Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74136339
Latiole
Posté le 23-01-2026 à 11:53:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LuckyTAB a écrit :


Sans vouloir juger, je me dis quand meme « pauvres gamins » : faire intervenir des enquêteurs sociaux, entendre les critiques ouvertes à ton encontre tout ca pour une pauvre prestation compensatoire…
Tu ne ressens pas un changement chez eux?
Bonne chance pour la suite

 

Je ne sais même pas à quel moment une mère ou un père se dit que c'est bien de manipulation les enfants de la sorte. J'espère bien que l'enfer existe après la mort.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 11:53:51  profilanswer
 

n°74136427
Backbone-
Posté le 23-01-2026 à 12:05:52  profilanswer
 

bandolero a écrit :


 
Et Macron qui disait que les gens ne font pas d'enfants parce qu'il y a un problème de stérilité de la population  :lol:  
Les politiciens ça doute de rien...
Les indécis qui lisent ton histoire doivent vraisemblablement se faire une opinion assez vite. Et je pense que tu n'es pas un cas isolé.
Ah, et puis y'a l'argent aussi. Très important l'argent de l'autre.


Ah ben c'est sur que c'est pas le topic qui donne le plus envie d'avoir des enfants  [:aokiji]

n°74136724
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 23-01-2026 à 13:12:37  profilanswer
 

LuckyTAB a écrit :


Sans vouloir juger, je me dis quand meme « pauvres gamins » : faire intervenir des enquêteurs sociaux, entendre les critiques ouvertes à ton encontre tout ca pour une pauvre prestation compensatoire…  
Tu ne ressens pas un changement chez eux?
Bonne chance pour la suite


 
C'est compliqué. Ca fait plusieurs années que leur mère leur serine que "papa il est méchant" et autres joyeusetés. Une fois que je lui avais demandé d'arrêter, elle m'avait dit que c'était parfaitement normal de dire ça aux enfants, que leur dire "papa est méchant" est une solution pour désamorcer les situations de tension et les faire avancer. Avant notre séparation, elle jouait la "gentille", me laissant endosser seul le rôle de "méchant"... Et maintenant qu'elle est seule avec eux, les enfants m'expliquent comme elle peut être dure avec eux (interdiction totale de musique car elle n'aime pas ça, les coucher à 19h pour se débarrasser d'eux, etc...).
Mon plus jeune a eu une période à vide, la direction de son école s'en est rendue compte et nous a convoqués sa mère et moi pour un entretien avec le médecin scolaire. Directrice et médecin scolaire ont suggéré une médiation pour le bien de notre enfant, sa mère a refusé en bloc, disant que j'étais un manipulateur et embobinerait le médiateur. Ca a d'ailleurs choqué la directrice, elle était prête à me faire un compte-rendu de réunion pour relater l'attitude de mon ex, mais l'inspection académique lui a rappelé que ce n'était que sur réquisition du tribunal. Il arrive quand même à rester équilibré, malgré quelques petits accrocs (mensonges, embêter l'ainé).
Le plus dur, c'est mon ainé, qui est en début de crise d'adolescence. Il varie du tout au tout, passant de très agréable à absolument insupportable, avec des phases de mensonges, pas mal d'insolence, tout lui est dû. Un discours assez contradictoire, on sent qu'il est englué entre sa mère et moi.
 
Elle ne veut pas que la prestation compensatoire. Elle veut aussi une grosse pension alimentaire, elle veut profiter le plus longtemps possible des mesures provisoires (rappel : elle est logée pour 50% du prix de la maison avec en prime la pension alimentaire et 2/3 des frais à ma charge). Quand on a évoqué la première fois le divorce, elle m'a fait un doigt d'honneur en me disant "tu peux aller te faire foutre pour les enfants" : c'est son territoire et elle s'en sert par vengeance et pour obtenir ce qu'elle veut.
Elle présente partout la situation comme horrible pour elle, prétendant que je suis un manipulateur, que je l'ai abandonnée... Et en profite pour se faire plaindre auprès de tout le monde (voisinage, autres parents, famille). Sauf que certaines personnes (parents de copains des enfants, directrice de l'école) m'ont fait comprendre qu'ils ne croient pas à ses allégations. Le problème plus que l'entourage (dont je me fous, je ne suis pas marié avec eux), c'est les enfants qui entendent ça à longueur de temps.


Message édité par Pistouillette le 23-01-2026 à 13:13:42
n°74136807
[ben]
Force et Honneur
Posté le 23-01-2026 à 13:29:25  profilanswer
 

c'est en effet assez abjecte comme comportement.
Ton ado il vit aussi une crise d'ado donc il y a des choses classiques dans son comportement.
Apres les enfants jugent aussi sur pièce. Ils verront très vite qui est dysfonctionnant et qui ne l'est pas. Evidemment certains enfants arrivent à se faire embobiner et c'est affreux mais globalement ils sont malins


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°74136857
cartemere
Posté le 23-01-2026 à 13:37:16  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
La procédure, c'est que les enfants soient entendus par un enquêteur social. Pour ça, deux possibilités : soit violences avérées (remontée par l'école, dépôt de plainte, constatation en hôpital), soit demande des enfants à être entendus.
Pour cette dernière solution, mon cadet l'a fait (mon aîné n'ose pas car il a peur de la réaction de sa mère). Sa mère a essayé de le briefer à base de "papa va te frapper si tu demande la garde alternée" et ça s'est retournée contre elle puisqu'il a bêtement répété à l'enquêteur social "je ne sais plus si je veux la garde alternée parce que maman dit que papa va me frapper si on a la garde alternée". Mon avocate était ravie en lisant le rapport de l'audition.


