Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  439  440  441  442  443  444
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°70089669
Arthas77
Posté le 12-02-2024 à 17:59:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

otobox a écrit :

OK, je m'en doutait un peu.
Elle est donc indépendante et responsable sauf pour la pension alimentaire.
 La vie est bien faite quand même :o


La PA continue jusqu'à l'autonomie financière (en gros l'entrée dans le monde du travail).
Par contre si l'enfant ne fout rien, le JAF peut être saisi pour faire diminuer ou supprimer la PA.

mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 17:59:58  profilanswer
 

n°70089783
azubal
Posté le 12-02-2024 à 18:24:32  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

 

Mais je ne comprends pas. Tu veux l'avis des participants ou savoir si tu as une obligation légale?

 

Je veux savoir si c'est une obligation légale. Mais comme on est sur HFR, l'avis des participants fait office de loi  :O

n°70089873
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-02-2024 à 18:43:58  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


La PA continue jusqu'à l'autonomie financière (en gros l'entrée dans le monde du travail).
Par contre si l'enfant ne fout rien, le JAF peut être saisi pour faire diminuer ou supprimer la PA.


Je sais bien tout ça. C'est juste mal fait. Se faire cracher dessus en permanence mais devoir cracher au bassinet tous les mois sous peine d'être condamné alors qu'en face la mère ne risque rien, c'est dur à vivre.
 
Ces dernières semaines, suite aux absences récurrentes de ma fille, j'ai rencontré la prof principale, la CPE, l'assistante sociale du lycée et jeudi prochain la conseillère du CIO/psy EN qui suit ma fille.
 
Ma mauvaise réputation taillée sur mesure par la mère et ma fille, m'avait précédé. Mais je pense que mes rendez-vous on servit à quelque chose à ce niveau là. Par contre, sans surprise, et comme les autres, elles ne peuvent rien faire. J'ai dit à la CPE que ce n'était pas normal de ne rien dire à la maman quand elle annonce que sa fille sera absente 2 jours "parce qu'elle va à Paris". De ne pas rappeler des choses simples, comme l'engagement à suivre un enseignement, que la place qu'occupe ma fille aurait pu être prise par un élève plus sérieux, qu'elle touche les bourses et ce n'est pas pour partir faire la jeune fille à Paris etc. Personne ne leur dit rien, alors forcément elles abusent car n'ont aucune référence.
 
Mais bon, faut pas brusquer ma fille, d'ailleurs ça va mieux, elle va plus souvent à l'école m'ont dit la CPE et l'AS... Ah bon ? Pourtant, elle avait 120h d'absence au premier trimestre, et là elle en est déjà à 124h ai-je répondu.
 
Les trucs positifs sont que la CPE voudrait que ma fille soit en internat, je partage ce point de vue. J'espère qu'elle va réussir à les convaincre, parce séparer la mère et la fille, je ne suis pas certain que ça soit un jour possible. Et surtout, après avoir discuté avec les intervenants, j'ai bien l'impression que cette année, il y a une équipe pluridisciplinaire qui assure un meilleur suivi de ma fille. On va voir ce que ça va donner.
 
Prochaine étape jeudi, rencontrer la psy EN pour lui dire que je suis OK pour financer un test WHISP dans le but d'avoir une personne accompagnante l'année prochaine pour aider ma fille dans ses angoisses pour aller à l'école et l'aider dans ses cours, la structurer un peu. Long parcours difficile avec peu de chance de réussite, c'est ma dernière tentative, après, c'est mort, elle sera majeure.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70140481
Pistouille​tte
Posté le 21-02-2024 à 12:18:55  profilanswer
 

Hello à tous,
 
J'avais échangé il y a quelques temps dans le topic des séparations difficiles, maintenant passons au divorce. Déjà, un récap des faits :
Nous sommes mariés depuis 7 ans, avec deux enfants de 7 et 10 ans. Nous sommes également propriétaires d'une maison depuis 7 ans.
En 2020, nous avons parlé de nous installer en province, en Bretagne... Discussions orales, pas d'écrit.
Eté 2021, j'ai commencé un boulot en Bretagne, madame restant dans notre maison en IDF "le temps que tu passes la période d'essai et que je trouve un emploi sur place" (toujours sans trace écrite bien sûr). J'ai donc commencé une période à faire des allers-retours pour revenir tous les week-ends, mixant avec du télétravail occasionnel pour passer 2 à 3 jours par semaine au domicile familial.
En 2022, c'était clair : elle ne viendrait pas. J'ai donc commencé à rechercher un travail dans notre région de départ, en IDF. Au bout d'un moment, "pour faire des économies", madame m'a demandé de ne revenir qu'un week-end sur deux. Ma recherche à pris du temps car les critères étaient stricts : salaire et intérêt du poste, mais surtout être dans un rayon de 30 minutes en voiture autour du domicile.
Dès avril 2023, madame a été claire : elle ne voulait plus de moi au domicile conjugal et si je revenais c'était divorce. Je suis revenu, c'était donc divorce.
A l’été 2023, J'ai commencé un travail en IDF, certes moins intéressant mais répondant aux autres critères. Surtout, outre les 30 minutes de distance du domicile familial, je dispose de 2 à 3 jours de télétravail par semaine pour faciliter le quotidien des enfants (que je croyais, vous comprendrez ensuite comment finalement les enfants n’en profitent pas).
Depuis lors, le CDD de madame s'est finit à l’été 2023 et elle est maintenant au chômage avec des revenus de 1200€ d’allocation chômage + CAF versé sur son compte alors que je touche 3250€/mois.
 
