Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4189 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  591  592  593  594  595  596
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°66463437
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 01-08-2022 à 12:08:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Le régime "communauté réduite aux acquêts", c'est bien pour ceux qui commencent dans le monde du travail, càd sans patrimoine, et revenus équivalents.
Problème : comment se passerait-il si la personne a fait une forte progression de carrière au point de gagner le double de celui de son conjoint ?
Et de même, si elle a décidé d'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants ou se lancer dans le reiki ?  :o

Quelle différence avec la séparation de biens pour ceux qui n'ont rien à déclarer ?

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 01-08-2022 à 12:09:41

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 12:08:31  profilanswer

n°66463486
FRACTAL
Posté le 01-08-2022 à 12:12:53  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le régime "communauté réduite aux acquêts", c'est bien pour ceux qui commencent dans le monde du travail, càd sans patrimoine, et revenus équivalents.
Problème : comment se passerait-il si la personne a fait une forte progression de carrière au point de gagner le double de celui de son conjoint ?  
Et de même, si elle a décidé d'arrêter de travailler pour s'occuper des enfants ou se lancer dans le reiki ?  :o

pour résumer c'est bien si tu divorce pas :o  

ce qui bloque souvent c'est l'investissement financer vs l'investissement matériel/temps (exemple : monsieur qui a fait le deal de retaper la maison pendant x années, le vit souvent mal car il considère que c'est SA PV, et madame oublie que la contrepartie tacite c'était qu'elle payait le prêt)  

mon doigt mouillé statistique : quand au bout de 20 ans les époux se prennent une bonne plus value sur le bien commun, ils s'en foutent "un peu" de qui a plus payé le crédit ou pas (dans le sens ou ils vont pas s'écharper pour 20 000 balles), se disent que toute façon c'était le foyer des enfants toussa, que le crédit est payé ou quasi etc...

par contre ce qui fait le plus mal "moralement" c'est l'épargne accumulée par l'un ou ils réalisent qu'elle est commune. (genre l'épargne d'une vie comme on dit)  

pire encore si un des deux époux a un peu préparé son coup sur le long terme ou était très dépensier vs l'autre...  

buggy2680 : qui contracte le prêt est totalement indépendant de qui achète, pour être plus précis, c'est la communauté qui achète et non chaque époux en indivision.  
(sans contrat je vois mal une banque ne prêter qu'à un époux, même si ça peut se voir mais genre 1%)  

etoile64 : oui en séparation de bien ça peut être très mal géré (exemple : emprunt a 2 pour maximiser l'endettement et décorélation de la quote part de chacun en indivision)

n°66463546
FRACTAL
Posté le 01-08-2022 à 12:20:34  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Quelle différence avec la séparation de biens pour ceux qui n'ont rien à déclarer ?

si un des deux a un revenu qui fait X2, X3 voire plus, son épargne sera à lui en cas de séparation  

quasi tous les revenus sont communs

exemple : l'epargne salariale, vous trouvez pas ça un peu "injuste" ?  

autre exemple, sur l'indem de licenciement :  
https://www.efl.fr/actualite/commun [...] 0d'emploi.

n°66463549
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 01-08-2022 à 12:21:05  profilanswer

Au passage, petit rappel pour ceux qui ne sont pas mariés : le propriétaire d'un bien n'est pas celui qui l'a payé, mais celui qui apparait sur la facture.

(oui, mon ex voyait régulièrement avec les vendeurs pour l'établissement de la facture, pendant que je m'occupais de régler, se meublant ainsi à mes frais) [:tinostar]

Message édité par thesmilingface le 01-08-2022 à 12:27:05

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°66463666
arthas77
Posté le 01-08-2022 à 12:37:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et bien tu changes le contrat de mariage s'il ne te convient plus.

"Chéri(e), il faut qu'on change de contrat de mariage, parce que je gagne plus que toi et que tu as arrêté de travailler. Je prends le pain, bisous à ce soir"

n°66463691
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-08-2022 à 12:42:10  profilanswer

Mais du coup c’est quoi ta solution en fait?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66463704
manufactor​y
Posté le 01-08-2022 à 12:44:23  profilanswer

arthas77 a écrit :

"Chéri(e), il faut qu'on change de contrat de mariage, parce que je gagne plus que toi et que tu as arrêté de travailler. Je prends le pain, bisous à ce soir"

D’où l’intérêt d’être au clair dès le début.  