Pas sur que la juge en tienne compte.
elle va se dire que la mère a du faire ça dans l'intérêt des enfants, et donc qu'il faut lui donner ce qu'elle demande

n°74136992
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 23-01-2026 à 14:03:37  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Pas sur que la juge en tienne compte.
elle va se dire que la mère a du faire ça dans l'intérêt des enfants, et donc qu'il faut lui donner ce qu'elle demande


 
C'est tordu comme réflexion, mais c'est une possibilité que je crains. Le plus probable, c'est qu'elle n'en tienne tout simplement pas compte, ou qu'elle dise que ça n'est pas si grave que ça au vu des autres allégations de mon ex.
 
Comme en première instance pour les mesures provisoires, mon ex assène ses "vérités" sans preuves autres que l'avis de ses proches, et moi j'accumule éléments factuels en réponse :

  • Elle prétend que je n'ai pas de réseau ? Je mets en face mes contacts de parents d'amis des enfants, mes échanges de messages avec eux et mon implication en tant que RPE.
  • Elle prétend une mésentente entre nous incompatible avec la GA ? Je mets en face tous nos échanges dans lesquels on valide facilement soins, scolarité, activités périscolaires, passation d'informations, organisations pour transmettre affaires, etc...
  • Elle prétend que les enfants ne veulent pas rester chez moi ? Je mets en face les messages de mon aîné lui demandant si il peut venir chez moi pendant ses périodes de garde à elle, divers témoignages, le rapport d'audition du cadet qui demandait la GA mais "je ne sais plus parce que maman me dit que je papa va me frapper".
  • Elle prétend que je n'ai pas l'organisation pour assumer la GA ? Je mets e, face des cartes avec mes temps de transport école/domicile (5 minutes) et école/travail (30 minutes), ma proximité du collège (3 minutes à pied), mes horaires flexibles, un proche retraité qui peut récupérer les enfants si besoin (avec témoignage à l'appui).
  • Elle prétend que je suis parti en province pour ma carrière sans tenir compte de la famille ni de son avis ? Je mets en face nos messages sur l'organisation pour qu'elle et les enfants y viennent, les félicitations de sa famille à elle à nous deux, les messages de proches qui l'ont aidée à chercher du travail sur place (et auxquels elle n'a pas donné suite).
  • Elle prétend que j'ai été absent deux ans ? Je mets en face me frais de péage pour montrer mes allers-retours hebdomadaires.
  • Elle prétend que j'ai empêché sa carrière de décoller, pour justifier la PC ? Je mets en face ses reconversions régulières en repartant de zéro sans même exercer dans bien des cas.
  • Sa famille et elle prétendent que je dis du mal d'eux aux enfants, sans donner de faits précis ? Je mets en face un témoignage sur des éléments précis et datés reportés par les enfants.
  • Elle prétend que je ne m'occupe pas des enfants ? Je mets en face témoignages d'éducateurs sportifs, nounou, tête de liste des RPE, proches expliquant mon implication et m'avoir vu m'occuper régulièrement des enfants.
  • Elle m'accuse de ne pas avoir cherché du travail pour ne pas payer ? Je mets en face que je n'ai jamais raté un paiement, que je n'ai jamais refusé une activité ou un soin pour les enfants et mon nouveau contrat de travail ainsi que mes dernières paies.


La juge n'a pas retenu les faits en première instance, on en mets encore plus en seconde. Je ne vois pas que faire d'autre. J'espère être entendu, pas revivre la parodie de justice de la première instance, ou j'étais considéré fautif sans même avoir été interrogé. Que faire de plus que d'accumuler les faits ?

n°74137116
LuckyTAB
PSN : LuckyTAB
Posté le 23-01-2026 à 14:23:52  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
C'est tordu comme réflexion, mais c'est une possibilité que je crains. Le plus probable, c'est qu'elle n'en tienne tout simplement pas compte, ou qu'elle dise que ça n'est pas si grave que ça au vu des autres allégations de mon ex.
 
Comme en première instance pour les mesures provisoires, mon ex assène ses "vérités" sans preuves autres que l'avis de ses proches, et moi j'accumule éléments factuels en réponse :

  • Elle prétend que je n'ai pas de réseau ? Je mets en face mes contacts de parents d'amis des enfants, mes échanges de messages avec eux et mon implication en tant que RPE.
  • Elle prétend une mésentente entre nous incompatible avec la GA ? Je mets en face tous nos échanges dans lesquels on valide facilement soins, scolarité, activités périscolaires, passation d'informations, organisations pour transmettre affaires, etc...
  • Elle prétend que les enfants ne veulent pas rester chez moi ? Je mets en face les messages de mon aîné lui demandant si il peut venir chez moi pendant ses périodes de garde à elle, divers témoignages, le rapport d'audition du cadet qui demandait la GA mais "je ne sais plus parce que maman me dit que je papa va me frapper".
  • Elle prétend que je n'ai pas l'organisation pour assumer la GA ? Je mets e, face des cartes avec mes temps de transport école/domicile (5 minutes) et école/travail (30 minutes), ma proximité du collège (3 minutes à pied), mes horaires flexibles, un proche retraité qui peut récupérer les enfants si besoin (avec témoignage à l'appui).
  • Elle prétend que je suis parti en province pour ma carrière sans tenir compte de la famille ni de son avis ? Je mets en face nos messages sur l'organisation pour qu'elle et les enfants y viennent, les félicitations de sa famille à elle à nous deux, les messages de proches qui l'ont aidée à chercher du travail sur place (et auxquels elle n'a pas donné suite).
  • Elle prétend que j'ai été absent deux ans ? Je mets en face me frais de péage pour montrer mes allers-retours hebdomadaires.
  • Elle prétend que j'ai empêché sa carrière de décoller, pour justifier la PC ? Je mets en face ses reconversions régulières en repartant de zéro sans même exercer dans bien des cas.
  • Sa famille et elle prétendent que je dis du mal d'eux aux enfants, sans donner de faits précis ? Je mets en face un témoignage sur des éléments précis et datés reportés par les enfants.
  • Elle prétend que je ne m'occupe pas des enfants ? Je mets en face témoignages d'éducateurs sportifs, nounou, tête de liste des RPE, proches expliquant mon implication et m'avoir vu m'occuper régulièrement des enfants.
  • Elle m'accuse de ne pas avoir cherché du travail pour ne pas payer ? Je mets en face que je n'ai jamais raté un paiement, que je n'ai jamais refusé une activité ou un soin pour les enfants et mon nouveau contrat de travail ainsi que mes dernières paies.


