Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4832 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  637  638  639  640  641  642
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°43631889
warpc
Posté le 22-10-2015 à 16:05:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

DVDAI a écrit :

Les belles promesses lors de la rupture toussa... C'est savoureux le gout de la trahison t'imagines pas :/
"On s'arrangera. Je te demanderai rien. On fera un divorce à l'amiable. On s'arrangera pour la garde. etc... etc... etc..."

Et le jour où tu reçois ses exigences par avocat interposé, ça fait tout drôle  [:priareos]

Au contraire, j'imagine très très bien!  ;)

---------------
Groupe du moment: Oakman / The Foxies
mood
Publicité
Posté le 22-10-2015 à 16:05:48  profilanswer

n°43631919
warpc
Posté le 22-10-2015 à 16:07:51  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Oui et bien ça tu vois c'est typiquement le genre de truc ou je ne me ferais jamais avoir  :lol: Ce genre de paroles ça me donne juste envie de rire. A partir du moment ou il y a séparation c'est tout par écrit et rapidement.

Visiblement avec toi il sait d'avance qu'il va déguster, pas de surprise.  :)
Ce genre de cas doit rester assez rare à mon avis...

Edit: et encore, ça c'est le cas optimiste où c'est toi qui pars.
J'imagine même pas si c'est lui qui te trompe.  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par warpc le 22-10-2015 à 16:11:47

---------------
n°43631964
DVDAI
Posté le 22-10-2015 à 16:11:55  profilanswer

warpc a écrit :

Au contraire, j'imagine très très bien!  ;)

Copain alors :D

n°43632006
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 22-10-2015 à 16:15:10  profilanswer

Tiens petit témoignage, je viens de tomber sur le topic.
Je me suis marié il y a un an (mairie / église). On est pas du tout en situation de separation, tout se passe bien mais j'ai cependant un sujet qui me tracasse.

Je n'ai jamais réussi à faire comprendre le but du contrat de mariage à ma femme. Elle a toujours vu cela comme le fait de se dire qu'on allait se séparer.

Idealemment j'aurais souhaité un contrat en separation des biens, je lui ai expliqué les histoires de prestations compensatoirs, du fait que si il y a des enfants chacun devra les entretenir meme après un divorce etc.
Bref elle n'a jamais entendu ces arguements et pour elle c'etait communauté des bien (reduit aux acquets) car c'est sa vision du mariage.

Je lui ai repeté sans cesse que moi aussi ma vision du mariage c'est de rester ensemble mais que le contrat de mariage est la pour decider de ce que l'on souhaite si on se separe.

Bref aujourd'hui c'est un sujet tabou car je crois que j'y suis revenu trop souvent à son gout au moment de ce genre de questions mais c'est un sujet qui me travail.

Savoir que si elle decide de partir, elle a le droit a la moitié de tout je ne trouve pas cela "juste" sachant que personne n'a fait de sacrifice qui justifierais cela et que à mon sens chacun est aujourd'hui responsable de ce qu'il gagne.
Bref je vois pas pourquoi je devrais lui donner une partie de mon travail :D

BOn ca me travail pas au quotidien je vous rassure, je regrette surtout qu'on ai jamais vu avoir une discussion constructive sur ce sujet car il semble que cela aille contre ses convictions

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°43632028
warpc
Posté le 22-10-2015 à 16:16:37  profilanswer

DVDAI a écrit :

Copain alors :D

Oui mais c'est pas nouveau. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle et c'est pour ça que je te comprend aussi bien!  :o  
Perso ça commence à faire longtemps maintenant donc j'ai "digéré"... mais seulement après quelques années (>10).  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par warpc le 22-10-2015 à 16:17:42

---------------
n°43632051
Filob
Posté le 22-10-2015 à 16:18:13  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je me suis marié il y a un an (mairie / église). On est pas du tout en situation de separation, tout se passe bien mais j'ai cependant un sujet qui me tracasse.

Je n'ai jamais réussi à faire comprendre le but du contrat de mariage à ma femme. Elle a toujours vu cela comme le fait de se dire qu'on allait se séparer.

