Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  614  615  616
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74412208
Dynastie
Posté le 18-03-2026 à 13:01:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Elle n'a pas choisi les 70% pour s'occuper de l'enfant (au moment de sa décision, il y avait la nounou) mais par convenance personnelle. Je lui avais fait part de mon désaccord.
Il y a eu donc la perte de revenus que j'ai dû assumer.

D'accord alors repassons au cas général et plus à ton cas particulier: comme l'a mis Etoile plus haut, " Je sais bien que sur ce topic vous étiez tous des papas hyper investis qui géraient 50% ou plus de la charge liée aux gamins (d’ailleurs chez moi c’est pareil, c’est mon mec qui en fait plus à la maison). Mais dans la vraie vie, c’est encore loin d’être le cas, y a toujours une très nette différence, et forcément c’est encore pris en compte. "

mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 13:01:15  profilanswer

n°74412248
incassable
Posté le 18-03-2026 à 13:06:28  profilanswer

Dynastie a écrit :

D'accord alors repassons au cas général et plus à ton cas particulier: comme l'a mis Etoile plus haut, " Je sais bien que sur ce topic vous étiez tous des papas hyper investis qui géraient 50% ou plus de la charge liée aux gamins (d’ailleurs chez moi c’est pareil, c’est mon mec qui en fait plus à la maison). Mais dans la vraie vie, c’est encore loin d’être le cas, y a toujours une très nette différence, et forcément c’est encore pris en compte. "

je pense que la frustration de pas mal de mecs ici, c'est le sentiment de payer pour les générations précédentes et ceux qui encore maintenant assument pas

ca parle de misogynie ici, mais des commentaires du genre "ah bon tu arrives a cuisiner pour tes gosses" de la part de nanas, je m'en suis pris hein  
le sexisme ca va dans les 2 sens malheureusement

n°74412256
incassable
Posté le 18-03-2026 à 13:07:51  profilanswer

Dynastie a écrit :

Pas mieux. Pour ceux qui ont besoin qu’on leur ouvre un peu les yeux, je conseille: “Le prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes” de Lucie Quillet.  

j'ai demande un resume a Gemini, j'ai arrete a "Elle démontre que les femmes investissent à perte via le coût de la séduction"

n°74412272
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 13:13:22  profilanswer

incassable a écrit :

ca parle de misogynie ici, mais des commentaires du genre "ah bon tu arrives a cuisiner pour tes gosses" de la part de nanas, je m'en suis pris hein  

A un RDV (ou date  :o ) (après le divorce hein), j'ai demandé ce qu'on ferait si on se mettait en couple, je m'entendais à une réponse style "on ferait de voyages, on ferait des choses communes..."
Sa réponse ? "Je ferai la cuisine, le ménage... " :heink:

n°74412382
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 18-03-2026 à 13:31:31  profilanswer

Dynastie a écrit :

Sauf que le cas général, il l'est dans combien des cas ? 30% ? 50% ? 70% ? Et ceux qui ne rentrent pas dans ce cadre général doivent payer pour les autres ?

C'est pour ça qu'encore une fois, je me répète, la justice doit se baser sur des modèles égalitaires (afin d'aider aussi à faire rentrer dans les moeurs que les enfants, c'est pas le rôle des femmes et que les hommes aussi peuvent et doivent s'impliquer) et des barèmes précis et reproductibles.
la base GA + calculs préétablis pour les PA/PC devrait être la norme, avec possibilité d'accord autre que le juge peut valider ou, en cas de désaccord, preuves factuelles et concrètes chiffrables. Et ça devrait commencer par une formation sur le mariage avant de le célébrer, expliquant ce que ça implique, dont l'égalité des tâches (attention, égalité n'est pas répartition totale à 50%, par exemple si l'un fait à manger, l'autre peut faire la vaisselle et mettre la table et inversement) et la nécessité de valider conjointement les éléments de vie.

n°74412401
incassable
Posté le 18-03-2026 à 13:36:07  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Sauf que le cas général, il l'est dans combien des cas ? 30% ? 50% ? 70% ? Et ceux qui ne rentrent pas dans ce cadre général doivent payer pour les autres ?

