Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  594  595  596  597  598  599
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74022618
Latiole
Posté le 30-12-2025 à 15:47:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je laisse aussi parfois mon fils de 8 ans par ex 45 min quand je vais faire des courses et qu'il ne veut pas venir. Mais la petite de 6 ans jamais (même avec son frère). Après, c'est vrai qu'en Allemagne, il est courant de laisser les enfants dès 6 ans aller seul à la crèche. Et à l'école, dès le CP, on t'explique aux réunions écoles que tu dois laisser tes enfants faire le trajet seul.  :O

mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 15:47:01  profilanswer

n°74022670
arthas77
Posté le 30-12-2025 à 15:58:17  profilanswer

ours02 a écrit :

pendant les vacances mon fils de 8 ans à le droit à la tablette en semaine.
comme je passe mes congés avec lui, je le laisse 2h seul à la maison pendant que je vais m'entrainer (la salle est à 5min à pied).
il risque surement moins que le laisser deux heures jouer dehors avec des copains.

Je trouve çà limite. Aller à la salle n'est pas une nécessité... sinon le faire garder (par un proche, une voisine, un étudiant, etc...)

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 30-12-2025 à 15:58:32
n°74023053
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 30-12-2025 à 17:27:22  profilanswer

Pas une nécessité ??? Dis ça à ses bébés  [:double deuce:5]

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°74023800
ours02
Posté le 30-12-2025 à 21:11:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je trouve çà limite. Aller à la salle n'est pas une nécessité... sinon le faire garder (par un proche, une voisine, un étudiant, etc...)

Le faire garder pour quoi? Pour vérifier qu'il reste dans son lit à jouer à  Roblox?
Je le fais parce qu'il a 8 ans, je laisserai pas un enfant de 6 ans tout seul.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74024224
ogsvart_
Posté le 30-12-2025 à 23:04:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

+1 idem

2h seul pour un enfant de 8 ans, c'est limite ouais, je le ferais pas en tout cas perso, mais c'est aussi à voir au cas par cas, dépend des enfants.

Le problème c'est la gestion des imprévus, 2h ça laisse du tps pour qu'il se passe "qqchose", quelqu'un qui sonne ou whatever, et faut pas que l'enfant panique ou que sais je.

Perso, avant 10-11 ans, c'était plutôt nope pour une telle durée.

n°74024399
arthas77
Posté le 30-12-2025 à 23:57:43  profilanswer

ours02 a écrit :

Le faire garder pour quoi? Pour vérifier qu'il reste dans son lit à jouer à  Roblox?
Je le fais parce qu'il a 8 ans, je laisserai pas un enfant de 6 ans tout seul.

Comment il va gérer un imprévu ? S'il entend un bruit inhabituel ?

Message édité par arthas77 le 31-12-2025 à 00:02:27
n°74036771
kcendre
Posté le 03-01-2026 à 15:49:48  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

+1 idem

2h seul pour un enfant de 8 ans, c'est limite ouais, je le ferais pas en tout cas perso, mais c'est aussi à voir au cas par cas, dépend des enfants.

Le problème c'est la gestion des imprévus, 2h ça laisse du tps pour qu'il se passe "qqchose", quelqu'un qui sonne ou whatever, et faut pas que l'enfant panique ou que sais je.

Perso, avant 10-11 ans, c'était plutôt nope pour une telle durée.

+1
Même si, bien évidement, celà dépends de l’enfant, son autonomie, sa maturité, 2h seul ça me semble long pour un 8 ans.
Avec un adulte référent à moins de 5 min de trajet et un téléphone à portée de mains ça doit pouvoir se gérer sans trop de soucis, mais l'imprévu stupide du type plombs qui sautent/ envie de se faire chauffer un truc qui prends feu/ chute bête pieds dans un tapis/ accident domestique à la noix m'angoisserait moi beaucoup trop
et en outre j'ai des petits trouillards qui n'ont jamais trop aimés non plus rester seuls  + de 5/10min :o  

n°74041484
Neil007
Hardware Addict
Posté le 04-01-2026 à 13:31:25  profilanswer

Bonjour à tous, pour ceux qui avaient suivi mon histoire. Je suis séparé et en garde alternée depuis bientôt deux ans : nous avons deux enfants et nous avions acté une prise en charge des frais enfants au prorata des salaires (pas de pension alimentaire). Nous étions concubin.

Jusqu'ici tout se passait bien avec le fonctionnement d'un compte commun à jour où chacun versait sa part. Par contre depuis quelque temps, Madame ne fait plus les virements pour le paiement de l'école des enfants, cantine, garderie, frais annexe.

J'ai beau la relancer mais elle reste muette sur le sujet alors que jusqu'ici elle avait toujours versé sa part. Nous fonctionnons sur ce compte en découvert et nous allons bientôt atteindre le plafond maximale de découvert autorisé. Je vais devoir sûrement régularisé quand la banque se réveillera mais ma question, c'est comment réclamer la part à Madame ? Elle a refait sa vie avec un homme depuis un an et vie dans une maison : elle a des fonds puisque je lui avais versé une part importante pour récupérer les enfants. Je sais qu'elle compte partir faire un road trip aux états-unis, peut être qu'elle souhaite éviter de dépenser pour mettre de côté mais l'école des enfants devrait passer avant ce road trip   :whistle:  

Nous avions fait une convention parentale qui s'est perdue dans les tribunaux et n'a jamais été acté. Par pure fainéantise, nous n'en avons pas fait une autre mais du coup je ne suis pas couvert ... A mon avis, il serait bien d'en refaire une. Mais ça m'agace grandement que les tribunaux aient pu l'égarer.

En attendant, je peux peut etre demander à mon avocat de lui faire une lettre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Neil007 le 04-01-2026 à 13:34:00

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°74041593
loupie94
Posté le 04-01-2026 à 13:55:50  profilanswer

Bonjour,

du coup puisque la convention a été égarée mais que vous êtes passés par le tribunal, qu'est ce qui a été acté par le tribunal?

Car si rien n'a été acté je ne vois pas comment l'obliger, à part en ressaisissant le JAF.

n°74041621
Neil007
Hardware Addict
Posté le 04-01-2026 à 14:05:17  profilanswer

loupie94 a écrit :

Bonjour,

du coup puisque la convention a été égarée mais que vous êtes passés par le tribunal, qu'est ce qui a été acté par le tribunal?

Car si rien n'a été acté je ne vois pas comment l'obliger, à part en ressaisissant le JAF.

Rien n'a été acté : nous avions une établie une convention parentale sans audience. Mais nous n'avons jamais vu de tribunal. Il est vrai que je ne pourrai pas l'obliger, peut être qu'elle attend que je saisisse le JAF à nouveau pour imposer une pension. A mon avis, c'est son intention.

Je pense que je ne vais pas avoir le choix.

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 04-01-2026 à 14:05:17  profilanswer

n°74043073
tails38
Posté le 04-01-2026 à 19:35:13  profilanswer

Il ne peux pas se désolidariser du compte et la laisser avec le decouvert ? :o

n°74043091
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 04-01-2026 à 19:39:50  profilanswer

Ou lui passer un coup de fil  :o

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°74043333
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 04-01-2026 à 20:37:54  profilanswer

Au minimum, demande conseil à ton avocat rapidement.

n°74044588
Le_Rescato​r
Posté le 05-01-2026 à 08:55:05  profilanswer

Neil007 a écrit :

Bonjour à tous, pour ceux qui avaient suivi mon histoire. Je suis séparé et en garde alternée depuis bientôt deux ans : nous avons deux enfants et nous avions acté une prise en charge des frais enfants au prorata des salaires (pas de pension alimentaire). Nous étions concubin.

Jusqu'ici tout se passait bien avec le fonctionnement d'un compte commun à jour où chacun versait sa part. Par contre depuis quelque temps, Madame ne fait plus les virements pour le paiement de l'école des enfants, cantine, garderie, frais annexe.

J'ai beau la relancer mais elle reste muette sur le sujet alors que jusqu'ici elle avait toujours versé sa part. Nous fonctionnons sur ce compte en découvert et nous allons bientôt atteindre le plafond maximale de découvert autorisé. Je vais devoir sûrement régularisé quand la banque se réveillera mais ma question, c'est comment réclamer la part à Madame ? Elle a refait sa vie avec un homme depuis un an et vie dans une maison : elle a des fonds puisque je lui avais versé une part importante pour récupérer les enfants. Je sais qu'elle compte partir faire un road trip aux états-unis, peut être qu'elle souhaite éviter de dépenser pour mettre de côté mais l'école des enfants devrait passer avant ce road trip   :whistle:  

Nous avions fait une convention parentale qui s'est perdue dans les tribunaux et n'a jamais été acté. Par pure fainéantise, nous n'en avons pas fait une autre mais du coup je ne suis pas couvert ... A mon avis, il serait bien d'en refaire une. Mais ça m'agace grandement que les tribunaux aient pu l'égarer.

