Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5105 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69977263
grotius
Posté le 24-01-2024 à 08:07:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Stormlord97 a écrit :

[:rofl]

On a la raison ?

Apres le retard sur le gros oeuvre, c est retard sur la partie intérieure. Ce qui est curieux car le retard du gros oeuvre a donné 2ans de plus pour preparer cette phase.

Une possibilité c est qu’edf n a plus assez de cash pour payer tous les équipements, comme l argent magique ou gratuit c est fini.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 08:07:57  profilanswer

n°69977609
AzR3L
Posté le 24-01-2024 à 09:27:59  profilanswer

Merci pour cet éclaircissement Grotesq.. Grotius  [:monsieur double jay:1]

n°69978056
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 24-01-2024 à 10:29:52  profilanswer

Les fines analyses si bien documentées et sourcées par un assemblage très complexe de doigt mouillé :o

n°69978364
mantel
Posté le 24-01-2024 à 11:07:41  profilanswer

grotius a écrit :

Apres le retard sur le gros oeuvre, c est retard sur la partie intérieure. Ce qui est curieux car le retard du gros oeuvre a donné 2ans de plus pour preparer cette phase.

Une possibilité c est qu’edf n a plus assez de cash pour payer tous les équipements, comme l argent magique ou gratuit c est fini.

Encore loupé...mais tu as l'habitude...
C'est un problème de ressource humaine pour les travaux mécanique. Il n'y a pas de précision sur les compétences (soudure?) qui manque, mais je suppose que le brexit n'aide pas pour un recrutement local...ni pour faire venir du monde depuis l'extérieur de l'UK...

n°69978771
Stormlord9​7
Posté le 24-01-2024 à 11:50:46  profilanswer

Merci, le manque de pognon me semblait bien totalement farfelu :jap:
C'est une bonne nouvelle sur le plan technique, mais annonciateur des problèmes qu'on risque de rencontrer sur les métiers en tension à l'avenir.

n°69979104
grotius
Posté le 24-01-2024 à 12:37:13  profilanswer

mantel a écrit :

Encore loupé...mais tu as l'habitude...
C'est un problème de ressource humaine pour les travaux mécanique. Il n'y a pas de précision sur les compétences (soudure?) qui manque, mais je suppose que le brexit n'aide pas pour un recrutement local...ni pour faire venir du monde depuis l'extérieur de l'UK...

Si c est un problème de rh, vu le retard cumulé depuis le debut du projet il y avait largement le temps de former des gens, qui par ailleurs doivent être plus nombreux en UK qu en France vu qu il existe une industrie locale gazière et pétrolière.

Le Brexit est plutôt un facteur positif, puisque l Uk a la maitrise totale de sa politique des visas, avec des accords préférentiels avec le Canada et l’Australie ou il y a une bonne disponibilité de main d oeuvre.

Visiblement vous n avez aucune base en gestion. Quand tu construis une usine qui ne produit rien, pendant tout le temps de la construction tu manges ton cash. Edf energy gagne trop peu d argent pour encaisser une telle hausse du projet dans ces couts, et edf france a deja 100 milliards de dettes, donc oui le chantier peut être ralenti en raison d une insuffisance d argent disponible.

n°69979149
chienBlanc
Posté le 24-01-2024 à 12:43:25  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.latribune.fr/climat/ene [...] 88617.html

Citation :

Nucléaire : nouveau coup dur pour EDF au Royaume-Uni, le chantier des EPR d’Hinkley Point dérape encore
L'électricien français annonce que le chantier de construction de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR) à Hinkley Point, en Angleterre, accuserait un nouveau retard d'au moins deux ans, voire quatre dans le pire scénario, et des coûts supplémentaires d'au moins 5 milliards de livres.

Ces boulets.  [:prozac]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69979204
Trotamundo​s
Posté le 24-01-2024 à 12:51:18  profilanswer

grotius a écrit :

Visiblement vous n avez aucune base en gestion.