C'est pour ça qu'encore une fois, je me répète, la justice doit se baser sur des modèles égalitaires (afin d'aider aussi à faire rentrer dans les moeurs que les enfants, c'est pas le rôle des femmes et que les hommes aussi peuvent et doivent s'impliquer) et des barèmes précis et reproductibles.
la base GA + calculs préétablis pour les PA/PC devrait être la norme, avec possibilité d'accord autre que le juge peut valider ou, en cas de désaccord, preuves factuelles et concrètes chiffrables. Et ça devrait commencer par une formation sur le mariage avant de le célébrer, expliquant ce que ça implique, dont l'égalité des tâches (attention, égalité n'est pas répartition totale à 50%, par exemple si l'un fait à manger, l'autre peut faire la vaisselle et mettre la table et inversement) et la nécessité de valider conjointement les éléments de vie.

Amen

et oui, l'egalite va dans les 2 sens, ca joue pour les taches menageres aussi !

n°74412473
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 18-03-2026 à 13:51:59  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Tu vis chez les bisounours?
Tu crois sincèrement qu'une "formation" va faire en sorte que le mec va faire sa part de ménage alors qu'à la base c'est un gros branleur qui n'en a rien à foutre?
Parce que soyons clairs, on ne se marie pas après deux semaines de relations. Donc la femme qui épouse le mec qui en branle pas une se doute bien qu'il ne va pas changer positivement après une formation de ce style. (et elle devrait déjà pas l'épouser, de base, mais ca c'est un autre débat).

Message cité 2 fois
Message édité par lafilledu22 le 18-03-2026 à 13:52:23

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74412496
Dynastie
Posté le 18-03-2026 à 13:57:54  profilanswer

incassable a écrit :

je pense que la frustration de pas mal de mecs ici, c'est le sentiment de payer pour les générations précédentes et ceux qui encore maintenant assument pas

Non, vous payez pas que pour les generations précédentes. L'égalité on en est plus loin que ce que tu penses.

incassable a écrit :

j'ai demande un resume a Gemini, j'ai arrete a "Elle démontre que les femmes investissent à perte via le coût de la séduction"

C'est bien, il a lu le premier chapitre. Et encore, il a un peu raté son explication de texte. Le cout après la rupture ou le veuvage est le dernier chapitre (de mémoire).

n°74412519
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-03-2026 à 14:01:55  profilanswer

Dynastie a écrit :

C'est bien, il a lu le premier chapitre. Et encore, il a un peu raté son explication de texte. Le cout après la rupture ou le veuvage est le dernier chapitre (de mémoire).

C'est pour les deux parties ça.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74412523
incassable
Posté le 18-03-2026 à 14:02:50  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu crois sincèrement qu'une "formation" va faire en sorte que le mec va faire sa part de ménage alors qu'à la base c'est un gros branleur qui n'en a rien à foutre?
Parce que soyons clairs, on ne se marie pas après deux semaines de relations. Donc la femme qui épouse le mec qui en branle pas une se doute bien qu'il ne va pas changer positivement après une formation de ce style. (et elle devrait déjà pas l'épouser, de base, mais ca c'est un autre débat).

y a bien des formations sur les mariages a l'eglise :D
et oh, surprise, y a moins de divorces dans ce cas

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 18-03-2026 à 14:04:51
mood
Publicité
Posté le 18-03-2026 à 14:02:50  profilanswer

n°74412534
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-03-2026 à 14:04:32  profilanswer

incassable a écrit :

y a bien des formations pur les mariages a l'eglise :D
et oh, surprise, y a moins de divorces dans ce cas

Pas sur que ce soit pour cause de formation hein :D

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74412536
incassable
Posté le 18-03-2026 à 14:04:40  profilanswer

Dynastie a écrit :

Non, vous payez pas que pour les generations précédentes. L'égalité on en est plus loin que ce que tu penses.

ah je suis tout a fait conscient
et encore une fois, dans les 2 sens, payer des verres et faire le premier pas dans la seduction c'est une prerogative majoritairement masculine
je suis le premier a dire que les DEUX sexes doivent se déconstruire

Dynastie a écrit :

non mais si ca parle du cout du maquillage au debut, desole mais tout le reste perd en credibilite

n°74412629
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 18-03-2026 à 14:15:32  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je n'ai pas dit que ça règlerait tout, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais une formation permettrait :
-de savoir quel régime matrimonial adopter.
-pour chacun de savoir à quoi il s'engage pour le mariage et pour l'éventuelle séparation.
-d'ouvrir un peu les yeux : oui les décisions se prennent à deux, oui le mariage ce n'est pas que pour faire beau.

