Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  555  556  557  ..  592  593  594  595  596  597
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°72380112
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 11-02-2025 à 21:25:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

loupie94 a écrit :

Quelles études?  J'ai peur de supposer....

Le mieux pour un enfant et ça semble évident c'est l'amour de ses deux parents, quand il y en a deux évidemment (sinon il n'y a pas de problème de JAF) . On rappelle  tout de même qu'il y a des enfants qui ont deux pères ou deux mères.  

Après peut être que tu as juste oublié le red face dans ton message.

De ton expérience? Tu parles du tribunal de ton département?

Parce qu'en RP il y a plusieurs JAF hommes qui sont "étiquettés pro-mères" (ou autrement "conservateurs" )

Merci, je n'osais pas répondre mais tu dis ce que j'avais envie de placer.

Et il y a des situations encore plus complexes. J'ai eu trois figures maternelles et deux maternelles qui ont toutes contribué à mon éducation.

otobox a écrit :

La mère de ma fille est défaillante, cela ne l'a pas empêchée d'avoir la garde. Parce que "ma fille était sensible", donc forcément, une jeune fille sensible, c'est mieux chez sa mère. Jugement sexiste par une JAF.

Sauf que le jugement sexiste peut autant venir d'un homme que d'une femme. Certains JAF masculins partent du principe que les enfants c'est un truc de femmes.

On en revient juste à cette problématique de base : pas assez de règles définies, donc les JAF qui ont des convictions trop fortes (donc pas tous mais certains, aussi bien hommes que femmes) prennent des décisions en tenant compte des dites convictions (qu'elles soient pro ou anti GA, féministes ou misogynes).

mood
Publicité
Posté le 11-02-2025 à 21:25:31  profilanswer

n°72380267
nagash87
Posté le 11-02-2025 à 21:52:27  profilanswer

Je suis bien d'accord Pistoullette.
Sauf que mon avocate m'a clairement dit que dans ma situation, si mon ex avait demandé une garde, elle l'aurait sûrement eu et exclusive en plus de ça.
On parle d'une femme avec des dettes et condamnations (escroquerie, faux et usage de faux, récidive), je la pensais atteinte de mythomanie, mais d'après ma psy, on serait plus sur sur une manipulatrice perverse et quand on touche au psy, compliqué d'avoir un avis fiable et objectif pour prouver quoique ce soit.  
Et quand bien-même, elle s'est barré sur Paris, elle est introuvable par les huissiers et je suppute qu'elle vit dans le sud de la France.
Et malgré toussa, j'aurais eu un "mais vous comprenez, on enlève pas un bébé à sa maman" dixit mon avocate (vis à vis du JAF qu'on a) car ses soucis ne concernent pas son éducation et je ne peux le contredire vu qu'elle s'en occupait bien quand nous étions ensemble. Et pour ses soucis psy, simple: "je suis une thérapie" (même si elle mythone pendant celle-ci), amen, circulez, il n'y a rien à voir.  Et oui, j'ai un prof en psychiatrie sur Paris, qui a clairement dit que dans ce genre de cas, elle sera capable de rouler n'importe quel personnel médical.
Ma seule "chance" est que cette gourde ne prend pas d'avocat, je mange donc des couleuvres en attendant le jugement mais elle risque de disjoncter en l’apprenant, enfin quand je lui apprendrai vu qu'elle est injoignable et se fiche de la procédure ...

Ça me fait pensait que je n'ai pas fait de CR depuis l'annonce de la séparation il y a un an, c'est tellement de rebondissement  :pt1cable:.

Message édité par nagash87 le 11-02-2025 à 21:53:02
n°72380362
arthas77
Posté le 11-02-2025 à 22:06:53  profilanswer

Pistouillette a écrit :

On en revient juste à cette problématique de base : pas assez de règles définies, donc les JAF qui ont des convictions trop fortes (donc pas tous mais certains, aussi bien hommes que femmes) prennent des décisions en tenant compte des dites convictions (qu'elles soient pro ou anti GA, féministes ou misogynes).

