Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5792 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°55941523
audrehem
Back in your head
Posté le 04-03-2019 à 21:45:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

audrehem a écrit :

Hello  :hello:  

J'ai un ami en situation délicate qui envisage un divorce, son épouse ne travaillant plus depuis 2 ans et semblant y prendre goût   [:doppelgangbanger:2]  

Mon pote fait tout à la maison et la nana semble se laisser aller, elle touche 800 balles de chomedu et lui dans les 4k nets.

Ils ont 2 gosses et pas de maison.

De ce que j'ai compris s'ils n'arrivent pas à s'entendre en amont le jugera établira une somme tenant compte de la durée (entre 5 et 10 ans de mariage je sais plus), écart de salaires au moment M ? Soit dans les 25/30 k ?

Hello  :hello:  

Dans la continuité de cette affaire, une nouvelle composante est apparue, la non contribution aux charges du mariage.
Est ce que certains d'entre vous ont déjà pu faire valoir ce droit au final ? Est ce dur à prouver? En d'autres termes, si la personne non contributrice fait 2 courses à Auchan par mois alors que le mari paye tous les frais du foyer, est elle considérée comme fautive ? Y a t'il une période minimum pour prendre ce facteur en compte ? Je n'arrive pas à trouver l'info, merci d'avance  :jap:

---------------
VDS Fred Perry, adidas etc
mood
Publicité
Posté le 04-03-2019 à 21:45:05  profilanswer

n°55942841
arthas77
Posté le 04-03-2019 à 23:49:14  profilanswer

En même temps si elle ne travaille pas et n'a pas de revenu...

Citation :

Les charges du mariage comprennent l'ensemble des dépenses de la vie courante qu'implique la vie en commun : dépenses de logement, nourriture, habillement, santé, éducation des enfants, etc.
Les époux doivent y contribuer à proportion de leurs revenus respectifs.

n°55942867
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 04-03-2019 à 23:57:34  profilanswer

Elle ne travaille pas depuis 2 ans. J'imagine qu'il parle d'avant ces deux ans.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°55942912
arthas77
Posté le 05-03-2019 à 00:20:09  profilanswer

Dans ce cas, il faudrait éplucher les relevés de comptes...

n°55952849
audrehem
Back in your head
Posté le 05-03-2019 à 23:01:33  profilanswer

950 ish de chomage et de caf d'argent de poche et sans contribution pour le couple, on peut considérer ça comme osé ou normal du coup ?

Vous relevez bien cette notion de temps qui au final n'est précisée nulle part  [:corten]

Message édité par audrehem le 05-03-2019 à 23:02:50

---------------
n°55952873
arthas77
Posté le 05-03-2019 à 23:04:19  profilanswer

Osé.
De toute facon, le mari est le gros perdant...
Combien d'années de mariage ?

n°55953036
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 05-03-2019 à 23:29:53  profilanswer

Nan mais les gars, cherchez pas.

Il faut quand même visualiser le travail d'un juge qui doit regarder son dossier en 30 minutes, et juger sur pièces. Les "oui mais elle fout rien, elle achète rien, et d'ailleurs j'ai un ticket de caisse d’Auchan qui le prouve", il s'en torche le derche avec :o

2 gosses, elle s'occupe d'eux et c'est tout. Il n'y a rien à prouver. Le mari est obligatoirement au courant, elle ne travaille pas à l'extérieur, donc elle s'occupe de la maison, les contributions sont équivalentes.

Next, c'est plié, il paye.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°55953210
audrehem
Back in your head
Posté le 06-03-2019 à 00:25:53  profilanswer

Catégorique quand même Gnarfou.
6 années de mariage Arthas.

Le mec a bossé en remote pour s'occuper des gosses aussi, il les drive à l'école tous les jours apparemment + s'occupe d'eux après l'école en même temps qu'elle..

Peut être le juge ne sera pas insensible à ces arguments..

+ refus de proposition CDI de la madame aux dernières nouvelles pour un nouveau taff (pour ne rien arranger elle est en maladie pro à son ancien taff)  [:prince californien]

Message cité 1 fois
Message édité par audrehem le 06-03-2019 à 00:27:49

---------------
n°55953608
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2019 à 07:54:23  answer

Quel type de garde est demandé par chacun des parents?  

