Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2413 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  634  635  636  637  638  639
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°48287181
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-01-2017 à 17:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

arthas77 a écrit :

Càd ? Pour la garde des enfants ?
Ils font comment les couples avec enfants qui se séparent sans être jamais mariés ?

C'est bien  la question que je te pose. Parce que c'est tout sauf simple .
Et que c'est pas plus mal qu'un tiers dépositaire d'une certaine autorité (au hasard,  un JAF )  fixe les règles du jeu,  en considérant l'intérêt des enfants.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le 10-01-2017 à 17:02:40  profilanswer

n°48287197
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-01-2017 à 17:03:47  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je trouve que c'est normal que les femmes n'ont pas leur mot à dire quand elles ne travaillent pas, perso [:cosmoschtroumpf]

[:ezekiel-]  collector

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°48287210
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 17:04:44  answer

thalis a écrit :

Non, mais j'ai pas non plus souvenir que c'etait marqué "à vie" :D

En effet, ca ne reste qu'une notion de respect des engagements pris :o

n°48287242
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 17:06:43  answer

croustibat31 a écrit :

Je trouve que c'est normal que les femmes n'ont pas leur mot à dire quand elles ne travaillent pas, perso  [:cosmoschtroumpf]

T'as les moyens de payer du personnel pour que ta femme ne travaille effectivement pas :??:

Et même, j'vais pas te mentir, même quand j'avais une armée de personnel de maison, ma femme ne s'est jamais gênée pour me péter les couilles, surtout qu'a un moment, gérer le personnel devient un travail :o

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2017 à 17:07:26
n°48287987
croustibat​31
Posté le 10-01-2017 à 18:04:21  profilanswer

Ah ça, pour faire des remarques sur la forme, y'a du monde :jap:  

Et si tu répondais sur le fond ? Parce qu'à la base, le patriarcat c'est quand même un peu ça: l'homme travaille, la femme non, du coup elle a peu son mot à dire.  

C'est quand même sacrément grossier d'aller demander l'égalité de droits et de traitement, mais de retenir la possibilité de rien glander  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48288108
the_blob
Posté le 10-01-2017 à 18:16:49  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Et si tu répondais sur le fond ? Parce qu'à la base, le patriarcat c'est quand même un peu ça: l'homme travaille, la femme non, du coup elle a peu son mot à dire.  

C'est quand même sacrément grossier d'aller demander l'égalité de droits et de traitement, mais de retenir la possibilité de rien glander  [:cosmoschtroumpf]  

Mais c'est ce que gargantua s'évertue à dire depuis des mois .

Tu peux virer un employé qui bosse mal , mais pas ta femme  :o elle peut meme démissionner et avoir le cul du crémier

Ou il hein !!, mais c'est plus rare

Message cité 1 fois
Message édité par the_blob le 10-01-2017 à 18:17:40
n°48288113
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-01-2017 à 18:17:24  profilanswer

the_blob a écrit :

Mais c'est ce que gargantua s'évertue à dire depuis des mois .

Tu peux virer un employé qui bosse mal , mais pas ta femme  :o  

Si, mais dans les deux cas ça te coûte très cher  [:grastriple:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°48288226
archergrin​cheux
Posté le 10-01-2017 à 18:31:15  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Tu noteras que c'est pas parce que statistiquement c'est peu usité que les males n'ont pas exactement la même possibilité de "rien glander" . L'égalité c'est à double sens, il suffit juste de s'adapter.

J'ai d'ailleurs en ce moment entre les mains un dossier avec un gaillard qui a tres habillement organisé son insolvabilité (mais l'argent réapparaîtra bien un de ces 4, miraculseusement, après le divorce) pendant que madame, bien "conne", s'est pété le cul pour faire fructifier son commerce au point d'ouvrir une petite chaîne.
Mariage, communauté, toussa toussa...

Mais bon, c'est plus facile de dire que c'est la faute des femmes, ou la faute à la société, ou la....et puis pas trop regarder ses propres erreurs.

Message édité par archergrincheux le 10-01-2017 à 18:34:29
n°48288765
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-01-2017 à 19:32:58  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Où tu vois une remarque sur la forme? T'es quand même sacrément bas de plafond si tu penses que "le patriarcat c'est: l'homme travaille, la femme non", comme si ça résultait d'un libre choix,  pouf pouf,  et que c'était sans conséquences, sans raisons, voire par feignasserie pure, comme une bonne blague que les femmes auraient faite aux hommes.

Je t'invite vraiment à aller apprendre l'histoire du droit des femmes, parce que ça dépasse le cadre de ce topic.

Personnellement, je suis pour que chacun soit indépendant financièrement.
Dans la pratique, même dans nos sociétés c'est encore souvent les femmes qui mettent leur taf entre parenthèse pour s'occuper des enfants petits.
ça en fait automatiquement des êtres inférieurs qui n'ont pas leur mot à dire? C'est souvent un choix fait à deux, comme il vaut mieux faire tous les choix de couple, d'ailleurs.
Et comme dit archer, théoriquement rien n'empêche les mecs de s'y mettre aussi (et si tu crois que s'occuper des gamins à la maison c'est rien glander  :sarcastic: )

Les procédures de divorce peuvent tenir compte de cette dissymétrie quand elle existe.   Ou pas, les JAFs ne sont pas débiles.