La juge n'a pas retenu les faits en première instance, on en mets encore plus en seconde. Je ne vois pas que faire d'autre. J'espère être entendu, pas revivre la parodie de justice de la première instance, ou j'étais considéré fautif sans même avoir été interrogé. Que faire de plus que d'accumuler les faits ?


S’occuper des enfants à plein temps: je ne comprends pas le délire, ni l’envie : c’est crevant, ca coûte cher, ca prend tout ton temps libre.
La garde partagée est une bien meilleure option pour le bien etre de tous.
 
Si elle croit s’enrichir avec une pension alimentaire : tout va être calculé pour l’éducation des enfants.
 
Pour les 50% du remboursement du crédit maison, dis toi que c’est de l’argent que tu vas forcément revoir lors de la vente ou de l’hypothétique rachat du bien.
Vivement que ca se finisse….

n°74137123
Dephi
Posté le 23-01-2026 à 14:24:33  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
C'est tordu comme réflexion, mais c'est une possibilité que je crains. Le plus probable, c'est qu'elle n'en tienne tout simplement pas compte, ou qu'elle dise que ça n'est pas si grave que ça au vu des autres allégations de mon ex.
 
Comme en première instance pour les mesures provisoires, mon ex assène ses "vérités" sans preuves autres que l'avis de ses proches, et moi j'accumule éléments factuels en réponse :
...


 
Je lurke bcp ce topic étant dans une situation de séparation compliquée..
Et j'ai l'impression de lire mon cas..
 
Déjà t'es un père comme moi et face à une femme, t'as déjà perdu sauf mère hyper toxique ou autre..
Elle assène via son avocate plus de 5 pages de phrases longues et bateau, pour me reprocher des choses qui ne sont pas vrai, sans aucune preuves ni temoins (elle s'est totalement fermée, ne voit plus nos amis ou voisins, juste ses parents.. et elle s'est mise en arrêt..)
Moi je réponds à chaque de ces remarques par des preuves et/ou attestation de témoins, ma fille (9 ans) souhaite passer plus de temps avec moi mais j'ai pas l'impression que la justice l'écoutera
 
Ca me semble pourtant tellement évident de questionner une partie prenante pour qui la décision va avoir des gros impacts sur sa vie..
On va me dire qu'un enfant est influençable mais ca permet quand meme d'avoir des pts différents de ceux des parents qui vont de toute facon mentir...
 


---------------

n°74137156
boisse
Well...fuck
Posté le 23-01-2026 à 14:29:57  profilanswer
 

LuckyTAB a écrit :


S’occuper des enfants à plein temps: je ne comprends pas le délire, ni l’envie : c’est crevant, ca coûte cher, ca prend tout ton temps libre.
La garde partagée est une bien meilleure option pour le bien etre de tous.
 
Si elle croit s’enrichir avec une pension alimentaire : tout va être calculé pour l’éducation des enfants.
 
Pour les 50% du remboursement du crédit maison, dis toi que c’est de l’argent que tu vas forcément revoir lors de la vente ou de l’hypothétique rachat du bien.
Vivement que ca se finisse….


 
Je confirme. Garde a plein temps c'est épuisant. J'ai fait que 5 ans et avec des ados, mais je suis pas passé loin du burn out complet a plusieurs reprises.  
 
Apres pour le reste malheureusement , ses arguments ne seront jamais entendu en france avec des JAF qui sont plus sensibles aux chouineries qu'aux faits et voient encore les hommes commes sources de tous les maux :o
 


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74137198
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 23-01-2026 à 14:37:16  profilanswer
 

LuckyTAB a écrit :


S’occuper des enfants à plein temps: je ne comprends pas le délire, ni l’envie : c’est crevant, ca coûte cher, ca prend tout ton temps libre.
La garde partagée est une bien meilleure option pour le bien etre de tous.
 
Si elle croit s’enrichir avec une pension alimentaire : tout va être calculé pour l’éducation des enfants.
 
Pour les 50% du remboursement du crédit maison, dis toi que c’est de l’argent que tu vas forcément revoir lors de la vente ou de l’hypothétique rachat du bien.
Vivement que ca se finisse….


 
Sachant que je paie 550€/mois de PA + 2/3 des frais liés aux enfants, pas sur que ce soit si peu intéressant. S'il n'y avait pas les 2/3 des frais, je dis pas, elle y perdrait, mais là... Et en attendant, c'est elle qui jouit de la maison, de meubles, de la hifi, de l'électroménager et de tout ce qu'on a mis 15 ans à acquérir. Sans compter que j'ai dû tout racheter.
 
