Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  591  592  593  594  595  596
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°64255251
Blaq
Posté le 16-10-2021 à 15:28:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

loupie94 a écrit :

Comme je disais précédemment, tu devrais aller voir quelqu'un qui te permettrait de hiérarchiser les choses, d'essayer de garder un équilbre, sans baisser les bras mais sans devenir parano non plus.

Je comprends que tu te sentes comme la 5e roue du carrosse mais tu te rends bien compte que tes propos sont exagérés. Le devenir personnel d'un enfant qui peut le prédire? Et une mère ne "dispose" pas d'un enfant. Personne ne "dispose" d'un enfant.

Je pense pas que tu aies trop suivi son histoire.
Sa fille est sous emprise de son ex-femme.
Elle a raté quasiment 2 années scolaire et ne va à l'école qu'à 80% au mieux dans une filière sans trop d'avenir.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2021 à 15:28:45  profilanswer

n°64255263
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 16-10-2021 à 15:31:52  profilanswer

Ca, ce sont les beaux discours. La pratique est tout autre.
Pour des raisons patriarcales comme dit plus haut et pour des raisons plus terre à terre, par bêtise, par ignorance, par égoïsme. Une mère qui couve son enfant aura toujours raison, peu importe les lois et la raison.

J'ai été voir un psy qui n'a fait rien d'autre que les autres, m'écouter et me dire ce que je sais déjà. Ma fille reviendra peut-être quand elle aura mûrie, ne pas couper les ponts avec elle...

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°64255269
loupie94
Posté le 16-10-2021 à 15:34:15  profilanswer

Blaq a écrit :

Je pense pas que tu aies trop suivi son histoire.
Sa fille est sous emprise de son ex-femme.
Elle a raté quasiment 2 années scolaire et ne va à l'école qu'à 80% au mieux dans une filière sans trop d'avenir.

J'ai bien suivi.

Je dis qu'il doit aller voir quelqu'un pour lui car s'il rencontre des problèmes psychologiques ( très compréhensibles) son avocate ne pourra rien faire.  Il faut savoir se faire aider pour être capable de continuer à agir.

Edit: je viens de voir que tu as été chez un psy octobox. Pendant longtemps ?  Tu dis qu'il n'a rien " fait" mais que pensais tu qu'il allait faire?

Message édité par loupie94 le 16-10-2021 à 15:36:04
n°64255463
Blaq
Posté le 16-10-2021 à 16:42:42  profilanswer

C'est quand même horrible de se voir retirer la chair de sa chair sans pouvoir rien faire et en être réduit à aller voir un psy pour ne pas sombrer.

n°64255576
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 16-10-2021 à 17:19:08  profilanswer

Merci blacq pour tes messages de soutien.

Je ne pense pas sombrer, je suis en colère, tout en sachant qu'elle est mauvaise conseillère, donc j'essaye de la canaliser, et une des façons que j'ai trouvé est de devenir désabusé, fataliste. Ça ne fonctionne pas terrible, et la colère revient à certains moments, les absences scolaires qui se répètent, les absences aux événements familiaux comme les anniversaires. Ma fille n'a même pas souhaité les 80 ans de ma mère cette semaine.

Je suis allé voir le psy 3 fois cette année, un point écoute parents en difficulté. Mais je n'ai pas l'impression que ça fasse quelque chose.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°64255584
Blaq
Posté le 16-10-2021 à 17:22:03  profilanswer

Ça me fend le cœur ce qui t'arrive et j'aimerais que tu puisses trouver des solutions.

n°64255593
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 16-10-2021 à 17:24:45  profilanswer

gueuselambix a écrit :

C'est pour ça qu'il faut tout faire pour avoir la garde alternée, puis refuser toute pension que certaines demandent quand même en alternée.
Si c'ets un autre type de garde, oui tu n'es qu'un portefeuille.

Non mais ne rejetez pas votre rancoeur sur toutes les meufs non plus quand même. Ici ça se passe bien, mon mec participe (et pas que financièrement).

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°64257842
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 17-10-2021 à 01:07:22  profilanswer

Sinking a écrit :

Non mais ne rejetez pas votre rancoeur sur toutes les meufs non plus quand même. Ici ça se passe bien, mon mec participe (et pas que financièrement).

:jap:  
Participer financièrement aux besoins bien réels de son enfants, que l'on soit le père ou la mère (pourquoi toujours du sexisme?) ce n'est pas "être un portefeuille", c'est juste penser au bien-être de sa progéniture.

Et sauf très rares cas comme celui exposé par otobox, il est tout à fait possible de s'investir autrement dans la vie de son enfant, et de s'investir beaucoup même.
A ceci près que la pension une fois décidée par jugement est une obligation, et que le DVH n'est qu'un droit que personne n'est obligé d'exercer, et que certaines personnes choisissent de ne pas exercer.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°64258233
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-10-2021 à 09:55:36  profilanswer

seraphinette a écrit :

:jap:
Participer financièrement aux besoins bien réels de son enfants, que l'on soit le père ou la mère (pourquoi toujours du sexisme?) ce n'est pas "être un portefeuille", c'est juste penser au bien-être de sa progéniture.

Et sauf très rares cas comme celui exposé par otobox, il est tout à fait possible de s'investir autrement dans la vie de son enfant, et de s'investir beaucoup même.
A ceci près que la pension une fois décidée par jugement est une obligation, et que le DVH n'est qu'un droit que personne n'est obligé d'exercer, et que certaines personnes choisissent de ne pas exercer.

A partir du moment où tu es juste bon à donner du fric oui t'es juste un portefeuille.
Quand on pense au bien etre de son enfant, on ne pense pas juste à son confort matériel mais aussi à son besoin de voir son deuxième parent.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64258257
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-10-2021 à 10:02:33  profilanswer

Sinking a écrit :

J'ai pas parlé de sexe des intervenants.

Je dis que filer des sous, sans idée de leur utilisation, sans droit de regard, et sans voir le môme, c'est la définition même du portefeuille.
Et je plains octobox franchement.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 17-10-2021 à 10:02:33  profilanswer

n°64258758
loupie94
Posté le 17-10-2021 à 12:19:40  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

A partir du moment où tu es juste bon à donner du fric oui t'es juste un portefeuille.
Quand on pense au bien etre de son enfant, on ne pense pas juste à son confort matériel mais aussi à son besoin de voir son deuxième parent.

Et personne ne dit le contraire.  
Dans le cas d'octobox l'enfant est une lycéenne,  ça change la donne. Un adolescent on ne le " gère " pas comme un enfant,  on n'en " dispose" pas pour reprendre le terme utilisé dans ces derniers messages.  

Et bien sûr qu'on le plaind,comme on peut plaindre n'importe quel parent qui a l'impression que son enfant lui échappe et qu'il ne peut rien faire, quelle que soit la cause de l'éloignement.

Message édité par loupie94 le 17-10-2021 à 12:20:36
n°64260579
seraphinet​te
Posté le 17-10-2021 à 18:55:37  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J'ai pas parlé de sexe des intervenants.

Je dis que filer des sous, sans idée de leur utilisation, sans droit de regard, et sans voir le môme, c'est la définition même du portefeuille.
Et je plains octobox franchement.

Là je t'arrête.
De toutes façons, quelles que soient les relations, et même si tu vois ton enfant tous les jours, il ne peut y avoir ni droit de regard ni idée de l'utilisation d'une pension alimentaire.
C'est comme un salaire ou un gain au loto : ça ne regarde QUE la personne bénéficiant du revenu.
Si ton patron/entreprise te demandait de justifier comment tu dépenses l'argent qu'il te verse sous prétexte qu'il estime avoir un droit de regard dessus car ça sort de sa poche, je doute que tu le prennes bien.
Une PA, c'est pareil.

C'est possible de l'apprendre par moyens détournés (par exemple à l'occasion d'une demande de revalorisation ou baisse) mais ce n'est pas légal de le demander.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°64260678
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-10-2021 à 19:12:12  profilanswer

Et c'est bien le problème des pensions. Ça a déjà été évoqué cent fois ici....

---------------
n°64260691
seraphinet​te
Posté le 17-10-2021 à 19:15:52  profilanswer

Ce serait un problème si il y avait un doute réel sur leur utilisation (enfant pas nourri, pas vêtu à sa taille ou pas propre, qui ne fait aucune activité si pension en rapport) et là il est possible de saisir le juge, non pour réclamer à propos de la pension (vu que ce n'est pas le souci à ce niveau) mais à propos de l'état général de l'enfant/ les inquiétudes que son quotidien procurent.

---------------
n°64260695
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-10-2021 à 19:16:26  profilanswer

seraphinette a écrit :

Là je t'arrête.
De toutes façons, quelles que soient les relations, et même si tu vois ton enfant tous les jours, il ne peut y avoir ni droit de regard ni idée de l'utilisation d'une pension alimentaire.
C'est comme un salaire ou un gain au loto : ça ne regarde QUE la personne bénéficiant du revenu.
Si ton patron/entreprise te demandait de justifier comment tu dépenses l'argent qu'il te verse sous prétexte qu'il estime avoir un droit de regard dessus car ça sort de sa poche, je doute que tu le prennes bien.
Une PA, c'est pareil.

C'est possible de l'apprendre par moyens détournés (par exemple à l'occasion d'une demande de revalorisation ou baisse) mais ce n'est pas légal de le demander.

L'argent que tu verses pour l'enfant, t'aimes quand même être sur qu'il soit bien utilisé pour l'enfant.
Le deal entre patron et employé c'est travail contre rémunération. Il vérifie que tu bosses correctement, tu vérifie que tu es payé la somme prévu le jour prévu.

La PA le deal c'est : je te donne des sous pour que tu prennes soin de notre enfant. Il ou elle vérifie que l'argent arrive, tu es en droit de savoir à quoi sert l'argent.

C'est ainsi que je vois les choses.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°64260753
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-10-2021 à 19:29:29  profilanswer

seraphinette a écrit :

Ce serait un problème si il y avait un doute réel sur leur utilisation (enfant pas nourri, pas vêtu à sa taille ou pas propre, qui ne fait aucune activité si pension en rapport) et là il est possible de saisir le juge, non pour réclamer à propos de la pension (vu que ce n'est pas le souci à ce niveau) mais à propos de l'état général de l'enfant/ les inquiétudes que son quotidien procurent.

Perso, quand je vois l'état de mes filles, niveau fringues ou lavage, quand elles reviennent de chez leur mère, je suis bien heureux de ne pas verser de pension. Parce que le problème vient du mode de vie de la mère, qui serait le même si elle avait 500 euros de plus par mois (genre faut pas trop se laver, les fringues ça se porte deux semaines).
Donc y a bien des personnes dont on peut se poser des questions sur l'usage des pensions.
C'est pas comme si depuis le temps on avait pas vu des cas passer ici.

---------------
n°64260954
seraphinet​te
Posté le 17-10-2021 à 20:13:45  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

L'argent que tu verses pour l'enfant, t'aimes quand même être sur qu'il soit bien utilisé pour l'enfant.
Le deal entre patron et employé c'est travail contre rémunération. Il vérifie que tu bosses correctement, tu vérifie que tu es payé la somme prévu le jour prévu.

La PA le deal c'est : je te donne des sous pour que tu prennes soin de notre enfant. Il ou elle vérifie que l'argent arrive, tu es en droit de savoir à quoi sert l'argent.  

C'est ainsi que je vois les choses.

Dans le cas d'un deal effectif entre parents, après tout, pourquoi pas.
Mais pour un PA due par jugement, il n'y a pas de deal, il y a une obligation légale (à la base) verrouillée en terme de montant et de durée par une décision judiciaire.
Et qui n'est pas là pour permettre au parent verseur d'exercer ses besoins de contrôle sur son ex (car en fait c'est ce que représente cette demande de "droit de regard" : un contrôle par l'argent).

Mais c'est en fait peu courant (j'en entends vraiment peu souvent parler, y compris sur les forums juridiques auxquels je participe), c'est vraiment une idée partagée uniquement par ceux qui avaient déjà une obsession de contrôle de l'autre au sein du couple.

---------------
n°64261366
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 17-10-2021 à 21:27:17  profilanswer

seraphinette a écrit :

Oui, donc on ne peut pas saisir le juge simplement parce que l'enfant a des vêtements trop petits ou abîmés, ou n'a pas d'activité, parce que ce ne sont pas des éléments suffisamment inquiétants. Les enfants ne sont pas en danger pour ça, c'est seulement une histoire de pognon et c'est rageant mais on ne peut rien faire.

n°64262065
gugusg
Posté le 18-10-2021 à 00:14:34  profilanswer

Alors là pas du tout d'accord.  