Les mecs ne peuvent pas accoucher, mais à part ça, on peut lutter pour que le poids de la parentalité soit plus également réparti entre les deux parents dans le monde du travail. La seule manière de diminuer cette dissymétrie et donc cette résolution inégalitaire des mariages lors du divorce, c'est donc d'être féministe.

Message cité 3 fois
Message édité par because the night le 10-01-2017 à 19:41:26

---------------
n°48288980
gargantua_​2
Posté le 10-01-2017 à 19:54:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Boarf, si les gens veulent se marier, qu'ils le fassent. Faut juste comprendre que c'est un engagement financier monstrueux, darwinisme économique de base donc.

A la base c'était fait pour unir des familles riches et les rendre encore plus puissante.
Aujourd'hui c'est fait pour opérer une redistribution que l'état n'est pas capable de faire, le tout enrobé d'un mélange de discours lénifiant et d'un bon coup de religion catho pour faire croire que non. Et on oublie de bien faire comprendre à l'un que la "protection" de l'autre se fait forcément sur son dos (les vases communicants). Juste une question de pognon.

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
mood
Publicité
Posté le 10-01-2017 à 19:54:23  profilanswer

n°48289176
croustibat​31
Posté le 10-01-2017 à 20:09:34  profilanswer

because the night a écrit :

moi aussi. Mais le problème c'est qu'on est dans une période charnière à ce niveau, ou les lois appliquées sont encore celles du passé, ne tenant pas compte du présent.
Un exemple simple, dans un divorce, pour la pension alimentaire, ce n'est jamais la différence de salaire des époux qui est prise en compte mais uniquement le salaire le plus élevé, comme si l'autre ne gagnait rien.

Dans la pratique, même dans nos sociétés c'est encore souvent les femmes qui mettent leur taf entre parenthèse pour s'occuper des enfants petits.

ça en fait automatiquement des êtres inférieurs qui n'ont pas leur mot à dire? C'est souvent un choix fait à deux, comme il vaut mieux faire tous les choix de couple, d'ailleurs.
Et comme dit archer, théoriquement rien n'empêche les mecs de s'y mettre aussi (et si tu crois que s'occuper des gamins à la maison c'est rien glander  :sarcastic: )

Les procédures de divorce peuvent tenir compte de cette dissymétrie quand elle existe.   Ou pas, les JAFs ne sont pas débiles.

Mais la encore, le problème appairait pour les couples modernes qui prennent chacun sur leur taff pour s'occuper des enfants. Si les époux travaillent autant, pourquoi ne pas utiliser la différence de salaire dans les calculs?
La réalité c'est que les procédures de divorce ne le prennent pas en compte; que la femme travaille ou pas, a plein temps ou pas, si elle gagne moins que le mari les sommes à verser par le mari sont calculées comme si elle ne travaillait pas. Je le vois en ce moment avec le divorce d'un ami, les avocats et le JAF ont pris le barème, ont collé les revenus du mari et hop ! voila le montant à payer. Pas la différence. Alors que les deux travaillent à plein temps.

Je ne vois pas en quoi c'est normal, la prestation compensatoire comme la pension alimentaire sont censés compenser une différence de revenus entre les ex époux, c'est délirant d'utiliser un barème qui ne prend pas la différence en compte, mais seulement le montant le plus élevé.

Les féministes ne militent pas pour une égalité, mais pour une supériorité des femmes sur les hommes. C'est dommage et très contre productif, parce que clairement il y aurait plus de supporters masculins à cette cause si ce n'était pas le cas, et le mouvement gagnerait beaucoup en crédibilité.

Message cité 2 fois
Message édité par croustibat31 le 10-01-2017 à 20:10:37

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°48289351
gargantua_​2
Posté le 10-01-2017 à 20:25:49  profilanswer

Peut-être mais pas toujours et de moins en moins. Les comportements opportunistes existent tout autant. Et les différences de qualifications professionnelles (ou l'absence de qualification professionnelle) sont le motif principal.
Par contre la loi reste avec ses préjugés et s'applique de la même manière.

Relis le texte de l'article 270 du code civil:
" L'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives. "
Où est-il question de compensation seulement dans le cas où la femme aurait mis son taf entre parenthèse pour s'occuper des enfants petits ? Elle peut emporter le jackpot même sans avoir fait le moindre sacrifice de carrière.

Il y a donc un gros décalage entre le discours qui est le tien et l'application des textes.

Mon ex femme est partie en retraite à 55 ans avec le taux plein (par contre moi je suis encore obligé de bosser). C'est quand-même une preuve éclatante qu'elle n'avait jamais mis sa carrière entre parenthèses sinon je vois pas comment elle aurait pu avoir toutes ses annuités. Pourtant elle est partie avec le jackpot sur mon dos, après m'avoir "licencié".

Les mecs ne peuvent pas accoucher, mais à part ça, on peut lutter pour que le poids de la parentalité soit plus également réparti entre les deux parents dans le monde du travail. La seule manière de diminuer cette dissymétrie et donc cette résolution inégalitaire des mariages lors du divorce, c'est donc d'être féministe.

Une manière encore plus simple: puisque d'après toi la femme pâti du mariage (chose qui reste à prouver autrement que par des statistiques truquées produits par des féministes) , supprimons le mariage ? Chiche ?