Madame m'a annoncé la couleur : elle veut la maison et la garde des enfants. Je ne suis pas d'accord sur la garde des enfants (souhaitant une garde alternée), la maison restant à discuter mais le budget étant extrêmement serré donc peu de chances que je puisse la reprendre. J'ai proposé de faire appel à un médiateur, refusé aussi sec (j’en ai trace écrite). J'ai fait appel à un avocat qui m'a conseillé de jouer la montre pour sortir de ma période d'essai (stabiliser ma situation) et surtout me réinscrire dans le quotidien des enfants, avec possibilité de le montrer. Ce que j'ai fait : comme avant la période bretonne, j'ai repris l'habitude d'aller les chercher à leurs activités, les aider dans leurs devoirs, participer à la vie scolaire en tant qu'élu représentant des parents d'élèves, les emmener à l'école, etc... J’ai également passé ma période d’essai.
 
Maintenant, la situation se complique : mes enfants n'aiment pas le changement (normal à cet âge là) et madame les manipule à fond. Par exemple :
-elle les a incité à aller le matin à l'école avec elle puis, une fois l'habitude ancrée, s’est mise à jouer sur cette habitude pour les pousser à ne plus vouloir y aller avec moi.
-sur les dernières vacances, elle les emmène partout dont notamment passer plusieurs jours chez ses parents à 15 minutes seulement, prétextant que c'est ce qu'ils veulent (quelques jours plus tôt, mon ainé se plaignait de vouloir passer du temps à la maison et avait peur de dormir chez ses grands-parents).
-comme elle est au chômage, elle s’est mise à faire systématiquement les devoirs avec les enfants avant mon retour du travail. Comme ils en prennent l'habitude, ils veulent continuer avec maman le week-end, ce qui m’exclue de ce moment.
-elle explique sans cesse, devant eux, comme quoi je suis un mauvais père, ne sait pas m'occuper d'eux, suis un connard, veut la mettre à la rue, les manipule, etc... Forcément, ils entendent ce discours en boucle, je vous laisse imaginer l'imprégnation.
-elle fait plein de trucs "cools" dont elle n'avait pas l'habitude avant, comme leur proposer de passer le nouvel an chez un ami de mon ainé (alors que nous avions convenu de laisser à madame Noel avec sa famille et que je devais passer le nouvel an chez un ami à moi), inviter des amis des enfants à la maison les mercredis (comme je travaille, je ne peux pas faire pareil), etc…
-elle se met de plus en plus à programmer des activités les week-ends ou en soirée (commençant avant mon retour du travail) en me disant que je ne suis pas le bienvenu : sorties avec des amis à elle ou sa famille, etc...
-Tout en leur répétant que les 2 ans en Bretagne, ils étaient bien sans moi. Ce qui fait dire aux enfants qu'ils veulent vivre avec maman (ce qui n'était pas leur avis au début, mais ça a changé face à toutes ces actions répétées).
-et plein d'autres mesquineries, comme dire aux enfants que les activités avec moi vont les fatiguer, que je leur donnes de mauvaises habitudes en toutes choses (alimentaire, mode de vie), etc…
 
Récemment, j'ai reçu par l'intermédiaire de son avocat l'assignation. Ses revendications sont simples :
-la garde des enfants « classique », donc 1 we/2 et la moitié des vacances pour moi. Ca, je m’en doutait.
-150€/mois de prestation compensatoire.
-600€ de pension alimentaire. Logique, bien que j’espère moins avec une garde alternée, si je l’obtiens.
-elle veut bénéficier de la jouissance de la maison et que je prenne en charge 2/3 du crédit immobilier et de l'emprunt familial, soit 700€/mois. Mon avocat m’aait prévenu qu’elle ferait probablement cette demande.
-elle veut que je prenne en charge la moitié de la taxe foncière, soit si on lisse annuellement 50€/mois.
-elle veut que je prenne également en charge 2/3 du coût des activités des enfants et de leurs frais médicaux.
-elle demande qu'à l'issue de l'audience de non-conciliation, je dispose de 3 mois pour quitter le domicile familial.
-elle annonce vouloir racheter la maison… Soit reprendre 900€/mois de crédit, 150€/mois de prêt familial et prendre un crédit pour payer la soulte, soit dans les 50000€ pour ma part. Je ne vois pas comment elle envisage que ce soit faisable avec 1200€ de revenus et étant au chômage.
 
Si on fait le total des frais fixes demandés (donc hors activités et frais médicaux), ça représente 1500€/mois, soit près de la moitié de mes revenus. Considérant cela, je ne disposerais plus de la capacité de me reloger "convenablement" en région parisienne pour être proche du domicile des enfants et de mon travail tout en disposant d'assez de chambres pour leur réserver un espace à chacun lorsque je les accueillerais. Par ailleurs, je ne suis tout simplement pas d'accord sur le mode de garde proposé.
 
Je dois faire le point avec mon avocat d’ici quelques jours, mais je souhaite multiplier les avis et retours d'expériences pour avoir une meilleure visibilité sur ce qui peut advenir ou non. Tout compétent soit-il, je crains que de ne me concentrer que sur la vue de mon avocat limite ma capacité d’analyse de la situation.
 