Idealemment j'aurais souhaité un contrat en separation des biens, je lui ai expliqué les histoires de prestations compensatoirs, du fait que si il y a des enfants chacun devra les entretenir meme après un divorce etc.
Bref elle n'a jamais entendu ces arguements et pour elle c'etait communauté des bien (reduit aux acquets) car c'est sa vision du mariage.

Je lui ai repeté sans cesse que moi aussi ma vision du mariage c'est de rester ensemble mais que le contrat de mariage est la pour decider de ce que l'on souhaite si on se separe.

Bref aujourd'hui c'est un sujet tabou car je crois que j'y suis revenu trop souvent à son gout au moment de ce genre de questions mais c'est un sujet qui me travail.

Savoir que si elle decide de partir, elle a le droit a la moitié de tout je ne trouve pas cela "juste" sachant que personne n'a fait de sacrifice qui justifierais cela et que à mon sens chacun est aujourd'hui responsable de ce qu'il gagne.

BOn ca me travail pas au quotidien je vous rassure, je regrette surtout qu'on ai jamais vu avoir une discussion constructive sur ce sujet car il semble que cela aille contre ses convictions

Vous êtes allez voir un notaire?
Toi tu vas l’avoir mauvaise si y'a un mauvais plan, à avoir accepté un truc que tu voulais pas :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°43632067
DVDAI
Posté le 22-10-2015 à 16:19:44  profilanswer

warpc a écrit :

Oui mais c'est pas nouveau. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle et c'est pour ça que je te comprend aussi bien!  :o  
Perso ça commence à faire longtemps maintenant donc j'ai "digéré"... mais seulement après quelques années (>10).  :whistle:

J'espère bien oui que j'aurais digéré tout ça d'ici là aussi. Mais tant que la procédure est en cours, j'ai toujours ces trucs qui tournent dans ma tête...

n°43632095
warpc
Posté le 22-10-2015 à 16:22:22  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je me suis marié il y a un an (mairie / église). On est pas du tout en situation de séparation, tout se passe bien mais j'ai cependant un sujet qui me tracasse.

(...)

Bon ça me travaille pas au quotidien je vous rassure, je regrette surtout qu'on ai jamais pu avoir une discussion constructive sur ce sujet car il semble que cela aille contre ses convictions.

Je peux me tromper mais je pense que c'est la même chose pour la majorité des gens.
Au moins tu t'es déjà renseigné sur la question.  ;)  

Mais si vous n'aviez pas la même vision, il ne fallait pas vous marier.  :o

---------------
n°43632156
warpc
Posté le 22-10-2015 à 16:26:33  profilanswer

DVDAI a écrit :

J'espère bien oui que j'aurais digéré tout ça d'ici là aussi. Mais tant que la procédure est en cours, j'ai toujours ces trucs qui tournent dans ma tête...

La procédure est encore en cours?
Même après, je pense que tu ne seras pas encore complètement tranquille...
Il y aura toujours des petits trucs du quotidien qui piquent encore (organisation, partage de certaines dépenses, paroles malheureuses, ...). :/

Message cité 1 fois
Message édité par warpc le 22-10-2015 à 16:26:53

---------------
n°43632177
Gugus2000
Posté le 22-10-2015 à 16:27:44  profilanswer

On est allé voir un notaire pour qu'il nous explique les differents contrats mais je pense que pour ma femme la separation des biens c'est le mal et ca veut dire divorce, elle me disait que ca allait etre trop chiant qu'il faudrait savoir sans cesse quoi est à quit.

Je lui ai dit que concretement ca allait rien changer au quotidien et que la partie importante c'est surtout la repartition du patrimoine immobilier qui va etre le principal de notre patrimoine.