Pour la maison, oui je vais revoir cet argent à la vente. Quoi qu'elle essaie de minorer la valeur du bien, elle a produit une nouvelle estimation 20 à 30k€ inférieure à la précédente fourchette en prétendant racheter mes parts. Et la taxe foncière, je n'en reverrais pas non plus la couleur.
Le souci, c'est qu'afin d'avoir une chambre par enfant quand je les héberge, en attendant je dois me payer une location de 1000€/mois depuis 18 mois. Et ces 18000€ cumulés, je n'en reverrais pas la couleur. Et j'ai aussi cramé pas mal d'argent à devoir tout racheter (meubles, vaisselle, literie, etc...). Quand à mon reste à vivre, il est si faible que j'ai épuisé presque toute mon épargne et doit du fric à ma famille (et ça non plus je n'en reverrais pas la couleur). En 24 mois de procédure, entre les impôts majorés (perte des parts des enfants et statut célibataire sans enfants), ls frais juridiques, ce que j'ai dû racheter et mes pertes financières suite à mon licenciement, j'ai cramé 15000€ d'épargne. S'ajoutent les 18000€ de location, les 1000€ de taxe foncière, j'en suis à 34000€ de perte sèche sur deux ans. Ca, je n'en reverrais jamais la couleur. Tout ca parce que madame exige de TOUT avoir et fait durer la procédure (depuis les mesures provisoires, elle en est à une dizaine de mois de reports demandés).
Ca, les tribunaux s'en foutent.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 14:37:16  profilanswer
 

n°74137235
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 23-01-2026 à 14:43:29  profilanswer
 

Dephi a écrit :


 
Je lurke bcp ce topic étant dans une situation de séparation compliquée..
Et j'ai l'impression de lire mon cas..
 
Déjà t'es un père comme moi et face à une femme, t'as déjà perdu sauf mère hyper toxique ou autre..
Elle assène via son avocate plus de 5 pages de phrases longues et bateau, pour me reprocher des choses qui ne sont pas vrai, sans aucune preuves ni temoins (elle s'est totalement fermée, ne voit plus nos amis ou voisins, juste ses parents.. et elle s'est mise en arrêt..)
Moi je réponds à chaque de ces remarques par des preuves et/ou attestation de témoins, ma fille (9 ans) souhaite passer plus de temps avec moi mais j'ai pas l'impression que la justice l'écoutera
 
Ca me semble pourtant tellement évident de questionner une partie prenante pour qui la décision va avoir des gros impacts sur sa vie..
On va me dire qu'un enfant est influençable mais ca permet quand meme d'avoir des pts différents de ceux des parents qui vont de toute facon mentir...
 


 
Il faut que ta fille rédige un courrier expliquant qu'elle veut passer plus de temps avec toi. Par contre, il faut que ça vienne d'elle, pas que tu la forces à l'écrire : tu dois simplement lui expliquer qu'elle peut demander à dire qu'elle veut passer du temps avec toi, mais qu'elle doit d'abord l'écrire pour rencontrer quelqu'un qui l'écoutera. Et bien lui expliquer que c'est à elle de dire ce qu'elle veut, tu dois essayer de rester le plus neutre possible.
Ensuite, tu dois transmettre ce courrier à ton avocat, qui en fera part à la cour. Le rôle de la cour dans ce cas est de diligenter un enquêteur social, qui rencontrera ta fille et lui demandera ce qu'elle veut, la questionnera sur son mode de vie, etc...
 
Il faut espérer une chose : que ton ex n'essaiera pas de manipuler ta fille pour qu'elle refuse (ce qu'à fait la mienne : elle a fait peur à mes enfants à ce sujet, mon ainé ne veut donc pas être entendu et mon cadet a mis longtemps à se décider) et qu'une fois l'audition demandée elle n'essaiera pas d'influencer le discours de ta fille (là encore vécu de mon côté).
 
Bref, ne pas rester dans l'inaction. Certes mon exemple est peu engageant, mais parfois ça fonctionne, pour peu que tu tombe sur un JAF qui se base sur les faits et non sur son opinion (et il y en a).


Message édité par Pistouillette le 23-01-2026 à 14:44:54
n°74140356
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-01-2026 à 10:22:11  profilanswer
 

Dephi a écrit :


Déjà t'es un père comme moi et face à une femme, t'as déjà perdu sauf mère hyper toxique ou autre..


Même avec un mère reconnue toxique tu l'as dans le cul. Dans mon cas, le JAF a transmis son jugement au procureur de la République pour une éventuelle saisine du Juge des enfants, ça a été classé sans suite.

Pistouillette a écrit :


Ca, les tribunaux s'en foutent.


Pas forcément, c'est à ton avocat de dire que les reports, ça suffit en expliquant les raisons. Et aussi à toi de ne pas répondre à chaque provocation qui ne font que retarder l'audience.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°74140455
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 24-01-2026 à 10:57:06  profilanswer
 


otobox a écrit :


Pas forcément, c'est à ton avocat de dire que les reports, ça suffit en expliquant les raisons. Et aussi à toi de ne pas répondre à chaque provocation qui ne font que retarder l'audience.


 
Quand j'ai demandé à mon avocate, elle m'a dit que malheureusement nous ne pouvions pas demander le refus de reports car la partie adverse a droit de formuler des conclusions en réponse. Et comme la partie adverse motive ses demandes de report (besoin de plus de temps pour réunir les éléments, puis avocate adverse malade à la date de remise des conclusions, puis avocate adverse ayant quitté le barreau annoncé à la date de remise des conclusions), le JAF les accorde systématiquement (avec des délais longs : un coup 4 mois, un coup 3 mois, un coup 2 mois et demi, quand j'ai moins de deux mois en pleines vacances scolaires pour produire mes éléments et conclusions).
 
