Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3031 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74177641
loupie94
Posté le 31-01-2026 à 20:07:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ran Mouri a écrit :

Et oui, je lurke les débats sur la toute puissance des mères, j'ai parfois envie de rigoler, avec le passif du père, les certificats médicaux, etc. Bref, depuis 2 ans 1/2 et la reprise des rencontres avec son père, c'est ma fille et sa santé qui en pâtissent; le point positif, c'est que maintenant, à son âge, elle a plus de recul.  

Bah, en sortant de l'audition, on connaissait déjà plus ou moins la décision. La 1ère solution, c'est "on ne conteste pas la décision de la juge, on fait 1 ou 2 rdv de médiation, et si ca se passe mal, on ressaisit le juge en urgence"

Ma fille est partagée. Elle, elle ne souhaite plus du tout voir son père, comme elle l'a dit lors de son audition, mais en même temps elle me dit "je ferai peut être la médiation pour que tu n'es pas de soucis".

En résumé, je suis partagée, car tant que je n'ai pas le jugement et les modalités de cette médiation (nombre de visites dans le mois, durée, et date de démarrage, car l'UDAF est surchargé), et le retour de mon avocat, je ne sais pas quelle décision prendre

Oh ok et bien dans ce cas (et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire) il vaut attendre un peu avant de prendre une décision. Quand tout sera noir sur blanc il sera temps d'en reparler avec ta fille.

D'ailleurs elle montre beaucoup de maturité et c'est vraiment le point à retenir je pense. Courage à vous.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2026 à 20:07:48  profilanswer

n°74177675
Ran Mouri
Posté le 31-01-2026 à 20:15:31  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oh ok et bien dans ce cas (et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire) il vaut attendre un peu avant de prendre une décision. Quand tout sera noir sur blanc il sera temps d'en reparler avec ta fille.

D'ailleurs elle montre beaucoup de maturité et c'est vraiment le point à retenir je pense. Courage à vous.

Merci :jap:
Avec le recul, c'est la meilleure chose à faire pour le moment, attendre. Et je confirme pour la maturité ;)

Message édité par Ran Mouri le 31-01-2026 à 20:16:32
n°74177691
Dynastie
Posté le 31-01-2026 à 20:18:36  profilanswer

Laska- a écrit :

Elle n'est pas scolarisée encore. Elle va en crèche mais pas à temps plein.

A Toulouse il y a son frère (moi) et notre mère la suivrait très certainement.
Le père lui a toute sa famille et 100% de ses attaches à Nice. Il ne veut jamais bouger (établi pendant leur relation)

J'ai du mal à comprendre les enjeux réels.
Mon père m'a dit que c'était inhumain en gros de faire ça à un père. Et que le père de l'enfant était susceptible de brûler l'appartement de son ex dans un accès de rage :o

Tu as du mal à comprendre les enjeux? Vraiment? C’est pourtant clair: l’intérêt de l’enfant et le maintien du lien parent-enfant.  

On ne connaît évidemment pas toute l’histoire. Et toi même tu n’as que la version de ta sœur. Il serait sage de faire preuve de prudence dans les conseils que tu lui donnes.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 31-01-2026 à 20:19:00
n°74177829
arthas77
Posté le 31-01-2026 à 20:55:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Elle aimerait venir travailler chez Airbus. Elle a trouvé une piste plutôt sérieuse pour un job qui recrute beaucoup.
Elle pourrait commencer d'ici un mois si elle était prise.

Le père de l'enfant est-il au courant ?

n°74177886
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 31-01-2026 à 21:16:10  profilanswer

Subarashi a écrit :

C'est une grosse généralité, mais la toute-puissance des mères reste une réalité en France. Okay il y a des exemples, des bien sales comme pour Ran ici, mais ça n'empêche. On m'a refusé une garde 50/50 sans aucun putain de motif.

C'est surtout que les JAF font ce qu'ils veulent, en se basant sur leurs convictions personnelles. Il suffit de tomber sur le mauvais juge pour que tout parte de travers.

n°74178446
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 31-01-2026 à 23:01:26  profilanswer

Subarashi a écrit :

C'est une grosse généralité, mais la toute-puissance des mères reste une réalité en France. Okay il y a des exemples, des bien sales comme pour Ran ici, mais ça n'empêche. On m'a refusé une garde 50/50 sans aucun putain de motif.