En attendant, je peux peut etre demander à mon avocat de lui faire une lettre ?

Tu la relances comment ? Par écrit ? Parce que si tu lui en parles directement, elle répond quoi ?

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74045256
bandolero
Posté le 05-01-2026 à 10:55:50  profilanswer

"La Chine vient de modifier sa législation sur le divorce, introduisant un principe clé : les biens ne seront plus automatiquement partagés à parts égales entre les époux. Désormais, chacun ne pourra conserver que ce qu’il a acheté ou pour lequel il a contribué financièrement."
Excellente réforme !
https://www.sasastudio.net/chi-e-bouleve-es-biens/

n°74045261
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2026 à 10:56:19  profilanswer

bandolero a écrit :

"La Chine vient de modifier sa législation sur le divorce, introduisant un principe clé : les biens ne seront plus automatiquement partagés à parts égales entre les époux. Désormais, chacun ne pourra conserver que ce qu’il a acheté ou pour lequel il a contribué financièrement."
Excellente réforme !

Et tu détermines comment qui a payé le canapé ou qui a payé la switch 2 des gamins?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74045309
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-01-2026 à 11:06:17  profilanswer

bandolero a écrit :

Excellente réforme !

C'est injuste, ça va favoriser le conjoint le plus retors ou celui qui a les meilleurs skills administratifs.  
Il suffit que Monsieur paye l'électroménager, la voiture ou l'emprunt immo et que Mme paye l'alimentation ou les frais médicaux --> elle se retrouve sans aucun bien.

Citation :

Cette réforme oblige les couples à tenir un suivi précis de leurs acquisitions

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74045319
WRC80
Posté le 05-01-2026 à 11:07:37  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Et tu détermines comment qui a payé le canapé ou qui a payé la switch 2 des gamins?

Avec le nom sur la facture ?
Et tu mets les 2 noms si acheté avec un compte commun [:spamafote]

Lors du divorce au moins tu sais ce qui doit être partagé et ce qui ne doit pas l'être

Message cité 1 fois
Message édité par WRC80 le 05-01-2026 à 11:08:00
n°74045334
Le_Rescato​r
Posté le 05-01-2026 à 11:10:09  profilanswer

On va pas regarder qui a acheté les assiettes à Ikea, mais pour les biens immo, ou importants (voiture, épargne) un partage au prorata de la contribution pourrait être plus juste en cas de séparation. Que tout soit en commun quand tu es marié OK, c'est le deal, mais en cas de séparation, chacun devrait pouvoir récupérer ce qu'il a investi.

Message cité 2 fois
Message édité par Le_Rescator le 05-01-2026 à 11:11:39

---------------
n°74045359
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2026 à 11:14:09  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

On va pas regarder qui a acheté les assiettes à Ikea, mais pour les biens immo, ou importants (voiture, épargne) un partage au prorata de la contribution pourrait être plus juste en cas de séparation. Que tout soit en commun quand tu es marié OK, c'est le deal, mais en cas de séparation, chacun devrait pouvoir récupérer ce qu'il a investi.

Mouais, perso je vois pas trop ça comme ça, parce que les contributions au foyer ne sont pas que financières.  

Perso mon conjoint s’occupe plus de la maison, ce n’est pas valorisable financièrement, mais n’empêche que c’est une contribution quand même.  

Et souvent le problème avec ce genre de raisonnement c’est que ça amène celui qui gagne plus à acheter tous les trucs « chers » (mais qui sont aussi valorisables en cas de séparation) alors que celui qui gagne le moins achète les trucs du quotidien et se retrouve avec rien du tout en cas de séparation.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74045408
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 05-01-2026 à 11:21:31  profilanswer

WRC80 a écrit :

Avec le nom sur la facture ?
Et tu mets les 2 noms si acheté avec un compte commun [:spamafote]

Lors du divorce au moins tu sais ce qui doit être partagé et ce qui ne doit pas l'être

Du coup chacun prend un bout du canapé?

---------------
n°74045460
Le_Rescato​r
Posté le 05-01-2026 à 11:31:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mouais, perso je vois pas trop ça comme ça, parce que les contributions au foyer ne sont pas que financières.  

Perso mon conjoint s’occupe plus de la maison, ce n’est pas valorisable financièrement, mais n’empêche que c’est une contribution quand même.  

Et souvent le problème avec ce genre de raisonnement c’est que ça amène celui qui gagne plus à acheter tous les trucs « chers » (mais qui sont aussi valorisables en cas de séparation) alors que celui qui gagne le moins achète les trucs du quotidien et se retrouve avec rien du tout en cas de séparation.

Et dans le cas ou il ne s'occupait pas plus de la maison ?  :whistle:  :lol:

---------------
n°74045675
WRC80
Posté le 05-01-2026 à 12:07:57  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Du coup chacun prend un bout du canapé?

Soit il yen a un qui rachète la part de l'autre, soit tu équilibre avec  d'autres objets...

Bref, ce que fait tout couple qui se sépare normalement où chacun reprend ses billes [:spamafote]

n°74045702
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 05-01-2026 à 12:15:00  profilanswer

C'est n'importe quoi ce principe.  
D'ailleurs Bandolero trouve que c'est très bien, c'est un signe :o

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74045732
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-01-2026 à 12:20:21  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Quand un parent s'investit dans la gestion de la maison et des enfants, il récupère ça comment?
Il met sa carrière entre parenthèses pour favoriser celle du conjoint, ou bien juste parce qu'ils conviennent de ça (l'un gagne assez pour tout le foyer par exemple). Financièrement il n'existe plus (pas de rentrées, pas de dépenses).

Si le couple n'a pas fait de compte commun, toutes les dépenses sont donc personnelles??

---------------
n°74045884
manufactor​y
Posté le 05-01-2026 à 13:00:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça se valorise et ça peut même s’anticiper. J’ai deux cas autour de moi, l’un où la femme suit son conjoint pour son évolution professionnelle et l’autre où elle gagne moins mais participe plus au foyer. Les deux n’ont volontairement pas fait de contrat de mariage et partent du principe que s’ils divorcent, ça sera 50/50.  

Nous, on est plutôt sur le mode inverse. Séparation des biens avec tenue des comptes relativement stricts (il a plus de patrimoine mais je gagne plus et participe davantage au foyer). On le sait et quand on fait un gros achat, on consigne sur la facture qui l’a payé. Si on devait se séparer demain, chacun repartira avec ses billes.  

Le souci, c’est que ces éléments ne sont pas compris et discuté en amont. Il devrait y avoir un conseil notarial systématique avant le mariage, pour que chacun sache dans quoi il s’engage.

n°74046023
Le_Rescato​r
Posté le 05-01-2026 à 13:32:11  profilanswer

Coq a écrit :

Quand un parent s'investit dans la gestion de la maison et des enfants, il récupère ça comment?
Il met sa carrière entre parenthèses pour favoriser celle du conjoint, ou bien juste parce qu'ils conviennent de ça (l'un gagne assez pour tout le foyer par exemple). Financièrement il n'existe plus (pas de rentrées, pas de dépenses).

Si le couple n'a pas fait de compte commun, toutes les dépenses sont donc personnelles??

Toutes les dépenses sont communes quand tu es marié, compte commun ou pas. Il n'y a pas de dépenses personnelles.

---------------
n°74046062
arthas77
Posté le 05-01-2026 à 13:38:37  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Toutes les dépenses sont communes quand tu es marié, compte commun ou pas. Il n'y a pas de dépenses personnelles.

Sauf séparation de biens  :D

n°74046097
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 05-01-2026 à 13:45:57  profilanswer

Et comment font ceux qui ne sont pas mariés? [:uxam]  

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74046177
arthas77
Posté le 05-01-2026 à 13:58:56  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Et comment font ceux qui ne sont pas mariés? [:uxam]  

En adultes, répartition équitable (en fonction de leurs revenus).
Sinon, se barrer avec les meubles  :o  

n°74046378
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-01-2026 à 14:31:33  profilanswer

manufactory a écrit :

Ça se valorise et ça peut même s’anticiper. J’ai deux cas autour de moi, l’un où la femme suit son conjoint pour son évolution professionnelle et l’autre où elle gagne moins mais participe plus au foyer. Les deux n’ont volontairement pas fait de contrat de mariage et partent du principe que s’ils divorcent, ça sera 50/50.  