Au passage, joli biais de ta part : tu pars du principe, dans ton message, que c'est forcément les mecs qui n'en branlent pas une. Je suis d'accord que c'est le cas le plus courant, mais tu généralise. L'égalité est aussi dans le discours de chacun.  :p

n°74412770
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 18-03-2026 à 14:32:54  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Je n'ai pas dit que ça règlerait tout, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais une formation permettrait :
-de savoir quel régime matrimonial adopter.
-pour chacun de savoir à quoi il s'engage pour le mariage et pour l'éventuelle séparation.
-d'ouvrir un peu les yeux : oui les décisions se prennent à deux, oui le mariage ce n'est pas que pour faire beau.

Au passage, joli biais de ta part : tu pars du principe, dans ton message, que c'est forcément les mecs qui n'en branlent pas une. Je suis d'accord que c'est le cas le plus courant, mais tu généralise. L'égalité est aussi dans le discours de chacun.  :p

Sauf qu'au départ d'une relation, l'amour l'emporte sur la réflexion. Et je suis persuadé que personne éprouverait le besoin de participer à ce genre de formation.

Message cité 2 fois
Message édité par Besoule le 18-03-2026 à 14:33:15

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°74412812
incassable
Posté le 18-03-2026 à 14:38:37  profilanswer

Besoule a écrit :

Sauf qu'au départ d'une relation, l'amour l'emporte sur la réflexion. Et je suis persuadé que personne éprouverait le besoin de participer à ce genre de formation.

il fut une epoque ou c'etait le travail de la famille de faire ce genre de check
en inde c'est tjs le cas vu ce que me raconte mes collegues

a la base, le mariage n'a jamais ete une affaire d'amour, c'est un CONTRAT que l'etat veut que tu mettes en place afin de s'assurer qu'il n'ait pas a donner des allocations a une personne dans le besoin (exactement pour ca que le "PACS" n'a jamais ete ouvert aux heteros en allemagne, le gouvernement a assume que les pensions de reversion and co sont indispensables au systeme de retraite actuel, sinon beaucoup de femmes seraientt aux minimas sociaux)

si c'etait du vrai amour, il n'uy aurait pas de contrat

n°74412817
Maiar
Posté le 18-03-2026 à 14:39:19  profilanswer

Besoule a écrit :

+1

---------------
There was a fish in the percolator
n°74412847
Alanina
Posté le 18-03-2026 à 14:43:25  profilanswer

incassable a écrit :

a la base, le mariage n'a jamais ete une affaire d'amour, c'est un CONTRAT

:jap:

Tout à fait d'accord. Oui.  

pour la suite, pas tout à fait, c'est un contrat qui participe à définir la notion de famille, sa structure et des liens de solidarité et d'obligations entre ses membres.  

n°74412851
incassable
Posté le 18-03-2026 à 14:44:11  profilanswer

Alanina a écrit :

:jap:

Tout à fait d'accord. Oui.  

pour la suite, pas tout à fait, c'est un contrat qui participe à définir la notion de famille, sa structure et des liens de solidarité et d'obligations entre ses membres.

et qui doit gerer ca si la famille fait defaut ?  l'etat ...

n°74412857
Alanina
Posté le 18-03-2026 à 14:45:14  profilanswer

incassable a écrit :

et qui doit gerer ca si la famille fait defaut ?  l'etat ...

C'est bien plus ancien et répendu que nos états "de droit" et "providence" qui se préoccupent plus ou moins des personnes dans le besoin.

n°74412870
incassable
Posté le 18-03-2026 à 14:46:47  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est bien plus ancien et répendu que nos états "de droit" et "providence" qui se préoccupent plus ou moins des personnes dans le besoin.

ah les motivations des etats ont evolue evidemment
avant la revolution je pense que la finalite c'etait plutot la transmission pour la haute

n°74412894
Alanina
Posté le 18-03-2026 à 14:48:55  profilanswer

incassable a écrit :

ah les motivations des etats ont evolue evidemment
avant la revolution je pense que la finalite c'etait plutot la transmission pour la haute

On est d'accord.  