Si pour une même affaire, les juges donnent des décisions très différentes, c'est que la justice ne fonctionne pas.
Je serais curieux de connaitre ce que déciderait l'IA dans les jugements de divorce.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 11-02-2025 à 22:08:16
n°72380403
loupie94
Posté le 11-02-2025 à 22:12:06  profilanswer

arthas77 a écrit :

Si pour une même affaire, les juges donnent des décisions très différentes, c'est que la justice ne fonctionne pas.
Je serais curieux de connaitre ce que déciderait l'IA dans les jugements de divorce.

C'est le cas dans tous les jugements. La justice pour des humains par des humains.   Je ne suis pas convaincue que l' IA serait adaptée.

n°72380413
_Makaveli_
Posté le 11-02-2025 à 22:14:19  profilanswer

loupie94 a écrit :

C'est le cas dans tous les jugements. La justice pour des humains par des humains. Je ne suis pas convaincue que l' IA serait adaptée.

Faut savoir, si les jugements sont orientés par les personnes et qu'en prime les JAF n'ont pas assez de temps pour lire les dossiers alors ça peut etre une solution.

---------------
Humanity is overrated
n°72380456
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 11-02-2025 à 22:20:12  profilanswer

L’IA ne fait globalement que refléter les biais existants, donc je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72380559
arthas77
Posté le 11-02-2025 à 22:33:31  profilanswer

Colonelle a écrit :

L’IA ne fait globalement que refléter les biais existants, donc je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée :o

Peut être c'est suffisant pour la majorité des affaires.

n°72381113
bandolero
Posté le 12-02-2025 à 01:12:55  profilanswer

arthas77 a écrit :

Peut être c'est suffisant pour la majorité des affaires.

C'est risqué, car j'ai fait plusieurs test avec chatGPT sur des cas d'école, et je suis arrivé à chaque fois à le faire changer d'avis à 180° en argumentant. Tu peux essayer c'est gratuit.

Message édité par bandolero le 12-02-2025 à 01:13:08
n°72381224
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-02-2025 à 06:35:06  profilanswer

Hier, j'ai consulté ChatGPT pour avoir des précisions sur une définition d'un terme présent dans un règlement, il m'a sorti une belle définition. Quand je lui ai demandé la source pour vérifier, il a donné plusieurs réponses fausses avant qu'il dise qu'il avait inventé la définition (elle ressemblait parfaitement à un texte de loi abscons comme seuls les législateurs sont capables d'écrire). La question était pourtant simple, factuelle et précise : "Dans le cadre de la Convention des lignes de charge de 1966, quelle est la définition d'un rouf ?" :D

Pour un problème plus complexe touchant l'humain, je suis très dubitatif sur l'efficacité du truc.

Et quand bien même ça fonctionnerait très bien, philosophiquement, j'aurai beaucoup de mal à accepter qu'une telle décision qui touche les relations sociales intimement soit prise par une machine.

Message édité par otobox le 12-02-2025 à 06:41:45

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°72381457
loupie94
Posté le 12-02-2025 à 08:30:57  profilanswer

Otobox je suis très admirative de la distance que tu prends sur les évènements et du recul que tu as. Beaucoup ne l'auraient pas et je trouve que ce n'est pas évident d'avoir une réflexion poussée sur des sujets qui pourraient nous faire réagir car à fleur de peau.

En plus je partage ta vision des choses, je ne suis absolument pas contre l'IA mais dans ce domaine là en particulier, ça ne me semble pas adéquat.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2025 à 08:30:57  profilanswer

n°72381554
cartemere
Posté le 12-02-2025 à 08:58:10  profilanswer

loupie94 a écrit :

Crois le ou pas, il y a des JAF hommes qui refusent des GA, dingue hein.

Qui croit encore que les décisions d'une personne est liée à son genre? Tu crois dénoncer la caricature en étant caricatural toi même?

Et je ne crois pas que beaucoup de juges pensent ce que tu exprimes. Par contre bien souvent quand il y a désaccord entre parents effectivement il n'y a pas de GA. Parce que c'est compliqué à mettre en place quand les désaccords sont permanents. Et que ça nuit aux enfants par ricochet.

