Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5082 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  907  908  909  ..  964  965  966  967  968  969
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°72047472
lokilefour​be
Posté le 12-12-2024 à 11:42:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'objectif des ENRi c'est de réduire la consommation de fossile.. là les US utilisent de l'ENRi en plus de l'extraction, encore plus de fossile.

Citation :

Et pendant ce temps, au texas ils utilise des éolienne pas chére et subventionnées pour extraire du pétrole et du gaz

Je pense qu'il est inutile de t'expliquer que l'objectif c'est de ne plus extraire de fossile, et pas de faire du greenwashing en disant "Nous notre gaz/pétrole est extrait grâce à du renouvelable".

Citation :

Entre temps, le peu de qui reste de notre industrie aura foutu le camp ailleurs.

Ce problème est plutôt allemand.
https://i.imgur.com/AVV2QGK.png  
https://www.euractiv.fr/section/eco [...] ins-chere/

Choix catastrophiques basés sur l'idéologie (arrêt du nuke)
Dépendance aux ENRI
Couts en hausse du fait de la dépendance au gaz russe
Réseau inadapté, implantations couteuses, centrales pilotables couteuses du fait de l'effacement, débilité théorique comme le "foisonnement" etc etc..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 11:42:09  profilanswer

n°72047565
rakame
Posté le 12-12-2024 à 11:54:06  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais quel chef d'entreprise va dire "On bosse quand il y a du vent" ?
C'est surement une déformation pro, parce que j'ai longtemps bossé dans la production industrielle. Mais si tu dis "je bosse quand il y a du vent le reste du temps c'est repos" tu es fou.

Comment tu organise le travail ? Du lundi au dimanche en fonction du vent ?
Plus de vent a 15h, aujourd'hui on fini tôt.
Du vent jusqu'a 22h, aujourd'hui on fini tard
Dimanche du vent, donc on bosse le dimanche ?
Mardi, il y a 50% du vent. Tu laisse 50% des employé en chômage partiel ?

Tu as des tas d'activité qui sont dépendante de la météo depuis la nuit des temps. L'agriculture par exemple. Que certain industriel ne soit pas capable de s'adapter, ben tu connait la théorie de l'évolution de Darwin, j'imagine ? Bref, si au final, c'est plus efficace économiquement de produire quand y a du vent ou du soleil, que de produire tout le temps en utilisant une source stockée comme le nuke ou le pétrole ou le gaz, ben c'est ceux qui produisent de façon intermittente qui vont bouffer ceux qui produisent de façon continue.

Et accessoirement, la capacité des humains  et d'autre espèces animale a stocker de l'énergie sous forme de graisse, c'est un peu ce qui leur a permis de s'adapter a des environnement qui leur étaient hostile et ou la bouffe n'était pas disponible tout le temps.

Mais encore une fois, c'est un faux débat. Il n'y a absolument rien qui nous empêche de faire les deux. Les texans font ENR + pétrole, on fait ENR + nuke parce qu'on a pas de pétrole, et zou. Au final, c'est nous qui gagnerons probablement. Mais on préfère choisir de s'écharper sur un faux problème, a coup de vision dogmatique et idéologique écolo anti/pro nuke, et on va se faire avoir. J'ai envie de dire comme d'habitude quoi.

n°72047630
dje33
Posté le 12-12-2024 à 12:02:39  profilanswer

rakame a écrit :

Tu as des tas d'activité qui sont dépendante de la météo depuis la nuit des temps. L'agriculture par exemple. Que certain industriel ne soit pas capable de s'adapter, ben tu connait la théorie de l'évolution de Darwin, j'imagine ? Bref, si au final, c'est plus efficace économiquement de produire quand y a du vent ou du soleil, que de produire tout le temps en utilisant une source stockée comme le nuke ou le pétrole ou le gaz, ben c'est ceux qui produisent de façon intermittente qui vont bouffer ceux qui produisent de façon continue.

L'agriculture s'adapte. Par exemple l'irrigation apparait vers 5000/4000 ans avec JC.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3% [...] 3%A9levage

La culture sous serre daterait de l'empire romain.  

L'homme s'adapte et parfois il trouve des parades.

C'est un peu facile de dire "l'industriel doit s'adapter."

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 12-12-2024 à 12:11:26
n°72047650
rakame
Posté le 12-12-2024 à 12:07:14  profilanswer

dje33 a écrit :

L'agriculture s'adapte. Par exemple l'irrigation apparait vers 5000/4000 ans avec JC.
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3% [...] 3%A9levage

La culture sous serre daterait

L'homme s'adapte et parfois il trouve des parades.

C'est un peu facile de dire "l'industriel doit s'adapter."

Oui enfin les dates de moissons et de vendanges sont a peu prés toujours les même. Faire murir du raisin ou du blé en hiver avec une centrale nuke, c'est surement possible, mais pour une raison qui parait a peu prés évidente a tout le monde, ça semble un poil plus simple et efficace de le faire avec le soleil :o.

n°72047682
dje33
Posté le 12-12-2024 à 12:13:00  profilanswer

rakame a écrit :

Oui enfin les dates de moissons et de vendanges sont a peu prés toujours les même. Faire murir du raisin ou du blé en hiver avec une centrale nuke, c'est surement possible, mais pour une raison qui parait a peu prés évidente a tout le monde, ça semble un poil plus simple et efficace de le faire avec le soleil :o.

Parce qu'il n'y a pas d'intérêt de faire du blé en hiver avec une centrale nucléaire.

Par contre avoir de l'électricité lors des jours sans vent oui.

n°72047719
Badcow
Posté le 12-12-2024 à 12:18:21  profilanswer

rakame a écrit :

Il achète un congélateur.  [:groody]

Je suis pas sur d'avoir envie de rentrer dans ce débat, mais si on a des sources d'énergies intermittentes, on peut aussi avoir des usages intermittent (et on en a), il suffit de synchroniser les usage avec les source, et zou pb réglé. en fait la nature a réglé ce problème depuis longtemps, par exemple, les plantes ne poussent pas tout le temps, mais seulement quand c'est possible de le faire. Si notre civilisation n'est pas foutu de faire ce qu'un put*n d'oignon sait faire depuis des millions d'année, qu'est ce que tu veux que je te dise ? Que c'est pas comme ça qu'on va coloniser la galaxie. hein :).

Enfin, bon, je pense surtout que c'est un faux débat et que la solution c'est surtout d'avoir les deux dans le mix et que le vrai problème c'est de sortir les fossiles du game pour des raison écolo-climatique au niveau planétaire, et pour des raison écono-géopolitique au niveau de l'europe. Les ENR permettent un déploiement rapide dans un contexte de marché concurentiel innovant avec de nombreux acteurs, le nuke une production de masse assurant un matelas solide et durable mais dans un contexte d'investissement plutôt public et stratégique sur du long terme. Bref, 1 c'est complémentaire, et 2 y a largement de la place pour les deux.

Voilà.
Il suffit d'envoyer un texto à tes ouvriers pour qu'ils se pointent rapidement quand il y a de l'énergie disponible, et qu'ils retournent chez eux quand il n'y en a plus.
C'est pourtant simple.
EDIT : grillé bien sûr...

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 12-12-2024 à 12:20:31

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72047771
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-12-2024 à 12:31:10  profilanswer

Je regarde très souvent les prévisions météo.

https://www.windy.com/?49.115,6.176,5  

Pas de vent aujourd’hui et demain.

Les prix s’envolent, surtout en Allemagne : 936,28 €/MWh à 17h00 ; ils auraient dû stocker, le cours était à 123 à 5h00.

https://www.rte-france.com/eco2mix/ [...] -de-marche

La France, comme tous les jours, exporte.

n°72047870
rakame
Posté le 12-12-2024 à 12:48:28  profilanswer

Badcow a écrit :

Voilà.
Il suffit d'envoyer un texto à tes ouvriers pour qu'ils se pointent rapidement quand il y a de l'énergie disponible, et qu'ils retournent chez eux quand il n'y en a plus.
C'est pourtant simple.
EDIT : grillé bien sûr...