J'aurais du mal à dire le contraire. Même quand la toxicité de la mère est reconnue, rien n'est fait. Surtout quand l'enfant a 17 ans. Après oui, il y a des exceptions.

Une jeune fille sensible va chez sa mère, sans chercher à creuser plus, malgré le manque d'arguments. Jugement sexiste rendu par une juge. "Une injustice qui contrebalance toutes les injustices subies par les femmes depuis toujours" comme m'a dit un jour une tante féministe.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°74179736
Laska-
Posté le 01-02-2026 à 12:41:09  profilanswer

Dynastie a écrit :

Tu as du mal à comprendre les enjeux? Vraiment? C’est pourtant clair: l’intérêt de l’enfant et le maintien du lien parent-enfant.  

On ne connaît évidemment pas toute l’histoire. Et toi même tu n’as que la version de ta sœur. Il serait sage de faire preuve de prudence dans les conseils que tu lui donnes.

L'intérêt de l'enfant d'avoir une mère chomeuse à vie avec potentiellement le risque de se retrouver à la rue ?
En tout cas, j'ai tanné ma soeur toute sa vie pour qu'elle ait un job stable. Je peux pas lui reprocher de vouloir en prendre un vraiment cette fois

n°74179767
tails38
Posté le 01-02-2026 à 12:47:43  profilanswer

Je pense qu'en se sortant les doigts du cul tu trouves n'importe quel boulot alimentaire a proximité sans devoir partir a 500km de son logement actuel...
Visiblement on ne parle pas non plus du job de sa vie :D
Donc si elle pars, il faudra s'attendre a en subir les conséquences du JAF .... A moins que le père n'en ai rien a faire de son enfant et n'engage aucune procédure (ce qui n'est surement pas le cas :D )

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 01-02-2026 à 12:49:21
n°74180023
Dynastie
Posté le 01-02-2026 à 14:04:22  profilanswer

Laska- a écrit :

L'intérêt de l'enfant d'avoir une mère chomeuse à vie avec potentiellement le risque de se retrouver à la rue ?
En tout cas, j'ai tanné ma soeur toute sa vie pour qu'elle ait un job stable. Je peux pas lui reprocher de vouloir en prendre un vraiment cette fois

Si je pouvais, je parierais gros sur le fait que même si elle le décroche, le job stable de ta soeur ne sera stable que quelques semaines / mois.

n°74181228
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-02-2026 à 20:00:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici, mais je reviens sur la situation de ma soeur, car ça se précise.

En résumé court :
- Elle a une fille de 3 ans avec son ex
- Ils habitent tous les 2 à Nice
- Elle ne trouve pas d'emploi à Nice, son ex lui ne veut pas quitter la ville.

Elle aimerait venir travailler chez Airbus. Elle a trouvé une piste plutôt sérieuse pour un job qui recrute beaucoup.
Elle pourrait commencer d'ici un mois si elle était prise.

A supposer qu'elle soit prise et veuille déménager, en a-t-elle le droit en réalité ?
Comment est-ce qu'elle doit gérer la chose avec le papa, juridiquement ?
Ils étaient pacsés mais ont rompu le pacs.
Elle doit obtenir son accord ?
Si elle y va sans rien dire, est-ce illégal ?

J espère bien que c’est illégal …

C’est incroyable comme sur tous les sujets tu essaies systématiquement de te soustraire à la loi …

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 01-02-2026 à 20:00:38  profilanswer

n°74181855
FRACTAL
Posté le 01-02-2026 à 22:25:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est incroyable comme sur tous les sujets tu essaies systématiquement de te soustraire à la loi …

D'après toi est ce que ce serait légal de t'imposer en cas de divorce de rester habiter dans un périmètre de 20km du domicile de ton ex ?

n°74182188
Laska-
Posté le 02-02-2026 à 04:52:36  profilanswer

Dynastie a écrit :

Si je pouvais, je parierais gros sur le fait que même si elle le décroche, le job stable de ta soeur ne sera stable que quelques semaines / mois.