On a des stats ?

n°72381681
mimil9
Posté le 12-02-2025 à 09:20:27  profilanswer

Faut croire que personne n'est jamais content avec les JAF. Ma soeur, suite à sa séparation, a gueulé tout ce qu'elle pouvait sur ce juge (forcément misogyne et au service du patriarcat) qui a filé la garde de ses enfants au père alors qu'elle a tout fait pour eux...

n°72381696
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 12-02-2025 à 09:22:54  profilanswer

Le principe du JAF étant de trancher des litiges, on peut probablement estimer qu'environ 50% des gens qui sont un jour face à un tel juge ne seront pas satisfaits de la décision !

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72381703
Latiole
Posté le 12-02-2025 à 09:24:43  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Le principe du JAF étant de trancher des litiges, on peut probablement estimer qu'environ 50% des gens qui sont un jour face à un tel juge ne seront pas satisfaits de la décision !

Si tu aimes trancher, c'est boucher qu'il faut faire.

n°72381746
FRACTAL
Posté le 12-02-2025 à 09:32:24  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Ou aucun des deux comme le dit souvent le JAF

Pour l'IA, c'est pas envisagé en famille (pas de ce que j'ai vu en tout cas) mais le projet du ministère de la justice pour d'autres contentieux (je pense au préjudice corporel) ce serait :
- tu envoie un exposé de la situation
- on te renverrai une "estimation" AI generée genre "vous avez 90% de chances d'obtenir la somme de 10.000€, et 10% de chances d'avoir 15.000€ , est ce que vous voulez vraiment aller au contentieux?"

Pas trop dur d'imaginer un jour
"Vous nous exposez que maman garde les enfants actuellement, agés de 5 et 6 ans, revenu de Mme X, revenu de Mme Y, il est probable que la garde soit a madame a xx% et une pension de 300€ pour monsieur, probabilité xx% N'oubliez pas que un avocat va vous coûter très très Cher, on continue?"

(J'ai déjà vu des bulletins de renvoi en médiation obligatoire un peu orientés dans ce genre sur certains tribunaux , pas avec des % de succès mais en substance c'était "on en a rien à foutre de votre contentieux, vous allez attendre 2 ans, allez en médiation" ...)  

n°72382128
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-02-2025 à 10:30:17  profilanswer

loupie94 a écrit :

Otobox je suis très admirative de la distance que tu prends sur les évènements et du recul que tu as. Beaucoup ne l'auraient pas et je trouve que ce n'est pas évident d'avoir une réflexion poussée sur des sujets qui pourraient nous faire réagir car à fleur de peau.

En plus je partage ta vision des choses, je ne suis absolument pas contre l'IA mais dans ce domaine là en particulier, ça ne me semble pas adéquat.

Merci  :jap:  

A part mettre de la distance, que peut-on y faire ? La colère, la violence, la déprime ? Les deux dernières ne font pas parti de moi, je les refuse, je n'ai qu'une colère sourde et rentrée, qui ne s'est pas encore manifestée bruyamment. Et j'espère qu'elle s'estompera avant qu'elle n'éclate en quelque chose de moche.  

Par conséquent, oui, de la distance, un survol, je suis spectateur de ma situation à défaut d'être acteur, je serre les dents.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°72382157
Blaq
Posté le 12-02-2025 à 10:34:01  profilanswer

On en est tous désolés.

n°72382212
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-02-2025 à 10:41:51  profilanswer

:jap:

---------------
n°72382514
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 12-02-2025 à 11:26:08  profilanswer

otobox a écrit :

Merci  :jap:  

A part mettre de la distance, que peut-on y faire ? La colère, la violence, la déprime ? Les deux dernières ne font pas parti de moi, je les refuse, je n'ai qu'une colère sourde et rentrée, qui ne s'est pas encore manifestée bruyamment. Et j'espère qu'elle s'estompera avant qu'elle n'éclate en quelque chose de moche.  

Par conséquent, oui, de la distance, un survol, je suis spectateur de ma situation à défaut d'être acteur, je serre les dents.