Bah il y a des tas d'activité économique qui dépendent de la météo et on s'adapte. Mais encore une fois et c'est la raison pour laquelle je refusais initialement de débattre de ça, c'est que rien ne nous oblige à faire soit l'un ou l'autre. Y a des études de rte il me semble qui montre qu'un scenario avec un mix de  30% d'énergie renouvelable intermittente dedans et non seulement viable mais même optimal.

De tête, je suis sur mon tel, mais on doit pouvoir retrouver la source et elle est cité par un des intervenants du débat d'arte.

Bref, c'est un débat polarisé qui n'a pas beaucoup d'intérêt au fond.

n°72047980
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 12-12-2024 à 13:07:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Mais quel chef d'entreprise va dire "On bosse quand il y a du vent" ?

Et on ne paye les salaires que quand y a du vent.
Les salaires intermitant quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gottorp le 12-12-2024 à 13:08:36

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°72048013
dje33
Posté le 12-12-2024 à 13:14:25  profilanswer

Le scénario RTE parle de 20/30/40 GW d'import (je n'ai plus le chiffre en tête et j'ai la flemme de chercher)

Donc c'est facile avec des capacités théoriques.

En pratique quand il n'y a plus de vent/soleil c'est parfois sur l'Europe entière. En ce moment, on a un exemple de 3 jours sans vent et avec peu de soleil. Donc pendant ses 3 jours, il faudra du backup.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2024 à 13:14:25  profilanswer

n°72048067
rakame
Posté le 12-12-2024 à 13:23:44  profilanswer

Gottorp a écrit :

Et on ne paye les salaires que quand y a du vent.
Les salaires intermitant quoi :o

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais des activités économiques intermittentes ça existe depuis la nuit des temps et y a un tas de produit industriel qui se stockent très bien. Donc il n'y aucune raison ni économique ni physique qui empêche la mise en place de production intermittentes d'autant plus qu'aujourd'hui ce sont essentiellement des robots et des machines qui servent de main d'œuvre.

Enfin bon c'est débat foireux et c'est d'autant plus foireux qu'on se retrouve obligé de faire un choix pour montrer qu'on est pro ou anti nuke pour des raison idéologique alors qu'il n'y a aucune autre raison de faire ce choix puisqu'on peut faire les deux et qu'on fait les deux. Bon après ça occupe. Heureusement que grâce au nuke on peut brasser de l'air sur hfr même quand il n'y a pas de vent. :O

n°72048154
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2024 à 13:37:26  profilanswer

Le transition sera sociale ou ne sera pas  [:apsit:5]
T'appeler à 3h du mat un dimanchenpour aller bosser, ce n'est pas très social ? Si? Non? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72048198
v87
Posté le 12-12-2024 à 13:43:43  profilanswer

Un article des Echos s'inquiète de la stagnation de la consommation d'électricité en France et dans l'UE, la réindustrialisation et l'électrification des usages se font attendre...
Qui aurait pu prévoir ?
En France la conso 2024 sera 6% en dessous de la moyenne 2014-2019.

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ne-2137264

Et EDF envisage de décaler le projet EPR2....

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] rs-2137304
Pas de nouvelles de Nuward.

n°72048402
lokilefour​be
Posté le 12-12-2024 à 14:10:52  profilanswer

rakame a écrit :

Bah il y a des tas d'activité économique qui dépendent de la météo et on s'adapte. Mais encore une fois et c'est la raison pour laquelle je refusais initialement de débattre de ça, c'est que rien ne nous oblige à faire soit l'un ou l'autre. Y a des études de rte il me semble qui montre qu'un scenario avec un mix de  30% d'énergie renouvelable intermittente dedans et non seulement viable mais même optimal.

De tête, je suis sur mon tel, mais on doit pouvoir retrouver la source et elle est cité par un des intervenants du débat d'arte.

Ces études c'est de la merde.. désolé et je ne perdrai pas de temps à l'expliquer..  
https://i.imgur.com/bqHYZo2.png

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°72048444
franckyvin​vin12
Posté le 12-12-2024 à 14:15:35  profilanswer

v87 a écrit :

Un article des Echos s'inquiète de la stagnation de la consommation d'électricité en France et dans l'UE, la réindustrialisation et l'électrification des usages se font attendre...
Qui aurait pu prévoir ?
En France la conso 2024 sera 6% en dessous de la moyenne 2014-2019.