Moi aussi, mais je vais pas la décourager alors qu'elle a même pas passé l'entretien :o

Toutefois, si son projet est un échec, elle retournera dans ses pénates natales peut-être avant même qu'un JAF n'ait pu dire quoi que ce soit ou même être saisi.
On reviendra sur ce que j'ai dit juste avant : quel est l'intérêt de l'enfant à avoir une mère complètement dépressive parce que chômeuse et sans perspective. Si elle foire ça, je vois pas ce qu'elle peut faire d'autre de sa vie. Elle a passé deux ans à chercher des boulots alimentaires dans sa ville, sans trouver.

tails38 a écrit :

Je pense qu'en se sortant les doigts du cul tu trouves n'importe quel boulot alimentaire a proximité sans devoir partir a 500km de son logement actuel...
Visiblement on ne parle pas non plus du job de sa vie :D
Donc si elle pars, il faudra s'attendre a en subir les conséquences du JAF .... A moins que le père n'en ai rien a faire de son enfant et n'engage aucune procédure (ce qui n'est surement pas le cas :D )

Ha si, c'est une bien meilleure opportunité de boulot que tout ce qu'elle a pu trouver jusque là. Salaire supérieur, sans parler des primes et avantages d'une grosse boite. CDI au bout de 18 mois, elle n'a quasi jamais eu de CDI.
C'est pas pour rien que Toulouse grossit de plusieurs milliers d'habitants par an.

Que pourrait dire le JAF? Fixer une garde alternée en obligeant le parent qui part à présenter l'enfant (donc à faire 1200km de voiture chaque semaine) ?

dante2002 a écrit :

Encore une fois, niveau raisonnement logique tu ne brilles pas par ta compétence...
- Se renseigner ne veut pas dire qu'on compte faire l'acte. Au contraire, ça peut vouloir dire qu'on compte changer son projet si on apprend qu'il est illégal, impossible, etc...
- Ce n'est pas moi qui suis concerné. J'habite avec ma moitié et notre relation va très bien.  
- Trouver la loi parfois stupide (ce qui est effectivement mon cas, je te le concède ;) ) ne veut pas dire qu'on ne comprend pas la notion d'autorité et de contrainte.
Tu fais des liens qui n'ont pas lieu d'être faits. Et en plus tu pollues le débat, car tu m'obliges à ne pas laisser passer ce genre de discours infondé à mon endroit.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 02-02-2026 à 04:55:13
n°74182284
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 02-02-2026 à 07:44:21  profilanswer

Laska- a écrit :

Que pourrait dire le JAF? Fixer une garde alternée en obligeant le parent qui part à présenter l'enfant (donc à faire 1200km de voiture chaque semaine) ?

Fixer la résidence de l'enfant chez le père, avec un DVH à la mère un weekend sur deux et la moitié des vacances à ses frais.  

Juste après mon divorce, je travaillais en ESN pour le même client depuis 3 ans. J'aimais mon travail, j'avais pris des responsabilités, et le client à jugé que mon poste devenait trop critique pour rester à un prestataire loin de ses locaux. Donc il m'a proposé une embauche dans une autre ville. C'était vraiment un poste que je voulais garder, et le gap salarial était fou. J'ai contacté mon avocate qui m'a clairement dit que ce serait vu comme une tentative de soustraire mes enfants à leur père et que je risquais fortement de perdre leur garde, la majorité des juges préférant la stabilité du lieu de vie des enfants. Je n'ai pas tenté.

n°74182322
Dynastie
Posté le 02-02-2026 à 07:56:19  profilanswer

Laska- a écrit :

Il pourrait fixer la résidence chez le père avec un droit de visite d’un week-end sur 2 et moitié des vacances aux frais de la mère (pour les trajets).  

Tu crois pas que côté dépression, perdre son enfant c’est pire que trouver un hypothétique CDI de dans 18 mois si tout se passe bien?

Edit: Ne pas trouver de boulot alimentaire à Nice, ça me paraît être un poil de la mauvaise volonté. Ne pas trouver un boulot alimentaire qui satisfasse d’autre critères (genre: « faut que ça me plaise ») là je le crois.

Message édité par Dynastie le 02-02-2026 à 07:59:06
n°74182363
FRACTAL
Posté le 02-02-2026 à 08:14:14  profilanswer

Malheureusement sur des cas de déménagement , le JAF doit trancher.