Quant à arrêter de répondre... Le problème, c'est que mon ex et zin avocate produisent de nouvelles accusations calomnieuses (mensonge ou déformation de la vérité) à chaque fois, je dois bien y répondre, sauf à dire au JAF que ces allégations sont vraies.

n°74143491
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 24-01-2026 à 22:34:55  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
Quand j'ai demandé à mon avocate, elle m'a dit que malheureusement nous ne pouvions pas demander le refus de reports car la partie adverse a droit de formuler des conclusions en réponse. Et comme la partie adverse motive ses demandes de report (besoin de plus de temps pour réunir les éléments, puis avocate adverse malade à la date de remise des conclusions, puis avocate adverse ayant quitté le barreau annoncé à la date de remise des conclusions), le JAF les accorde systématiquement (avec des délais longs : un coup 4 mois, un coup 3 mois, un coup 2 mois et demi, quand j'ai moins de deux mois en pleines vacances scolaires pour produire mes éléments et conclusions).
 
Quant à arrêter de répondre... Le problème, c'est que mon ex et zin avocate produisent de nouvelles accusations calomnieuses (mensonge ou déformation de la vérité) à chaque fois, je dois bien y répondre, sauf à dire au JAF que ces allégations sont vraies.


Je sais bien, j'ai eu la même chose. Au début, je répondais à la calomnie, puis y'avait réponse avec nouvelle calomnie etc. On y serait encore si je n'avais pas dit, basta ! On y va sinon, jamais ça ne finira, c'est la technique quand tu es défendeur, faire traîner. C'est à toi de dire stop ! Sinon, tant que tu mets des pièces dans le jukebox, tu auras de la musique.
 
Mais après, oui, s'il y a des reports parce que avocat adverse malade, pas dispo etc. C'est là où ton avocat doit dire stop et taper du poing sur la table. Ca s'est passé comme ça avec moi, où entre le dépôt de la première requête et le jugement, il s'est passé quasiment un an et demi. A un moment, mon avocate a dit ça suffit ! et elle a été entendue. Tu peux saisir un défenseur des droits si c'est trop long. Mais arrête de remettre 100 balles dans le bastringue.
 


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°74167382
incassable
Posté le 29-01-2026 à 14:55:39  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
Je ne sais même pas à quel moment une mère ou un père se dit que c'est bien de manipulation les enfants de la sorte. J'espère bien que l'enfer existe après la mort.


 
ah mais elles s'en foutent
c'est du pur egoisme pour obtenir plus de thunes
 
(faites un tests avec vos ex, demandez leur ce qu'elles feraient si vous leur offrez la pension comme si elle avait la garde principale mais que vous faites 50/50 dans les faits :D)

n°74168052
ours02
Posté le 29-01-2026 à 16:42:43  profilanswer
 

Latiole a écrit :


 
Je ne sais même pas à quel moment une mère ou un père se dit que c'est bien de manipulation les enfants de la sorte. J'espère bien que l'enfer existe après la mort.


 
l'enfer je sais pas, mais je crois au karma.
par contre ça marche sur plusieurs vies, du coup je verrais peut être pas le retour du bâton.  :D


---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74170605
arthas77
Posté le 30-01-2026 à 09:37:56  profilanswer
 

Je suppose que vous êtes au courant, les députés ont voté la fin du "devoir conjugal" :
https://www.france24.com/fr/france/ [...] -sexuelles

Citation :

Socialistes et Insoumis ont cherché, sans y parvenir, à supprimer la mention de fidélité dans l'article énumérant les obligations résultant du mariage, estimant que cette notion peut également être interprétée comme l'obligation d'une sexualité entre époux.


Bientôt, l'adultère ne sera plus un motif de divorce, il sera permis de coucher avec son amant/sa maîtresse si le conjoint refuse la relation sexuelle :o

n°74170784
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 30-01-2026 à 10:09:06  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Je suppose que vous êtes au courant, les députés ont voté la fin du "devoir conjugal" :
https://www.france24.com/fr/france/ [...] -sexuelles

Citation :

Socialistes et Insoumis ont cherché, sans y parvenir, à supprimer la mention de fidélité dans l'article énumérant les obligations résultant du mariage, estimant que cette notion peut également être interprétée comme l'obligation d'une sexualité entre époux.


Bientôt, l'adultère ne sera plus un motif de divorce, il sera permis de coucher avec son amant/sa maîtresse si le conjoint refuse la relation sexuelle :o


 
Pas un mal. C'était un truc d'une autre époque.
Par contre, prouver que l'autre refuse des relations sexuelles, à moins de faire ses demandes par écrit et d'avoir des réponses sous la même forme, je ne vois pas comment.

n°74170846
[ben]
Force et Honneur
Posté le 30-01-2026 à 10:18:12  profilanswer
 

en effet la notion de devoir conjugal ca fait vraiment tres moyen ageux.
Et puis comme en ce moment tout va bien chez nous ils avaient le temps de se pencher sur une loi comme celle à


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°74170887
arthas77
Posté le 30-01-2026 à 10:23:34  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

Pas un mal. C'était un truc d'une autre époque.
Par contre, prouver que l'autre refuse des relations sexuelles, à moins de faire ses demandes par écrit et d'avoir des réponses sous la même forme, je ne vois pas comment.