Et puis au lieu de comparer la situation APRES le mariage vs PENDANT le mariage, ayez l'honnêteté de comparer la situation APRES le mariage vs AVANT le mariage.... si possible par une organisation qui ne soit pas à la botte du gvt ni de laurence rossignol ni des femen ni de cette multitude de lobby féministes, vous serez surpris. Il est facile d'utiliser la méthode des homologues pour voir quelle aurait été la situation.

A propos, qui des Pacsés ou des concubins qui se séparent ? Si l'on suit ta thèse, le traitement devrait être identique à celui de divorce. Eux aussi on des enfants: 1 enfant sur 2 naît hors mariage ...

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°48289361
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-01-2017 à 20:26:49  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Mais la encore, le problème appairait pour les couples modernes qui prennent chacun sur leur taff pour s'occuper des enfants. Si les époux travaillent autant, pourquoi ne pas utiliser la différence de salaire dans les calculs?  
La réalité c'est que les procédures de divorce ne le prennent pas en compte; que la femme travaille ou pas, a plein temps ou pas, si elle gagne moins que le mari les sommes à verser par le mari sont calculées comme si elle ne travaillait pas. Je le vois en ce moment avec le divorce d'un ami, les avocats et le JAF ont pris le barème, ont collé les revenus du mari et hop ! voila le montant à payer. Pas la différence. Alors que les deux travaillent à plein temps.

Je ne vois pas en quoi c'est normal, la prestation compensatoire comme la pension alimentaire sont censés compenser une différence de revenus entre les ex époux, c'est délirant d'utiliser un barème qui ne prend pas la différence en compte, mais seulement le montant le plus élevé.

Nope, la pension alimentaire est faite pour que l'enfant ne pèse pas plus lourd pour l'un ou pour l'autre. C'est un "coût par enfant", ce n'est pas un différentiel de salaire. Mais les JAFs tiennent compte de ce qu'on gagne, bien sûr.

C'est la prestation compensatoire qui est supposée compenser la différence de niveau de vie qui serait consécutive au divorce. Et là encore les JAFs épluchent les revenus.

croustibat31 a écrit :

Les féministes ne militent pas pour une égalité, mais pour une supériorité des femmes sur les hommes. C'est dommage et très contre productif, parce que clairement il y aurait plus de supporters masculins à cette cause si ce n'était pas le cas, et le mouvement gagnerait beaucoup en crédibilité.

N'importe quoi. Mais vraiment. Renseigne-toi sur les féministes, bon sang, au lieu de dire des idioties [:bastian:3]  
 Et pas la peine d'aller pêcher des exemples caricaturaux dans les bas-fonds d'internet. Oui, chez les féministes il y a des grosses connes, c'est comme partout.  :sarcastic:

---------------
n°48289369
gargantua_​2
Posté le 10-01-2017 à 20:27:16  profilanswer

croustibat31 a écrit :

moi aussi. Mais le problème c'est qu'on est dans une période charnière à ce niveau, ou les lois appliquées sont encore celles du passé, ne tenant pas compte du présent.
Un exemple simple, dans un divorce, pour la pension alimentaire, ce n'est jamais la différence de salaire des époux qui est prise en compte mais uniquement le salaire le plus élevé, comme si l'autre ne gagnait rien.

croustibat31 a écrit :

+ 10^100

---------------
n°48289542
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-01-2017 à 20:39:57  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Une manière encore plus simple: puisque d'après toi la femme pâti du mariage (chose qui reste à prouver autrement que par des statistiques truquées produits par des féministes) , supprimons le mariage ? Chiche ?

Et puis au lieu de comparer la situation APRES le mariage vs PENDANT le mariage, ayez l'honnêteté de comparer la situation APRES le mariage vs AVANT le mariage.... si possible par une organisation qui ne soit pas à la botte du gvt ni de laurence rossignol ni des femen ni de cette multitude de lobby féministes, vous serez surpris. Il est facile d'utiliser la méthode des homologues pour voir quelle aurait été la situation.

A propos, qui des Pacsés ou des concubins qui se séparent ? Si l'on suit ta thèse, le traitement devrait être identique à celui de divorce. Eux aussi on des enfants: 1 enfant sur 2 naît hors mariage ...

AGAGA GAGA GA [:k o k i a:4] ça faisait longtemps, tiens  :D  

Je m'en branle du mariage, mon pauvre. Et où j'ai dit que la femme pâtit du mariage ? Tu es tellement perché que tu entends des voix, toujours les mêmes. J'ai dit que la femme pâtit du poids de la parentalité, plus que l'homme.  
Quant aux comportements opportunistes, ils n'ont pas de sexe (voir le post d'archer un peu plus haut).  Mais bien sûr que le traitement  après pacs ou séparation de concubins devrait être pareil, si enfants,  où est le problème ?

---------------
n°48289556
gargantua_​2
Posté le 10-01-2017 à 20:41:49  profilanswer

arthas77 a écrit :

Voilà pourquoi il faut supprimer le mariage tout simplement.
Mais ils peuvent toujours se marier à l'église, ca n'aura plus la reconnaissance officielle.  :D

Il est vrai qu'à moins de considérer que le but du mariage c'est uniquement le pognon ( "mon dieu cachez ce sein que je ne saurai voir" ) le PACS est largement suffisant.  
Le mariage étant considéré comme coupable d'établir un lien de subordination de la femme à l'homme (on se demande d'ailleurs si les gens qui disent ça ont été mariés  :lol: ), il disparaitrait puisque source du mal.

