Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3302 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9190729
froud
Posté le 11-08-2006 à 15:49:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

là pr le coup je suis 100% d'accord.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 15:49:13  profilanswer

n°9190790
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 15:52:49  answer

Bleizdu a écrit :

Tu confonds liberté politique et droit des peuples à disposer d'eux même. Le droit des peuples à disposer d'eux même c'est le droit de choisir de vivre dans un Etat indépendant ou au contraire rester ou entrer dans un état existant. Dans la première situation cela correspond aussi à l'exercice de la souveraineté. Exemple : le Montenegro. Tu avais des politiciens montenegrins dans le gouvernement. La Serbie-Montenegro était même un Etat fédéral composé des deux entités. Mais l'exercice du droit des peuples à disposer d'eux même s'est exercé au moment du référendum. Tu comprends la différence ?

la France n'est pas un état fédéral.
la décentralisation c'est ce que les politiciens font quand un pays est centralisé "il faut tout décentraliser pour plus d'autonomie et d'efficacité"
la centralisation, c'est ce que les politiciens font quand un pays est décentralisé "il faut tout centraliser pour plus de rigueur budgétaire et pour plus de contrôle de l'état"

ni l'un ni l'autre n'est une fin en soi, un peu comme la marée qui monte et qui descend

Citation :

présomption d'innocence ? mais ou est le rapport ???  :ouch:  
fais gaffe, tu commences a faire devier le débat sur un registre complètement démagogique, c'est pas très brillant comme comportement.

Le rapport c'est que tous les deux présomption d'innocence et droit des peuples à disposer d'eux-même sont deux droits de l'hommes. A ce titre ils sont universels et la France ne peut y déroger.

je crois que tu abuses de la notion de  "droit des peuples à disposer d'eux memes" car ça n'a rien à voir avec l'utilisation que tu en fais qui est le "droit d'une minorité du peuple a imposer son bon vouloir à une majorité de ce meme peuple"
le peuple en question, c'est le peuple français, le "peuple breton" n'existe que dans la tete des indépendantistes. Les bretons, ce sont justes les habitants de la region, ce n'est pas un peuple, ni une ethnie, ni une race, ni une société. ce sont des français qui vivent en bretagne. point

n°9190812
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 15:53:56  profilanswer

Franchement je vois pas de quoi tu causes Bleizdu ? :??:

Tu parles de droits des peuples à disposer d'eux-mêmes comme si les gens vivants en région Bretagne voulaient disposer d'eux-mêmes.

Or tu as beau éluder cette légère evidence : ce n'est pas le cas !

n°9190843
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 15:56:02  profilanswer

Faman en fait tu ne me lis pas effectivement ca tourne en rond :

Citation :

puisue tu l'as dis toi meme, un vrai breton c'est un breton generationnel

:fou:  :fou:  
Le débat est clos. Tu vois en moi un nationaliste que je ne suis pas. Si tu ne comprends pas, je te conseille d'aller voir un peu plus haut où je condamne le droit du sang pour privilégier celui du coeur comme il est appelé. Apparement tu as une vision déformée de ce que je défends. Et tu me colle une étiquette : indépendantiste borné et élitiste. Ce qui n'est pas le cas :

1- Je suis un fédéraliste
2- Comme la majorité des bretons je suis français et veut le rester
3- Comme la majorité des bretons je veux une europe fédérale
4- Comme une majorité des bretons je ne me sens pas de culture française mais bretonne et ca s'arrête là
5- Je suis avant tout juriste.
6- Je n'ai pas voté dans ce forum pour le choix 1 ni le choix 2 car je souhaite que la Bretagne reste française
7- Je suis contre le droit du sang. Faire l'effort de me lire t'aurais permis de le savoir
8- Tu tiens des argumentations juridiques fausses. Je me permet de le souligner (notemment une fausse conception de l'Etat, et une volonté de faire d'un droit de l'homme un simple droit modulable (le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes)
9- Tu as des arguments politiques que tu ne démontres pas (les bretons ne forment pas un peuple. Ce n'est pas l'avis de la communauté internationale ne t'en déplaise. A lire : Ronan Le Coadic, Convention cadre pour la protection des minorités nationales (legifrance) Charte Européenne pour les Langues Régionales et/ou Minoritaires (légifrance) Par Ethnie les Ethnologues entendent un groupe de personnes qui appartiennent à la même culture et en sont conscients.

Le terme "Ethnie" est généralement utilisé comme synonyme de peuple.
1. Minorités nationales :

Des minorités qui forment dans un autre État la majorité. Exemples : Danois en Allemagne, Hongrois en Roumanie.

2. Minorités ethniques :

répondent à la définition de "minirité nationale" sans avoir pour autant leur propre État. Ce sont des Nations sans État.
Exemples : Bretons, Frisons, Sorabes, Roms.

3. Minorités linguistiques :

Ce ne sont pas obligatoirement des minorités ethniques ou nationales, mais ces groupes parlent toutefois une langue maternelle autre que la
majorité de population de l'État. Exemple : population francophone de Suisse, Suédophones de Finlande.

Traduction français-allemand de Wikipedia, l'encyclopédie libre

Alors si tu veux que le débat avance :
1- Lis mes messages en entier.
2- Avance des arguments solides et illustrés

n°9190867
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 15:57:21  answer

ShonGail a écrit :

Franchement je vois pas de quoi tu causes Bleizdu ? :??:

Tu parles de droits des peuples à disposer d'eux-mêmes comme si les gens vivants en région Bretagne voulaient disposer d'eux-mêmes.