[:mihirung_]

Incroyable que tu te permettes ça avec toutes les casseroles que tu traines sur ce topic :D

n°69979213
Gimme_Shel​ter
It's just a shot away
Posté le 24-01-2024 à 12:52:36  profilanswer

grotius a écrit :

Si c est un problème de rh, vu le retard cumulé depuis le debut du projet il y avait largement le temps de former des gens, qui par ailleurs doivent être plus nombreux en UK qu en France vu qu il existe une industrie locale gazière et pétrolière.

Le Brexit est plutôt un facteur positif, puisque l Uk a la maitrise totale de sa politique des visas, avec des accords préférentiels avec le Canada et l’Australie ou il y a une bonne disponibilité de main d oeuvre.

Visiblement vous n avez aucune base en gestion. Quand tu construis une usine qui ne produit rien, pendant tout le temps de la construction tu manges ton cash. Edf energy gagne trop peu d argent pour encaisser une telle hausse du projet dans ces couts, et edf france a deja 100 milliards de dettes, donc oui le chantier peut être ralenti en raison d une insuffisance d argent disponible.

Mais bordel  [:rofl]  

https://kaamelott-gifboard.fr/gifs/debile-toujours-inattendu.gif

n°69979230
Trotamundo​s
Posté le 24-01-2024 à 12:53:50  profilanswer

J'allais citer cette partie en disant qu'il n'en savait très certainement rien :D

mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 12:53:50  profilanswer

n°69979252
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-01-2024 à 12:56:38  profilanswer

grotius la boussole qui indique le sud :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69979388
pik3
Posté le 24-01-2024 à 13:17:55  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/249054

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69979537
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 24-01-2024 à 13:33:30  profilanswer

zut, ah bon ? merci de nous avoir prévenus, on ferme le topic alors :(

---------------
"Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree."
n°69981209
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 24-01-2024 à 16:17:57  profilanswer

el famoso soudeur nucléaire Australien.

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°69981384
Hegemonie
Posté le 24-01-2024 à 16:42:52  profilanswer

n°69982835
FLo14
Gouranga !
Posté le 24-01-2024 à 21:10:31  profilanswer

https://concertation.suretenucleaire.fr/

Lancement de la concertation publique concernant l'extension des réacteurs 1300 MWe au-delà de 40 ans. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la chose pour être honnête.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°69983010
dje33
Posté le 24-01-2024 à 21:42:54  profilanswer

FLo14 a écrit :

https://concertation.suretenucleaire.fr/

Lancement de la concertation publique concernant l'extension des réacteurs 1300 MWe au-delà de 40 ans. Je ne suis pas sûr de l'intérêt de la chose pour être honnête.

Je ne comprends même pas qu'on s'amuse a perdre du temps et de l'argent a faire ce type de consultation. Pour avoir suivit celle sur l'EPR c'est pourrit par des anti-nucléaires qui font des manifs pour que les réunions publiques n'est pas lieux, toutes leurs infos données sont fausses et le mec qui organise la réunion dit qu'on ne peut pas faire de fact checking en direct c'est trop compliqué.

C'est Jean René qui va décider si les centrales sont assez sûre pour continuer à fonctionner ou les experts de l'ASN et de l'IRSN ?

Il y a le même genre de consultation pour les centrales a gaz et a charbon ?

n°69983018
Trotamundo​s
Posté le 24-01-2024 à 21:44:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Je ne comprends même pas qu'on s'amuse a perdre du temps et de l'argent a faire ce type de consultation. Pour avoir suivit celle sur l'EPR c'est pourrit par des anti-nucléaires qui font des manifs pour que les réunions publiques n'est pas lieux, toutes leurs infos données sont fausses et le mec qui organise la réunion dit qu'on ne peut pas faire de fact checking en direct c'est trop compliqué.

C'est Jean René qui va décider si les centrales sont assez sûre pour continuer à fonctionner ou les experts de l'ASN et de l'IRSN ?