Réaction très saine, courage. Et là colère, il faut savoir passer au-dessus en analysant logiquement la situation et en se détachant de la personne concernée.

n°72382570
ours02
Posté le 12-02-2025 à 11:33:14  profilanswer

cartemere a écrit :

On a des stats ?

j'aimerais bien voir aussi. et plus d'explications.

parce qu'en cas de conflit entre parents, je vois pas pourquoi une garde exclusive (aussi dit "classique" et je deteste ce terme dans ce cas  :kaola: ) serait plus favorable à l'apaisement des tensions et au bien être du/des enfants?  

cet article me semble plutôt clair: https://www.village-justice.com/art [...] 16667.html

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72382714
bandolero
Posté le 12-02-2025 à 11:52:10  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ou aucun des deux comme le dit souvent le JAF

Pour l'IA, c'est pas envisagé en famille (pas de ce que j'ai vu en tout cas) mais le projet du ministère de la justice pour d'autres contentieux (je pense au préjudice corporel) ce serait :
- tu envoie un exposé de la situation  
- on te renverrai une "estimation" AI generée genre "vous avez 90% de chances d'obtenir la somme de 10.000€, et 10% de chances d'avoir 15.000€ , est ce que vous voulez vraiment aller au contentieux?"  

Pas trop dur d'imaginer un jour  
"Vous nous exposez que maman garde les enfants actuellement, agés de 5 et 6 ans, revenu de Mme X, revenu de Mme Y, il est probable que la garde soit a madame a xx% et une pension de 300€ pour monsieur, probabilité xx% N'oubliez pas que un avocat va vous coûter très très Cher, on continue?"

(J'ai déjà vu des bulletins de renvoi en médiation obligatoire un peu orientés dans ce genre sur certains tribunaux , pas avec des % de succès mais en substance c'était "on en a rien à foutre de votre contentieux, vous allez attendre 2 ans, allez en médiation" ...)  

Comment ferait-on pour entraîner le modèle en cas de changement dans la loi...?

n°72382793
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-02-2025 à 12:05:22  profilanswer

ours02 a écrit :

j'aimerais bien voir aussi. et plus d'explications.

parce qu'en cas de conflit entre parents, je vois pas pourquoi une garde exclusive (aussi dit "classique" et je deteste ce terme dans ce cas  :kaola: ) serait plus favorable à l'apaisement des tensions et au bien être du/des enfants?  

cet article me semble plutôt clair: https://www.village-justice.com/art [...] 16667.html

Je crois que beaucoup de gens n'ont pas idée du pouvoir de nuisance d'un parent (ou des deux) en cas de garde alternée.  
Sans un minimum de capacité à s'entendre c'est vraiment compliqué. Dans certains cas je veux bien croire que la garde alternée nuit directement aux enfants (entendre un parent critiquer l'autre, se voir refuser les activités/sorties/soins parce que les parents ne s'accordent pas sur les modalités, ne pas pouvoir passer la moindre affaire personnelle, devoir cacher ce qui se passe chez l'un à l'autre, etc.).

n°72383009
FRACTAL
Posté le 12-02-2025 à 12:42:22  profilanswer

bandolero a écrit :

Comment ferait-on pour entraîner le modèle en cas de changement dans la loi...?

Aucune idée

Mais la majorité des réformes a but de simplification des dernières années , même hors IA on comble toujours les trous avec les interprétations jurisprudentielles , c'est rarement du "noir/blanc" niveaux réformes.

n°72383943
ours02
Posté le 12-02-2025 à 14:52:54  profilanswer

QNTAL a écrit :

Je crois que beaucoup de gens n'ont pas idée du pouvoir de nuisance d'un parent (ou des deux) en cas de garde alternée.  
Sans un minimum de capacité à s'entendre c'est vraiment compliqué. Dans certains cas je veux bien croire que la garde alternée nuit directement aux enfants (entendre un parent critiquer l'autre, se voir refuser les activités/sorties/soins parce que les parents ne s'accordent pas sur les modalités, ne pas pouvoir passer la moindre affaire personnelle, devoir cacher ce qui se passe chez l'un à l'autre, etc.).

mais tout ce que tu cites là ça marche aussi dans le cas d'une garde exclusive.

si c'est ma femme qui a la garde alors que j'avais demandé la GA, qu'est-ce qui m'empêche de casser du sucre sur le dos de sa mére pendant que j'aurais mon fils le we?  
qu'est-ce qui m'empêche de refuser un arrangement pour un pont de mai, ou si elle veut partir avec lui un WE alors que j'étais censé l'avoir? ben rien  
on peut toujours être un connard/connasse quelle que soit le mode de garde. je ne comprends pas cet argument.

