| |||||
| Auteur | Sujet : Le nucléaire... Pour ou contre? |
|---|---|
lokilefourbe | Reprise du message précédent :
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Publicité | Posté le 12-12-2024 à 11:42:09 ![]() ![]() |
rakame |
|
dje33 |
Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 12-12-2024 à 12:11:26 |
rakame |
|
dje33 |
|
Badcow |
Voilà. Message cité 1 fois Message édité par Badcow le 12-12-2024 à 12:20:31 --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
gurucinta Good enough is perfect | Je regarde très souvent les prévisions météo.
|
rakame |
Bah il y a des tas d'activité économique qui dépendent de la météo et on s'adapte. Mais encore une fois et c'est la raison pour laquelle je refusais initialement de débattre de ça, c'est que rien ne nous oblige à faire soit l'un ou l'autre. Y a des études de rte il me semble qui montre qu'un scenario avec un mix de 30% d'énergie renouvelable intermittente dedans et non seulement viable mais même optimal. De tête, je suis sur mon tel, mais on doit pouvoir retrouver la source et elle est cité par un des intervenants du débat d'arte. Bref, c'est un débat polarisé qui n'a pas beaucoup d'intérêt au fond. |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn |
Et on ne paye les salaires que quand y a du vent. Message cité 1 fois Message édité par Gottorp le 12-12-2024 à 13:08:36 --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
Publicité | Posté le 12-12-2024 à 13:14:25 ![]() ![]() |
rakame |
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais des activités économiques intermittentes ça existe depuis la nuit des temps et y a un tas de produit industriel qui se stockent très bien. Donc il n'y aucune raison ni économique ni physique qui empêche la mise en place de production intermittentes d'autant plus qu'aujourd'hui ce sont essentiellement des robots et des machines qui servent de main d'œuvre. Enfin bon c'est débat foireux et c'est d'autant plus foireux qu'on se retrouve obligé de faire un choix pour montrer qu'on est pro ou anti nuke pour des raison idéologique alors qu'il n'y a aucune autre raison de faire ce choix puisqu'on peut faire les deux et qu'on fait les deux. Bon après ça occupe. Heureusement que grâce au nuke on peut brasser de l'air sur hfr même quand il n'y a pas de vent. |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Le transition sera sociale ou ne sera pas --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
v87 | Un article des Echos s'inquiète de la stagnation de la consommation d'électricité en France et dans l'UE, la réindustrialisation et l'électrification des usages se font attendre...
|
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
franckyvinvin12 |
|
dje33 |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
franckyvinvin12 |
|
Hegemonie |
Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'on allait essayer d'éviter de rajouter ENCORE des contraintes sur les prochaines vd. Quand on voit les prescriptifs avant/après, ça fait pleurer. On a quasi doublé les prescriptions... Sur mon site on fait la première vp lot B, rebelote on va prendre plein de contraintes en plus. Si ça continue on pourra plus faire de maintenance. |
rakame |
|
dje33 | On perd un temps fou avec des fausses solutions comme les EnR. Parce qu'en pratique qu'est-ce qui se passe ? Message cité 1 fois Message édité par dje33 le 12-12-2024 à 14:40:33 |
rakame |
|
dje33 |
Lorsqu'il y a le moins de soleil et de vent c'est le moment où tu as besoin de beaucoup d'énergie. Donc si tu veux passer ces moments il faut du backup (nucléaire, gaz, charbon, pétrole, barrage) Donc si tu veux un parc "parfait" sans utiliser de pétrole/gaz/charbon il faut être full nucléaire + hydro. Les jours où il y a du vent et du soleil tu arrêtes le nucléaire. Et les jours sans vent tu mets le nucléaire à fond. C'est pas plus simple de mettre le nucléaire à fond tout le temps ? On a l'exemple parfait en ce moment. On va avoir une semaine sans vent sur toute l'Europe. C'est pas juste une heure ou 1 jour. C'est parfois jusqu'à 10 jours consécutifs quand tu observes ces dernières années. |
rakame | Je comprend rien. ça n'a aucun intêret de faire du nuke et des ENRi ? les ENRi sont relativement facile et rapide a déployée (enfin, sauf en France d'aprés Pouyanné, mais visiblement, c'est pas lié a leur nature d'ENRi, vu qu'au Texas, ça pousse tout seul) mais intermittente. Le nucléaire par contre est plus long et complexe à déployer mais plus rentable sur le long terme. L'une permet d'avoir un marché un peu plus dynamique, et avec une grande diversité d'acteur, l'autre demande plutôt des poids lourd industriel, voire même en pratique un monopole d'état. c'est complémentaire sur pas mal de point de vue. Enfin, bon, je pense avoir dit ce que je pense, et les argument des "pro-nuke partout" je les connais, et il ne m'ont jamais convaincu. pour moi, c'est une opinion qui s'est construite en opposition aux anti-nuke écolo et dogmatique, et elle est donc toute aussi irrationnelle. C'est une opinion mirroir d'une opinion pétée. bref. débat stérile, de mon point de vue en tout cas. Message cité 1 fois Message édité par rakame le 12-12-2024 à 15:06:09 |
mirtouf Light is right ! | Le problème c'est où placer le curseur, avec nos réseaux à 50 Hz ± 1%, il devient difficile d'avoir plus d'ENRi que de nucléaire sans une blende de batteries ou de STEP. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
dje33 |
D'un point de vue logique de production j'ai du mal... Maintenant qu'on deploie des EnRi dans d'autre pays OK. Si on avait installé du nuke, on aurait pu fermer les centrales a gaz/charbon/pétrole. |
rakame | Ben l'avis de RTE ne fait pas l'unanimité visiblement, mais ce scénario c'est celui avec le nuke a fond selon l'industrie :
|
dje33 | Hypothèse du scénario N3 39GW d'interconnexion. 39GW c'est ce que produit le parc nucléaire Français en ete/automne... Donc nos voisins vont avoir l'équivalent du parc nucléaire Français pour nous alimenter en électricité l'hiver ? C'est pas plus simple d'avoir le nucléaire sur notre sol ? Message cité 2 fois Message édité par dje33 le 12-12-2024 à 15:29:31 |
mirtouf Light is right ! | T'inquiète, ça foisonne. --------------- -~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Ce n'est pas ce qu'importent les allemands aujourd'hui ? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
rakame |
|
mineur68 |
--------------- "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords ! |
dje33 |
|
gurucinta Good enough is perfect | A Suède a refusé de servir de variable d’ajustement à la production erratique allemande.
|
franckyvinvin12 |
|
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) |
--------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
lokilefourbe |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |