Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°69280394
Juliano66
Posté le 26-09-2023 à 18:56:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Le mariage c'est idéal pour ceux qui ont les revenus et patrimoines identiques.

Ouais, bof.

Si vous avez une maison en commun, des bagnoles, un compte-joint, des enfants, c'est l'enfer quand même  :o  

mood
Publicité
Posté le 26-09-2023 à 18:56:42  profilanswer

n°69280415
boisse
Well...fuck
Posté le 26-09-2023 à 19:00:23  profilanswer

Juliano66 a écrit :

Ouais, bof.

Si vous avez une maison en commun, des bagnoles, un compte-joint, des enfants, c'est l'enfer quand même  :o  

et en plus tu deviens tributaire du WAF. Et ca c'est vraiment pas cool.

n°69280675
cell
Posté le 26-09-2023 à 19:48:48  profilanswer

Dire qu'elle voulait se marier au debut... Tin quel éclair de génie jai eu le jour où je me suis dis que j'en avais rien a foutre du mariage

n°69280959
arthas77
Posté le 26-09-2023 à 20:39:21  profilanswer

Juliano66 a écrit :

Ouais, bof.

Pas de compte joint
Reste les enfants -> garde partagée

n°69282474
manufactor​y
Posté le 27-09-2023 à 08:42:06  profilanswer

tamino a écrit :

Oh merde j'avais pas compris ça de cette façon. En fait tu te maries tu fais plus qu'une seule personne, sans aucune prise en compte des différences de situations. C'est gratiné :D

Bah oui, c’est le principe du devoir de secours et d’assistance entre époux. Faut aussi se rappeler que le mariage permet une protection plus large que le PACS, tu ne peux pas avoir que les avantages sans les inconvénients (droit viager du logement acquis, pension de réversion en fonction de la durée de l’union, absence de droits de succession lors de l’héritage…).

n°69282530
arthas77
Posté le 27-09-2023 à 08:53:03  profilanswer

manufactory a écrit :

Bah oui, c’est le principe du devoir de secours et d’assistance entre époux. Faut aussi se rappeler que le mariage permet une protection plus large que le PACS, tu ne peux pas avoir que les avantages sans les inconvénients (droit viager du logement acquis, pension de réversion en fonction de la durée de l’union, absence de droits de succession lors de l’héritage…).

Oui c'est normal, mais on parlait de l'obligation alimentaire aux beaux-parents  :D  
Avec le pacs, tu n'as pas les droits de succession non plus, mais il faut un testament.

n°69282560
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-09-2023 à 08:59:02  profilanswer

Non mais sérieusement, dans un couple vous imaginez dire à votre conjoint « tu te demerdes avec tes parents c’est pas mon problème »?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69282659
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-09-2023 à 09:14:25  profilanswer

manufactory a écrit :

etoile64 a écrit :

Non mais sérieusement, dans un couple vous imaginez dire à votre conjoint « tu te demerdes avec tes parents c’est pas mon problème »?

Oui je suis bien d'accord, je l'ai dit dés le début. Mais ya une différence avec ce que raconte Fractal, qui explique que finalement mes revenus seraient incorporés pour calculer ce que chaque enfant (de mes beaux parents donc) doit verser pour subvenir aux besoins de ses parents :D

Après bon, perso encore une fois c'est pas ce genre de chose qui m'inquiète particulièrement et ça fait parti des aléas de la vie. Et d'un autre côté quand on y pense ça se comprend aussi: un seul foyer fiscal, des revenus mis en commun, un seul niveau de vie commun etc... c'est pas complètement con de prendre en compte le revenu du couple. C'est simplement que ça peut mener à des situations familiales de merde je pense avec les frères et soeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 27-09-2023 à 09:17:20
n°69282687
FRACTAL
Posté le 27-09-2023 à 09:20:54  profilanswer

manufactory a écrit :

