Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4034 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  591  592  593  594  595  596
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°66457259
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 31-07-2022 à 13:57:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

La maison est a vos deux noms, elle lui appartient autant qu'à toi je pense.
Et le fait que le loyer parte de ton compte n'y change rien.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
mood
Publicité
Posté le 31-07-2022 à 13:57:23  profilanswer

n°66457273
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 14:00:33  answer

Tu peux lui racheter sa part.

n°66457316
dje33
Posté le 31-07-2022 à 14:10:11  profilanswer

+1 tu peux racheter ta part.

n°66457334
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 31-07-2022 à 14:15:04  profilanswer

dje33 a écrit :

+1 tu peux racheter ta part.

Oui racheter la part de sa femme payée par lui même  :O

n°66457341
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 14:17:39  answer

C’est possible. Si ton ex est ok pour que tu lui rachète sa part. Ça ne sera pas gratuit.  

Si ton ex est ok, tu peux lui racheter sa part. En gros ça coûtera :
1. Les frais de notaire. A voir avec un notaire pour le montant. A voir qui paye.  
2. Vous devrez payer le capital restant du sur le prêt à hauteur de 50% chacun (quitte à reprendre un crédit de ton côté si la maison n’est pas vendu, ton ex pourra sans doute payer avec ce que tu lui versera en 3).
3. La soulte qui correspond à la valeur de la part de ton ex. À priori, vu les éléments donnés le rachat de la part de ton ex te coûtera environ:  
(Valeur de la maison / 2) - 50k€

Après il n’est pas impossible que ton ex te laisse la maison en échange des frais de mutation du notaire et rien d’autre mais si tu viens poser la question ici, je suppose que ce n’est pas l’option qu’elle envisage… et si elle n’est pas d’accord, c’est ce qui est au dessus qui est privilégié.

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2022 à 14:19:47
n°66457342
dje33
Posté le 31-07-2022 à 14:18:05  profilanswer

NounourZ a écrit :

Oui racheter la part de sa femme payée par lui même :O

Ben c'est la loi.
Sauf si il trouve un arrangement amiable avec son ex femme.

J'ai été dans le même cas pour 10k€ de donation que je n'ai pas déclaré au notaire. C'était dans mon cul. Mon ex femme n'a rien voulu savoir. Mon avocat m'a dit que c'était même pas sûr que je récupère l'argent si j'engage une procédure. J'ai préféré m'assoir sur les 10k€.

n°66457346
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 14:19:16  answer

NounourZ a écrit :

Oui racheter la part de sa femme payée par lui même  :O

Ben si il voulait pas payer pour elle, fallait faire un contrat de mariage et indiquer dans l’acte notarié de la maison qu’elle était à 100% à lui.  

Il peut s’en prendre qu’à lui de pas avoir faire le nécessaire “parce qu’on avait pas de patrimoine”.

n°66457351
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 31-07-2022 à 14:19:42  profilanswer

dje33 a écrit :

Ben c'est la loi.

J'ai été dans le même cas pour 10k€ de donation que je n'ai pas déclaré au notaire. C'était dans mon cul. Mon ex femme n'a rien voulu savoir. Mon avocat m'a dit que c'était même pas sûr que je récupère l'argent si j'engage une procédure. J'ai préféré m'assoir sur les 10k€.

Oui je sais...  :O

n°66457373
Shriv
Posté le 31-07-2022 à 14:24:57  profilanswer

dje33 a écrit :

Ben c'est la loi.

