Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2123 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

n°5991528
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 01-07-2005 à 10:26:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_noob a écrit :

D'ailleurs on pourrait se demander si la nature ne contient pas finalement tous les gènes possibles, et qu'ils ont tous survécu depuis l'origine de la vie. Seul leur association ayant été modifié afin de s'adapater pour survive.
Ils ne contriburaient finalement qu'a travailler en commun pour ainsi tous survivre.

pour répondre : non la nature ne contient pas tous les genes possibles (le genome humain gagne et perd de nouveaux alleles tous les jours).
Et la survie d'un gene est en théorie dicté par les principes darwinien : l'allele qui laisse la plus grande probabilité de reproduction a l'individu est celui qui se répendra le plus. je sais pas trop ce que ca donne dans nos sociétés modernes (tant que tu es viable tu peux te reproduire sans trop de pbs).

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 10:26:36  profilanswer

n°5991554
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 10:31:18  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui c'est pour ça que j'ai précisé 'à coup sur'. On est d'accord pour prendre un risque, c'est ce qu'a fait cet homme, parcequ'il a dévellopé avec son chat les même relations qu'il aurait dévellopées avec un membre de son clan, voir avec un membre de sa famille.

Il a misé, il a perdu :(

Si le risque avait été tel qu'il était sur de mourrir, il n'aurait pas sacrifié sa vie pour sauver son chat (à moins qu'il le considère vraiment comme son fils, ce qui n'est pas non plus impossible...)

Bah tu sais , pour sauver son chat il a du pas mal "s'employer" , ça c'est pas fait en quelques secondes sur un coup de tete ou un pari . Le type a du aller contre les flammes et les souffrances causées par les brulures , "il en voulait" comme on dit :o

n°5991556
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 10:31:47  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pourquoi le destin affarnchirait-il de la destinée ? au contraire je dirai. Si le choi n'existait pas, la seule justification a un acte est "je suis donc j'agis" (et CE que je suis fait que j'agi ainsi), la notion de choix est perdu, l'erreur n'existe plus ; on ne peut plus se réfugier derrière un "j'ai fait le mauvais choix", non, tu as fait LE SEUL choix.
dans cette mesure, l'etre humain ne doit pas être jugé sur ses intentions mais bien sur ces actes, la responsabilité lui incombe directement puisque son acte découle de son existence. Bien sur les principes modernes de tolérance peut faire tendre a "on ne peut pas lui reprocher d'etre", chose qui ne déresponsabilise en rien, mais qui va plus loin puisque un individu agissant *mal* devient une machine défectueuse.

Ce que tu appelles les principes modernes de tolérance, c'est ce que j'appelle un sens moral raisonable (par opposition à notre sens moral instinctif qui nous indique qu'il faut punir les coupables). Je ne vois pas comment tu peux justifier de juger quelqu'un pour ce qu'il est.

Et non, un individu agissant mal, sauf pathologies psychologiques sévères (elles même étant probablement dues plutot à l'incompatibilité entre nos gènes et notre environnement moderne qu'à une erreur à proprement parler), n'est pas une machine défectueuse, c'est une victime des circonstances.

Dés lors, il est vain de vouloir juger les hommes. La punition, froide et sans désir de justice, avec simplement un désir d'augmenter le bien-être commun, est la seule réaction raisonable.

n°5991575
le_noob
Posté le 01-07-2005 à 10:35:55  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Si si il y a des cas bien connus , Je me souviens présentement d'un américain qui voyant sa maison en flamme n'a pas hésité a aller rechercher son chat . Il l'a sauvé mais lui , il est mort de ses blessures quelques temps aprés. Je me souviens meme que le type a sauté dans sa piscine avec le chat mais il etait trop griévement brulé . C'était il y a quelques années , je crois meme qu'il y avait des photos dans "paris match" .

Pour la partie en gras , je crois que ça dépend des individus ça aussi .

Il ne pensait pas qu'il allait mourir.

Pour prendre la bonne décision encore faut-il être bien informé. Conscient des risques que l'on prend, et ça je ne suis pas sûr que l'inconscient (siège de nos instincts) le soit à coup sûr. Surtout si la conscience elle même l'évalue mal.

