Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°69759148
otobox
Posté le 12-12-2023 à 18:30:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
OK, je ne le savais pas. Quand on passe devant le JAF pour les gardes d'enfants et pensions, on est pas obligé d'avoir un avocat, je pensais que c'était pareil pour les divorces.
Dans mon malheur, j'ai eu la chance de ne pas m'être marié :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 18:30:26  profilanswer

n°69759576
@chewie
Posté le 12-12-2023 à 19:56:17  profilanswer

Ca ne parlait pas d’une loi en France pour simplifier le divorce à l’amiable?  
En Belgique l’avocat n’est pas obligatoire si divorce par consentement mutuel, même si y’a des gosses et ça ne coûte que 187€ de frais administrative au tribunal et lors de mon divorce y’a 10 ans ce n’était que 50€!
Par contre quand y’a un bien immobilier faut refaire un acte d’achat si un des deux veut reprendre la part de l’autre.

n°69759690
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-12-2023 à 20:11:48  profilanswer

Bah si on l'a déjà simplifié, y a plus de juge :O

Mais oui ça pourrait être encore plus simple.

Message édité par gueuselambix le 12-12-2023 à 20:11:58

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69765798
otobox
Posté le 13-12-2023 à 20:09:03  profilanswer

Putain, c'est fatiguant, désespérant...

Ma fille est très souvent absente des cours. 50 demi-journées au premier trimestre. Et pas de réponse de la mère...

Voilà mes derniers échanges, si on peut appeler ça comme ça :

---

07/12/23 20:46 :  
Bonsoir
Quel est ce rendez-vous médical qui justifie les absences de ma fille tous les lundis ?
Et qu'avait-elle aujourd'hui pour avoir manqué 2 heures de cours ?

21:06
Pourquoi je n'ai pas le droit de savoir ?
Tu es tenue de me tenir au courant de l'état de santé de ma fille.

21:10
Bonsoir un peu tard pour les messages, je suis claquée elle était à l'infirmerie à l'école aujourd'hui elle se sentait pas bien et pour le lundi comme elle est dispensée de sport elle a des rendez-vous de kiné le lundi après midi

21:16
Pas bien pour quoi ? Qu'est-ce qu'elle avait pour ne pas se sentir bien ?
Le kiné, c'est pour son dos ?

08/12/23 19:15
Pas trop "claquée" ce soir pour répondre à mes questions ?

11/1223 10:42 (après avoir reçu un sms de l'école signalant l'absence de ma fille)
Bonjour,
Pourquoi ma fille est absente aujourd'hui ?

19:09
Est-ce que tu peux répondre à mes questions ?

19:15
Elle est malade elle a vu le medecin, j'ai averti le lycée.

19:31
OK, qu'est-ce qu'elle a ?

12/12/23 19:45
Qu'est-ce que ma fille a pour ne pas être allée à l'école encore aujourd'hui ?

19:48
J'aimerais que tu me tiennes informé de l'état de santé de ma fille sans que je doive sans cesse te tirer les vers du nez. "Elle est malade" ne suffit  pas, je veux avoir plus de précisions.

19:48
Baisse de tension et symptômes grippal

19:49
OK, pourquoi tu ne me le dit pas tout de suite au lieu de ne pas répondre ?

13/12/23 19:19
Pourquoi ma fille n'est pas à l'école aujourd'hui ?

19:22  
A ton avis... etat grippal on reste au chaud pour éviter d'encombrer l'infirmerie du lycée

19:24
Comme l'absence est notée sans certificat médical,je me pose des questions...
Sinon, tu ne m'as pas répondu : pourquoi ma fille va chez le kiné ?

19:37
Je vois quand tu as lu le message, donc merci de me répondre.

----

C'est moi qui déconne ou c'est elle ? Franchement, c'est usant  [:japonais_skater:1]

n°69765942
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-12-2023 à 20:33:13  profilanswer

Je comprends pas pourquoi tu insiste comme ça en fait.

Elle te sortira a chaque fois une excuse à la con de toute façon.
Vire l'appli du lycée de ton téléphone et essaye d'oublier ça.
Ta fille viendra vers toi quand elle sera plus grande et plus mature.
En attendant tu te fais du mal pour pas grand chose.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°69766131
loupie94
Posté le 13-12-2023 à 21:00:28  profilanswer

otobox a écrit :

C'est moi qui déconne ou c'est elle ? Franchement, c'est usant  [:japonais_skater:1]

Dans l'exemple que tu donnes c'est tous les 2.

Déjà les SMS le soir moi ce serait niet, je ne réponds pas. Surtout que tu insistes avec une relance toutes les 10 minutes, ça ne sert à rien de relancer quelqu'un qui ne veut pas répondre. Et c'est très passif/agressif.