Ou alors, pour les réac, un mariage à durée déterminée.  

Ça obligerait à réfléchir AVANT à la fin du mariage, autrement que par une simple consultation chez un notaire ou un avocat qui de toutes façons va orienter ton choix en fonction de sa conception personnelle du mariage.
La fin étant naturellement prévisible, point de rancœur, point de procès, pas de coup fourré, pas de blabla de la part des pouvoirs publics.
Le renouvellement resterait possible pour une nouvelle période.

---------------
n°48289608
gargantua_​2
Posté le 10-01-2017 à 20:46:37  profilanswer

AGAGA GAGA GA [:k o k i a:4] ça faisait longtemps, tiens  :D  

Je m'en branle du mariage, mon pauvre. Et où j'ai dit que la femme pâtit du mariage ? Tu es tellement perché que tu entends des voix, toujours les mêmes. J'ai dit que la femme pâtit du poids de la parentalité, plus que l'homme.  
Quant aux comportements opportunistes, ils n'ont pas de sexe (voir le post d'archer un peu plus haut).  Mais bien sûr que le traitement  après pacs ou séparation de concubins devrait être pareil, si enfants,  où est le problème ?

Le problème tu viens de le dire " si enfant " i.e. " si sacrifice ". Mais si pas sacrifice, tu la trouve où toi ta justification ?
Dans 80 % des cas c'est la femme qui impose le divorce. Tu trouves normal toi qu'on "punisse" l'autre même si elle n'a commis aucun sacrifice.

---------------
n°48289848
croustibat​31
Posté le 10-01-2017 à 21:07:47  profilanswer

Nope, la pension alimentaire est faite pour que l'enfant ne pèse pas plus lourd pour l'un ou pour l'autre. C'est un "coût par enfant", ce n'est pas un différentiel de salaire. Mais les JAFs tiennent compte de ce qu'on gagne, bien sûr.

Oui, elle est "faite pour", mais dans la réalité il n'y a qu'une chose qui intervient: les revenus du parent qui gagne le plus. Dans la réalité, ce qui se passe, c'est ca:

Quand un des parents gagne 3000€ par mois et que l'autre est au RSA, il doit verser 224€ par mois de PA.
Quand un des parents gagne 3000€ par mois et que l'autre gagne 2500€, il doit toujours verser 224€ par mois de PA.

De la bouche du JAF: "monsieur, la pension alimentaire est la pour que l'enfant ne mange pas du caviar chez un parent et des patates chez l'autre".

Ce n'est pas la différence des revenus qui est appliquée mais seulement le revenu le plus haut. Il y a des barèmes officiels pour ca et ils sont utilisés sans discussion parce que le JAF a autre chose à faire que d'argumenter dessus tellement il/elle a de boulot.
Une indication supplémentare de cette injustice, c'est le simulateur de PA officiel, qui demande 3 paramètres: les revenus du débiteur, le nombre d'enfants et le type de garde: http://www.justice.fr/simulateurs/pensions . Nulle part on ne voit intervenir les revenus de l'autre.

Si tu n'es pas convaincue, demande à un avocat. Mon pote a été tellement éberlué de ça qu'il en a fait 3, avec toujours la même réponse :lol:

C'est la prestation compensatoire qui est supposée compenser la différence de niveau de vie qui serait consécutive au divorce. Et là encore les JAFs épluchent les revenus.

Et je serais 100% d'accord si cette différence de niveau de vie était causée par le mariage ou la vie en commun, ou par une répartition des charges et taches ménagères inégales, et pas par la différence de niveau d'étude et les choix pré-mariage. Mais encore une fois ce n'est pas le cas.

Tu raisonnes théorie, et en théorie oui, le JAF peut intervenir sur les montants. Mais en pratique il applique directement les barêmes, qui eux ne tiennent compte que des revenus du débiteur, quels que soient ceux de l'autre.

Quand aux féministes, je ne les vois pas se battre contre l'inégalité du traitement homme - femme lors d'un divorce, alors que les stats sont accablantes.

Exemples:

Citation :

[blog d'une avocate]
Quand au problème des pensions, il est juridiquement incompréhensible. En effet légalement chacun des parents doit participer à l'entretien et l'éducation des enfants en fonction de ses facultés contributives. Que certains n'aient aucun moyen est évident et explique possiblement les 16,1% d'absence de contribution lorsque l'enfant réside chez la mère, mais en aucun cas cela ne peut expliquer les 74,7% d'absence de contribution quand l'enfant réside chez le père...

Citation :

Actuellement, quand la justice est appelée à décider, elle confie la garde à la mère dans 72,1% des cas (contre 79,1% en 2004). La garde alternée (une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre) est décidée dans 15 à 20% des cas. [ce qui laisse 8 à 13% chez le père]

Chiffres de l'INED:

Citation :

-25% des enfants qui vivent avec leur mère et dont le père est vivant ne le voient plus jamais
   -Seulement 20 % le voient tous les 15 jours
   -Environ 12.000 plaintes ou mises en cause à la suite d'un refus de confier l'enfant au parent qui est en droit de le demander (pendant les week-ends ou les vacances) seraient enregistrées régulièrement chaque année, à la demande des hommes. Le taux de condamnation pénale est de 7 à 8 %, avec moins de 1 % de prison ferme.
   -Environ 15.000 plaintes ou mises en cause à la suite d'un non-paiement de pension alimentaire (délit d'abandon de famille) seraient enregistrées régulièrement chaque année à la demande de femmes. Le taux de condamnation pénale est de 98 à 99 %, avec 24 % de prison ferme.