1/ si le parent qui part de lieu anticipe en saisissant gentiment le JAF , il est très probable que le JAF réponde "changement cadre enfant + ton projet est pas encore fait" : l'enfant reste au lieu d'origine

2/ si le parent qui part décide de partir "comme ça" : est ce que le JAF va dire, au bout de 1 an, (délai pour que l'autre parent ait une date JAF...) qu'on rechange le cadre de l'enfant  ? (J'ai déjà vu le parent qui impose la situation "gagner" de ce fait. )

Malheureusement ce n'est pas toujours un motif pour obtenir un bref délai :(

Il n'y a pas de réponse idéale et de règle toute faite  [:cosmoschtroumpf]

Évidemment ça dépend de multiples facteurs /pas de généralité / source : mon doigt mouillé

n°74182385
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 02-02-2026 à 08:23:06  profilanswer

Ce qui est certain dans cette situation si le père est présent et investi auprès de ses enfants (parce qu'il s'en balek, la donne change), va falloir gérer les conséquences d'un départ en loocedé.  
Parce qu'au-delà de la question du JAF qui nécessitera un délai, la réaction du père, elle, sera immédiate et potentiellement très vigoureuse.

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74184033
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 14:23:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le père de l'enfant est-il au courant ?

J'ai pas eu de réponse, il est probable que ce soit un départ en loucedé avec l'enfant (ca peut être assimilé à un enlèvement parental)...
La distance fait que la garde alternée n'est pas possible, donc garde exclusive avec DVH pour l'autre parent.
En règle générale, le parent qui déménage perd la garde.

Message édité par arthas77 le 02-02-2026 à 14:26:11
n°74184134
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 02-02-2026 à 14:44:25  profilanswer

FRACTAL a écrit :

2/ si le parent qui part décide de partir "comme ça" : est ce que le JAF va dire, au bout de 1 an, (délai pour que l'autre parent ait une date JAF...) qu'on rechange le cadre de l'enfant  ? (J'ai déjà vu le parent qui impose la situation "gagner" de ce fait. )

Punaise   :sweat:  

Le moment de rage des le lundi, merci Fractal :o

n°74184197
kcendre
Posté le 02-02-2026 à 14:57:32  profilanswer

Il semble surtout préférable avant toute autre reflexion d'en discuter avec le père de l'enfant ...  

De ma toute petite expérience qui ne fait absolument pas force de loi, ni autre chose que cas particulier mon ex beau frere est parti s'installer à Bayonne suivant sa nouvelle conjointe alors que les enfants etaient jusqu'alors en DVH elargi ( residence principale chez ma soeur ) en proche banlieue parisienne.  
Il a pour des raisons que personne ne comprends trop demandé ensuite une .... garde alternée  ( ouai hein bayonne/paris donc ....)
 Il s'est fait envoyer peter assez serieusement par le JAF ....  

note ça a permis au passage de clarifier la question des trajets puisqu'il hullulait que les billets de trains devaient etre à la charge de ma soeur ( ce qui n'etait pas le cas et est desormais notifié noir sur blanc sur leur jugement de separation )

n°74184226
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 02-02-2026 à 15:01:38  profilanswer

Laska- a écrit :

A supposer qu'elle soit prise et veuille déménager, en a-t-elle le droit en réalité ?
Comment est-ce qu'elle doit gérer la chose avec le papa, juridiquement ?
Ils étaient pacsés mais ont rompu le pacs.
Elle doit obtenir son accord ?
Si elle y va sans rien dire, est-ce illégal ?

Elle a le droit de déménager où elle veut, sans demander l'accord du père.  
Mais elle n'obtiendra sûrement pas la garde égalitaire des enfants, puisque ça voudrait dire les déraciner de leur cadre de vie habituel, leur famille, leurs amis, leur école... Et les juges considèrent d'abord l'intérêt des enfants.

Son dossier est mauvais: pas de job concret, pas de logement, pas d'école pour les enfants, et les éloigner de leur père.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74184313
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 15:18:49  profilanswer

Coq a écrit :

Non elle n'a pas le droit. Partir avec l'enfant sans demander l'accord, c'est un enlèvement parental.
Il existe toutefois une exception : les violences conjugales ou les violences envers les enfants.

n°74184336
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 02-02-2026 à 15:25:17  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non elle n'a pas le droit. Partir avec l'enfant sans demander l'accord, c'est un enlèvement parental.
Il existe toutefois une exception : les violences conjugales ou les violences envers les enfants.

