Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  592  593  594  595  596  597
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°71451463
Neil007
Hardware Addict
Posté le 03-09-2024 à 11:23:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

sylbuzz a écrit :

Alors pour ce que j'en sais , c'est le contraire .

Frais rachat de soulte en concubinage: 2.5%

Frais de rachat de soulte pacsé ou marié: 8% (A répartir entre les 2 parties selon accord)

J'ai l'impression que ton notaire veut te la mettre...  

Qui t'as dit ça? ton notaire ou ton ex? :D

Non, droits de mutation :
Concubinage : 5,8%
Pacsé ou Marié : 1,1%

C'est une punition : quand tu décides d'être concubin et en couple, aux yeux de l'état tu es un peu considéré comme un batard/illégitime ce que tu veux et du coup sanction !  :D Je n'ai jamais voulu me marier, dois je considérer que c'est de ma faute ?  :sarcastic:  

J'en avais déjà parlé mais en gros pour environ 33000 euros de part à devoir à Madame (on a revu un peu à la hausse l'estimation de la baraque car c'était trop faible), les frais de notaire s'élève à 11500 euros en concubinage. Si nous étions pacés, 3000-4000 euros grand max.

Du coup on hésite, pour elle comme pour moi. Mais si derrière on subit un contrôle et on finit en Taule, on n'a pas trop envie quoi.

:hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Neil007 le 03-09-2024 à 11:25:58

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 03-09-2024 à 11:23:42  profilanswer

n°71451503
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-09-2024 à 11:27:29  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Alors pour ce que j'en sais , c'est le contraire .

Frais rachat de soulte en concubinage: 2.5%

Frais de rachat de soulte pacsé ou marié: 8% (A répartir entre les 2 parties selon accord)

J'ai l'impression que ton notaire veut te la mettre...  

Qui t'as dit ça? ton notaire ou ton ex? :D

Je sais pas d'où tu sors tes chiffres mais c'est faux et complètement illogique.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71451512
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-09-2024 à 11:28:12  profilanswer

Neil007 a écrit :

C'est une punition : quand tu décides d'être concubin et en couple, aux yeux de l'état tu es un peu considéré comme un batard/illégitime ce que tu veux et du coup sanction !  :D Je n'ai jamais voulu me marier, dois je considérer que c'est de ma faute ?  :sarcastic:  

J'en avais déjà parlé mais en gros pour environ 33000 euros de part à devoir à Madame (on a revu un peu à la hausse l'estimation de la baraque car c'était trop faible), les frais de notaire s'élève à 11500 euros en concubinage. Si nous étions pacés, 3000-4000 euros grand max.

Du coup on hésite, pour elle comme pour moi. Mais si derrière on subit un contrôle et on finit en Taule, on n'a pas trop envie quoi.

:hello:

En même temps, l'administration a bien besoin de savoir que tu es en couple (PACS ou mariage), sinon tout le monde pourrait s'affranchir des taxes sur les donations non?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71451535
onina
Posté le 03-09-2024 à 11:29:59  profilanswer

dje33 a écrit :

Dans l'exemple précédent ils étaient en concubinage. Ce n'a pas l'air d'être le cas dans l'exemple que tu cite.

L'abus de droit apparaît aussi pour des pacs/depacs rapides (avec des opérations fiscales au milieu évidemment). Après s'ils restent pacsés un an, y'a de bonnes chances que ça passe [:cosmoschtroumpf]

Message édité par onina le 03-09-2024 à 11:30:28
n°71451751
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 03-09-2024 à 11:49:59  profilanswer

loupie94 a écrit :

Pistouillette il a déjà été rappelé à de nombreuses reprises que les simplifications à l'extrême et les généralisation à tout va n'ont pas lieu d'être.  

Si tu es désolé de le dire alors ne le dis pas.

Ici on se soutient et on se donne autant de conseils que possible mais ce n'est pas l'endroit où on casse du sucre sur le dos d'un genre ou de l'autre.

On peut se désoler d'une situation, mais la souligner quand même. Je ne casse pas du sucre sur le dos de la gente féminine, je ne dis pas "toutes les femmes sont des salopes". Je constate juste que dans mon cas, qui semble corroboré par les stats de garde et l'existence d'associations type SOS papa, le système semble plus favorable aux femmes qu'aux hommes en ce qui concerne la garde des enfants. Ca entraine des effets sur les PA, PC, attribution du domicile, etc...