Elle elle est très vague mais bon. Elle reste dans sa logique du "elle ne se sent pas bien je la garde" (et je ne vois pas pourquoi tu dis que tu te poses des questions, y a plein de gens qui ne vont pas voir le médecin pour un état grippal mais restent au repos un jour ou deux).

Sinon je suis d'accord avec lfd22: tu te fais du mal pour rien, les choses ne vont pas changer dans l'immédiat, il faut laisser le temps faire.  

n°69766249
WRC80
Posté le 13-12-2023 à 21:12:39  profilanswer

Sa fille est absente de l'école 1 jour sur 2....

Vous croyez vraiment que l'avenir qu'il souhaite pour sa fille est de finir chez McDonald's dans le meilleur des cas, ou alors sous un pont avec le poil dans la main que sa mère lui aura tressé tout ce temps :??:

n°69766367
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-12-2023 à 21:21:52  profilanswer

WRC80 a écrit :

Sa fille est absente de l'école 1 jour sur 2....

Vous croyez vraiment que l'avenir qu'il souhaite pour sa fille est de finir chez McDonald's dans le meilleur des cas, ou alors sous un pont avec le poil dans la main que sa mère lui aura tressé tout ce temps :??:

Envoyer des SMS en demandant pourquoi sa fille va pas a l'école n'y changera rien elles en ont strictement rien à foutre.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°69766490
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-12-2023 à 21:29:19  profilanswer

loupie94 a écrit :

Dans l'exemple que tu donnes c'est tous les 2.

Déjà les SMS le soir moi ce serait niet, je ne réponds pas. Surtout que tu insistes avec une relance toutes les 10 minutes, ça ne sert à rien de relancer quelqu'un qui ne veut pas répondre. Et c'est très passif/agressif.

Elle elle est très vague mais bon. Elle reste dans sa logique du "elle ne se sent pas bien je la garde" (et je ne vois pas pourquoi tu dis que tu te poses des questions, y a plein de gens qui ne vont pas voir le médecin pour un état grippal mais restent au repos un jour ou deux).

Sinon je suis d'accord avec lfd22: tu te fais du mal pour rien, les choses ne vont pas changer dans l'immédiat, il faut laisser le temps faire.

Passif agressif ? Sérieusement moi j'aurais déjà montré mon agressivité à coups de batte sur la bagnole de la mère.

19h ses sms. C'est "le soir" ? Et avant c'est "le travail"? Y a toujours une excuse pour pas répondre.

Ce genre de comportement me rendrait haineux, y a pas d'autre mot. Le pire c'est qu'effectivement  y aura jamais de réponse, y a un mur en face, sauf intervention des flics ça n'avancera jamais.

---------------
n°69766743
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 13-12-2023 à 21:54:24  profilanswer

Elle est pas majeur bientôt ?

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
mood
Publicité
Posté le 13-12-2023 à 21:54:24  profilanswer

n°69768030
otobox
Posté le 14-12-2023 à 06:43:22  profilanswer

Merci pour vos réponses.

J'ai des hauts et des bas. Des fois je laisse je me détache, d'autres fois je m'agace. Oui, ça ne sert à rien, de toutes façons la mère me répond ce qu'elle a envie. Je suis loin d'être certain que ma fille est grippée.

Cette longue absence (prévue jusqu'au 15/12) tombe juste après la rencontre parents-profs qui s'est passée vendredi et où je me suis rendu (sa mère n'est évidemment pas venu). J'ai bien l'impression que c'est lié, est-ce que ma fille ne veut pas affronter ses profs en sachant que je les ai vus ? Possible.

Sinon, ça me semble parfaitement légitime de savoir ce qu'elle a ma fille et les moyens mis en oeuvre pour la soigner ou pas. On ne parle pas là d'un petit virus passager, mais de gros soucis psycho et de colonne vertébrale récurrents.

Je voudrais aider ma fille, mais je n'y arrive pas.

Et pas possible de jouer de la batte sur la bagnole de la mère, elle n'en a pas. Depuis 2016, elle est au RSA, ne fait rien de ses journée et se plaint d'être claquée quand elle reçoit un message à 21h...

Mardi, je vois sa prof principale, qui était absente lors de la rencontre parents-profs, pour essayer de trouver des solutions. J'ai appris vendredi que dans la classe de ma fille, il y a une AESH pour une élève qui, lorsqu'elle a le temps, aide aussi ma fille. Je vais essayer que ça soit mis en place pour elle, quelqu'un qui puisse la tirer vers le haut et la motiver pour aller en cours.