Tu en avais parlé avec ton ex femme? Comment justifie t'elle moralement de ne pas te rendre ce qui t'appartient ?
Cela ne me surprend pas de lire cela mais cela n'encourage pas à faire confiance en son prochain

n°66457471
dje33
Posté le 31-07-2022 à 14:41:27  profilanswer

Pour elle c'est normal. C'était pour nous deux. Donc a la séparation cela va a nous deux. [:yiipaa:4]

mood
Publicité
Posté le 31-07-2022 à 14:41:27  profilanswer

n°66457484
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 14:44:01  answer

Étant donné l'absence de compte joint, le notaire ne distingue t'il pas cela dans la liquidation lorsqu'il demande le détails des comptes bancaires et qu'il constate les versements et l'absence de transfert entre comptes?
Merci pour vos retours, en tout cas.

n°66457493
dje33
Posté le 31-07-2022 à 14:46:10  profilanswer

Non.
Pour prendre un exemple extrême :
Tu pourrais avoir une femme sans emploi et sans salaire. A la fin elle a toujours la moitié même si tu a tout payé. C'est le régime de la communauté.

n°66457509
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 14:48:15  answer

Par défaut non. En cas de divorce conflictuels un juge pourra peut être le prendre en compte mais rien n’est moins sûr.

n°66457510
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2022 à 14:48:49  profilanswer

Oui, t'as raison, on devrait supprimer toutes les lois et réglementations relatives à l'information des consommateurs  [:pascom:9]  

Après tout, ils n'ont qu'à se renseigner par eux mêmes  [:pascom:9]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°66457523
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 14:50:35  answer

dje33 a écrit :

Non.
Pour prendre un exemple extrême :
Tu pourrais avoir une femme sans emploi et sans salaire. A la fin elle a toujours la moitié même si tu a tout payé. C'est le régime de la communauté.

Ca ne veut rien dire ça. Il y a le régime de la communauté légale (ie réduite aux acquêts, régime par défaut si il n’y a pas de contrat) ou le régime de la communauté universelle (qui est sous contrat, donc).

n°66457525
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 31-07-2022 à 14:50:38  profilanswer

Comptes séparés ok, mais ça ne signifie pas que le contenu vous est personnel. Tu paies seul le crédit ok, mais en théorie l'argent des comptes de ta femme t'appartient pour moitié.

n°66457530
Shriv
Posté le 31-07-2022 à 14:51:42  profilanswer

dje33 a écrit :

Pour elle c'est normal. C'était pour nous deux. Donc a la séparation cela va a nous deux. [:yiipaa:4]

Sacrée mauvaise foi  :D
Tu es passé à autre chose c'est l'essentiel.

n°66457536
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2022 à 14:52:21  profilanswer

Morale de l'histoire : ne vous mariez pas.

Ou avec quelqu'un de plus riche.

---------------
n°66457546
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 14:53:48  answer

Theomede a écrit :

Oui, t'as raison, on devrait supprimer toutes les lois et réglementations relatives à l'information des consommateurs  [:pascom:9]  

Après tout, ils n'ont qu'à se renseigner par eux mêmes  [:pascom:9]

Tu mélanges les choux et les carottes. Les lois et règlementations relatives à l’information des consommateurs sont la pour protéger les particuliers des professionnels dans le cas de contrats commerciaux.  

Si tu veux être informé avant de te marier tu prends RV chez un notaire. Si tu veux pas, tu viens pas te plaindre des conséquences.  

Arrête la mauvaise foi, ça se voit trop.

n°66457562
Shriv
Posté le 31-07-2022 à 14:56:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour ma part je suis en séparation de biens. La quote part de chacun pour la RP est inscrite dans l'acte notarial. Le divorce n'est pas du tout à l'ordre du jour mais tout est écrit pour que cela se passe bien  :O

n°66457567
dje33
Posté le 31-07-2022 à 14:57:07  profilanswer

Shriv a écrit :

Sacrée mauvaise foi :D
Tu es passé à autre chose c'est l'essentiel.

A un moment tu a deux solutions. Soit tu pleure toute ta vie sur l'argent que tu ne reverra jamais. Soit tu passe à autre chose.

Je préfère passer à autre chose.

n°66457605
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 31-07-2022 à 15:01:28  profilanswer

Malheureusement mais c’est vrai  :sweat:  

Theomede a écrit :

Ou faire un contrat de mariage.

+1000 prendre rdv chez le notaire avant un mariage ça me semble une évidence. Mais bon pour certains le mariage ce sont les papillons et les bisounours sans envisager 1 seconde qu’il peut y avoir une séparation.  
Payer une baraque entièrement et devoir en cas de séparation racheter les parts de mon ex qui n’a jamais payé putain ça me ferait vraiment mal  :lol:

Message édité par ptitelunatik le 31-07-2022 à 16:14:40

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°66457624
Theomede
De gauche radicale
Posté le 31-07-2022 à 15:03:36  profilanswer

Shriv a écrit :

Pour ma part je suis en séparation de biens. La quote part de chacun pour la RP est inscrite dans l'acte notarial. Le divorce n'est pas du tout à l'ordre du jour mais tout est écrit pour que cela se passe bien  :O

Ça t'évitera pas la PC à 150k :o

---------------
n°66457627
Shriv
Posté le 31-07-2022 à 15:04:25  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est l'épaisseur du trait  :O  :O

n°66457632
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2022 à 15:05:24  answer

Theomede a écrit :

Mais oui !  :lol:  

n°66457634
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-07-2022 à 15:05:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, t'as raison, on devrait supprimer toutes les lois et réglementations relatives à l'information des consommateurs [:pascom:9]

Après tout, ils n'ont qu'à se renseigner par eux mêmes [:pascom:9]

Surtout si c'est des hommes. Avec des femmes qui gagnent moins  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66457890
manufactor​y
Posté le 31-07-2022 à 15:39:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Ou tu évites juste d’y aller à l’aveugle et tu prends rdv chez un notaire.  
Contrat en séparation de bien ici + copie des factures de tous les gros achats. Si séparation il y a, on sait exactement qui a payé quoi et chacun récupère ses billes.  

Theomede a écrit :

Souvent dans un contexte de beau patrimoine + grosse différence de salaire + époux.se qui s’est arrêté pour élever les enfants (ou suivre le conjoint).  
Pareil, ça me semble fou de ne pas s’être renseigné là-dessus avant de s’engager.

n°66460631
the_blob
Posté le 31-07-2022 à 21:19:07  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Surtout si c'est des hommes. Avec des femmes qui gagnent moins  :O

alors il suffit plutôt que de passer pour sexiste , parle de statistiques et de probabilités  :o

en tout cas c’est clair que la PC ça ouvre le trou de balle parfois .

voir t’y laisse une maison ou une demi maison  :o

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 31-07-2022 à 21:24:31
n°66460664
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-07-2022 à 21:23:37  profilanswer

the_blob a écrit :

alors il suffit plutôt que de passer pour sexiste , parle de statistiques et de probabilités :o

Ça va revenir au même  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66460674
the_blob
Posté le 31-07-2022 à 21:25:13  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ça va revenir au même  :O

oui mais c’est basé sur les maths

n°66461615
newtongaus​s
Posté le 01-08-2022 à 02:19:09  profilanswer

Non dans le cas d'un mariage sous régime "communauté réduite aux acquêts" (le régime par défaut), l'argent sur ton compte n'est pas vraiment le tien mais le vôtre. Bien sûr, l'argent sur son compte est aussi le vôtre.

En revanche, les donations et héritages n'entrent pas dans la communauté.
De même, les biens possédés avant le mariage n'entrent pas dans la communauté.

Dans le mariage "communauté aux acquêts", si tu as 100 000 euros sur ton compte et ta femme a 0 sur son compte, vous possédez chacun 50 000. Lors de la liquidation de la communauté, chacun aura 50 000 euros. Les voitures sont possédées à 50% chacun si achetées pendant le mariage, sans considération de qui les a payé.

De la même manière, ta femme possède 50% de la maison même si elle a payé 0 euro pour cette maison.
Si tu veux garder la maison, tu dois racheter sa part, payer des droits de mutation au notaire, et vous devrez solder le prêt initial.
Tu peux reprendre un prêt seul ensuite pour terminer de payer la maison.