Oui, entre époux, pas entre famille

Tu te maries avec la mariée, pas avec sa famille  [:arantheus]

n°69282744
arthas77
Posté le 27-09-2023 à 09:29:09  profilanswer

tamino a écrit :

Après bon, perso encore une fois c'est pas ce genre de chose qui m'inquiète particulièrement et ça fait parti des aléas de la vie. Et d'un autre côté quand on y pense ça se comprend aussi: un seul foyer fiscal, des revenus mis en commun, un seul niveau de vie commun etc... c'est pas complètement con de prendre en compte le revenu du couple. C'est simplement que ça peut mener à des situations familiales de merde je pense avec les frères et soeurs.

Exactement, surtout si tu es le seul à avoir un gros revenu, tu vas devoir participer bien plus que le reste de ta belle-famille  :D

mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 09:29:09  profilanswer

n°69282777
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-09-2023 à 09:32:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Exactement, surtout si tu es le seul à avoir un gros revenu, tu vas devoir participer bien plus que le reste de ta belle-famille  :D

Oui mais au fond c'est par ce qu'on conserve de nos jours une vision très individualiste des choses. Si on songe qu'une fois marié le "je" ne compte plus et n'existe que le "nous", ben "nous" participons à hauteur de nos moyens.

C'est simplement que ça colle plus à l'air du temps, ça fait très 19ième :o

n°69282817
manufactor​y
Posté le 27-09-2023 à 09:39:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui c'est normal, mais on parlait de l'obligation alimentaire aux beaux-parents  :D  
Avec le pacs, tu n'as pas les droits de succession non plus, mais il faut un testament.

FRACTAL a écrit :

Oui, entre époux, pas entre famille

Tu te maries avec la mariée, pas avec sa famille  [:arantheus]

Sauf que les obligations de ton époux deviennent aussi tes obligations, ça fait parti du devoir d’assistance. Si ton épouse doit payer pour ses parents, tu ne vas la laisser être en difficulté.  

P remettre un peu de contexte là-dedans, plus de 90% des personnes âgées vivent encore à leur domicile. La durée moyenne de résidence en EHPAD est de 3 ans et demi je crois. Si les parents possèdent des biens, tu peux faire valoir ta participation au moment de l’héritage.  
Et enfin, honnêtement, pour en avoir vu un paquet, il vaut mieux payer pour que les parents soient pris en charge en résidence adaptée que de voir son épouse s’épuiser à les aider à domicile.

n°69282867
arthas77
Posté le 27-09-2023 à 09:45:35  profilanswer

manufactory a écrit :

P remettre un peu de contexte là-dedans, plus de 90% des personnes âgées vivent encore à leur domicile. La durée moyenne de résidence en EHPAD est de 3 ans et demi je crois. Si les parents possèdent des biens, tu peux faire valoir ta participation au moment de l’héritage.

Si les beaux-parents invoquent l'obligation alimentaire, c'est qu'ils sont dans le besoin, n'ont plus un rond, et probablement aucun bien.
Ca passe d'abord à l’amiable avant de s'adresser à un juge.

Citation :

Le parent qui est dans le besoin doit tenter de fixer amiablement un accord écrit avec ses enfants ou la personne qui va lui verser l'aide financière avant de s'adresser au juge.

Il est possible de solliciter un médiateur familial.

L'accord peut également être homologué.

Si aucun accord n'est possible, le parent qui demande l'aide doit démontrer qu'il est dans le besoin, c'est-à-dire dans l'impossibilité de s'acheter de la nourriture, des vêtements, des médicaments ou même de se loger.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 27-09-2023 à 09:48:39
n°69282937
manufactor​y
Posté le 27-09-2023 à 09:55:16  profilanswer

arthas77 a écrit :

Si les beaux-parents invoquent l'obligation alimentaire, c'est qu'ils sont dans le besoin, n'ont plus un rond, et probablement aucun bien.
Ca passe d'abord à l’amiable avant de s'adresser à un juge.