Il faudrait que FRACTAL en dise quelque chose peut-être, mais de ce que j'ai en tête, s'il n'y a pas de décision de justice qui stipule de façon explicite les modes de garde des enfants (donc globalement, jugement de divorce ou jugement JAF qui fixent le mode de résidence des enfants), chaque parent peut partir avec les enfants sous le bras sans demander son avis à l'autre titulaire de l'autorité parentale.

---------------
n°74184366
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 15:30:59  profilanswer

Partir en vacances sans demander l'accord à l'autre parent, oui à condition qu'il soit informé.
Mais là il s'agit de déménager avec changement de domicile (et inscription dans une nouvelle école), c'est pas la même chose que partir en vacances...

Message édité par arthas77 le 02-02-2026 à 15:33:37
n°74184384
FRACTAL
Posté le 02-02-2026 à 15:34:17  profilanswer

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] 0habituel.

Les faits sont punis même si aucune décision judiciaire sur la garde des enfants n'a été prise.

(après ya la pratique et la loi  [:xqwzts:1]  )  

n°74184385
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 02-02-2026 à 15:34:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

Relis bien: ce n'est pas ce que j'ai écrit.  
Elle peut déménager à titre personnel, mais le domicile/lieu de vie des enfants est une autre question.

Si elle déménage sans emporter les enfants ou assurer leur garde: abandon d'enfants.
Si elle déménager avec les enfants sans l'accord du père: enlèvement d'enfants.
Si elle déménage avec les enfants avec l'accord du père: RAS.

Message édité par Coq le 02-02-2026 à 15:36:01

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74184404
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 15:37:46  profilanswer

Oui elle peut déménager seule, mais en tout cas elle doit saisir le JAF si elle ne veut ni abandonner ni enlever l'enfant.

n°74184415
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 02-02-2026 à 15:41:59  profilanswer

FRACTAL a écrit :

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] 0habituel.

Les faits sont punis même si aucune décision judiciaire sur la garde des enfants n'a été prise.

(après ya la pratique et la loi  [:xqwzts:1]  )

C'est un peu antinomique avec la première partie qui dit :

"On parle d'enlèvement parental lorsqu'un parent garde auprès de lui son ou ses enfants mineurs alors qu'ils devaient être sous la garde de l'autre parent.

L'enlèvement parental regroupe les cas suivants :

Refus de ramener l'enfant à son domicile habituel après un droit de visite
    Refus, pour le parent ayant la garde habituelle, de laisser l'enfant au parent possédant un droit de visite
    Refus de laisser l'enfant au parent devant héberger l'enfant dans le cadre d'une résidence alternée
"

De ce que mon ancienne avocate m'avait dit, mon ex (en union libre, il n'y avait ni PACS ni mariage) pouvait partir avec les enfants comme elle le voulait tant qu'il n'y avait pas de décision du JAF parce que justement personne n'avait fixé un mode de résidence, donc il n'y avait légalement pas de DVH, donc aucun risque pour mon ex d'une non présentation d'enfant puisqu'elle ne contrevenait à aucune règle...

Message cité 1 fois
Message édité par zim_zum63 le 02-02-2026 à 15:42:33

---------------
n°74184442
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 15:47:43  profilanswer

L'autorité parentale est considérée comme conjointe et la résidence celle des parents.
C'est pour çà, qu'un parent doit absolument saisir le JAF pour quitter définitivement le domicile parental (sinon "abandon de domicile" ) et fixer le mode de garde.

Message édité par arthas77 le 02-02-2026 à 15:49:49
n°74184449
FRACTAL
Posté le 02-02-2026 à 15:50:02  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

C'est un peu antinomique avec la première partie qui dit :

"On parle d'enlèvement parental lorsqu'un parent garde auprès de lui son ou ses enfants mineurs alors qu'ils devaient être sous la garde de l'autre parent.

