Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3208 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  604  605  606
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74229899
onina
Posté le 11-02-2026 à 12:51:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pistouillette a écrit :

OK, je peux l'entendre. Mais avec la solution qui a failli être mise en place (et sera reproposée au prochain budget), un parent qui paie pour son enfant est imposable sur ce qu'il paie, l'autre qui reçoit de l'argent pour son enfant n'est pas imposable sur ce revenu. C'est illogique, non ?
Ou à défaut, imposer les deux ? Mais ça veut dire imposer deux fois la même somme.

Ben en fait si tu es en couple avec des enfants, tu (en partant du principe que c'est toi qui gagne le plus) paierais des impôts sur la somme que tu consacres aux gamins, et ta femme ne paierait pas d'impôt dessus, donc ça donnerait la même chose une fois séparés non ?

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 12:51:31  profilanswer

n°74229930
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-02-2026 à 12:58:01  profilanswer

Laska- a écrit :

En fait ma soeur ne m'avait pas tout dit. Je l'ai amenée à son entretien ce matin, on a pu discuter une heure dans les bouchons :o
Elle avait bien fait un dépôt de plainte.
Il a un casier mais n'avait pas eu de peine. Il avait du verser quelques centaines d'euros à une association pour femmes battues. Pas cher payé :o

C'est trop tard pour saisir un JAF. Elle a passé son entretien ce matin. Si elle est prise, elle commence lundi dans 11-12 jours.
Sa décision pour l'instant : informer l'ex de son départ par un courrier d'avocat.

Donc elle va attendre d'avoir la garde de l'enfant et ensuite elle va l'enlever en envoyant une lettre a son ex conjoint ?  :sweat:  

What could go wrong avec une personne qui est deja violente.

n°74229937
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 11-02-2026 à 12:59:53  profilanswer

onina a écrit :

Ben en fait si tu es en couple avec des enfants, tu (en partant du principe que c'est toi qui gagne le plus) paierais des impôts sur la somme que tu consacres aux gamins, et ta femme ne paierait pas d'impôt dessus, donc ça donnerait la même chose une fois séparés non ?

Si tu as des revenus inegaux, tu paies moins d'impots en groupant tout dans le foyer lors de ta declaration. Donc non c'est pas la meme chose quand t'es separe car a ce moment tu paies plus d'impots en tant qu'invididu seul.

n°74231467
tails38
Posté le 11-02-2026 à 15:46:15  profilanswer

Laska- a écrit :

En fait ma soeur ne m'avait pas tout dit. Je l'ai amenée à son entretien ce matin, on a pu discuter une heure dans les bouchons :o
Il a un casier mais n'avait pas eu de peine. Il avait du verser quelques centaines d'euros à une association pour femmes battues. Pas cher payé :o

C'est trop tard pour saisir un JAF. Elle a passé son entretien ce matin. Si elle est prise, elle commence lundi dans 11-12 jours.
Sa décision pour l'instant : informer l'ex de son départ par un courrier d'avocat.

Donc il a eu une peine :o
Au besoin il faut demander une copie du  jugement. Chose que n'importe quel citoyen peux demander... ;)

n°74231556
onina
Posté le 11-02-2026 à 15:56:47  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Si tu as des revenus inegaux, tu paies moins d'impots en groupant tout dans le foyer lors de ta declaration. Donc non c'est pas la meme chose quand t'es separe car a ce moment tu paies plus d'impots en tant qu'invididu seul.

A part gros différentiel de salaire, c'est plutôt un gain assez négligeable.

n°74232417
cartemere
Posté le 11-02-2026 à 17:58:18  profilanswer

Laska- a écrit :

mhh.. là en tout cas, même avec plainte déposée, j'ai peur que ça passe mal devant le JAF.

on décide pas de manière unilatérale de se casser à 300Km, en embarquant les enfants, et en mettant l'autre parent devant le fait accompli, sans aucun avis/aval d'une entité tierce qui va statuer

n°74232611
tails38
Posté le 11-02-2026 à 18:31:10  profilanswer

cartemere a écrit :

mhh.. là en tout cas, même avec plainte déposée, j'ai peur que ça passe mal devant le JAF.

on décide pas de manière unilatérale de se casser à 300Km, en embarquant les enfants, et en mettant l'autre parent devant le fait accompli, sans aucun avis/aval d'une entité tierce qui va statuer

A mon sens y a très peu de cas où se barrer avec le gosse passera... :D

Message édité par tails38 le 11-02-2026 à 18:31:16
n°74233488
Laska-
Posté le 11-02-2026 à 21:13:44  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Donc elle va attendre d'avoir la garde de l'enfant et ensuite elle va l'enlever en envoyant une lettre a son ex conjoint ?  :sweat:  

What could go wrong avec une personne qui est deja violente.