"Mais si vous n'aviez pas la même vision, il ne fallait pas vous marier. "
-> J'ai bien noté le troll ;) Ce n'est meme pas forcement qu'on a pas la meme vision du mariage mais simplement qu'elle a refusé de se projeter dans l'hypothese "quest ce qu'on fait si ca marche pas", cette option etant tabou pour elle ;)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2015 à 16:27:44  profilanswer

n°43632197
azubal
Posté le 22-10-2015 à 16:29:20  profilanswer

Ou alors elle fait partie du complot mondial des femmes qui se marient pour toucher le jackpot au moment de la séparation :D

n°43632206
DVDAI
Posté le 22-10-2015 à 16:29:49  profilanswer

warpc a écrit :

La procédure est encore en cours?
Même après, je pense que tu ne seras pas encore complètement tranquille...
Il y aura toujours des petits trucs du quotidien qui piquent encore (organisation, partage de certaines dépenses, paroles malheureuses, ...). :/

Et oui mon avocate m'a informé y'a pas 2 jours que la requête en divorce signée par les 2 partis vient tout juste d'être déposé au tribunal. J'ai perdu 10 mois à cause de mon précédent avocat qui a mal fait le boulot (ce qui a motivé le changement d'avocat d'ailleurs). Tu vois, quand en plus même les hommes de lois te mettent des bâtons dans les roues, ça aide pas :/

n°43632253
DVDAI
Posté le 22-10-2015 à 16:33:35  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

On est allé voir un notaire pour qu'il nous explique les differents contrats mais je pense que pour ma femme la separation des biens c'est le mal et ca veut dire divorce, elle me disait que ca allait etre trop chiant qu'il faudrait savoir sans cesse quoi est à quit.

Je lui ai dit que concretement ca allait rien changer au quotidien et que la partie importante c'est surtout la repartition du patrimoine immobilier qui va etre le principal de notre patrimoine.

-> J'ai bien noté le troll ;) Ce n'est meme pas forcement qu'on a pas la meme vision du mariage mais simplement qu'elle a refusé de se projeter dans l'hypothese "quest ce qu'on fait si ca marche pas", cette option etant tabou pour elle ;)

Le problème, c'est que c'est tabou pour elle jusqu'au jour où elle décidera de se casser... Et toi tu vas te faire avoir... Tu viendras te plaindre ici... On te dira que tu savais à quoi t'en tenir depuis le départ...  [:kolombin:4]

n°43632534
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2015 à 16:54:58  answer

Gugus2000 a écrit :

Non mais ça c'est le cas facile.
Tu montes une boîte fantôme, et tu expliques que si tu te plantes elle risque de tout perdre aussi et que du coup le contrat de mariage est là pour la protéger.

Une fois le contrat signé, tu abandonnes ton projet d'entreprise tout un prétexte fallacieux.

Message édité par Profil supprimé le 22-10-2015 à 16:56:17
n°43632571
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2015 à 16:58:08  answer

Gugus2000 a écrit :

Non mais ça c'est le cas facile.
Tu prétexte  un projet de boîte fantôme, et tu expliques que si tu te plantes elle risque de tout perdre aussi et que du coup le contrat de mariage est là pour la protéger.

Une fois le contrat signé, tu abandonnes ton projet d'entreprise sous un prétexte fallacieux.

n°43632608
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 22-10-2015 à 17:01:47  profilanswer

warpc a écrit :

Visiblement avec toi il sait d'avance qu'il va déguster, pas de surprise.  :)
Ce genre de cas doit rester assez rare à mon avis...

Edit: et encore, ça c'est le cas optimiste où c'est toi qui pars.
J'imagine même pas si c'est lui qui te trompe.  :whistle:  

Tu as tout compris  :D  

Gugus2000 a écrit :

Quelqu'un qui n'est pas d'accord pour faire un contrat de mariage en séparation de bien je ne me marie certainement pas avec.
J'ai envie de dire que maintenant que tu es marié et bien tant pis pour toi ... :D

Message édité par ptitelunatik le 22-10-2015 à 17:03:31

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°43632631
Gugus2000
Posté le 22-10-2015 à 17:04:10  profilanswer

Disons que la discussion autour du mariage est rarement du genre :
Est ce que tu veux m’épouser en régime de séparation des biens

:D

---------------
n°43632697
warpc
Posté le 22-10-2015 à 17:11:48  profilanswer

Chez les lunatik c'est pourtant comme ça que ça se passe!  :o

---------------
n°43632705
warpc
Posté le 22-10-2015 à 17:12:29  profilanswer

DVDAI a écrit :

Le problème, c'est que c'est tabou pour elle jusqu'au jour où elle décidera de se casser... Et toi tu vas te faire avoir... Tu viendras te plaindre ici... On te dira que tu savais à quoi t'en tenir depuis le départ...  [:kolombin:4]

Tu as oublié quelques redfaces quand même!  :o  :o  :o

---------------
n°43632869
Angelene
Posté le 22-10-2015 à 17:25:00  profilanswer

Je souhaite recentrer un peu, et je demande aux différents intervenants de bien relire le premier post du topic.