Comme c'est le nucléaire il faut jouer la carte de la transparence à fond. Je dois faire des consultations du public pour des trucs insignifiants...

n°69983022
dje33
Posté le 24-01-2024 à 21:45:33  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Comme c'est le nucléaire il faut jouer la carte de la transparence à fond. Je dois faire des consultations du public pour des trucs insignifiants...

J'ai bien compris que la loi impose ce genre de consultation mais c'est ridicule.

n°69983065
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-01-2024 à 21:55:00  profilanswer

dje33 a écrit :

J'ai bien compris que la loi impose ce genre de consultation mais c'est ridicule.

Convention d'Ahrus si j'ai bien compris

+ Critères ESG, prévenir les communotes locales

Message édité par rdlmphotos le 24-01-2024 à 21:55:45

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69983145
grotius
Posté le 24-01-2024 à 22:20:14  profilanswer

Gottorp a écrit :

el famoso soudeur nucléaire Australien.

Mhhh a FLA3 c est des soudeurs américains et canadiens qui sont venus faire le taf.  

L’Australie ayant une grosse industrie minière et gazière, des soudeurs ils en ont, surtout que c est un job plutôt bien payé.

On va bien rigoler à Penly je pense niveau DRH, enfin si on arrive jusqu à ce stade. Parce que c est maintenant une constante chez edf, hors budget, hors délais, cela commence à couter tres cher.

Apres le nouveau retard de Hinckley, next stop c est FLA 3 qui devait être finie au printemps 2024, suspens suspens.

n°69983345
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-01-2024 à 23:25:29  profilanswer

On a des chaudronniers ici sur la base, j'en connais particulièrement bien un qui est mon voisin ; clairement quand il rentrera au terme de sa mobilité c'est vers le nuc qu'ils cherchera un job en premier lieu.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°69983605
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 25-01-2024 à 03:12:10  profilanswer

morv a écrit :

zut, ah bon ? merci de nous avoir prévenus, on ferme le topic alors :(

Bah en l'occurrence c'est tout a fait vrai [:transparency]  

L'installation de renouvelables se fait a rythme tres rapide actuellement, et 3 ans c'est un terme auquel on peut tres bien prevoir car les projets qui seront livres d'ici la sont deja en cours ; ca n'est pas vraiment du speculatif en l'occurrence.

---------------
https://elan.school/
n°69983719
360no2
I am a free man!
Posté le 25-01-2024 à 07:14:57  profilanswer

dje33 a écrit :

Il y a le même genre de consultation pour les centrales a gaz et a charbon ?

C'est celui qui a gagné un concours de popularité par un concours de circonstances...
 [:ronfl2]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69983724
360no2
I am a free man!
Posté le 25-01-2024 à 07:15:58  profilanswer

lehman brothers a écrit :

L'installation de renouvelables se fait a rythme tres rapide actuellement, et 3 ans c'est un terme auquel on peut tres bien prevoir car les projets qui seront livres d'ici la sont deja en cours ; ca n'est pas vraiment du speculatif en l'occurrence.

Si en plus, c'était pilotable... vous imaginez ? :o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°69983837
lehman bro​thers
Posté le 25-01-2024 à 08:01:01  profilanswer

360no2 a écrit :

Si en plus, c'était pilotable... vous imaginez ? :o

Compte tenu de leur petite part dans le bouquet, elles n'ont pas encore besoin de l'etre

---------------
n°69983883
mantel
Posté le 25-01-2024 à 08:20:22  profilanswer

Compte tenu de leur petite part dans le bouquet, elles n'ont pas encore besoin de l'etre

c'est de moins en moins vrai....
en Espagne et Portugal certain jour sont 100% ENR...donc il y a des surplus...

n°69984013
lehman bro​thers
Posté le 25-01-2024 à 08:53:27  profilanswer

La croissance de l'energie electrique dans les 3 prochaines annees au niveau mondial (le sujet de l'article) se fera surtout en Inde, Chine et SEA, et le taux de renouvelable y est encore tres faible.  