J'ouvre une cagnotte, vous payez 50€ pour parier sur le résultat et le posteur le plus proche de la vérité remportera 50% de la somme.
L'autre moitié sera dépensée dans l'intérêt de l'enfant.

Je rigole bien sûr :o

Vu la situation, je vais lui conseiller de ne pas s'engager à la légère dans sa formation si il y a une clause de dédit de remboursement...

Message édité par Laska- le 11-02-2026 à 21:14:33
n°74233613
Backbone-
Posté le 11-02-2026 à 21:28:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Bah si.

Il suffit de dire que l'ex conjoint est violent ou alcoolique.

Pas besoin de prouver ce que tu avances, c'est à l'autre conjoint de se justifier.

n°74235487
tails38
Posté le 12-02-2026 à 09:34:46  profilanswer

Backbone- a écrit :

Bah si.

Pas besoin de prouver ce que tu avances, c'est à l'autre conjoint de se justifier.

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

mood
Publicité
Posté le 12-02-2026 à 09:34:46  profilanswer

n°74235532
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 12-02-2026 à 09:43:18  profilanswer

onina a écrit :

Pas vraiment. Une fois mariés, l'imposition est calculée sur l'assiette globale de la famille, donc la personne qui gagne le moins est donc imposable : revenus cumulés, parts pour l'ensemble des membres... Une fois séparés, celui qui n'as pas la garde perds les demi-parts des enfants, et se voit imposé en tant que célibataire.
A titre d'exemple personnel (certes ce n'est pas le cas général), une fois séparé, j'ai vu mes impôts augmenter du fait de la perte des demi-parts des enfants, alors que parallèlement je verse une PA importante (1/6é de mes revenus) et paie 2/3 des frais des enfants (1/12é de mes revenus en moyenne). Pourtant, je consacre cet argent à mes enfants et comme mon ex je dois avoir un logement adapté à les héberger, pour autant je n'ai pas les parts d'impôts correspondantes et avec le projet de loi me verrais imposé sur la PA alors que je n'en disposes pas.

n°74235919
kcendre
Posté le 12-02-2026 à 10:53:26  profilanswer

J'avais surtout l'impression que le projet de loi changeait pour le parent "payeur la notion de plafonnement de la pension versée :

- Actuellement le parent qui n'a pas la garde des enfants déduis intégralement la/les PA versées de sa déclaration et parallèlement le parent qui  beneficie de cette PA la declare lui intégralement comme source de revenu

Or dans le projet de loi, cette déduction etait majorée à 4000 par an/ par enfant pour celui qui verse la pension.

Apres combien de foyers fiscaux sont concernés reellement par ce changement ( avec des PA supérieures à 330e par mois/par enfants ) ? En terme de finances publiques est ce une maniere deguisée ou non de recuperer de la thune discretos en suprimant cette "niche"? je serais assez infoutue d'y repondre ....

Message cité 1 fois
Message édité par kcendre le 12-02-2026 à 10:59:02
n°74236170
manufactor​y
Posté le 12-02-2026 à 11:31:01  profilanswer

Backbone- a écrit :

Bah si.

Dans l’exemple actuel, le type a quand même cassé le bras de son ex.

n°74236222
cartemere
Posté le 12-02-2026 à 11:38:36  profilanswer

manufactory a écrit :

Dans l’exemple actuel, le type a quand même cassé le bras de son ex.

madame a déposé plainte en prétendant que monsieur lui avait cassé le bras

[:moundir]  

un dépot de plainte n'est pas une condamnation
(enfin normalement, on se comprends :o )

n°74236534
[ben]
Force et Honneur
Posté le 12-02-2026 à 12:19:16  profilanswer

kcendre a écrit :

J'avais surtout l'impression que le projet de loi changeait pour le parent "payeur la notion de plafonnement de la pension versée :  

- Actuellement le parent qui n'a pas la garde des enfants déduis intégralement la/les PA versées de sa déclaration et parallèlement le parent qui  beneficie de cette PA la declare lui intégralement comme source de revenu

Or dans le projet de loi, cette déduction etait majorée à 4000 par an/ par enfant pour celui qui verse la pension.