Or tu as beau éluder cette légère evidence : ce n'est pas le cas !

ils n'ont pas besoin d'avoir la légitimité du nombre, seulement la pseudo-légitimité historique qui n'a de valeur que pour celui qui veut bien lui en donner.
ils ont donc raison de vouloir leur indépendance tout simplement parce qu'ils ont raison de vouloir leur indépendance. et vice-versa :pt1cable:

n°9190885
froud
Posté le 11-08-2006 à 15:58:50  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Sans parler des sondages : il suffit de voir le nombre de drapeaux bretons. La majorité des bretons en a au moins un.  Et personne ne s'insurge de la politique régionaliste du conseil ou de l'installation de drapeaux bretons par les mairies. Une fois dans ma ville (+50000 habitants), le drapeau français avait été enlevé pour nettoyage. Mais ils avaient oublié d'enlever les autres. Donc seuls le drapeau breton et le drapeau européen flottait devant la mairie. Apparement seule une personne avait protesté ("suite à un courrier" [explication] ) Le fait que le président du CR chante l'hymne breton n'a choqué personne... bref... Ca ne veut rien dire. Alors vous savez : on va faire un référendum : vous sentez vous breton ou français ? Mr Chirac on a besoin de vous !!  :lol: Ce n'est pas sérieux. Seules de enquètes sociologiques sont menées. J'avais déjà cité un sociologue qui s'était interessé à la question bretonne je vais le remettre ici en EDIT.. 30 secondes de patience avant de me répondre.

bah il faut parler des sondages ou pas en parler ???

voilà qu'on arrive au drapeau mntnt... ça va aller loin cette affaire. j'ai 1 drapeau occitan, c'est pas pr ça que j'use mon énergie pr dire l'occitanie est baffouée par sa colonisation françaire, rendons lui sa liberté... si bcp ont de tels discours que le tien en bretagne, forcément on a son drapeau pour faire bien, c'est presqu'1 obligation. après est ce que les volontés des gens sont poussées aussi loin, rien n'est moins sur....

n°9190888
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 11-08-2006 à 15:58:58  profilanswer

Bleizdu a écrit :

4- Comme une majorité des bretons je ne me sens pas de culture française mais bretonne et ca s'arrête là

Où, quand, comment, par où, lequel ?
Preuve.

n°9190922
ShonGail
Posté le 11-08-2006 à 16:01:36  profilanswer

Oui mais bon aller rechercher des traités du 16ième siècle (voir avant encore), c'est un peu abusé.

Si on s'amuse à cela, on change toutes les frontières d'Europe.

La réalité c'est qu'aujourd'hui la Bretagne est une région comme une autre avec des habitants qui en sont fort satisfaits.

n°9190926
Spudgun
Posté le 11-08-2006 à 16:01:59  profilanswer

ouais, j'suis assez d'accord avec Froud sauf pour les langues. Quand on va en Catalogne, Sicile, Pays de Galles, etc... et dans une grande partie des régions d'Europe, les gens on une deuxième langue. En France les langues ont été remisés au folklore. Je trouve ça dommage. Une France multilingue et reconnaissant les différentes cultures la composant aurait été mieux...

n°9190969
froud
Posté le 11-08-2006 à 16:05:46  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Citation :

Le débat est clos. Tu vois en moi un nationaliste que je ne suis pas. Si tu ne comprends pas, je te conseille d'aller voir un peu plus haut où je condamne le droit du sang pour privilégier celui du coeur comme il est appelé. Apparement tu as une vision déformée de ce que je défends. Et tu me colle une étiquette : indépendantiste borné et élitiste. Ce qui n'est pas le cas :

1- Je suis un fédéraliste
2- Comme la majorité des bretons je suis français et veut le rester
3- Comme la majorité des bretons je veux une europe fédérale
5- Je suis avant tout juriste.
6- Je n'ai pas voté dans ce forum pour le choix 1 ni le choix 2 car je souhaite que la Bretagne reste française
7- Je suis contre le droit du sang. Faire l'effort de me lire t'aurais permis de le savoir
8- Tu tiens des argumentations juridiques fausses. Je me permet de le souligner (notemment une fausse conception de l'Etat, et une volonté de faire d'un droit de l'homme un simple droit modulable (le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes)
9- Tu as des arguments politiques que tu ne démontres pas (les bretons ne forment pas un peuple. Ce n'est pas l'avis de la communauté internationale ne t'en déplaise. A lire : Ronan Le Coadic, Convention cadre pour la protection des minorités nationales (legifrance) Charte Européenne pour les Langues Régionales et/ou Minoritaires (légifrance) Par Ethnie les Ethnologues entendent un groupe de personnes qui appartiennent à la même culture et en sont conscients.

Des minorités qui forment dans un autre État la majorité. Exemples : Danois en Allemagne, Hongrois en Roumanie.

2. Minorités ethniques :

répondent à la définition de "minirité nationale" sans avoir pour autant leur propre État. Ce sont des Nations sans État.

Ce ne sont pas obligatoirement des minorités ethniques ou nationales, mais ces groupes parlent toutefois une langue maternelle autre que la
majorité de population de l'État. Exemple : population francophone de Suisse, Suédophones de Finlande.

j'ai du mal à comprendre la coexistence entre les points 2 et 4.

et en passant le point 4 choquant et je pense que ts les nationnalistes quels qu'ils soient le citeraient, et c'est avec ce genre de considération que des volontés de vouloir etre indépendant n'aboutiront jamais à rien. comment peut on se dire fédéral, alors qu'on accepte meme pas la culture de l'état central ???

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 16:05:46  profilanswer

n°9191012
froud
Posté le 11-08-2006 à 16:09:35  profilanswer

Spudgun a écrit :

ouais, j'suis assez d'accord avec Froud sauf pour les langues. Quand on va en Catalogne, Sicile, Pays de Galles, etc... et dans une grande partie des régions d'Europe, les gens on une deuxième langue. En France les langues ont été remisés au folklore. Je trouve ça dommage. Une France multilingue et reconnaissant les différentes cultures la composant aurait été mieux...

ms je suis pr une identité régionale, que ce soit les langues, les cultures, la bouffe, l'accent... ms y'a des limites vraiment communautarisme qu'il ne faut pas franchir, ça ne créé que conflits entre celles-ci. put1 ce sont tjs les memes qui se permettent de critiquer le système alors qu'ils en profitent autant que les autres si ce n'est plus.

n°9191062
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 16:12:47  profilanswer

Donc pas de citation réponse globale :

- Pour les chiffres sur le sentiment breton. je les donne. Vous les contestez. Je cite un sociologue qui a publié un résumé de sa thèse sur le sentiment d'appartenance à la Bretagne. Une rapide googlisation vous dirigerait vers lui rapidement.  On ne va donc pas bien loin si mes sources ne vous satisfont pas.

- Pour ma conception des choses : Etats multiculturels multilinguistes. Exemple : Inde, Royaume-uni, Espagne etc...etc...Une culture d'Etat ou une religion d'état c'est bonnets blancs et blancs bonnets. La culture appartient au domaine privé. La citoyenneté (française ou européenne) à la vie publique

- Pour le fédéralisme : c'est une fin en soit ou je ne savais pas que les USA ou la Suisse avaient joué au yoyo pendant tous ces siècles d'existence

-

Citation :

Oui mais bon aller rechercher des traités du 16ième siècle (voir avant encore), c'est un peu abusé.

Le droit international est rétroactif et imprescriptible. (cf traités du XIII siècle utilisé dans les années 1950 pour rendre des îles françaises au RU.) Mon argumentation est avant tou d'intérêt juridique et non politique (opposition légalité-légitimité, la légitimité étant supérieure à la légalité, j'aurais beau dire que juridiquement la Bretagne est indépendante je ne la considèrerais jamais comme telle)

(EDIT : si j'ai donné ces arguments pour l'indépendance c'est que je savais que le débat serait à sens unique (uniquement pour une Bretagne française) et ca n'aurait pas eu beaucoup d'intérêt. Mais j'avais précisé être pour une Bretagne française avant. Et je ne pensais vraiment pas être accusé d'être un odieux indépendantiste. Au pire je m'attendais à être critiqué pour mon fédéralisme.)

Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 16:16:08
n°9191111
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 16:16:23  answer

Bleizdu a écrit :

Citation :

j'ai du confondre avec l'autre alors, excuse moi, vous vous ressemblez tous avec vos chapeaux ronds  :D
toi, t'es celui qui parle le mieux  
:jap:  

1- Je suis un fédéraliste c'est à la mode
2- Comme la majorité des bretons je suis français et veut le rester cool
3- Comme la majorité des bretons je veux une europe fédérale ok
4- Comme une majorité des bretons je ne me sens pas de culture française mais bretonne et ca s'arrête là pas cool, la culture bretonne EST culture française
5- Je suis avant tout juriste. ça m'étonne pas :D
6- Je n'ai pas voté dans ce forum pour le choix 1 ni le choix 2 car je souhaite que la Bretagne reste française j'ai pas voté non plus parce que ce questionnaire est biaisé, il est évident qu'Obiwan connait la bretagne
7- Je suis contre le droit du sang. Faire l'effort de me lire t'aurais permis de le savoir désolé, j'ai du confondre avec ton homologue
8- Tu tiens des argumentations juridiques fausses. Je me permet de le souligner (notemment une fausse conception de l'Etat, et une volonté de faire d'un droit de l'homme un simple droit modulable (le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes) je n'ai certainement pas tes compétences sur la question, je l'admet mais quand on commence à statuer sur des question de droits des faits qui se sont produits il y a 500 ans, je frissonne

écrit par un breton, donc ? objectivité ?

2. Minorités ethniques :

non, comme c'est une cause que j'estime infondé en l'état actuel des choses, je n'ai pas besoin de me trouver des justifications illustrés pour aller en accord avec ma pensée
il est évident que tu a sous le coude toute une batterie d'ouvrages de grands intellectuels irréprochables qui prouvent tous par Crepe+suzette que la bretagne peut et doit etre autonome/indépendante...etc
j'imagine qu'en cherchant, je pourrais trouver moi-meme toute une batterie au moins équivalent d'ouvrage expliauqnt pourquoi le fédéralisme 4a pue, pourquoi l'indépendantisme, c'est le mal

ça ne fera pas avancer le débat, tu vas rester sur tes idées, moi sur les miennes
elles sont simples
je continue à croire que l'isolement sociologique et la création de frontière qu'elles soient justes politiques, administratives ou malheureusement comme c'est trop souvent el cas, ethnique et culturelle est une mauvaise chose, une très mauvaise chose. parce qu'elles creent frustration, envie, jalousie, mépris, haine. séparer les peuples d'uen manipre ou d'une autre, c'est les amener a se mesurer les uns aux autres.
les différences crée les conflits.

et c'est ça qu'il y a dans l'indépendantisme breton, sinon pourquoi cette simple découpe administrative que tu nous proposes devrait obligatoirement avoir la forme de la bretagne, on pourrait imaginer un autre découpage qui scinde la bretagne en 2, par exmple, du fédéralisme autre que le découpag regionale fran4ais classique
toi qui est fédraliste, tu ne devrais pas y voir d'inconvenient, si ?

si tu ne veux pas d'un autre découpage, c'est qu'inconsciemment, il y a cette volonté de se sentir "appartenir" à la bretagne, d'etre un breton avant d'etre français, comme tu dis.
voilà ce que je n'aime pas, par ce sentiment d'appartenance, il y a déjà un ostracisme, peut etre inconscient, mais tangible, cette idée qu'en tant que breton, tu n'es pas l'autre, tu es au dessus de l'etranger, du non-breton.

n°9191315
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 16:30:57  profilanswer

Mais la culture ca se vit au quotidien. J'aurais beau faire des efforts pour changer et prendre de la boullabaisse, spontanément et sans réfléchir je choisis de manger des galettes (et ce n'est pas inventé. T3 à 4 fois par semaine, je me fait des galettes et des crêpes). C'est naturel pour moi. Quand je parlais  à mes grands-parents c'était en breton. Et je n'y réfléchissais pas. C'était naturel. Et si je veux manger de la choucroute ou des moules frittes ou de la quiche loraine c'est plus par curiosité que par véritable habitude culinaire.  Je me souviens avoir été dans le Jura où une fête avait organisée. Le plat de la fête c'était les galettes à la bretonne en l'honneur de leurs invités (on débarquait en groupe  :D ) et bien pour eux c'était l'événement. On ne comprenait pas nous breton en quoi c'était un plat de fête. Pour nous c'était un plat quotidien, au même titre qu'un jambon beurre pour les parisiens. Je ne donne là qu'un ou deux exemples mais c'est pourtant bien le cas pour les autres domaines.

La France est une mozaïque de cultures et il n'y a pas forcément d'hostilité ou de barrière mais une différence dans le vécut. Cela n'empèche pas de considérer l'autre comme mon égal. Je suis d'ailleurs orientaliste et anglophile c'est dire ! Je ne sais pas si je me fais comprendre : dire la culture bretonne est française ... c'est facile. Comme dire que la culture américaine est française de part la consommation exagérée de HBG. Cela fait-il de vous des américains ? Et bien il faut aller aux US pour se rendre compte du contraire. (Personnellement j'ai déchanté...)