Comme je pourrais dire "je suis désolé de le dire, mais le monde du travail n'est pas égalitaire et cela crée des situations défavorisant les femmes et leur capacité à assurer un niveau de vie agréable aux enfants". Dois-je donc demander à quiconque parle de cette inégalité là de la taire ? C'est illogique.

Quand à soutenir et conseiller les autres, ce n'est pas incompatible avec le fait de constater qqch.

FRACTAL a écrit :

c'est "marrant" j'ai eu exactement le cas inverse, avec une maman (mon adversaire) à l'audience qui disait un peu sure d'elle "moi je bosse dans tel secteur, j'ai plein de TT" , la juge a vraiment pas apprécié, au point de lui faire sèchement la remarque genre "non vous pouvez pas dire que vous vous occupez d'un enfant pendant que vous êtes en TT" ya vraiment des propos qui peuvent sembler anodins qui font vriller un juge.  
 [:nekromanttik:5]  

Latiole a écrit :

Si un juge est incapable de comprendre que le TT, de par la flexibilité que ça offre notamment pour récupérer/ déposer les gamins, est un avantage, n'a rien à faire à un tel poste.

Après oui, si tu va dire au JAF "je serais 100% dispo parce que j'ai du TT"... C'est complètement con comme raisonnement.
Toutefois, comme souligné, le TT permet de la flexibilité pour amener/aller chercher à l'école et aux activités, limite les temps de garderie matin et soir... Et si l'enfant est assez grand, ça permet même de le garder à la maison le mercredi (possible pour des enfants en fin de primaire qui sinon devraient aller en garderie). C'est un réel plus pour la vie familiale je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par Pistouillette le 03-09-2024 à 11:51:00
n°71451775
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 03-09-2024 à 11:51:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je sais pas d'où tu sors tes chiffres mais c'est faux et complètement illogique.

J'y suis passé hein.  

et en 2 min de recherche sur le web tu les trouve.

donc je vais vérifier une nouvelle fois mais moi le notaire m'a clairement dit que j'aurais payé moins cher si je n'avais pas été marié / pacsé.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71451805
dje33
Posté le 03-09-2024 à 11:54:21  profilanswer

Est-ce qu'il y a un topic caf sur HFR ?

n°71451850
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 03-09-2024 à 11:57:42  profilanswer

Neil007 a écrit :

:

Tu parles de droits sur le partages des biens en général , je te parle de rachat de part immobilière soulte

Message édité par sylbuzz le 03-09-2024 à 11:58:50

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°71451853
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-09-2024 à 11:58:23  profilanswer

sylbuzz a écrit :

J'y suis passé hein.

et en 2 min de recherche sur le web tu les trouve.

donc je vais vérifier une nouvelle fois mais moi le notaire m'a clairement dit que j'aurais payé moins cher si je n'avais pas été marié / pacsé.

Ben c'est bizarre c'est pas ce que dit la chambre des notaires : https://paris.notaires.fr/fr/actual [...] -en-cas-de

Citation :

Les incidences fiscales
Les couples mariés ou les partenaires pacsés qui se séparent et partagent les biens qu'ils ont acquis ensemble sont redevables du droit de partage au taux de 2,5 % sur la valeur totale du bien, soulte comprise.

A compter du 1er janvier 2021, ce taux sera ramené à 1,80 % puis à 1,10 % au 1er janvier 2022 (article 108 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 ).

En revanche, entre ex-concubins, la taxation est de 5,8 %, comme pour une vente classique, calculée sur la part que le concubin acquiert.

edit : et c'est ce qui s'est appliqué pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 03-09-2024 à 11:59:11

---------------
n°71451879
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 03-09-2024 à 12:01:23  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben c'est bizarre c'est pas ce que dit la chambre des notaires : https://paris.notaires.fr/fr/actual [...] -en-cas-de

Citation :

Les incidences fiscales  
Les couples mariés ou les partenaires pacsés qui se séparent et partagent les biens qu'ils ont acquis ensemble sont redevables du droit de partage au taux de 2,5 % sur la valeur totale du bien, soulte comprise.

A compter du 1er janvier 2021, ce taux sera ramené à 1,80 % puis à 1,10 % au 1er janvier 2022 (article 108 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 ).

En revanche, entre ex-concubins, la taxation est de 5,8 %, comme pour une vente classique, calculée sur la part que le concubin acquiert.

edit : et c'est ce qui s'est appliqué pour moi.

Oups, my bad, j'ai confondu, en effet 1.1 sur la valeur totale du bien.

A comparer avec les 5.8% de la part rachetée.

Je suis en tord  :jap:  

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-09-2024 à 12:01:23  profilanswer

n°71451950
Neil007
Hardware Addict
Posté le 03-09-2024 à 12:14:10  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Oups, my bad, j'ai confondu, en effet 1.1 sur la valeur totale du bien.

A comparer avec les 5.8% de la part rachetée.

Je suis en tord  :jap:  

Alors là aussi attention. Pour mon cas ça n'est pas 5,8% sur la valeur de la soulte mais le calcul tient compte du capital restant du et ça fait mal. On en a déjà parlé plus tôt dans le topic.

Message édité par Neil007 le 03-09-2024 à 12:14:41

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°71452062
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 03-09-2024 à 12:28:53  profilanswer

En effet

---------------
n°71452089
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-09-2024 à 12:33:42  profilanswer

Rentrée scolaire et nouveaux soucis.
Impossible de savoir si ma fille a repris les cours ni dans quelle école et quelle formation.
Ni la mère ni ma fille me répond.
Quels pourraient être mes recours ? A part faire la rétention de la pension alimentaire ?

Message cité 5 fois
Message édité par otobox le 03-09-2024 à 12:34:16

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71452158
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-09-2024 à 12:44:08  profilanswer

otobox a écrit :

Impossible de savoir si ma fille a repris les cours ni dans quelle école et quelle formation.
Quels pourraient être mes recours ? A part faire la rétention de la pension alimentaire ?

Elle est pas majeure maintenant ta fille?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°71452318
loupie94
Posté le 03-09-2024 à 13:11:36  profilanswer

otobox a écrit :

On ne peut pas faire de rétention de pension alimentaire de son propre chef, il faudrait ressaisir le JAF.

n°71452326
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 03-09-2024 à 13:12:25  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si, qu'est-ce que ça change ? Je paye toujours la pension...

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71452384
Latiole
Posté le 03-09-2024 à 13:21:48  profilanswer

otobox a écrit :

C'est con, mais c'est souvent qu'elles répondent pas ?
Sûr qu'il ne leur est rien arrivées ?

n°71452426
manufactor​y
Posté le 03-09-2024 à 13:26:50  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si. Je crois que la pension alimentaire doit être versée si l’enfant n’est pas en capacité de subvenir à ses besoins (typiquement, si elle fait des études) donc le savoir a une incidence.  

Et accessoirement, vu tout ce qu’il rapporté sur sa fille, je comprends qu’il veuille savoir.

n°71452432
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 03-09-2024 à 13:27:28  profilanswer

otobox a écrit :

Ça change juste qu’elle a encore moins de compte à rendre.
Déjà qu’avant elle était aliénée par sa mère, la maintenant elle n’a même plus l’obligation de te répondre.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°71452451
loupie94
Posté le 03-09-2024 à 13:29:23  profilanswer

otobox a écrit :

Ca ne change pas grand chose à ton niveau à toi: si tu ne veux plus payer la pension il va falloir aller en justice. Et d'après ce que tu nous dis, la justice dira que ta fille n'est pas en capacité de subvenir à ses besoins.

Là on n'est que le 03/09, je comprends ton impatience mais tu ne peux pas attendre quelques jours avant d'envisager une action? Certains élèves ne rentraient qu'aujourd'hui.

@Latiole: il faudrait remonter en arrière et tu verrais que dans le cas d'octobox la communication est rompue.

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 03-09-2024 à 13:30:35
n°71452538
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-09-2024 à 13:40:06  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ca ne change pas grand chose à ton niveau à toi: si tu ne veux plus payer la pension il va falloir aller en justice. Et d'après ce que tu nous dis, la justice dira que ta fille n'est pas en capacité de subvenir à ses besoins.

