référendum sur l'indépendance du 1er juillet 1962 n'a concerné que les Algériens. J'ai vérifié. L'autre soir j'étais fatigué, et j'ai eu un doute mais j'ai bien vérifié. J'avais raison. Celui du 8 janvier 1961 ne concernait que l'autodétermination.  
[FIN DU TROLL]

oui mais le 8 avril 62 on a demandé aux français http://mjp.univ-perp.fr/france/ref1962-4.htm ( TOUS,  même les bretons ) si ils étaient d'accord pour l'indépendance de l'algérie suite à http://mjp.univ-perp.fr/france/loi62-421.htm, si le résultat avait été " nan " il en eut été tout autre ! ( j'extrapole évidement )  
donc c'est bien la TOTALITE du peuple français qui s'est prononcé ( enfin ceux qui ont bien voulu )
tu déformes comme souvent la vérité pour aller dans ton sens

perso j'abandonne, cache toi derrière ta pseudo nation bretonne contemporaine, cache toi aussi derrière ton ridicule droit international qui dit qu'on est envahit et pas français  qui est en pratique plus proche de la chaine Comédie que de SénatTV ( j'ai plus le nom exact en tête )...

n°9203722
justelebla​nc
Posté le 13-08-2006 à 14:10:41  profilanswer

vi mais bon en bretagne les 4 voies ne sont pas aux normes autoroutes, donc bon faire payer ok mais il faut la qualité derrière...

Message édité par justeleblanc le 13-08-2006 à 14:11:04
n°9203749
Bleizdu
Posté le 13-08-2006 à 14:16:51  profilanswer

justeleblanc a écrit :

oui mais le 8 avril 62 on a demandé aux français http://mjp.univ-perp.fr/france/ref1962-4.htm ( TOUS,  même les bretons ) si ils étaient d'accord pour l'indépendance de l'algérie suite à http://mjp.univ-perp.fr/france/loi62-421.htm, si le résultat avait été " nan " il en eut été tout autre ! ( j'extrapole évidement )  
donc c'est bien la TOTALITE du peuple français qui s'est prononcé ( enfin ceux qui ont bien voulu )

perso j'abandonne, cache toi derrière ta pseudo nation bretonne contemporaine, cache toi aussi derrière ton ridicule droit international qui dit qu'on est envahit et pas français  qui est en pratique plus proche de la chaine Comédie que de SénatTV ( j'ai plus le nom exact en tête )...

Non, c'est toi qui déformes : On leur a demandé de donner leur confiance au gouvernement pour régler les relations de la France avec une Algérie éventuellement devenue indépendante. Si le non était passé, l'Algérie serait devenue indépendante mais la France n'aurait pas entretenue de relations diplomatiques avec elle. Autrement dit, la situation aurait été celle de la CHine et de Taïwan (sauf que le reste de la communauté internationale aurait reconnue la souveraineté de l'Algérie car il n'y aurait pas eu sécession en l'espèce.

Pour la chaine du Sénat c'est PublicTv je crois ...

Bretagne 34 487 km²
israel      20 770 km²

Ca ne fait que conforter ce que je dis... :jap:  

La France a même fait mieux, elle a supprimer les subventions versées aux écoles di wan.

Et de quel droit ? Celui de la démocratie et de la liberté ?  

Citation :

Il faut quand même préciser que la bretagne est en France et que les autoroutes gratuites, les infrastrucutures encore attendues par de nombreuses régions n'ont pas été payées par les seuls bretons.

Il n'y a pas d'autoroutes en Bretagne, seulement des quatre voies limitées à 110 km/H. Si elles sont gratuites ce serait en vertue du traité de 1532. Donc c'est illégal pour moi. On devrait les payer, puisque le Traité est nul  :D Mais je crois que cette légende du traité n'est pas crédible. Si les quatre voies sont gratuites en Bretagne c'est pour des raisons économiques. (contexte d'une Bretagne qui était à l'époque enclavée depuis un demi-siècle et de surcroit détruite par les bombardements massifs de 1945.)

n°9203754
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 13-08-2006 à 14:18:14  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Ah nan , les francais ne sont pronnoncé que sur le principe d'autodétermination, c'est a dire "est que les algérien pourront se pronnoncer eux meme sur l'indépendance", !!!! la meme chose que ce qui nous concèrne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)