Pour le fédéralisme : oui je suis pour un autre découpage que la Bretagne. Je souhaite dans l'absolu un découpage par villes. Mais certaines communes peu peuplées ont besoin d'un cadre supplémentaire. Et pour faire accepter ce cadre par la population il faut un minimum les consulter. Regarde le retrait de la Loire-Atlantique. : il n'a pas 60 ans qu'on parle déjà de le remettre en question. Il s'agit de respecter le choix des habitants et pas d'agir en technocrate.

Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 16:35:35
n°9191383
froud
Posté le 11-08-2006 à 16:36:24  profilanswer

Ouai enfin on est plus éloigné des ricains que les bretons ne le sont des "français". et là qd je lis ça je trouve ça grave : c'est presque un endoctrinement, un enfermement complet par rapport à ce qui existe dans TON PAYS. c'est qd meme fou à notre époque de ne manger, parler, penser que breton. je trouve ça hallucinant, c'est 1 secte la bretagne ?? :D  

ça rejoint un peu ce qu'on disait ici : vouloir un état féréral ds ton cas, si ce n'est pas le but unique de renforcer cette identité exclusivement, je ne comprends rien, meme si ds le fonds, je ne serais pas contre un état fédéral en soi.

EDIT : j'hallucine complet en relisant ton dernier message Bleizdu...

Message cité 1 fois
Message édité par froud le 11-08-2006 à 16:38:20
n°9191415
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 16:38:41  profilanswer

froud a écrit :

Ouai enfin on est plus éloigné des ricains que les bretons ne le sont des "français". et là qd je lis ça je trouve ça grave : c'est presque un endoctrinement, un enfermement complet par rapport à ce qui existe dans TON PAYS. c'est qd meme fou à notre époque de ne manger, parler, penser que breton. je trouve ça hallucinant, c'est 1 secte la bretagne ?? :D  

ça rejoint un peu ce qu'on disait ici : vouloir un état féréral ds ton cas, si ce n'est pas le but unique de renforcer cette identité exclusivement, je ne comprends rien, meme si ds le fonds, je ne serais pas contre un état fédéral en soi.

Mais ce n'est pas possible d'entendre ca ? Vivre une culture différente de la tienne c'est de l'endoctrinement ? Les anglais sont-ils endoctrinés ? Les Espagnols ? Les Italiens ? etc...etc...

EDIT : Pour moi la culture fait partie du domaine privé. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être français ou non. Personne n'a le droit de m'empécher de vivre comme je l'entends. Remplace breton par homosexuel ou musulman. culture par orientation sexuelle ou religion. A la différence de la religion que la culture est vécue, il n'y a rien de rationnel là dedans. Pas de choix conscient qui consisterait à vivre différemment pour ne pas vivre comme un Parisien le ferait

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 16:43:16
n°9191524
froud
Posté le 11-08-2006 à 16:46:48  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Mais ce n'est pas possible d'entendre ca ? Vivre une culture différente de la tienne c'est de l'endoctrinement ? Les anglais sont-ils endoctrinés ? Les Espagnols ? Les Italiens ? etc...etc...

ms tu comprends rien ou quoi ??? et arrete de comparer avec les autres, on est NOUS et on n'a pas à faire comme les autres pour tout.

vivre une culture je suis d'accord, ms tjs pareil, y'a des extrèmes qui sont dangeureux. enfin là c'est qd meme poussé loin, c'est comme la religion, tu ne vois pas de différence entre un simple croyant et celui qui est uniquement barré ds son truc comme celui qui est dc 1 secte ??

j'aime ma culture du sud, j'adore la bouillabaisse, la tielle, la seiche à la plancha, l'huile d'olive... c'est pas pour ça que je ne mange que ça, j'aime les moules frite, la choucroute, le cassoulet, les galettes bretonnes, la pizza... etre tolérant et ouvert, ce n'est pas qu'apprécier une culture (et encore on ne parle que de la France là, c'est hallucinant), mais c'est aussi s'en IMPREGREGNER et en conserver pr son quotidien.

n°9191604
kb10
Posté le 11-08-2006 à 16:52:42  profilanswer

c'est le topic trollesque du vendredi ??

Pour le point godwin, je crois qu'on l'avait atteint dès la première page :lol:

n°9191620
froud
Posté le 11-08-2006 à 16:54:20  profilanswer

Bleizdu a écrit :

EDIT : Pour moi la culture fait partie du domaine privé. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être français ou non. Personne n'a le droit de m'empécher de vivre comme je l'entends. Remplace breton par homosexuel ou musulman. culture par orientation sexuelle ou religion. A la différence de la religion que la culture est vécue, il n'y a rien de rationnel là dedans. Pas de choix conscient qui consisterait à vivre différemment pour ne pas vivre comme un Parisien le ferait

ms chacun vit son trip pas de pb. après tout on reste ds son communautarisme complet et je dirais meme ds sa connerie, après tout cela ne regarde que la personne qui fait ce choix.
ms après vouloir endoctriner toute une région sur cette cause, vouloir 1 état fédéral pr au final ne vouloir que ce qu'on démontre tout à l'heure, voire meme vouloir 1 certaine indépendance, on va largement au delà du domaine privé, on arrive ds le domaine du dangereux.

n°9191664
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 16:57:03  profilanswer

froud a écrit :

ms tu comprends rien ou quoi ??? et arrete de comparer avec les autres, on est NOUS et on n'a pas à faire comme les autres pour tout.

vivre une culture je suis d'accord, ms tjs pareil, y'a des extrèmes qui sont dangeureux. enfin là c'est qd meme poussé loin, c'est comme la religion, tu ne vois pas de différence entre un simple croyant et celui qui est uniquement barré ds son truc comme celui qui est dc 1 secte ??

j'aime ma culture du sud, j'adore la bouillabaisse, la tielle, la seiche à la plancha, l'huile d'olive... c'est pas pour ça que je ne mange que ça, j'aime les moules frite, la choucroute, le cassoulet, les galettes bretonnes, la pizza... etre tolérant et ouvert, ce n'est pas qu'apprécier une culture (et encore on ne parle que de la France là, c'est hallucinant), mais c'est aussi s'en IMPREGREGNER et en conserver pr son quotidien.