CQFD donc, il y a très clairement inégalité de traitement. Ou sont les féministes qui s'en insurgent ?

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 10-01-2017 à 21:10:28

---------------
n°48289872
thalis
Posté le 10-01-2017 à 21:08:58  profilanswer

Accoucher c'est déjà un p***** de sacrifice en fait. Si les femmes savaient réellement ce qui els attendaient, elles feraient tout pour ne pas tomber enceinte (ou alors avec un brin de masochisme ) :o

n°48290158
arthas77
Posté le 10-01-2017 à 21:39:49  profilanswer

Volà pourquoi le divorce est inégalitaire : c'est celui qui gagne le plus est le plus condamné quelque soit le motif de divorce.

n°48290544
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 10-01-2017 à 22:26:41  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Si tu n'es pas convaincue, demande à un avocat. Mon pote a été tellement éberlué de ça qu'il en a fait 3, avec toujours la même réponse :lol:

Je n'ai pas à être convaincue: j'ai divorcé, j'ai payé et reçu des pensions alimentaires, jamais le JAF n'a appliqué de barème de façon mécanique, jamais je n'ai vu ces sommes  :D

croustibat31 a écrit :

Et je serais 100% d'accord si cette différence de niveau de vie était causée par le mariage ou la vie en commun, ou par une répartition des charges et taches ménagères inégales, et pas par la différence de niveau d'étude et les choix pré-mariage. Mais encore une fois ce n'est pas le cas.

Tu raisonnes théorie, et en théorie oui, le JAF peut intervenir sur les montants. Mais en pratique il applique directement les barêmes, qui eux ne tiennent compte que des revenus du débiteur, quels que soient ceux de l'autre.

Quand aux féministes, je ne les vois pas se battre contre l'inégalité du traitement homme - femme lors d'un divorce, alors que les stats sont accablantes.

Exemples:

Citation :

[blog d'une avocate]
Quand au problème des pensions, il est juridiquement incompréhensible. En effet légalement chacun des parents doit participer à l'entretien et l'éducation des enfants en fonction de ses facultés contributives. Que certains n'aient aucun moyen est évident et explique possiblement les 16,1% d'absence de contribution lorsque l'enfant réside chez la mère, mais en aucun cas cela ne peut expliquer les 74,7% d'absence de contribution quand l'enfant réside chez le père...

Citation :

Actuellement, quand la justice est appelée à décider, elle confie la garde à la mère dans 72,1% des cas (contre 79,1% en 2004). La garde alternée (une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre) est décidée dans 15 à 20% des cas. [ce qui laisse 8 à 13% chez le père]

Chiffres de l'INED:

Citation :

-25% des enfants qui vivent avec leur mère et dont le père est vivant ne le voient plus jamais
   -Seulement 20 % le voient tous les 15 jours
   -Environ 12.000 plaintes ou mises en cause à la suite d'un refus de confier l'enfant au parent qui est en droit de le demander (pendant les week-ends ou les vacances) seraient enregistrées régulièrement chaque année, à la demande des hommes. Le taux de condamnation pénale est de 7 à 8 %, avec moins de 1 % de prison ferme.
   -Environ 15.000 plaintes ou mises en cause à la suite d'un non-paiement de pension alimentaire (délit d'abandon de famille) seraient enregistrées régulièrement chaque année à la demande de femmes. Le taux de condamnation pénale est de 98 à 99 %, avec 24 % de prison ferme.

CQFD donc, il y a très clairement inégalité de traitement. Ou sont les féministes qui s'en insurgent ?

Merci de citer tes sources  :D  tu passes sans le dire de Me Bogucki à SOS papa, spécialistes de la manipulation voire de l'invention des chiffres ("99% de condamnation pénale pour non paiement de pension alimentaire", on rêve  :sarcastic: )
Les féministes ne sont pas pour le traitement injuste des pères, mais ceux qui s'insurgent d'abord contre ces  chiffres, ce sont les JAFs. Les stat  ne sont pas "accablantes" elles sont surtout manipulées, un exemple:
http://www.huyette.net/article-la- [...] 34271.html

Citation :

Et même si l'analyse d'un cabinet de JAF n'a évidemment pas valeur de statistique nationale, il est peu probable que les situations soient très différentes d'un tribunal à l'autre.

Voici donc les constats effectués par ce JAF en février 2013 :

- S'agissant des dossiers de divorce, et pour ce qui concerne la résidence des enfants, dans environ 50 % des affaires le divorce est un "consentement mutuel" (1), ce qui signifie que ce sont les deux parents qui, eux mêmes et ensemblent, décident chez qui leur enfant va vivre. Il n'y a donc aucun conflit sur ce point et aucun des deux ne peut prétendre être désavantagé par rapport à l'autre.