Apres combien de foyers fiscaux sont concernés reellement par ce changement ( avec des PA supérieures à 330e par mois/par enfants ) ? En terme de finances publiques est ce une maniere deguisée ou non de recuperer de la thune discretos en suprimant cette "niche"? je serais assez infoutue d'y repondre ....  

etant donné qu'ils ont chiffré combien ca rapporterait (environ 20 millions d'euros) on sait pourquoi ils veulent le faire...
C'est comme la division de l'indemnisation du congé parental (18 mois un parent 18 mois l'autre)

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°74237150
manufactor​y
Posté le 12-02-2026 à 13:53:09  profilanswer

cartemere a écrit :

madame a déposé plainte en prétendant que monsieur lui avait cassé le bras

[:moundir]  

un dépot de plainte n'est pas une condamnation
(enfin normalement, on se comprends :o )

En l’occurrence, dans ce cas, monsieur a été condamné.

n°74237777
cartemere
Posté le 12-02-2026 à 15:04:36  profilanswer

manufactory a écrit :

En l’occurrence, dans ce cas, monsieur a été condamné.

what ?
j'ai pas vu passer cette info [:transparency]

les enfants sont actuellement en garde alternée...

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 12-02-2026 à 15:04:53
n°74237831
Alanina
Posté le 12-02-2026 à 15:09:57  profilanswer

cartemere a écrit :

what ?
j'ai pas vu passer cette info [:transparency]

les enfants sont actuellement en garde alternée...

Il ne me semble pas, mais je peux me tromper. Je crois qu'il y a eu beaucoup de suriterprétatiosn et d'hypothèses posées comme des vérités qui ne viennent pas de Laska. ça peut prêter à confusion.

Edit, en effet : "aucune décision du JAF"
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 12-02-2026 à 15:11:33
n°74237912
manufactor​y
Posté le 12-02-2026 à 15:18:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Il a un casier mais n'avait pas eu de peine. Il avait du verser quelques centaines d'euros à une association pour femmes battues.
Pas cher payé :o

C’est une condamnation, non?

Message cité 2 fois
Message édité par manufactory le 12-02-2026 à 15:19:31
n°74238103
cartemere
Posté le 12-02-2026 à 15:41:19  profilanswer

Alanina a écrit :

Il ne me semble pas, mais je peux me tromper. Je crois qu'il y a eu beaucoup de suriterprétatiosn et d'hypothèses posées comme des vérités qui ne viennent pas de Laska. ça peut prêter à confusion.  

Edit, en effet : "aucune décision du JAF"
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

manufactory a écrit :

C’est une condamnation, non?

ok ok...
ça ne me semble pas clair
je ne sais pas si le coup de "verser quelques centaines d'euros à une assos pour femmes battues" est en lien avec les violences vis à vis de sa femme, ou quelqu'un d'autre.

Alanina a écrit :

c'est surtout laska qui demande des conseils en donnant le contexte le plus flou possible :o

n°74238485
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 12-02-2026 à 16:30:44  profilanswer

Je ne vais pas répondre à la demande de conseils de Laska, mais encore uen fois donner un avis tout personnel. Donc à prendre comme tel.

