Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4544 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  616  617  618  619  620  621
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°72198549
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 18:50:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maiar a écrit :

La circoncision (hors problème médical), ce n'est pas une mutilation sexuelle ?

Malheureusement non, ce n'est pas considérée comme telle.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 18:50:34  profilanswer

n°72198559
bertrand_2​05champion
Posté le 11-01-2025 à 18:52:49  profilanswer

Wow je pensais pas déclencher un shitstorm  [:le_phoque_pedoque:1]  

A aucun moment je parle de m'opposer à une consultation chez un généraliste. Je trouverais ça normal, en revanche, d'être informé lorsqu'elles sont malades au point de louper des jours d'école.

n°72198586
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 18:57:06  profilanswer

Après, j'ai bien le droit de dire non si elle amène l'enfant chez un médecin homéopathe.

n°72198598
loupie94
Posté le 11-01-2025 à 18:58:50  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

Wow je pensais pas déclencher un shitstorm  [:le_phoque_pedoque:1]  

A aucun moment je parle de m'opposer à une consultation chez un généraliste. Je trouverais ça normal, en revanche, d'être informé lorsqu'elles sont malades au point de louper des jours d'école.

Non ce n'est pas toi hein. Certains cherchent toujours à extrapoler quand on répond à un autre participant.

Oui je comprends bien ton cas. En avez vous parlé avec ton ex? Tu nous a dit que la psy la trouvait dans un état "alarmant", peut être qu'elle ne "gère" plus ça puisqu'elle ne semble pas non plus gérer les affaires d'école ou les vêtements. Ou qu'elle se dit que l'école te préviendra, je n'en sais rien.

Perso depuis ton message de la dernière fois indiquant l'appel de la psy c'est l'état général qui a l'air d'être inquiétant.

n°72198753
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-01-2025 à 19:28:59  profilanswer

La circoncision est un acte chirurgical, chez nous ça nécessite l'accord de tous les titulaires de l'autorité parentale.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72198796
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 11-01-2025 à 19:39:34  profilanswer

[:andromaque] à tous les parents du topic.
Ici ça se précise (divorce par consentement mutuel, entamé en mai 2024). Je viens d'avoir l'offre de prêt de ma banque, il ne reste plus qu'à caler le RDV avec avocats et notaire pour finaliser le tout.
Je pensais faire ça début février, mais le notaire ne donnera le projet d'acte définitif à mon avocate que fin janvier (et il y a un délai de 15 jours de réflexion pour signer la convention). On va dire que tout sera OK fin février au pire :)

Question pratique - et plus légère que les différentes problématiques du topic -, utilisez-vous des applis pour gérer la garde alternée, les dépenses, etc.?
J'en ai testé 2 ou 3, mais rien trouvé de pertinent (entre les applis dispo que sur mobile, les trucs payants €€€, les trucs pas pratiques, ...). Au final, je pense qu'un bon vieux calendrier Google partagé est encore le plus simple!

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°72198810
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 19:42:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

La circoncision est un acte chirurgical, chez nous ça nécessite l'accord de tous les titulaires de l'autorité parentale.

Au sens de la justice, si motif médical, c'est un "acte usuel" donc accord d'un seul parent.

Citation :

Un même acte peut cependant être qualifié d’usuel ou de non usuel selon le contexte dans lequel il s’inscrit. Tel est, par exemple, le cas d’une circoncision qui, lorsqu’elle est rituelle constitue un acte non usuel, mais lorsqu’elle revêt un caractère médicalement nécessaire, constitue un acte usuel.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_acte_usuels.pdf

n°72198889
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-01-2025 à 20:01:01  profilanswer

dje33 a écrit :

La garde alterné devrait être le choix par défaut.

edit : Hors risque mortel  :o ou plutôt risque de violence, sévices etc...