Message édité par le_noob le 01-07-2005 à 10:42:57
n°5991590
hephaestos
Posté le 01-07-2005 à 10:37:13  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Bah tu sais , pour sauver son chat il a du pas mal "s'employer" , ça c'est pas fait en quelques secondes sur un coup de tete ou un pari . Le type a du aller contre les flammes et les souffrances causées par les brulures , "il en voulait" comme on dit :o

Oui, bien sur, la douleur c'est justement un indicatif sensé nous indiquer le danger, il a donc sciemment mis sa vie en danger pour sauver son chat. Comme je l'ai dit plus haut, je ne situe pas ce comportement dans les erreurs de nos gènes, mais plutot comme une extension extrême de notre empathie envers nos semblables.

Combien de personnes se sont sacrifié de la sorte pour une araignée ou un serpent?

Combien pour une plante verte?

Je suis prêt à parier que les sacrifices pour les hommes>sacrifices pour les chiens, chats et autres mammifères facilement antropomorphés>sacrifices pour les insectes, réptiles, poissons>sacrifices pour les végétaux.

n°5991615
le_noob
Posté le 01-07-2005 à 10:40:18  profilanswer

ese-aSH a écrit :

pour répondre : non la nature ne contient pas tous les genes possibles (le genome humain gagne et perd de nouveaux alleles tous les jours).
Et la survie d'un gene est en théorie dicté par les principes darwinien : l'allele qui laisse la plus grande probabilité de reproduction a l'individu est celui qui se répendra le plus. je sais pas trop ce que ca donne dans nos sociétés modernes (tant que tu es viable tu peux te reproduire sans trop de pbs).

C'est vrai qu'il est très difficile d'imaginer une quelconque sélection génétique dans nos sociétés modernes (enfin dans la plupart des civilisations de toute façon) où quasiement tout le monde se reproduit.

le penseur fou a écrit :

En tout cas je ne risquerais pas ma vie pour mon chien  :D

hephaestos a écrit :

Dés lors, il est vain de vouloir juger les hommes. La punition, froide et sans désir de justice, avec simplement un désir d'augmenter le bien-être commun, est la seule réaction raisonable.

Tout à fait d'accord, c'est ma définition de la justice.

Message édité par le_noob le 01-07-2005 à 10:45:00
n°5991926
hephaestos
Posté le 01-07-2005 à 11:17:50  profilanswer

le_noob a écrit :

C'est vrai qu'il est très difficile d'imaginer une quelconque sélection génétique dans nos sociétés modernes (enfin dans la plupart des civilisations de toute façon) où quasiement tout le monde se reproduit.

Dans les périodes fastes la sélection se fait non pas par le bas mais par le haut : même si tous ont des descendants, il y en a toujours qui en aurons plus.

Par contre, notre environnement change à un rythme bien trop élevé pour que l'évolution ait le temps de suivre, nous sommes donc trés proches génétiquement de nos ancêtre juste avant qu'il découvrent l'agriculture. Et on ne peut pas prédire dans quel sens l'évolution va nous mener, si on la laisse faire.

n°5992099
le_noob
Posté le 01-07-2005 à 11:37:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Dans les périodes fastes la sélection se fait non pas par le bas mais par le haut : même si tous ont des descendants, il y en a toujours qui en aurons plus.

Par contre, notre environnement change à un rythme bien trop élevé pour que l'évolution ait le temps de suivre, nous sommes donc trés proches génétiquement de nos ancêtre juste avant qu'il découvrent l'agriculture. Et on ne peut pas prédire dans quel sens l'évolution va nous mener, si on la laisse faire.

Mais on ne peut plus la laisser faire, enfin ça fait parti de la sélection quand même, comme je disais sur un autre topic, pour moi la différenciation naturelle/artificielle n'a pas lieu d'être.

n°5993645
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 14:33:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, bien sur, la douleur c'est justement un indicatif sensé nous indiquer le danger, il a donc sciemment mis sa vie en danger pour sauver son chat. Comme je l'ai dit plus haut, je ne situe pas ce comportement dans les erreurs de nos gènes, mais plutot comme une extension extrême de notre empathie envers nos semblables.

Combien de personnes se sont sacrifié de la sorte pour une araignée ou un serpent?

Combien pour une plante verte?

Je suis prêt à parier que les sacrifices pour les hommes>sacrifices pour les chiens, chats et autres mammifères facilement antropomorphés>sacrifices pour les insectes, réptiles, poissons>sacrifices pour les végétaux.

Empathie pour les etres pensants , sacrifice par amour (mais tu n'y crois pas , je sais).

n°5993687
hephaestos
Posté le 01-07-2005 à 14:36:41  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Empathie pour les etres pensants , sacrifice par amour (mais tu n'y crois pas , je sais).

Bien sur que j'y crois, j'en explique la raison d'être c'est tout. C'est sur c'est moins glamour de dire que l'amour est un moyen de maximiser la prolifération de ses propres gènes, ainsi que l'empathie et la compassion. Mais ça je n'y suis pour rien, je m'en tiens aux faits... moi ;).

mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 14:36:41  profilanswer

n°5993702
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 01-07-2005 à 14:38:14  profilanswer

le penseur fou a écrit :

l'empathie est une sensibilité particulière, elle n'implique de sacrifice ou même d'action...pitête peut on plutôt parler de charité, d'altruisme, de sens du sacrifice ?  [:aloy]

Message édité par elmo86 le 01-07-2005 à 14:41:25
n°5993725
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 14:40:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bien sur que j'y crois, j'en explique la raison d'être c'est tout. C'est sur c'est moins glamour de dire que l'amour est un moyen de maximiser la prolifération de ses propres gènes, ainsi que l'empathie et la compassion. Mais ça je n'y suis pour rien, je m'en tiens aux faits... moi ;).

Ce n'est pas parce qu'une théorie a une grande valeur explicativeinterprétative , qu'elle est vrai pour autant .
Sinon , comment ,dans le cadre de ta théorie, explique tu que moi je ne veux pas transmettre mes gènes ?

n°5993744
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 14:42:38  profilanswer

elmo86 a écrit :

l'empathie est une sensibilité particulière, elle n'implique de sacrifice ou même d'action...pitête peut on plutôt parler de charité, d'altruisme, de sens du sacrifice ?

Oui tu as raison (d'ailleurs on en parle depuis le début  :) ) mais je pense qu'il est difficile d'etre altruiste sans d'abord eprouver une certaine empathie .(quoique , a la réflexion , je crois que c'est possible au nom d'une cause supérieure a son interet personnel)

Message édité par le penseur fou le 01-07-2005 à 14:44:08
n°5993759
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 01-07-2005 à 14:44:10  profilanswer

l'empathie ce n'est pas juste la capacité a percevoir les émotions de l'autre ? de se mettre a sa place ? ca n'as rien d'altruiste dans l'absolu ^^

---------------
n°5993771
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 14:45:26  profilanswer

ese-aSH a écrit :

l'empathie ce n'est pas juste la capacité a percevoir les émotions de l'autre ? de se mettre a sa place ? ca n'as rien d'altruiste dans l'absolu ^^

Oui et plus généralement  , de le comprendre . Il y a un rapport avec l'altruisme tout de meme .

n°5993778
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-07-2005 à 14:46:25  profilanswer

une chose dont on parle peu c'est le degré de liberté intérieure individuelle que chacun possède d'une façon non égalle vis à vis de ses conditionnement psychologique plus ou moins inconscient.

Je pense que plus une personne ramène à la lumière de la conscience ses conditionnements compulsifs qui le mène parfois (voire très très souvent) à faire n'importe quoi et à créer et recréer de la souffrance encore et encore est une personne relativement peu libre (libre artitre plus limité). Ceci est valable au niveau des sociétés entière, la violence, l'état de la société n'est que le reflet de l'état intérieur de chaque individu,  c'est une somme globale de la qualité de conscience plus ou moins élevée des gens qui la peuple.

Une personne pleinement réalisée ne sera plus soumise à ses shémes mentaux habituels. Je crois qu'il existe différent degrés de consciences qui sont directement liées au degré de liberté et donc de libre arbitre que nous avons tous.

Et donc une personne libre est une personne libérée du besoin compulsif de se venger ou du faire du mal à autrui, qui représente l'interêt de l'égo..

Message édité par Ryan le 01-07-2005 à 15:01:26
n°5993802
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 01-07-2005 à 14:48:24  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Oui tu as raison (d'ailleurs on en parle depuis le début  :) ) mais je pense qu'il est difficile d'etre altruiste sans d'abord eprouver une certaine empathie .(quoique , a la réflexion , je crois que c'est possible au nom d'une cause supérieure a son interet personnel)

bah, j'veux pas jouer le sodomite de drosophiles mais la réceptivité aux état d'âmes d'autrui n'est pas obligatoire pour l'altruisme...ca peut être le fruit d'une éducation, d'un vécu (sens du devoir exacerbé), une générosité naturelle et extravertie...
ce qui est certain, c'est que cela implique une absence d'égoïsme (et encore faut il parler d'altruisme sincère et désintéressé)...m'enfin je m'enlise peut être  [:atlantis]

n°5993825
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 01-07-2005 à 14:49:48  profilanswer

Ryan a écrit :

une chose dont on parle peu c'est le degré de liberté intérieure individuelle que chacun possède d'une façon non égalle vis à vis de ses conditionnement psychologique plus ou moins inconscient.

Je pense que plus une personne ramène à la lumière de la conscience ses conditionnements compulsifs qui le mène parfois (voire très très souvent) à faire n'importe quoi et à créer et recréer de la souffrance encore et encore est une personne relativement peu libre (libre artitre plus limité). Ceci est valable au niveau des sociétés entière, la violence, l'état de la société n'est que le reflet de l'état intérieur de chaque individu,  c'est une somme globale de la qualité de conscience plus ou moins élevée des gens qui la peuple.

Une personne pleinement réalisée ne sera plus soumise à ses shémes mentaux habituels. Je crois qu'il existe différent degrés de consciences qui sont directement liées au degré de liberté et donc de libre arbitre que nous avons tous.

bien vu !
la notion d'interdépendance est quasi indissociable de tout individu "sociabilisé" <---dsl pour la formulation foireuse, vendredi oblige :)

Message édité par elmo86 le 01-07-2005 à 14:50:34
n°5993827
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-07-2005 à 14:50:06  profilanswer

elmo86 a écrit :

bah, j'veux pas jouer le sodomite de drosophiles mais la réceptivité aux état d'âmes d'autrui n'est pas obligatoire pour l'altruisme...ca peut être le fruit d'une éducation, d'un vécu (sens du devoir exacerbé), une générosité naturelle et extravertie...
ce qui est certain, c'est que cela implique une absence d'égoïsme (et encore faut il parler d'altruisme sincère et désintéressé)...m'enfin je m'enlise peut être  [:atlantis]

En effet je crois aussi que c'est lié, l'altruisme est lié à la sensation d'appartenance et d'égalité vis à vis des autres, et donc d'absence d'égo.

n°5993840
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 14:51:10  profilanswer

elmo86 a écrit :

Non non mais disons que tu prend le topic en page 15 et qu'on a déja pas mal avancé  ;)  

n°5993865
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 14:53:40  profilanswer

Ryan a écrit :

En effet je crois aussi que c'est lié, l'altruisme est lié à la sensation d'appartenance et d'égalité vis à vis des autres, et donc d'absence d'égo.

ou deploiement/projection de la conscience au dela de son propre moi ( ce qui serait le contraire de l'absence d'ego , non ?)

n°5993886
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 01-07-2005 à 14:57:00  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Non non mais disons que tu prend le topic en page 15 et qu'on a déja pas mal avancé  ;)

bon...mea culpa

n°5993900
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 01-07-2005 à 14:58:55  profilanswer

a l'heure actuelle je dirais que tu est plus humain dans les lieux et circonstances le favorisant. A Paris par exemple on encourrage plutot les gens a devorer les autres, a profiter et surpasser, a etre mefiant, voir egoiste, rester a l'ecoute pour mieux tourner a son avantage...

Alors que dans les campagnes paisibles on est plus a l'ecoute et moins posé sur le profit on prend le temps de vivre et d'apprecier peut etre ?

Apres il faut voir si tu doit t'adapter ou pas, par exemple la politesse genre laisser ca place aux personnes agées ce perd quant tu doit matin et soir courrir pour avoir une place assise.

Des fois c'est un peut un choix, etre humains dans un monde de loups & requins n'est pas forcement une bonne idée.

n°5993908
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-07-2005 à 14:59:58  profilanswer

le penseur fou a écrit :

ou deploiement/projection de la conscience au dela de son propre moi ( ce qui serait le contraire de l'absence d'ego , non ?)

Je *crois* que c'est pareil [:gratgrat]

n°5993909
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 15:00:01  profilanswer

elmo86 a écrit :

bon...mea culpa

Pas grave du tout ,on est entre gens de bonne composition ;)  

n°5993922
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 01-07-2005 à 15:01:09  profilanswer

le penseur fou a écrit :

ne signifie pas forcément vers autrui...certains grands mystiques orientaux (ou reconnus comme tel) qui ont obtenu l'effacement de leur égo semblent totalement détachés de toutes préoccupations sociales à commencer par celles de leurs contemporains (à titre perso, je trouve cela peu cohérent comme le dit un de mes amis "qu'on ne me parle pas de réincarnation si l'on n'est pas parfaitement incarné"  [:aztechxx]  )

n°5993942
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-07-2005 à 15:02:22  profilanswer

elmo86 a écrit :

ne signifie pas forcément vers autrui...certains grands mystiques orientaux (ou reconnus comme tel) qui ont obtenu l'effacement de leur égo semblent totalement détachés de toutes préoccupations sociales à commencer par celles de leurs contemporains (à titre perso, je trouve cela peu cohérent comme le dit un de mes amis "qu'on ne me parle pas de réincarnation si l'on n'est pas parfaitement incarné"  [:aztechxx]  )

Comme le disais je ne sais plus qui "Après l'illumination, va travailler et nourrir ta famille :D"

n°5993949
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 15:03:14  profilanswer

starmindfr a écrit :

a l'heure actuelle je dirais que tu est plus humain dans les lieux et circonstances le favorisant. A Paris par exemple on encourrage plutot les gens a devorer les autres, a profiter et surpasser, a etre mefiant, voir egoiste, rester a l'ecoute pour mieux tourner a son avantage...

Alors que dans les campagnes paisibles on est plus a l'ecoute et moins posé sur le profit on prend le temps de vivre et d'apprecier peut etre ?

Apres il faut voir si tu doit t'adapter ou pas, par exemple la politesse genre laisser ca place aux personnes agées ce perd quant tu doit matin et soir courrir pour avoir une place assise.

Des fois c'est un peut un choix, etre humains dans un monde de loups & requins n'est pas forcement une bonne idée.

Je crois que le milieu a bon dos  :o  
Il t'incite , il te tente , mais tu reste seul responsable

n°5993982
starmindfr
Posté le 01-07-2005 à 15:06:35  profilanswer

peut etre mais si tu etait vraiement humain tu renoncerais a toute activité lucrative, ecluant le monde du travail, revennant au troc et encore.

n°5994018
niia
Maintenant je sais
Posté le 01-07-2005 à 15:09:58  profilanswer

Excusé moi c'est juste pour dire que j'aime beaucoup lire ce topic comme un bon livre ouvert sur la complexité en tant qu'être et rapport humain en  bonne âme charitable vraiment merci :)

n°5994054
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 01-07-2005 à 15:13:16  profilanswer

starmindfr a écrit :

peut etre mais si tu etait vraiement humain tu renoncerais a toute activité lucrative, ecluant le monde du travail, revennant au troc et encore.

? fo arreter de lire rousseau hein :p la société a été construite par les hommes, et il y a des raisons (plus ou moins justes, plus ou moins justifiées) si l'on admet devoir travailler, vivre en communauté etc...

---------------
n°5994243
hephaestos
Posté le 01-07-2005 à 15:34:19  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Ce n'est pas parce qu'une théorie a une grande valeur explicativeinterprétative , qu'elle est vrai pour autant .
Sinon , comment ,dans le cadre de ta théorie, explique tu que moi je ne veux pas transmettre mes gènes ?

Tu veux dire que tu n'as pas envie de faire l'amour (edit pour pas tout mélanger) d'avoir des relations sexuelles avec les personnes de sexe opposé???

Dans le cas contraire, je te rappelle que la contraception n'existait pas dans l'environnement dans lequel on a évolué.

Message édité par hephaestos le 01-07-2005 à 15:39:31
n°5994254
hephaestos
Posté le 01-07-2005 à 15:35:32  profilanswer

ese-aSH a écrit :

Comment ça, ça n'a rien à voir?

Si tu souffres un dixième de ce que souffre ton voisin, tu seras prêt à sacrifier de ta personne pour arrêter cette souffrance en l'aidant.

n°5994309
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 15:41:09  answer

hephaestos a écrit :

Aujourd'hui, on sait que l'évolution naturelle a un support unique : l'ADN

C'est quoi l'"évolution naturelle" ? :o
Et : source ?