Après, si l’un arrête de travailler pour s’occuper des enfants, c’est normal que l’autre compense financièrement en cas de séparation.  
Même si certain.es aiment ça, c’est pas des vacances de s’occuper de l’éducation des enfants.

n°66463705
Maiar
Posté le 01-08-2022 à 12:44:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bah oui.
Si tu es incapable de parler pognon et contrat de mariage avec une personne, il vaut mieux ne pas se marier avec :o

n°66463739
arthas77
Posté le 01-08-2022 à 12:50:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais du coup c’est quoi ta solution en fait?

Ne pas se marier. Et pour ceux qui sont déjà mariés, protéger les arrières  :o

n°66463850
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 01-08-2022 à 13:09:51  profilanswer

Maiar a écrit :

Bah oui.
Si tu es incapable de parler pognon et contrat de mariage avec une personne, il vaut mieux ne pas se marier avec :o

Tout à fait d’accord.

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
mood
Publicité
Posté le 01-08-2022 à 13:09:51  profilanswer

n°66463885
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 01-08-2022 à 13:15:41  profilanswer

Maiar a écrit :

Bah oui.

Histoire déjà vu ailleurs  :jap:

-Si tu demande un contrat de mariage c'est que tu m'aime pas  [:piouf02]
- si tu refuse le contrat c'est que tu pense plus au pognon que tu pourrais me pomper si on divorce qu'à l'amour  [:atom1ck]

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°66464063
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-08-2022 à 13:40:35  profilanswer

arkrom a écrit :

- si tu refuse le contrat c'est que tu pense plus au pognon que tu pourrais me pomper si on divorce qu'à l'amour  [:atom1ck]  

Après autant je trouve qu'il faudrait une information obligatoire sur le mariage, autant se faire escroquer aussi visiblement, c'est un peu la faute du mec aussi.

C'est à peu près aussi subtil qu'un scam nigérien là.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°66464092
hfr of the​ dead
Posté le 01-08-2022 à 13:44:19  profilanswer

arkrom a écrit :

Faut comparer au fait de prendre une route de secours même pour un beau voyage.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°66464116
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-08-2022 à 13:48:11  profilanswer

Ben après c'est de la négo commerciale/financière, c'est du classique.

Celui qui gagne plus n'a aucun intérêt à la communauté, celui qui gagne moins n'a aucun intérêt à la séparation de biens.

---------------
n°66464148
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 01-08-2022 à 13:53:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben après c'est de la négo commerciale/financière, c'est du classique.

Celui qui gagne plus n'a aucun intérêt à la communauté, celui qui gagne moins n'a aucun intérêt à la séparation de biens.

dans le couple l'un vote à gauche et l'autre à droite :o

n°66464150
Mendev
Posté le 01-08-2022 à 13:54:28  profilanswer

Personnellement je ne peux pas comprendre qu'on puisse se marier et faire des emprunts immo sans réfléchir 2 minutes à ce que ça implique en cas de séparation / décès. C'est pas comme si on te faisait signer 30 papiers différents d'ailleurs  :O

Je suis en séparation de biens depuis mon mariage (conjointe en profession libérale, différence de salaire même si pas énorme, différence d'épargne), j'espère ne pas avoir à subir de divorce prochainement mais je sais que la prestation compensatoire risque de piquer... Mais c'est le jeu, j'ai signé en connaissance de cause  :D

n°66464300
arthas77
Posté le 01-08-2022 à 14:16:21  profilanswer

Pour le calcul de la PC, il n'existe pas de barème :
https://www.justifit.fr/b/guides/dr [...] ensatoire/

Citation :

Une de ces méthodes consiste par exemple à calculer la différence entre votre revenu annuel brut et celui de votre conjoint.

Le tiers de cette différence, multipliée par la moitié de la durée de mariage, donne une estimation du montant de la prestation compensatoire.

Exemple :

Vous êtes mariée à M. Dupont depuis 25 ans. Vous gagnez 20 000 euros brut par an et votre mari 50 000 euros brut. Vous divorcez.

Pour combler l’évident fossé financier entre vous deux qui va résulter du divorce, vous demandez au juge une prestation compensatoire. Voici une estimation du montant de cette prestation, suivant la méthode indiquée plus haut :

⇒ Montant de la prestation compensatoire = (50 000 – 20 000) / 3 x (25/2) = 125 000 euros.

Elle va gagner 6 années de revenu, sans faire des heures supplémentaires [:implosion du tibia]  
Sans compter que le patrimoine du couple vient des revenus du mari à 70% (en supposant qu'au début, 0 patrimoine), elle va y gagner aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 01-08-2022 à 14:18:44
n°66464322
Maiar
Posté le 01-08-2022 à 14:19:02  profilanswer

Je ne vais peut-être pas me marier, moi :o

n°66464378
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 01-08-2022 à 14:25:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Une de ces méthodes consiste par exemple à calculer la différence entre votre revenu annuel brut et celui de votre conjoint.

Le tiers de cette différence, multipliée par la moitié de la durée de mariage, donne une estimation du montant de la prestation compensatoire.

Exemple :

Vous êtes mariée à M. Dupont depuis 25 ans. Vous gagnez 20 000 euros brut par an et votre mari 50 000 euros brut. Vous divorcez.

Pour combler l’évident fossé financier entre vous deux qui va résulter du divorce, vous demandez au juge une prestation compensatoire. Voici une estimation du montant de cette prestation, suivant la méthode indiquée plus haut :

⇒ Montant de la prestation compensatoire = (50 000 – 20 000) / 3 x (25/2) = 125 000 euros.

Elle va gagner 6 années de revenu, sans faire des heures supplémentaires [:implosion du tibia]  
Sans compter que le patrimoine du couple vient des revenus du mari à 70% (en supposant qu'au début, 0 patrimoine), elle va y gagner aussi.

Plus que 24 ans et 10 mois à tenir  [:sinq:1]

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°66464423
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-08-2022 à 14:30:09  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

Exemple :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Cet argent magique jpp  [:rofl]  

Et y'a des gens pour signer ça  [:pascom:9]

---------------
n°66464585
boisse
Well...fuck
Posté le 01-08-2022 à 14:45:32  profilanswer

Theomede a écrit :

reliquat du patriarcat. ca servait a proteger les femmes. c'etait plutot justifié a l'epoque.
bizarrement l'abolition de ce reliquat historique obsolete  n'est pas un combat feministe du 21e siecle :o

n°66464643
Maiar
Posté le 01-08-2022 à 14:52:04  profilanswer

boisse a écrit :

reliquat du patriarcat. ca servait a proteger les femmes. c'etait plutot justifié a l'epoque.
bizarrement l'abolition de ce reliquat historique obsolete n'est pas un combat feministe du 21e siecle :o

Ah la la les féministes, jamais là où il faut

n°66464657
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-08-2022 à 14:53:26  profilanswer

Maiar a écrit :

Ah la la les féministes, jamais là où il faut

Sont pas non plus à l'entrée des boites ou dans les bars quand il s'agit de payer  :o

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°66464666
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 01-08-2022 à 14:54:27  profilanswer

Ah mais je savais pas que c'était une antenne de SOS Papa ici...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°66464746
FRACTAL
Posté le 01-08-2022 à 15:03:25  profilanswer

Theomede a écrit :

avec un différentiel de 30k/an, arriver a 125 000e ce serait un beau score je trouve

n°66464961
boisse
Well...fuck
Posté le 01-08-2022 à 15:24:25  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Sont pas non plus à l'entrée des boites ou dans les bars quand il s'agit de payer  :o

c'est pas pareil ca fait plaisir au mec de payer ca lui rapelle le bon vieux temps du patriarcat :o

n°66465280
arthas77
Posté le 01-08-2022 à 15:58:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Il faudrait que les PC soient taxables, comme pour l'héritage.
Sans abattement et 60% par l'état, puisqu'il n'y a plus de lien familial  :o

n°66465283
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 01-08-2022 à 15:58:38  profilanswer

newtongauss a écrit :

De la même manière, ta femme possède 50% de la maison même si elle a payé 0 euro pour cette maison.
Si tu veux garder la maison, tu dois racheter sa part, payer des droits de mutation au notaire, et vous devrez solder le prêt initial.
Tu peux reprendre un prêt seul ensuite pour terminer de payer la maison.

Et dans le cas où le prêt est à son nom à lui, ça change quelque chose ?

newtongauss a écrit :

Tu sauras pour la prochaine fois.
Beaucoup de gens se marient en ignorant tout ça.
A mon avis le régime par défaut devrait être le régime de la séparation de biens.

A mon avis il n'y aura pas de prochaine fois  :o

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°66465303
arthas77
Posté le 01-08-2022 à 16:01:09  profilanswer

avitasse a écrit :

Et dans le cas où le prêt est à son nom à lui, ça change quelque chose ?

Non, pas en régime de communauté réduite aux acquêts.
Que le conjoint paye cash ou à crédit, l'autre prend la moitié des biens au divorce.

n°66468617
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-08-2022 à 07:23:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je suis dans ce cas là.

Et c’est « à cause » de ça que ma femme a dû mettre sa carrière de côté (on ne pouvait pas à deux s investir autant que je l’ai fait, les enfants en auraient pâti).

Les choix se font à deux  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66468672
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 02-08-2022 à 08:06:37  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis dans ce cas là.

Et c’est « à cause » de ça que ma femme a dû mettre sa carrière de côté (on ne pouvait pas à deux s investir autant que je l’ai fait, les enfants en auraient pâti).