Nous, on est plutôt sur le mode inverse. Séparation des biens avec tenue des comptes relativement stricts (il a plus de patrimoine mais je gagne plus et participe davantage au foyer). On le sait et quand on fait un gros achat, on consigne sur la facture qui l’a payé. Si on devait se séparer demain, chacun repartira avec ses billes.  

Le souci, c’est que ces éléments ne sont pas compris et discuté en amont. Il devrait y avoir un conseil notarial systématique avant le mariage, pour que chacun sache dans quoi il s’engage.

Oui je suis parfaitement d’accord avec toi, il faut que les choses soient claires, comprises et acceptées.  

Mais je trouve qu’on valorise quand même plus en général l’investissement en argent que l’investissement en temps, qui est carrément moins « objectivable » et mesurable.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74046398
ours02
Posté le 05-01-2026 à 14:35:32  profilanswer

Coq a écrit :

il récupère ça  éventuellement via une prestation compensatoire, qui aura de fortes chances de lui être accordé s'il peut prouver les éléments que tu cites.
ensuite ça n'a rien a voir avec les comptes: si pas de contrat de mariage toutes les dépenses sont communes et les biens sont à répartir équitablement.

c'est même l'inverse de ce que tu imagines: si celui qui est au foyer et qui à mis sa carrière pro entre parenthése, en cas de divorce il récupére la moitié de tout (maison, bagnole,etc,etc)

---------------
n°74046630
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 05-01-2026 à 15:06:32  profilanswer

ours02 a écrit :

il récupère ça  éventuellement via une prestation compensatoire, qui aura de fortes chances de lui être accordé s'il peut prouver les éléments que tu cites.
ensuite ça n'a rien a voir avec les comptes: si pas de contrat de mariage toutes les dépenses sont communes et les biens sont à répartir équitablement.

c'est même l'inverse de ce que tu imagines: si celui qui est au foyer et qui à mis sa carrière pro entre parenthése, en cas de divorce il récupére la moitié de tout (maison, bagnole,etc,etc)

tu dis l'inverse de la nouvelle loi chinoise qui est le sujet de la conversation, là...

---------------
n°74046752
ours02
Posté le 05-01-2026 à 15:24:57  profilanswer

Coq a écrit :

tu dis l'inverse de la nouvelle loi chinoise qui est le sujet de la conversation, là...

ah oui là dessus, je pensais que vous faisiez l'analogie avec la France.  
pour moi ça revient un peu à un contrat de mariage en séparation de biens non?  :??:  

sauf que là c'est imposé par l'état. ce qui est un peu dégeulasse pour les couples traditionnels, puisque un des deux qui a fait le choix de rester au foyer se retrouve avec peanuts. donc ne voudra pas divorcer, ou aura beaucoup plus de difficultés...
pour un couple moderne où les deux travaillent, ça ne changera pas grand chose, de façon général.

---------------
n°74046766
arthas77
Posté le 05-01-2026 à 15:27:08  profilanswer

Les couples traditionnels sont rares...  
En Chine c'est les grand-parents qui s'occupent des petits-enfants, après s'être occupés du mariage de leurs enfants  :D

n°74047744
FRACTAL
Posté le 05-01-2026 à 17:48:27  profilanswer

ours02 a écrit :

ah oui là dessus, je pensais que vous faisiez l'analogie avec la France.  
pour moi ça revient un peu à un contrat de mariage en séparation de biens non?  :??:  

je rapprocherai plutôt de la société d'acquêts ou en gros tu fais ce que tu veux. (après, en séparation de biens tu peux aussi choisir tes quotités de % d'achat )  

https://www.macsf.fr/patrimoine-fin [...] -d-acquets

n°74047788
onina
Posté le 05-01-2026 à 17:55:26  profilanswer

manufactory a écrit :