Tu agis comme ça. Mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de mon expérience personnelle (cf. exemple de mon voyage au Jura.) où mes habitudes (culinaires notemment) étaient considérées comme l'exception et j'ai découvert une autre façon de vivre influencée notemment par le climat et le relief montagnard très éloigné de ceux de la Bretagne (un adolescent m'avait même demandé si je parlais français.) et pourtant ce n'était pas des bretons mais bien des jurassiens. Donc selon toi on aurait du être pareil. Alors pourquoi ai-je été étonné par certaines de leurs coutumes et eux par certaines des miennes (l'utilisation du beurre salé par exemple) puisque nous sommes censés être parfaitement identique?

Je pense que tu confonds habitude culturelle et connaissance culturelle. Tu connais les festoù noz. Tu en a entendu parlé. Mais pour toi, si je ne m'avance pas, cela correspond à un folklore suivi par les anciens. Or en Bretagne c'est très loin d'être un folklore, c'est une réalité culturelle et qui concerne massivement les 18(oui majorité oblige  :D )-25 ans autant que les 50-70 ans. Pour toi ce serait un événement, une expérience...

n°9191769
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 17:04:15  profilanswer

froud a écrit :

ms chacun vit son trip pas de pb. après tout on reste ds son communautarisme complet et je dirais meme ds sa connerie, après tout cela ne regarde que la personne qui fait ce choix.
ms après vouloir endoctriner toute une région sur cette cause, vouloir 1 état fédéral pr au final ne vouloir que ce qu'on démontre tout à l'heure, voire meme vouloir 1 certaine indépendance, on va largement au delà du domaine privé, on arrive ds le domaine du dangereux.

Mais tu le fais exprès. Quand je dis que je veux une France fédérale, ce n'est pas uniquement pour la Bretagne. Si j'ai posté cette réponse c'est pour tenter de tracer un pannel complet des aspirations de chacun :

- Plus de pouvoir pour la Bretagne sans la France
- Plus de pouvoir pour la Bretagne mais avec la France
- Pas de statut particulier pour la Bretagne mais renforcement du pouvoir des régions (fédéralisme donc)
- Pas de statut particulier pour la Bretagne et renforcement de l'Etat

Ensuite pour les précisions culturelles c'est pour tracer le portrait des poster. Dans un autre forum cela n'avait pas été fait. Du coup il y avait l'amalgame : les Bretons ici sont majoritairement pour une adhésion à la France, mais 80% de ceux qui répondaient venait de France (autre que la Bretagne). Et réciproquement : dans un troisième forum même erreur, mais là tu trouvais des anglais ou des allemands qui postaient pour l'indépendance juste pour em.... les français.

Pour le fait de se sentir breton : je trouve interessant de comparer ca avac la situation géographique, voir Si des habitants de Bretagne ne se sentent pas bretons ou inversement

- Pour la Loire-Atlantique idem : voir s'ils se sentent bretons ou non et savoir s'ils veulent de l'indépendance.

Ca n'est pas du communautarisme. C'est simplement une enquète sociologique (pour la deuxième partie du sondage) et une question d'objectivité (pour la première partie du sondage)

n°9191809
kb10
Posté le 11-08-2006 à 17:07:05  profilanswer

....
mais pourquoi je continue à lire ce topic ??? :)

n°9191819
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-08-2006 à 17:07:36  profilanswer

Je ne sais pas d'où tu tires tes sources Bleizdu, mais en tout cas, dans mon entourage il y a énormément de Bretons (je le suis moi même), et aucun ne veut l'indépendance, ni même la fédéralisation, ils sont très contents du système tel qu'il est. Très peu se "sentent" bretons, donc qu'est ce que tu appelles "le peuple breton" ??? Dans la définition que tu donnes, il faut que le peuple en question soit conscient d'en être un.  

J'ai l'impression que tu projettes à l'ensemble de la Bretagne tes idées et celles de tes amis, sans être conscient que vous êtes une minorité, c'est flagrant dans tes points 3 et 4, ainsi que dans le sondage, où tu regroupes ensemble "je suis breton" et "je me sens breton", alors que ça n'a vraiment aucun rapport... Je n'ai donc pas voté non plus pour cette partie là du sondage.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-08-2006 à 17:09:48
n°9191901
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 17:15:08  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne sais pas d'où tu tires tes sources Bleizdu, mais en tout cas, dans mon entourage il y a énormément de Bretons (je le suis moi même), et aucun ne veut l'indépendance, ni même la fédéralisation, ils sont très contents du système tel qu'il est. Très peu se "sentent" bretons, donc qu'est ce que tu appelles "le peuple breton" ??? Dans la définition que tu donnes, il faut que le peuple en question soit conscient d'en être un.  

J'ai l'impression que tu projettes à l'ensemble de la Bretagne tes idées et celles de tes amis, sans être conscient que vous êtes une minorité, c'est flagrant dans tes points 3 et 4, ainsi que dans le sondage, où tu regroupes ensemble "je suis breton" et "je me sens breton", alors que ça n'a vraiment aucun rapport... Je n'ai donc pas voté non plus pour cette partie là du sondage.

%Mes conclusions je les tire des sondages (Sondage CSA par exemple deux fois cités quatres renvois supplémentaires) ,  et d'un sociologue breton qui s'est interessé à la "bretonnitude" (deux fois cité, cinq allusions depuis le début du topic)

Je ne regroupe pas "je suis breton" et "je me sens breton" mais je les oppose au contraire par l'usage du "ou"

"je suis ou je me sens breton"
A contrario je ne suis pas breton mais je me sens breton
"Je ne suis pas ou ne me sens pas breton"
A contrario je suis breton mais ne me sens pas breton. A toi de le définir dans ton topic. A moi, par recoupement avec les chiffres sur le lieu de résidence de voir si une majorité de breton ne se sent pas breton par exemple ou l'inverse.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 17:16:02
n°9191906
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2006 à 17:16:06  answer

Bleizdu a écrit :

%Mes conclusions je les tire des sondage et d'un sociologue breton qui s'est interessé à la "bretonnitude"

Je ne regroupe pas "je suis breton" et "je me sens breton" mais je les oppose au contraire par l'usage du "ou"

"je suis ou je me sens breton"
A contrario je ne suis pas breton mais je me sens breton
"Je ne suis pas ou ne me sens pas breton"
A contrario je suis breton mais ne me sens pas breton. A toi de le définir dans ton topic. A moi, par recoupement avec les chiffres sur le lieu de résidence de voir si une majorité de breton ne se sent pas breton par exemple ou l'inverse.