(par ailleurs, je trouve ta vision très réductrice, sans doute es-tu de formation bioch ou génét :o)

n°5994324
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 15:41:52  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tu veux dire que tu n'as pas envie de faire l'amour avec les personnes de sexe opposé???

Dans le cas contraire, je te rappelle que la contraception n'existait pas dans l'environnement dans lequel on a évolué.

:D   Il se pourrait bien que tu marques un point sur ce coup la .

Je veux pas avoir de descendants mais du désir je peux éprouver  :ange:  
Si on suit la thèse évolutionniste , on dira que le désir ce sont mes gènes qui me le font éprouver , et d'autant plus fort que la personne de sexe opposé serait susceptible de former avec moi le "meilleur enfant possible" . Tout ça a l'insu de mon plein gré  :D  

(c'était déja ce que disait Schopenhauer)

n°5994356
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 15:44:31  profilanswer

niia a écrit :

Excusé moi c'est juste pour dire que j'aime beaucoup lire ce topic comme un bon livre ouvert sur la complexité en tant qu'être et rapport humain en  bonne âme charitable vraiment merci :)

Tu as le droit de participer aussi , d'autant plus que l'on a pas encore eu d'avis féminin sur ce topic .

n°5994374
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 01-07-2005 à 15:46:38  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comment ça, ça n'a rien à voir?

Si tu souffres un dixième de ce que souffre ton voisin, tu seras prêt à sacrifier de ta personne pour arrêter cette souffrance en l'aidant.

ben je vois pas le lien logique enter :
je comprend tout ou partie de la souffrance de mon voisin
j'ai envie d'aider mon voisin

---------------
n°5994392
hephaestos
Posté le 01-07-2005 à 15:48:22  profilanswer

Non je ne suis pas de formation bioch ou génèt, un pur physicien.

Pour répondre à ta question, qu'est-ce que c'est l'évolution naturelle :

Partant du principe qu'il existe une molécule qui est capable de se répliquer en utilisant
- De la matière (en quantité disponible finie).
- De l'énergie (à toutes fin pratique elle est infinie dans le cas terrien).

La réplication doit être un processus parfait, mais pas trop.

Entre deux molécule différentes, il y en a forcément une qui aura plus de succés à se répliquer gràce à l'influence qu'elle a sur son environnement. Celle ci va rapidement envahir tout le domaine et l'autre va disparaitre. Les mutations vont continuer d'apparaitre régulièrement, et les mutations bénéfiques vont rester.

Tu laisse ça agir quelques centaines de millions d'années, et tu as des molécules qui ont réussi à influencer leur environnement en bâtissant autours d'elles même des organismes qui les protègent, et qui s'arrangent pour faire ce qu'elles ont à faire pour répliquer les gènes dont elles sont porteurs.

Ce qui est essentiel dans l'évolution naturelle, c'est que le moyen n'importe pas, seul compte le résultat.

n°5994396
hephaestos
Posté le 01-07-2005 à 15:49:12  profilanswer

ese-aSH a écrit :

ben je vois pas le lien logique enter :
je comprend tout ou partie de la souffrance de mon voisin
j'ai envie d'aider mon voisin

l'empathie n'est pas que 'comprendre' mais aussi 'partager' la douleur de mon voisin.

n°5994398
starmindfr
Posté le 01-07-2005 à 15:49:25  profilanswer

pour faire participer les femmes il faut glisser le mot "lorie" dans un post... (dsl)

Sinon diane deja en page 1 ... :)

En tout cas ca fait plaisir une expression d'amour et de joie desinteressée et pure dans un monde brutes :)

n°5994400
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 15:49:54  answer

hephaestos a écrit :

Non je ne suis pas de formation bioch ou génèt, un pur physicien.

:D :D :D

Non, je te demandais d'où sortait le terme "évolution_naturelle".

Et par ailleurs, source ? (relis mon post, j'ai mis en italique ce qui m'interpelle...) Je pense par exemple aux asymétries fluctuantes...

[Et je suis d'avis que, si la vision "point de vue du gène" est efficace, elle apporte aussi son lot de problèmes de compréhension :o d'où mon souci]

Message édité par Profil supprimé le 01-07-2005 à 15:51:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Discussions --> Le topic des gens biens ...Marre des gens autour de moi qui ne comprennent pas!
Les gens vous croient-ils aigri ?Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi y a t-il des gens plus "humains" que d'autres ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)