---------------
n°72384212
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-02-2025 à 15:23:04  profilanswer

Bien sûr que ça resterait compliqué avec d'autres modes de garde. Mais moins impactant pour les enfants s'il y a une plus grande stabilité. Enfin, je suppose.  
Les jours de semaine étant tous gérés par le même parent, il n'y a pas de blocage sur les activités/soins/sorties et autres.  
Exemple bête : j'apprends il y a deux jours par mon fils que son père lui a pris un rdv orthodontiste sans m'en informer, sur ma semaine de garde, pendant son cours de musique. Cours que je dois payer seule et placer sur ma semaine de garde parce que nous sommes aussi en désaccord sur ce sujet.  
Si on communiquait correctement, ça ne serait pas arrivé. Si j'avais la garde "complète" je gèrerais seule les horaires des rdv et il n'y aurait pas ce genre de problème. Ceci dit je ne le souhaite pas.

Je pense vraiment que la garde alternée est dans l'intérêt des enfants et des parents en général (sauf violences, principalement).  
Mais j'imagine que quand vraiment les parents se détestent ça doit continuer à impacter les enfants encore plus fortement si on multiplie les raisons de les faire communiquer entre eux.

n°72384464
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 12-02-2025 à 15:52:09  profilanswer

QNTAL a écrit :

Bien sûr que ça resterait compliqué avec d'autres modes de garde. Mais moins impactant pour les enfants s'il y a une plus grande stabilité. Enfin, je suppose.  
Les jours de semaine étant tous gérés par le même parent, il n'y a pas de blocage sur les activités/soins/sorties et autres.  
Exemple bête : j'apprends il y a deux jours par mon fils que son père lui a pris un rdv orthodontiste sans m'en informer, sur ma semaine de garde, pendant son cours de musique. Cours que je dois payer seule et placer sur ma semaine de garde parce que nous sommes aussi en désaccord sur ce sujet.  
Si on communiquait correctement, ça ne serait pas arrivé. Si j'avais la garde "complète" je gèrerais seule les horaires des rdv et il n'y aurait pas ce genre de problème. Ceci dit je ne le souhaite pas.

Je pense vraiment que la garde alternée est dans l'intérêt des enfants et des parents en général (sauf violences, principalement).  
Mais j'imagine que quand vraiment les parents se détestent ça doit continuer à impacter les enfants encore plus fortement si on multiplie les raisons de les faire communiquer entre eux.

Contre-exemple en garde classique : mon aîné adore l'équitation, mais sa mère refuse envers et contre tout. Je ne peux donc pas l'y inscrire, même une semaine sur deux.
La garde "classique" ne résout rien, mais crée une inégalité de parentalité.

n°72384518
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-02-2025 à 16:01:44  profilanswer

:jap: C'est vrai aussi.

n°72384530
loupie94
Posté le 12-02-2025 à 16:03:30  profilanswer

QNTAL a écrit :

Oui et c'est pour ça que la garde alternée est en général refusée en cas de désaccords: plus d'occasions de se disputer (mathématiquement), moins de "stabilité" sur la semaine pour les enfants (or la semaine c'est la période scolaire, il est bon qu'ils soient stables pour les apprentissages)

Pistouillette a écrit :

Contre-exemple en garde classique : mon aîné adore l'équitation, mais sa mère refuse envers et contre tout. Je ne peux donc pas l'y inscrire, même une semaine sur deux.
La garde "classique" ne résout rien, mais crée une inégalité de parentalité.