C'est bizarre c'est rés proche du terme "Beaufitude"  :sarcastic:

n°9192152
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 17:40:13  profilanswer

En voila une intervention qui sert à rien  [:itm]  
Bien joué little trolly

Message édité par BaF - FlOp le 11-08-2006 à 17:41:30
n°9192911
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-08-2006 à 19:22:35  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Ben si, tu les regroupes : dans le sondage, tu assimiles les deux (proposition 5) [:spamafote]

Et après avoir lu le sondage CSA dont tu parles, je persiste et signe : nulle part n'y est fait d'allusion à ce que tu dis (majorité des bretons qui veulent une fédéralisation et majorité des bretons qui se sentent breton avant de se sentir français).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-08-2006 à 19:29:46
n°9193009
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 19:30:40  profilanswer

Ben si, tu les regroupes : dans le sondage, tu assimiles les deux (proposition 5) [:spamafote]

Mais non je les oppose relis mon dernier message. Si tu précises dans ta réponse que tu vis en bretagne (donc que tu as voté : vis en Bretagne) et que tu ne te sens pas breton (donc que tu as voté la proposition 6) je compterai un breton qui ne se sent pas comme breton. La 5 et la 6 doivent être lues ensembles. Mais tu as raison je n'ai pas été explicite bon je colle ce que j'avais préparé il y a une demi-heure. (ca m'a permis de voir qu'effectivement je n'ai pas été assez clair) mais pour moi breton <> personnes habitants en Bretagne. Je pensais plus à une vision culturelle qui concernerait les bretons de Paris par exemple, mais aussi un éventuel auvergnat ou fils de cambodgien qui se sentirait plus de culture bretonne que cambodgienne. Pour breton = habitant de Bretagne ce sont les réponses 7 et 8 je crois.)

Bon bilan de cette première journée à 19H00 :

I. Le statut de la Bretagne  

Pas de statut particulier (les termes du sondage n'ayant pas été compris je rajoute les réponses Obiwan) :  

Sur 100 votants (sympa vous avez simplifié les choses :lol:), 86 ont voté l'absence de statut particulier pour la Bretagne dont

32 Pour une Bretagne française dans un Etat centralisé (32
27 pour une France fédérale ou au moins décentralisée
27 ne se prononcent pas (ce sont les votants Obiwan)

Statut particulier : Sur 100 votants seuls 14 pensent que la Bretagne devraient disposer d'un statut particulier
dont  

8 pour l'indépendance
6 pour l'autonomie

II. Portrait des votants

Sur 60 votants (et mince...)

36% se sentent Bretons
63% ne se sentent pas bretons

Sur 63 votants (vous me compliquez de plus en plus la tâche ....)

23% habitent en Bretagne
77% n'habitent pas en Bretagne

Les chiffres de référence étant différents et les commentaires inexistents, il est difficile de faire une conclusion précise mais on peut envisage de l'écart entre ceux qui ne se sentent pas bretons et ceux qui n'habitent pas en Bretagne qu'à peu près 15% de ceux ne vivant pas en Bretagne se sentent bretons. En revanche on ne peut pas dire quelle proportion de personnes vivant en Bretagne ne se sentent pas bretonnes. (il y a au moins une personne si j'ai bien compris)

Pour 5 votants de la LA, les chiffres n'ayant aucun commentaire dans le topic on ne peut pas dire dans quel sens ces personnes ont voté.

Est-ce que ca vous convient ou est-ce que je doit éditer le sondage ?

EDIT : Pour le sondage CSA

Vous sentez-vous d'abord appartenir à… ?

La Bretagne : 42 %
La France : 26 %

Pour chacun des domaines suivants dîtes-moi si vous souhaitez qu'à l'avenir votre région dispose de plus de pouvoirs, de moins de pouvoirs ou d'autant de pouvoirs qu'actuellement ?

Environnement  
Plus de pouvoir : 67%
moins de pouvoir : 3 %

Etc pour les différents domaines. Tu verras que dans tous les domaines traditionnel d'un état fédéré, les personnes interrogées souhaitent plus de pouvoir pour la région

EN revanche

Et seriez-vous tout à fait favorable, assez favorable, assez opposé ou tout à fait opposé à ce que la Bretagne devienne indépendante ?

Non : 23 % (presque 1/4 quand même ! Moi j'aurais espéré cru moins)
Oui : 74%

SOUHAITS DE L'ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
DE LA LANGUE RÉGIONALE

Favorables : 49% (majorité relative)
Opposés : 47%

Interprète ca comme tu veux

EDIT : mon interprétation vaut ce qu'elle vaut mais :

- La majorité des personnes interrogées se sentent appartenir d'abords à leur région
- Veulent plus de pouvoirs pour celle-ci y compris dans le domaine fiscal (la seconde solution étant [autour d'un tiers des sondés ] le maintient de la décentralisation
- Veulent une reconnaissance officielle du breton

=> pour moi la majorité des personnes sondées sont bretonnes avant d'être français et veulent plus de démocratie local tout en restant opposé à l'indépendance (fédéralisme)

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 19:44:21
n°9193187
froud
Posté le 11-08-2006 à 19:43:34  profilanswer

put1 ms faut vraiment etre barré dedans pr sortir tout ça... on est presque à la limite de l'intégrisme, c'est vraiment du lavage de cerveau + bourrage de crane... je préfère clore ma participation ici, ça me fait tp pitié de voir tout ça.

:hello:

Message édité par froud le 11-08-2006 à 19:43:44
n°9193190
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-08-2006 à 19:43:45  profilanswer

Alors ça n'est pas clair du tout :
1) Je vis à Paris
2) Je suis Breton (de naissance et pendant mes 25 premières années, là, j'ai 28 ans)
3) Je ne me sens pas Breton

Je vote quoi ?

Je vote 5 car je suis breton, ET je vote 6 car je ne me sens pas breton.

Que fais tu des gens qui se sentent breton (par la famille) mais n'ont jamais mis les pieds en bretagne par exemple ?

Que toi tu croies pouvoir tirer de l'info par recoupement, c'est une chose (mais je pense que ton raisonnement est erroné pour plusieurs raisons), mais le sondage est là aussi pour donner de l'information aux forumeurs, hors là, c'est on ne peut plus confus.