Les choix se font à deux :jap:

Comment savoir si ils en auront pâti ?
Tu leur demandes des REX hedbo?

n°66469137
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2022 à 09:40:07  answer

Moi c'est ma femme qui va me verser une pension... :D  

Je vais devenir un homme entretenu :)

n°66475163
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-08-2022 à 01:02:44  profilanswer

NounourZ a écrit :

Comment savoir si ils en auront pâti ?
Tu leur demandes des REX hedbo?

Surtout qu'il s'investit énormément sur HFR :o

n°66486128
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2022 à 15:06:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66496215
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2022 à 08:18:25  profilanswer

En quoi ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66499699
hfr of the​ dead
Posté le 06-08-2022 à 23:52:12  profilanswer

Non c’est juste pour caler un mot qui fait réagir.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°66501069
the_blob
Posté le 07-08-2022 à 13:26:53  profilanswer

tu te fais pénétrer ton porte monnaie sans contentement et sans consentement :o

Message édité par the_blob le 07-08-2022 à 20:29:55
n°66575387
alandon
Posté le 19-08-2022 à 12:10:04  profilanswer

Bonjour
J'ai une question concernant la garde alternée et le système de semaines paires et impaires.
Depuis cette année, mon ex et moi avons accepté la garde alternée de cette manière :
1 week-end sur 2 (semaine paire les enfants chez elle et impaire chez moi)
la moitié des vacances : 1ère semaine chez elle, 2ème chez moi
l'été: par quinzaine, les 2 premières chez elle et les 2 autres après chez moi.

D'après vous est-ce que ce planning est équitable sur toutes les années ?
Est-ce qu'il est plus équitable de conserver chaque année le même principe c'est à dire semaine paire chez la maman et semaine impaire chez le papa, ou bien est-ce qu'il est plus équitable d'inverser semaine paire et impaire chaque année ?

Pour les petites vacances scolaires, pensez-vous comme moi qu'il est préférable d'inverser chaque année ? C'est à dire une année, la 1ère semaine de vacances chez la maman et la 2ème semaine chez le papa; puis l'autre année la 1ère semaine de vacances scolaire chez le papa et la 2ème chez la maman ?

Pareil pour les grandes vacances d'été, pensez-vous qu'il est plus équitable d'inverser chaque année ? c'est à dire une année c'est la maman qui a les enfants les 2 premières semaine et l'année suivante c'est le papa  

Pour Noël, si je regarde le calendrier c'est pas forcément à mon avantage d'inverser les semaines de vacances chaque année mais comment faire en sorte qu'un Noël sur 2 soit chez l'un ou l'autre ?

n°66575440
dje33
Posté le 19-08-2022 à 12:17:07  profilanswer

Alors dans mon cas voici ce qu'il y a sur ma convention.

On conserve l'alternance semaine paire et impaire pour les petites vacances scolaires.

Pour Noël. On fait un an sur deux. Si tu garde semaine paire/impaire tu peux te retrouver plusieurs années sans avoir l'enfant a Noël
Mais cela implique qu'à la période de Noël, tu peux te retrouver avec l'enfant deux semaines de suite ou je pas voir ton enfant deux semaines de suite.

Pour les grande vacances, on alterne juillet/août un an sur deux.

On a ajouté un paragraphe pour dire qu'on peut changer en cas de meilleurs accord pour les deux parents.

Par exemple. Cette année, je ne devais pas avoir mon fils début juillet, mais je l'ai quand même eu la première semaine.

n°66575462
loupie94
Posté le 19-08-2022 à 12:20:16  profilanswer

Dans mon jugement c'est pareil que pour dje. Il y a forcément alternance entre année paires et années impaires.

n°66575522
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 19-08-2022 à 12:27:49  profilanswer

alandon a écrit :

D'après vous est-ce que ce planning est équitable sur toutes les années ?
Est-ce qu'il est plus équitable de conserver chaque année le même principe c'est à dire semaine paire chez la maman et semaine impaire chez le papa, ou bien est-ce qu'il est plus équitable d'inverser semaine paire et impaire chaque année ?

J'ai presque le même système que toi. Il n'y a que pour Noël et les grandes vacances où on inverse les semaines/quinzaines pour que Noël soit alterné et que ce ne soit pas toujours le même qui gère le début de l'été et l'autre la préparation de la rentrée.

Pour le reste ça n'a aucun intérêt, les semaines bougent tous les ans et il n'y a pas de système plus équitable pour le jours fériés, les anniversaires, les fêtes diverses.

Message édité par QNTAL le 19-08-2022 à 12:28:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  368  369  370  ..  591  592  593  594  595  596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)