Il a été souhaité comme un lieu d'échange et de conseil, de partage d'expérience, que ce soit par des personnes ayant vécu la situation, ou par des professionnels, en particulier pour les points juridiques.

Je ne conteste pas que les personnes expliquant qu'il faut bien se renseigner avant de s'engager aient raison, cependant ceux qui sont susceptibles de venir sur ce topic sont normalement à la phase suivante, ça ne leur servira pas à grand-chose de leur expliquer qu'ils n'avaient qu'à y penser avant et qu'ils ont signé n'importe quoi, en ce qui les concerne cette étape est déjà derrière eux. Ce type de conseil à de plus amha plus sa place sur le topic mariage.

Merci d'essayer de rester constructif, et d'être à l'écoute des personnes dans le besoin.

n°43637227
DVDAI
Posté le 23-10-2015 à 08:39:16  profilanswer

warpc a écrit :

Tu as oublié quelques redfaces quand même!  :o  :o  :o

J'avoue  [:sadfrog62:4]

n°43650167
gargantua_​2
Posté le 24-10-2015 à 15:04:38  profilanswer

psychatricmeuh a écrit :

je ne me suis pas mariée à la sortie de mes études, mais clairement on avait 0 épargne quand même :D
On a regardé les contrats et notre façon de gérer (à l'instant T) et on a choisis un régime qui nous convenait.
Je sais pas mais c'est pas être défaitiste que de se dire "si qqc doit arriver autant être protéger comme on a envie".
Après non je ne savais pas tout, j'ai appris il y a peu que même sans enfant le conjoint héritait pas du bien immobilier par exemple, c'était les parents. D'où le fait que la donation au dernier vivant soit tout le temps utile.
On peut pas tout savoir mais on a quand même le droit de se poser des questions, je dirais même le devoir en fait.

je pense que là y a clairement un soucis générationnel entre ta vision et la vision des jeunes mariés actuels.
à l'époque où tu t'es marié le divorce était peut être moins établi que maintenant. Mais quand on regarde les stats sur le mariage à l'heure actuelle je vois pas comment tu peux ne pas te dire que "toi aussi ça peut t'arriver un jour"

psychatricmeuh a écrit :

et donc comme tu ne peux pas savoir à l'avance tu dois t'en foutre au moment du mariage?
tu peux pas te dire justement que "comme je sais pas comment ça va se passer si ça se passe, alors je préfère prévoir de sauver la peau de mon cul?"
comme tu ne sais pas ce qui peut se passer tu ne fais rien? t'achètes pas de bien parce que tu sais pas si dans 10 ans tu pourras toujours rembourser ton crédit?

Angelene a raison. L'évolution est toute récente. Elle est en particulier rendue possible par la quantité phénoménale d'information que l'on peut trouver sur internet et gratuitement. Maintenant les gens se méfient plus qu'avant, ils font des contrats alors que cela ne se pratiquait que très peu avant. Ils n'avaient pas idée de ce qu'impliquait réellement la communauté réduite aux acquêts. Encore aujourd'hui, des gens mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts sont surpris d'apprendre que leur intéressement/participation placée sur le plan d'épargne entreprise n'est pas un bien propre mais un bien commun. De même ils ne s'imaginent pas à quel point leur conjoint peut mettre en péril leur situation matérielle de son propre chef. Peu de l'ancienne génération connaissent 'existence de la prestation compensatoire. Et l'immense majorité s'imaginent qu'à partir du moment où la femme travaille ils n'auront pas de prestation compensatoire à lui payer.
C'est pour cela qu'un projet de loi a été déposé par un groupe de député afin de faire que le régime légal (celui qui s'applique si pas de contrat) soit le régime de séparation de biens.  