L'enlèvement parental regroupe les cas suivants :

Refus de ramener l'enfant à son domicile habituel après un droit de visite
    Refus, pour le parent ayant la garde habituelle, de laisser l'enfant au parent possédant un droit de visite
    Refus de laisser l'enfant au parent devant héberger l'enfant dans le cadre d'une résidence alternée
"

De ce que mon ancienne avocate m'avait dit, mon ex (en union libre, il n'y avait ni PACS ni mariage) pouvait partir avec les enfants comme elle le voulait tant qu'il n'y avait pas de décision du JAF parce que justement personne n'avait fixé un mode de résidence, donc il n'y avait légalement pas de DVH, donc aucun risque pour mon ex d'une non présentation d'enfant puisqu'elle ne contrevenait à aucune règle...

oui tu fais une plainte sans avoir une décision du jaf en main ,je donne pas lourd de tes chances de succès...

n°74184547
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 16:14:48  profilanswer

Question sur la garde alternée et la pension alimentaire pour un enfant qui sera bientôt majeur.
D'après ce que je comprends, la notion de la garde alternée s'arrête à la majorité, l'enfant sera libre de s'installer où il veut.  
Mais comme il n'est pas encore financièrement autonome, ca sera probablement chez un parent (si les études ne sont pas trop loin). Quid de la pension alimentaire ? Serai-je tenu de la verser à la mère ou bien directement à l'enfant ? Quelque soit son futur lieu de résidence (chez sa mère, chez moi, 50% chez moi 50% chez sa mère, ou ailleurs) ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 02-02-2026 à 16:15:28
n°74184569
Dynastie
Posté le 02-02-2026 à 16:20:01  profilanswer

arthas77 a écrit :

Question sur la garde alternée et la pension alimentaire pour un enfant qui sera bientôt majeur.
D'après ce que je comprends, la notion de la garde alternée s'arrête à la majorité, l'enfant sera libre de s'installer où il veut.  
Mais comme il n'est pas encore financièrement autonome, ca sera probablement chez un parent (si les études ne sont pas trop loin). Quid de la pension alimentaire ? Serai-je tenu de la verser à la mère ou bien directement à l'enfant ? Quelque soit son futur lieu de résidence (chez sa mère, chez moi, 50% chez moi 50% chez sa mère, ou ailleurs) ?

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F10508

Il me semble que toutes tes questions sont répondues dans le lien ci-dessus.

n°74184574
ours02
Posté le 02-02-2026 à 16:21:38  profilanswer

mon avocat m'a appellé ce matin, il était au tribunal de Cergy.
on était passé devant le JAF le 03 Octobre 2025, on était censé recevoir les mesures temporaires le 19 décembre...
notre affaire est passé en radiation!  :pt1cable:  

Mme étant naturalisé française mais d'origine étrangére, son avocate devait joindre au dossier son acte de naissance de Dakar.
à priori elle a oublié cet élément.  :sweat:  
mon avocat va voir avec la greffiére si on peut malgré tout avoir le verdict (puisque ce document ne change rien à l'histoire).
sinon il faudra repasser devant le JAF. le cauchemar... :cry:

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74184615
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 16:31:27  profilanswer

Dynastie a écrit :

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F10508

Il me semble que toutes tes questions sont répondues dans le lien ci-dessus.

Oui mais c'est pas très clair.
Imaginons qu'il s'installe chez moi le temps des études (donc pas de frais à sa charge) et qu'il quitte en trouvant un boulot, dois-je continuer à payer la PA ?

n°74184638
loupie94
Posté le 02-02-2026 à 16:36:05  profilanswer

Ca dépend s'il est financièrement autonome, ce qui est marqué partout. Notion floue donc situations évaluées au cas par cas par le JAF

Message édité par loupie94 le 02-02-2026 à 16:36:33
n°74184665
arthas77
Posté le 02-02-2026 à 16:41:23  profilanswer

Bah s'il s'installe chez moi, il sera certainement nourri, logé et blanchi, comme c'était le cas avant  :o  
Déjà la notion de la PA ne se tient plus :

Citation :

La pension alimentaire est une contribution versée par l’un des parents à l’autre parent pour l’aider à assumer les frais liés à l’entretien et à l’éducation des enfants.

n°74184810
loupie94
Posté le 02-02-2026 à 17:12:53  profilanswer

La pension alimentaire devient obligation alimentaire c'est tout.

'obligation alimentaire est l'obligation d'aider matériellement des personnes de sa famille, lorsque ces dernières sont dans le besoin. Cette obligation se traduit par une aide, en nature ou matérielle. Cette aide varie en fonction des ressources de la personne dans le besoin et de celles de son obligé alimentaire.