Je vais aussi essayer que le CPE convoque la mère pour lui rappeler les règles de présence. Parce qu'un des soucis dans cette histoire, c'est que personne ne dit rien à la mère, elle n'est jamais inquiété par qui que ce soit pour son comportement et sa passivité. Je pense qu'un rappel du genre "Madame, si votre fille continue ses absences sans motifs, nous serons contraints de prévenir les bourses de son absentéisme récurrent" sera du meilleur effet.

n°69768052
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 14-12-2023 à 06:57:43  profilanswer

Donc concentre tes efforts à relancer l’administration au lieu de la mère. Envoyer plusieurs messages par jour quasi tous les jours ça risque plus de te desservir qu’autre chose et il y aura logiquement de moins en moins de réponses et de toute façon vagues ou fausses :o

n°69768131
dje33
Posté le 14-12-2023 à 07:44:50  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Passif agressif ? Sérieusement moi j'aurais déjà montré mon agressivité à coups de batte sur la bagnole de la mère.

19h ses sms. C'est "le soir" ? Et avant c'est "le travail"? Y a toujours une excuse pour pas répondre.

Ce genre de comportement me rendrait haineux, y a pas d'autre mot. Le pire c'est qu'effectivement y aura jamais de réponse, y a un mur en face, sauf intervention des flics ça n'avancera jamais.

Les flics n'interviendront jamais.

n°69768499
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-12-2023 à 09:19:09  profilanswer

Sa fille va être majeure pour rappel. Pour les histoires de pension c'est encore autre chose mais une fois majeur elle ne rendra pas des comptes sur sa santé à son père :spamafote:

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°69768582
hfr of the​ dead
Posté le 14-12-2023 à 09:35:19  profilanswer

on voit bien que le souci c'est le niveau de cassoserie de la mère (RSA, déscolarisation de la fille, complésence du médecin, rétention d'info, etc...) dont on arrive à cerner le profil...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 14-12-2023 à 09:36:58

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69768680
Le_Rescato​r
Posté le 14-12-2023 à 09:49:34  profilanswer

otobox a écrit :

Merci pour vos réponses.

J'ai des hauts et des bas. Des fois je laisse je me détache, d'autres fois je m'agace. Oui, ça ne sert à rien, de toutes façons la mère me répond ce qu'elle a envie. Je suis loin d'être certain que ma fille est grippée.

Cette longue absence (prévue jusqu'au 15/12) tombe juste après la rencontre parents-profs qui s'est passée vendredi et où je me suis rendu (sa mère n'est évidemment pas venu). J'ai bien l'impression que c'est lié, est-ce que ma fille ne veut pas affronter ses profs en sachant que je les ai vus ? Possible.

Sinon, ça me semble parfaitement légitime de savoir ce qu'elle a ma fille et les moyens mis en oeuvre pour la soigner ou pas. On ne parle pas là d'un petit virus passager, mais de gros soucis psycho et de colonne vertébrale récurrents.

Je voudrais aider ma fille, mais je n'y arrive pas.

Et pas possible de jouer de la batte sur la bagnole de la mère, elle n'en a pas. Depuis 2016, elle est au RSA, ne fait rien de ses journée et se plaint d'être claquée quand elle reçoit un message à 21h...

Mardi, je vois sa prof principale, qui était absente lors de la rencontre parents-profs, pour essayer de trouver des solutions. J'ai appris vendredi que dans la classe de ma fille, il y a une AESH pour une élève qui, lorsqu'elle a le temps, aide aussi ma fille. Je vais essayer que ça soit mis en place pour elle, quelqu'un qui puisse la tirer vers le haut et la motiver pour aller en cours.

Je vais aussi essayer que le CPE convoque la mère pour lui rappeler les règles de présence. Parce qu'un des soucis dans cette histoire, c'est que personne ne dit rien à la mère, elle n'est jamais inquiété par qui que ce soit pour son comportement et sa passivité. Je pense qu'un rappel du genre "Madame, si votre fille continue ses absences sans motifs, nous serons contraints de prévenir les bourses de son absentéisme récurrent" sera du meilleur effet.

J'ai pas suivi toute l'histoire, mais ta fille n'a pas de tel portable au lycée ? Tu peux l'appeler de temps en temps pour prendre des nouvelles.

n°69769407
loupie94
Posté le 14-12-2023 à 11:36:01  profilanswer

otobox a écrit :

Effectivement normalement en cas d’absentéisme il y a suspension de la bourse.

Attention tout de même: la mère (ou la fille si elle est en âge de faire la demande elle-même, je ne sais plus si il faut attendre la majorité pour ça) ne risque-t-elle pas de te demander une augmentation de PA du coup?

n°69769557
cocacolali​ght
Posté le 14-12-2023 à 11:58:19  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

on voit bien que le souci c'est le niveau de cassoserie de la mère (RSA, déscolarisation de la fille, complésence du médecin, rétention d'info, etc...) dont on arrive à cerner le profil...

