Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  591  592  593  594  595  596
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°68378657
tails38
Posté le 09-05-2023 à 12:19:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu n'uses pas de ton droit de visite Madame pourrait faire changer cela avec effectivement une réévaluation de la pension.
Je comprends tout a fait que faire venir ton grand et le laisser seul chez toi est sans interet.
Mais d'un coté c'est a toi de t'organiser pour ta venue ...

mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 12:19:59  profilanswer

n°68378717
barna
Posté le 09-05-2023 à 12:26:57  profilanswer

tails38 a écrit :

Si tu n'uses pas de ton droit de visite Madame pourrait faire changer cela avec effectivement une réévaluation de la pension.
Je comprends tout a fait que faire venir ton grand et le laisser seul chez toi est sans interet.
Mais d'un coté c'est a toi de t'organiser pour ta venue ...

peut être que la choix du WE sur 2 n'est pas adapté vu mon boulot, mais pour l'instant c'est acté ainsi et vu son âge on va pas aller voir un JAF pour réorganiser ça.
Ma question est vraiment technique, que veut dire DROIT de visite ?

Message cité 2 fois
Message édité par barna le 09-05-2023 à 12:27:12
n°68378966
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 09-05-2023 à 13:08:49  profilanswer

Ca veut dire que t'es pas obligé. Mais dans le cas ou le DVH n'est pas respecté (je ne parle pas d'une fois de temps en temps évidemment), il peut y avoir un changement de garde.
Bon par contre ton gamin a 17 ans... le temps de faire quoi que ce soit, il sera majeur et fera bien comme bon lui semble (et rien ne pourra t'obliger à le prendre si tu ne peux pas, veux pas ect).

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°68379029
loupie94
Posté le 09-05-2023 à 13:19:02  profilanswer

barna a écrit :

peut être que la choix du WE sur 2 n'est pas adapté vu mon boulot, mais pour l'instant c'est acté ainsi et vu son âge on va pas aller voir un JAF pour réorganiser ça.

Ca veut bien dire ce que tu as compris.

Mais effectivement faire une demande pour un changement alors que l'enfant a 17 ans à mon avis c'est une perte de temps.

n°68379605
barna
Posté le 09-05-2023 à 14:24:09  profilanswer

OK, merci de vos réponses (il a 18 ans dans 4 mois donc bon...)

n°68379646
FRACTAL
Posté le 09-05-2023 à 14:28:05  profilanswer

barna a écrit :

OK, merci de vos réponses (il a 18 ans dans 4 mois donc bon...)

:sweat: je connais pas un seul tribunal dans ma zone qui te donnerais une date a 4 mois ainsi qu'un délibéré dans ce délai.

n°68379669
barna
Posté le 09-05-2023 à 14:30:43  profilanswer

FRACTAL a écrit :

:sweat: je connais pas un seul tribunal dans ma zone qui te donnerais une date a 4 mois ainsi qu'un délibéré dans ce délai.  

oui je me doute bien, ma question était plutôt de savoir quoi répondre à sa mère qui semble ne pas bien comprendre la notion de "droit de visite"  
Jamais on ira voir un JAF c'est trop tard.

n°68379747
Le_Rescato​r
Posté le 09-05-2023 à 14:38:03  profilanswer

barna a écrit :

Pour moi le droit de visite dans le cas d'une séparation, c'est qu'on ne peut pas t'enlever le droit de voir ton enfant. C'est ton droit de le demander et l'autre ne peut pas t'en empêcher.  
A partir de là on établit un mode de garde. Si vous avez établi 1 WE sur / 2, la moitié des vacances scolaires, c'est ta responsabilité de respecter ce mode de garde.

Après c'est mon interprétation.  

n°68379828
arthas77
Posté le 09-05-2023 à 14:47:11  profilanswer

barna a écrit :

Et là, mon ex, qui a donc la garde de notre fils, est saoulée que je refuse de le prendre les week end où je travaille. Mon argument c'est "il est grand il peut se garder seul chez sa mère si elle s'absente, et surtout je suis absent, il ne va pas venir chez moi puisque je n'y suis pas". Mais elle me rétorque que c'est MON week end et que je dois m'organiser quelles que soient mes contraintes. Parfois je propose de l'avoir 2 WE de suite pour "récupérer" le temps que je n'ai pas eu les WE où je travaillais.