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] ne-2137264

Et EDF envisage de décaler le projet EPR2....

https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] rs-2137304
Pas de nouvelles de Nuward.

Pour EPR2 faut reconnaitre que le contexte n'est pas génial : ya plus aucun décisionnaire côté état français, la consommation d'électricité atone questionne sur le besoin réel de construire de nouveaux réacteurs... et les chiffres qui sortent dans la presse laissent à penser qu'EDF a du mal à maitriser le coût...

n°72048453
dje33
Posté le 12-12-2024 à 14:16:29  profilanswer

Et l'ASN a l'air ok pour prolonger le parc a 60 ans

n°72048484
Badcow
Posté le 12-12-2024 à 14:19:39  profilanswer

rakame a écrit :

C'est tout à fait vrai, mais justement depuis la révolution industrielle on essaye de stabiliser l'activité économique pour la rendre indépendante de la météo (ou du cycle jour / nuit).
Par exemple, l'éclairage électrique qui permet d'avoir des plages de travail indépendantes du lever / coucher du soleil...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°72048529
franckyvin​vin12
Posté le 12-12-2024 à 14:23:15  profilanswer

dje33 a écrit :

Et l'ASN a l'air ok pour prolonger le parc a 60 ans

J'ai vu passer ça oui. Par contre pour le coup j'ai pas assez de connaissance pour comprendre si on se dirige vers une VD5 assez light permettant d'acter une prolongation à 60 ans avec un effort raisonnable, ou si EDF va encore dépasser des dizaines de milliards pour satisfaire des exigences loufoques de l'ASN.

n°72048561
Hegemonie
Posté le 12-12-2024 à 14:26:48  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai vu passer ça oui. Par contre pour le coup j'ai pas assez de connaissance pour comprendre si on se dirige vers une VD5 assez light permettant d'acter une prolongation à 60 ans avec un effort raisonnable, ou si EDF va encore dépasser des dizaines de milliards pour satisfaire des exigences loufoques de l'ASN.

Ce que j'ai cru comprendre c'est qu'on allait essayer d'éviter de rajouter ENCORE des contraintes sur les prochaines vd.

Quand on voit les prescriptifs avant/après, ça fait pleurer. On a quasi doublé les prescriptions...

Sur mon site on fait la première vp lot B, rebelote on va prendre plein de contraintes en plus.

Si ça continue on pourra plus faire de maintenance.

n°72048635
rakame
Posté le 12-12-2024 à 14:35:35  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est tout à fait vrai, mais justement depuis la révolution industrielle on essaye de stabiliser l'activité économique pour la rendre indépendante de la météo (ou du cycle jour / nuit).
Par exemple, l'éclairage électrique qui permet d'avoir des plages de travail indépendantes du lever / coucher du soleil...

Ben oui mais bon, on entre dans une autre époque, qu'on le veuille ou non, et ça peut être aussi une nouvelle révolution quelque part qui s'appellerait "transition énergétique ou écologique". Ce qui était facile, possible, faisable, souhaitable a un moment, peut ne plus l'être a un autre en fonction des priorité et des objectif qui ne sont pas figé ad vitam eternam dans un monde qui évolue et qui change. Est-ce qu'on a vraiment un besoin vital de produire des bagnoles 24/7 365 jours par an, par exemple ?

Mais bon, oui, au final, ce sont des choix sociétaux et ce ne sont pas de simple problème technologique ou d'ingénierie, ou plutôt ces choix technologique dépendent avant tout de choix sociétaux, d'où l'aspect politique et donc idéologique. Ce qui est dommage, c'est la polarisation qu'entraine cet aspect du problème au niveau du débat public. C'est largement contreproductif. C'est peut-être inévitable, mais on perd un temps fou avec ça.

n°72048665
dje33
Posté le 12-12-2024 à 14:39:51  profilanswer

On perd un temps fou avec des fausses solutions comme les EnR.