Du point de vue de ceux ayant vécu des situations proches ou ayant des connaissances juridiques, mes sujets d’angoisse et donc de questionnement sont :
1/ Ma principale question : quelle est la probabilité qu’elle puisse obtenir la garde « classique » des enfants au détriment de la garde alternée que je demande ?
2/ Quelle est la probabilité qu’elle obtienne la jouissance de la maison ? Dans ce cas, comment ça se passe pour la mise en vente de la maison : délai de jouissance puis de mise en vente ? Qui a le dernier mot sur d’éventuelles offres acheteur ?
3/ Quelle est la probabilité qu’elle obtienne toutes ses demandes financières ? Quelles parties risque-t-elle d’obtenir ? Car avec de telles charges, je serais tout bonnement asphyxié, devant aller en petit studio ou colocation, ce qui est incompatible avec des enfants.
4/ Si elle obtient gain de cause sur la partie maison/financière, donc m’étouffe complètement, je risque donc de devoir me loger « à minima » : cela peut-il nuire à ma demande de garde alternée ?
5/ A 7 et 10 ans, comme elle a bien manipulé les enfants, leur avis de « je veux vivre avec maman parce que j’en ai l’habitude » peut-il être entendu par un juge et jouer en ma défaveur ? Ou sont-ils troop jeunes pour ça ?
6/ Pour ceux ayant vécu des situations similaires, la question du logement est un serpent qui se mord la queue :
-je ne peux pas acheter sans vendre la maison, mais ne peux vendre sans le divorce et donc risque qu’elle puisse bénéficier de la jouissance de la maison, retardant au maximum la vente.
-si elle bénéficie de la jouissance et que je doive payer ce qu’elle demande, je ne peux pas non plus être locataire puisque je ne peux assumer crédit + loyer.
-mais comment montrer à un juge que je peux accueillir les enfants dans de bonnes conditions si les deux points précédents me foutent dans la merde question logement, du moins jusqu’à la liquidation de la maison ?
 
Bref, je suis un peu paumé dans tout ça, empli de craintes et doutes. Un coup je me dit que j’ai toutes mes chances, quelques heures plus tard je me dis que je vais tout perdre et surtout être séparé de mes enfants. J’en fait des insomnies, ce genre de situation est intenable.
 
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront le temps de me lire, de me donner leur avis et conseils.

n°70140542
standalone
Posté le 21-02-2024 à 12:30:50  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

Hello à tous,
 


 
pfiou courage. Pour la garde c'est le JAF qui décide pas ta femme. Pour la maison le plus simple est de rester dans la maison tant qu'elle n'est pas vendue, en payant strictement la moitié et en notant tout.  
 
Pas vraiment de conseils n'ayant jamais été dans cette situation, mais ça me foutrait en dépression et démissionner de mon taff direct pour être sur le même pied d'égalité qu'elle niveau revenu, histoire de jouer aux cons à 2. Ce qui est surement une très mauvaise idée.
 
Dans tous les cas tu va y perdre des plumes. et vu le profil de ta femme pas que quelques unes.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 21-02-2024 à 12:31:12
n°70140550
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-02-2024 à 12:32:14  profilanswer
 

Je ne comprends pas la partie "elle bénéficie de la maison et tu paies les deux tiers du prêt"? C'est légal ça ?
Si elle veut la maison elle n'est pas obligée de te racheter ta part ?

 

Pas grand chose à dire a part de conseiller de prendre un avocat hargneux, t'as l'air d'avoir du lourd en face.

 

Pour le logement j'ai eu le même souci, tant que le divorce n'est pas signé j'ai pas une thune venant de la maison, et donc je ne peux pas louer un truc correct pour avoir mes enfants. Mes parents m'ont aidé sinon je perdais la garde, c'est clairement ce que jouait mon ex femme.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 21-02-2024 à 12:32:48

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70140615
Le_Rescato​r
Posté le 21-02-2024 à 12:48:01  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

Hello à tous,
 


 
Je ne savais pas que la PC était une rente à vie et pas un montant fixe, ni d'ailleurs qu'elle pouvait te mettre dehors légalement du domicile conjugal. Mais si c'est le cas et si effectivement tu es encore solidaire du pret, c'est plutot 1/2 que 2/3. Et dans l'autre sens si tu dois te reloger, elle aussi devra s'acquitter de sa part tant que vous êtes mariés, on avait fait comme ça, mais c'est peut-être parce qu'on s'était entendu sur ce point.
 
 


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70140731
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-02-2024 à 13:10:17  profilanswer
 

D'ailleurs si elle exige que tu paies le prêt, tu peux exiger qu'elle paie un loyer. J'ai vu des exemples légaux sur le net à ce sujet.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70140774
Latiole
Posté le 21-02-2024 à 13:15:54  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

Récemment, j'ai reçu par l'intermédiaire de son avocat l'assignation. Ses revendications sont simples :
-la garde des enfants « classique », donc 1 we/2 et la moitié des vacances pour moi. Ca, je m’en doutait.
-150€/mois de prestation compensatoire.
-600€ de pension alimentaire. Logique, bien que j’espère moins avec une garde alternée, si je l’obtiens.
-elle veut bénéficier de la jouissance de la maison et que je prenne en charge 2/3 du crédit immobilier et de l'emprunt familial, soit 700€/mois. Mon avocat m’aait prévenu qu’elle ferait probablement cette demande.
-elle veut que je prenne en charge la moitié de la taxe foncière, soit si on lisse annuellement 50€/mois.
-elle veut que je prenne également en charge 2/3 du coût des activités des enfants et de leurs frais médicaux.
-elle demande qu'à l'issue de l'audience de non-conciliation, je dispose de 3 mois pour quitter le domicile familial.
-elle annonce vouloir racheter la maison… Soit reprendre 900€/mois de crédit, 150€/mois de prêt familial et prendre un crédit pour payer la soulte, soit dans les 50000€ pour ma part. Je ne vois pas comment elle envisage que ce soit faisable avec 1200€ de revenus et étant au chômage.


 
 
Je n'ai peut-être pas compris mais elle veut que tu paies une parties des mensualités de la maison mais elle veut racheter tes parts.
Donc si elle rachète les parts, tu ne paieras plus rien des mensualités qu'elle assumera seule ?
 