Est-ce que tu la préviens suffisamment en avance ?

n°68379850
loupie94
Posté le 09-05-2023 à 14:49:26  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Pour moi le droit de visite dans le cas d'une séparation, c'est qu'on ne peut pas t'enlever le droit de voir ton enfant. C'est ton droit de le demander et l'autre ne peut pas t'en empêcher.  
A partir de là on établit un mode de garde. Si vous avez établi 1 WE sur / 2, la moitié des vacances scolaires, c'est ta responsabilité de respecter ce mode de garde.

Après c'est mon interprétation.  

Non, c'est un droit et pas un devoir. C'est ce que ça signifie.

Personne ne peut obliger un parent à exercer son DVH. Par contre s'il n'est pas respecté comme convenu alors la pension alimentaire peut être revue à la hausse.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2023 à 14:49:26  profilanswer

n°68379893
arthas77
Posté le 09-05-2023 à 14:55:28  profilanswer

loupie94 a écrit :

Personne ne peut obliger un parent à exercer son DVH. Par contre s'il n'est pas respecté comme convenu alors la pension alimentaire peut être revue à la hausse.

Oui, même si l'enfant se rapproche de la majorité, on continue à verser la pension s'il continue les études.

n°68379935
barna
Posté le 09-05-2023 à 15:00:12  profilanswer

oui la pension n'est pas liée à la majorité ou pas de l'enfant mais à son "indépendance financière". Je me poserai plus tard la question de savoir ce que ça signifie exactement, car sa grande soeur, qui a fini ses études, vit encore chez sa mère et je continue à verser la pension pour mers 2 enfants alors que la grande bosse (grosso modo) à temps plein.

n°68380141
loupie94
Posté le 09-05-2023 à 15:24:37  profilanswer

barna a écrit :

oui la pension n'est pas liée à la majorité ou pas de l'enfant mais à son "indépendance financière". Je me poserai plus tard la question de savoir ce que ça signifie exactement, car sa grande soeur, qui a fini ses études, vit encore chez sa mère et je continue à verser la pension pour mers 2 enfants alors que la grande bosse (grosso modo) à temps plein.

La mère (ou l'enfant puisqu'il est majeur) doit te fournir des justificatifs pour que tu continues à verser la pension.
Après personne ne va protester si tu verses de l'argent qui n'est pas dû. Je suppose que tu déclares cette somme au fisc?

n°68380171
barna
Posté le 09-05-2023 à 15:27:14  profilanswer

oui evidemment c'ets déclaré. Je me tâte à lui verser directement à elle d'ailleurs et plus à la sa mère

n°68380429
arthas77
Posté le 09-05-2023 à 16:00:31  profilanswer

barna a écrit :

barna a écrit :

oui evidemment c'ets déclaré. Je me tâte à lui verser directement à elle d'ailleurs et plus à la sa mère

On peut verser la pension alimentaire directement à l'enfant, quand la majorité est atteinte.
https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10508
Par contre si l'enfant travaille et est capable de subvenir à ses propres besoins, la pension est arrétée (faut apporter la preuve).
https://www.village-justice.com/art [...] ,8998.html

n°68382164
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 09-05-2023 à 19:53:01  profilanswer

barna a écrit :

Fais attention quand même car cela peut être pris pour un abandon de famille :

Citation :

Précisons que le paiement doit être fait directement au bénéficiaire et non à un tiers. En ce sens, il a été jugé que le délit d’abandon de famille était caractérisé lorsqu’un père versait la pension alimentaire à l’un de ses enfants au lieu de la verser à leur mère

https://www.village-justice.com/art [...] ensatoire.

Et nul doute que si une plainte est déposée par la mère, celle ci ne sera pas classée sans suite.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°68382566
barna
Posté le 09-05-2023 à 20:39:32  profilanswer

otobox a écrit :

Fais attention quand même car cela peut être pris pour un abandon de famille :

Citation :

Précisons que le paiement doit être fait directement au bénéficiaire et non à un tiers. En ce sens, il a été jugé que le délit d’abandon de famille était caractérisé lorsqu’un père versait la pension alimentaire à l’un de ses enfants au lieu de la verser à leur mère

https://www.village-justice.com/art [...] ensatoire.

Et nul doute que si une plainte est déposée par la mère, celle ci ne sera pas classée sans suite.