Huissier dans la chambre conjugale  :o

n°74170942
arthas77
Posté le 30-01-2026 à 10:33:15  profilanswer
 

[ben] a écrit :

en effet la notion de devoir conjugal ca fait vraiment tres moyen ageux.
Et puis comme en ce moment tout va bien chez nous ils avaient le temps de se pencher sur une loi comme celle à


Le viol conjugal est reconnu par la justice depuis 1990.
C'est juste que la notion de devoir conjugal sert de motif de divorce pour faute (et permet d'obtenir des dommages et intérêts).

n°74170959
[ben]
Force et Honneur
Posté le 30-01-2026 à 10:36:08  profilanswer
 

arthas77 a écrit :


Le viol conjugal est reconnu par la justice depuis 1990.
C'est juste que la notion de devoir conjugal sert de motif de divorce pour faute (et permet d'obtenir des dommages et intérêts).


il me semblait dans les faits que cette notion de faute n'etait plus appliquée par les juges depuis quelques années. Mais je n'avais fait que "entendre" ça donc dans les faits je ne sais pas


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°74170979
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 30-01-2026 à 10:38:53  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :


 
Pas un mal. C'était un truc d'une autre époque.
Par contre, prouver que l'autre refuse des relations sexuelles, à moins de faire ses demandes par écrit et d'avoir des réponses sous la même forme, je ne vois pas comment.


tu as loupé le redface de notre ami 77.


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°74170993
arthas77
Posté le 30-01-2026 à 10:41:05  profilanswer
 

Citation :

C'est ainsi qu'en 2019, un homme avait obtenu le divorce aux torts exclusifs de son épouse, au motif qu'elle avait cessé d'avoir des relations sexuelles avec lui pendant plusieurs années.  L'année suivante, la femme s'était pourvue en cassation, sans succès, et l'affaire avait été portée devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui, en janvier 2025, a condamné la France sur ce sujet.


2019 c'est assez récent, mais c'était médiatisé car la "fautive" est allée jusqu'au bout (CEDH).
Après comme le dis Pistouillette, c'est difficile de rassembler des preuves, je serais curieux de savoir quels éléments le plaignant a produit.

n°74171821
Modération
Posté le 30-01-2026 à 12:55:56  answer
 

incassable a écrit :


 
ah mais elles s'en foutent
c'est du pur egoisme pour obtenir plus de thunes
 
(faites un tests avec vos ex, demandez leur ce qu'elles feraient si vous leur offrez la pension comme si elle avait la garde principale mais que vous faites 50/50 dans les faits :D)


C'est marrant, tu réponds à un post qui mentionne "père ou mère qui manipule", par une sortie misogyne, tu peux pas te retenir [:le velocypede de zed]
Je t'offre un peu de temps pour améliorer ton expression  
[:jumorolo:6]

n°74171853
FRACTAL
Posté le 30-01-2026 à 13:03:33  profilanswer
 

arthas77 a écrit :

Citation :

C'est ainsi qu'en 2019, un homme avait obtenu le divorce aux torts exclusifs de son épouse, au motif qu'elle avait cessé d'avoir des relations sexuelles avec lui pendant plusieurs années.  L'année suivante, la femme s'était pourvue en cassation, sans succès, et l'affaire avait été portée devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) qui, en janvier 2025, a condamné la France sur ce sujet.


2019 c'est assez récent, mais c'était médiatisé car la "fautive" est allée jusqu'au bout (CEDH).
Après comme le dis Pistouillette, c'est difficile de rassembler des preuves, je serais curieux de savoir quels éléments le plaignant a produit.

 

Côté preuve : J'ai vu dans un arrêt de 2025 recent (nancy) que c'était la production d'un journal intime par le mari en mode madame qui dit "plus de sexe depuis x années , je revis, trop cool", sinon je suppose chambre separées, attestations de proches confidents ..  

 

J'ai fait mes recherches,  [:moonboots:5]  en pratique sur l'"abstinence" on a 3 décisions de cour d'appel depuis 2011 sur ce sujet uniquement, c'était donc en désuétude. (Je n'ai jamais vu ça en 13 ans d'exercice seulement )

 

(Ça me fait penser aux vœux confrères ou huissiers qui me parlent du cliché du constat a 6h du mat et qui touchent les 2 places du lit pour voir que c'est chaud :d )

n°74172403
arthas77
Posté le 30-01-2026 à 14:31:10  profilanswer
 

Le journal intime, c'est pas un truc personnel ? Je croyais qu'on n'a pas le droit d'intercepter, détourner les écrits privés comme les SMS ?

n°74172437
FRACTAL
Posté le 30-01-2026 à 14:35:37  profilanswer
 

Je sais pas , ya une question de diffusion qui se pose je crois.

n°74177099
Laska-
Posté le 31-01-2026 à 18:09:12  profilanswer
 

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici, mais je reviens sur la situation de ma soeur, car ça se précise.
 
En résumé court :
- Elle a une fille de 3 ans avec son ex
- Ils habitent tous les 2 à Nice
- Elle ne trouve pas d'emploi à Nice, son ex lui ne veut pas quitter la ville.
 
Elle aimerait venir travailler chez Airbus. Elle a trouvé une piste plutôt sérieuse pour un job qui recrute beaucoup.
Elle pourrait commencer d'ici un mois si elle était prise.
 
A supposer qu'elle soit prise et veuille déménager, en a-t-elle le droit en réalité ?
Comment est-ce qu'elle doit gérer la chose avec le papa, juridiquement ?
Ils étaient pacsés mais ont rompu le pacs.
Elle doit obtenir son accord ?
Si elle y va sans rien dire, est-ce illégal ?

Message cité 4 fois
Message édité par Laska- le 31-01-2026 à 18:09:36
n°74177147
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 31-01-2026 à 18:20:52  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici, mais je reviens sur la situation de ma soeur, car ça se précise.
 
En résumé court :
- Elle a une fille de 3 ans avec son ex
- Ils habitent tous les 2 à Nice
- Elle ne trouve pas d'emploi à Nice, son ex lui ne veut pas quitter la ville.
 