Question stupide, mais je demande. On a tellement de surprise dans ce domaine.

n°70140799
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-02-2024 à 13:20:24  profilanswer
 

La prestation compensation c’est une somme fixe normalement, éventuellement avec un échéancier de paiement mais pas un somme mensuelle infinie :o
 
Tu as trois méthodes classiques pour estimer où tu vas atterrir sur les internet
 

mood
Publicité
Posté le 21-02-2024 à 13:20:24  profilanswer
 

n°70140875
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-02-2024 à 13:31:53  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

La prestation compensation c’est une somme fixe normalement, éventuellement avec un échéancier de paiement mais pas un somme mensuelle infinie :o

 

Tu as trois méthodes classiques pour estimer où tu vas atterrir sur les internet

 


 

C'est ça, tu peux la payer X euros par mois pendant tant de mois, mais ça a une fin. Là ce qu'elle demande c'est une rente à vie pour l'avoir supporté quelques années  :O


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70141146
Pistouille​tte
Posté le 21-02-2024 à 14:01:47  profilanswer
 

Merci pour les réponses, avec le pavé je ne pensais pas que ça susciterais tant de réponses !  
 

standalone a écrit :


 
pfiou courage. Pour la garde c'est le JAF qui décide pas ta femme. Pour la maison le plus simple est de rester dans la maison tant qu'elle n'est pas vendue, en payant strictement la moitié et en notant tout.  
 
Pas vraiment de conseils n'ayant jamais été dans cette situation, mais ça me foutrait en dépression et démissionner de mon taff direct pour être sur le même pied d'égalité qu'elle niveau revenu, histoire de jouer aux cons à 2. Ce qui est surement une très mauvaise idée.
 
Dans tous les cas tu va y perdre des plumes. et vu le profil de ta femme pas que quelques unes.


 
En fait son idée, c'est de demander à l'ordonnance de non conciliation une jouissance exclusive de la maison jusqu'à ce qque le divorce soit prononcé et la maison vendue... Situation qui peut durer, notamment la vente si elle refuse toute négociation d'acheteurs.
 

gueuselambix a écrit :

Je ne comprends pas la partie "elle bénéficie de la maison et tu paies les deux tiers du prêt"? C'est légal ça ?  
Si elle veut la maison elle n'est pas obligée de te racheter ta part ?  
 
Pas grand chose à dire a part de conseiller de prendre un avocat hargneux, t'as l'air d'avoir du lourd en face.
 
Pour le logement j'ai eu le même souci, tant que le divorce n'est pas signé j'ai pas une thune venant de la maison, et donc je ne peux pas louer un truc correct pour avoir mes enfants. Mes parents m'ont aidé sinon je perdais la garde, c'est clairement ce que jouait mon ex femme.


 
En fait, le bénéfice de la maison c'est la jouissance en attendant le divorce/vente... Elle veut jouer sur cet aspect entre l'ordonnance de non conciliation et cette étape finale, donc gagner du temps.
 

gueuselambix a écrit :

D'ailleurs si elle exige que tu paies le prêt, tu peux exiger qu'elle paie un loyer. J'ai vu des exemples légaux sur le net à ce sujet.


 
Ca je ne savais pas et ça m'intéresse. Ce fera donc partie des points que j'aborderais avec mon avocat prochainement, merci pour l'info.  
 

Latiole a écrit :


 
 
Je n'ai peut-être pas compris mais elle veut que tu paies une parties des mensualités de la maison mais elle veut racheter tes parts.
Donc si elle rachète les parts, tu ne paieras plus rien des mensualités qu'elle assumera seule ?
 
Question stupide, mais je demande. On a tellement de surprise dans ce domaine.


 
Sa volonté est que je paie en attendant le rachat, entre l'ordonnance de non conciliation et la prononciation du divorce.
 

kiwai10 a écrit :

La prestation compensation c’est une somme fixe normalement, éventuellement avec un échéancier de paiement mais pas un somme mensuelle infinie :o
 
Tu as trois méthodes classiques pour estimer où tu vas atterrir sur les internet
 


 
Tu peux m'en dire plus sur ces méthodes stp ? Ca m'intéresse.

n°70141206
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-02-2024 à 14:07:34  profilanswer
 

Voila un lien qui explique les trois méthodes (ça reste une estimation mais ça donne une idée) : https://www.village-justice.com/art [...] %20calcul.

n°70141362
Pistouille​tte
Posté le 21-02-2024 à 14:25:49  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Voila un lien qui explique les trois méthodes (ça reste une estimation mais ça donne une idée) : https://www.village-justice.com/art [...] %20calcul.


 
Ok, c'est bien plus clair, merci. Donc je retire de l'article que comme c'est l'audience de non conciliation, c'est en fait une pension de secours, qui sera versée en attendant la validation de la prestation compensatoire qui sera décidée lors de la prononciation du divorce.
 
Donc je suis pas sorti de l'auberge...

n°70141676
FRACTAL
Posté le 21-02-2024 à 15:02:00  profilanswer
 

Ce sont vous parlez pour le paiement du prêt ça concerne le devoir de secours. (Qui n'est pas a confondre avec la prestation compensatoire, qui elle intervient après)

 

Et en effet le pendant c'est de dire si la jouissance du logement est a titre gratuit ou non (ce qui suppose une indemnité d'occupation a sa charge au moment de la liquidation)

n°70142863
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 21-02-2024 à 18:32:04  profilanswer
 

Pffuu ! Tu as effectivement du lourd en face. En fait, ta femme veut le beurre et l'argent du beurre, elle a épousé un porte-feuille, bienvenu au club :(

 

Pour la garde alternée, c'est un peu la loterie. On dit normalement que lorsque c'est demandé ou déjà en pratique, c'est accordé, mais dans mon cas, je suis tombé sur une JAF rétrograde qui me la retirée pour une garde classique chez la mère, parce qu'elle s'est faite émouvoir par les pleurs de ma fille réclamant sa maman alors âgée. Ma fille avait 11 ans lors de son audition.