Parce qu'en pratique qu'est-ce qui se passe ?
Ben les Allemands importent un max de nucléaire Français et/ou crame du pétrole/gaz/charbon.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 12-12-2024 à 14:40:33
n°72048721
rakame
Posté le 12-12-2024 à 14:49:39  profilanswer

dje33 a écrit :

On perd un temps fou avec des fausses solutions comme les EnR.  

Parce qu'en pratique qu'est-ce qui se passe ?
Ben les Allemands importent un max de nucléaire Français et/ou crame du pétrole/gaz/charbon.

C'est parce qu'il ne font pas de nuke, pas parce qu'il font des ENRi. Comme je me tue a le dire, mais quand on veut pas entendre ... Il est parfaitement possible de faire les deux en même temps. Les allemands ont démonté leur nuke pour des raison idéologique et politique, ils ont fait une erreur. Mais leur erreur, c'est pas de faire des ENRi, c'est d'avoir été aveugle sur leur dépendance au gaz Russe, et hypocrite écologiquement parlant sur leur consommation de charbon. Ils auraient garder leur prod nuke, il n'y aurait pas de débat, on ferait les deux, et basta.

n°72048745
Hegemonie
Posté le 12-12-2024 à 14:53:23  profilanswer

Non c'est débile de faire les deux.

Le nucléaire comme les enri ont de gros coûts d'installation et de maintenance et des coûts de fonctionnement négligeables.

Ils vont coûter quasi aussi cher qu'ils produisent ou pas.

À côté de ça, une turbine à gaz coûte "rien" à fabriquer mais cher à utiliser.

Donc ça n'a aucun intérêt d'avoir les deux

n°72048804
dje33
Posté le 12-12-2024 à 14:59:08  profilanswer

rakame a écrit :

C'est parce qu'il ne font pas de nuke, pas parce qu'il font des ENRi. Comme je me tue a le dire, mais quand on veut pas entendre ... Il est parfaitement possible de faire les deux en même temps. Les allemands ont démonté leur nuke pour des raison idéologique et politique, ils ont fait une erreur. Mais leur erreur, c'est pas de faire des ENRi, c'est d'avoir été aveugle sur leur dépendance au gaz Russe, et hypocrite écologiquement parlant sur leur consommation de charbon. Ils auraient garder leur prod nuke, il n'y aurait pas de débat, on ferait les deux, et basta.

Comment fais tu pour dimensionner ton système de production d'énergie avec des sources intermittentes qui dépendent du vent et du soleil ?

Lorsqu'il y a le moins de soleil et de vent c'est le moment où tu as besoin de beaucoup d'énergie.

Donc si tu veux passer ces moments il faut du backup (nucléaire, gaz, charbon, pétrole, barrage)

Donc si tu veux un parc "parfait" sans utiliser de pétrole/gaz/charbon il faut être full nucléaire + hydro. Les jours où il y a du vent et du soleil tu arrêtes le nucléaire. Et les jours sans vent tu mets le nucléaire à fond.

C'est pas plus simple de mettre le nucléaire à fond tout le temps ?

On a l'exemple parfait en ce moment. On va avoir une semaine sans vent sur toute l'Europe. C'est pas juste une heure ou 1 jour.  C'est parfois jusqu'à 10 jours consécutifs quand tu observes ces dernières années.

n°72048855
rakame
Posté le 12-12-2024 à 15:05:20  profilanswer

Je comprend rien. ça n'a aucun intêret de faire du nuke et des ENRi ? les ENRi sont relativement facile et rapide a déployée (enfin, sauf en France d'aprés Pouyanné, mais visiblement, c'est pas lié a leur nature d'ENRi, vu qu'au Texas, ça pousse tout seul) mais intermittente. Le nucléaire par contre est plus long et complexe à déployer mais plus rentable sur le long terme. L'une permet d'avoir un marché un peu plus dynamique, et avec une grande diversité d'acteur, l'autre demande plutôt des poids lourd industriel, voire même en pratique un monopole d'état. c'est complémentaire sur pas mal de point de vue.

Enfin, bon, je pense avoir dit ce que je pense, et les argument des "pro-nuke partout" je les connais, et il ne m'ont jamais convaincu. pour moi, c'est une opinion qui s'est construite en opposition aux anti-nuke écolo et dogmatique, et elle est donc toute aussi irrationnelle. C'est une opinion mirroir d'une opinion pétée. bref. débat stérile, de mon point de vue en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 12-12-2024 à 15:06:09
n°72048879
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-12-2024 à 15:08:40  profilanswer

Le problème c'est où placer le curseur, avec nos réseaux à 50 Hz ± 1%, il devient difficile d'avoir plus d'ENRi que de nucléaire sans une blende de batteries ou de STEP.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°72048936
Hegemonie
Posté le 12-12-2024 à 15:14:04  profilanswer

Un gros souci des enri par rapport au Nuke, au gaz, au charbon et à l'hydro, c'est quils dépendent du réseau pour se réguler. Donc si tu as un début de black out, ça fait boule de neige (exemple du Texas puisque tu en parles).

Et quand tu dis que le nucléaire met longtemps à se faire, c'est spécifique à la France et à l'Europe à cause des anti nukes.

Regarde la France avec le plan Messmer ou la Chine actuellement, ça peut aller très vite de créer un vrai socle Nuke, s'il y a la volonté politique

n°72048944
dje33
Posté le 12-12-2024 à 15:15:03  profilanswer

rakame a écrit :

Je comprend rien. ça n'a aucun intêret de faire du nuke et des ENRi ? .

Je n'arrive pas a comprendre l'intérêt de déployer des EnRi en France.
On a un parc nucléaire déjà installé. Quand l'EnRi produit on demande au nucléaire de s'arrêter pour laisser la place au EnRi.

D'un point de vue logique de production j'ai du mal...

Maintenant qu'on deploie des EnRi dans d'autre pays OK.
Mais c'est toujours pareil. On va avoir une centrale à gaz/charbon/pétrole qu'on coupe et allume en fonction du vent/soleil.

Si on avait installé du nuke, on aurait pu fermer les centrales a gaz/charbon/pétrole.

n°72048984
rakame
Posté le 12-12-2024 à 15:19:36  profilanswer

Ben l'avis de RTE ne fait pas l'unanimité visiblement, mais ce scénario c'est celui avec le nuke a fond selon l'industrie :

https://rte-futursenergetiques2050.com/scenarios/n03

Citation :

Un mix composé à 50% de nucléaire et 50% d’énergies renouvelables en 2050
Le scénario N03 est élaboré autour du développement volontariste et diversifié du nouveau nucléaire, avec le lancement d’un programme rapide de construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2, selon un rythme correspondant à la capacité maximale communiquée, à date, par la filière nucléaire (une paire de réacteurs tous les quatre ans à partir de 2035 puis une accélération progressive) et le développement de petits réacteurs modulaires (ou « SMR »). Par ailleurs, l’exploitation du parc nucléaire existant est prolongée le plus longtemps possible.

Le développement des énergies renouvelables se poursuit à un rythme plus modéré que dans les autres scénarios, et ce scénario est celui qui demande le développement de flexibilités le moins important. Ce scénario est caractérisé par un mix de production qui repose à parts égales sur les énergies renouvelables et sur le nucléaire à l’horizon 2050.

Mais bon d'aprés certain, c'est poubelle. Il faut du 100% nuke. (enfin avec un peu d'hydro j'imagine).

n°72049054
dje33
Posté le 12-12-2024 à 15:27:57  profilanswer

Hypothèse du scénario N3

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/334873

39GW d'interconnexion.
Donc les jours sans vent/soleil, on va importer 39GW.

39GW c'est ce que produit le parc nucléaire Français en ete/automne...

Donc nos voisins vont avoir l'équivalent du parc nucléaire Français pour nous alimenter en électricité l'hiver ?

C'est pas plus simple d'avoir le nucléaire sur notre sol ?

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 12-12-2024 à 15:29:31
n°72049065
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-12-2024 à 15:28:50  profilanswer

n°72049384
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-12-2024 à 16:05:28  profilanswer

dje33 a écrit :

Hypothèse du scénario N3

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/334873

39GW d'interconnexion.
Donc les jours sans vent/soleil, on va importer 39GW.