Le problème, c'est que le système (RSA sans recherche de travail, prestation compensatoire pour vivre aux dépens de l'ex, pension alimentaire sans travail scolaire en contrepartie...) encourage la cassosserie.

La meilleure solution serait que ta fille soit contrainte à entrer dans la vie active. Quand on a goûté au travail chez McDo, les études reprennent de l'intérêt [:cerveau ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par cocacolalight le 14-12-2023 à 11:58:43

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°69769655
FRACTAL
Posté le 14-12-2023 à 12:13:13  profilanswer

Pour otobox le seul événement notable que tu as a attendre AMHA c'est la fin d'étude pour suspendre la pension alimentaire.

n°69770373
hfr of the​ dead
Posté le 14-12-2023 à 14:05:32  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Le problème, c'est que le système (RSA sans recherche de travail, prestation compensatoire pour vivre aux dépens de l'ex, pension alimentaire sans travail scolaire en contrepartie...) encourage la cassosserie.

La meilleure solution serait que ta fille soit contrainte à entrer dans la vie active. Quand on a goûté au travail chez McDo, les études reprennent de l'intérêt [:cerveau ddr555]

pas impossible qu'elle veuille suivre la meme voie que sa mère en tant que parasite.

---------------
n°69770468
arthas77
Posté le 14-12-2023 à 14:18:25  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Pour otobox le seul événement notable que tu as a attendre AMHA c'est la fin d'étude pour suspendre la pension alimentaire.

Non, tant elle n'est pas financièrement autonome.

Citation :

La pension alimentaire fixée dans une décision ou une convention parentale doit être versée tant que votre enfant majeur n'est pas autonome financièrement. C'est-à-dire tant qu'il ne peut pas subvenir lui-même à ses besoins.

L'autre parent ou l'enfant majeur doit justifier de sa situation. Les documents doivent prouver que par exemple l'enfant majeur poursuit ses études (certificat de scolarité), recherche un emploi, une formation.

n°69770521
cocacolali​ght
Posté le 14-12-2023 à 14:24:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non, tant elle n'est pas financièrement autonome.

Citation :

La pension alimentaire fixée dans une décision ou une convention parentale doit être versée tant que votre enfant majeur n'est pas autonome financièrement. C'est-à-dire tant qu'il ne peut pas subvenir lui-même à ses besoins.

Un enfant glandeur qui vit chez toi tu peux le virer. Mais si t'es divorcé, tu dois entretenir un enfant cassos à vie [:gum]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°69770571
arthas77
Posté le 14-12-2023 à 14:31:30  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Un enfant glandeur qui vit chez toi tu peux le virer. Mais si t'es divorcé, tu dois entretenir un enfant cassos à vie [:gum]

Tu peux virer, mais tu lui dois une "obligation alimentaire" s'il est dans le besoin (étudiant ou recherche d'emploi).
Il existe des cas qui peuvent se traiter à la justice.

Citation :

"Un jeune qui est parti délibérément de la maison car il ne supportait plus les contraintes de la vie familiale devra introduire lui-même une procédure auprès du Tribunal de la famille s’il revendique une aide financière de ses parents", explique Fischer. Le juge pourra éventuellement le débouter et lui imposer de suivre des cours du soir, et de subvenir partiellement ou totalement à ses besoins s’il juge la demande abusive", explique Quentin Fischer.

Lorsque les parents sont séparés, il arrive que l’un des deux estime qu’il n’y a plus lieu de payer pour financer l’oisiveté ou d’éternelles études de l’enfant; l’autre reste avec le "glandeur" sur les bras. Ce qui ne résout rien. La solution peut passer par la conciliation devant un juge. L’avocat relate le cas d’une mère qui a tenté d’obtenir l’expulsion de son fils en s’adressant au juge de paix. "Celui-ci s’est montré persuasif. Le jeune a quitté le domicile et s’est installé. Rien ne lui a été accordé. Toutefois, lorsqu’il y a des signes de bonne volonté, les parents donnent souvent un coup de pousse. Mais on sort là du cadre de l’obligation alimentaire".

https://www.lecho.be/monargent/budg [...] 42819.html

n°69770574
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 14-12-2023 à 14:31:56  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Non, c'est les mêmes conditions: autonomie financière
C'est pareil si pas divorcé; il peut forcer un pension.

Message édité par Philibear le 14-12-2023 à 14:32:49

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69772588
otobox
Posté le 14-12-2023 à 20:07:33  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

J'ai pas suivi toute l'histoire, mais ta fille n'a pas de tel portable au lycée ? Tu peux l'appeler de temps en temps pour prendre des nouvelles.

Malheureusement ma fille a été phagocytée par sa mère et ne répond plus à mes messages et appels. On appelle ça de l'aliénation parentale, mais pas en France où ce n'est pas reconnu. C'est une chose, mais le plus grave est que sa mère est déficiente et ne s'occupe pas des problèmes de ma fille car elle les nie. C'est donc double peine pour moi, ne plus la voir et lorsque j'ai de nouvelles, elles ne sont pas bonnes.

loupie94 a écrit :

Effectivement normalement en cas d’absentéisme il y a suspension de la bourse.

Attention tout de même: la mère (ou la fille si elle est en âge de faire la demande elle-même, je ne sais plus si il faut attendre la majorité pour ça) ne risque-t-elle pas de te demander une augmentation de PA du coup?

C'était une crainte que j'avais lors du 2e jugement, ne rien obtenir et en plus, devoir payer une PA plus élevée. Mais sa mère ne l'ayant pas demandé et le juge ayant parfaitement appréhendé la situation n'a pas cru bon d'augmenter la PA, malgré ma hausse de revenus.

cocacolalight a écrit :

Elle a déjà eu à faire à un stage d'une semaine en entreprise lors de sa première tentative de CAP, il y a 2 ans. C'était dans une Biocoop, elle est venue le premier jour, le second, elle était absente avec une bonne excuse, elle avait ses règles :o et finalement n'a jamais repris parce que le patron était méchant.

FRACTAL a écrit :

Je ne suis pas dupe, elle va s'inscrire à Pôle Emploi, elle sera déclarée en recherche active d'emploi et je serai bon pour payer encore, même si elle n'y met jamais les pieds.

Je ne sais pas si toi, en tant qu'avocat, tu as déjà défendu l'arrêt du versement d'une PA à un enfant oisif et ingrat, mais je pense que même avec beaucoup de preuves, l'absentéisme à l'école, les messages qui disent "tu n'es plus mon père" "oublie nous !" "je ne veux plus jamais entendre parler de toi" c'est mission impossible tant que le gamin n'est pas autonome, surtout quand la mère est au RSA.

Le principe de devoir payer tout en se faisant cracher à la gueule et sans aucun droit de regard, c'est dur à accepter. Je me console en me disant que le versement de la PA me permet de payer moins d'impôts.

n°69772642
otobox
Posté le 14-12-2023 à 20:17:14  profilanswer

pas impossible qu'elle veuille suivre la meme voie que sa mère en tant que parasite.

Je ne pense pas que c'est une volonté, elle n'a que ça comme modèle et est très fusionnelle avec sa mère, donc elle risque de reproduire le schéma, n'ayant aucune autre référence. Et puis en plus, elle rejette mon modèle.

C'est un des arguments que j'avais donné à l'assistante sociale que j'avais rencontré après mon signalement à la CRIP et qu'elle avait classé sans suite après l'enquête préliminaire. Je lui avais dit : "Si vous n'intervenez pas maintenant, vous l'aurez comme cliente plus tard". Réponse : "Nous n'avons pas de clients ici". C'est ça connasse, regarde mon doigt au lieu de regarder la lune  :fou:

n°69772769
loupie94
Posté le 14-12-2023 à 20:37:45  profilanswer

otobox a écrit :

C'était une crainte que j'avais lors du 2e jugement, ne rien obtenir et en plus, devoir payer une PA plus élevée. Mais sa mère ne l'ayant pas demandé et le juge ayant parfaitement appréhendé la situation n'a pas cru bon d'augmenter la PA, malgré ma hausse de revenus.

Oui et tant mieux. Mais elle avait la bourse à ce moment là. Moi j'envisage une situation où elle n'a plus de bourse. Et où là la mère pourrait dire qu'elle a besoin du "manque" causé par l'absence de bourse.

Et dire à une assistance sociale qu'elle a des clients c'est quand même un peu maladroit. J'imagine que tu comprends bien pourquoi.

n°69773917
otobox
Posté le 15-12-2023 à 06:26:26  profilanswer

J'espère qu'elle ne le pensera pas comme ça. Si c'est le cas, elle devra revenir devant le JAF et vu son passif et son non respect du dernier jugement, je ne sais pas trop comment elle serait reçue. Cependant tout est possible dans mon affaire, même l'impossible.

Quant à l'assistante, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer plusieurs à titre personnel, elles ne sont pas dupes. Même si ce n'est pas officiel, elles savent très bien que certains allocataires viennent les voir que pour réclamer de l'argent et non pas pour trouver des solutions pour en gagner.

n°69776587
Neil007
Hardware Addict
Posté le 15-12-2023 à 14:51:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non ca ne marche pas comme çà.
C'est uniquement les revenus du parent débiteur, càd celui qui gagne le plus. Quelque soient les revenus du parent créditeur.
C'est le barème qu'il faut réformer, pour prendre en compte tous les revenus même ceux du ménage, les aides sociales, etc...

Bonjour, je met permets de donner mon avis ayant vécu une séparation avec garde alternée et histoire de PA. Je dirai que tout dépend du JAF auquel on a à faire mais aujourd'hui ça ne marche plus comme ça, ie regarder les revenus du parent qui gagne le plus, on prend le montant dans la grille et point barre.  

- en premier lieu, la pension alimentaire en cas de faible écart de revenus entre les deux parents est très rarement accordée dans le cas d'une garde alternée.  
Imaginons que le père gagne 2500, la mère 2400 ou inversement : cela justifierait t'il que le père doivent a la mère selon la grille pour deux enfants 250 euros de PA ? Bien sûr que non et les JAF ne sont pas bêtes... Vous comprenez bien que ça n'est pas équitable et sur le CERFA de garde alternée, il est indiquée le calcul explicitée dans le poste qui précède : a savoir on prend les deux revenus, on regarde la grille, on en déduit ce que chacun devrait a l'autre et on fait la différence. Oui c'est un outil intéressant mais si la PA est d'un montant minime, ce qui a été notre cas: le JAF n'a pas statué sur une quelconque pension.  

- en second lieu, les JAF réclament les documents administratifs de CHACUN des parents justifiant des revenus et charges et identifie le reste à vivre de chacun des parents. Le CERFA le demande explicitement ! Et les aides sociales que toucherait le parent le plus faible sont bien considérés comme des revenus ! Et donc pris en compte.  

C'est l'équité qui prime et le bien des enfants : point final. Autrefois, beaucoup de père se faisait accablé d'une pension alimentaire injustifiée versée à une mère dont la somme des revenus, aides sociales comprises surpassaient clairement les revenus du père.  

Aujourd'hui, et dieu merci, nous n'en sommes plus la. Mon exemple :  
- père : 2600
- mère : 1700 + 400 d'aide sociales
Le JAF a refusé la pension à la mère sachant que mon reste a vivre était équitable comparativement a celui de la mère qui souhaitent reprendre un appartement là où moi même j'ai gardé la maison pour les histoires de bus, copains école des enfants mais il a proposé que je prenne en charge a 100% les frais scolaires des enfants ce que j'ai accepté (et ça n'était pas une obligation).

Bref, ne vous faites plus avoir, prenez un avocat si désaccords et si conflit il y a sur la pension, justifier sans tricher charge/ revenu et reste a vivre : oui c'est ça la justice aujourd'hui.

Message cité 1 fois
Message édité par Neil007 le 15-12-2023 à 15:03:12

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°69776762
otobox
Posté le 15-12-2023 à 15:18:14  profilanswer

Oui !

Neil007 a écrit :

tout dépend du JAF auquel on a à faire

n°69777935
Neil007
Hardware Addict
Posté le 15-12-2023 à 18:42:00  profilanswer

Et oui : après on ne va pas se mentir. L'amiable entre les deux parents restent préférable et les magistrats n'en seront que plus satisfait (moins de boulot).  

J'apporte quelques éléments sur mon histoire et qui ont joué en ma faveur :
- je suis très "père poule", ça se ressent, mon plus grand fils a 7 ans, le JAF n'a pas demandé à le voir en privé (pas assez mature selon lui) mais il l'a vu d'un simple coup d'oeil,
- la rupture vient de la mère, attirée par un autre homme. Elle a un caractère bien plus coriace que moi et est moins "attachée" à ses enfants mais est plutôt en quête absolue de son bonheur à elle. Les réseaux sociaux, les plans meetic bien qu'on était toujours en couple et un désir de retrouver l'amour illusoire des premières années (après pourtant une très belle vie de 11 années de couple sans accroc, deux enfants, une belle maison et un beau confort) lui ont fait lâcher prise. Bien entendu, pour me protéger à l'avenir, mon avocat avait rassemblé toutes les preuves "au cas où" et monter un petit dossier car elle ne s'est cachée de rien.

Triste pour elle de se retrouver à présent dans un HLM, de galérer à faire les allers retours à l'école, car bien plus éloignée que moi et de la voir cernée de jour en jour : le plus dur dans tout ça, les enfants. Ils sont fatigués, j'essaie de faire travailler mon fils comme il faut mais il est déboussolé et loin de moi l'envie de le voir en échec scolaire. Quand à la petite de 3 ans, elle a perdu ses rituels papa / maman le soir et me fait des crises en hurlant "Mama Patiiii" le soir après le bain (comprend maman partie ..) Et ca c'est le plus dur, surtout en sachant que la mère est assez impatiente avec eux.