 

Si la mère de tes enfants les fait auditionner par le JAF, il faudra demander une expertise médico-psychologique tout de suite. Mon avocate ne m'en avait pas parlé, c'était une connerie de sa part, la psy nommée par le JAF lors de ma deuxième requête me l'a dit. "La première juge aurait dû demander une expertise, faire auditionner sa fille de 11 ans, on peut soupçonner une manipulation". Mais comme on n'avait rien demandé, elle ne l'a pas fait.

 

Mon ex a complètement phagocyté ma fille, je n'ai donc pas de bon conseil à te donner à ce sujet, sinon de profiter de bons moments avec tes enfants dès que tu peux pour leur ancrer de bons souvenirs avec toi. Tu peux te documenter sur l'aliénation parentale, mais elle n'est pas reconnue en France. Mais peut-être trouveras tu des parades pour contrer ces coups bas.

 

Bon courage.

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 21-02-2024 à 18:32:50

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70143204
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 21-02-2024 à 19:48:46  profilanswer
 

otobox a écrit :

Pffuu ! Tu as effectivement du lourd en face. En fait, ta femme veut le beurre et l'argent du beurre, elle a épousé un porte-feuille, bienvenu au club :(
 
Pour la garde alternée, c'est un peu la loterie. On dit normalement que lorsque c'est demandé ou déjà en pratique, c'est accordé, mais dans mon cas, je suis tombé sur une JAF rétrograde qui me la retirée pour une garde classique chez la mère, parce qu'elle s'est faite émouvoir par les pleurs de ma fille réclamant sa maman alors âgée. Ma fille avait 11 ans lors de son audition.
 
Si la mère de tes enfants les fait auditionner par le JAF, il faudra demander une expertise médico-psychologique tout de suite. Mon avocate ne m'en avait pas parlé, c'était une connerie de sa part, la psy nommée par le JAF lors de ma deuxième requête me l'a dit. "La première juge aurait dû demander une expertise, faire auditionner sa fille de 11 ans, on peut soupçonner une manipulation". Mais comme on n'avait rien demandé, elle ne l'a pas fait.
 
Mon ex a complètement phagocyté ma fille, je n'ai donc pas de bon conseil à te donner à ce sujet, sinon de profiter de bons moments avec tes enfants dès que tu peux pour leur ancrer de bons souvenirs avec toi. Tu peux te documenter sur l'aliénation parentale, mais elle n'est pas reconnue en France. Mais peut-être trouveras tu des parades pour contrer ces coups bas.
 
Bon courage.


 
Mais comment les juges peuvent donner raison à des personnes comme ça  [:alexmagnus:4]


---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°70143221
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-02-2024 à 19:52:51  profilanswer
 

Besoule a écrit :

 

Mais comment les juges peuvent donner raison à des personnes comme ça [:alexmagnus:4]

 

Le juge est une femme peut être ?


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70143312
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 21-02-2024 à 20:12:24  profilanswer
 

Besoule a écrit :


 
Mais comment les juges peuvent donner raison à des personnes comme ça  [:alexmagnus:4]


Il y en a. La justice, c'est comme dans la vie. Il y a des gros cons et des gens biens.


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70143610
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-02-2024 à 21:05:58  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

 

Le juge est une femme peut être ?

 

Alice Nevers ?


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70143611
loupie94
Posté le 21-02-2024 à 21:06:20  profilanswer
 

Et il y a des cons des 2 genres aussi.
 
Et il y a des juges femmes qui ne sont pas spécialement douces dans leur jugement avec les femmes alors qu'un juge homme le sera peut être. Ce serait bien d'éviter les clichés du genre "un JAF femme va tout accorder à la femme en cours de séparation".

n°70143623
hfr of the​ dead
Posté le 21-02-2024 à 21:09:02  profilanswer
 

loupie94 a écrit :

Et il y a des cons des 2 genres aussi.
 
Et il y a des juges femmes qui ne sont pas spécialement douces dans leur jugement avec les femmes alors qu'un juge homme le sera peut être. Ce serait bien d'éviter les clichés du genre "un JAF femme va tout accorder à la femme en cours de séparation".


Pas de poncifs mais qd mm c’est l’une des infos qu’on veut savoir assez rapidement en tant que père ou mère.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70143710
loupie94
Posté le 21-02-2024 à 21:22:38  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


Pas de poncifs mais qd mm c’est l’une des infos qu’on veut savoir assez rapidement en tant que père ou mère.


 
Dans ce cas demandez à vos avocats. La mienne savait très bien qui était plus "pro papa" ou "pro maman" et cela va peut être vous surprendre mais les "pro papa" ne sont pas tous des hommes et réciproquement.
 

n°70143727
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 21-02-2024 à 21:25:12  profilanswer
 

Enfin mon ex s'est faite cartonner en cours d'appel par une magistrate femme, que ce soit pendant l'audience ("Non mais Madame vous vous êtes crue à la foire là ?" ou encore "Vous parlerez quand je vous le dirai" ou bien "Je ne suis pas là pour croire vos histoires larmoyantes" ) que sur le fond ou elle n'a rien obtenu de ce qu'elle demandait...
Les clichés mascu c'est pénible, faut arrêter de penser qu'il y a une cabale féminine contre les pères.
 
Il n'est pas exclu qu'il faille de temps à autres se remettre en cause quand même...