Sinon, j’aurais tendance à dire +1 avec Gnarfou, parole contre parole sans preuve de négligence ou pire (souscription de crédits avec usage de faux pour imiter signature etc), ça sera contribution équivalente et basta.  

n°55953921
arthas77
Posté le 06-03-2019 à 08:53:31  profilanswer

Oui +1
A part des témoignages bétons, mais qui regarde à l'intérieur de la maison ?  :o

mood
Publicité
Posté le 06-03-2019 à 08:53:31  profilanswer

n°55954381
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 06-03-2019 à 09:46:08  profilanswer

audrehem a écrit :

Catégorique quand même Gnarfou.
6 années de mariage Arthas.

Le mec a bossé en remote pour s'occuper des gosses aussi, il les drive à l'école tous les jours apparemment + s'occupe d'eux après l'école en même temps qu'elle..

Peut être le juge ne sera pas insensible à ces arguments..

+ refus de proposition CDI de la madame aux dernières nouvelles pour un nouveau taff (pour ne rien arranger elle est en maladie pro à son ancien taff)  [:prince californien]

Oui, c'est un peu dur à lire mais il ne faut pas se bercer d'illusion, ça va être carnage pour le gars. Il faut des preuves, il n'y a que ça qui fonctionne (et encore). Vu les sommes engagées en cas de divorce conflictuel, je préconise un accord et un divorce par consentement mutuel incluant une prestation compensatoire raisonnable pour madame (style 25k, pourquoi pas). Il prendra son crédit ensuite pour tout payer et pourra économiser sur ses impôts.

Car en cas de non accord, on part sur une ordonnance de non conciliation avec pension alimentaire de secours pour madame + pension alimentaire pour les deux enfants, et ceci pendant tout le temps de la procédure, et on ajoute les frais d'avocats.  

Ça fout les miquettes hein ?  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 06-03-2019 à 09:48:29

---------------
n°55964224
audrehem
Back in your head
Posté le 06-03-2019 à 23:28:39  profilanswer

Alternée je crois

Gnarfou a écrit :

Oui, c'est un peu dur à lire mais il ne faut pas se bercer d'illusion, ça va être carnage pour le gars. Il faut des preuves, il n'y a que ça qui fonctionne (et encore). Vu les sommes engagées en cas de divorce conflictuel, je préconise un accord et un divorce par consentement mutuel incluant une prestation compensatoire raisonnable pour madame (style 25k, pourquoi pas). Il prendra son crédit ensuite pour tout payer et pourra économiser sur ses impôts.

Car en cas de non accord, on part sur une ordonnance de non conciliation avec pension alimentaire de secours pour madame + pension alimentaire pour les deux enfants, et ceci pendant tout le temps de la procédure, et on ajoute les frais d'avocats.  

Ça fout les miquettes hein ?  :sweat:

Oui en effet, c'est flippant, et ça peut durer 2 -3 ans ce qui augmente aussi la durée du mariage et de la presta apparemment  [:schimble]  

Par rapport au crédit c'est si elle est échelonnée (la presta) ? Si versement en capital, il ne pourra rien économiser ?

Message cité 1 fois
Message édité par audrehem le 06-03-2019 à 23:30:13

---------------
n°55965344
Phasme dep​ressif
#JeSuisNutella
Posté le 07-03-2019 à 08:01:13  profilanswer

Le jour de son mariage est-il toujours le plus beau jour de sa vie ? Je pose la question [:cerveau klem]  

Ce scandale ultime... Même scénario à chaque fois: le mec n'a plus les gosses, doit entretenir son ex, c'est sodo / gravier / verre-pilé pour des années...

---------------
"Je souhaite que Macron fasse le score le plus haut possible" - Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, 5 mai 2017.
n°55965500
FRACTAL
Posté le 07-03-2019 à 08:30:46  profilanswer

Phasme depressif a écrit :

Le jour de son mariage est-il toujours le plus beau jour de sa vie ? Je pose la question [:cerveau klem]  

Ce scandale ultime... Même scénario à chaque fois: le mec n'a plus les gosses, doit entretenir son ex, c'est sodo / gravier / verre-pilé pour des années...

ptete que tu as le spectre "informaticien aigri" sur ce topic :o ?

(les femmes mises à la porte à la rue en foyer ont pas forcément accès à Hfr et iraient plutôt sur commentçamarche ou groupe fb)

n°55965863
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 07-03-2019 à 09:17:23  profilanswer

audrehem a écrit :

Oui en effet, c'est flippant, et ça peut durer 2 -3 ans ce qui augmente aussi la durée du mariage et de la presta apparemment  [:schimble]  

Par rapport au crédit c'est si elle est échelonnée (la presta) ? Si versement en capital, il ne pourra rien économiser ?

La prestation peut être échelonnée si demandée lors du jugement et si accordée par le juge. Le régime de la déductibilité est différent selon que tu payes un capital ou sur plusieurs échéances.

En gros, paiement direct dans les 12 mois après le jugement en force de chose jugée : Déductibilité de l'impôt dû pour 25% de la somme. Tu payais 10 000 euros d'impôts, tu verses 30 000 de prestation compensatoire, tu ne paieras plus que 10 000 - (30000*25%)= 2 500. Madame ne déclare rien de spécial.

Si le juge t'autorise à échelonner le paiement (rappel il faut le demander expressément ce n'est jamais à postériori), les sommes versées sont soumises au régime de la pension alimentaire, déductibilité du revenu des sommes versées pour monsieur, imposition des sommes reçues par madame.

Selon que tu veux faire chier ou pas ton ex, il y a moyen :d mais comme elle a souvent les gosses, elle n'est pas imposable de toute façon ...

Pour l'histoire du crédit, je pense qu'il vaut mieux payer une bonne fois pour toute à madame ce que tu lui dois, quitte à donner ensuite à cetelem/sofinco tous les mois. Ça permet de l'envoyer chier ensuite en toute bonne conscience.

---------------
n°55966554
FLeFou
Posté le 07-03-2019 à 10:20:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Ce pavé complètement faux et HS putain  [:pascom:9]

Et posté par un multi en plus  :lol:

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°55968591
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-03-2019 à 12:55:52  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ptete que tu as le spectre "informaticien aigri" sur ce topic :o ?

(les femmes mises à la porte à la rue en foyer ont pas forcément accès à Hfr et iraient plutôt sur commentçamarche ou groupe fb)

Tu défends ton bout de gras c'est normal :o

Mais statistiquement c'est toujours le mec qui doit raquer. Alors oui le contrat tout ça. Sauf que bon, on fait chier les banques pour marquer en gros en gras taille 43 les enjeux lorsqu'il font un prêt.

Le mariage qui t'engages pour des montants bien supérieurs, quedal.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°55968678
arthas77
Posté le 07-03-2019 à 13:04:28  profilanswer

Phasme depressif a écrit :

Sauf s'il demande la garde partagée, qui est accordée la plupart des temps.

n°55968738
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 07-03-2019 à 13:10:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais statistiquement c'est toujours le mec généralement celui qui gagne le plus qui doit raquer. Alors oui le contrat tout ça. Sauf que bon, on fait chier les banques pour marquer en gros en gras taille 43 les enjeux lorsqu'il font un prêt.

FYP

n°55968740
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-03-2019 à 13:10:48  profilanswer

C'est bien ce que je dis.

---------------
n°55968812
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 07-03-2019 à 13:16:00  profilanswer

Oui, donc presque toujours.  
Et même si mon cas n'est pas habituel, en tant que contre-exemple j'en ai un peu marre de voir tout ramené à un prétendu sexisme quand la vraie raison c'est le fric.

n°55968833
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-03-2019 à 13:18:09  profilanswer

La vraie raison c'est toujours le fric. Et c'est bien mon discours : quand tu gagnes, tu n'as aucun intérêt à signer un contrat de mariage, mais ça personne ne te le dis.

---------------
n°55968934
arthas77
Posté le 07-03-2019 à 13:26:06  profilanswer

Theomede a écrit :

La vraie raison c'est toujours le fric. Et c'est bien mon discours : quand tu gagnes, tu n'as aucun intérêt à signer un contrat de mariage, mais ça personne ne te le dis.

Tu sais qu'on peut se marier sans contrat ?  :o

n°55968961
LPCDH
* couic *
Posté le 07-03-2019 à 13:28:27  profilanswer

Pareil, je suis une femme et je suis celle qui raque et garde alternée.
Être toujours présentée comme une feignasse sournoise et vénale du fait de mon sexe sur ce topic est lassant.

---------------
* schlack schlack *
n°55968971
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-03-2019 à 13:29:15  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ben si, sinon t'es pas marié :o

---------------
n°55968974
thalis
Posté le 07-03-2019 à 13:29:22  profilanswer

arthas77 a écrit :

et là... c'est le drame :D

n°55968982
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-03-2019 à 13:30:06  profilanswer

C'est d'la merde les contrats de toutes façons ça protège pas contre la PC. Par contre si t'as du patrimoine/de l'héritage ça permet de mieux te protéger effectivement.

---------------
n°55968995
thalis
Posté le 07-03-2019 à 13:31:11  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est d'la merde les contrats de toutes façons ça protège pas contre la PC. Par contre si t'as du patrimoine/de l'héritage ça permet de mieux te protéger effectivement.

Bah, le seul moyen de se protéger contre la PC c'est d'avoir un conjoint qui gagne la même chose que toi. Dès qu'il fait mine de gagner moins, hop, divorce ! :o

n°55969061
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 07-03-2019 à 13:36:03  profilanswer

LPCDH a écrit :

Être toujours présentée comme une feignasse sournoise et vénale du fait de mon sexe sur ce topic est lassant.

La preuve que tu es vénal, tu as sacrifié ta vie de famille pour gagner plus d'argent. :o

Spoiler :

[:cver1]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°55969108
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-03-2019 à 13:39:35  profilanswer

thalis a écrit :

Bah, le seul moyen de se protéger contre la PC c'est d'avoir un conjoint qui gagne la même chose que toi. Dès qu'il fait mine de gagner moins, hop, divorce ! :o

Ca marche pas, parce que le soir où il rentre pour t'annoncer qu'il vient de lâcher son taf pour s'occuper de la maison et de la ps4, ben le temps que tu lances la procédure et que le divorce soit prononcé, vu qu'il freinera les choses ça mettra 5 ans, et tu devras raquer une max-PC :o

---------------
n°55969217
thalis
Posté le 07-03-2019 à 13:46:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca marche pas, parce que le soir où il rentre pour t'annoncer qu'il vient de lâcher son taf pour s'occuper de la maison et de la ps4, ben le temps que tu lances la procédure et que le divorce soit prononcé, vu qu'il freinera les choses ça mettra 5 ans, et tu devras raquer une max-PC :o

Plus qu'à "démissionner" aussi, et planquer ta thune dans un paradis fiscal :D

n°55969321
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-03-2019 à 13:53:30  profilanswer

thalis a écrit :

Plus qu'à "démissionner" aussi, et planquer ta thune dans un paradis fiscal :D

C'est effectivement la meilleure solution :jap:

---------------
n°55969443
the_blob
Posté le 07-03-2019 à 14:01:57  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est bien ce que je dis.

[:ddr555]

n°55969794
audrehem
Back in your head
Posté le 07-03-2019 à 14:26:40  profilanswer

thalis a écrit :

Ce que tu dis est intéressant : détecter une couille dans le potage rapidement, à savoir si l'un des conjoints se met en retrait, a des envies de changer de taff, de passer à temps partiel, ou de se mettre en maladie pour burn out, ça reste des indicateurs importants pour le futur.

Bien souvent le conjoint bien portant va soutenir l'autre, sans forcément envisager le pire et c'est à partir de là que la situation peut s'effilocher dans le temps et à terme rendre la PC indigeste dans l'optique d'une dégradation totale des rapports.  [:cerveau boulay]  

---------------
n°55969925
LPCDH
* couic *
Posté le 07-03-2019 à 14:36:03  profilanswer

-JLL- a écrit :

La preuve que tu es vénal, tu as sacrifié ta vie de famille pour gagner plus d'argent. :o

Spoiler :

[:cver1]

[:moonblood13:2]

---------------
* schlack schlack *
n°55983038
petitramon
Posté le 08-03-2019 à 20:42:21  profilanswer

LPCDH a écrit :

Pour aider audrehem dans sa recherche d'informations, peut-être pourrais-tu dire combien tu as payé de prestation compensatoire à ton ex mari et ce qu'étaient vos salaires et durée du mariage au moment du divorce ?  
Éventuellement le montant des pensions alimentaires que tu paies pour tes enfants encore que je n'ai pas l'impression que cela fasse partie de ses questions.

n°55984237
Tuxerman12
Posté le 09-03-2019 à 00:32:17  profilanswer

J'ai passé la semaine à faire mon dossier pour le JAF, pour ne pas finir à la rue à cause d'une pension alimentaire mal calculée, pour voir mon fils plus de 4 jours par mois, pour justifier que je ne paie rien avant jugement car madame est partie en me laissant toutes les dettes. Un travail qui m'aurait pris 1h en temps normal mais j'y ai passé la semaine à verser une larme sur chaque photocopie. C'est beau la vie !

n°56020951
ypolem
Posté le 13-03-2019 à 14:25:09  profilanswer

Faut surtout que tu envisages sérieusement une garde alternée, sinon tu vas te faire latter..
Elle va avoir la garde et se barrer à 50 km.

Avec tous tes jours de ocngés + RTT, tu dois pouvoir trouver une solution pour gérer ton bout de chou les jeudi et vendredi aprèm.

Ce sera peut-être temporaire et chiant, mais perso je préfère ça plutôt que de ne plus vour mon enfant.

n°56022836
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 13-03-2019 à 17:06:15  profilanswer

yopmister a écrit :

Salut à tous !  
j'aurais aimé ne pas posté ici mais bon...

j'explique la situation rapidement, on se sépare avec ma copine (pas marié pas de pacs, pas d'enfant rien qui nous bloque dans la séparation)
vient le seul sujet, l'appartement

c'est un HLM loyé intéressant en RP (HLM quoi comparé au privé)
cette appartement a était obtenu via mon travail, le dossier a était constitué par moi, et l’ensemble des intervention et divers entretient effectué par moi même

Nos deux noms figure bien a la signature du bail

maintenant comment peut etre tranché quand les deux souhaite resté vivre dans l'appartement ?

(le bailleur me dis qu'il ne fera rien du fait que l'appartement est été obtenue via mon travail)

Merci d'avance !

yopmister a écrit :

exactement c'est normal on a nos deux nom, ca j'en suis bien conscient  
maintenant je cherche a savoir si il y a quelque chose qui répond à ce genre de situation

Theomede a écrit :

Le bail est autant à elle qu'à toi. Aucune raison qu'elle ne parte donc. C'est de la négociation.

Theomede a écrit :

La guerre des nerfs pour faire partir un ex d'un logement qu'il veut garder, ça peut donner des trucs bien sales :o

Vraiment hâte qu'un réalisateur français tombe sur ce post entre deux rails de coke pour nous sortir ça sur grand écran avec Kad Merad et Virginie Effira.  [:hugeq:1]

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°56024586
the_blob
Posté le 13-03-2019 à 20:36:33  profilanswer

seraphinette a écrit :

Moi je peux répondre.
Moi 3000 (dont en fait 800 de compensation d'éloignement pour coût de la vie), lui 2500 (2400 à cette date là?), un enfant, mariage ayant duré deux ans + 18 mois à tenter de divorcer avec le problème de l'éloignement géographique, et c'est moi qui ai pris un congé parental à la naissance.

Et le jour du prononcé du divorce, la JAF a insisté lourdement auprès de mon mari pour qu'il demande une PC, en lui expliquant qu'il en avait le droit et que si il demandait elle la lui accorderait.

Il a du répondre" non merci ça ne m'intéresse pas" plusieurs fois pour qu'elle le lâche (il m'a dit plus tard "Non mais elle est folle, avec le temps qu'il nous a fallu pour obtenir ce divorce, je n'allais pas repartir dans un divorce contentieux pour quelques sous!" )

[:bool_de_gom:5]  

Comment on peut être juge et parti ? C’est pas le boulot des avocats ça ?

n°56029612
audrehem
Back in your head
Posté le 14-03-2019 à 11:17:38  profilanswer

seraphinette a écrit :

On était en consentement mutuel avec un seul avocat donc de toutes façons on était d'accord.
Mais je devais avoir la tête de la nana qui spolie son futur ex mari, je ne sais pas...
Peut-être que je lui rappelais l'ex de son nouveau mec :o

Je suis sur le cul en lisant ton témoignage..
Merci en tous cas.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)