Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7707 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°68859832
loupie94
Posté le 21-07-2023 à 09:30:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas si ça se fait partout ou pas mais lors du peu de mariages auxquels j'ai assistés la présence ou pas d'un contrat à été évoquée. D'ailleurs il y avait eu une fois un mariage en séparation de biens et je me rappelle le murmure de certains dans l'assistance l'assistance ( alors que je trouvais ça logique vu qu'il s'agissait d'une famille recomposée)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2023 à 09:30:50  profilanswer

n°68859836
standalone
Posté le 21-07-2023 à 09:31:13  profilanswer

Mendev a écrit :

Sachant que c'est une obligation légale j'en doute très fort  :whistle:  
Et tous les mariages auxquels j'ai assisté en mairie ont abordé la question du contrat de mariage, si tu veux te baser sur des expériences personnelles.

oui c'est toujours abordé lors du mariage.
avant lors des entretiens pour faire le dossier c'est évoqué aussi de mémoire.

loupie94 a écrit :

Je ne sais pas si ça se fait partout ou pas mais lors du peu de mariages auxquels j'ai assistés la présence ou pas d'un contrat à été évoquée. D'ailleurs il y avait eu une fois un mariage en séparation de biens et je me rappelle le murmure de certains dans l'assistance l'assistance ( alors que je trouvais ça logique vu qu'il s'agissait d'une famille recomposée)

j'ai assisté à l'inverse lors d'un mariage, murmure lorsqu'on a appris que pas de contrat :D
Et le plus loquace à ce sujet n'en a pas fait quand il a lui aussi épousé quelques années plus tard une étrangère (sa remarque principale lors du 1er mariage, alors que lui avait bien plus de raison d'en faire :D )

Laispo a écrit :

Mais.... Mais... Tu es sado ? :o
Une fois marié, une fois (bientôt) divorcé.
Le mariage, mais pu jamais de la vie !

tu peux te remarier sans avoir divorcé (décès).
courage, tu ne vois que le noir, mais si tu ne te bas pas maintenant tu le regrettera de nombreuse années après. tu as l'air de tenir à tes enfants, ça serait dommage pour tous d'y renoncer.

Message édité par standalone le 21-07-2023 à 09:35:20
n°68859843
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 21-07-2023 à 09:32:15  profilanswer

Laispo a écrit :

Mais.... Mais... Tu es sado ? :o
Une fois marié, une fois (bientôt) divorcé.
Le mariage, mais pu jamais de la vie !

Non mais il s'est pas remarié avec n'importe qui oh!  :whistle:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°68860246
FRACTAL
Posté le 21-07-2023 à 10:20:50  profilanswer

l'article 75 du code civil cite les articles obligatoires à lire  
on a pas l'article concernant le régime matrimonial. (mais il y a celui sur la contribution aux charges du mariage).

n°68864885
asimp
Posté le 21-07-2023 à 22:02:48  profilanswer

Je m'étonne chaque fois de lire "sans contrat" alors que la communauté réduite aux acquêts c'est un contrat, plutôt cohérent pour un mariage, et pas le moins protecteur.

Laispo : si tu ne souhaites pas ou ne peut pas changer de travail c'est évident que tu ne peux pas avoir tes enfants en garde alternée. Mais même si c'était le cas il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas avoir un week-end sur 2 voir plus, et la moitié des vacances scolaire.
Qu'est-ce que c'est que ces histoire de visites de 3 heures chez la mère ? Pourquoi tu acceptes qu'elle impose ça ? Tu vas y aller trois fois où tu seras mal reçu et après tu n'iras plus.

Que ça la défrise ou pas y'a aucune raison qu'un juge ne statue pas sur une garde où tu puisses prendre tes enfants chez toi à ton domicile. Et c'est la seule solution pour conserver les liens avec eux.

Message édité par asimp le 21-07-2023 à 22:03:29
n°68866494
dje33
Posté le 22-07-2023 à 11:48:10  profilanswer

Zim_zum63 a écrit :

Soit t'es un grand garçon et tu te renseignes sur ce que ça signifie avant de signer à l'aveugle.

J'aime bien ce genre de commentaire.
Il y a peu d'information la dessus avant le mariage. Par exemple, aucune explication quand tu vas a la mairie pour préparer le mariage.