A mon sens, l'intérêt des enfants est d'avoir leurs deux parents à disposition. Des études montrent notamment cette incidence sur la scolarité, avec un effet positif pour la GA.
En cas de parent violent, l'autre parent doit se protéger : dépôt de plainte, puis jugement pour demander une mesure d'éloignement par exemple. Toutefois, l'enfant doit toujours pouvoir voir l'autre parent pour sa construction personnelle, malgré les faits de violence : ces rencontres doivent donc se faire dans un cadre sécuritaire, sous surveillance, jusqu'à preuve qu'il n'y aura plus de risques de violences (ce qui veut dire condamnation à un suivi psy). Cela exclue donc temporairement le DVH et la GA, donc les rencontres ne peuvent se faire que sur quelques heures ou une journée. A ce titre, le parent ayant la garde doit rester dans un rayon permettant cette mise en oeuvre de la visite sur une journée : il ne peut donc pas emmener son enfant à l'autre bout de la France, si le temps de transport ne permet pas cette mise en oeuvre.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis, pas une vérité absolue. Mais je sais que les quelques enfants que j'ai connu qui étaient séparés d'un parent, aussi violent soit-il, ont eu des conséquences dans leur construction psychologique (dans les cas que je connais, drogue, instabilité, sentiment d'insécurité, relationnel difficile, etc...).

L'intérêt de l'enfant n'est pas seulement la protection physique, mais également la protection mentale et la mise en place des éléments nécessaires à sa construction. C'est souvent très compliqué, car c'est assez sujet à caution.

n°74238615
Gigax
Posté le 12-02-2026 à 16:50:08  profilanswer

Et les conséquences sur la construction psychologiques, elles pourraient pas être dues aux violences peut-être ?  

Moi clairement, un parent violent avec le conjoint, il peut se brosser. C'est pas à la victime de devoir rester à 20 minutes de l'auteur, c'est plutôt l'inverse d'ailleurs.  

La victime va se reconstruire, avec ses enfants, où elle veut et le parent auteur bah il prendra le train une fois par mois pour son droit de visite d'une journée.

n°74238694
Dynastie
Posté le 12-02-2026 à 17:03:21  profilanswer

@pistouillette: Mouais, bof. La relation de cause à effet est peut-être un peu rapide. Je connais des gens ou ados qui ont les mêmes problèmes de constructions psychologies que tu cites (drogue, instabilité, etc) alors que les 2 parents ont toujours été présents dans leur vie (divorcés ou pas). Je connais aussi des gens qui ont grandi avec un seul parent célibataire et qui ont toujours été bien dans leurs baskets, que ce soit maintenant ou durant leur enfance / adolescence.

Message édité par Dynastie le 12-02-2026 à 17:03:39
n°74238758
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 12-02-2026 à 17:16:11  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Je ne vais pas répondre à la demande de conseils de Laska, mais encore uen fois donner un avis tout personnel. Donc à prendre comme tel.

A mon sens, l'intérêt des enfants est d'avoir leurs deux parents à disposition. Des études montrent notamment cette incidence sur la scolarité, avec un effet positif pour la GA.
En cas de parent violent, l'autre parent doit se protéger : dépôt de plainte, puis jugement pour demander une mesure d'éloignement par exemple. Toutefois, l'enfant doit toujours pouvoir voir l'autre parent pour sa construction personnelle, malgré les faits de violence : ces rencontres doivent donc se faire dans un cadre sécuritaire, sous surveillance, jusqu'à preuve qu'il n'y aura plus de risques de violences (ce qui veut dire condamnation à un suivi psy). Cela exclue donc temporairement le DVH et la GA, donc les rencontres ne peuvent se faire que sur quelques heures ou une journée. A ce titre, le parent ayant la garde doit rester dans un rayon permettant cette mise en oeuvre de la visite sur une journée : il ne peut donc pas emmener son enfant à l'autre bout de la France, si le temps de transport ne permet pas cette mise en oeuvre.

Encore une fois, ce n'est qu'un avis, pas une vérité absolue. Mais je sais que les quelques enfants que j'ai connu qui étaient séparés d'un parent, aussi violent soit-il, ont eu des conséquences dans leur construction psychologique (dans les cas que je connais, drogue, instabilité, sentiment d'insécurité, relationnel difficile, etc...).

L'intérêt de l'enfant n'est pas seulement la protection physique, mais également la protection mentale et la mise en place des éléments nécessaires à sa construction. C'est souvent très compliqué, car c'est assez sujet à caution.

Un parent violent (ça inclut les violences psychologiques) doit être éloigné de ses enfants. Et un parent violent, c'est aussi comme ça qu'on définit un conjoint violent qui a des enfants.
Et c'est l'ASE, sur sollicitation de la justice notamment, qui est le service référent de ces visites médiatisées, et qui interagira avec avec le juge pour discuter des droits du parent violent.  