Si ces pays decident (et en fait, ont deja decide) de recourir aux renouvelables, ils pourraient absorber la totalite de l'augmentation sans avoir besoin de backup car ils roulent deja au charbon-gaz et n'ont par consequent besoin ni de stockage de backup - les ENRi se substitueraient a une partie de leur baseload.

Ce qui est moche, c'est que certains s'en battent les steaks (Indonesie notamment) et ont un double-discours du "on est a 100% pour le renouvelable" et derriere font exploser leur conso de charbon parce que c'est moins cher.

---------------
n°69984019
Sangel
Posté le 25-01-2024 à 08:54:33  profilanswer

Oh si quand meme : les centrales sont cheres, longues a mettre en place, et on fait exploser les couts et les delais.

En fait on est meme infoutus d'en finir une seule depuis plus de 20 ans :o

J'ai lu ca l'autre jour :
https://www.nationalobserver.com/20 [...] h-reactors

Citation :

Ontario's largest power company is exploring the possibility of importing nuclear reactors from France. This is a waste of time and money for Ontario Power Generation (OPG).

There is enough historical evidence that the reactors being sold by French utility Electricité de France (EDF) are immensely expensive, take very long to build, and are unreliable.

[...]The losses were partly a result of having to shut down many reactors in its fleet due to corrosion issues. On average in 2022, each reactor in France was not producing power for 152 days of the year.

L'article detaille un peu les catas de Olkiluoto et Flamanville et n'a pas tort : les dernieres centrales realisees ont coute une fortune et ont mis une eternite a devenir operationnelles. Il est possible de faire beaucoup mieux pour moins cher, mais pour l'instant, ca reste a demontrer.

Une stat qui illustre bien la différence des temps de cycle :
- Au début de la construction d'OL3, il y avait environ 2 GW de solaire installé dans le monde , et le prix d'une nouvelle installation était d'environ 5$ le watt installé
- Fin 2023, l'année où OL3 a commencé à produire, il y a 2 TW de solaire installé, dont 400 GW juste sur 2023 et le prix au watt n'est plus que de 0,15 $

n°69984024
FLo14
Gouranga !
Posté le 25-01-2024 à 08:55:43  profilanswer

En parlant de l'Indo, ils ont quand même réussi à justifier attirer financements durables pour des usines de production de batterie tournant au charbon  [:cerveau dawa noel:5]  

https://www.reuters.com/business/en [...] 023-09-05/

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°69984104
Sangel
Posté le 25-01-2024 à 09:08:44  profilanswer

La croissance de l'energie electrique dans les 3 prochaines annees au niveau mondial (le sujet de l'article) se fera surtout en Inde, Chine et SEA, et le taux de renouvelable y est encore tres faible.

Si ces pays decident (et en fait, ont deja decide) de recourir aux renouvelables, ils pourraient absorber la totalite de l'augmentation sans avoir besoin de backup car ils roulent deja au charbon-gaz et n'ont par consequent besoin ni de stockage de backup - les ENRi se substitueraient a une partie de leur baseload.

Ce qui est moche, c'est que certains s'en battent les steaks (Indonesie notamment) et ont un double-discours du "on est a 100% pour le renouvelable" et derriere font exploser leur conso de charbon parce que c'est moins cher.

Même en Europe, le taux de pénétration des renouvelables est suffisamment faible pour que les pertes dues à une surproduction soient minimes.