Pour le moindre crédit de 1000€, tu as un dossier avec 10 pages d'explication. Je trouve que c'est un peu facile de dire a posteriori "tu n'avais qu'a te renseigner"  

n°68866974
Mendev
Posté le 22-07-2023 à 13:26:07  profilanswer

dje33 a écrit :

J'aime bien ce genre de commentaire.
Il y a peu d'information la dessus avant le mariage. Par exemple, aucune explication quand tu vas a la mairie pour préparer le mariage.

Pour le moindre crédit de 1000€, tu as un dossier avec 10 pages d'explication. Je trouve que c'est un peu facile de dire a posteriori "tu n'avais qu'a te renseigner"

:sleep:
C'est sûr qu'avec la centaine de milliers de mariages par an t'en as pas eu un dans ton entourage, ou un divorce, ou une discussion parlant de ça au cours de tes 25 premières années de vie  :ange:
Faut pas oublier que contrat ou pas de toute façon si déséquilibre il y a dans les revenus du couple sodomie profonde il y aura le jour du divorce, le contrat ne règle que les soucis liés au patrimoine acquis pendant le mariage, mais n'empêchera en rien une pension alimentaire démesurée ou une prestation compensatoire "injuste"  :hello:

Quand tu fais un gosse non plus t'as pas de dossier de 10 pages t'informant de tes obligations, c'est bête mais ça a pourtant encore plus d'importance de connaître les détails juridiques liés à la parentalité  :D

Faut faire changer la loi et écrire à vos députés, on n'a pas l'impression que le statut actuel du mariage soit le problème numero 1 en France, peut-être que c'est tout simplement que ça convient au plus grand nombre après tout ?  :D

n°68867169
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2023 à 14:02:29  profilanswer

J'ai posté sur le topic juriste, mis en attendant y en. peut-être qui savent ici aussi.

Dans un acte de partage suite à une rupture de PACS en indivision, on est obligés de mettre tout le patrimoine ou juste les éléments sur lesquels on veut un truc "officiel" (genre la maison?)

Notre notaire n'est vraiment pas clair sur le sujet, lui nous disait qu'il fallait tout mettre, sauf que ca nous emmerde un peu de devoir payer des frais de partage sur les meubles de la maison ou la voiture alors qu'on s'est tout réparti sans problème. Et c'est pas vraiment ce qu'on lit sur internet non plus.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68867350
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 22-07-2023 à 14:41:08  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai posté sur le topic juriste, mis en attendant y en. peut-être qui savent ici aussi.

Dans un acte de partage suite à une rupture de PACS en indivision, on est obligés de mettre tout le patrimoine ou juste les éléments sur lesquels on veut un truc "officiel" (genre la maison?)

Notre notaire n'est vraiment pas clair sur le sujet, lui nous disait qu'il fallait tout mettre, sauf que ca nous emmerde un peu de devoir payer des frais de partage sur les meubles de la maison ou la voiture alors qu'on s'est tout réparti sans problème. Et c'est pas vraiment ce qu'on lit sur internet non plus.

Si ça se passe mal oui.
Sinon je ne vois pas l'intérêt non plus.
Après légalement, je pense que tu dois tout mettre mais dans la pratique c'est différent.

n°68867424
FRACTAL
Posté le 22-07-2023 à 14:57:52  profilanswer

Ce n'est pas clair , comme tu dis.

En principe quand on partage on fait un partage total c'est pour ça que les notaires rechignent a faire un partage partiel (sans véhicule/comptes )

En pratique j'ai déjà vu des notaires de dispenser les x livrets/av de chaque indivisaire et les véhicules dont les cg sont déjà au nom de chacun et qui ne posaient pas de difficulté de partage, renvoyant a une formule type "le partage des valeurs meubles est estimé pour les besoins de la cause a xxxx€ forfaitaire" pour les droits de partage.

Pour le mariage il y a la réponse, ou la c.cass a dit en 2019 qu'il fallait liquider 'tous les intérêts patrimoniaux ", même si indivision/séparation de biens.
(Donc transposable a un pacs selon moi)

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 22-07-2023 à 16:04:00
mood
Publicité
Posté le 22-07-2023 à 14:57:52  profilanswer

n°68867707
Siennarosa
Posté le 22-07-2023 à 15:48:29  profilanswer

Rochefart a écrit :

Ma question s'adresse à celles et ceux qui ont déjà divorcé (mais neutre - sans infidélité ou violences conjuguales derrière) avec enfants, comment avez-vous réagi aux attaques de l'autre parti : "Tu vas détuire notre famille" ?
Alors que très objectivement, c'est plus les deux parties qui n'ont plus rien à faire ensemble.