Mais à un moment, ça suffit d'excuser les mecs qui tapent leurs femmes (l'inverse aussi hein) en disant que quand, ils peuvent être des jontils papas, c'est super.  
Non !  
Un mec violent avec sa compagne est violent avec ses gosses, à minima parce qu'il est violent avec sa mère.

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74238766
Alanina
Posté le 12-02-2026 à 17:17:13  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Avis personnel : les enfants doivent avoir des aduultes responsables qui assurent leur bonne éducation et leur bon développement. Que ce soit les géniteurs, c'est très secondaire.  

Si le parent de mon enfant était assez *ù! pour me péter un bras parceque Mr a une conversation difficile, mon premier souci serait de protéger moi et mon enfant. Absoluement RAF de préserver ses "droits parentaux", d'autant que j'ai très mal vécu enfant l'execice des "droits parentaux" contre moi en tant qu'enfant, et que je considère que les parents n'ont que des devoirs envers les enfants, pas des droits.  Et que ça me laisserait comme un doute sur sa capacité à assumer un rôle de parent décent.  

Donc, pour protéger mon enfant, j'irais voir un avocat. En explorant absolument tous les recours possibles (j'ai dit possibles, pas réduits à ceux qui sont moraux ou compatissants envers le pauvre autre géniteur qui ne sait pas gérer ses émotions), y compris déménager à 12.000km si il le faut pour pouvoir respirer tranquille.  

Oh, pardon, je me suis barrée sur un autre continent chez mon autre parent avant ma majorité... et ai quitté définitement le nid à 18. J'ai un ami qui a pris sa majorité anticipée à 16 ans. Non, tous les enfants ne rêvent pas de maintenir coûte que coûte des liens avec leurs parents.  Et certains coupent les ponts une fois qu'on ne sait plus leur imposer leurs "parents", c'est à dire à 18 ans. J'en connais quelques-uns, toi aussi surement

Quand j'étais gamine, j'aurais aimé avoir des adultes un minimum responsables autour, pas des gens que tu te dis que tu es encore plus dans la mouise que si ils n'étaient pas là.  

Une fois que tu pètes un bras, c'est pas au monde de t'accomoder pour ton bien-être psychologique, mais à toi de prouver que tu n'es pas un danger pour ton entourage,... si ils veulent encore bien prendre le risque que ce ne soit pas tout à fait réglé.

n°74238909
arthas77
Posté le 12-02-2026 à 17:39:00  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Un mec violent avec sa compagne est violent avec ses gosses, à minima parce qu'il est violent avec sa mère.

Je ne suis pas toujours d'accord... Mari violent est différent de père violent...

n°74238970
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-02-2026 à 17:47:34  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne suis pas toujours d'accord... Mari violent est différent de père violent...

On en a debattu plein de fois ici avec documentation a l'appui. Statistiquement il y a correlation. Un parent violent envers son conjoint est bien plus a meme de battre son enfant.

Ce qui me gene dans les debats du haut c'est qu'on vit dans un etat de droit. C'est pas aux individus de s'affranchir de la loi quand bon leur semble. Ou met-on la barre ? Vous legitimisez des comportements illegaux, y'a un probleme. Ce que vous decrivez s'appelle un enlevement d'enfant.

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 12-02-2026 à 17:49:24
n°74239021
cartemere
Posté le 12-02-2026 à 17:53:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

On en a debattu plein de fois ici avec documentation a l'appui. Statistiquement il y a correlation. Un parent violent envers son conjoint est bien plus a meme de battre son enfant.

Ce qui me gene dans les debats du haut c'est qu'on vit dans un etat de droit. C'est pas aux individus de s'affranchir de la loi quand bon leur semble. Ou met-on la barre ? Vous legitimisez des comportements illegaux, y'a un probleme. Ce que vous decrivez s'appelle un enlevement d'enfant.