Franchement même s'il y avait un conseil notarial systématique, ça ne changerait pas grand chose je pense. J'ai vu plein de couples pour des emprunts immobiliers à une époque, leur demander leur contrat de mariage, leur expliquer les différences, etc., ils s'en cognent complètement (le plus souvent c'était "non mais nous ça ne nous arrivera pas" - la séparation - ou "on sera intelligents si on se sépare" ).

n°74047896
manufactor​y
Posté le 05-01-2026 à 18:18:53  profilanswer

onina a écrit :

Franchement même s'il y avait un conseil notarial systématique, ça ne changerait pas grand chose je pense. J'ai vu plein de couples pour des emprunts immobiliers à une époque, leur demander leur contrat de mariage, leur expliquer les différences, etc., ils s'en cognent complètement (le plus souvent c'était "non mais nous ça ne nous arrivera pas" - la séparation - ou "on sera intelligents si on se sépare" ).

Ça pourrait changer si le régime de la communauté réduite aux acquêts n’était pas automatique. Si on demandait aux gens de choisir, ça pourrait aider à passer l’information. Une fois que les gens ont l’info, ils en font bien ce qu’ils veulent. Et si ça peut nous éviter les « pauvres hommes » qui se plaignent d’être spoilé par leur ex-femme, ce sera toujours ça de gagné.

n°74048390
asimp
Posté le 05-01-2026 à 19:53:11  profilanswer

On notera que c'est les mêmes qui regrettent "la fin du couple traditionnel" que ceux qui applaudissent à une volonté de séparation financière des biens. C'est pas demain qu'ils vont trouver chaussure à leur pied...
Egalement le réarmement démographique va souffrir  :lol:  

Il y a toujours eu des accords informels comme quoi celui qui gagne moins d'argent s'occupe plus de la maison et plus des enfants, pour compenser un peu.
Avec ce genre de loi les gens n'ont pas fini de venir râler sur le fait que gnia gnia les gens ne veulent plus vivre ensemble...

Quel intérêt pour la personne qui gagne moins de s'investir dans le quotidien, de s'embêter à faire le ménage, rangement, courses, cuisine etc. si quand arrive la fin du couple la seule et unique chose valorisée/récupérable c'est la participation financière brute ?

Ca se plaint que les gens rechignent à habiter ensemble mais ça se comprend. Quitte à devoir se farcir la logistique du quotidien autant la faire seulement pour soi même.

n°74050339
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-01-2026 à 09:21:22  profilanswer

asimp a écrit :

On notera que c'est les mêmes qui regrettent "la fin du couple traditionnel" que ceux qui applaudissent à une volonté de séparation financière des biens. C'est pas demain qu'ils vont trouver chaussure à leur pied...
Egalement le réarmement démographique va souffrir  :lol:  

Il y a toujours eu des accords informels comme quoi celui qui gagne moins d'argent s'occupe plus de la maison et plus des enfants, pour compenser un peu.
Avec ce genre de loi les gens n'ont pas fini de venir râler sur le fait que gnia gnia les gens ne veulent plus vivre ensemble...

Quel intérêt pour la personne qui gagne moins de s'investir dans le quotidien, de s'embêter à faire le ménage, rangement, courses, cuisine etc. si quand arrive la fin du couple la seule et unique chose valorisée/récupérable c'est la participation financière brute ?

Ca se plaint que les gens rechignent à habiter ensemble mais ça se comprend. Quitte à devoir se farcir la logistique du quotidien autant la faire seulement pour soi même.

Je dirais plutot celui qui a le plus de temps.
Je vois pas en quoi le salaire devrait influer sur tes responsabilités familiales.
Mon mari gagne 2 fois plus que moi et pourtant c'est lui qui fait le plus à la maison, tout simplement parce qu'il a plus le temps que moi qui suit tt la journée, tous les jours sur site.

---------------
n°74050434
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 06-01-2026 à 09:39:34  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je dirais plutot celui qui a le plus de temps.
Je vois pas en quoi le salaire devrait influer sur tes responsabilités familiales.
Mon mari gagne 2 fois plus que moi et pourtant c'est lui qui fait le plus à la maison, tout simplement parce qu'il a plus le temps que moi qui suit tt la journée, tous les jours sur site.

Même avis.

Je gagne plus que ma femme, et en logistique, administration ou à la maison j'en fait plus aussi exactement pour les raisons que tu évoques.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  594  595  596  597  598  599

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)