Ce n'est pas vraiment un contre exemple. Ton ex n'aurait pas refusé si vous étiez encore ensemble? Tu l'aurais inscrit contre son gré à ce moment là?

Je crois qu'effectivement la garde alternée est à favoriser quand c'est possible mais que quand les parents sont "trop en désaccord" les JAFS ont tendance à penser qu'on va assurer un cadre stable aux enfants au moins sur la période scolaire.

n°72384565
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 12-02-2025 à 16:09:09  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ce n'est pas vraiment un contre exemple. Ton ex n'aurait pas refusé si vous étiez encore ensemble? Tu l'aurais inscrit contre son gré à ce moment là?

Je crois qu'effectivement la garde alternée est à favoriser quand c'est possible mais que quand les parents sont "trop en désaccord" les JAFS ont tendance à penser qu'on va assurer un cadre stable aux enfants au moins sur la période scolaire.

Encore ensemble, il y avait cours d'équitation. Séparés, elle sait que j'y suis favorable donc hop, inscription à d'autres activités. Là, mon cadet, que sa mère a inscrit à masse activités sur mes jours de garde (tous mes vendredis soir de garde fe bouffés et certains weekends complets avec le scoutisme), m'a appris que sa mère lui fait pression pour rajouter une 4é activité qui ne lui fait absolument pas envie (capoeira). Je n'ai pas demandé, mais je suppose que ça se passe les weekends et non les mercredis...

Bref, en garde classique, un parent qui veut faire chier l'autre trouvera toujours une solution.

n°72384592
loupie94
Posté le 12-02-2025 à 16:12:28  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Bref, en garde classique, un parent qui veut faire chier l'autre trouvera toujours une solution.

Et en garde alternée aussi, ne sous estime pas l'imagination de ceux qui de toute façon veulent faire chier.

n°72384619
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 12-02-2025 à 16:16:42  profilanswer

loupie94 a écrit :

Et en garde alternée aussi, ne sous estime pas l'imagination de ceux qui de toute façon veulent faire chier.

Voilà, donc dire "on évite la GA car les parents ne s'entendent pas", c'est un faux problème puisque GA ou classique on pourra toujours faire chier. Et c'est trop facile, le parent qui refuse la GA peut faire chier volontairement pour obtenir ce qu'il veut.
C'est comme si on disait "votre voisin n'est pas d'accord sur la limite de propriété ? Bah il a pris votre terrain, trop tard pour vous, merci et au-revoir". C'est pas de la justice, c'est de la paresse intellectuelle mise en place par facilité et vieilles conventions sexistes.

Message édité par Pistouillette le 12-02-2025 à 16:17:23
n°72384699
ours02
Posté le 12-02-2025 à 16:26:39  profilanswer

loupie94 a écrit :

Oui et c'est pour ça que la garde alternée est en général refusée en cas de désaccords: plus d'occasions de se disputer (mathématiquement), moins de "stabilité" sur la semaine pour les enfants (or la semaine c'est la période scolaire, il est bon qu'ils soient stables pour les apprentissages)

vraie question: tu as des vraies stats là dessus ou c'est purement un ressenti personnel?

de ce que m'avais dit Fractal, en cas de désaccord sur le mode de garde; le juge favorise la GA, ça lui évite de devoir trancher.
mais ça peut dépendre aussi des villes/régions je suppose.

---------------
n°72384791
loupie94
Posté le 12-02-2025 à 16:41:04  profilanswer

ours02 a écrit :

vraie question: tu as des vraies stats là dessus ou c'est purement un ressenti personnel?

de ce que m'avais dit Fractal, en cas de désaccord sur le mode de garde; le juge favorise la GA, ça lui évite de devoir trancher.

Pas de stats de mon côté, c'est mon avocate qui me l'avait dit. Après est-ce que c'est un biais par rapport à ses affaires à elle, je ne sais pas (c'était une "spécialiste", elle avait publié des écrits sur les "parents toxiques", elle faisait donc beaucoup de cas "compliqués" ).