Jamais je n'aurai pensé que ça m'arriverait un jour : nous filions la vie d'un beau petit couple tranquille aimé de tous. Ma plus grande tristesse était de perdre cette vie de famille, idéale, et de savoir que mes enfants allaient en souffrir. Tous nos proches ont été accablés par la nouvelle, malheureusement elle n'a que peu de famille et d'amis et s'est fermée à tout le monde.

bref, vie de merde mais quand j'ai vu des proches mourir du cancer à mes côtés, je me dis que la vie continue, que je verrais mes enfants grandir donc je ne me suis pas laissé allé, sport, sorties, amis et (je suis quelqu'un d'hyper sociable, ça aide) .. J'ai très vite accepté la situation, fort heureusement et ma carrière pro. m'a bien aidée aussi (le boulot est une véritable thérapie quand on est passionné !  :) ) Et j'ai lu un peu ce post, j'ai vu des histoire terribles, assez injuste, mais pensez surtout à une chose : vous n'êtes pas seul. On fait au contraire parti du plus "grand commun" des mortels : les séparations de nos jours ne se comptent plus : 70% des dossiers de mon avocat, ça devient malheureusement la normalité.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Neil007 le 15-12-2023 à 18:49:21

---------------
n°69785816
arthas77
Posté le 17-12-2023 à 01:16:34  profilanswer

Neil007 a écrit :

Et oui : après on ne va pas se mentir. L'amiable entre les deux parents restent préférable et les magistrats n'en seront que plus satisfait (moins de boulot).  

J'apporte quelques éléments sur mon histoire et qui ont joué en ma faveur :
- je suis très "père poule", ça se ressent, mon plus grand fils a 7 ans, le JAF n'a pas demandé à le voir en privé (pas assez mature selon lui) mais il l'a vu d'un simple coup d'oeil,
- la rupture vient de la mère, attirée par un autre homme. Elle a un caractère bien plus coriace que moi et est moins "attachée" à ses enfants mais est plutôt en quête absolue de son bonheur à elle. Les réseaux sociaux, les plans meetic bien qu'on était toujours en couple et un désir de retrouver l'amour illusoire des premières années (après pourtant une très belle vie de 11 années de couple sans accroc, deux enfants, une belle maison et un beau confort) lui ont fait lâcher prise. Bien entendu, pour me protéger à l'avenir, mon avocat avait rassemblé toutes les preuves "au cas où" et monter un petit dossier car elle ne s'est cachée de rien.

C'est un divorce conflictuel ? Pour faute ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 17-12-2023 à 01:17:06
n°69786434
Neil007
Hardware Addict
Posté le 17-12-2023 à 10:59:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est un divorce conflictuel ? Pour faute ?

Nous étions en union libre (j'ai toujours été réticent au mariage, je me demande pourquoi  :o mon inconscient a du sentir le carottage futur).
Au départ rien n'était vraiment conflictuel : nous étions très amoureux depuis 11 ans, j'ai tout pris dans la gueu*** sans rien voir venir et sans reproches de sa part, elle avait déjà fait son chemin depuis un an. Elle était OK pour que je garde la maison ce qui est mon souhait (nous habitons un lotissement et moi même comme mes enfants y sont très attachés : il y a tout ici, l'écolé à côté, les copains, les bus .. donc je ne me suis pas trop posé de question et je n'ai pas associé la maison à mon ex), elle était OK pour une garde alternée simple (7 jours / 7 jours) et OK pour que je prenne en charge des frais enfants plutôt qu'une PA (la PA compte dans le taux d'endettement ...). Mais j'ai du la raisonner plusieurs fois tout de même car elle a eu des idées vraiment "c**"  parfois.

Au début, ça allait mais très vite il y a eu des fautes de son côté en raison de son impatience : elle ne trouvait pas de loyer, elle visait trop haut pour son salaire. Pas de famille, ou du moins, pas en bonne entente et donc pas de garant (elle souhaitait que je sois garant pour elle ... :o, j'ai déjà du mal à assurer les traites de la maison), pas d'aide, ce fut compliqué et elle est restée coincé sous notre toit .. longtemps .. et trop longtemps pour elle.  

C'est à dire qu'elle a commencé à voir des hommes, Tinder, Meetic, etc ... sans attendre d'être parti de la maison. C'était une double peine pour moi : j'ai pris cher avec la séparation, j'ai repris un couteau dans le dos quand elle a commencé à organiser sa nouvelle vie et ses rencontres et rentrer le soir comme si de rien n'était. Elle part la nuit revient le lendemain ou deux jours plus tard (et je sais ce qu'elle fait). Elle part en avion pendant une semaine scolaire en me prévenant la semaine qui précède et en me laissant gérer mon taff et les enfants. Je surprends plein de mail, plein de rdv dans notre calendrier commun.. très explicites. Je lui ai de garder ça pour elle, de faire attention car je n'étais pas aveugle mais elle s'en moque royalement. Je ne la reconnais plus, elle est tout coquette, maigrit à vu d'oeil, se prend en photos dans les miroirs la bouche en cul de poule comme les ado de 15 ans..la photo de famille sur son profil meetic aves le enfants et le père flouté/coupé qu'un pote a capté. Il y a aussi une très mauvaise gestion des comptes de sa part et elle a plusieurs fois viré de l'argent à des "inconnus" pour que je ne puisse pas voir les retraits suspicieux sur le seul compte commun qu'on avait à l'époque, bref .. immature, irresponsable, ne fait pas les choses dans l'ordre, dit qu'elle veut se séparer mais elle veut continuer à passer les soirées amis/famille ensemble ( :??: moi ça me sidère).

Avant tout ça, c'était une mère responsable, soucieuse des enfants et amoureuse : le pétage de plomb a commencé quand elle est rentrée dans son nouveau cadre professionnel, rempli d'adultères. La vie à la campagne aussi, elle qui était citadine, ça a du la déboussoler, enfin j'en sais rien, c'est assez inexplicable, une crise de milieu de vie qui va l'amener au tapis.

Bref, en union libre, et bien on est libre donc rien ne compte vraiment, peu importe les crasses que tu peux endurer mais l'avocat peut toujours démontrer au juge le part d'irresponsabilité de la personne et faire pencher la balance en faveur d'un parent ou l'autre. Attention, mon avocat n'a rien eu à montrer de tout ce que j'avais pris en photos (Rendez vous, Messages, etc ..) nous sommes restes tous deux silencieux là dessus, il a juste monté un dossier et conservé les preuves pour l'avenir si elle souhaite me faire "ch**" un jour.

Message édité par Neil007 le 17-12-2023 à 11:09:34

---------------
n°69787018
dje33
Posté le 17-12-2023 à 13:09:23  profilanswer

C'est pas classe pour toi, mais une fois séparés, elle a le droit de faire ce qu'elle veut avec d'autres hommes.
Idem pour la gestion de son argent.

n°69787086
Neil007
Hardware Addict
Posté le 17-12-2023 à 13:29:39  profilanswer

Oui je suis d'accord, la séparation n'est pas actée car il lui faut un logement pour pourvoir déclarer le changement de situation a la caf. Après en union libre, nous sommes... Libres...  
C'est plutôt une question de principe, de ne pas avoir attendu d'avoir son toit, avant de faire ça, ça ne facilite en rien une cohabitation et une entente à l'amiable.

---------------
n°69787222
arthas77
Posté le 17-12-2023 à 14:02:34  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est pas classe pour toi, mais une fois séparés, elle a le droit de faire ce qu'elle veut avec d'autres hommes.  
Idem pour la gestion de son argent.

Oui et non, il y a des responsabilités envers les enfants (comme se barrer une semaine en prévenant juste avant) et le "couple" (logement, compte commun...). Elle n'a pas attendu la séparation physique...

n°69809904
hfr of the​ dead
Posté le 21-12-2023 à 08:44:14  profilanswer

question santé :
j'ai pris les enfants sous ma mutuelle avec le numéro de secu de leur mère.
Ce sera embetant pour les prises en charge ?
faudra que j'ai toujours sa carte vitale sur ma semaine ?

---------------
n°69809920
loupie94
Posté le 21-12-2023 à 08:48:11  profilanswer

Les enfants peuvent être sur les 2 cartes vitales.

Au pire dans l'attente je suppose que tu fais l'avance des frais si tu ne veux pas lui demander sa carte.

Message édité par loupie94 le 21-12-2023 à 08:48:22
n°69810045
hfr of the​ dead
Posté le 21-12-2023 à 09:13:05  profilanswer

je peux les rajouter sur ma carte CPAM avec ses numéros CPAM des enfants a elle ?

si oui, ça simplifierait pas mal les choses.

Je vais écrire à AMELI pour savoir si ils peuvent me le faire.

---------------
n°69810123
arthas77
Posté le 21-12-2023 à 09:25:28  profilanswer

je peux les rajouter sur ma carte CPAM avec ses numéros CPAM des enfants a elle ?

Oui tu peux rattacher les enfants sur ta carte vitale.

n°69810289
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-12-2023 à 09:50:25  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui tu peux rattacher les enfants sur ta carte vitale.

Ça devrait être en premier post ça.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)