Oui, je pense que tu devrais rééditer ton sondage.

n°9193219
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 19:46:30  profilanswer

1) Je vis à Paris
2) Je suis Breton (de naissance et pendant mes 25 premières années, là, j'ai 28 ans)

Je vote quoi ?

Non vote 6 : tu ne te sens pas Breton. C'est ce qui est essentiel. Je ne suis pas breton ou je ne me sens pas breton. C'est ton cas.

Que fais tu des gens qui se sentent breton (par la famille) mais n'ont jamais mis les pieds en bretagne par exemple ?
Ils votent 5 tout en votant 8
Que toi tu croies pouvoir tirer de l'info par recoupement, c'est une chose (mais je pense que ton raisonnement est erroné pour plusieurs raisons), mais le sondage est là aussi pour donner de l'information aux forumeurs, hors là, c'est on ne peut plus confus.

C'est aussi mon avis. Je le rééditerais dans une heure en réfléchissant bien

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 19:48:55
n°9193242
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-08-2006 à 19:49:12  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Vous sentez-vous d'abord appartenir à… ?

La Bretagne : 42 %

Je n'appelle pas ça "la majorité des bretons" [:spamafote]

La majorité des bretons, elle se sent d'abord "française, européenne, de sa commune ou de son département (57%)", mais pas "bretonne (42%)".

Bleizdu a écrit :

Pour chacun des domaines suivants dîtes-moi si vous souhaitez qu'à l'avenir votre région dispose de plus de pouvoirs, de moins de pouvoirs ou d'autant de pouvoirs qu'actuellement ?

Environnement  
Plus de pouvoir : 67%
moins de pouvoir : 3 %

Etc pour les différents domaines. Tu verras que dans tous les domaines traditionnel d'un état fédéré, les personnes interrogées souhaitent plus de pouvoir pour la région

Bah, pas étonnant que la majorité soit pour : demande au péquin lambda s'il veut plus de pouvoir, il te dira oui, que ce soit au niveau de sa commune, de son département ou de sa région, sans comprendre forcément les implications qu'il y a derrière [:spamafote]

n°9193281
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-08-2006 à 19:54:13  profilanswer

Bleizdu a écrit :

1) Je vis à Paris

Je vote quoi ?

Non vote 6 : tu ne te sens pas Breton. C'est ce qui est essentiel. Je ne suis pas breton ou je ne me sens pas breton. C'est ton cas.

Comment suis-je sensé deviner que c'est ça l'essentiel alors que cette proposition est en deuxième partie de ta phrase, après un "ou" ???
Ils votent 5 tout en votant 8
Même question : comment peuvent ils deviner qu'ils doivent voter 5, étant donné que cette proposition commence par "je suis breton" ???

De plus, au vu de ce que tu dis là, je ne pense pas que tu puisse récupérer l'info que tu veux en recoupant les réponses aux différentes parties du sondage, donc je ne vois pas l'utilité de regrouper ces propositions

C'est aussi mon avis. Je le rééditerais dans une heure en réfléchissant bien
Dans ce cas, ce serait bien que tu tiennes compte aussi de ma première remarque sur ce topic ;)

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-08-2006 à 19:54:29
n°9193285
ShonGail
Posté le 11-08-2006 à 19:54:27  profilanswer

On voit là déjà la première limite des sondages, outre le fait qu'ils interrogent une partie infime des gens, il faut déjà comprendre les questions !

n°9193307
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 19:56:22  profilanswer

Je n'appelle pas ça "la majorité des bretons" [:spamafote]

La majorité des bretons, elle se sent d'abord "française, européenne, de sa commune ou de son département (57%)", mais pas "bretonne (42%)".

Bah, pas étonnant que la majorité soit pour : demande au péquin lambda s'il veut plus de pouvoir, il te dira oui, que ce soit au niveau de sa commune, de son département ou de sa région, sans comprendre forcément les implications qu'il y a derrière [:spamafote]

Citation :

Là tu ajoutes des chiffres qui n'ont pas lieu d'être !!! Admettons qu'il n'y ait que deux réponses possibles pour faire plus simple
Vous sentez vous appartenir à l'Europe
Vous sentez vous appartenir à la France

L'un empèche l'autre. On rajoute seulement la Région puis la commune mais le principe est le même. Si tu te sens appartenir avant la France tu réponds France et pas Europe ou commune ! PS : 42 % = majorité relative....

Citation :

Bah, pas étonnant que la majorité soit pour : demande au péquin lambda s'il veut plus de pouvoir, il te dira oui, que ce soit au niveau de sa commune, de son département ou de sa région, sans comprendre forcément les implications qu'il y a derrière

Ca n'est pas le problème. Ne m'accuse pas de dire faussement ce qu'on peut constater. Oui ils veulent plus de pouvoir : c'est la démocratie. Qu'ils se trompent selon toi, ou qu'ils aient raison selon moi n'importe pas.

Sinon pour le sondage ca pourrait donner ca :

1- Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
2- Je suis pour l'autonomie de la Bretagne
3- Je suis pour une France fédérale ou décentralisée sans statut particulier pour la Bretagne
4- Je suis pour une France centralisée sans statut particulier pour la Bretagne
5- Je suis Breton
6- Je ne suis pas Breton
7- J'habite en Bretagne
8- J'habite en Loire-Atlantique donc en Bretagne
9- Je n'habite pas en Bretagne
10- J'habite en Loire-Atlantique donc dans les pays de la Loire

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 20:02:43
n°9193389
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-08-2006 à 20:05:27  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Citation :

Là tu ajoutes des chiffres qui n'ont pas lieu d'être !!! Admettons qu'il n'y ait que deux réponses possibles pour faire plus simple
Vous sentez vous appartenir à l'Europe
Vous sentez vous appartenir à la France

L'un empèche l'autre.
Déjà pas forcément ou alors il faut préciser "vous sentez vous appartenir PLUTOT a la France ou PLUTOT a l'Europe", car là, tel que tu présentes ton sondage d'exemple, moi je vote les deux. [:spamafote]

Mais bon, dans la sondage du CSA ils font bien la précision ;)
Sinon, ce n'est pas moi qui ajoute des chiffres qui n'ont pas lieu d'être : 42% se sentent d'abord Breton, 57% se sentent d'abord appartenir à un autre regroupement que la Bretagne, je ne vois pas en quoi c'est "mal" de présenter la chose ainsi. En tout cas, il est totalement faux de déduire de cela, comme tu le faisais, que la majorité des Bretons se sentent d'abord bretons.

Citation :

Bah, pas étonnant que la majorité soit pour : demande au péquin lambda s'il veut plus de pouvoir, il te dira oui, que ce soit au niveau de sa commune, de son département ou de sa région, sans comprendre forcément les implications qu'il y a derrière

Ca n'est pas le problème. Ne m'accuse pas de dire faussement ce qu'on peut constater. Oui ils veulent plus de pouvoir : c'est la démocratie. Qu'ils se trompent selon toi, ou qu'ils aient raison selon moi n'importe pas.

Non, toi tu interprètes en disant qu'ils veulent une fédéralisation, moi je n'interprète rien, je dis juste que quand les gens répondent qu'ils veulent plus de pouvoir, ça ne veut pas forcément dire qu'il veulent une fédéralisation, et si on leur posait explicitement la question de la fédéralisation, les résultats seraient certainement autres. [:spamafote]

Sinon pour le sondage ca pourrait donner ca :

1- Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
2- Je suis pour l'autonomie de la Bretagne
3- Je suis pour une France fédérale ou décentralisée sans statut particulier pour la Bretagne
4- Je suis pour une France centralisée sans statut particulier pour la Bretagne
5- Je suis Breton
6- Je ne suis pas Breton
7- J'habite en Bretagne
8- J'habite en Loire-Atlantique donc en Bretagne
9- Je n'habite pas en Bretagne
10- J'habite en Loire-Atlantique donc dans les pays de la Loire

3 et 4 me dérangent toujours autant : tu oublies le choix principal selon moi "Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est, c.a.d., en partie décentralisé, et sans aucun statut particulier pour la Bretagne", qui n'a rien, mais alors rien à voir avec 3 et encore moins avec 4. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-08-2006 à 20:05:53
n°9193429
gorobei
Posté le 11-08-2006 à 20:09:33  profilanswer

Il y en a encore qui discutent avec Bleizdu? Courage les gars!

n°9193489
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 20:15:03  profilanswer

Pour le sondage CSA : difficile de se mettre d'accord.

Moi on me pose la question : Vous sentez-vous plutôt appartenir à :

L'Europe : Oui
La France : Non
La Bretagne : Non

Mais si on me pose la question :  Vous sentez-vous plutôt appartenir à :

La France : Non
La Bretagne : Oui

Après l'inverse peut être vrai. Donc admettons que 50% de ceux qui répondent appartenir plutôt à l'Europe rejoignent ceux répondant la France et 50% pour la Bretagne...

Un autre sondage serait le bienvenu.  

Pour celui sur HDW : Je ne vois pas trop comment faire. DOnc propose les choix à faire. En supprimant la problématique de LA peut-être...Je ne pense pas que ce soit interessant. décentralisée sans autre précision me paraît un bon compromis. Après chacun peut choisir de voter la 3 (reformulée en ou plus fortement décentralisée) ou la 4 et reformulée (ou partiellement décentralisée) et précisé sa vision dans sa réponse...

n°9193606
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-08-2006 à 20:32:38  profilanswer

C'est dommage, tu as viré la partie intéressante "je me sens breton/je ne me sens pas breton", et tu en as ajouté qq unes qui ont peu d'intéret : "je suis breton/je ne suis pas breton" ainsi que "j'habite en bretagne/je n'habite pas en bretagne" : ces choix sont assez peu utiles si tu ne peux les corréler avec les autres, et tu ne pourras pas. [:spamafote]

Mes choix :  
1. Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
2. Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
3. Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (bien penser à préciser la différence)
4. Je suis pour une France fédérale
5. Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellement (assez différent de 4 qd même)
6. Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

Là, ce ne sont pas des choix binaires, et je ne pense oublier personne ;)

n°9193735
Bleizdu
Posté le 11-08-2006 à 20:44:56  profilanswer

C'est dommage, tu as viré la partie intéressante "je me sens breton/je ne me sens pas breton", et tu en as ajouté qq unes qui ont peu d'intéret : "je suis breton/je ne suis pas breton" ainsi que "j'habite en bretagne/je n'habite pas en bretagne" : ces choix sont assez peu utiles si tu ne peux les corréler avec les autres, et tu ne pourras pas. [:spamafote]

Mes choix :  
1. Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
2. Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
3. Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (bien penser à préciser la différence)
4. Je suis pour une France fédérale
5. Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellement (assez différent de 4 qd même)
6. Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

Là, ce ne sont pas des choix binaires, et je ne pense oublier personne ;)

Oui c'est interessant. mais je veux faire aussi le portrait de ceux qui votent et qu'on aie cette image sans lire tout le topic. Or là il ne reste plus que 4 places disponibles DOnc on aurait ca selon toi : ?

7. J'habite en Bretagne
8. Je n'habite pas en Bretagne
9. Je me sens en Breton
10. Je ne me sens pas Breton

Car ce sondage pour moi doit aussi refléter cela. On doit pouvoir voir si ceux qui votent la non indépendance sont essentiellement bretons ou non bretons. Et inversement, voir quelle proportion de bretons votent pour l'indépendance ou pour autre chose. Tu comprends si 80% de ceux qui votent pour une Bretagne française vivent à Paris ou à La Réunion, on ne pourra pas dire que le sondage reflétera ou non l'opinion des bretons (premiers concernés quand même) Comme je l'ai déjà dit ayant participé à d'autres sondages de ce type où la notion de lieu de vie et de psychologie n'est pas présente, les chiffres étaient artificiellement gonflés soit pour l'indépendance ou seuls les bretons, anglais et allemands votaient, soient pour le centralisme français...
Si c'est le cas : on occulte la Loire-Atlantique. Or je veux qu'on puisse voir la différence entre les habitants des 4 départements et celui du 5° département historiquement breton et aujourd'hui en Pays de la Loire.

EDIT
Exemple d'un sondage trucqué Les chiffres pour l'indépendance sont gonflés artificiellement : http://membres.lycos.fr/dispacher/links.html

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 20:51:22
n°9193891
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 20:58:49  profilanswer

l'est pas clos ce topic ? :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)