Si c'est une pension donnée à l'ex conjoint, effectivement cela peut être assimilée à un salaire et on ne peut pas demander de compte cela me semble logique.

Si c'est une pension pour les enfants, cela me semble à contrario logique qu'il y ait un minimum de transparence à ce sujet. Après c'est sur que c'est difficile de différencier le "bien" de l'enfant du "bien" du foyer d'accueil. Acheter une nouvelle télé qui sera utilisé par l'enfant n'est pas participer indirectement à son bien être ?  

Bref sujet pas évident, mais dire qu'il n'y a pas de droit de regard possible, cela me semble un peu bizarre quand même ... La personne donne de l'argent pour un but précis c'est normal qu'il puisse savoir si c'est bien utilisé ...

n°64262243
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-10-2021 à 06:50:42  profilanswer

Je pense également que le celui qui donne la PA n'a pas son mot à dire sur comment elle est dépensée, mise à part quelques cas marginaux où tout l'argent va dans l'alcool, la drogue les dettes de jeux etc.  

Dans un jugement, en plus de la PA il y a d'autres choses qui sont dites et imposées, comme l'exercice de l'autorité parentale conjointe, le droit de visite. Ou encore des choses fortement suggérées comme une médiation.

C'est en tout cas ce qui est présent dans mon jugement.

J'ai toujours payé la PA, parfois avec quelques jours de retard. Dans ce cas, j'ai droit à un SMS du genre "je pense que c'est un oubli, mais je n'ai rien reçu ce mois ci". Ce sont les seuls messages que je reçois de la mère.

Pour tout le reste, les décisions importantes comme le choix de la langue étrangère, l'orientation scolaire, le suivi médical sur de gros soucis, je me heurte à un black-out.

Ma fille a pris le pli et ne m'appelait que pour que je lui paye des trucs, des concerts, des vacances et refusait mes appels sur tout autres sujets.

D'où mon impression de n'être qu'un portefeuille, sinon elles vivent en vase clôt en ignorant mon existence. Et je ne pense pas que l'audience de décembre va changer quelque chose.

---------------
n°64262429
Blaq
Posté le 18-10-2021 à 08:23:07  profilanswer

[:cerveau sad]

n°64262774
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 18-10-2021 à 09:26:00  profilanswer

:/

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°64262899
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 18-10-2021 à 09:42:05  profilanswer

Suite à une discussion entre collègues, je viens de découvrir la répartition des trimestres de retraite en fonction des enfants :
https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] es-enfants

Avant 2010, tout va à la mère.
Après 2010, le père doit avoir réclamé ses droits dans les 4 premières années de l'enfant, sinon tout va à la mère : [:dovakor:4]
Petit bonus sexiste : dans un couple du même sexe, les droits sont partagés automatiquement. Un père hétéro est donc réputé moins s'occuper de son enfant et mériter moins de retraite qu'une compagne lesbienne : [:tante foufoune]

Quelqu'un (un père plutôt) a t'il déjà contacté sa caisse de retraite à ce sujet ?

---------------
n°64263097
loupie94
Posté le 18-10-2021 à 10:05:13  profilanswer

gugusg a écrit :

Bref sujet pas évident, mais dire qu'il n'y a pas de droit de regard possible, cela me semble un peu bizarre quand même ... La personne donne de l'argent pour un but précis c'est normal qu'il puisse savoir si c'est bien utilisé ...

Quel est le "but précis"?

Lorsque le parent donne de l'argent pour un voyage scolaire, pour compléter le remboursement d'un appareil dentaire non pris en charge intégralement par la sécu, là c'est un but précis. Pour la PA c'est différent.

n°64266521
mister_slo​whand
Posté le 18-10-2021 à 16:17:36  profilanswer

otobox a écrit :

Pour tout le reste, les décisions importantes comme le choix de la langue étrangère, l'orientation scolaire, le suivi médical sur de gros soucis, je me heurte à un black-out.

Les points que tu cites là ne sont pas des actes de la vie courante et rentrent donc dans ce que l'exercice conjoint de l'autorité parentale exige. Donc tu dois être consulté (et écouté) pour des décisions importantes.
La limite entre l'acte usuel et non-usuel est assez variable et soumise à certaines jurisprudences. Exemple une vaccination obligatoire est un acte usuel qui peut être réalisé sous l'autorité d'un seul parent. Une vaccination non obligatoire est un acte non usuel qui doit obligatoirement avoir été expressément autorisé par les deux parents ! Et l'exception légale : la vaccination Covid qui n'est pas obligatoire mais soumise maintenant à l'accord d'un seul parent...
En gros, tout ce qui est commun pour les enfants en général, ou habituel pour ton enfant en particulier (maintien d'habitudes ou de décisions anciennes), c'est de l'usuel et un seul parent peut décider. Donc un suivi médical, sans caractère d'urgence, doit absolument être validé par les deux parents. L'orientation scolaire engageant l'avenir aussi.

Pour te faire entendre, c'est par contre compliqué, car à chaque fois tu devrais saisir le JAF si tu n'obtiens pas d'informations et n'es pas consulté.
Si tu as des écrits sur ces sujets, tu peux t'en servir pour ta prochaine audience et faire constater l'absence de concertation sur les actes non-usuels, donc le non respect de ton autorité parentale.
Mais il faut du concret.

n°64267294
the_blob
Posté le 18-10-2021 à 17:59:04  profilanswer

Blaq a écrit :

C'est quand même horrible de se voir retirer la chair de sa chair sans pouvoir rien faire et en être réduit à aller voir un psy pour ne pas sombrer.

enfin des fois le karma arrive , le gamin souhaite vivre avec l’autre , puis ne souhaite plus le/la voir pendant les vacances.
il ne faut pas perdre espoirs.

n°64267321
the_blob
Posté le 18-10-2021 à 18:05:45  profilanswer

seraphinette a écrit :

Là je t'arrête.
Une PA, c'est pareil.

sauf que la , la pension est pour l’enfant , c’est sur que quand c’est une petite somme comme 200 ou 300 balles osef, mais quand tu laches 1000€+ t’es en droit de te demander ce qui est fait de TON argents que tu donnes pour TES enfants.

n°64267880
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-10-2021 à 19:30:49  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

Les points que tu cites là ne sont pas des actes de la vie courante et rentrent donc dans ce que l'exercice conjoint de l'autorité parentale exige. Donc tu dois être consulté (et écouté) pour des décisions importantes.
La limite entre l'acte usuel et non-usuel est assez variable et soumise à certaines jurisprudences. Exemple une vaccination obligatoire est un acte usuel qui peut être réalisé sous l'autorité d'un seul parent. Une vaccination non obligatoire est un acte non usuel qui doit obligatoirement avoir été expressément autorisé par les deux parents ! Et l'exception légale : la vaccination Covid qui n'est pas obligatoire mais soumise maintenant à l'accord d'un seul parent...
En gros, tout ce qui est commun pour les enfants en général, ou habituel pour ton enfant en particulier (maintien d'habitudes ou de décisions anciennes), c'est de l'usuel et un seul parent peut décider. Donc un suivi médical, sans caractère d'urgence, doit absolument être validé par les deux parents. L'orientation scolaire engageant l'avenir aussi.

Pour te faire entendre, c'est par contre compliqué, car à chaque fois tu devrais saisir le JAF si tu n'obtiens pas d'informations et n'es pas consulté.
Si tu as des écrits sur ces sujets, tu peux t'en servir pour ta prochaine audience et faire constater l'absence de concertation sur les actes non-usuels, donc le non respect de ton autorité parentale.
Mais il faut du concret.

Oui, j'ai tout ça, l'audience était prévue en avril, puis en septembre puis maintenant en décembre. Entre temps, l'orientation de fin de 3e, le choix du lycée, je n'ai pas été consulté, elle a tout fait dans mon dos, alors que la procédure au JAF est toujours en cours et qu'elle est assistée par un avocat. Je ne pouvais même pas assister aux réunions d'orientations sinon, elles ne venaient pas. Idem pour les rendez-vous médicaux. J'ai tous les écrits qui le prouvent.

Et alors ? Il n'y a aucune contrainte, aucune peine prévue pour le non respect de l'autorité parentale. Que risque t-elle ? Une tape sur les doigts par le juge pendant l'audience et le rappel de l'autorité parentale conjointe dans le jugement. Super dissuasif.

Déjà, pour la non représentation d'enfant, ce n'est pas gagné, alors qu'il y a des peines d'amende ou de prison. La mère a été convoquée chez les flics en janvier, depuis pas de nouvelle. De toutes façons, on ne va pas coller une prune ni mettre en prison une mère au RSA qui "élève" une fille fragile psychologiquement. Si l'enquête n'est pas classée sans suite ou que la mère obtient gain de cause dans sa contre-attaque suite à mon recours au JAF (elle demande la suspension de mon droit de visite). La mère est invincible.

Le seul truc obligatoire où tu te fais vraiment allumer par la justice, c'est lorsque tu ne payes pas la PA. Le reste, que de beaux discours, des lois incomplètes et/ou inappliquées.  

Heureusement, toutes les histoires ne sont pas comme la mienne, mais quand ça se passe mal, la seule chose importante pour la justice, c'est la PA. Le portefeuille.

---------------
n°64283545
Ran Mouri
Posté le 20-10-2021 à 16:45:34  profilanswer

:hello:

petite question (et besoin de conseils). Je commence à monter un dossier de harcèlement/violences psychologiques contre mon futur ex-mari. Je compte y inclure également le fait qu'il n'exerce pas (ou peu) son droit de visite.
Pour prouver, je compte déposer une main courante à la gendarmerie. Pour ceux qui ont été dans ce cas, est ce qu'il faut que je me présente à la gendarmerie tous les jours pour la période concernée (c'est à dire tous les jours où le père est sensé avoir la garde le week end et les vacances)?
Sachant que dans l'ONC, il n'y a pas de "délai" pour récupérer

Merci :jap:

Message édité par Ran Mouri le 20-10-2021 à 16:58:13
n°64283859
babgob
Posté le 20-10-2021 à 17:26:04  profilanswer

Je crois que le droit de visite étant un droit et non une obligation, il n’est pas obligé de prendre les enfants. C’est la non présentation d’enfant qui pose problème.

n°64283980
agath
Posté le 20-10-2021 à 17:42:35  profilanswer

Le droit de visite et d’hébergement accordé au parent qui n’a pas la garde des enfants est un droit et non une obligation.
Il n’existe donc aucune sanctions spécifiques prévues par le code pénal si il n'est pas exercé et tu ne peux donc pas porter plainte pour non exercice.

En revanche, en insistant, tu peux faire constater le non exercice de ce droit dans le délai prévu par le cadre de ton jugement ( le samedi par exemple si le DVH devait être pris au vendredi soir ou dans les 3 jours suivant une période de grandes vacances ) auprès de la gendarmerie par le biais de mains courantes, qui pourront être versées au dossier de saisine du JAF.  
Cette main courante valant pour chaque période concernée. ( une seule fois suffit donc -et heureusement - par we ou période de vacances scolaires )

Message cité 1 fois
Message édité par agath le 20-10-2021 à 17:45:22
n°64284019
Ran Mouri
Posté le 20-10-2021 à 17:48:25  profilanswer

babgob a écrit :

Je crois que le droit de visite étant un droit et non une obligation, il n’est pas obligé de prendre les enfants. C’est la non présentation d’enfant qui pose problème.

agath a écrit :

Le droit de visite et d’hébergement accordé au parent qui n’a pas la garde des enfants est un droit et non une obligation.
Il n’existe donc aucune sanctions spécifiques prévues par le code pénal si il n'est pas exercé et tu ne peux donc pas porter plainte pour non exercice.  

En revanche, en insistant, tu peux faire constater le non exercice de ce droit dans le délai prévu par le cadre de ton jugement ( le samedi par exemple si le DVH devait être pris au vendredi soir ou dans les 3 jours suivant une période de grandes vacances ) auprès de la gendarmerie par le biais de mains courantes, qui pourront être versées au dossier de saisine du JAF.  
Cette main courante valant pour chaque période concernée. ( une seule fois suffit donc -et heureusement - par we ou période de vacances scolaires )  

Ca, je savais que c'était un droit, et non une obligation. Et pour le moment, je n'ai pas de jugement, juste une ordonnance de non conciliation. En tout cas, merci pour les infos, je vais en avoir besoin pour "constituer" mon dossier

n°64287087
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-10-2021 à 08:45:30  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Suite à une discussion entre collègues, je viens de découvrir la répartition des trimestres de retraite en fonction des enfants :
https://www.la-retraite-en-clair.fr [...] es-enfants

Avant 2010, tout va à la mère.
Après 2010, le père doit avoir réclamé ses droits dans les 4 premières années de l'enfant, sinon tout va à la mère : [:dovakor:4]
Petit bonus sexiste : dans un couple du même sexe, les droits sont partagés automatiquement. Un père hétéro est donc réputé moins s'occuper de son enfant et mériter moins de retraite qu'une compagne lesbienne : [:tante foufoune]

Quelqu'un (un père plutôt) a t'il déjà contacté sa caisse de retraite à ce sujet ?

Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai contacté l'assurance retraite. Passés les 6 mois suivant les 4 ans d'un enfant, plus aucune demande n'est prise en compte. Mon ex femme bénéficie donc de 4 années de droits à la retraite (2 fois 1 an pour maternité, 2 fois 1 an pour "éducation" ) pour avoir pondu nos filles. Le fait que je les ai élevées bien plus qu'elle, et que je continue à le faire, on se torche avec. Et bien sûr je n'ai jamais reçu le moindre courrier me demandant de faire un choix au moment des 4 ans de mes enfants.

---------------
n°64287877
dje33
Posté le 21-10-2021 à 10:23:35  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai contacté l'assurance retraite. Passés les 6 mois suivant les 4 ans d'un enfant, plus aucune demande n'est prise en compte. Mon ex femme bénéficie donc de 4 années de droits à la retraite (2 fois 1 an pour maternité, 2 fois 1 an pour "éducation" ) pour avoir pondu nos filles. Le fait que je les ai élevées bien plus qu'elle, et que je continue à le faire, on se torche avec. Et bien sûr je n'ai jamais reçu le moindre courrier me demandant de faire un choix au moment des 4 ans de mes enfants.

Mais c'est vraiment n'importe quoi.
Mon fils a 5 ans et demi donc c'est aussi mort pour moi.

n°64289995
Blaq
Posté le 21-10-2021 à 14:07:14  profilanswer

gueuselambix a écrit :

[:4lkaline6]

n°64290318
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-10-2021 à 14:28:38  profilanswer

Ah il me manquait celui là dans ma liste, merci à toi de me le signaler.

---------------
n°64290365
dje33
Posté le 21-10-2021 à 14:31:40  profilanswer

J'espere que la loi va changer quand on sera a l'age de la retraite.

n°64290376
Blaq
Posté le 21-10-2021 à 14:32:11  profilanswer

Fallait pas se marier [:michel_cymerde:7]

n°64290451
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-10-2021 à 14:37:57  profilanswer

Blaq a écrit :

Fallait pas se marier [:michel_cymerde:7]

Je devrais aller sur GSNALF ou sur topiku quand les gens comme toi se plaignent de pas avoir de nana ou de pas assez baiser avec bobonne : "fallait pas être moche et célibataire [:michel_cymerde:7]"

---------------
n°64290475
Blaq
Posté le 21-10-2021 à 14:40:00  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je devrais aller sur GSNALF ou sur topiku quand les gens comme toi se plaignent de pas avoir de nana ou de pas assez baiser avec bobonne : "fallait pas être moche et célibataire [:michel_cymerde:7]"

Alors 1) je ne me suis jamais plaint de ça 2) quand bien même, il n'y a aucun rapport. Oui, des gens sont moches ou n'arrivent pas à sortir de leur célibat, les pauvres par contre, on n'a jamais forcé personne à se marier sans regarder ce à quoi ça engageait.

n°64290483
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 21-10-2021 à 14:40:36  profilanswer

surtout que je lis rien sur le mariage.
On était concubins. Je l'ai eu en garde classique un certain temps avant ses 4 ans. D'après ce que je lis, tous les trimestres vont à la mère.

Message édité par thesmilingface le 21-10-2021 à 14:41:34

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  591  592  593  594  595  596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)