Si tu as eu à faire à fractal et qu'il t'a dit autre chose il l'a sans doute expérimenté. Mais "ne pas devoir trancher" quand il n'y a pas de problème particulier, ce n'est pas pareil que tomber sur des "cas problématiques", en effet.

n°72384865
_Makaveli_
Posté le 12-02-2025 à 16:50:54  profilanswer

ours02 a écrit :

Source : https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html mais qui commence à dater

Citation :

Cependant, c'est un autre enseignement important de l'étude, l'analyse des cas de désaccord entre les couples montre que les pères sont effectivement désavantagés. Les parents sont en conflit dans 10 % des décisions analysées (les 10 % restants sont ceux pour lesquels un parent n'a pas exprimé de demande). En cas de conflit, trois cas de figure se présentent. Dans la moitié des cas, chacun des parents réclame la garde chez lui. La mère l'obtient dans 62 % des cas, contre 36 % de résidences fixées chez le père, et 2 % seulement de résidences alternées.

DES REJETS DE GARDE ALTERNÉE RAREMENT MOTIVÉS

Deuxième configuration : la mère veut la garde, mais le père demande une résidence alternée. La mère l'emporte encore dans les trois quarts des cas, la garde alternée n'étant fixée que dans un quart des cas. En revanche, quand le père veut la garde et que c'est la mère qui demande une résidence alternée (les cas sont peu nombreux), le taux d'acceptation de cette dernière grimpe à 40 %. En rassemblant toutes les situations de désaccord, la mère obtient la garde dans 63 % des cas, le père dans 24 %, et la résidence alternée est fixée dans 12 % des cas. Les pères frustrés sont donc plus nombreux que les mères. Dans ces situations, un droit de visite et d'hébergement élargi est plus fréquemment fixé pour le parent qui n'a pas la garde.

L'étude met également en évidence une certaine réticence des juges à fixer la garde alternée, qu'elle soit demandée par le père ou par la mère, au profit de la résidence chez l'un des deux parents. Les rejets sont peu motivés, ce qui peut être une source d'incompréhension. Dans 30 % des cas, le juge invoque « l'intérêt de l'enfant » seul, puis les mauvaises relations entre les parents (21 %). L'âge de l'enfant est cité dans seulement 10 % des cas (bien que le jeune âge soit cité comme obstacle à la garde alternée par certains pédopsychiatres). L'indisponibilité d'un des deux parents, l'éloignement entre les deux foyers, les raisons matérielles viennent ensuite. La « capacité éducative insuffisante » d'un parent est marginale (0,7 %). Le juge a tendance à valider les situations acquises, puisque dans 7 cas sur 10 il fixe la résidence des enfants en entérinant leur mode de vie antérieur.

Message édité par _Makaveli_ le 12-02-2025 à 16:51:42

---------------
Humanity is overrated
n°72385039
ours02
Posté le 12-02-2025 à 17:15:57  profilanswer

[quotemsg=72384865,22235,501601]

Source : https://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html mais qui commence à dater

[quote]
 :jap:  

ça a peut être un peu changé en 10 ans, mais dans mon cas (Mme veut la garde, je veux une GA), c'était du 75/25 en sa faveur, c'est peut être 70/30 maintenant.  
mais comme on me l'avait dit sur ce topic, si je me bats pas pour lui maintenant, j'aurais des regrets plus tard.

dans tous les cas en juridique c'est souvent du cas unique, wait and see.

---------------
n°72385168
Blaq
Posté le 12-02-2025 à 17:31:11  profilanswer

loupie94 a écrit :

Bah non, il suffit de ne pas l'emmener, j'ai une amie, son fils allait au sport une semaine sur deux du coup

n°72385202
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 12-02-2025 à 17:35:41  profilanswer

Mon avocate, conseil de l'association sos papa, ne l'a pas donné de stats mais l'a dit sa s tourner autour du pot que les mères sont avantagées et qu'en cas de désaccord c'est très compliqué pour le père d'obtenir une GA.
En tant que spécialiste et conseil, j'aurais tendance à penser qu'elle sait de quoi elle parle.

