tudwall | Réponse au post de Faman page précédente (problème pour quoter...)
Citation :
j'ai du confondre avec l'autre alors, excuse moi, vous vous ressemblez tous avec vos chapeaux ronds toi, t'es celui qui parle le mieux
|
Je suppose que l'autre c'est moi
Donc pour ma part, je me sens francais au sens ou un gallois peut se sentir brittanique, ,absolument pas au sens ou il pourrait se sentir anglais.
Ce qui veut dire que je serai heureux de vivre dans un "Royaume Uni" fédéral francais.
Je souhaite une large autonomie pour la Bretagne, comme ce que peuvent avoir l'Ecosse ou la Catalogne actuellement. Ensuite l'indépendance... de toute manière aujourd'hui, dans le cadre européen, l'indépendance ne veut plus dire grand chose, pour moi c'est un cadre de réflexion dépassé. Donc ni pour ni contre, bien au contraire. Je ne juge pas très important de savoir si la Bretagne aura sa propre équipe de foot.
Je ne peut concevoir une Bretagne indépendante ou dotée d'une forte autonomie que dans le cadre d'une Europe politique forte
Maintenant si on me donne le choix entre la situation actuelle et une Bretagne indépendante dans le cadre d'une Union Européenne forte, je signe direct.
Citation :
4- (Bleizdu) Comme une majorité des bretons je ne me sens pas de culture française mais bretonne et ca s'arrête là --- (Faman) pas cool, la culture bretonne EST culture française
|
Faux! le culture bretonne est a la base complètement différente de la culture francaise (langue celtique venue de Grande Bretagne, histoire différente, etc), Par la suite la culture des bretons a en large partie été francisée (langue, médias, etc) mais il reste de larges pans d'une culture bretonne distincte et qui connait un large renouveau (musique...).
de toute facon pour moi si on se pense dans un cadre breton, c'est que de base on a une culture bretonne. dirait tu qu'un écossais est de culture anglaise? pourtant il parle anglais.
Citation :
7- (Bleizdu) Je suis contre le droit du sang. Faire l'effort de me lire t'aurais permis de le savoir--- (Faman) désolé, j'ai du confondre avec ton homologue
|
nouvelle erreur, je n'ai absolument pas abordé le sujet mais je suis tout a fait d'accord avec Bleizdu la dessus: le "droit du coeur" prime.
Par contre ca montre le poid des stéréotypes: pour un "extérieur" tout breton souhaitant une dévolution des pouvoirs a forcément une conscption fermée de la nationalité; j'espère que ce topic fera évoluer les points de vues.
Citation :
je n'ai certainement pas tes compétences sur la question, je l'admet mais quand on commence à statuer sur des question de droits des faits qui se sont produits il y a 500 ans, je frissonne
|
Tout a fait d'accord avec toi sur ce sujet la (et oui ca arrive ). la Bretagne est peut ètre juridiquement indépendante suite au traité de 1532. et alors? la on parle de problèmes humains, économiques, de démocratie actuels. Qu'est ce que ca change la facon dont a été rédigé ce fameux traité?
Citation :
je continue à croire que l'isolement sociologique et la création de frontière qu'elles soient justes politiques, administratives ou malheureusement comme c'est trop souvent el cas, ethnique et culturelle est une mauvaise chose, une très mauvaise chose. parce qu'elles creent frustration, envie, jalousie, mépris, haine. séparer les peuples d'uen manipre ou d'une autre, c'est les amener a se mesurer les uns aux autres. les différences crée les conflits.
et c'est ça qu'il y a dans l'indépendantisme breton, sinon pourquoi cette simple découpe administrative que tu nous proposes devrait obligatoirement avoir la forme de la bretagne, on pourrait imaginer un autre découpage qui scinde la bretagne en 2, par exmple, du fédéralisme autre que le découpag regionale fran4ais classique toi qui est fédraliste, tu ne devrais pas y voir d'inconvenient, si ?
si tu ne veux pas d'un autre découpage, c'est qu'inconsciemment, il y a cette volonté de se sentir "appartenir" à la bretagne, d'etre un breton avant d'etre français, comme tu dis. voilà ce que je n'aime pas, par ce sentiment d'appartenance, il y a déjà un ostracisme, peut etre inconscient, mais tangible, cette idée qu'en tant que breton, tu n'es pas l'autre, tu es au dessus de l'etranger, du non-breton.
|
et c'est la que tu n'a pas compris (parce que ca a été mal exprimé en large partie) en quoi réside le sentiment breton.
Je suis entièrement d'accord avec ton premier paragraphe, je ne veux absolument pas de nouvelles frontières; je veux vivre dans une europe (première étape pour une union mondiale mème) politique forte ou toutes les conneries de frontières, monnaies différentes, douanbes etc. Je ne veux pas l'Europe "parce que c'est bon pour la grandeur de la France" (ou de la Bretagne) comme l'ont seriné tous les politiques lors de la campagne sur la constitution. je veux l'Europe pour elle mème avant tout.
Et justement, c'est la que je vois en la France un obstacle, un modèle National (avec un grand N) qu'on arrète pas de nous seriner que ce soit a l'école avec les programmes d'histoire et d'education civique ou plus tard avec les discours dont je parle juste au dessus. je veux une Europe des régions, et non une Europe des états comme De Gaulle.
Par contre, je suis pour la diversité des cultures, je ne veux pas vivre dans un monde ou tout le monde parlerait anglais; chaque langue propose une vision du monde. Alors quand tu critique les séparations culturelles je trouve ca dangereux pour la démocratie.
Tu propose un autre découpage fédéral que le découpage breton; mais un découpage qui nie les cultures et le sentiment d'appartenance infra étatique n'aboutirait qu'au renforcement de l'échelon France. et en quoi celui ci serait 'il plus valable que l'échelon breton? existet'il une hiérarchie des cultures pour toi?
enfin: Citation :
voilà ce que je n'aime pas, par ce sentiment d'appartenance, il y a déjà un ostracisme, peut etre inconscient, mais tangible, cette idée qu'en tant que breton, tu n'es pas l'autre, tu es au dessus de l'etranger, du non-breton.
|
Mais en quoi y a t'il plus "d'ostracisme" a se sentir breton que francais? pour ma part c'est mon sentiment d'appartenance qui m'a poussé a me mettre au niveau en anglais pour justement accéder a un cadre européen et dépasser le simple cadre francais. et l'année prochaine, je me met au hollandais. Je ne me sens certes pas supérieur ou quoi que ce soit, je souhaite au contraire échanger et partager avec les étrangers. mais pour cela encore faut'il avoir une culture vivante a partager; et si la culturte bretonne est vigoureuse aujourd'hui, ce n'est certes pas grace a l'aide de l'état francais.  |