---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°70144450
azubal
Posté le 22-02-2024 à 01:05:15  profilanswer
 

Mouai. Je me suis fait éclater la gueule en appel alors qu'en première instance le juge avait ordonné quelque chose de raisonnable (il avait coupé la poire en 2).
Et là j'ai mon ex qui recommence à m'envoyer des menaces de ressaisir car je veux pas lui payer des trucs qui sont déjà inclus dans la PA  :D

n°70145685
mike patto​n
Posté le 22-02-2024 à 10:52:45  profilanswer
 

Ce qu'il faut retenir c'est que le mariage c'est le mal

n°70145695
Arthas77
Posté le 22-02-2024 à 10:54:26  profilanswer
 

Il y a le simulateur de la pension alimentaire (Le montant est indicatif, c'est le JAF qui le fixe. En général le barème est suivi, s'il n'y a pas d'autres éléments)
https://www.service-public.fr/simul [...] limentaire
 
Avec les éléments données (3000 € de revenus, 2 enfants) :
- garde classique : 550 €
- garde alternée : 374 €
 
1ère priorité : tout faire pour obtenir la garde alternée

n°70145696
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 10:54:26  profilanswer
 

mike patton a écrit :

Ce qu'il faut retenir c'est que le mariage c'est le mal


c'est bien pour les impots et la pension de reversion non ?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70145704
hfr of the​ dead
Posté le 22-02-2024 à 10:54:58  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Il y a le simulateur de la pension alimentaire (Le montant est indicatif, c'est le JAF qui le fixe. En général le barème est suivi, s'il n'y a pas d'autres éléments)
https://www.service-public.fr/simul [...] limentaire
 
Avec les éléments données (3000 € de revenus, 2 enfants) :
- garde classique : 550 €
- garde alternée : 374 €
 
1ère priorité : tout faire pour obtenir la garde alternée


 
c'est pas 0€ de PA en garde alternée ?

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 22-02-2024 à 10:55:10

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°70145708
Arthas77
Posté le 22-02-2024 à 10:55:37  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

c'est bien pour les impots et la pension de reversion non ?


Si les revenus sont équivalents, ca ne change rien.
 

hfr of the dead a écrit :

c'est pas 0€ de PA en garde alternée ?


S'il y a une différence significative de revenus, il y a la PA pour le parent débiteur (celui qui gagne le plus).  
Les revenus du parent créditeur ne sont pas pris en compte (que ce soit 500 € ou 2000 €, le montant de la PA reste fixe).


Message édité par Arthas77 le 22-02-2024 à 10:57:53
n°70145724
standalone
Posté le 22-02-2024 à 10:57:42  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


c'est bien pour les impots et la pension de reversion non ?


 
pour les impôts le pacs suffit.
 
il ne reste que pour la pension de réversion. sauf qu'en général l'homme meurt avant donc rarement favorable à mr.

n°70145773
Arthas77
Posté le 22-02-2024 à 11:01:41  profilanswer
 

standalone a écrit :

pour les impôts le pacs suffit.
 
il ne reste que pour la pension de réversion. sauf qu'en général l'homme meurt avant donc rarement favorable à mr.


La pension de réversion est soumise aux conditions de revenus, si le conjoint survivant gagnait bien sa vie, il ne la touchera pas.

Citation :

Vos ressources annuelles brutes doivent être inférieures aux montants suivants :
 
    24 232,00 € si vous vivez seul(e)
    38 771,20 € si vous vivez en couple


Donc il peut toucher la pension et être en couple  :pt1cable: . Juste il doit éviter de se remarier.
Même s'il y a eu divorce, il peut la toucher au prorata du nombre d'années de mariage.  :pt1cable:

n°70146136
FRACTAL
Posté le 22-02-2024 à 11:40:49  profilanswer
 

standalone a écrit :


 
pour les impôts le pacs suffit.
 
il ne reste que pour la pension de réversion. sauf qu'en général l'homme meurt avant donc rarement favorable à mr.


 
et certains petits trucs genre le droit d'occupation du logement du conjoint survivant

n°70149379
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 22-02-2024 à 20:08:24  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


c'est bien pour les impots et la pension de reversion non ?


 
La déclaration commune peut faire payer plus d’impôts que la separée selon les situations, notamment avec le mécanisme sournois de la décote :D
 

n°70164662
bendx
Posté le 25-02-2024 à 18:47:19  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Voila un lien qui explique les trois méthodes (ça reste une estimation mais ça donne une idée) : https://www.village-justice.com/art [...] %20calcul.


 
Je suis en plein dedans. Ces méthodes sont vraiment indicatives et dépendraient aussi notamment des communs à partager.  
 
Il semble notamment compliqué de demander une PC importante si les communs à diviser sont relativement importants.  
 
C'est en tout cas l'écho que j'ai eu, vous confirmez ?  :o

n°70212962
shokinou
Posté le 04-03-2024 à 14:36:57  profilanswer
 

:hello:  
Dans 2 mois, si tout va bien, je suis divorcé ! Wish me luck  [:didierlachance:9]  
Promesse de vente signée, délai de rétractation passé, je dois signer mon bail pour ma location dans la semaine.
Les étoiles sont en train de s'aligner  [:heja1]


Message édité par shokinou le 04-03-2024 à 14:37:14
n°70216466
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 05-03-2024 à 06:03:09  profilanswer
 

Pistouillette a écrit :

Hello à tous,
 
J'avais échangé il y a quelques temps dans le topic des séparations difficiles, maintenant passons au divorce. Déjà, un récap des faits :
Nous sommes mariés depuis 7 ans, avec deux enfants de 7 et 10 ans. Nous sommes également propriétaires d'une maison depuis 7 ans.
En 2020, nous avons parlé de nous installer en province, en Bretagne... Discussions orales, pas d'écrit.
Eté 2021, j'ai commencé un boulot en Bretagne, madame restant dans notre maison en IDF "le temps que tu passes la période d'essai et que je trouve un emploi sur place" (toujours sans trace écrite bien sûr). J'ai donc commencé une période à faire des allers-retours pour revenir tous les week-ends, mixant avec du télétravail occasionnel pour passer 2 à 3 jours par semaine au domicile familial.
En 2022, c'était clair : elle ne viendrait pas. J'ai donc commencé à rechercher un travail dans notre région de départ, en IDF. Au bout d'un moment, "pour faire des économies", madame m'a demandé de ne revenir qu'un week-end sur deux. Ma recherche à pris du temps car les critères étaient stricts : salaire et intérêt du poste, mais surtout être dans un rayon de 30 minutes en voiture autour du domicile.
Dès avril 2023, madame a été claire : elle ne voulait plus de moi au domicile conjugal et si je revenais c'était divorce. Je suis revenu, c'était donc divorce.
A l’été 2023, J'ai commencé un travail en IDF, certes moins intéressant mais répondant aux autres critères. Surtout, outre les 30 minutes de distance du domicile familial, je dispose de 2 à 3 jours de télétravail par semaine pour faciliter le quotidien des enfants (que je croyais, vous comprendrez ensuite comment finalement les enfants n’en profitent pas).
Depuis lors, le CDD de madame s'est finit à l’été 2023 et elle est maintenant au chômage avec des revenus de 1200€ d’allocation chômage + CAF versé sur son compte alors que je touche 3250€/mois.
 