+1 :jap:
corrélation directe : violence physique sur le/la compagne => violence physique sur les enfants

mais également une corrélation indirecte : violence physique sur le/la compagne => violence phsychologique sur les enfants qui grandissent dans un milieu où ils voient leur mère avec un bras dans le platre, et un appart retourné

n°74239132
Gigax
Posté le 12-02-2026 à 18:15:17  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Alors non ce n'est pas un enlèvement.

n°74239254
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-02-2026 à 18:43:01  profilanswer

Gigax a écrit :

Alors non ce n'est pas un enlèvement.

Article 227-7 du code penal

Citation :

Le fait, par tout ascendant, de soustraire un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle,

Le pere a autorite parentale et jusqu'a preuve du contraire, l'enfant passe du temps chez lui.

n°74239331
asimp
Posté le 12-02-2026 à 19:01:17  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Article 227-7 du code penal

Citation :

Le fait, par tout ascendant, de soustraire un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l'autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle,

Je ne crois pas que ce que tu cites s'applique, justement. Les deux parents ont l'autorité parentale donc chacun fait ce qu'il veut avec l'enfant (peut venir le chercher à l'école, partir en vacances avec etc.) tant qu'il n'y a pas un jugement qui défini des tours de garde etc.
Ta citation parle d'un tiers n'ayant pas l'autorité parentale et qui prendrait l'enfant.

n°74241003
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-02-2026 à 08:49:20  profilanswer

asimp a écrit :

Je ne crois pas que ce que tu cites s'applique, justement. Les deux parents ont l'autorité parentale donc chacun fait ce qu'il veut avec l'enfant (peut venir le chercher à l'école, partir en vacances avec etc.) tant qu'il n'y a pas un jugement qui défini des tours de garde etc.
Ta citation parle d'un tiers n'ayant pas l'autorité parentale et qui prendrait l'enfant.

Bah non justement, c'est même le contraire.

Tant que la garde est partagée, ça s'applique.

Quand elle sera alternée, chacun sa période.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74241021
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 13-02-2026 à 08:55:15  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Bah non justement, c'est même le contraire.

Tant que la garde est partagée, ça s'applique.

Quand elle sera alternée, chacun sa période.

C'est bien ce qui est dit justement. Tant que rien ne définit les modes de résidence, chaque parent fait ce qu'il veut. Et effectivement, quand un jugement définit ces modalités, c'est fini la fête du slip.

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74241044
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-02-2026 à 09:02:21  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

C'est bien ce qui est dit justement. Tant que rien ne définit les modes de résidence, chaque parent fait ce qu'il veut. Et effectivement, quand un jugement définit ces modalités, c'est fini la fête du slip.

Bin non, sinon comme dit,c 'est un enlèvement.

Il font ce qu'il veulent d'un commun accord, si ils ne sont pas d'accord, il ne peuvent pas se barrer en privant l'autre parent de son gosse.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74241452
Gigax
Posté le 13-02-2026 à 10:14:17  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Bin non, sinon comme dit,c 'est un enlèvement.

Il font ce qu'il veulent d'un commun accord, si ils ne sont pas d'accord, il ne peuvent pas se barrer en privant l'autre parent de son gosse.

Non, encore une fois, ce n'est PAS un enlèvement. Il y a une obligation de prévenir l'autre parent du déménagement (373-2 du code civil) et de ne pas dissimuler l'adresse. Ça ne doit pas non plus empêcher la représentation de l'enfant.

Dans le cas d'espèce, si le droit de visite du parent c'est un week-end sur deux et les vacances scolaires, le fait de déménager loin ne fait pas obstacle à la représentation de l'enfant. Ça serait plus compliqué si c'est une garde alternée, mais le juge peut intervenir et fixer la résidence de l'enfant. Et dans un contexte de violences conjugales (c'est de ça dont on parle il me semble), j'imagine qu'il donnera quasi systématiquement raison au parent victime.

n°74241537
orvalon
Posté le 13-02-2026 à 10:29:42  profilanswer

asimp a écrit :

L'article parle explicitement d'un ascendant, et l'interprétation que ce serait un article spécifiquement pour les grands-parents ne tient pas la route.

De manière générale, je trouve le topic assez léger pour proposer de commettre un délit qui pourrait se retourner contre la personne qui le fait. Je ne ferais sûrement pas ça sans blinder avec un avocat avant.

D'autant que justifier un déménagement par la mère, c'est loin d'être rare, mais le faire après-coup c'est partir déjà avec un apriori négatif du juge.

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 13-02-2026 à 10:36:44
n°74241601
Gigax
Posté le 13-02-2026 à 10:38:07  profilanswer

orvalon a écrit :

L'article parle explicitement d'un ascendant, et l'interprétation que ce serait un article spécifiquement pour les grands-parents ne tient pas la route.

De manière générale, je trouve le topic assez léger pour proposer de commettre un délit qui pourrait se retourner contre la personne qui le fait. Je ne ferais sûrement pas ça sans blinder avec un avocat avant.  

Le 227-7 vise le fait de soustraire l'enfant des mains de la personne qui le gardait. La prévention s'écrit d'ailleurs ainsi : "Pour avoir à <lieu>, le <date>, étant ascendant du mineur <nom de l'enfant>, soustrait ou tenté de soustraire celui-ci des mains de <nom du parent>,  
A) titulaire de l'autorité parentale
B) auquel il avait été confié
C) chez qui il avait sa résidence habituelle

Or, le parent qui déménage ne soustrait pas l'enfant. A la limite on peut retenir la non représentation d'enfant, mais encore une fois, ça dépend vraiment du mode de garde et de la volonté du parent d'empêcher l'autre parent d'exercer ses droits de visite.

n°74241682
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-02-2026 à 10:51:52  profilanswer

Je ne comprends vraiment pas les conseils de générer des conflits autour des enfants, en complexifiant les démarches et les modes de garde. Ces jugements à l'emporte-pièce sans connaitre vraiment le dossier...

Entre adultes censés, l'intérêt de l'enfant prime. Devoir faire 1000km ou plus toutes les deux semaines pour un week-end chez le parent qui a la DVH, c'est pas dans son intérêt. Voir ses parents se déchirer dans d'interminables procédures judiciaires, causant ressentiment supplémentaire entre eux, c'est pas dans son intérêt. Être séparé d'un parent sans laisser à l'enfant l'occasion de se faire sa propre opinion et au parent fautif de changer de comportement (sous surveillance), c'est pas dans son intérêt.

Ceux qui prônent le conflit, vous vivez vraiment comme ça, à voir votre propre intérêt avant tout et à balloter votre enfant comme un bagage selon vos envies ?
Je ne dis pas qu'on ne doit pas protéger enfant et ex conjoint d'un parent violent. Si vous me relisez, je dis même tout le contraire : rencontres sécurisées, suivi psy, surveillance des maltraitances physiques ET psychiques. Mais une décision unilatérale, c'est le risque que le parent qui la prenne le fasse par esprit de vengeance, ou parce qu'il a lui-même des problèmes de gestion émotionnelle. C'est une incidence à long terme pour tous.

Message édité par Pistouillette le 13-02-2026 à 10:52:41
n°74241726
Gigax
Posté le 13-02-2026 à 11:01:14  profilanswer

Je vais pas te mentir, l'avis d'un parent violent, je m'en tamponne un peu.

n°74241869
Alanina
Posté le 13-02-2026 à 11:20:38  profilanswer

Gigax a écrit :

Pour nuancer un chouille, j'en ai rencontré une qui allait chez une psy pour ne plus être violente avec ses enfants.  
Mais elle avait honte de l'être, elle cherchait à changer sur le fond, et elle ne défendait pas les droits à accéder à l'enfant en étant un parent violent, ni que c'est dans l'intérêt de l'enfant de maintenir à tout prix un lien avec un parent fût-il violent.  

Par contre je connais personnellement des parents qui défendent que "c'est dans l'intérêt de l'enfant de maintenir à tout prix un lien avec un parent fût-il violent", et les enfants ont, oh surprise, dégusté.  

n°74242619
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-02-2026 à 13:04:40  profilanswer

Gigax a écrit :

Développe stp.

Dans le cas présent, qu'est-ce qui nous dit que la mère ne fait pas preuves de violences psychologiques envers ses enfants, mais quel personne ne l'as repéré ? Encore une fois, on ne connais pas spécifiquement ce dossier, donc c'est à la justice de trancher et non à la vindicte populaire ou à un des deux parents de se faire justice seul. J'insiste, les décisions unilatérales sont une très mauvaise chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  604  605  606

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)