Racheter 50% de la part de ta femme que tu as toi-même payé... Aïe aïe aïe ća fait mal.
Ta femme peut aussi estimer qu'elle ne mérite pas cette part si elle n'a rien payé mais elle est en droit de réclamer sa part.

Pour éviter cela, il ne fallait pas se marier ou se marier sous le régime de la séparation des biens (même sans patrimoine) et faire noter dans l'acte notarié la part de chacun dans la maison. Par exemple, 70% pour toi ou être seul proprio de la maison si tu es le seul à payer.

Il y a aussi la prestation compensatoire à connaître.
Son but est de compenser la perte de niveau de vie dû au divorce du conjoint le plus pauvre.
Elle est attribuée dans certains cas (grosse différence de revenus, durée du mariage, sacrifice de la carrière).

Tu sauras pour la prochaine fois.
Beaucoup de gens se marient en ignorant tout ça.
A mon avis le régime par défaut devrait être le régime de la séparation de biens.

Message cité 3 fois
Message édité par newtongauss le 01-08-2022 à 02:34:12
n°66461705
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-08-2022 à 07:27:26  profilanswer

newtongauss a écrit :

Non dans le cas d'un mariage sous régime "communauté réduite aux acquêts" (le régime par défaut), l'argent sur ton compte n'est pas vraiment le tien mais le vôtre. Bien sûr, l'argent sur son compte est aussi le vôtre.

En revanche, les donations et héritages n'entrent pas dans la communauté.
De même, les biens possédés avant le mariage n'entrent pas dans la communauté.

Dans le mariage "communauté aux acquêts", si tu as 100 000 euros sur ton compte et ta femme a 0 sur son compte, vous possédez chacun 50 000. Lors de la liquidation de la communauté, chacun aura 50 000 euros. Les voitures sont possédées à 50% chacun si achetées pendant le mariage, sans considération de qui les a payé.

De la même manière, ta femme possède 50% de la maison même si elle a payé 0 euro pour cette maison.
Si tu veux garder la maison, tu dois racheter sa part, payer des droits de mutation au notaire, et vous devrez solder le prêt initial.
Tu peux reprendre un prêt seul ensuite pour terminer de payer la maison.

Racheter 50% de la part de ta femme que tu as toi-même payé... Aïe aïe aïe ća fait mal.
Ta femme peut aussi estimer qu'elle ne mérite pas cette part si elle n'a rien payé mais elle est en droit de réclamer sa part.

Pour éviter cela, il ne fallait pas se marier ou se marier sous le régime de la séparation des biens (même sans patrimoine) et faire noter dans l'acte notarié la part de chacun dans la maison. Par exemple, 70% pour toi ou être seul proprio de la maison si tu es le seul à payer.

Il y a aussi la prestation compensatoire à connaître.
Son but est de compenser la perte de niveau de vie dû au divorce du conjoint le plus pauvre.
Elle est attribuée dans certains cas (grosse différence de revenus, durée du mariage, sacrifice de la carrière).

Tu sauras pour la prochaine fois.
Beaucoup de gens se marient en ignorant tout ça.
A mon avis le régime par défaut devrait être le régime de la séparation de biens.

Mais bien sûr que non  :pt1cable:  

Je comprends bien que vos divorces vous ont rendu aigris (parce qu’il y a le fantasme de dire « on arrête la relation et chacun commencont une nouvelle vie, sans que la précédente n’ait aucun impact ), mais il fait savoir raison garder

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66461722
Maiar
Posté le 01-08-2022 à 07:36:40  profilanswer

newtongauss a écrit :

Ou exiger un passage chez le notaire et un contrat de mariage dûment rédigé. Pour éviter le classique "Han, je savais pas  [:androids974:1]"

Après, il y a des gens qui ne voudront pas payer le notaire mais bon  [:cerveau spamafote]

n°66461786
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-08-2022 à 08:18:17  profilanswer

Maiar a écrit :

Ou exiger un passage chez le notaire et un contrat de mariage dûment rédigé. Pour éviter le classique "Han, je savais pas  [:androids974:1]"

Après, il y a des gens qui ne voudront pas payer le notaire mais bon  [:cerveau spamafote]

Plutôt oui.  

Parce qu’une séparation de bien « mal gérée », ça doit être tout autant le bordel.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66461819
dje33
Posté le 01-08-2022 à 08:27:51  profilanswer

Maiar a écrit :

Ou exiger un passage chez le notaire et un contrat de mariage dûment rédigé. Pour éviter le classique "Han, je savais pas [:androids974:1]"

Après, il y a des gens qui ne voudront pas payer le notaire mais bon [:cerveau spamafote]

C'est parfois assez mal vu. Mais au final c'est pas plus mal.

n°66461975
manufactor​y
Posté le 01-08-2022 à 09:07:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Mais bien sûr que non  :pt1cable:  

Je comprends bien que vos divorces vous ont rendu aigris (parce qu’il y a le fantasme de dire « on arrête la relation et chacun commencont une nouvelle vie, sans que la précédente n’ait aucun impact ), mais il fait savoir raison garder

Ce serait moins compliqué que la communauté réduite aux acquêts et il reste la prestation compensatoire en cas de gros déséquilibre.

Il y a peut-être des hommes aigris par leur divorce mais il y a aussi des femmes qui ont été ruiné par leur mari avec des années de dettes à payer après le divorce pour sortir la tête de l’eau. Sans compter les gens qui ouvrent des entreprises et dont la moitié du capital revient à l’autre conjoint.e.  

Les gens ne s’informent pas sur ces sujets quand ils se marient et la séparation de bien protège globalement mieux que les autres régimes.

n°66463075
arthas77
Posté le 01-08-2022 à 11:30:36  profilanswer

Le régime "communauté réduite aux acquêts", c'est bien pour ceux qui commencent dans le monde du travail, càd sans patrimoine, et revenus équivalents.
Problème : comment se passerait-il si la personne a fait une forte progression de carrière au point de gagner le double de celui de son conjoint ?  
Et de même, si elle a décidé d'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants ou se lancer dans le reiki ?  :o

n°66463185
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 01-08-2022 à 11:41:56  profilanswer

Si il a contracté le crédit immo seul avec assurance 100% sur sa tète sans sa femme, il n'a donc pas besoin de faire une désolidarisation de son prêt ni de reversé la soulte à son EX. Enfin c'est comme ça que je comprend sa situation .  

sinon c'est l'enculade puissance 1000 fer  [:calimefrog:1] !

n°66463401
dje33
Posté le 01-08-2022 à 12:04:47  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Si il a contracté le crédit immo seul avec assurance 100% sur sa tète sans sa femme, il n'a donc pas besoin de faire une désolidarisation de son prêt ni de reversé la soulte à son EX. Enfin c'est comme ça que je comprend sa situation .

sinon c'est l'enculade puissance 1000 fer [:calimefrog:1] !

Non c'est simplement la loi.

n°66463414
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-08-2022 à 12:06:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le régime "communauté réduite aux acquêts", c'est bien pour ceux qui commencent dans le monde du travail, càd sans patrimoine, et revenus équivalents.
Problème : comment se passerait-il si la personne a fait une forte progression de carrière au point de gagner le double de celui de son conjoint ?  
Et de même, si elle a décidé d'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants ou se lancer dans le reiki ?  :o

Et bien tu changes le contrat de mariage s'il ne te convient plus.

buggy2680 a écrit :

sinon c'est l'enculade puissance 1000 fer  [:calimefrog:1] !

Et sił payait seul le crédit Immo mais que c'était sa femme qui payait toutes les charges courantes du quotidien?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66463437
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 01-08-2022 à 12:08:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

Quelle différence avec la séparation de biens pour ceux qui n'ont rien à déclarer ?

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 01-08-2022 à 12:09:41

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  591  592  593  594  595  596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)