Si, ça change un peu les choses je crois. Je ne suis pas juriste, mais j'avais lu quelques trucs sur le sujet, dont :

Cour d’appel de DOUAI, arrêt du 8 février 2001 :
« L’obligation d’entretien des parents pour un majeur ne poursuivant aucune étude, ne pourra perdurer au-delà d’une certaine période pour trouver un stage de formation ou un stage, qu’au-delà de cette période d’adaptation suivant la majorité ou la fin des études, l’obligation d’entretien doit cesser à l’égard du majeur physiquement capable d’assurer ses moyens d’existence , même si celui-ci se trouve temporairement sans travail , dès lors qu’il n’est pas rapporté la preuve de recherches sérieuses afin de trouver un emploi. »

n°71452566
loupie94
Posté le 03-09-2024 à 13:42:40  profilanswer

QNTAL a écrit :

Si, ça change un peu les choses je crois. Je ne suis pas juriste, mais j'avais lu quelques trucs sur le sujet, dont :

Cour d’appel de DOUAI, arrêt du 8 février 2001 :
« L’obligation d’entretien des parents pour un majeur ne poursuivant aucune étude, ne pourra perdurer au-delà d’une certaine période pour trouver un stage de formation ou un stage, qu’au-delà de cette période d’adaptation suivant la majorité ou la fin des études, l’obligation d’entretien doit cesser à l’égard du majeur physiquement capable d’assurer ses moyens d’existence , même si celui-ci se trouve temporairement sans travail , dès lors qu’il n’est pas rapporté la preuve de recherches sérieuses afin de trouver un emploi. »

Oui oui je suis au courant de ça et je pense qu'octobox aussi. Mais comme je le faisais remarquer on n'est que le 03/09/2024 et elle vient d'être majeure.
Donc personne ne va dire d'ici un mois ou deux qu'elle se complait dans la situation et qu'elle ne fait rien afin d'assurer sa subsistance.

n°71452581
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-09-2024 à 13:43:54  profilanswer

Si elle n'est même pas inscrite dans un établissement scolaire ou universitaire c'est tout de même une information importante.

n°71452636
loupie94
Posté le 03-09-2024 à 13:48:36  profilanswer

Mouais. Enfin on n'est que le 03/09/2024 et elle est à peine majeure.

A mon avis il faut une longue période sans études ET sans recherche sérieuse de travail de l'enfant avant que le parent soit déchargé de son obligation alimentaire.

n°71452647
dje33
Posté le 03-09-2024 à 13:49:39  profilanswer

+1

Si elle n'est inscrite a rien et qu'elle n'a aucune piste, ce sont des éléments qui lui seront utile.

n°71452713
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 03-09-2024 à 13:58:19  profilanswer

dje33 a écrit :

On est sur HFR ici, la CAF c'est bon pour les gueux et les ex-conjoints.  [:julm3]  

otobox a écrit :

N'arrête pas de payer de ton propre chef malheureux ! Tu es, par jugement, astreint à payer la pension : ce n'est pas un moyen de pression. Et si tu agissait de la sorte, ça pourrait se retourner contre toi.

De ce que je me souviens de ton lien rompu avec ta fille, il va falloir d'abord multiplier les canaux de communication (appel, SMS, mail) pour montrer que tu essaie. Si possible sans agressivité dans tes propos, pour te laisser une chance de renouer un jour. Ensuite seulement tu pourra entamer une procédure pour savoir. Mais je ne suis pas sur que ça aboutisse : ta fille étant majeure, à part te dire qu'elle n'est pas indépendante et donc a toujours besoin de la pension, quel texte l'oblige à t'informer de ce qu'elle fait exactement ? Je crains que si elle ne veuille pas, tes solutions soient restreintes.
Désolé de dire ça, je me doute que ça doit être frustrant et blessant.

n°71452775
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-09-2024 à 14:03:56  profilanswer

otobox a écrit :

Ca change qu'elle est majeure et qu'elle ne doit donc plus te renseigner sur ses faits et gestes.

---------------
n°71452855
arthas77
Posté le 03-09-2024 à 14:14:04  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ca change qu'elle est majeure et qu'elle ne doit donc plus te renseigner sur ses faits et gestes.

Elle doit quand même prouver qu'elle poursuit les études. Sinon c'est un motif de suppression de la PA (il faut saisir le JAF pour cela).

Citation :

Bon à savoir : si l’enfant est un étudiant en situation d’échec, s’il n’est pas assidu, qu’il manque de sérieux, ou si les parents peuvent démontrer des incohérences dans son parcours scolaire, ils peuvent solliciter l’interruption du versement de la pension alimentaire en adressant leur demande au JAF.
https://www.wedivorce.fr/blog/la-pe [...] s-majeurs/

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 03-09-2024 à 14:16:16
n°71452907
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-09-2024 à 14:19:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

Elle doit quand même prouver qu'elle poursuit les études. Sinon c'est un motif de suppression de la PA (il faut saisir le JAF pour cela).

Citation :

Bon à savoir : si l’enfant est un étudiant en situation d’échec, s’il n’est pas assidu, qu’il manque de sérieux, ou si les parents peuvent démontrer des incohérences dans son parcours scolaire, ils peuvent solliciter l’interruption du versement de la pension alimentaire en adressant leur demande au JAF.
https://www.wedivorce.fr/blog/la-pe [...] s-majeurs/

Qu'il attende qu'elle ai accès à un certificat de scolarité et basta.
Mais elle n'est pas dans l'obligation de lui rendre de comptes de manière précise malheureusement.

---------------
n°71452917
_Makaveli_
Posté le 03-09-2024 à 14:20:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a des groupes Facebook :o

otobox a écrit :

Si tu continues a payer la pension et qu'elle est majeure, normalement il faut fournir un minimum de documents non ?

Faudrait limite effectivement ressaisir le JAF.....

---------------
Humanity is overrated
n°71453111
arthas77
Posté le 03-09-2024 à 14:45:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Qu'il attende qu'elle ai accès à un certificat de scolarité et basta.
Mais elle n'est pas dans l'obligation de lui rendre de comptes de manière précise malheureusement.

Certificat d'assiduité tu veux dire ?
Elle doit rendre des comptes si le JAF est saisi.

n°71453594
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 03-09-2024 à 15:34:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Certificat d'assiduité tu veux dire ?
Elle doit rendre des comptes si le JAF est saisi.

Oui enfin là on est le 03/09 ca va etre un peu compliqué de demander le certificat d'assiduité...
Ca fait vraiment le mec qui veut tout faire pour plus rien payer dans ce cas là.
Un peu de patience.

---------------
n°71453666
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 03-09-2024 à 15:43:38  profilanswer

Dernier truc de madame pour jouer : les impôts. Jusqu'à maintenant, lorsque les impôts nous réclamaient des sommes, nous faisions 50/50. Et pour le prélèvement à la source, nous n'avions pas choisi de taux individualisé, ce qui veut dire que nous avions le même pourcentage de prélèvement : je payais mécaniquement plus du fait de mon salaire plus élevé.

Là, les impôts nous demandent de régler une somme : madame tergiverse, dit "on verras" alors que le premier prélèvement arrive prochainement. Mais mieux encore, je viens de recevoir un mail disant que cet après-midi, notre taux a été individualisé : 0% pour madame, tout pour ma pomme. Puisque ce paramètre peut être modifié en ligne, je viens donc de rétablir la situation antérieure, c'est à dire aucune individualisation et le même taux pour les deux.

Déjà que je lui file le tiers de mes revenus, qu'elle a la maison, que je dois participer pour les enfants malgré la pension alimentaire et le reste... Elle cherche vraiment à grapiller le moindre centime.

Et puisqu'elle a décidé de faire chier, autant y aller jusqu'au bout : avant la prononciation de l'ONC et les mesures provisoires, j'avais pu bénéficier de places à Disney à un tarif avantageux grâce à mon CE, utilisables seulement en semaine hors vacances scolaires. On s'était mis d'accord madame et moi : c'était les enfants et moi sans elle, on devait en profiter avant l'été (et donc avant l'ONC/mesures provisoires). Nous avions convenu de faire rater une journée d'école aux enfants, pour faire cette sortie (très fatigante) un vendredi. Malheureusement, mon ainé s'était blessé, ce qui a reporté la sortie.
Là, il faut caser la sortie avant de perdre les places. De mauvaise grâce, elle consent... A me laisser les enfants un mercredi, ce qui sera bien fatigant pour eux pour les autres jours d'école de la semaine. Et elle me fait me dit que c'est la dernière fleur qu'elle me fait.
Je demande à les récupérer le mardi soir et à les déposer à l'école le jeudi matin, plus pratique : pas de passage chez leur mère donc de détour à gérer. Ce sera non, elle refuse catégoriquement car elle a la garde en semaine.

Faire chier jusqu'au bout...

n°71453717
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-09-2024 à 15:48:51  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Mais mieux encore, je viens de recevoir un mail disant que cet après-midi, notre taux a été individualisé : 0% pour madame, tout pour ma pomme.

Le niveau de mesquinerie (pour rester polie) de ton ex.  [:what has been seen]  

n°71453743
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 03-09-2024 à 15:51:01  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Dernier truc de madame pour jouer : les impôts. Jusqu'à maintenant, lorsque les impôts nous réclamaient des sommes, nous faisions 50/50. Et pour le prélèvement à la source, nous n'avions pas choisi de taux individualisé, ce qui veut dire que nous avions le même pourcentage de prélèvement : je payais mécaniquement plus du fait de mon salaire plus élevé.

Là, les impôts nous demandent de régler une somme : madame tergiverse, dit "on verras" alors que le premier prélèvement arrive prochainement. Mais mieux encore, je viens de recevoir un mail disant que cet après-midi, notre taux a été individualisé : 0% pour madame, tout pour ma pomme. Puisque ce paramètre peut être modifié en ligne, je viens donc de rétablir la situation antérieure, c'est à dire aucune individualisation et le même taux pour les deux.

Déjà que je lui file le tiers de mes revenus, qu'elle a la maison, que je dois participer pour les enfants malgré la pension alimentaire et le reste... Elle cherche vraiment à grapiller le moindre centime.

Et puisqu'elle a décidé de faire chier, autant y aller jusqu'au bout : avant la prononciation de l'ONC et les mesures provisoires, j'avais pu bénéficier de places à Disney à un tarif avantageux grâce à mon CE, utilisables seulement en semaine hors vacances scolaires. On s'était mis d'accord madame et moi : c'était les enfants et moi sans elle, on devait en profiter avant l'été (et donc avant l'ONC/mesures provisoires). Nous avions convenu de faire rater une journée d'école aux enfants, pour faire cette sortie (très fatigante) un vendredi. Malheureusement, mon ainé s'était blessé, ce qui a reporté la sortie.
Là, il faut caser la sortie avant de perdre les places. De mauvaise grâce, elle consent... A me laisser les enfants un mercredi, ce qui sera bien fatigant pour eux pour les autres jours d'école de la semaine. Et elle me fait me dit que c'est la dernière fleur qu'elle me fait.
Je demande à les récupérer le mardi soir et à les déposer à l'école le jeudi matin, plus pratique : pas de passage chez leur mère donc de détour à gérer. Ce sera non, elle refuse catégoriquement car elle a la garde en semaine.

Faire chier jusqu'au bout...

Appelle les impôts et vois avec eux comment gérer ça, ils ont probablement l'habitude.
Et laisse pisser pour Disney, tant pis, laisse les y aller avec elle, perds les places, mais laisse pisser...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°71453770
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 03-09-2024 à 15:54:21  profilanswer

valoo29 a écrit :

Je cherche une relation cordiale ; mais malgré tout, j'aurai aimé qu'on parle lui et moi pour qu'on comprenne ce qu'il s'est passé. On le sait chacun je pense, mais j'ai besoin de l'entendre et d'en parler avec lui.
Il n'a eu qu'une petite amie durant 6 ans avant moi ; ils s'aimaient encore quand ils se sont séparés (pas le même style de vie on va dire) et je suis arrivée dans l'équation.
En gros la première semaine où on était ensemble, on a couché ensemble pour la première fois, puis il a passé la nuit du lendemain chez elle.
Je l'ai su... Ensuite, il a gardé contact avec elle alors que je refusais, il le savait et a continué durant les 18 années, estimant que ça n'avait rien de grave. A la première séparation je lui avais dit ok pour la voir et lui parler ; donc gros effort pour moi... Il l'a vue une fois (décembre 2019)et m'a menti (m'a dit juste un coup dans un bar, alors que bar, puis balade sur la plage, puis café chez ses parents), et il m'a caché l'avoir vue une seconde fois (en juin l'an dernier... Donc bon). Et je pense qu'il y avait des appels aussi. (et j'ai fouillé son tel avant de partir, et c'était pas jojo ce qu'il m'a mis dans la gueule en parlant avec son ex...)
Donc bref, ça a tout flingué notre couple déjà bancale, et avec 0 communication.
Et j'aimerais qu'on en parle pour faire une sorte de bilan. Mais c'est mort. Et je commence à me faire à l'idée. Qu'on communiquera jamais déjà, et qu'il a clairement un problème psy. Il a une copine apparemment (il a dit à notre ado 3 semaines après que je sois partie qu'il avait un date...), je la plains. Si je la croise un jour, je lui conseillerai de ne jamais le mettre en colère ;)
Je précise que de mon côté je lui ai pourri la vie aussi, mais après consultations chez la psy, on a compris que c'était à cause de cette non communication, de cette histoire avec son ex etc. Je suis pas toute blanche dans l'histoire.  
Et au final, l'an dernier j'ai rencontré un collègue de taff tout autant malheureux que moi dans son couple (mais qui ne le savias pas quand on s'est rencontrés). Et on a passé des milliers d'heures à parler, à s'envoyer des millions de messages. C'est lui qui m'a fait comprendre que je n'étais pas responsable de l'état de mon couple. C'est lui qui m'a ouvert les yeux sur ce que je subissais dans mon couple... Merci à lui d'être mon pilier.

Ses violences verbales, sont là dès que je l'ouvre un peu trop, ou que je fais une remarque. Je me suis toujours sentie rabaissée avec lui, même s'il a l'air de tomber des nues quand je lui dis ça. Jamais confiance en moi, toujours l'impression que je dis des c0nneries et que je fais de la merde. Et c'est quand on s'est séparés qu'il m'a dit qu'il était fier de moi et mon métier (conductrice de bus). Il ne fais quasiment jamais de compliments... Vous savez ce petit truc qui vous booste et vous mets en confiance lol

Pardon fallait que ça sorte.
Donc oué, entente cordiale et je me tais pour ne pas qu'il me tacle, parce qu'à chaque fois c'est comme une violente gifle, et je mets 2 jours à m'en remettre ou presque. C'est trop tôt ;)

Sa famille ? Sa soeur lui a dit "elle ne savait pas la chance qu'elle avait de t'avoir" et sa mère m'a dit pareil un jour. LOLILOL.

Vous êtes séparés, il n'a probablement pas envie de discuter de vous ou de toi. Que tu aies besoin de l'entendre te dire certaines choses t'appartient, mais aujourd'hui ça n’appartient qu'à toi seule, et à toi de faire avec.
Vous avez une relation cordiale pour les enfants, c'est déjà beaucoup, votre relation appartient au passé, laisse là là-bas, ou gère ça toute seule.  

Mais ce n'est ni son rôle ni son envie de parler de ça, c'est respectable, ça ne fait pas de lui un mauvais.  

Tu as probablement du mal à passer cette étape, mais en tant que personnes séparées, vos vies vont évoluées indépendamment l'une de l'autre, et faut s'y faire.  

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°71453981
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 03-09-2024 à 16:16:44  profilanswer

QNTAL a écrit :

Le niveau de mesquinerie (pour rester polie) de ton ex.  [:what has been seen]  

zim_zum63 a écrit :

Appelle les impôts et vois avec eux comment gérer ça, ils ont probablement l'habitude.
Et laisse pisser pour Disney, tant pis, laisse les y aller avec elle, perds les places, mais laisse pisser...

Ah bah la réaction n'a pas tardé : je reçois un mail des impôts sur un changement de situation administrative. Je regarde de quoi il s'agit et constate que 10 minutes après que j'ai enlevé l'individualisation des taux, madame a déclaré que nous étions divorcés pour forcer à nouveau l'individualisation. Sauf que nous sommes en OONC avec mesures provisoires, donc pas encore divorcés sur le papier !

Je reçois dans la foulée un second mail, de madame cette fois : "les impôts sont trop gentils, ils m'ont répondu en moins de 2 heures pour me dire que je devais déclarer le divorce à la date d'ordonnance du tribunal"...
Elle se fout de moi ou bien ? Si les impôts lui ont expliqué de déclarer le divorce, pourquoi elle a d'abord essayé de changer le taux individualisé ? Pourquoi elle a déclaré le divorce après que j'ai remis le taux de prélèvement à la source commun ? Comment les impôts auraient pu répondre "en moins de 2H" alors qu'entre sa première modification et la seconde, il s'est écoulé 30 minutes ?

Et dans tout ça, pas un mot sur les 4 mensualités de fin d'année de régularisation.

Concernant Disney :
1/ Je n'ai pas envie de lui faire ce cadeau.
2/ Même si j'en avais envie, les places sont nominatives donc elle ne peut pas utiliser ma place pour emmener les enfants.
3/ Les enfants attendaient ça avec impatience et savaient que ce serait avec moi.
4/ J'ai envie de partager ce moment avec les enfants.

Donc tant pis, ce sera mercredi, en les récupérant le matin et les ramenant chez leur mère le soir, puisque c'est ce qu'elle m'octroie. Ils seront bien crevés, mais au moins on aura passé une bonne journée ensemble et ils auront de bons souvenirs (mon avocate m'avait d'ailleurs dit que bâtir de bons souvenirs avec moi seul est primordial pour que mon aîné comprenne que je ne suis pas l'odieux personnage que leur mère s'escrime à leur dépeindre).

n°71454511
bertrand_2​05champion
Posté le 03-09-2024 à 17:27:12  profilanswer

Salut à tous.

Comme prévu, aucune réponse de madame au fait que j'acceptais son offre de rachat de la maison.

De mon côté je commence à regarder les biens immobiliers pour me rapprocher d'elle afin d'envisager la garde alternée de mes filles (8 et 5ans)
Actuellement je vis à 42km / 45 minutes, c'est beaucoup trop loin.

Mon avocate m'avait dit ''20 minutes c'est largement acceptable''. Je dois comprendre que 25 minutes, ça passe? Parce que vu l'emplacement, 5 minutes de plus ça change radicalement les prix.

On est d'accord qu'en cas de garde alternée, finie la pension?

:jap:

n°71454517
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-09-2024 à 17:27:30  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Ah bah la réaction n'a pas tardé : je reçois un mail des impôts sur un changement de situation administrative. Je regarde de quoi il s'agit et constate que 10 minutes après que j'ai enlevé l'individualisation des taux, madame a déclaré que nous étions divorcés pour forcer à nouveau l'individualisation. Sauf que nous sommes en OONC avec mesures provisoires, donc pas encore divorcés sur le papier !

Il me semble que dès que tu es autorisé à avoir une résidence séparée les impôts sont individualisés. La déclaration doit se faire dans les 60 jours. Sur ce point je crois qu'elle a raison...  
Par contre elle devra aussi déclarer la jouissance de la maison comme un avantage en nature.

n°71454534
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-09-2024 à 17:29:19  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

Salut à tous.

Comme prévu, aucune réponse de madame au fait que j'acceptais son offre de rachat de la maison.

De mon côté je commence à regarder les biens immobiliers pour me rapprocher d'elle afin d'envisager la garde alternée de mes filles (8 et 5ans)
Actuellement je vis à 42km / 45 minutes, c'est beaucoup trop loin.

Mon avocate m'avait dit ''20 minutes c'est largement acceptable''. Je dois comprendre que 25 minutes, ça passe? Parce que vu l'emplacement, 5 minutes de plus ça change radicalement les prix.

On est d'accord qu'en cas de garde alternée, finie la pension?

:jap:

25 minutes ça passe. Généralement jusqu'à 30.

Si tu gagnes plus qu'elle il pourrait y avoir encore une pension en cas de GA. Regarde le simulateur officiel pour te faire une idée.

n°71454561
bertrand_2​05champion
Posté le 03-09-2024 à 17:32:39  profilanswer

QNTAL a écrit :

25 minutes ça passe. Généralement jusqu'à 30.

Si tu gagnes plus qu'elle il pourrait y avoir encore une pension en cas de GA. Regarde le simulateur officiel pour te faire une idée.

Merci

Je gagne bien moins qu'elle  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  473  474  475  ..  592  593  594  595  596  597

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)