39GW c'est ce que produit le parc nucléaire Français en ete/automne...

Donc nos voisins vont avoir l'équivalent du parc nucléaire Français pour nous alimenter en électricité l'hiver ?

C'est pas plus simple d'avoir le nucléaire sur notre sol ?

Ce n'est pas ce qu'importent les allemands aujourd'hui ?
S'ils peuvent compter sur leurs voisins, pourquoi pas nous, ni tous les autres ? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72049385
rakame
Posté le 12-12-2024 à 16:05:45  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Un gros souci des enri par rapport au Nuke, au gaz, au charbon et à l'hydro, c'est quils dépendent du réseau pour se réguler. Donc si tu as un début de black out, ça fait boule de neige (exemple du Texas puisque tu en parles).

Et quand tu dis que le nucléaire met longtemps à se faire, c'est spécifique à la France et à l'Europe à cause des anti nukes.

Regarde la France avec le plan Messmer ou la Chine actuellement, ça peut aller très vite de créer un vrai socle Nuke, s'il y a la volonté politique

ça s'est rigolo d'ailleurs, parce que visiblement, c'est le même probléme pour les ENR d'aprés Pouyanné, notre pdg renouvelable préféré :). d'ailleurs dans le debat d'Arte, le pro nuke, (Latouche je crois) était en mode, je veux pas d'éolienne dans mon Morbihan. J'ai trouvé ça assez drôle, et j'avais envie de lui dire:  vous connaissez Plogoff ?

n°72049388
mineur68
Posté le 12-12-2024 à 16:05:54  profilanswer

dje33 a écrit :

Ils vont garder la grosse roue de secours  [:wonderwoman2]  
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Bagger-garzweiler.jpg/2560px-Bagger-garzweiler.jpg

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°72049399
dje33
Posté le 12-12-2024 à 16:07:19  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ce n'est pas ce qu'importent les allemands aujourd'hui ?
S'ils peuvent compter sur leurs voisins, pourquoi pas nous, ni tous les autres ? :o

On envoi 4GW au Allemands.

n°72049472
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 12-12-2024 à 16:16:23  profilanswer

Si les Allemands ont 14GW d'interco c'est déjà incroyable.

39. Entre chaque pays. Mais le coût des infra :D

En plus faut dispatcher de l'élec sur tout le pays. Ça implique que tous les pays européens augmentent leur capacité en conséquence pour tanker les voisins.

C'est un non sens complet. Ça veut dire que chaque pays doit être capable d'encaisser 50% de son voisin en plus de sa charge nominale ?

Dans un système communiste ça doit faire semblant de fonctionner, mais dans du capitalisme y'a pas un monde où tu comptes sur ton voisin pour tirer les prix vers le bas :o

n°72049643
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 12-12-2024 à 16:36:57  profilanswer

A Suède a refusé de servir de variable d’ajustement à la production erratique allemande.

https://www.zonebourse.com/cours/ac [...] -46976808/

Citation :

"Nous ne pouvons pas relier le sud de la Suède, qui présente un déficit important en matière de production d'électricité, à l'Allemagne, où le marché de l'électricité ne fonctionne pas efficacement aujourd'hui", a déclaré la ministre de l'énergie, Ebba Busch, dans un communiqué.
"Cela risquerait d'entraîner une hausse des prix et de rendre le marché de l'électricité plus instable en Suède", a-t-elle ajouté.

n°72049667
rakame
Posté le 12-12-2024 à 16:40:06  profilanswer

C'est ce que suppose l'électrisation des usages. on parle de remplacer tout le fossile par de l'électrique quand même. C'est pour ça que l'hypothèse la plus réaliste, ça resterait de faire du nuke a fond et des ENR à fond, en tout cas, là ou s'est pertinent en tout cas. Mais vu comment c'est parti, on fait ni l'un, ni l'autre, on procrastine la transition et donc l'offre se contracte du fait de la géopolitique du fossile et la demande se barre.

Les autres grande puissances économique (Chine et US), elles misent sur les deux. (sachant que les US ont du pétrole, eux, et la structure de leur marché de l'énergie ne favorise pas vraiment le nuke).