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°43650179
gargantua_​2
Posté le 24-10-2015 à 15:07:55  profilanswer

Angelene a écrit :

Je pense que pour pas mal de gens de ma génération, le mariage n'était pas un contrat commercial, mais plutôt un engagement moral, une envie de montrer par un acte qu'on souhaitait faire sa vie avec quelqu'un.

On était très loin des aspects matériels. Jeunesse, naïveté toussa.  

Et même si tu es conscient qu'un divorce peut arriver, tu n'as aucune idée de la façon dont ça peut se passer.

Tu as raison. D'ailleurs on parle du mariage comme d'une institution, pas comme d'un contrat. Dans le temps il y avait beaucoup de naïveté et surtout d'ignorance. De plus nous étions dans le schéma de l'homme gagne pain. Donc les qualifications professionnelles et les revenus du conjoint ne faisaient généralement pas partie des critères.

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°43650232
gargantua_​2
Posté le 24-10-2015 à 15:17:18  profilanswer

Oui mais il faut un très gros écart (au moins rapport 3). Mais dans ce cas l'économie d'impôt que tu fais pendant le mariage tu la paie au centuple au divorce. Donc mieux vaut payer ses propres impôts.

---------------
n°43650275
gargantua_​2
Posté le 24-10-2015 à 15:31:06  profilanswer

Filob a écrit :

Non mais pour le coup, y'aurait une petit notice explicative avec quelques jurisprudence dans le dossier de mariage, y'en aurait beaucoup moins vu le nombre de gens qui ne sont pas vraiment au courant de ce qu'ils risquent si il y a divorce :D

La question est d'actualité ici http://fr.aleteia.org/2014/03/02/a [...] e-mariage/  
Et à mon avis cela en fera réfléchir plus d'un: grâce à la transparence le 21ème siècle sera celui de la mort du mariage.

---------------
n°43653025
Niju
Call me doc'
Posté le 24-10-2015 à 22:04:06  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Sur ce point là, tu peux faire tous les contrats que tu veux, tu n'y échapperas pas :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43653960
gargantua_​2
Posté le 25-10-2015 à 00:09:37  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Comme c'est trop compliqué de savoir quoi est à qui on fait tout 50-50 c'est plus simple. J'ai déjà entendu ça quelque part ...
Ben si c'est moi qui gagne le moins ça m'arrange bien ça ...  ;)  

Au moins toi tu es conscient du problème ce qui n'était pas le cas de tout le monde.  

Désolé de te dire la réalité toute crue, mais il te faudra attendre grosso modo 50 ans (le jour de ta mort, je suis vraiment désolé), pour avoir confirmation que tu n'y a pas perdu.
Mais comme vont les choses il y a une forte probabilité pour que l'immense majorité des mariages finissent par un divorce. Plus la vie est longue plus les gens peuvent changer, il y a de plus en plus de tentations, les pouvoirs publics ne cessent de faciliter le divorce, les journaux féminins présentent le divorce une victoire des femmes, les y encourage presque à la moindre difficulté. Un mauvais passage, la rencontre d'un ancien copain perdu de vue, une baisse prolongée des performances au lit ? Et ces journaux te présentent le cas de femmes qui prennent un amant puis demandent le divorce, heureuses, épanouies, libres et tout et tout: le top quoi. Le divorce y est présenté comme naturel et presque valorisant.  

Donc désolé de te dire que oui, ça va te tracasser parce que si tu es déjà conscient de la perte potentielle, tu comprendras que plus ton mariage durera, plus tu y perdras inéluctablement. Alors que pour l'autre la machine fonctionnera comme un tiroir caisse. C'est comme si chaque mois des actions toujours à la hausse vont s'accumuler dans un PEA. Lorsque le propriétaire le décidera, il prendra son bénéfice et basta. Et toi tu seras le dindon de la farce après avoir déjà donné un max. Le mariage c'est rien d'autre que ça, les rouages sont bien huilés tu peux me croire. Désolé mais tu es fait, tu es pris dans la souricière même si tu n'en n'as pas complètement encore conscience.

Hélas bienvenu au club des futurs perdants floués. Par le mariage tu es devenu un condamné en sursis.

PS: et c'est pas fini. Si tu veux savoir le coup de pute que certains voudraient nous faire, dont les notaires, envoie moi un MP. Tu verras que tu as intérêt à ne pas jouer à ce genre de connerie qu'est le mariage. Une vraie saloperie je te dis.

Message édité par gargantua_2 le 25-10-2015 à 09:26:01

---------------
n°43662887
nikro56
Posté le 25-10-2015 à 21:50:33  profilanswer

Je me suis mis à suivre ce topic parce que je me pose quelques questions non pas pécuniaires mais plutôt "géographiques".

Pour faire vite, mon ex et moi sommes séparés depuis deux ans après une petite quinzaine d'années de vie commune... résultat: une petite fille de 6 ans aujourd'hui (et puis une maison et des conneries mais c'est derrière maintenant).  
On a fait aucune démarche à la séparation, pas de JAF ni rien d'officiel: ma fille est restée avec mon ex, moi depuis j'ai acheté un appartement proche de mon boulot (à 70 km de l'ex-maison), j'accueille ma fille un WE sur 2 + la moitié des vacances et je donne un peu d'euros :o.

Le problème c'est que je suis pas super confiant sur la stabilité géographique de mon ex... et j'aimerais bien m'assurer que ma fille ne s'éloigne pas trop :sweat:.

n°43662937
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 25-10-2015 à 21:52:45  profilanswer

Bah ça tu peux pas :/

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°43663056
nikro56
Posté le 25-10-2015 à 21:59:04  profilanswer

Même avec un jugement?

n°43663246
Niju
Call me doc'
Posté le 25-10-2015 à 22:08:19  profilanswer

nikro56 a écrit :

Même avec un jugement?

Le jugement "figera" la situation, mais si l'un des parents doit déménager, le juge sera à nouveau saisi pour statuer sur l'évolution des modalités, et il ne peut en aucun cas imposer à un parent de ne pas déménager. Au mieux, il confie l'enfant à l'autre parent, mais rien ne garantit une telle décision.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°43671414
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-10-2015 à 17:25:58  profilanswer

M'sieurs dames [:cetrio:1]

Je vient ici afin d'avoir une réponse juridico-philosophique à mes questions sur le divorce, soulevé sur le topic couple où je me suis égaré dans l'après midi :o

Tout d'abord je pose le contexte.
Je prend un couple marié, avec ou sans enfants peu importe. L'un des deux décide de divorcer (que ce soit l'homme ou la femme pareil, osef).  
Mais attention [:pierre-plate:3], la personne qui demande le divorce ne le demande pas suite à une faute de l'autre (elle n'est pas cocu, elle n'est pas violenté, pas escroquée, enfin bref vous voyez l'idée), elle le demande juste parce qu'elle en a envie (changer de vie toussa).

Cela m'amène aux questions suivantes :

- La personne "subissant" la demande de divorce, qui donc n'en avait pas l'intention, peut-elle refuser ?
- La personne demandant le divorce peut-elle réclamer des choses autres que ses biens et le partage de ceux acheté durant le mariage (on oublie les gosses ici) ?
- Sur quelle base juridique la loi peut-elle accepter et justifier qu'une personne rompe un contrat de façon unilatérale sans qu'il n'y ai eu d'erreur de la seconde partie ?
- Sur quelle base philosophique la Justice se base pour justifier qu'une personne puisse se retrouver dans la merde suite au conséquences financière d'un divorce pour lequel elle n'est pas responsable un seul instant mais qui ne dépend que du caprice de l'autre parti, qui bien évidemment est imprévisible sur les décennies qui dure un mariage théoriquement ?

Je précise que ça ne me concerne pas :D. Je suis encore en étude donc c'est clairement pas à l'ordre du jour pour moi, mais j'aimerais qu'on m'éclaire à ce sujet.

Thanks  :jap:

n°43671476
archergrin​cheux
Posté le 26-10-2015 à 17:30:34  profilanswer

LiamManziel a écrit :

M'sieurs dames [:cetrio:1]

Je vient ici afin d'avoir une réponse juridico-philosophique à mes questions sur le divorce, soulevé sur le topic couple où je me suis égaré dans l'après midi :o

Tout d'abord je pose le contexte.
Je prend un couple marié, avec ou sans enfants peu importe. L'un des deux décide de divorcer (que ce soit l'homme ou la femme pareil, osef).  
Mais attention [:pierre-plate:3], la personne qui demande le divorce ne le demande pas suite à une faute de l'autre (elle n'est pas cocu, elle n'est pas violenté, pas escroquée, enfin bref vous voyez l'idée), elle le demande juste parce qu'elle en a envie (changer de vie toussa).

Cela m'amène aux questions suivantes :

- La personne "subissant" la demande de divorce, qui donc n'en avait pas l'intention, peut-elle refuser ? Non
- La personne demandant le divorce peut-elle réclamer des choses autres que ses biens et le partage de ceux acheté durant le mariage (on oublie les gosses ici) ? Oui, notamment une prestation compensatoire, une pension pour les enfants, la prise en compte de récompenses/créances entre époux/créances sur l'indivision et d'autres joyeustés comme la contribution excessive aux charges du mariage.
- Sur quelle base juridique la loi peut-elle accepter et justifier qu'une personne rompe un contrat de façon unilatérale sans qu'il n'y ai eu d'erreur de la seconde partie ? Le Code Civil. Et le mariage est un contrat a durée indéterminée, qui peut donc être, comme tout contrat de ce type, rompu unilatéralement moyennant certaines formalités. On estime aussi qu'il y a un aspect "institutionnel" au mariage, qui suppose une réglementation spécifique et des règles distinctes des relations contractuelles classiques, mais a priori la seule justification du droit commun pourrait suffire.
- Sur quelle base philosophique la Justice se base pour justifier qu'une personne puisse se retrouver dans la merde suite au conséquences financière d'un divorce pour lequel elle n'est pas responsable un seul instant mais qui ne dépend que du caprice de l'autre parti, qui bien évidemment est imprévisible sur les décennies qui dure un mariage théoriquement ? Je ne suis pas plus compétent que tout citoyen lambda pour juger de cet aspect.

Je précise que ça ne me concerne pas :D. Je suis encore en étude donc c'est clairement pas à l'ordre du jour pour moi, mais j'aimerais qu'on m'éclaire à ce sujet.

Thanks  :jap:

Message édité par archergrincheux le 26-10-2015 à 17:32:03
n°43671618
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-10-2015 à 17:44:47  profilanswer

Merci ;).

Je viens d'aller voir les pensions compensatoire ... Si j'ai bien compris, l'idée c'est qu'il est légitime d'estimer que le mari (parce que 98% des cas bon ...) doit "payer" sa femme jusqu'a sa mort après s'être séparé ?

En gros ça légitime le mariage crapuleux, pour des raisons uniquement financière ?  [:liammanziel:4]

n°43671667
archergrin​cheux
Posté le 26-10-2015 à 17:49:52  profilanswer

C'est pas ce qui est proposé comme justification.
Le but c'est que celui qui gagne significativement plus que l'autre lui transmette un capital (ou une rente) de manière à compenser la différence de niveau de vie post mariage.

Au moment de sa création ca a été pensé pour qu'une personne qui serait sans le sous et qui voudrait divorcer puisse le faire sans crainte de se retrouver à la rue (ne pas ajouter une violence économique à une situation déjà inconfortable).  

On va dire qu'aujourd'hui les termes du débat mériteraient a minima d'être re posés.

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 26-10-2015 à 17:50:10
n°43671810
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-10-2015 à 18:05:10  profilanswer

archergrincheux a écrit :

C'est pas ce qui est proposé comme justification.
Le but c'est que celui qui gagne significativement plus que l'autre lui transmette un capital (ou une rente) de manière à compenser la différence de niveau de vie post mariage.

Au moment de sa création ca a été pensé pour qu'une personne qui serait sans le sous et qui voudrait divorcer puisse le faire sans crainte de se retrouver à la rue (ne pas ajouter une violence économique à une situation déjà inconfortable).  

On va dire qu'aujourd'hui les termes du débat mériteraient a minima d'être re posés.

C'est ce principe de compensation qui m'échappe. Si tu quitte une personne, au nom de quoi tu peux exiger qu'elle maintienne ton niveau de vie ? C'est comme si tu démissionnais de ton taf parce qu'il te saoul mais que tu continuais à en percevoir le salaire. T'as le beurre et l'argent du beurre quoi.

Je comprend qu'il s'agisse d'éviter que l'argent ne soit un motif pour empêcher le divorce, mais visiblement là ça devient plutôt l'inverse, à savoir que t'as plus à "te faire chier" à respecter tes engagements, tout en en gardant les avantages.

n°43671861
archergrin​cheux
Posté le 26-10-2015 à 18:10:45  profilanswer

LiamManziel a écrit :

C'est ce principe de compensation qui m'échappe. Si tu quitte une personne, au nom de quoi tu peux exiger qu'elle maintienne ton niveau de vie ? C'est comme si tu démissionnais de ton taf parce qu'il te saoul mais que tu continuais à en percevoir le salaire. T'as le beurre et l'argent du beurre quoi.

Je comprend qu'il s'agisse d'éviter que l'argent ne soit un motif pour empêcher le divorce, mais visiblement là ça devient plutôt l'inverse, à savoir que t'as plus à "te faire chier" à respecter tes engagements, tout en en gardant les avantages.

Ben "dans le temps" le truc c'était que les femmes ne travaillaient pas. C'était une réalité sociologique. Du coup l'idée, pour les rédacteurs du concept, c'était de permettre à une femme qui vivait avec "lepiredesconnards" de le quitter sans craindre la misère.

Aujourd'hui ce sont des problématiques totalement différentes, du fait de la plus grande proximité des situations.

Tu peux retrouver des points de discussion celà-dit : si sociologiquement c'est les femmes qui prennent tous les congés pour élever les gosses et mettent leur carrière entre parenthèse, et ce que du coup y'a pas une iniquité avec le mec qui lui a avancé sa carrière en bénéficiant du travail indirect de son épouse ?

Bon moi perso je trouve pas vraiment, sauf cas particuliers.

n°43671918
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-10-2015 à 18:16:02  profilanswer

Ouais t'inquiètes je vois la base historique et sociologique  :jap:

Mais comme tu dis, "en 2015" (putain d'expression de merde mais qui a bien sa place ici :o ) on est plus dans le même cas de figure. Et puis bon on m'explique comment tu calcul le "prix" d'avoir pris des congés parentaux ect ? Surtout si c'est sous forme de pensions mensuelles, le total versé variera en fonction du temps de vie des protagonistes.

Ce genre d'estimations et de pécuniarisation de tout le domaines de la vie m'échappe je l'admet, mais c'est peut être totalement personnel. Dans le même ordre d'idée je ne comprend pas les amendes sur des faits qui sont tout sauf financier.

Message édité par LiamManziel le 26-10-2015 à 18:17:14
n°43671955
archergrin​cheux
Posté le 26-10-2015 à 18:19:11  profilanswer

ouaip, on est d'accord.
Dans les fait y'a des genre de "barèmes" pour essayer de compter les points.

Je crois qu'on devrait revoir ce système, qui me parait plus très en phase avec la société actuelle.

Celà dit changer ce paradigme va signifier aussi qu'il va falloir faire piger à plein de gens que dans ce cas le divorce n'est plus le lieu de "faire payer" à l'autre, mais de "se séparer et remettre les finances au plus juste".
Et c'est pas gagné :D

n°43672198
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 26-10-2015 à 18:44:04  profilanswer

Ouais mais disons que pour l'éducation morale du citoyen ça serait pas plus mal, parce que ce genre de considération de gamins ...  [:fandalpinee]

n°43672455
Niju
Call me doc'
Posté le 26-10-2015 à 19:09:11  profilanswer

archergrincheux a écrit :

ouaip, on est d'accord.
Dans les fait y'a des genre de "barèmes" pour essayer de compter les points.

Je crois qu'on devrait revoir ce système, qui me parait plus très en phase avec la société actuelle.

Celà dit changer ce paradigme va signifier aussi qu'il va falloir faire piger à plein de gens que dans ce cas le divorce n'est plus le lieu de "faire payer" à l'autre, mais de "se séparer et remettre les finances au plus juste".
Et c'est pas gagné :D

Surtout que le principe c'est la somme fixe, la rente est une sacrée exception. Du coup le montant qui varie selon la durée de vie c'est plutôt le cas d'école :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  637  638  639  640  641  642

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)