Madame m'a annoncé la couleur : elle veut la maison et la garde des enfants. Je ne suis pas d'accord sur la garde des enfants (souhaitant une garde alternée), la maison restant à discuter mais le budget étant extrêmement serré donc peu de chances que je puisse la reprendre. J'ai proposé de faire appel à un médiateur, refusé aussi sec (j’en ai trace écrite). J'ai fait appel à un avocat qui m'a conseillé de jouer la montre pour sortir de ma période d'essai (stabiliser ma situation) et surtout me réinscrire dans le quotidien des enfants, avec possibilité de le montrer. Ce que j'ai fait : comme avant la période bretonne, j'ai repris l'habitude d'aller les chercher à leurs activités, les aider dans leurs devoirs, participer à la vie scolaire en tant qu'élu représentant des parents d'élèves, les emmener à l'école, etc... J’ai également passé ma période d’essai.
 
Maintenant, la situation se complique : mes enfants n'aiment pas le changement (normal à cet âge là) et madame les manipule à fond. Par exemple :
-elle les a incité à aller le matin à l'école avec elle puis, une fois l'habitude ancrée, s’est mise à jouer sur cette habitude pour les pousser à ne plus vouloir y aller avec moi.
-sur les dernières vacances, elle les emmène partout dont notamment passer plusieurs jours chez ses parents à 15 minutes seulement, prétextant que c'est ce qu'ils veulent (quelques jours plus tôt, mon ainé se plaignait de vouloir passer du temps à la maison et avait peur de dormir chez ses grands-parents).
-comme elle est au chômage, elle s’est mise à faire systématiquement les devoirs avec les enfants avant mon retour du travail. Comme ils en prennent l'habitude, ils veulent continuer avec maman le week-end, ce qui m’exclue de ce moment.
-elle explique sans cesse, devant eux, comme quoi je suis un mauvais père, ne sait pas m'occuper d'eux, suis un connard, veut la mettre à la rue, les manipule, etc... Forcément, ils entendent ce discours en boucle, je vous laisse imaginer l'imprégnation.
-elle fait plein de trucs "cools" dont elle n'avait pas l'habitude avant, comme leur proposer de passer le nouvel an chez un ami de mon ainé (alors que nous avions convenu de laisser à madame Noel avec sa famille et que je devais passer le nouvel an chez un ami à moi), inviter des amis des enfants à la maison les mercredis (comme je travaille, je ne peux pas faire pareil), etc…
-elle se met de plus en plus à programmer des activités les week-ends ou en soirée (commençant avant mon retour du travail) en me disant que je ne suis pas le bienvenu : sorties avec des amis à elle ou sa famille, etc...
-Tout en leur répétant que les 2 ans en Bretagne, ils étaient bien sans moi. Ce qui fait dire aux enfants qu'ils veulent vivre avec maman (ce qui n'était pas leur avis au début, mais ça a changé face à toutes ces actions répétées).
-et plein d'autres mesquineries, comme dire aux enfants que les activités avec moi vont les fatiguer, que je leur donnes de mauvaises habitudes en toutes choses (alimentaire, mode de vie), etc…
 
Récemment, j'ai reçu par l'intermédiaire de son avocat l'assignation. Ses revendications sont simples :
-la garde des enfants « classique », donc 1 we/2 et la moitié des vacances pour moi. Ca, je m’en doutait.
-150€/mois de prestation compensatoire.
-600€ de pension alimentaire. Logique, bien que j’espère moins avec une garde alternée, si je l’obtiens.
-elle veut bénéficier de la jouissance de la maison et que je prenne en charge 2/3 du crédit immobilier et de l'emprunt familial, soit 700€/mois. Mon avocat m’aait prévenu qu’elle ferait probablement cette demande.
-elle veut que je prenne en charge la moitié de la taxe foncière, soit si on lisse annuellement 50€/mois.
-elle veut que je prenne également en charge 2/3 du coût des activités des enfants et de leurs frais médicaux.
-elle demande qu'à l'issue de l'audience de non-conciliation, je dispose de 3 mois pour quitter le domicile familial.
-elle annonce vouloir racheter la maison… Soit reprendre 900€/mois de crédit, 150€/mois de prêt familial et prendre un crédit pour payer la soulte, soit dans les 50000€ pour ma part. Je ne vois pas comment elle envisage que ce soit faisable avec 1200€ de revenus et étant au chômage.
 
Si on fait le total des frais fixes demandés (donc hors activités et frais médicaux), ça représente 1500€/mois, soit près de la moitié de mes revenus. Considérant cela, je ne disposerais plus de la capacité de me reloger "convenablement" en région parisienne pour être proche du domicile des enfants et de mon travail tout en disposant d'assez de chambres pour leur réserver un espace à chacun lorsque je les accueillerais. Par ailleurs, je ne suis tout simplement pas d'accord sur le mode de garde proposé.
 