- Dans les autres divorces, qualifiés de "contentieux" (les 50 autres %), le désaccord porte principalement sur la raison d'être du divorce et éventuellement ses conséquences matérielles et financières. En effet, même dans ces dossiers hors consentement mutuel, les parents sont d'accord sur le lieu de résidence de leur enfant dans environ 87 % des cas, étant relevé que majoritairement l'accord entre eux deux aboutit à une résidence au domicile de la mère.  Il n'y a donc un véritable conflit entre les deux parents à propos du lieu de vie de l'enfant que dans 6,5 % des divorces.

- Dans les dossiers dit "hors divorce", c'est à dire quand le JAF est uniquement saisi pour statuer à propos des enfants, dans 18 % des cas la résidence est fixée chez le parent qui le demande en l'absence de l'autre parent qui est défaillant.

- Dans ces mêmes dossiers hors divorce, dans un peu plus de 59 % des cas les deux parents sont d'accord sur la résidence des enfants, majoritairement au domicile de la mère.  Cela signifie que les réels conflits entre père et mère autour du lieu de vie de l'enfant n'apparaissent que dans environ 22 % des dossiers.

- Dans ces 22 % de dossiers conflictuels, la résidence des enfants a été fixée dans 47 % des cas chez la mère, dans 26,5 % des cas chez le père, et dans 26,5 % des cas en alternance chez les deux parents.

Donc quand les pères n'ont pas la garde, c'est majoritairement parce qu'ils ne l'ont pas demandée

Message édité par because the night le 10-01-2017 à 22:35:56

---------------
n°48290700
gargantua_​2
Posté le 10-01-2017 à 22:45:15  profilanswer

thalis a écrit :

Accoucher c'est déjà un p***** de sacrifice en fait. Si les femmes savaient réellement ce qui els attendaient, elles feraient tout pour ne pas tomber enceinte (ou alors avec un brin de masochisme ) :o

Les femmes ont le droit d’avoir ou non des enfants en ayant accès à la contraception, elles peuvent choisir de mener à terme une grossesse ou de recourir à l’avortement.  

Il y a plein de chose qu'on ne ferait pas si on savait ce qui nous attend.  

Moi je mène une croisade contre le mariage parce que j'estime que c'est un marché de dupes et que les professionnels en charge de donner des informations ne font pas leur job de façon impartiale.  
Ils chercher à promouvoir avant tout leur conception du mariage souvent très éloignée de celle de leurs "clients" et très certainement bien loin de celle de la société civile, société vivante.  
Les gens prennent donc des décisions en étant mal informés parce que cette information a été distillée en fonction de la conception du mariage de celui qui les a distillées.
Et j'estime qu'en ce 21ème siècle, à l'heure où l'on encense la "valeur travail", il n'est pas normal que le mariage puisse avoir plus de conséquences que le choix d'une profession et puisse neutraliser tous les efforts personnels d'un être humain pour y parvenir. Les motifs incohérents que je peux lire ici ou là ne résistent pas à l'analyse Cartésienne. Le mariage ne doit pas plus être une rente de situation, le système abusif de vases communicants qu'il est aujourd'hui.  

Tu n'as qu'à mener une croisade contre l'enfantement, une campagne d'informations sur la douleur, sur ce que tu veux.  
Nous bénéficions encore en France de la liberté d'expression.

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 10-01-2017 à 22:59:06

---------------
n°48290785
gargantua_​2
Posté le 10-01-2017 à 22:53:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Volà pourquoi le divorce est inégalitaire : c'est celui qui gagne le plus est le plus condamné quelque soit le motif de divorce.

Sachant que la communauté réduite aux acquêts en tant que régime légal poursuit déjà l'objectif d'opérer un transfert de richesse depuis le conjoint professionnellement le plus qualifié vers le conjoint professionnellement le moins qualifié. Ce qui constitue déjà un premier paiement de prestation compensatoire.  
Donc double peine  [:a a a rating]

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 10-01-2017 à 22:54:32

---------------
n°48292021
thalis
Posté le 11-01-2017 à 08:03:15  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Moi je mène une croisade contre le mariage parce que j'estime que c'est un marché de dupes.

Arrete ton délire, c'est *dans certains cas* un marché de dupes, parce que les gens sont trop faignasses/naifs pour s'informer d'eux-même. Heureusement dans beaucoup de cas les gens non informés sont aussi ceux qui de toute façon n'ont pas des salaires mirobolants...

Je ne sais plus qui de ce topic m'avait retrouvé des chiffres ( je l'en remercie :jap: ) et il me semble que c'etait 7.5% des divorces qui amenaient le paiement d'une prestation compensatoire. Ce qui fait quand meme 92.5% de divorce sans, alors essayer de faire croire aux autres que c'est la banane assurée, c'est un peu de la manipulation aussi ;)

Et *personne* n'oblige à être - ni à rester d'ailleurs pour ceux qui se sont renseignés apres coup - sous le régime standard. Tout le monde a entendu parler de la séparation de biens. Après p'tete aussi que tout le monde n'est pas accroché à "son" fric comme une moule à son rocher, et que la plupart s'en battent qu'il soit partagé en deux.

( tips : on t'enterrera pas avec hein ! )

Message cité 2 fois
Message édité par thalis le 11-01-2017 à 08:09:49
n°48292079
thalis
Posté le 11-01-2017 à 08:14:10  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Sachant que la communauté réduite aux acquêts en tant que régime légal poursuit déjà l'objectif d'opérer un transfert de richesse depuis le conjoint professionnellement le plus qualifié vers le conjoint professionnellement le moins qualifié. Ce qui constitue déjà un premier paiement de prestation compensatoire.  
Donc double peine  [:a a a rating]

:lol:  
c'est marrant comme tu confonds salaire et qualification professionnelle quand meme. Un artisan compagnon est généralement bien plus qualifié qu'un commercial de chez Phénix, et pourtant c'est le commercial qui gagne plus. (et je ne parle pas de Dédé dans sa COGIP, à moins de 10 ans de la retraite, payé 2x ce qu'est payé un petit jeune, mais qui a une productivité 3x moindre parce qu'il "y comprend rien à ces satanés ordinateurs" )

Message cité 2 fois
Message édité par thalis le 11-01-2017 à 08:18:26
n°48292321
the_blob
Posté le 11-01-2017 à 08:59:16  profilanswer

thalis a écrit :

:lol:  
c'est marrant comme tu confonds salaire et qualification professionnelle quand meme. Un artisan compagnon est généralement bien plus qualifié qu'un commercial de chez Phénix, et pourtant c'est le commercial qui gagne plus. (et je ne parle pas de Dédé dans sa COGIP, à moins de 10 ans de la retraite, payé 2x ce qu'est payé un petit jeune, mais qui a une productivité 3x moindre parce qu'il "y comprend rien à ces satanés ordinateurs" )

Hannnnnn tu t'insurge sur quand ca parle des femmes, mais tu fais pareilles avec les métiers manuel et les vieux.

Et renseigne toi un peu plus sur ce que gagne certain artisans

n°48292394
thalis
Posté le 11-01-2017 à 09:07:35  profilanswer

the_blob a écrit :

Hannnnnn tu t'insurge sur quand ca parle des femmes, mais tu fais pareilles avec les métiers manuel et les vieux.

Et renseigne toi un peu plus sur ce que gagne certain artisans

Montre moi où je m'insurge quand ça parle des femmes ?  :heink: Je m'insurge quand on désigne UN responsable unique, homme ou femme d'ailleurs.

Oui, *certains* artisans gagnent très bien leur vie. Tandis que d'autres rament complètement. Y'a des jeunes qui foutent rien, et des anciens qui sont tout à fait efficaces dans leur boulot. Et ce, dans tous les domaines.  
Là n'est pas le problème en fait. Le problème c'est de corréler le salaire avec la qualification professionnelle. Alors qu'on sait parfaitement que c'est quand même bien plus aléatoire que ça. C'est aussi ridicule que de dire que les promotions dans les entreprises c'est *forcement* du à son efficacité au travail.

n°48292432
croustibat​31
Posté le 11-01-2017 à 09:11:34  profilanswer

thalis a écrit :

C'est aussi ridicule que de dire que les promotions dans les entreprises c'est *forcement* du à son efficacité au travail.

Sauf népotisme et fonctionnariat, c'est quasi toujours le cas, le but d'une entreprise c'est de faire du pognon. Mais beaucoup de gens trouvent toujours plus confortable de balancer "c'est pas normal que X ait été promu et pas moi alors que je bosser mieux/plus que lui". Ca leur évite de se regarder dans un miroir. En général ce sont les mêmes qui se félicitent de la suppression de l'obamacare, et qui se sentent pas concernés parce qu'ils ont l'ACA [:ddr555]

---------------
n°48292466
arthas77
Posté le 11-01-2017 à 09:15:02  profilanswer

croustibat31 a écrit :

En général ce sont les mêmes qui se félicitent de la suppression de l'obamacare, et qui se sentent pas concernés parce qu'ils ont l'ACA [:ddr555]

Sauf que le divorce US est encore plus ruineux.
Dingue que des célébrités US se marient quand même.

n°48292481
thalis
Posté le 11-01-2017 à 09:16:33  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Sauf népotisme et fonctionnariat, c'est quasi toujours le cas, le but d'une entreprise c'est de faire du pognon. Mais beaucoup de gens trouvent toujours plus confortable de balancer "c'est pas normal que X ait été promu et pas moi alors que je bosser mieux/plus que lui". Ca leur évite de se regarder dans un miroir. En général ce sont les mêmes qui se félicitent de la suppression de l'obamacare, et qui se sentent pas concernés parce qu'ils ont l'ACA [:ddr555]

Des fois, il est plus rentable pour l'entreprise de promouvoir quelqu'un à un poste d'encadrement que de le laisser à un poste technique ;)

Après oui, j'ai surtout connu des grosses boites d'assurance, le fonctionnement est plus semblable à une administration publique qu'à une SSII.

n°48292495
arthas77
Posté le 11-01-2017 à 09:18:46  profilanswer

On parle du divorce là.  :o

n°48293553
archergrin​cheux
Posté le 11-01-2017 à 10:41:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Tu vas nous sortir des chiffres.
Et nous faire une petite thèse sur les contrats de mariage aux USA en fonction des Etats, histoire qu'on puisse pleinement apprécier ta finesse sur ce dossier.

n°48293698
arthas77
Posté le 11-01-2017 à 10:51:25  profilanswer

Pas les chiffres, mais les avocats sont très couteux.

Par contre :

Citation :

Si vous avez épousé quelqu’un qui ne peut ou ne veut travailler, et qui n’a pas de ressources, vous devez l’entretenir.
http://www.europusa.com/vie-pratiq [...] e-aux-usa/

C'est beau l'amour  :o

n°48293737
hfr of the​ dead
Posté le 11-01-2017 à 10:53:25  profilanswer

C'est surtout un mauvais choix, la base étant de ne commencer des relations qu'avec des personnes qui travaillent et aiment leur travail.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°48296602
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 11-01-2017 à 14:35:00  profilanswer

thalis a écrit :

Oui, enfin, heureusement aussi qu'on peut divorcer meme si le conjoint refuse...

Je n'ai pas dis le contraire, je faisais suite justement au "Elle refuse le divorce ?"..

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°48296852
the_blob
Posté le 11-01-2017 à 14:50:46  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Tu vas nous sortir des chiffres.
Et nous faire une petite thèse sur les contrats de mariage aux USA en fonction des Etats, histoire qu'on puisse pleinement apprécier ta finesse sur ce dossier.

Chic du droit comparé  :o

n°48298194
gargantua_​2
Posté le 11-01-2017 à 16:17:52  profilanswer

thalis a écrit :

c'est marrant comme tu confonds salaire et qualification professionnelle quand meme.  

Mon petit doigt me dit qu'il existe une forte corrélation entre salaire et qualifications professionnelles.  :sarcastic:  
Le patron ne te paie pas pour tes "beaux yeux". Il te paie en fonction de ce que lui rapporte ta propre "force de travail" que tu lui loues. Et celle-ci est fonction de tes qualifications professionnelles.

Toutes les politiques publiques reconnaissent que la meilleure façon de résorber le chômage c'est la formation. Pour acquérir quoi ? Des qualifications professionnelles utiles sur le marché du travail. Celles-ci s'améliorent par l'expérience. Mais s'il n'existe pas de cette fondation apportée par la formation et les connaissances fondamentales, l'apport de l'expérience sera nécessairement limité.
Il me semble qu'il sera difficile d'avoir un qualification professionnelle de notaire si on n'a pas fait d'études de notaire.

---------------
n°48298583
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2017 à 16:41:39  answer

gargantua_2 a écrit :

...Mon ex femme est partie en retraite à 55 ans avec le taux plein (par contre moi je suis encore obligé de bosser). C'est quand-même une preuve éclatante qu'elle n'avait jamais mis sa carrière entre parenthèses sinon je vois pas comment elle aurait pu avoir toutes ses annuités. Pourtant elle est partie avec le jackpot sur mon dos, après m'avoir "licencié".

Tiens, j'avais pas saisi ce détail.

Tu voudrais pas venir faire un tour sur le topic http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je pense qu'il serait intéressant d'avoir ton avis sur cet autre sujet, qui est une injustice de notre époque au moins aussi terrible que le divorce.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2017 à 16:42:25
n°48298608
gargantua_​2
Posté le 11-01-2017 à 16:43:08  profilanswer

arthas77 a écrit :

D'une façon générale, il faut comprendre que ce n'est pas le divorce qui est ruineux mais c'est aussi et surtout le mariage car c'est le mariage qui permet de divorcer.  

Quand on dit "ça coûte cher de divorcer", hé bien non. Dans le mariage TOUT coûte cher puisque c'est le moyen que l'état a choisi pour opérer le gros du processus de redistribution. La redistribution est la seule fonction du mariage. Le problème c'est que le niveau de conscience des gens sur le sujet n'est pas identique, il dépend de leur origine familiale, de leur âge, de leur expérience personnelle, etc.. ce qui fait que certains exploitent ce système pendant que d'autres se font avoir.

Il se trouve que compte tenu du poids de la tradition, de l'hypocrisie des pouvoirs publics qui ne le disent pas de cette manière, des changements à effet rétroactif de la législation, de la rareté de l'information équitable (surtout avant l'arrivée d'internet), les hommes sont les principales victimes du mariage par rapport à ce qu'ils auraient s'ils ne se mariaient pas.  

Les préjugés irréfléchis amènent à dire le contraire car au lieu de comparer les situations entre APRES le mariage et AVANT le mariage, les lobby féministes et leurs alliés comparent les situations entre APRES le mariage et PENDANT le mariage.  
C'est donc le processus entier qui coûte cher car c'est dès le début du mariage qu'on commence à payer la facture, par exemple par le truchement de la communauté réduite aux acquêts.  

Vient ensuite ce qui n'avait pas été prévu du faite des évolutions législatives comme par exemple la condamnation à payer une prestation compensatoire à l'autre même si c'est l'autre qui te "licencie".  

---------------
n°48298665
archergrin​cheux
Posté le 11-01-2017 à 16:46:39  profilanswer

Oui, tu es une victime.
Comme ton avatar.

Sinon a ton avis, ca va donner quoi le divorce par consentement mutuel sans juge sur les prestations compensatoires ?
/est en train de bosser le sujet parce qu'encore une fois les textes sont écrits avec les pieds.

n°48298758
the_blob
Posté le 11-01-2017 à 16:52:23  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Oui, tu es une victime.
Comme ton avatar.

Sinon a ton avis, ca va donner quoi le divorce par consentement mutuel sans juge sur les prestations compensatoires ?
/est en train de bosser le sujet parce qu'encore une fois les textes sont écrits avec les pieds.

Il ne risque d'en avoir beaucoup dès mariage par consentement mutuel avec prestation compensatoire  .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  634  635  636  637  638  639

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)