On est d’accord, je soulignais juste que statistiquement, ça concerne un faible nombre de personnes.

n°69283013
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-09-2023 à 10:04:01  profilanswer

manufactory a écrit :

Sauf que les obligations de ton époux deviennent aussi tes obligations, ça fait parti du devoir d’assistance. Si ton épouse doit payer pour ses parents, tu ne vas la laisser être en difficulté.  

Je pense qu'il y a un malentendu en fait. Je crois que personne souhaite laisser son époux/se en difficulté.  

Mais ya une différence entre dire: elle doit casquer 2k€ par mois pour ses parents, son frère aussi, soit en tout 4k€/mois. Elle peut pas et tu participes en filant 1k€ à ta moitié.

Et: à nous deux on gagne 2x plus que le frérot, donc le couple est obligé de payer 3.5k€ par mois et le frérot 500€.

Dans un cas c'est une affaire de belle famille en premier, puis de soutien au conjoint.

Dans l'autre tu deviens partie intégrante de la belle famille, comme si tu étais un enfant de tes beaux parents.

Je sais pas si je suis clair :o

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 27-09-2023 à 10:05:16
n°69283047
Blaq
Posté le 27-09-2023 à 10:07:12  profilanswer

tamino a écrit :

Oué je sais bien, personne est à l'abris de faire une crasse ou d'en subir une, de ressentiment etc... J'ai clairement du mal à l'imaginer vénale et malveillante mais je sais aussi qu'il vaut mieux être prévoyant pour faciliter les choses à tlm si fin il y a :jap:

Séparation de bien c'est prévu. Pour le salaire j'imagine que tu penses à la prestation compensatoire, ce truc d'un autre âge que j'ai découvert ici et qui semble bien injuste (dans certains cas au moins). ça j'y peux pas grand chose, je gagne 2 fois plus grosso modo. Si j'ai bien compris je serai totalement dépendant de sa bonne volonté.

https://media.tenor.com/E20uu6HgaAQAAAAC/nicholas-cage-funny.gif

n°69283089
arthas77
Posté le 27-09-2023 à 10:15:07  profilanswer

tamino a écrit :

Dans l'autre tu deviens partie intégrante de la belle famille, comme si tu étais un enfant de tes beaux parents.

Sans oublier que les beaux-parents peuvent te détester à mort  :D

manufactory a écrit :

On est d’accord, je soulignais juste que statistiquement, ça concerne un faible nombre de personnes.

C'est rare, mais il faut se parer à cette éventualité.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 27-09-2023 à 10:17:47
n°69283136
FRACTAL
Posté le 27-09-2023 à 10:21:42  profilanswer

arthas77 a écrit :

Sans oublier que les beaux-parents peuvent te détester à mort :D

arthas77 a écrit :

C'est rare, mais il faut se parer à cette éventualité.

Oui tamino pour moi ta vision me semble claire :d

Pour les beaux parents qui haïssent a mort (leurs propres enfants aussi) on peut invoquer l'exception d'indignité. (C'est le moment de screener les SMS d'insultes )

D'ailleurs c'est pas les parents qui font l'action en général concernant les aliments, c'est l'ephad /le departement generalement.

(Je l'ai fait que 2 fois dans ma carrière  :sweat: )

n°69283382
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-09-2023 à 10:46:02  profilanswer

Juliano66 a écrit :

Ouais, bof.

Je reviens la dessus. Faut voir aussi qu'on est déjà pacsé comme je l'ai dit, qu'on a acheté à 2, qu'on a pas d'enfant (et qu'on en aura pas), déjà un compte joint et nos comptes persos séparés bien sur.  

Concrètement ça changerait pas énormément de chose j'ai l'impression. Même l'histoire de la prestation compensatoire n'est pas nécessairement un souci d'après ce que j'ai pu lire. Si jugement il y a, il est censé tenir compte des choix de chacun dans l'affaire et pas uniquement appliquer un calcul bête.

Reste certaines obligations oui, les beaux parents (pour elle c'est plus tranquille, j'ai perdu mes parents :o), sans doute des obligations de soutien plus prononcées (en cas de maladie etc...). Mais après tout c'est l'idée encore une fois d'être un peu plus protégé.

:D

Message édité par tamino le 27-09-2023 à 10:46:28
n°69283443
arthas77
Posté le 27-09-2023 à 10:50:45  profilanswer

Ouvre un compte d'épargne et investis, chaque mois, un sixième de la différence de revenus.  
Dans le cas éventuel du divorce, ce compte correspondra à la PC. Si la PC n'est pas demandée, ca sera la prime du divorce  :D

n°69283469
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 27-09-2023 à 10:52:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ouvre un compte d'épargne et investis, chaque mois, un sixième de la différence de revenus.  
Dans le cas éventuel du divorce, ce compte correspondra à la PC. Si la PC n'est pas demandée, ca sera la prime du divorce  :D

En cas de mariage, il me semble que même l'épargne est mise en commun.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°69283472
arthas77
Posté le 27-09-2023 à 10:53:39  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Pas pour le contrat de séparation de biens. Éventuellement un compte joint pour les dépenses du couple, tout le reste sur comptes séparés.

Message édité par arthas77 le 27-09-2023 à 10:54:42
n°69283491
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-09-2023 à 10:54:56  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

En séparation de biens ? ça m'étonne.

D'ailleurs il faut que je regarde en détail ce qu'implique chaque type de contrat.

n°69284103
Blaq
Posté le 27-09-2023 à 11:51:55  profilanswer

Elle va pas trop râler si tu lui proposes un contrat de mariage ? [:musacorp:4]

n°69284114
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 27-09-2023 à 11:53:37  profilanswer

Non, on en a déjà parlé. Je fais pas dans le romantique là hein. C'est "on devrait se marier des fois que je crève, ok ?"  :whistle:

n°69284142
Blaq
Posté le 27-09-2023 à 11:55:57  profilanswer

[:ddr555]

n°69284172
boisse
Well...fuck
Posté le 27-09-2023 à 11:59:59  profilanswer

tamino a écrit :

Non, on en a déjà parlé. Je fais pas dans le romantique là hein. C'est "on devrait se marier des fois que je crève, ok ?"  :whistle:

HFR briseur de reve depuis 1999 :o

n°69284267
Maiar
Posté le 27-09-2023 à 12:13:05  profilanswer

Blaq a écrit :

Elle va pas trop râler si tu lui proposes un contrat de mariage ? [:musacorp:4]

Si mon mec râle car je parle d'un contrat de mariage, je pense qu'il vaut mieux pas se marier avec tout simplement.

---------------
There was a fish in the percolator
n°69284355
Mendev
Posté le 27-09-2023 à 12:25:38  profilanswer

Maiar a écrit :

Si mon mec râle car je parle d'un contrat de mariage, je pense qu'il vaut mieux pas se marier avec tout simplement.

Même avis que toi, je suis toujours atterré de lire ce genre de commentaires  :sweat:

n°69284661
arthas77
Posté le 27-09-2023 à 13:12:11  profilanswer

J'aurais dû m'écouter. J'avais proposé le contrat de séparation de biens, elle a râlé, du coup on s'était mariés sans contrat.
Grave erreur.

Message édité par arthas77 le 27-09-2023 à 13:12:24
n°69284988
cell
Posté le 27-09-2023 à 13:48:10  profilanswer

Maiar a écrit :

Énormément de personne voient le mariage par le coté rêveur et ne veulent pas voir le coté réaliste de la démarche

Donc ça brise leur rêve... donc ils le prennent mal

n°69308031
ondris
Posté le 01-10-2023 à 09:25:29  profilanswer

Pareil, à refaire ça serait avec contrat...

n°69308084
dje33
Posté le 01-10-2023 à 09:41:53  profilanswer

Jamais je ne refais un mariage.

n°69308111
tonton-tho​n
AV2F
Posté le 01-10-2023 à 09:52:01  profilanswer

Faut jamais dire jamais. Je voulais pas me marier, je l'ai fait.
Bon, j'ai déchanté au moment de faire les comptes mais je ne sais pas de quoi demain sera fait.
Après, un contrat sera la première chose qui me viendra quand même à l'esprit si le sujet venait à arriver un jour :o (j'en suis pas là du tout).

---------------
♫ I give in Again and again I give in Will you give it to me? I give in I'll say it again I give in ♫
n°69308250
Blaq
Posté le 01-10-2023 à 10:42:10  profilanswer

Des nouvelles de otobox ?

n°69308346
otobox
Posté le 01-10-2023 à 11:05:22  profilanswer

Blaq a écrit :

Des nouvelles de otobox ?

:hello:  

Je reviens du Québec où mes amis me disaient que presque plus personne ne se mariaient là-bas. Dire qu'il y a 50/60 ans, c'était encore un pays ultra catho où il était impensable de vivre dans le pécher, et encore moins d'avoir un enfant hors mariage.

Sinon, pour ma fille, elle a repris les cours en septembre, déjà 20% d'absences pour ce premier mois d'école. Je me demande si elle et sa mère font ça pour toucher l'alloc de rentrée scolaire et les bourses et continuer de me faire payer la pension alimentaire.

n°69308350
Blaq
Posté le 01-10-2023 à 11:07:06  profilanswer

Eh oui, les choses changent, c'est un peu triste.

Mince pour ta fille, ça n'a pas changé alors :(

n°69308359
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-10-2023 à 11:09:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Vas y, balance.
De toute facon, les chiens c'est fait pour être dehors  :D

Et les femmes à la cuisines  :jap:  

Ces deux idées sont au aussi rétrogrades l’une que l autre

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69308424
otobox
Posté le 01-10-2023 à 11:27:54  profilanswer

Blaq a écrit :

Eh oui, les choses changent, c'est un peu triste.

Mince pour ta fille, ça n'a pas changé alors :(

Oui, les choses changent, mais ce n'est pas toujours triste : les enfants nés hors mariage étaient retirés souvent d'autorité aux mères par les curés et placés en institution religieuse pour adoption. Il y en a eu tellement que le gouvernement québécois a mis en place un service pour permettre les retrouvailles pour ceux qui le souhaitent.

Pour ma fille, tant qu'elle ne sera pas prise en charge sérieusement par un psychologue, cette situation perdurera. Et je pense qu'il est trop tard pour agir efficacement, elle va traîner ses problèmes pour la vie. Rajouté à cela les conséquences à long terme d'une aliénation parentale, elle ne part pas gagnante.

n°69308502
Blaq
Posté le 01-10-2023 à 11:49:28  profilanswer

otobox a écrit :

Oui, les choses changent, mais ce n'est pas toujours triste : les enfants nés hors mariage étaient retirés souvent d'autorité aux mères par les curés et placés en institution religieuse pour adoption. Il y en a eu tellement que le gouvernement québécois a mis en place un service pour permettre les retrouvailles pour ceux qui le souhaitent.

Purée [:sweatv]

otobox a écrit :

Pour ma fille, tant qu'elle ne sera pas prise en charge sérieusement par un psychologue, cette situation perdurera. Et je pense qu'il est trop tard pour agir efficacement, elle va traîner ses problèmes pour la vie. Rajouté à cela les conséquences à long terme d'une aliénation parentale, elle ne part pas gagnante.

C'est vraiment triste mais rattrapable un jour je l'espère.

n°69313466
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 02-10-2023 à 11:50:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et les femmes à la cuisines  :jap:  

Ces deux idées sont au aussi rétrogrades l’une que l autre

Cette comparaison...
[:a chile:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  419  420  421  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)