Je dois faire le point avec mon avocat d’ici quelques jours, mais je souhaite multiplier les avis et retours d'expériences pour avoir une meilleure visibilité sur ce qui peut advenir ou non. Tout compétent soit-il, je crains que de ne me concentrer que sur la vue de mon avocat limite ma capacité d’analyse de la situation.
 
Du point de vue de ceux ayant vécu des situations proches ou ayant des connaissances juridiques, mes sujets d’angoisse et donc de questionnement sont :
1/ Ma principale question : quelle est la probabilité qu’elle puisse obtenir la garde « classique » des enfants au détriment de la garde alternée que je demande ?
2/ Quelle est la probabilité qu’elle obtienne la jouissance de la maison ? Dans ce cas, comment ça se passe pour la mise en vente de la maison : délai de jouissance puis de mise en vente ? Qui a le dernier mot sur d’éventuelles offres acheteur ?
3/ Quelle est la probabilité qu’elle obtienne toutes ses demandes financières ? Quelles parties risque-t-elle d’obtenir ? Car avec de telles charges, je serais tout bonnement asphyxié, devant aller en petit studio ou colocation, ce qui est incompatible avec des enfants.
4/ Si elle obtient gain de cause sur la partie maison/financière, donc m’étouffe complètement, je risque donc de devoir me loger « à minima » : cela peut-il nuire à ma demande de garde alternée ?
5/ A 7 et 10 ans, comme elle a bien manipulé les enfants, leur avis de « je veux vivre avec maman parce que j’en ai l’habitude » peut-il être entendu par un juge et jouer en ma défaveur ? Ou sont-ils troop jeunes pour ça ?
6/ Pour ceux ayant vécu des situations similaires, la question du logement est un serpent qui se mord la queue :
-je ne peux pas acheter sans vendre la maison, mais ne peux vendre sans le divorce et donc risque qu’elle puisse bénéficier de la jouissance de la maison, retardant au maximum la vente.
-si elle bénéficie de la jouissance et que je doive payer ce qu’elle demande, je ne peux pas non plus être locataire puisque je ne peux assumer crédit + loyer.
-mais comment montrer à un juge que je peux accueillir les enfants dans de bonnes conditions si les deux points précédents me foutent dans la merde question logement, du moins jusqu’à la liquidation de la maison ?
 
Bref, je suis un peu paumé dans tout ça, empli de craintes et doutes. Un coup je me dit que j’ai toutes mes chances, quelques heures plus tard je me dis que je vais tout perdre et surtout être séparé de mes enfants. J’en fait des insomnies, ce genre de situation est intenable.
 
Désolé pour le pavé et merci à ceux qui prendront le temps de me lire, de me donner leur avis et conseils.


 
Courage  :(  
 
T’es vraiment tombé sur une mauvaise personne  :(


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70216615
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 05-03-2024 à 07:53:51  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

 

Courage :(

 

T’es vraiment tombé sur une mauvaise personne :(


Sérieusement ? Quotter TOUT le message pour ça ?  [:spiderban:3]


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°70217857
Pistouille​tte
Posté le 05-03-2024 à 11:29:57  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Courage  :(  
 
T’es vraiment tombé sur une mauvaise personne  :(


 
Merci.
 
Bon, quelques news : j'ai pu échanger longuement avec mon avocat, les conclusions en réponse sont maintenant rédigées. La stratégie est définie, on part donc en guerre pour obtenir la garde alternée, la jouissance de la maison en attendant la prononciation du divorce, la minimisation de la pension alimentaire sur la base de la garde alternée, pas de pension d'assistance à madame puisqu'elle aurait des proches en mesure de la reloger facilement et à proximité... C'est vraiment dommage d'en arriver là quand nous aurions pu tenter de passer par un médiateur, surtout que je ne pensais pas être excessif en demandant une garde alternée et si possible le rachat de ses parts dans la maison.
 
Maintenant, c'est démarches dans tout les sens pour prouver ma capacité à racheter la maison (donc à héberger les enfants) et implication dans le quotidien des enfants (obtention de témoignages). Quémander à droite et à gauche les témoignages est la partie stressante, premièrement parce que je n'ai pas l'habitude de dépendre des autres/demander des services, en second lieu parce que c'est informer du monde qui n'est pas proche de faits privés dont le divorce, enfin parce qu'il faut rester discret pour ne pas que ça revienne aux oreilles de madame afin d'éviter un énième drame et une course à qui sera présenté comme le meilleur parent.
Quoique réussir à obtenir une offre de prêt ou une preuve de financement d'une banque est aussi un beau combat : sans divorce, la maison n'est pas en vente, donc pas d'offre d'achat ni de preuve notariale de la soulte à diviser. J'ai fait appel à un courtier en crédit, qui m'a dit que ce serait en effet complexe, surtout sans savoir si il y a et de combien sera la pension. En gros, bâtir un dossier sur du vent.
 
L'audience de non conciliation étant prévue un peu avant l'été, ça me laisse ce temps pour me préparer.

n°70217985
Le_Rescato​r
Posté le 05-03-2024 à 11:44:26  profilanswer
 

Pour pouvoir obtenir le prêt j'ai du effectivement fournir à la banque l'état liquidatif prévisionnel établi par le notaire (et pour pouvoir le débloquer ensuite, fournir l'acte liquidatif définitif).
J'étais allé voir un courtier, il avait besoin des mêmes documents d'ailleurs.
 
Bon courage en tout cas, parce que même quand tout se passe bien comme c'était mon cas, faire le lien entre avocat-banque-notaire, ça m'a bien pris la tete.


---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°70218567
loupie94
Posté le 05-03-2024 à 13:31:14  profilanswer
 

arkrom a écrit :


Sérieusement ? Quotter TOUT le message pour ça ?  [:spiderban:3]


 
 
Il ne sait pas couper les textes [:loupie94:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  439  440  441  442  443  444

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR