Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2174 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°69954989
Ran Mouri
Posté le 19-01-2024 à 19:18:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Juste quelques questions au passage (je ne suis pas concernée du tout par la garde alternée, je peux dire des bétises):
- il y aura toujours une PA en garde alternée?
- est ce que des parents sur le topic qui ont connu ce changement ont vu une différence au niveau de la "charge mentale"?

Et comme dit loupie, les enfants sont au courant? Ils ont un avis?

Message édité par Ran Mouri le 19-01-2024 à 19:19:19
mood
Publicité
Posté le 19-01-2024 à 19:18:49  profilanswer

n°69955046
GarouWarri​or
Posté le 19-01-2024 à 19:35:46  profilanswer

superdeug2 a écrit :

hello  

séparé depuis 2 ans, 2 ados qui vivent avec elle.  Elle a conservé le logement que nous louions via le 1% logement (T5) et moi j'ai acheté un appartement 2 pièces (la seule chose dans mes moyens quoi) avec les enfants 1 wk sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Je lui verse une PA, je prends en charge les abonnements téléphoniques, musiques et sites de streaming + argent de poche mensuels des enfants histoire d'équilibrer un peu.  

Aujourd'hui elle souhaite une vraie garde alternée (charge mentale etc..).  

De mon côté c'est ce que j'aurais aimé depuis le début mais je n'avais pas les moyens d'acheter ou louer un bien avec 2 chambres. Donc jusque là pour les périodes de congés scolaires c'est souvent un peu le camping.

Donc je me demande ce qui serait le mieux. Une semaine sur 2  avec chaque enfant (donc on aurait elle est moi 1 enfant chaque semaine). Inconvénient, les 2 se retrouvent séparés. Et pas certain que ça lui solutionne son pb de charge mentale... Mais au moins c'est une vrai résidence altérnée.

De l'autre, prendre les 2 enfants 1 semaine sur 2 ça veut dire camping en dehors des vacances, une seule chambre pour les 2, pas d'espace bureau pour faire leur devoirs, horaires différents pour le lever etc... Je ne suis pas certain qu'ils apprécient sur la durée...

Et je ne suis pas fan des solutions de diviser la semaine en 2.

Bref, à part vendre mon appartement et louer pour plus cher, je vois pas trop ce que je vais bien pouvoir lui proposer.

Je suis plutôt du genre à trancher et pas à négocier, donc si résidence alternée elle veut, ce sera une vrai garde alternée.  

merci de vos conseils...

1 enfant différent chaque semaine, ça ne me semble vraiment pas viable en tout cas.
Vivre au quotidien sans avoir une pièce, ou même un espace à soit, je trouve ça pas terrible non plus.
Toi-même ça ne te dérangerait pas de devoir dormir en permanence dans le salon ?  
Je ne vois pas trop de solution confortable à part changer de logement.  [:transparency]  

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°69955286
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 19-01-2024 à 20:36:38  profilanswer

superdeug2 a écrit :

hello  

séparé depuis 2 ans, 2 ados qui vivent avec elle.  Elle a conservé le logement que nous louions via le 1% logement (T5) et moi j'ai acheté un appartement 2 pièces (la seule chose dans mes moyens quoi) avec les enfants 1 wk sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Je lui verse une PA, je prends en charge les abonnements téléphoniques, musiques et sites de streaming + argent de poche mensuels des enfants histoire d'équilibrer un peu.  

De mon côté c'est ce que j'aurais aimé depuis le début mais je n'avais pas les moyens d'acheter ou louer un bien avec 2 chambres. Donc jusque là pour les périodes de congés scolaires c'est souvent un peu le camping.

Donc je me demande ce qui serait le mieux. Une semaine sur 2  avec chaque enfant (donc on aurait elle est moi 1 enfant chaque semaine). Inconvénient, les 2 se retrouvent séparés. Et pas certain que ça lui solutionne son pb de charge mentale... Mais au moins c'est une vrai résidence altérnée.

De l'autre, prendre les 2 enfants 1 semaine sur 2 ça veut dire camping en dehors des vacances, une seule chambre pour les 2, pas d'espace bureau pour faire leur devoirs, horaires différents pour le lever etc... Je ne suis pas certain qu'ils apprécient sur la durée...

Bref, à part vendre mon appartement et louer pour plus cher, je vois pas trop ce que je vais bien pouvoir lui proposer.

Je suis plutôt du genre à trancher et pas à négocier, donc si résidence alternée elle veut, ce sera une vrai garde alternée.  

merci de vos conseils...

Alors déjà, qu'en est-il de l'idée de la résidence alternée te concernant ? Est-ce que tu es partant, est-ce que te convient ?
Pourquoi avez-vous fait différemment au début, était-ce un choix commun ou pas ?

Après si tu as besoin de changer ton quotidien pour la résidence alternée soit possible, et que c'est quelque chose que tu souhaites, alors dis oui, en disant que tu as besoin de temps pour organiser la chose, y compris si ça signifie déménager.

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°69955332
jp_math54
Posté le 19-01-2024 à 20:50:05  profilanswer

superdeug2 a écrit :

hello  

merci de vos conseils...

J'ai deux expériences, la mienne et celle de ma nouvelle compagne. Je ne peux te donner que quelques clés...

- 1 s /2 avec un enfant : sauf s'il se détestent, ne fait pas ça. la fratrie est le seul truc stable qu'il leur reste, et je constate au bout de 4 ans qu'ils y tiennent.
- RA sans un espace pour les deux enfants : OK chez moi au début (2 garçons avec des liens forts), difficiles quand les enfants sont très différents : vivre dans ton F2 n'est pas un projet d’avenir ou nécessite des aménagements (Dormir dans son canap' quelques années, ça peut le faire).  
- "garde alternée" ça n'existe pas. Résidence alternée, c'est le terme. Sauf cas exceptionnel (métiers avec déplacements, santé)... je te conseille un changement le vendredi soir, et des règles spéciales d'alternance pour les vacances.

"Je suis plutôt du genre à trancher et pas à négocier, donc si résidence alternée elle veut, ce sera une vrai garde alternée."  [:o_non]  
Ce que tu dis te concerne toi, pas les enfants. Si c'est pour leur bien que tu souhaites effectuer la démarche, et pas régler tes comptes avec ton ex, fais toi aider par des conseils afin de trouver une solution qui convienne à tous (dans l'ordre, médiation puis avocat pour construire le nouveau projet).

Message édité par jp_math54 le 19-01-2024 à 20:58:03
n°69957264
asimp
Posté le 20-01-2024 à 13:59:46  profilanswer

superdeug2 a écrit :

ça veut dire camping en dehors des vacances, une seule chambre pour les 2, pas d'espace bureau pour faire leur devoirs

Si c'est censé maintenant être à l'année et plus pendant juste les vacances scolaires, est-ce qu'il n'est pas possible d'envisager des petits travaux de réaménagement pour mieux adapter ton logement ? Racheter des meubles différents, bricoler etc. pour que les espaces soient mieux pensés et plus confortables ?

Louer un 3 pièces est complètement inenvisageable/hors budget ?

n°69957292
arthas77
Posté le 20-01-2024 à 14:06:22  profilanswer

J'ai un pote qui avait un T2. Il a aménagé la chambre pour ses jumeaux, il avait construit une sorte de mezzanine, chacun avait son coin bureau et son lit. Lui il dort dans le salon, avec un lit escamotable.

n°69957436
hfr of the​ dead
Posté le 20-01-2024 à 14:41:40  profilanswer

Ici j’ai eu la chance de pouvoir une maison T4 en logement social à petit loyer via mon travail, j’avoue que ça simplifie pas mal ce côté là, surtout avec 3 enfants.
Après 3 ans dans un t3 à 5 (juste avant le Covid) on respire.
J’ai demandé plusieurs fois au bailleur si on pouvait l’acheter, mais pas à vendre pour l’instant.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69968776
gaston1024​1
Posté le 22-01-2024 à 18:02:48  profilanswer

asimp a écrit :

Si vous êtes d'accord avec ton (ex)-femme pour les modalités de garde vous pouvez très bien vous arranger entre vous sans faire intervenir aucun jugement, surtout que vos enfants sont grands. Perso je pense que je ne passerais par un jugement que si et seulement si elle réclamait une pension alimentaire pour les enfants, mais est-ce le cas ? Avec si peu de différence de revenus ça n'est pas forcément nécessaire, si vous êtes capables d'être cohérents et de communiquer sur les besoins de vos enfants. Il y a des gens qui ne passent jamais par un jugement, même avec des enfants beaucoup plus jeunes que ça.

25% c'est pas une "grosse différence" de revenus ?
Parce qu'elle a l'air de vouloir réclamer une PA, voire une PC parce qu'elle a pris un temps partiel pendant un moment pour s'occuper de la garde des enfants.
Je sais pas vraiment comment faire ça à l'amiable  :sweat:

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°69969658
loupie94
Posté le 22-01-2024 à 21:02:19  profilanswer

gaston10241 a écrit :

25% c'est pas une "grosse différence" de revenus ?
Parce qu'elle a l'air de vouloir réclamer une PA, voire une PC parce qu'elle a pris un temps partiel pendant un moment pour s'occuper de la garde des enfants.
Je sais pas vraiment comment faire ça à l'amiable  :sweat:

L'amiable parait très compromis.

Pour la PA, si les enfants sont tous majeurs elle peut leur être donnée directement.

Pour la PC, je laisse ceux qui sont concernés expliquer leur expérience, je ne connais pas du tout.

n°70013179
hfr of the​ dead
Posté le 30-01-2024 à 07:37:59  profilanswer

le retour de la question CPAM / mutuelle

j'ai fait donc la demande à la CPAM d'avoir moi aussi les enfants sur ma carte (via le formulaire pdf dédié) c'est bon.  [:cytrouille]  
J'ai ensuite contacté ma mutuelle pour qu'ils "connectent" mon compte mutuelle aux 2 cartes CPAM. j'ai réççu aujourd'hui une nouvelle carte mutuelle.  [:cytrouille]  
Mais comment on sait que les 2 cartes sont connectées a ma mutuelle ?  [:blinkgt]

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 30-01-2024 à 07:38:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-01-2024 à 07:37:59  profilanswer

n°70013250
Le_Rescato​r
Posté le 30-01-2024 à 08:12:28  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

j'ai fait donc la demande à la CPAM d'avoir moi aussi les enfants sur ma carte (via le formulaire pdf dédié) c'est bon.  [:cytrouille]  
J'ai ensuite contacté ma mutuelle pour qu'ils "connectent" mon compte mutuelle aux 2 cartes CPAM. j'ai réççu aujourd'hui une nouvelle carte mutuelle.  [:cytrouille]  
Mais comment on sait que les 2 cartes sont connectées a ma mutuelle ?  [:blinkgt]

Passe en pharmacie par exemple ils te diront

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70013300
tails38
Posté le 30-01-2024 à 08:36:15  profilanswer

Espace AMELi tu as l'info de qui est en télétransmission

n°70013358
Maiar
Posté le 30-01-2024 à 08:49:06  profilanswer

tails38 a écrit :

Espace AMELi tu as l'info de qui est en télétransmission

+1

---------------
There was a fish in the percolator
n°70048001
hfr of the​ dead
Posté le 05-02-2024 à 15:09:04  profilanswer

ça n'a pas loupé, la garde alternée a repris au 1er février, et l'ARIPA (organisme qui traite les PA) m'a débité du montant de la PA....

j'avais prévu cette inertie en les prévenant fin décembre et début janiver par mail et par téléphone, mais le titanic n'a pas réussi à éviter l'iceberg.

des astuces pour couper le robinet proprement ? (et récupérer mes 600€ de ce mois-ci)

---------------
n°70048024
Le_Rescato​r
Posté le 05-02-2024 à 15:14:11  profilanswer

Ils t'ont dit quoi quand tu leur as dit que tu avais été débité ?

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70048328
hfr of the​ dead
Posté le 05-02-2024 à 16:01:23  profilanswer

je viens d'écire, autant dire que je risque pas d'avoir la réponse de suite.
et là, j'ai le tél depuis 15 min à l'oreille... j'espere que la personne qui répond au tél n'est pas en pause...

EDIT : C'est bon, je l'ai eu il faut que j'envoie mon RIB via courrier postal (pratique) et ils devraient me rembourser.

Message édité par hfr of the dead le 05-02-2024 à 16:45:28

---------------
n°70048562
jeff_h
Posté le 05-02-2024 à 16:36:31  profilanswer

:hello:
Me faut il une autorisation de sortie du territoire pour aller dans un autre pays de l'UE avec ma fille ou j'en informe simplement sa mère ?

n°70048580
loupie94
Posté le 05-02-2024 à 16:39:24  profilanswer

L'autorisation de sortie du territoire c'est quand le mineur n'est pas accompagné de l'un ou l'autre de ses parents.

https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F1359

Message édité par loupie94 le 05-02-2024 à 16:40:51
n°70048595
arthas77
Posté le 05-02-2024 à 16:42:33  profilanswer

jeff_h a écrit :

:hello:
Me faut il une autorisation de sortie du territoire pour aller dans un autre pays de l'UE avec ma fille ou j'en informe simplement sa mère ?

Tu dois demander l'accord de la mère. Enfin c'est ce qui est écrit dans mes papiers de divorce.

Message édité par arthas77 le 05-02-2024 à 16:42:46
n°70048605
loupie94
Posté le 05-02-2024 à 16:44:05  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu dois demander l'accord de la mère. Enfin c'est ce qui est écrit dans mes papiers de divorce.

Ce n'est pas le cas classique.

Par contre il existe la possibilité de faire une demande d'interdiction de sortie de territoire

n°70086457
azubal
Posté le 12-02-2024 à 09:58:09  profilanswer

Hello à tous,
Petite question rapide :
Mon fils est au collège privé. J'ai convenu avec mon ex de partager (50/50) les frais de scolarité en plus de la PA que je lui verse.
Là elle me demande de participer au frais de transport scolaire (bus).

Mais pour moi, le transport scolaire, c'est comme la cantoche : ca n'entre pas dans les frais de scolarité (ni la PA) ?

n°70086506
gaston1024​1
Posté le 12-02-2024 à 10:06:09  profilanswer

loupie94 a écrit :

L'amiable parait très compromis.

Pour la PA, si les enfants sont tous majeurs elle peut leur être donnée directement.

Pour la PC, je laisse ceux qui sont concernés expliquer leur expérience, je ne connais pas du tout.

Oui la PA ne la concernera pas en fait.
On contribuera aux ressources des enfants à la hauteur de nos revenus chacun

Pourquoi amiable compromis ?
Je n'ai rien contre le principe d'une PC, c'est juste que je me demande comment trouver un vrai calcul équilibré, et si c'est "normal" d'en payer une avec cette différence de revenus.
Les modes de calcul différents donnent des résultats très différents

---------------
n°70086572
hfr of the​ dead
Posté le 12-02-2024 à 10:18:08  profilanswer

azubal a écrit :

Hello à tous,
Petite question rapide :
Mon fils est au collège privé. J'ai convenu avec mon ex de partager (50/50) les frais de scolarité en plus de la PA que je lui verse.

Mais pour moi, le transport scolaire, c'est comme la cantoche : ca n'entre pas dans les frais de scolarité (ni la PA) ?

ici on est en GA et on partage en deux l'abo TEC.

---------------
n°70087978
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-02-2024 à 13:59:07  profilanswer

azubal a écrit :

Hello à tous,
Petite question rapide :

Quand il est chez toi, il prend le bus?
Ici on paye pas le bus parce que quand les filles sont chez nous, on les dépose toujours en voiture.
Si elles prenaient le bus on aurait fait au prorata comme pour le reste.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70088158
azubal
Posté le 12-02-2024 à 14:23:35  profilanswer

ici on est en GA et on partage en deux l'abo TEC.

lafilledu22 a écrit :

Quand il est chez toi, il prend le bus?
Ici on paye pas le bus parce que quand les filles sont chez nous, on les dépose toujours en voiture.
Si elles prenaient le bus on aurait fait au prorata comme pour le reste.

On est en garde normale (1 weekend sur 2). Donc je l'amène pas à l'école (qui est a environ 90km de chez moi).

n°70088201
arthas77
Posté le 12-02-2024 à 14:29:05  profilanswer

azubal a écrit :

On est en garde normale (1 weekend sur 2). Donc je l'amène pas à l'école (qui est a environ 90km de chez moi).

Donc c'est à elle d'assumer seule les frais de transport scolaire. La PA couvre aussi les frais de transport.

Message édité par arthas77 le 12-02-2024 à 14:29:31
n°70088260
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 12-02-2024 à 14:36:16  profilanswer

azubal a écrit :

Ah oui alors dans ce cas là elle se débrouille avec la PA.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70088294
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 12-02-2024 à 14:40:13  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ah oui alors dans ce cas là elle se débrouille avec la PA.

En effet, sinon en plus de la PA vous pouvez aussi partager les fringues, les courses, et même la facture d'élec...  

---------------
n°70089093
loupie94
Posté le 12-02-2024 à 16:30:07  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Oui la PA ne la concernera pas en fait.
On contribuera aux ressources des enfants à la hauteur de nos revenus chacun

Pourquoi amiable compromis ?
Je n'ai rien contre le principe d'une PC, c'est juste que je me demande comment trouver un vrai calcul équilibré, et si c'est "normal" d'en payer une avec cette différence de revenus.
Les modes de calcul différents donnent des résultats très différents

Tu dis maintenant que tu n'as rien  contre. Dans le message d'origine j'avais cru comprendre que tu n'étais pas d'accord.  D'où ma réflexion.  

n°70089102
loupie94
Posté le 12-02-2024 à 16:31:22  profilanswer

azubal a écrit :

Mais je ne comprends pas. Tu veux l'avis des participants ou  savoir si tu as une obligation légale?

n°70089183
gaston1024​1
Posté le 12-02-2024 à 16:43:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Tu dis maintenant que tu n'as rien contre. Dans le message d'origine j'avais cru comprendre que tu n'étais pas d'accord. D'où ma réflexion.

Eh bien en fait je sais pas trop si une différence de 25% de revenus là justifie

---------------
n°70089429
otobox
Posté le 12-02-2024 à 17:18:10  profilanswer

Hello
A votre avis, l'autorité parentale conjointe perdure t-elle après la majorité ?
Est-ce que j'aurai toujours accès aux résultats scolaires ou ma fille pourra s'opposer à mes accès à Toutatice ?
Merci

n°70089444
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 12-02-2024 à 17:21:14  profilanswer

Quand ta fille sera majeure, elle sera majeure et donc responsable d'elle-même.
Par conséquent, c'est elle qui partagera avec toi ce qu'elle voudra, quand elle voudra, comme elle voudra, parce que ce ne sera plus aux parents de prendre des décisions pour elle, et d'être responsable de ce qu'elle fera/décidera.

---------------
n°70089455
loupie94
Posté le 12-02-2024 à 17:22:35  profilanswer

otobox a écrit :

Hello
A votre avis, l'autorité parentale conjointe perdure t-elle après la majorité ?  

à 18 ans on est responsable de ses actes,  on ne passe plus par ses représentants légaux.

n°70089487
otobox
Posté le 12-02-2024 à 17:26:59  profilanswer

OK, je m'en doutait un peu.
Elle est donc indépendante et responsable sauf pour la pension alimentaire.
 La vie est bien faite quand même :o

n°70089499
loupie94
Posté le 12-02-2024 à 17:28:58  profilanswer

otobox a écrit :

La pension  alimentaire n'a rien à voir avec l'âge.  On peut t'en demander une pour tes parents.  

n°70089500
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 12-02-2024 à 17:29:02  profilanswer

otobox a écrit :

Quand t'es parent, t'es parent à vie...  
Mais les enfants majeurs ont aussi des obligations vis-à-vis de leurs parents, surtout quand ils sont vieux, mais pas seulement.

---------------
n°70089502
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 12-02-2024 à 17:29:25  profilanswer

loupie94 a écrit :

La pension  alimentaire n'a rien à voir avec l'âge.  On peut t'en demander une pour tes parents.  

putain 4 secondes  [:cheesecake]

---------------
n°70089604
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-02-2024 à 17:46:58  profilanswer

Zim_zum63 a écrit :

putain 4 secondes [:cheesecake]

Ah quand il s'agit de réclamer des sous à un mec, ça répond vite.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70089622
loupie94
Posté le 12-02-2024 à 17:51:54  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ah quand il s'agit de réclamer des sous à un mec, ça répond vite.

Parce que l'obligation alimentaire ne s'applique pas aux femmes? Mes tantes ont du verser à leur père pourtant.

n°70089669
arthas77
Posté le 12-02-2024 à 17:59:58  profilanswer

otobox a écrit :

La PA continue jusqu'à l'autonomie financière (en gros l'entrée dans le monde du travail).
Par contre si l'enfant ne fout rien, le JAF peut être saisi pour faire diminuer ou supprimer la PA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  431  432  433  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)