C’est une phrase très destructrice ( je comprends pourquoi ça te fais tant de mal). Il faut se préparer de l’entendre dire très souvent (puisqu’elle te fait de l’effet) et aussi dite à vos amis (« il va détruire notre famille »), aux voisins, au facteur, …  

Ça veut dire : 1. Qu’elle ne veut pas divorcer ( ce n’est pas parce que tu penses que vous avez plus rien à faire ensemble, qu’elle est de ton avis. Elle peut être très bien dans sa vie, il y a des gens comme ça, qui aiment bien ne pas avoir de filtre, de gueuler quand ils veulent, dire ce qu’ils veulent sans aucune retenue, la liberté quoi  :ange: ) 2. Elle veut te culpabiliser, pour que sous le poids de la culpabilité, tu fasses marche arrière. 3. Elle veut te rendre responsable de votre rupture, pour se déresponsabiliser elle même. 4. Elle ne supportera pas une nouvelle femme dans ta vie, avec qui tu formeras une famille recomposée, de grandes crasses en vue à ce moment la.  

Ce qu’il faut répliquer c’est : je ne détruis pas ma famille, car mes enfants resteront toujours ma famille, je te quitte TOI.  

n°68867751
Siennarosa
Posté le 22-07-2023 à 15:58:40  profilanswer

Laispo a écrit :

Quand on dit a des enfants de 7/5 et 2 ans à longueur de temps, que leur père est alcoolique, drogués, méchant que c'est une mauvaise personne, et bien les voir un week-end sur deux, tu restes pas leur père très longtemps, surtout à cet age.  

Elle me détruit à travers eux.
J'avais entrepris des tests réguliers, qui s'avère nikel pour prouver que je suis clean.
Mais pu la force de me battre.

Mais enfin Laispo, quel genre de tests? Des tests d’alcoolémie, tu as eu des problèmes dans le passé ?

Je te demande sans jugement aucun, puisque sur l’autre fil tu racontes comment tu as visité dans la semaine les bars de la ville, le bar du club échangiste etc,..

Pourquoi faire cela, si ça peut se retourner contre toi devant le JAF? Faut  pas  non plus lui donner des armes contre toi.  

n°68868217
sausalito7​5
Posté le 22-07-2023 à 16:39:12  profilanswer

Siennarosa a écrit :

Mais enfin Laispo, quel genre de tests? Des tests d’alcoolémie, tu as eu des problèmes dans le passé ?

Suffit de lire ses posts précédents.......................

Message cité 1 fois
Message édité par sausalito75 le 22-07-2023 à 16:40:12
n°68868770
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2023 à 17:22:39  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ce n'est pas clair , comme tu dis.

En principe quand on partage on fait un partage total c'est pour ça que les notaires rechignent a faire un partage partiel (sans véhicule/comptes )

En pratique j'ai déjà vu des notaires de dispenser les x livrets/av de chaque indivisaire et les véhicules dont les cg sont déjà au nom de chacun et qui ne posaient pas de difficulté de partage, renvoyant a une formule type "le partage des valeurs meubles est estimé pour les besoins de la cause a xxxx€ forfaitaire" pour les droits de partage.  

Pour le mariage il y a la réponse, ou la c.cass a dit en 2019 qu'il fallait liquider 'tous les intérêts patrimoniaux ", même si indivision/séparation de biens.
(Donc transposable a un pacs selon moi)

Merci :jap:

Y a un texte qui « encadre » ça? Parce que le seul que j’ai trouvé c’est celui des impôts disant qu’il n’y a impôt uniquement s’il y a acte, mais j’ai rien trouvé allant dans le sens qu’il fallait absolument tout déclarer.  

Du coup, pourquoi il est conseillé aux futurs séparés de vendre la maison avant de se séparer? Théoriquement ça ne devrait rien changer si?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68869042
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-07-2023 à 18:27:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a un texte qui « encadre » ça? Parce que le seul que j’ai trouvé c’est celui des impôts disant qu’il n’y a impôt uniquement s’il y a acte, mais j’ai rien trouvé allant dans le sens qu’il fallait absolument tout déclarer.

Du coup, pourquoi il est conseillé aux futurs séparés de vendre la maison avant de se séparer? Théoriquement ça ne devrait rien changer si?

Dans du divorce (de mariage) tu paies des frais de notaire sur le patrimoine immobilier au moment du divorce.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°68869053
Siennarosa
Posté le 22-07-2023 à 18:29:17  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Suffit de lire ses posts précédents.......................

Suivants. :)  
Effectivement.

Message édité par Siennarosa le 22-07-2023 à 18:29:31
n°68869054
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2023 à 18:29:37  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Dans du divorce (de mariage) tu paies des frais de notaire sur le patrimoine immobilier au moment du divorce.

Non mais OK, vu qu'il y a changement de propriétaire. C'était pas vraiment la question.

---------------
n°68869192
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-07-2023 à 18:55:25  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais OK, vu qu'il y a changement de propriétaire. C'était pas vraiment la question.

Tu demandes pourquoi c'est conseillé, moi c'est pour ça qu'on me l'avait conseillé.

---------------
n°68869426
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2023 à 19:57:15  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tu demandes pourquoi c'est conseillé, moi c'est pour ça qu'on me l'avait conseillé.

T’as pas tout à fait suivi le début de la discussion.  
Si on doit payer la taxe de partage même sur les comptes courants, vendre avant ne change rien au final.

---------------
n°68869444
dje33
Posté le 22-07-2023 à 20:01:59  profilanswer

Mendev a écrit :

:sleep:  
C'est sûr qu'avec la centaine de milliers de mariages par an t'en as pas eu un dans ton entourage, ou un divorce, ou une discussion parlant de ça au cours de tes 25 premières années de vie  :ange:  
Faut pas oublier que contrat ou pas de toute façon si déséquilibre il y a dans les revenus du couple sodomie profonde il y aura le jour du divorce, le contrat ne règle que les soucis liés au patrimoine acquis pendant le mariage, mais n'empêchera en rien une pension alimentaire démesurée ou une prestation compensatoire "injuste"  :hello:  

Quand tu fais un gosse non plus t'as pas de dossier de 10 pages t'informant de tes obligations, c'est bête mais ça a pourtant encore plus d'importance de connaître les détails juridiques liés à la parentalité  :D  

Faut faire changer la loi et écrire à vos députés, on n'a pas l'impression que le statut actuel du mariage soit le problème numero 1 en France, peut-être que c'est tout simplement que ça convient au plus grand nombre après tout ?  :D

Il suffit de lire ce topic. :o

Je trouve qu'on est assez mal informé des "conséquences" du mariage. Cela provoque beaucoup d'incomprehension et de "de toute facon c'est un salaud, une salope" alors que les grandes lignes peuvent etre connu au début.

n°68869454
dje33
Posté le 22-07-2023 à 20:04:06  profilanswer

Rochefart a écrit :

Bonsoir,
je poste sous ce pseudo.

Je vais essayer de faire court. Notre relation (8 ans de mariage, 3 enfants), déjà pourrie depuis des années, est au bord du gouffre / divorce. En fait, elle tient plus que par le petit doigt sur le bord.

Mon avis, on ne s'entend plus du tout, pas de sexe depuis des années, évidemment à ses yeux je suis le coupable. Je ne l'ai jamais trahi, frappé, fait de sales coups dans son dos (prêts etc...). Elle ne parle plus à ma mère (grosse dispute il y a des années).
Sauf qu'on a qqun qui, en général, se considère comme victime partout: dans son couple, dans sa famille, dans sa belle famille, à son taff (elle est compétente, les autres non hein).

Ma question s'adresse à celles et ceux qui ont déjà divorcé (mais neutre - sans infidélité ou violences conjuguales derrière) avec enfants, comment avez-vous réagi aux attaques de l'autre parti : "Tu vas détuire notre famille" ?

Alors que très objectivement, c'est plus les deux parties qui n'ont plus rien à faire ensemble.

Tu peux expliquer aux enfants que vous ne vous entendez plus et qu'il est préférable de vivre chacun de son coté.
Vous serez plus heureux en vivant chacun de votre coté qu'en vivant ensemble et en vous disputant tout les soirs.

De mon point de vue, pas de sexe, aucun dialogue avec ta mere c'est divorce obligatoire.

Message édité par dje33 le 22-07-2023 à 20:06:03
n°68869825
FRACTAL
Posté le 22-07-2023 à 21:35:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est une réelle difficulté, je fais une réponse sur smartphone alors je tranche un peu :  

La "vraie" explication je dirais est que le droit d'enregistrement est du aux impôts, dans une lecture littérale des textes, s'ils sont constatés par un acte.
Donc on pouvait parfois avoir recours à un partage verbal, c'est a dire "pas d'acte pas de droit" ...

A l'opposé dans certaines départements j'ai eu des confreres m'indiquant que les SIE surveillaient les mutations pour ensuite aller chercher les époux sur le droit de partage... (Perso jamais vu).

Les impôts viennent de produire une réponse (circulaire ou rescrit je ne sais plus) indiquant que ce n'est pas possible d'interpréter comme ci dessus sur le partage verbal.

Côté notaire comme je disais normalement un partage partiel n'est pas possible et quand on a un bien soumis à publicité foncière, il faut un acte authentique donc partage. (Et droits qui vont avec)  

Et la pas plus tard qu'il y a deux jours avec un confrère on a eu une réponse écrite (rare) nous dispensant de droit de partage... (Je précise on était pas sur des montants délirants )

Bref gros wtf et ça dépend tellement de l'appréciation du risque.
(Et des montants considérés )

Je sais que j'ai des clients qui font plusieurs notaires/avocats pour cacher ensuite des infos une fois qu'ils ont compris ce que je décris ci dessus.

n°68870250
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-07-2023 à 23:00:52  profilanswer

Merci pour cette réponse très détaillée, même si elle ne me donne pas la réponse :o

Toujours un sacré bordel ces textes « à interprétation ».

---------------
n°68876203
Le_Rescato​r
Posté le 24-07-2023 à 09:21:13  profilanswer

Les frais sont différents sur le patrimoine ou sur les biens immobiliers. C’est 2% sur le patrimoine donc si tu as un bien à 150k et 50k d’épargne et que tu vends le bien c’est 4K de frais.
Si tu rachètes le bien les frais sont de 7% sur la moitie que tu rachètes à l’autre (75k) et 2% sur les 50k soit au total 5k (normalement par celui qui rachète le bien mais parfois les gens font 50/50) + 1k env 6k de frais.

Et de toute façon des frais de notaire tu en payeras ensuite quand tu rachèteras un bien donc au final tu les payeras toujours.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_Rescator le 24-07-2023 à 09:24:12
n°68876533
gugusg
Posté le 24-07-2023 à 10:13:38  profilanswer

je suis tombé dessus, j'ai bien rigolé ... :D

https://www.flair.be/fr/society/soc [...] it-femmes/

C'est surement vrai dans le cas des couples non mariés et dont tout est vraiment séparé ... mais c'est à mon sens un raccourci très rapide de généraliser cela alors que c'est plutôt l'inverse pour les couples mariés sans contrat de mariages ...

n°68876605
GarouWarri​or
Posté le 24-07-2023 à 10:26:37  profilanswer

gugusg a écrit :

C'est surement vrai dans le cas des couples non mariés et dont tout est vraiment séparé ... mais c'est à mon sens un raccourci très rapide de généraliser cela alors que c'est plutôt l'inverse pour les couples mariés sans contrat de mariages ...

Faire des enfants appauvrit surement les femmes, et le plus souvent elles se mettent en couple pour ça. :o
Ca appauvrit surement les hommes aussi cela dit, mais peut-être moins, du fait que ce sont majoritairement les femmes qui arrêtent de bosser ou qui passent à temps partiel pour s'en occuper.

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°68876625
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-07-2023 à 10:29:31  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Les frais sont différents sur le patrimoine ou sur les biens immobiliers. C’est 2% sur le patrimoine donc si tu as un bien à 150k et 50k d’épargne et que tu vends le bien c’est 4K de frais.  
Si tu rachètes le bien les frais sont de 7% sur la moitie que tu rachètes à l’autre (75k) et 2% sur les 50k soit au total 5k (normalement par celui qui rachète le bien mais parfois les gens font 50/50) + 1k env 6k de frais.  

Et de toute façon des frais de notaire tu en payeras ensuite quand tu rachèteras un bien donc au final tu les payeras toujours.

Tu ne parles pas de la même chose je pense, les chiffres ne correspondent pas du tout.

---------------
n°68877214
_Makaveli_
Posté le 24-07-2023 à 11:35:44  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Faire des enfants appauvrit surement les femmes, et le plus souvent elles se mettent en couple pour ça. :o
Ca appauvrit surement les hommes aussi cela dit, mais peut-être moins, du fait que ce sont majoritairement les femmes qui arrêtent de bosser ou qui passent à temps partiel pour s'en occuper.

Ce n'est pas une obligation !

---------------
Humanity is overrated
n°68877250
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 24-07-2023 à 11:39:12  profilanswer

gugusg a écrit :

Je ne sais pas trop si ça a vraiment un impact significatif. Je remarque tout de même qu'on voit souvent sur le forum des gens se plaindre du partage lorsque c'est eux qui paient le crédit pour la maison/voiture/autre, mais jamais parcequ'ils paient l'électricité ou les courses. Le crédit implique une possession au final, pas les autres dépenses régulières.  
Ensuite, bien sûr que le contrat de mariage va limiter ce biais, mais dès le moment où ce raisonnement est assez ancré ça doit bien se retrouver sur les demandes au moment du divorce et donc a minima avoir un impact sur les accords à l'amiable.  

Je serais curieuse de voir si l'autrice a fait une vraie étude statistique.

n°68878466
Laispo
Posté le 24-07-2023 à 14:47:46  profilanswer

Siennarosa a écrit :

Pourquoi faire cela, si ça peut se retourner contre toi devant le JAF? Faut  pas  non plus lui donner des armes contre toi.  

Je suis à une heure 30 de la ou j'habite normalement.

Donc si ca remonte jusque la bas, c'est qu'elle a engagé un détective privée  :D  

Petite question à ceux qui ont déjà divorcés. Pour le calcul de la PA/PC, on prends en compte les revenus, ok.
Mais les revenus restant après charges ? En gros, salaire déduits de la location hébergement etc, ou simplement les revenus ?

n°68878482
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 24-07-2023 à 14:49:21  profilanswer

Les revenus. Tu ne peux pas prendre un gros loyer/crédit pour ensuite justifier qu'il ne te reste pas tant que ça...

n°68878497
Laispo
Posté le 24-07-2023 à 14:51:01  profilanswer

QNTAL a écrit :

Les revenus. Tu ne peux pas prendre un gros loyer/crédit pour ensuite justifier qu'il ne te reste pas tant que ça...

Oui je comprends bien. MAis ca veut dire l'inverse du coup, tu fais avec ce que l'on te donne en reste de tes revenus quoi :/
Mais si tu prends un loyer à 33%, ca va non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Laispo le 24-07-2023 à 14:51:41
n°68879472
loupie94
Posté le 24-07-2023 à 16:59:46  profilanswer

Laispo a écrit :

Oui je comprends bien. MAis ca veut dire l'inverse du coup, tu fais avec ce que l'on te donne en reste de tes revenus quoi :/
Mais si tu prends un loyer à 33%, ca va non ?

Chaque situation est particulière.

Et tu ne fais pas " avec ce qu'on  te donne en reste"cane veut rien dire.  
Il y a une grille en fonction des revenus, du nombre d'enfants et des modalités de garde. Elle n'est pas secrète,  facile à trouver sur le net.

n°68879494
Siennarosa
Posté le 24-07-2023 à 17:03:47  profilanswer

Laispo a écrit :

Je suis à une heure 30 de la ou j'habite normalement.

Donc si ca remonte jusque la bas, c'est qu'elle a engagé un détective privée  :D  

Petite question à ceux qui ont déjà divorcés. Pour le calcul de la PA/PC, on prends en compte les revenus, ok.
Mais les revenus restant après charges ? En gros, salaire déduits de la location hébergement etc, ou simplement les revenus ?

Nan, mais le problème n’est pas la. Entre « je ne touche plus du tout à ça » et « elle ne peut pas le savoir », c’est une grande différence que je ne vais pas t’expliquer.  

Pour répondre à ta question,  la PA qui est calculée en fonction de tes revenus. Vu que ton ex n’a pas de revenus, il faudra verser une somme équivalente aux besoins mensuels de chaque enfant ( nourriture, habits, …)  

La pension compensatoire est calculée le plus souvent comme la différence entre les revenus  des ex-conjoints multipliée par le nombre d’années de mariage. Mais comme ton ex ne travaille pas, la pension compensatoire sera probablement une somme mensuelle à lui verser chaque mois.
Le juge peut décider également que ton ex reçoive une somme fixe pour la baisse de niveau de vie post-divorce et également une somme mensuelle jusque quand elle retrouvera du travail.

Message cité 1 fois
Message édité par Siennarosa le 24-07-2023 à 17:11:46
n°68881894
Laispo
Posté le 25-07-2023 à 08:48:35  profilanswer

Siennarosa a écrit :

Nan, mais le problème n’est pas la. Entre « je ne touche plus du tout à ça » et « elle ne peut pas le savoir », c’est une grande différence que je ne vais pas t’expliquer.  

Je rectifie : Je ne touche plus du tout à ça. Elle ne peut pas savoir que je rencontre des personnes ici. :D  

Siennarosa a écrit :

Pour répondre à ta question,  la PA qui est calculée en fonction de tes revenus. Vu que ton ex n’a pas de revenus, il faudra verser une somme équivalente aux besoins mensuels de chaque enfant ( nourriture, habits, …)  

La pension compensatoire est calculée le plus souvent comme la différence entre les revenus  des ex-conjoints multipliée par le nombre d’années de mariage. Mais comme ton ex ne travaille pas, la pension compensatoire sera probablement une somme mensuelle à lui verser chaque mois.
Le juge peut décider également que ton ex reçoive une somme fixe pour la baisse de niveau de vie post-divorce et également une somme mensuelle jusque quand elle retrouvera du travail.

La PA ok, mais c'est injuste cette P***** de PC !

n°68915557
WorktimeOp​timization
IN COGIP WE TRUST
Posté le 31-07-2023 à 00:32:12  profilanswer

Bonsoir,
Je viens mettre un drap' ici car ça sent le roussi dans mon couple.
Mon épouse a déjà évoqué le divorce et je suis tombé "par hasard" sur son espèce de journal intime (en gros, elle a l'air raide dingue d'un collègue - même si celui-ci semble être un sombre connard qui n'en a rien a foutre d'elle :D).
Bref, je pense qu'elle ne m'aime plus du tout. Moi je ne sais pas trop comment me situer...

Pour revenir à des choses plus factuelles, en faisant un tableau Excel rapidos, je vois que c'est la baise intégrale pour moi (mes revenus étant >3 fois supérieurs aux siens).
PC = grosse quenelle.
PA = un sacré budget même si garde alternée.

On a une maison... avec l'explosion des prix post-COVID je ne pense pas être en mesure de financer la soulte (théoriquement ça passe... Mais quelle banque accepterai de me financer?)

Et si je fais les calculs de son côté, elle touchera une jolie somme (comme si je lui avais donné >3000€ tous les mois depuis qu'on est mariés...)

Bref, du coup moi ça me donne pas du tout envie de divorcer tout ça. Comme ça on garde la maison, les enfants ne sont pas impactés et tout va bien (hormis l'ambiance qui risque d'aller decrescendo? Mais pour l'instant RAS).

Que pourrait-il se passer?

/Post posté sous multi

---------------
Chargé de mission et d'étude "Coordination optimisation durable" à la Direction Déléguée Adjointe Projets Transverses - Certification OTT9001
n°68915681
Mackila
Posté le 31-07-2023 à 03:27:51  profilanswer

Bah tant que vous ne divorcez pas, vous ne divorcez pas (!), donc pas de conséquences hors ambiance qui risque de se dégrader. Par contre il me parait incorrect de faire l'hypothèse que les enfants ne seraient alors pas "impactés". Dans une ambiance qui se dégrade, il y a des impacts sur les enfants.

PC = fallait pas se marier. En divorce contentieux, le montant dépendra de la situation et beaucoup du juge. Dans ma situation, mon avocate m'avait expliqué qu'en cas de divorce judiciaire, c'était soit PC à quelques dizaines de k€ (à l' "ancienne" ), soit PC à 0 (application stricte de la loi actuelle), selon l' "ancienneté" du juge sur lequel on tomberait - la répartition des juges adeptes de l'une ou l'autre des possibilités étant d'à peu près 50/50 sur Bordeaux. En théorie la PC est là pour compenser le sacrifice de revenu de l'ex époux qui la touche, sacrifice lié au fait d'être marié (temps partiel / sacrifice de carrière / démission /...), par exemple pour s'occuper des enfants. En divorce amiable, bah suffit de trouver un accord (généralement équilibré selon les critères énoncés pour un divorce judiciaire, sinon le risque est que celui qui est potentiellement lésé ne soit pas d'accord et préfère aller au contentieux)...

PA = sacré budget, mais pas différent du sacré budget avant divorce que constituent les dépenses pour les enfants. En garde alternée, le barème tient compte des revenus de chacun. Il faut arrêter de voir les PA comme des charges injustes, y compris en garde alternée.

Pour le rachat de soulte, n'importe quel banque suit aux mêmes conditions que pour un achat (si sa banque actuelle ne suit pas, il suffit d'aller en voir une autre qui voudra bien).

Si la moitié du tiers de la différence de salaire sur la durée du mariage ça fait l'équivalent de plus de 3k/mois, ça fait une différence de salaire à 18k/mois, soit selon tes dires (tes revenus > 3x les siens), un revenu pour toi > 27k/mois pour 9k/mois pour elle. Soit t'as mal évalué le truc, soit vous avez tous les deux des revenus qui vous mettent largement à l’abri du besoin. Du coup je pense que mes indications du reste de ce message sont peut être un peu hors sujet dans une situation très aisée.

Enfin, vu ta présentation du truc, peut-être que la séparation n'est pas pour tout de suite, puisque tu as l'air de ne pas savoir vraiment où en est le couple...

n°68915731
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-07-2023 à 06:51:08  profilanswer

WorktimeOptimization a écrit :

Bonsoir,
Mon épouse a déjà évoqué le divorce et je suis tombé "par hasard" sur son espèce de journal intime (en gros, elle a l'air raide dingue d'un collègue - même si celui-ci semble être un sombre connard qui n'en a rien a foutre d'elle :D).
Bref, je pense qu'elle ne m'aime plus du tout. Moi je ne sais pas trop comment me situer...

Pour revenir à des choses plus factuelles, en faisant un tableau Excel rapidos, je vois que c'est la baise intégrale pour moi (mes revenus étant >3 fois supérieurs aux siens).
PC = grosse quenelle.

On a une maison... avec l'explosion des prix post-COVID je ne pense pas être en mesure de financer la soulte (théoriquement ça passe... Mais quelle banque accepterai de me financer?)

Et si je fais les calculs de son côté, elle touchera une jolie somme (comme si je lui avais donné >3000€ tous les mois depuis qu'on est mariés...)

Bref, du coup moi ça me donne pas du tout envie de divorcer tout ça. Comme ça on garde la maison, les enfants ne sont pas impactés et tout va bien (hormis l'ambiance qui risque d'aller decrescendo? Mais pour l'instant RAS).

/Post posté sous multi

Ce qui pourrait se passer c'est qu'elle fasse le même calcul et demande le divorce via un avocat. T'auras plus qu'à suivre. C'est pas comme un mariage, suffit qu'un des deux soit pour  :O

---------------
n°68915747
WorktimeOp​timization
IN COGIP WE TRUST
Posté le 31-07-2023 à 07:15:03  profilanswer

Merci pour ces 2 points de vue  :)

Il est possible que je me sois un peu emporté dans mes calculs, mais on aurait une grosse plus-value sur la maison (explosion des prix post-COVID). Après, j'ai certes un salaire HFR mais comme même  :O

Bon, je vais retourner cogiter sur ce.

---------------
Chargé de mission et d'étude "Coordination optimisation durable" à la Direction Déléguée Adjointe Projets Transverses - Certification OTT9001
n°68915800
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2023 à 07:55:03  answer

WorktimeOptimization a écrit :

Bonsoir,

PC = grosse quenelle.

/Post posté sous multi

Non mais tu vas pas rester avec ta femme juste pour de l'argent ? Tu tiendras jamais et elle non plus.

n°68916388
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 31-07-2023 à 10:11:00  profilanswer

Surtout, chaque mois qui passe augmente le montant de la PC. :o

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)