n°72385223
ours02
Posté le 12-02-2025 à 17:38:10  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Mon avocate, conseil de l'association sos papa, ne l'a pas donné de stats mais l'a dit sans tourner autour du pot que les mères sont avantagées et qu'en cas de désaccord c'est très compliqué pour le père d'obtenir une GA.
En tant que spécialiste et conseil, j'aurais tendance à penser qu'elle sait de quoi elle parle.

y'a des choses à dire au juge pour augmenter ses chances?  :??:

---------------
n°72385430
loupie94
Posté le 12-02-2025 à 18:08:30  profilanswer

Blaq a écrit :

Bah non, il suffit de ne pas l'emmener, j'ai une amie, son fils allait au sport une semaine sur deux du coup

Je ne parlais pas du cas précis de l'activité périscolaire.

n°72385460
FRACTAL
Posté le 12-02-2025 à 18:12:43  profilanswer

loupie94 a écrit :

Pas de stats de mon côté, c'est mon avocate qui me l'avait dit. Après est-ce que c'est un biais par rapport à ses affaires à elle, je ne sais pas (c'était une "spécialiste", elle avait publié des écrits sur les "parents toxiques", elle faisait donc beaucoup de cas "compliqués" ).

Si tu as eu à faire à fractal et qu'il t'a dit autre chose il l'a sans doute expérimenté. Mais "ne pas devoir trancher" quand il n'y a pas de problème particulier, ce n'est pas pareil que tomber sur des "cas problématiques", en effet.

le schéma que je constate c'est
1/ rien ne s'oppose à la GA (dont : proximité géo / les 2 parents ont des conditions d'accueil correctes / pas de carences éducatives  *  

2/ si les parents commencent à se "chamailler" en restant gentil, sur des problématiques quotidiennes mais anecdotiques (genre des gros débats sur l'heure de rentrée alors qu'il y avait des bouchons / ce qu'on voit parfois sur ce topic genre 1 jour d'école loupé / 1 des 2 parents ingérable (ou les2 ) = pas de GA car le juge estime que les parents ne sont même pas capables de communiquer sereinement ne serait ce que pour gérer un échange de sac à dos du gosse ou s'embrouiller sur 1 jour férié.

sur du très conflictuel en effet c'est classique : "le conflit parental est trop exacerbé pour mettre en place la GA"
évidement le curseur de la définition du "conflit parental" dépend de la façon dont sont présentées les choses... (et de l'intelligence des protagnistes)  

je fais aussi occasionnellement du "compliqué" (enlèvements internationaux + juge des enfants + placements des enfants etc) et la chaque cas est vraiment trop différent pour faire des généralités **+ la GA n'est pas envisagée une seconde en fait dans ces cas.  (sans parler des superpositions de procédures d'ordonnance de protection / de placement, ce que le jde a le droit de faire ou pas etc)  

* ici je suis moins d'accord avec l'article cité plus haut par _Makaveli_ , car le juge aura plus tendance à caser dans le fourre tout "conflit parental" ou "intérêt de l'enfant" pour pas froisser ou exacerber voire pointer du doigt un parent qu'écrire "x est un mauvais père / inculte " alors qu'en pratique l'impression d'audience va le faire penser très fortement au juge. (j'ai malheureusement des clients qui "présentent mal" et parfois ça se joue à pas grand chose...)

** tiens j'ai eu un super contre exemple l'autre jour, autorité parentale exclusive pour le père +garde totale
bon, ok, madame avait mis un coup de couteau à monsieur :o

n°72385597
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 12-02-2025 à 18:32:56  profilanswer

ours02 a écrit :

y'a des choses à dire au juge pour augmenter ses chances?  :??:

D'après mon avocate :
-une pas cracher sur son ex, sous aucun prétexte (mais ne pas l'encenser non plus).
-des témoignages des enfants indiquant qu'ils désirent la GA, c'est un gros plus.
-démontrer qu'on a les conditions matérielles pour s'occuper des enfants : proximité école/domicile et école/travail, télétravail, logement adapté.

C'est la base. Ensuite... Question de chance et de dossier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  555  556  557  ..  592  593  594  595  596  597

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)