Encore ce débat  :D  

La garde alternée n’est pas conseillé chez les enfants en bas âge

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72198893
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 20:01:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

La garde alternée n’est pas conseillé chez les enfants en bas âge

Et pourquoi donc ?  :heink:

n°72198901
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-01-2025 à 20:03:41  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et pourquoi donc ?  :heink:

Parce que c’est pas optimal pour le développement de l enfant.

C’est formellement déconseillé avant 3 ans, déconseillé assez fortement avant 6, et pas indiqué avant 10.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 20:03:41  profilanswer

n°72198917
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 20:09:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est formellement déconseillé avant 3 ans, déconseillé assez fortement avant 6, et pas indiqué avant 10.

Il n'y a pas d'age minimum pour la garde alternée. En revanche, compte tenu de leur age, il faut des périodes de garde plus courtes genre tous les 2/3 jours voire planning type 3-4-4-3, pour que la séparation soit plus supportable.

Message édité par arthas77 le 11-01-2025 à 20:13:19
n°72198933
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 11-01-2025 à 20:11:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est assez difficile de se faire un avis sur la question...
Beaucoup de psy ont effectivement tendance à déconseiller avant 6 ans...

Par la force des choses, ma petit est en résidence alternée depuis ses 3 ans. Pour le moment (elle en a 6) ça se passe très bien. Mais je mets de l'argent de côté pour sa futur psychothérapie :D

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72198959
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 20:16:32  profilanswer

Zim_zum63 a écrit :

C'est assez difficile de se faire un avis sur la question...
Beaucoup de psy ont effectivement tendance à déconseiller avant 6 ans...

Les mêmes psys disent que les 2 parents sont nécessaires, donc il faut interdire les divorces des jeunes parents  :o

n°72198967
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 11-01-2025 à 20:18:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les mêmes psys disent que les 2 parents sont nécessaires, donc il faut interdire les divorces des jeunes parents  :o

Non !

---------------
n°72198980
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 20:21:26  profilanswer

J'ai mis le bonhomme rouge  :o  
Ou alors divorcer après que le dernier enfant ait atteint 6 ans  :o  :o  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 11-01-2025 à 20:21:45
n°72198981
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 11-01-2025 à 20:21:44  profilanswer

arthas77 a écrit :

Les deux parents sont probablement nécessaires.

J’ai personnellement conscience d’avoir pas mal de séquelles d’avoir été un gosses de parents dysfonctionnels puis divorcés….

« Génial mes parents divorcent » était le film culte de ma rue, qu’on appelait rue des divorces dans les 90’s  :o

---------------
n°72198989
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 11-01-2025 à 20:23:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

J'ai mis le bonhomme rouge  :o  
Ou alors divorcer après que le dernier enfant ait atteint 6 ans  :o  :o  :o

Mes confuses :D

---------------
n°72198991
FRACTAL
Posté le 11-01-2025 à 20:24:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Source ?

n°72198993
arthas77
Posté le 11-01-2025 à 20:24:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les deux parents sont probablement nécessaires.

J’ai personnellement conscience d’avoir pas mal de séquelles d’avoir été un gosses de parents dysfonctionnels puis divorcés….

Pourquoi probablement ? S'ils ne sont pas défaillants, ils sont plus que probablement nécessaires  :D  
C'est la relation entre les parents qui joue sur le développement des enfants, qu'ils soient mariés ou divorcés...

n°72199022
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 11-01-2025 à 20:31:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pourquoi probablement ? S'ils ne sont pas défaillants, ils sont plus que probablement nécessaires  :D  
C'est la relation entre les parents qui joue sur le développement des enfants, qu'ils soient mariés ou divorcés...

Je suis probablement un peu tatillon sur les mots, mais je rajouterais un "alors" entre tes deux phrases :)

---------------
n°72199739
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 11-01-2025 à 22:44:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

Au sens de la justice, si motif médical, c'est un "acte usuel" donc accord d'un seul parent.

Citation :

Un même acte peut cependant être qualifié d’usuel ou de non usuel selon le contexte dans lequel il s’inscrit. Tel est, par exemple, le cas d’une circoncision qui, lorsqu’elle est rituelle constitue un acte non usuel, mais lorsqu’elle revêt un caractère médicalement nécessaire, constitue un acte usuel.

Même pour un ongle incarné sous anesthésie locale on demande l'accord des deux parents.
Je vois pas pourquoi ce serait différent pour und circoncision.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72199902
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 11-01-2025 à 23:10:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dixit les psychanalystes.
Par contre les méta-analyses ne vont pas du tout dans ce sens.

n°72200158
dje33
Posté le 12-01-2025 à 00:21:57  profilanswer

gomme a écrit :

Ici ça se précise (divorce par consentement mutuel, entamé en mai 2024). Je viens d'avoir l'offre de prêt de ma banque, il ne reste plus qu'à caler le RDV avec avocats et notaire pour finaliser le tout.
Je pensais faire ça début février, mais le notaire ne donnera le projet d'acte définitif à mon avocate que fin janvier (et il y a un délai de 15 jours de réflexion pour signer la convention). On va dire que tout sera OK fin février au pire :)

Question pratique - et plus légère que les différentes problématiques du topic -, utilisez-vous des applis pour gérer la garde alternée, les dépenses, etc.?
J'en ai testé 2 ou 3, mais rien trouvé de pertinent (entre les applis dispo que sur mobile, les trucs payants €€€, les trucs pas pratiques, ...). Au final, je pense qu'un bon vieux calendrier Google partagé est encore le plus simple!

J'ai un Google Doc pour les dépenses avec une formule pour la répartition entre nous.

Pour l'agenda, on a rien de partagé avec la maman (on ne trouve pas l'intérêt)

Quand la garde doit changer de l'ordinaire on se prévient en avance.

n°72200165
dje33
Posté le 12-01-2025 à 00:24:24  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Même pour un ongle incarné sous anesthésie locale on demande l'accord des deux parents.
Je vois pas pourquoi ce serait différent pour und circoncision.

Si tu vas chez le Rabin pour la circoncision, je pense que personne ne demande rien.  :O

n°72200171
dje33
Posté le 12-01-2025 à 00:27:12  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est bidon.

Mon fils est en garde alternée depuis ses 4 ans et tout se passe très bien.

n°72200237
asimp
Posté le 12-01-2025 à 00:58:06  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

La petite m'a sorti ''il y avait un mot dans le cahier qui ne te regarde pas : maman n'a pas voulu que tu le voies''  [:pingouino]  
Visiblement c'est un mot qui concerne l'arrivée des enfants le matin et la récupération le soir

Traduction potentielle : elle n'arrive pas à gérer les horaires, a été suffisamment en retard pour que ça commence à bouger côté école, et ne souhaite pas que tu lises le mot qui en parle...

gomme a écrit :

utilisez-vous des applis pour gérer la garde alternée, les dépenses, etc.?

A quoi tu penses exactement comme truc qui pourrait nécessiter une appli dédiée ?
6 ans de garde alternée ici et je ne vois pas trop de quel outil spécifique tu pourrais avoir besoin.

n°72200348
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-01-2025 à 02:41:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Bah perso, une anesthésie générale c’est pas un acte usuel pour moi, encore moins chez un enfant où les risques sont plus importants.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72200696
Le_Rescato​r
Posté le 12-01-2025 à 10:15:34  profilanswer

gomme a écrit :

On utilise Tricount pour noter toutes les dépenses communes (cantine, transports, colos, …)

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72200705
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 12-01-2025 à 10:20:06  profilanswer

arthas77 a écrit :

Donc tu reconnais que la circoncision est un acte bénin, pas une opération, qui n'a besoin de l'accord d'un seul parent.
N’empêche que même pour une circoncision rituelle, le parent peut saisir le JAF pour imposer son point de vue.

Euh, si circoncision médicale (pas forcément à la naissance donc), c'est une opération hein.

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°72200739
boisse
Well...fuck
Posté le 12-01-2025 à 10:29:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah perso, une anesthésie générale c’est pas un acte usuel pour moi, encore moins chez un enfant où les risques sont plus importants.

clairement c'est une operation et ca necessite imperativement l'accord des 2 parents.

n°72200748
the_blob
Posté le 12-01-2025 à 10:31:21  profilanswer

Et sinon mutiler ton gamin pour des raisons religieuses ça passe ?

n°72200905
gomme
Ignorance is Bliss
Posté le 12-01-2025 à 11:08:02  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai un Google Doc pour les dépenses avec une formule pour la répartition entre nous.

Pour l'agenda, on a rien de partagé avec la maman (on ne trouve pas l'intérêt)

Quand la garde doit changer de l'ordinaire on se prévient en avance.

Merci, on va donc rester sur l'agenda partagé (pratique pour noter les compétitions, rdv médicaux, scolaires, ...).
Pour les dépenses j'ai effectivement commencé un Google Doc (il est convenu que je paye 75% de certaines dépenses, en plus de la PA). Je vais regarder Tricount mais je ne sais pas si on peut mettre des % de répartition. Mais la encore, je pense que ma feuille de calcul fera très bien le job. Keep it simple :)

---------------
Académie Grand Lyon - Club de Taekwondo et Body Fight Game sur Lyon 5, Dardilly, Ecully et Fareins
n°72200940
Le_Rescato​r
Posté le 12-01-2025 à 11:13:44  profilanswer

Tu peux repartir les dépenses oui

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72201838
cartemere
Posté le 12-01-2025 à 15:12:54  profilanswer

La feuille de calcul est probablement le support le plus adaptable en fonction des besoins.
Une feuille Google sheet partagée, et c'est plié
 :jap:

n°72202532
arthas77
Posté le 12-01-2025 à 18:05:17  profilanswer

the_blob a écrit :

Et sinon mutiler ton gamin pour des raisons religieuses ça passe ?

Oui ca passe...
Et si un parent s'y oppose, l’autre parent peut saisir le JAF...

Citation :

Lorsque les parents ne parviennent pas à s’accorder sur l’éducation religieuse des enfants, notamment concernant des pratiques comme le baptême ou la circoncision, le recours au Juge aux affaires familiales (JAF) peut devenir nécessaire. Cette intervention judiciaire vise à résoudre le conflit tout en préservant l’intérêt de l’enfant.

Face aux questions d’éducation religieuse, le juge doit adopter une approche nuancée :

Neutralité religieuse : Le juge doit rester neutre et ne pas favoriser une religion par rapport à une autre.

Évaluation au cas par cas : Chaque situation est unique et doit être évaluée selon ses propres circonstances.

Prise en compte de l’histoire familiale : Le juge va particulièrement regarder les pratiques antérieures de la famille en matière religieuse.

Écoute de l’enfant : L’avis de l’enfant, s’il est en âge de s’exprimer, est pris en compte, sans pour autant être décisionnaire.

https://nolwenn-news.fr/quoi-de-9/a [...] -religion/

n°72206746
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-01-2025 à 14:07:16  profilanswer

gomme a écrit :

Merci, on va donc rester sur l'agenda partagé (pratique pour noter les compétitions, rdv médicaux, scolaires, ...).
Pour les dépenses j'ai effectivement commencé un Google Doc (il est convenu que je paye 75% de certaines dépenses, en plus de la PA). Je vais regarder Tricount mais je ne sais pas si on peut mettre des % de répartition. Mais la encore, je pense que ma feuille de calcul fera très bien le job. Keep it simple :)

On utilise Custody Xchange, c'est une appli anglaise et c'est payant mais ca vaut tres largement le coup/cout pour nous. Tu peux tout synchroniser sur les calendriers de garde, tres pratique pour faire des changements sans tout casser (on trouvait le calendrier google pas pratique pour ca). Tu as un onglet pour rentrer les depenses et pour chacune d'elle decider de % de prise en charge par chaque parent.

On s'en sert aussi pour laisser des notes, gerer les activites de l'enfant, y'a un onglet medical assez pratique qui permet par exemple de donner la posologie d'un medicament quand le gosse est malade.

L'appli garde un historique de tous les changements de garde, ca peut servir si a un moment il y a un litige.

Bref plutot content, je pense qu'on reconduira pour l'annee prochaine.

n°72208599
the_blob
Posté le 13-01-2025 à 18:57:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui ca passe...
Et si un parent s'y oppose, l’autre parent peut saisir le JAF...

Citation :

Lorsque les parents ne parviennent pas à s’accorder sur l’éducation religieuse des enfants, notamment concernant des pratiques comme le baptême ou la circoncision, le recours au Juge aux affaires familiales (JAF) peut devenir nécessaire. Cette intervention judiciaire vise à résoudre le conflit tout en préservant l’intérêt de l’enfant.

Face aux questions d’éducation religieuse, le juge doit adopter une approche nuancée :

Neutralité religieuse : Le juge doit rester neutre et ne pas favoriser une religion par rapport à une autre.

Évaluation au cas par cas : Chaque situation est unique et doit être évaluée selon ses propres circonstances.

Prise en compte de l’histoire familiale : Le juge va particulièrement regarder les pratiques antérieures de la famille en matière religieuse.

Écoute de l’enfant : L’avis de l’enfant, s’il est en âge de s’exprimer, est pris en compte, sans pour autant être décisionnaire.

https://nolwenn-news.fr/quoi-de-9/a [...] -religion/

Ouais mais entre le gamin suis une éducation religieuse type caté le gamin se fait couper la peau du sguègue c’est quand même pas la même chose ….

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 13-01-2025 à 19:15:26
n°72208632
arthas77
Posté le 13-01-2025 à 19:04:29  profilanswer

the_blob a écrit :

Ouais mais entre le gamin suis une éducation religieuse type cet le gamin se fait couper la peau du sguègue c’est quand même pas la même chose ….

Je ne sais rien, je sui pas JAF  :o  
En Allemagne, en 2012, la circoncision était considérée par un tribunal comme une mutilation sexuelle, mais depuis, une loi a été votée pour l'autoriser sous conditions.
https://www.lepoint.fr/monde/l-alle [...] 056_24.php  
https://www.lemonde.fr/europe/artic [...] _3214.html

Message édité par arthas77 le 13-01-2025 à 19:04:42
n°72209124
loupie94
Posté le 13-01-2025 à 20:44:26  profilanswer

Grosse préoccupation la circoncision apparemment.

Mais personne ici ne semble être dans ce cas, on est dans des débats plus "pratiques" que dans la différence de religion entre les 2 parents (où je n'ai pas vu passer le témoignage du forumeur evoquant ce genre de problèmes)

n°72210705
Ran Mouri
Posté le 14-01-2025 à 07:25:37  profilanswer

Dans mon cas, différence de religion (musulman pour mon ex mari, catho pour moi). Comme je n'ai qu'une fille, le débat n'a pas eu lieu d'être.
Après, tout ce qui est ramadan etc, quand on était ensemble, il ne le faisait pas, maintenant qu'il s'est "recasé", il repratique sa religion, et ça a choqué certains de ces amis (il est passé du "je ne fais pas le ramadan, je bois de l'alcool et je mange du cochon" à "je fais le ramadan, je ne bois plus d'alcool et je ne mange plus de cochon" )

EDIT, au cas où: il fait ce qu'il veut, je m'en contrefous hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ran Mouri le 14-01-2025 à 07:26:38
n°72210811
tails38
Posté le 14-01-2025 à 08:07:31  profilanswer

Par contre derrière il faut que ta fille. Dont j'ignore l'age et si elle vis avec lui ou 50/50 ou 1week end sur 2. Soit libre de sa religion et de son alimentation ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  616  617  618  619  620  621

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)