Nous on est bien partie pour tester la sobriété en mode "subie". Bon perso, c'est pas pour me déplaire sur le plan idéologique voire philosophique, je considère qu'on vit mieux en étant plus sobre, mais je n'ai pas l'impression que mes concitoyens soient en phase avec cette approche. :o

n°72049697
franckyvin​vin12
Posté le 12-12-2024 à 16:45:07  profilanswer

rakame a écrit :

Ben l'avis de RTE ne fait pas l'unanimité visiblement, mais ce scénario c'est celui avec le nuke a fond selon l'industrie :

https://rte-futursenergetiques2050.com/scenarios/n03

Citation :

Un mix composé à 50% de nucléaire et 50% d’énergies renouvelables en 2050
Le scénario N03 est élaboré autour du développement volontariste et diversifié du nouveau nucléaire, avec le lancement d’un programme rapide de construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2, selon un rythme correspondant à la capacité maximale communiquée, à date, par la filière nucléaire (une paire de réacteurs tous les quatre ans à partir de 2035 puis une accélération progressive) et le développement de petits réacteurs modulaires (ou « SMR »). Par ailleurs, l’exploitation du parc nucléaire existant est prolongée le plus longtemps possible.

Le développement des énergies renouvelables se poursuit à un rythme plus modéré que dans les autres scénarios, et ce scénario est celui qui demande le développement de flexibilités le moins important. Ce scénario est caractérisé par un mix de production qui repose à parts égales sur les énergies renouvelables et sur le nucléaire à l’horizon 2050.

Mais bon d'aprés certain, c'est poubelle. Il faut du 100% nuke. (enfin avec un peu d'hydro j'imagine).

Pour moi c'est pas poubelle du tout, par contre il faut bien voir que les estimations de hausse de la consommation sont en train de se casser la gueule... J'espère que RTE a prévu de faire vivre ces scénarios de manière régulière car les projections à long terme c'est loin d'être évident.  
En tout cas, avec une consommation électrique qui ne décolle pas comme prévu, il est tout à fait possible que les hypothèses considérées dans le N03 (14 EPR2 d'ici 2050 + quelques SMR de mémoire + développement d'ENR) amènent à avoir bien plus d'électricité que nécessaire, auquel cas il faut évidemment se poser la question de comment adapter l'investissement (soit en réduisant les ambitions dans le nucléaire, soit en réduisant les subventions aux renouvelables).

n°72049729
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 12-12-2024 à 16:50:25  profilanswer

mirtouf a écrit :

T'inquiète, ça foisonne.

Réalisé sans trucage :

https://i.imgur.com/7W46Jdc.png

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°72049775
lokilefour​be
Posté le 12-12-2024 à 16:57:24  profilanswer

rakame a écrit :

C'est ce que suppose l'électrisation des usages. on parle de remplacer tout le fossile par de l'électrique quand même. C'est pour ça que l'hypothèse la plus réaliste, ça resterait de faire du nuke a fond et des ENR à fond, en tout cas, là ou s'est pertinent en tout cas. Mais vu comment c'est parti, on fait ni l'un, ni l'autre, on procrastine la transition et donc l'offre se contracte du fait de la géopolitique du fossile et la demande se barre.

Les autres grande puissances économique (Chine et US), elles misent sur les deux. (sachant que les US ont du pétrole, eux, et la structure de leur marché de l'énergie ne favorise pas vraiment le nuke).

Nous on est bien partie pour tester la sobriété en mode "subie". Bon perso, c'est pas pour me déplaire sur le plan idéologique voire philosophique, je considère qu'on vit mieux en étant plus sobre, mais je n'ai pas l'impression que mes concitoyens soient en phase avec cette approche. :o

Cela n'arrivera jamais à mon avis. Déjà car tout n'est pas remplaçable et quand bien même il y a d'autres contraintes, les disponibilités minières pour les batteries par exemple. On ne remplacera pas comme ça des millions de véhicules/avions/bateaux thermiques par leurs versions électriques, c'est un rêve humide..

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  907  908  909  ..  964  965  966  967  968  969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)