Nan mais la condition number one c'est que sa mère soit d'accord aussi, évidemment faut pas faire ça dans son coin !

n°68401014
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-05-2023 à 11:17:23  profilanswer

Du 22.09.22

thesmilingface a écrit :

Et hop, on relance. :bounce:

Mon ex a refait une crise bipolaire cet été. Le petit était chez moi. [:biboo_]
Même topo. On remplace juste les peluches par un amas de couvertures et de couettes.
Ça lui fait désormais 8 ans et demi, j'ai pu constater que les divers jouets d'éveil étaient toujours présents dans sa chambre.

Mon avocat m'a proposé de saisir le juge des enfants pour mettre en place une aide éducative.
On est passé aujourd'hui au tribunal. Le juge a confirmé pour l' AEMO.

To be continued

Suite

Mon ex esquive les rendez-vous avec l'aide éducative.
Le psychiatre ne donne pas de nouvelle à la structure de protection de l'enfance.
Je ne parviens pas à joindre mon enfant.

J'ai une plainte pour non présentation d'enfant, pour manquement à l'hygiène de mon enfant, pour violences sur ex-conjoint.
Ma vie est fun.  [:moustik42]

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 12-05-2023 à 11:17:52

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°68401041
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-05-2023 à 11:19:47  profilanswer

Tu as un avocat je suppose ? Il en dit quoi ?  
Bon courage. :/

n°68401170
thesmiling​face
Posté le 12-05-2023 à 11:32:10  profilanswer

J'espère un retour aujourd'hui.
Je pense que comme d'hab, mon mail est parti dans les spams.

edit : A ce stade, seule la non présentation d'enfant a des répercussions judiciaires.

Les faits de violence ne sont pas avérés (pas de marque, pas de certificat).
Cependant, il m'est recommandé de ne pas voir mon ex sans la présence d'un tiers adulte.

Message édité par thesmilingface le 12-05-2023 à 11:55:34

---------------
n°68401870
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-05-2023 à 13:13:27  profilanswer

Il est scolarisé ton fils ? Tu ne peux pas le voir par ce biais, avoir des nouvelles ou même des témoignages ?

n°68402623
hfr of the​ dead
Posté le 12-05-2023 à 14:46:54  profilanswer

tellement prévisible... la CAF qui me demande de payer 112€ comme quoi je n'aurais pas répondu a leur courrier de demande de paiement de la PA via leur nouvelle platerforme... alors que j'ai tout envoyé par courrier...  [:massys] (et qu'entre temps, j'ai bien fait mes versements de PA en temps et en heure à l'euro près)  [:moundir]  
je leur ai envoyé un message pour leur dire que c'était bon je verrai bien... [:tata_win:1]  

la CAF c'est vraiment la structure type injoignable avec des retards de traitement sur tout...(courriers, mails, appels impossibles...) [:stephanderrick]

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 12-05-2023 à 14:48:02

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68402652
thesmiling​face
Posté le 12-05-2023 à 14:51:14  profilanswer

QNTAL a écrit :

Il est scolarisé ton fils ? Tu ne peux pas le voir par ce biais, avoir des nouvelles ou même des témoignages ?

J'ai des nouvelles par une des voisines de mon ex.

Je le récupère ce soir à l'école en théorie.
Mon ex y sera pour récupérer le p'tiot. Y aura une bonne ambiance.

---------------
n°68402875
Le_Rescato​r
Posté le 12-05-2023 à 15:16:56  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

tellement prévisible... la CAF qui me demande de payer 112€ comme quoi je n'aurais pas répondu a leur courrier de demande de paiement de la PA via leur nouvelle platerforme... alors que j'ai tout envoyé par courrier...  [:massys] (et qu'entre temps, j'ai bien fait mes versements de PA en temps et en heure à l'euro près)  [:moundir]  
je leur ai envoyé un message pour leur dire que c'était bon je verrai bien... [:tata_win:1]  

la CAF c'est vraiment la structure type injoignable avec des retards de traitement sur tout...(courriers, mails, appels impossibles...) [:stephanderrick]

Essaye de les joindre par tel, dans mon cas j'ai toujours eu qqu'un tout de suite et ça a toujours été très clair dans les explications. Seul le traitement des dossiers prends 2-3 mois mais comme c'est rétroactif, c'est pas trop gênant.

n°68404673
asimp
Posté le 12-05-2023 à 20:06:29  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Suite

Mon ex esquive les rendez-vous avec l'aide éducative.
Le psychiatre ne donne pas de nouvelle à la structure de protection de l'enfance.
Je ne parviens pas à joindre mon enfant.

J'ai une plainte pour non présentation d'enfant, pour manquement à l'hygiène de mon enfant, pour violences sur ex-conjoint.
Ma vie est fun.  [:moustik42]  

Holala c'est triste de te lire, surtout que tu avais déployé beaucoup d'efforts/d'énergie/de bienveillance pour que le dialogue entre vous reste quand même à peu près ok...

Et ton fils, il vit ça comment ?

n°68418001
dje33
Posté le 15-05-2023 à 07:34:29  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Essaye de les joindre par tel, dans mon cas j'ai toujours eu qqu'un tout de suite et ça a toujours été très clair dans les explications. Seul le traitement des dossiers prends 2-3 mois mais comme c'est rétroactif, c'est pas trop gênant.

Si tu es juste au niveau financier, 2/3 mois de retard c'est quand même beaucoup  :D

n°68418808
thesmiling​face
Posté le 15-05-2023 à 10:06:54  profilanswer

Bon ben, y a eu bonne ambiance, effectivement.

On a commencé la soirée dans une salle d'école, sans mon ex.
Y avait du beau monde : aide éducative (protection de l'enfance), police nationale.
A la fin de la garderie, la directrice et le maître avait autre chose à faire.
Les policiers étaient chauds. Ils m'ont invité au commissariat. [:so-saugrenu8:2]  
Les éducateurs ont suivi avec le p'tiot.
On a été rejoint par mon ex plus tard encore dans la soirée.
Elle a assuré le show, comme d'habitude. [:biiij:2]  

Les policiers ont demandé au parquet quoi faire.
Finalement  [:micheline_tchoutchou1:4] elle est repartie avec notre fils.

asimp a écrit :

Et ton fils, il vit ça comment ?

Il est perturbé. Quel enfant ne le serait pas.

Pour le retournement de situation, il y aurait eu inversion de semaine à un moment, et donc, en s'en tenant à l'application stricte du jugement, c'est sa semaine qui s'ouvre.
Possible que les choses bougent aujourd'hui. Elle a épuisé les policiers et s'est opposée frontalement à l'éducateur.

---------------
n°68419025
FRACTAL
Posté le 15-05-2023 à 10:39:40  profilanswer

de mon point de vue c'est rare des flics qui prennent la peine de venir
l'intitulé de la réunion c'est "réunion de l'équipe éducative?"

n°68419073
thesmiling​face
Posté le 15-05-2023 à 10:47:35  profilanswer

Pour résumer.

La protection de l'enfance appelle la directrice pour dire que le père vient le récupérer.
La mère est prévenue (par la garderie ?) et gueule que ça va pas se passer comme ça.

La directrice (ou la mère, j'ai pas bien compris) sollicite la police.
La protection de l'enfance sent bien que c'est la merde et rapplique pour faire des heures sups.

L'intitulé était plutôt "madame, sa pathologie, l'impossibilité de dialogue avec elle, les inquiétudes de l'aide éducative, que faire ?"

Message cité 2 fois
Message édité par thesmilingface le 15-05-2023 à 10:48:19

---------------
n°68419098
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2023 à 10:51:30  profilanswer

Ce serait tellement plus simple si c'était toi le détraqué; fais un effort... :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68420366
loupie94
Posté le 15-05-2023 à 13:36:05  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Pour résumer.

La protection de l'enfance appelle la directrice pour dire que le père vient le récupérer.
La mère est prévenue (par la garderie ?) et gueule que ça va pas se passer comme ça.  

La protection de l'enfance sent bien que c'est la merde et rapplique pour faire des heures sups.

L'intitulé était plutôt "madame, sa pathologie, l'impossibilité de dialogue avec elle, les inquiétudes de l'aide éducative, que faire ?"

Certains éléments ont l'air flous mais effectivement quand j'en avais discuté avec la directrice de la garderie en primaire, elle m'avait dit qu'en cas de "mésentente" entre les parents, ils font toujours appel à la police.

J'espère que les choses s'arrangeront rapidement, ça doit être très perturbant pour l'enfant.

n°68421566
FRACTAL
Posté le 15-05-2023 à 15:58:17  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Pour résumer.

au moins le point positif c'est que t'as un service qui a l'air appliqué/impliqué ... (bon nombre de cas la réponse serait "osef il est 17h passé", je pense)

Spoiler :

quel boulot de fou au passage, l'autre jour en audience une référente de l'ASE s'est mise à pleurer, quand je pense qu'ils voient ça quasi tous les jours...

Message édité par FRACTAL le 15-05-2023 à 16:03:05
n°68421646
chrispc
Posté le 15-05-2023 à 16:09:43  profilanswer

Hello,

Pas de séparation en vue mais j'aime bien savoir parce que mon beau-frère et dans ce cas là et puis on sait jamais ce que réserve l'avenir.

Quand on achète une maison en commun mais qu'au final on se sépare et que l'un des 2 souhaite partir et se faire rembourser de l'argent engagé pour payer le crédit du bien, comment ça fonctionne pour garder la maison ?

Il faut faire un crédit en plus pour rembourser l'argent à son ex et donc avoir des mensualités supplémentaires ?

Ou souvent à l'amiable, je te donne Xk€ et tu me fous la paix ? :o

J'aimerai bien savoir comment il fait pour payer sa baraque, vouloir faire une extension, 4 gamins, ... Et pas un salaire mirobolant non plus (je ne sais pas combien il gagne mais même avec 2k5, 3k, ça doit pas être simple).

Message édité par chrispc le 15-05-2023 à 16:09:54
n°68422440
arthas77
Posté le 15-05-2023 à 17:53:31  profilanswer

Il pourrait être obligé de vendre la maison...

n°68422836
Mackila
Posté le 15-05-2023 à 19:04:55  profilanswer

"Quand on achète une maison en commun"

=> Le bien est (le plus souvent) mis en indivision. Il appartient aux deux parties dans des proportions à définir (souvent 50/50, mais pas forcément).

"l'un des 2 souhaite partir et se faire rembourser de l'argent engagé pour payer le crédit du bien, comment ça fonctionne pour garder la maison"

Situation la plus "simple", un bien à 50/50, avec un crédit solidaire en cours.
Il faut calculer la valeur nette de la maison.
La difficulté du partage, c'est de se mettre d'accord sur cette valeur => évaluations par agents immobiliers, experts,...
Celui qui souhaite conserver le bien doit à l'autre sa part de la valeur nette du bien : valeur évaluée - encours de crédit à rembourser.

La principale difficulté vient du fait qu'il faut se mettre d'accord (alors qu'on est en train de se séparer), sur une valeur estimée, sachant que celui qui part voudra estimer large (pour obtenir plus), et celui qui reste voudra estimer bas (pour donner moins).

Admettons pour exemple un bien évalué à 430k€, 130k€ de crédit restant à rembourser, indivision à 50/50 (les chiffres sont presque choisis au hasard  :o )

Celui qui veut garder le bien doit donc à l'autre : (430k-130k) * 50% (la part de celui qui ne garde pas) => 150k€ (net).

Celui qui garde le bien doit aussi s'acquitter des taxes liés au partage, soit en cas de divorce 1.1% de la valeur nette, plus les frais divers et la part du notaire (un peu de plus de 10k€ au total dans l'exemple indiqué :o ).

En période de hausse des taux d'emprunt comme en ce moment, la banque fera forcément la pute et refusera de désolidariser celui qui part du crédit en cours. Il faudra reprendre un crédit pour la totalité de la soulte (les 150k), des frais (~10k) et du rachat du crédit en cours (130k, plus frais, indemnités de remboursement et autres sympathiques joyeusetés offertes par la banque pour fêter la séparation), le tout au taux actuel...

Message cité 1 fois
Message édité par Mackila le 15-05-2023 à 19:06:52
n°68424170
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-05-2023 à 22:15:06  profilanswer

Pas toujours, ma banque me laisse garder notre prêt (procédure en cours), des fois y en a des biens :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68424202
philibear
Orbital Bacon
Posté le 15-05-2023 à 22:19:39  profilanswer

Wut [:montgomery burns]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68425159
Theomede
De gauche radicale
Posté le 16-05-2023 à 00:41:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pas toujours, ma banque me laisse garder notre prêt (procédure en cours), des fois y en a des biens :o

Ça se négocie pour les profils rentables :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68425449
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-05-2023 à 07:52:46  profilanswer

J’ai même pas eu besoin de négocier elle me l’a proposé spontanément :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68426489
_Makaveli_
Posté le 16-05-2023 à 10:51:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

[:jeanmichel_covid:8]

---------------
Humanity is overrated
n°68426568
tails38
Posté le 16-05-2023 à 11:00:58  profilanswer

Idem pour une amie.
Son mari va prendre le pret seul et surtout le taux négocié de l'époque.
Elle lui a fait la donation de la partie de la maison en question.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  591  592  593  594  595  596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)