Elle aimerait venir travailler chez Airbus. Elle a trouvé une piste plutôt sérieuse pour un job qui recrute beaucoup.
Elle pourrait commencer d'ici un mois si elle était prise.
 
A supposer qu'elle soit prise et veuille déménager, en a-t-elle le droit en réalité ?
Comment est-ce qu'elle doit gérer la chose avec le papa, juridiquement ?
Ils étaient pacsés mais ont rompu le pacs.
Elle doit obtenir son accord ?
Si elle y va sans rien dire, est-ce illégal ?


Ça dépend s'il y a eu un jugement JAF ou pas.  
S'il y a une décision qui fixe la résidence alternée c'est plus compliqué que s'il n'y en a pas, parce que dans ce stricte cas elle fait ce qu'elle veut comme elle veut.  
Mais faudra gérer la potentielle déferlante ensuite :D


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74177156
Laska-
Posté le 31-01-2026 à 18:23:06  profilanswer
 

Il n'y a aucune décision du JAF.
Donc elle fait ce qu'elle veut, mais que peut faire l'ex en réaction ? Il peut demander une décision de justice.
D'ici à ce que la procédure avance, ma soeur sera installée dans son nouveau job, nouveau logement, l'enfant sûrement en maternelle...

n°74177209
Dynastie
Posté le 31-01-2026 à 18:30:50  profilanswer
 

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de jugement qu’on peut faire n’importe quoi. Elle a le droit de déménager. Mais elle joue avec le feu si elle le fait sans rien dire. Elle prend aussi des risques si elle le fait en informant l’autre parent si jamais ils n’arrivent pas à trouver un arrangement. Potentiellement, la garde de l’enfant pourra être fixé chez le parent qui ne déménage pas par le JAF.  
 

Citation :

À savoir  
 
Si vous déménagez avec l'enfant en secret, l'autre parent peut saisir le Jaf. À cette occasion, le juge peut constater que vous ne respectez pas la place et les droits de l'autre parent et décider de lui confier la garde de l'enfant.


 
 
Source: https://www.service-public.gouv.fr/ [...] 0l'enfant.
 
 

n°74177215
Dynastie
Posté le 31-01-2026 à 18:32:32  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il n'y a aucune décision du JAF.
Donc elle fait ce qu'elle veut, mais que peut faire l'ex en réaction ? Il peut demander une décision de justice.
D'ici à ce que la procédure avance, ma soeur sera installée dans son nouveau job, nouveau logement, l'enfant sûrement en maternelle...


 
Les JAF ont 15 jours pour répondre à une assignation en référé il me semble.

n°74177244
Laska-
Posté le 31-01-2026 à 18:37:11  profilanswer
 

La garde fixée au père, pour une enfant de 3 ans c'est valable aussi ?
 
Du coup, quelle est la bonne chose à faire selon vous ?

n°74177271
Dynastie
Posté le 31-01-2026 à 18:43:29  profilanswer
 

Laska- a écrit :

La garde fixée au père, pour une enfant de 3 ans c'est valable aussi ?
 
Du coup, quelle est la bonne chose à faire selon vous ?


 
Pourquoi ça serait pas valable?  
 
La chose morale à faire est d’en parler au père dès maintenant pour savoir si une solution amiable peut être trouvée si jamais elle trouve un poste éloigné de Nice. Que ça soit à 100km ou 500km.  

n°74177307
Ran Mouri
Posté le 31-01-2026 à 18:51:07  profilanswer
 

Bon, je vous fais un petit retour de l'audience concernant la suppression du DVH de mon ex-mari.
 
Bon, ma fille (17 ans dans 2 mois) a été entendue pendant plus d'1h par la juge, où elle exprime très clairement qu'elle ne veut plus le voir; la juge a même noté dans son compte rendu que ma fille a les larmes aux yeux lorsqu'elle parle de ce que son père a fait.
Lors de son audition, ils ont évoqué toutes les possibilités de la décision de la juge.
 
Le jour de l'audience a été un sketch:
- audience à 11h, on est passé à midi (ce qui n'est pas déconnant)
- à peine rentré, la juge avait déjà pris sa décision
- ce n'est pas mon avocat qui s'est présenté, mais son substitut. Qui ne maitrisait pas le dossier, qui bafouillait, et qui s'est fait renvoyé dans les cordes par la juge
 
 
Bref, conclusion de l'audience, la juge, ayant peur que mon ex-mari face appel, a imposé une médiation, à priori un nouveau système, avec débriefing avant pour préparer la rencontre, puis débrief après.
J'ai eu mon avocat "officiel" par la suite au téléphone m'expliquait que depuis 1 ans, c'était la grand mode de partir en médiation, que c'était un moyen de ne pas avoir à juger, les magistrats ayant leur amour propre, et n'aimant pas que les gens fassent appel pour être déjugé ensuite. Maintenant, on a 3 possibilités:
- on ne fait rien, on sert les dents, et on y va de bonne volonté, en attendant les 18 ans de ma fille
- on y va, et si au bout d'1 ou 2 fois, rien, on ressaisit la juge en urgence pour dire que ca ne sert à rien
- on fait appel
 
La décision est mise en délibéré fin février. Bref, avec un peu de recul, je ne sais absolument pas quoi faire.
 
 
Et j'ai eu confirmation que mon ex-mari a bien écrit au procureur de la République, la juge a clairement dit qu'au vu de l'âge de ma fille, ca ne servait pas à grand chose, car s'il se bouge, il faudra faire des expertises, et en gros on arriverait aux 18 ans de ma fille. Et s'il y a des poursuites, je serai avertie par lettre, or je n'ai toujours rien eu

n°74177524
loupie94
Posté le 31-01-2026 à 19:38:11  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Il n'y a aucune décision du JAF.
Donc elle fait ce qu'elle veut, mais que peut faire l'ex en réaction ? Il peut demander une décision de justice.
D'ici à ce que la procédure avance, ma soeur sera installée dans son nouveau job, nouveau logement, l'enfant sûrement en maternelle...


Elle fait ce qu'elle veut, oui et non.
 
L'enfant est il déjà scolarisé? Ou gardé en crèche? Elle a sa famille là où elle veut déménager? Le père a til de la famille là où il veut rester? Bref, beaucoup de variables à prendre en compte.
 

Ran Mouri a écrit :

Bon, je vous fais un petit retour de l'audience concernant la suppression du DVH de mon ex-mari.
 


 
Mince, désolée pour ta fille déjà. Quand je pense qu'ici certains crient à la toute puissance des mères. Enfin bref, passons.
 
Tu ne sais pas quoi faire mais qu'a dit ta fille?
 
Et dans les 3 possibilités que tu évoques, je ne comprends pas la première. Tu veux ne pas bouger, ne pas aller en médiation et attendre de voir la réaction du père?

Message cité 2 fois
Message édité par loupie94 le 31-01-2026 à 19:42:26
n°74177599
Ran Mouri
Posté le 31-01-2026 à 19:57:06  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

 

Mince, désolée pour ta fille déjà. Quand je pense qu'ici certains crient à la toute puissance des mères. Enfin bref, passons.

 

Tu ne sais pas quoi faire mais qu'a dit ta fille?

 

Et dans les 3 possibilités que tu évoques, je ne comprends pas la première. Tu veux ne pas bouger, ne pas aller en médiation et attendre de voir la réaction du père?

 


Et oui, je lurke les débats sur la toute puissance des mères, j'ai parfois envie de rigoler, avec le passif du père, les certificats médicaux, etc. Bref, depuis 2 ans 1/2 et la reprise des rencontres avec son père, c'est ma fille et sa santé qui en pâtissent; le point positif, c'est que maintenant, à son âge, elle a plus de recul.

 

Bah, en sortant de l'audition, on connaissait déjà plus ou moins la décision. La 1ère solution, c'est "on ne conteste pas la décision de la juge, on fait 1 ou 2 rdv de médiation, et si ca se passe mal, on ressaisit le juge en urgence"

 

Ma fille est partagée. Elle, elle ne souhaite plus du tout voir son père, comme elle l'a dit lors de son audition, mais en même temps elle me dit "je ferai peut être la médiation pour que tu n'es pas de soucis".

 

En résumé, je suis partagée, car tant que je n'ai pas le jugement et les modalités de cette médiation (nombre de visites dans le mois, durée, et date de démarrage, car l'UDAF est surchargé), et le retour de mon avocat, je ne sais pas quelle décision prendre

  

Message cité 1 fois
Message édité par Ran Mouri le 31-01-2026 à 19:59:30
n°74177617
Subarashi
Posté le 31-01-2026 à 20:00:34  profilanswer
 

C'est une grosse généralité, mais la toute-puissance des mères reste une réalité en France. Okay il y a des exemples, des bien sales comme pour Ran ici, mais ça n'empêche. On m'a refusé une garde 50/50 sans aucun putain de motif.


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74177634
Laska-
Posté le 31-01-2026 à 20:06:40  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


Elle fait ce qu'elle veut, oui et non.
 
L'enfant est il déjà scolarisé? Ou gardé en crèche? Elle a sa famille là où elle veut déménager? Le père a til de la famille là où il veut rester? Bref, beaucoup de variables à prendre en compte.
 


 
Elle n'est pas scolarisée encore. Elle va en crèche mais pas à temps plein.
 
A Toulouse il y a son frère (moi) et notre mère la suivrait très certainement.
Le père lui a toute sa famille et 100% de ses attaches à Nice. Il ne veut jamais bouger (établi pendant leur relation)
 
J'ai du mal à comprendre les enjeux réels.
Mon père m'a dit que c'était inhumain en gros de faire ça à un père. Et que le père de l'enfant était susceptible de brûler l'appartement de son ex dans un accès de rage :o

n°74177641
loupie94
Posté le 31-01-2026 à 20:07:48  profilanswer
 

Ran Mouri a écrit :


 
 
Et oui, je lurke les débats sur la toute puissance des mères, j'ai parfois envie de rigoler, avec le passif du père, les certificats médicaux, etc. Bref, depuis 2 ans 1/2 et la reprise des rencontres avec son père, c'est ma fille et sa santé qui en pâtissent; le point positif, c'est que maintenant, à son âge, elle a plus de recul.  
 
Bah, en sortant de l'audition, on connaissait déjà plus ou moins la décision. La 1ère solution, c'est "on ne conteste pas la décision de la juge, on fait 1 ou 2 rdv de médiation, et si ca se passe mal, on ressaisit le juge en urgence"
 
Ma fille est partagée. Elle, elle ne souhaite plus du tout voir son père, comme elle l'a dit lors de son audition, mais en même temps elle me dit "je ferai peut être la médiation pour que tu n'es pas de soucis".
 
En résumé, je suis partagée, car tant que je n'ai pas le jugement et les modalités de cette médiation (nombre de visites dans le mois, durée, et date de démarrage, car l'UDAF est surchargé), et le retour de mon avocat, je ne sais pas quelle décision prendre
 


 
Oh ok et bien dans ce cas (et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire) il vaut attendre un peu avant de prendre une décision. Quand tout sera noir sur blanc il sera temps d'en reparler avec ta fille.
 
D'ailleurs elle montre beaucoup de maturité et c'est vraiment le point à retenir je pense. Courage à vous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)