Qui est concerné par l'obligation alimentaire ?  
L'obligation alimentaire existe :

entre parents et enfants
entre grands-parents et petits-enfants,
entre gendres ou belles-filles et beaux-parents (un gendre ou une belle-fille n’est plus obligé alimentaire de ses beaux-parents si son époux ou épouse et ses enfants sont décédés).
L’obligation alimentaire est réciproque entre les ascendants et les descendants. Elle s’applique aussi bien aux parents qui ont le devoir d’aider leurs enfants qu’aux enfants qui ont le devoir d’aider leurs parents.

Entre époux, il ne s'agit pas d'une obligation alimentaire mais d’un devoir de secours. Ce devoir existe aussi entre les personnes ayant passé un PACS (pacte civil de solidarité).

Les obligés alimentaires peuvent notamment être mis à contribution pour financer une partie des frais d’hébergement d’un proche en maison de retraite ou chez des accueillants familiaux.

n°74185280
Laska-
Posté le 02-02-2026 à 18:48:02  profilanswer

Coq a écrit :

Mais elle n'obtiendra sûrement pas la garde égalitaire des enfants, puisque ça voudrait dire les déraciner de leur cadre de vie habituel, leur famille, leurs amis, leur école... Et les juges considèrent d'abord l'intérêt des enfants.

Son dossier est mauvais: pas de job concret, pas de logement, pas d'école pour les enfants, et les éloigner de leur père.

Le temps que l'ex saisisse le juge, elle aura ce job, le logement, quant à l'inscription en école c'est évident qu'elle va trouver.
Reste le dernier point qui est massif. Et sa réaction aussi, on espère qu'il ne va pas péter un câble d'une manière quelconque.

Ce n'est plus entre nos mains ! Elle va prendre sa décision. Elle saura très très rapidement si elle est prise ou pas. Je vous tiendrai au courant :D

arthas77 a écrit :

L'ex a un petit passif de violence. Il a notamment causé de sérieuses dégradations dans l'appartement de ma soeur suite à une dispute, et a fini en gàv.
S'il pète un cable et réagit en allant détruire le portail de l'appart de ma soeur, ça fera un bon argument pour son dossier :o

Message édité par Laska- le 02-02-2026 à 18:49:16
n°74185341
Backbone-
Posté le 02-02-2026 à 19:08:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bwahaha.
Dans les faits elle a absolument tous les droits.

n°74186149
bandolero
Posté le 02-02-2026 à 22:07:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Côté preuve : J'ai vu dans un arrêt de 2025 recent (nancy) que c'était la production d'un journal intime par le mari en mode madame qui dit "plus de sexe depuis x années , je revis, trop cool", sinon je suppose chambre separées, attestations de proches confidents ..  

J'ai fait mes recherches,  [:moonboots:5]  en pratique sur l'"abstinence" on a 3 décisions de cour d'appel depuis 2011 sur ce sujet uniquement, c'était donc en désuétude. (Je n'ai jamais vu ça en 13 ans d'exercice seulement )  

(Ça me fait penser aux vœux confrères ou huissiers qui me parlent du cliché du constat a 6h du mat et qui touchent les 2 places du lit pour voir que c'est chaud :d )

De toutes façons comme le mariage (ou le divorce) n'est qu'une histoire de pognon je ne vois pas ce que cela change.
Et pour ceux qui y voient la possibilité de porter le même nom que leurs enfants il est tout à fait possible de donner le nom du père + celui de la mère à l'enfant.
C'est même systématique depuis 1871 en Espagne.

Message édité par bandolero le 02-02-2026 à 22:08:31
n°74186929
jeff_h
Posté le 03-02-2026 à 08:57:29  profilanswer

C'est beau de se foutre royalement du bien-être de l'enfant et des droits du père [:yopyopyop]

n°74188227
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 03-02-2026 à 13:00:58  profilanswer

jeff_h a écrit :

C'est beau de se foutre royalement du bien-être de l'enfant et des droits du père [:yopyopyop]

Les droits du père ? Quels droits du père ? Celui de payer une pension alimentaire pour voir ses gosses 4 jours par mois ? Celui de payer 2/3 des frais en plus des PA ?

Désolé, je suis un peu pessimiste et ne crois plus à la justice après 18 mois sans mes enfants.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)