Accord entre familles, donnations, héritages, ect.  

Pour l'église, aussi, mettre de l'ordre dans les naissances, un certain contrôle sur les moeurs et la sexualité.

n°74412901
incassable
Posté le 18-03-2026 à 14:49:45  profilanswer

Alanina a écrit :

On est d'accord.

Accord entre familles, donnations, héritages, ect.

Pour l'église, aussi, mettre de l'ordre dans les naissances, un certain contrôle sur les moeurs et la sexualité.

tout a fait  :jap:

donc rien a voir avec l'amour, les vrais romantiques sont ceux qui sont hors mariage en fait, a sortir a mes dates :D

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 18-03-2026 à 14:50:27
n°74413013
Alanina
Posté le 18-03-2026 à 15:06:10  profilanswer

incassable a écrit :

tout a fait  :jap:  

donc rien a voir avec l'amour, les vrais romantiques sont ceux qui sont hors mariage en fait, a sortir a mes dates :D

Je ne suis pas mariée : pourtant je vien d'un milieu où "c'est mal". Ma tante m'a dit de bien bien lire les petites lignes avant. Du coup j'ai lu les petites lignes bien avant que ce soit un sujet, et j'en ai déduit que NON, effectivement, ça donne pas envie. Quand tu fouilles il y a un certains nombre de petits détails qui me révulsent.  

Pour autant, quand on décide de faire une vie commune, de donc mettre des efforts (financier, temps attention, écoute...) et des bénéfices en commun, il me semble absolument primordial de réfléchir à comment on se répartit le gâteau de façon juste. Que ce soit dans les efforts fournis ou les parts dégustées. Et c'est une question compliquée, et non, l'amour et les paillettes ne suffisent pas.  
C'est aussi primordiale que chacun puisse de façon effective et unilatérale décider de sortir de cette communauté à un moment. Et on devrait y réfléchir aussi de façon juste en amont.  

Il y a aussi des considérations administratives et autres par rapport à l'état à prendre en compte.

n°74413023
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-03-2026 à 15:07:49  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour autant, quand on décide de faire une vie commune, de donc mettre des efforts (financier, temps attention, écoute...) et des bénéfices en commun, il me semble absolument primordial de réfléchir à comment on se répartit le gâteau de façon juste. Que ce soit dans les efforts fournis ou les parts dégustées. Et c'est une question compliquée, et non, l'amour et les paillettes ne suffisent pas.  
C'est aussi primordiale que chacun puisse de façon effective et unilatérale décider de sortir de cette communauté à un moment. Et on devrait y réfléchir aussi de façon juste en amont.  

Contrat de mariage en séparation de bien, testament. La bonne voie.

---------------
n°74413031
incassable
Posté le 18-03-2026 à 15:08:55  profilanswer

Alanina a écrit :

Je ne suis pas mariée : pourtant je vien d'un milieu où "c'est mal". Ma tante m'a dit de bien bien lire les petites lignes avant. Du coup j'ai lu les petites lignes bien avant que ce soit un sujet, et j'en ai déduit que NON, effectivement, ça donne pas envie. Quand tu fouilles il y a un certains nombre de petits détails qui me révulsent.  

Il y a aussi des considérations administratives et autres par rapport à l'état à prendre en compte.

je pense que la solution serait que les conditions de sortie soient definies lors du mariage
pour l'instant c'est le cas des biens, mais pour les pensions, la garde des enfant and co, ca devrait aussi etre le cas.

n°74413048
ours02
Posté le 18-03-2026 à 15:11:35  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Contrat de mariage en séparation de bien, testament. La bonne voie.

pacs et testament, combo parfait. tu protège la personne avec qui tu vis et d'éventuels enfants.  
le mariage ça devrait rester un acte religieux, amha.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74413058
incassable
Posté le 18-03-2026 à 15:12:51  profilanswer

ours02 a écrit :

pacs et testament, combo parfait. tu protège la personne avec qui tu vis et d'éventuels enfants.  

Amen  :jap:

n°74413068
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-03-2026 à 15:14:14  profilanswer

ours02 a écrit :

Le Mariage en SDB te protège mieux si tu zappes le testament.

---------------
n°74413088
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 15:18:52  profilanswer

En salle de bains ?  :o  
Même en séparation de biens, ca n'échappe pas à la PC...
En mariage, on peut être obligés de subvenir aux besoins des beaux-parents...

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 18-03-2026 à 15:20:38
n°74413153
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-03-2026 à 15:31:32  profilanswer

arthas77 a écrit :

En salle de bains ?  :o  
Même en séparation de biens, ca n'échappe pas à la PC...
En mariage, on peut être obligés de subvenir aux besoins des beaux-parents...

My bad, je pensais à la protection du conjoint en cas de pépin, fleur bleue que je suis.

En pacs on peut toujours demander des dommages et intérêts mais en effet ça s'appelle pas PC.

---------------
n°74413159
Dynastie
Posté le 18-03-2026 à 15:32:24  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'est pour les deux parties ça.

En l'occurrence, ça coute plus cher aux femmes et les hommes reviennent plus rapidement à leur niveau de vie d'avant rupture que les femmes.

n°74413161
incassable
Posté le 18-03-2026 à 15:32:38  profilanswer

sylbuzz a écrit :

My bad, je pensais à la protection du conjoint en cas de pépin, fleur bleue que je suis.

En pacs on peut toujours demander des dommages et intérêts mais en effet ça s'appelle pas PC.

ben le pepin dans le cadre d'uen relation c'est le deces du partenaire, quoi d'autre ?

n°74413172
incassable
Posté le 18-03-2026 à 15:34:05  profilanswer

Dynastie a écrit :

En l'occurrence, ça coute plus cher aux femmes et les hommes reviennent plus rapidement à leur niveau de vie d'avant rupture que les femmes.

alors partage le point precis stp

parce que j aimerais bien savoir en quoi un divorce empeche une cadre a 3K de retrouver son train de vie que quand elle etait celib

le souci c'est de prendre le train de vie en couple et de vouloir le meme apres divorce, mais ca marche pour personne vu la perte d'economie d'echelle

n°74413192
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-03-2026 à 15:36:20  profilanswer

incassable a écrit :

ben le pepin dans le cadre d'uen relation c'est le deces du partenaire, quoi d'autre ?

Oui c'est à ça que je pensais.

---------------
n°74413196
arthas77
Posté le 18-03-2026 à 15:37:32  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oui mais c'est plus restrictif, il faut que la rupture soit abusive et que la preuve soit apportée (genre avoir arrêté de travailler pour s’occuper de l'enfant alors que l'autre est parti vivre sa nouvelle vie).

n°74413197
incassable
Posté le 18-03-2026 à 15:37:33  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oui c'est à ça que je pensais.

dommage et interets si le partenaire meurt ? :D

"t'es mort, salaud !" :o

n°74413203
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 18-03-2026 à 15:38:09  profilanswer

Dynastie a écrit :

Comme dit incassable, la raison principale c'est parce qu'historiquement les femmes gagnent moins que leur conjoint et qu'historiquement aussi la garde principale va a la femme. Ce qui fait qu'a la base on prenait les revenus du foyer divises par deux pour estimer le niveau de vie de la femme.
Au moment de la separation la femme n'a plus que son salaire, donc mecaniquement baisse du niveau de vie (sans parler du fait que les depenses augmentent vu que chacun paie internet, elec, etc.).

A cela tu ajoutes que si t'as la garde principale t'as plus de chances de demander un temps partiel, ca impacte le revenu.

Dans une societe reellement feministe ce dont tu parles n'existerait pas.

n°74413209
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 18-03-2026 à 15:38:22  profilanswer

incassable a écrit :

dommage et interets si le partenaire meurt ? :D

"t'es mort, salaud !" :o

Non pour cette partie je répondais à l'absence de PC avec pacs :D

Même moi j'arrive plus à suivre :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  611  612  613  614  615  616
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)