L'endroit dans le monde où la duck curve est vraiment importante, c'est la Californie.
Mais ils ont en cumulé 5 GW de batterie qui se chargent/déchargent sur le réseau et ça atténue les pics du soir.
D'ailleurs, la quantité de batterie en Californie devrait doubler sur 2024.

https://www.eia.gov/todayinenergy/images/2023.06.21/main.svg

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 25-01-2024 à 09:12:15
n°69984245
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 25-01-2024 à 09:32:50  profilanswer

Mais ça n'est même pas ce que l'AIE a dit :D

Citation :

Mais, bonne nouvelle, selon le rythme actuel de croissance des énergies renouvelables et du nucléaire, « la totalité de ces besoins supplémentaires sera couvertepar des technologies produisant de l'électricité à faibles émissions », ajoute-t-elle.

Le titre clairement été "éditorialisé", et notre ami n'a pas pris la peine de lire l'article avant de balancer son screenshot sans même nous gratifier d'un bonjour

---------------
n°69984620
lehman bro​thers
Posté le 25-01-2024 à 10:24:05  profilanswer

Sangel a écrit :

Même en Europe, le taux de pénétration des renouvelables est suffisamment faible pour que les pertes dues à une surproduction soient minimes.  

L'endroit dans le monde où la duck curve est vraiment importante, c'est la Californie.  
Mais ils ont en cumulé 5 GW de batterie qui se chargent/déchargent sur le réseau et ça atténue les pics du soir.
D'ailleurs, la quantité de batterie en Californie devrait doubler sur 2024.  

https://www.eia.gov/todayinenergy/i [...] 1/main.svg

Je ne comprends pas le graphe, c'est la production totale sur le reseau au jour le plus bas sur mars-mai, 1 courbe par an?  

morv a écrit :

Citation :

Mais, bonne nouvelle, selon le rythme actuel de croissance des énergies renouvelables et du nucléaire, « la totalité de ces besoins supplémentaires sera couvertepar des technologies produisant de l'électricité à faibles émissions », ajoute-t-elle.

Le titre clairement été "éditorialisé", et notre ami n'a pas pris la peine de lire l'article avant de balancer son screenshot sans même nous gratifier d'un bonjour

[:rofl]

---------------
n°69985931
Sangel
Posté le 25-01-2024 à 13:30:55  profilanswer

morv a écrit :

Citation :

Ou alors il a lu le rapport de l'IEA et ne s'est pas arrêté au premier paragraphe car c'est également vrai même si tu retires le nucléaire :o

https://iea.imgix.net/01a39213-e50b-42cb-8b95-167c4951131a/Screenshot2024-01-23174001.png?auto=compress%2Cformat&fit=min&q=80&rect=%2C%2C%2C

https://www.iea.org/reports/electri [...] ve-summary

Je ne comprends pas le graphe, c'est la production totale sur le reseau au jour le plus bas sur mars-mai, 1 courbe par an?

C'est la production pilotable (ou plus exactement non fatale) sur le réseau au jour le plus bas sur mars-mai, 1 courbe par an.

En l'occurrence, dans le cas de la Californie c'est la prod des énergies fossiles.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 25-01-2024 à 13:38:41
n°69986009
morv
(╯°□°)╯︵ ┻━┻)
Posté le 25-01-2024 à 13:40:29  profilanswer

Sangel a écrit :

Ou alors il a lu le rapport de l'IEA et ne s'est pas arrêté au premier paragraphe :o

https://iea.imgix.net/01a39213-e50b [...] =%2C%2C%2C

Aucune idée ce qu'on est censé comprendre de ton graphe, mais le titre de l'article screenshoté plus haut est clairement une déformation du communiqué de l'AIE qui parle de "clean sources of generation" et cite explicitement le nucléaire aux côtés des renouvelables : https://www.iea.org/news/clean-sour [...] hree-years

Mais peut-être qu'ils n'ont pas lu leur propre rapport non plus :o

---------------
n°69986193
lokilefour​be
Posté le 25-01-2024 à 14:09:29  profilanswer

Sangel a écrit :

Ou alors il a lu le rapport de l'IEA et ne s'est pas arrêté au premier paragraphe car c'est également vrai même si tu retires le nucléaire :o

https://iea.imgix.net/01a39213-e50b [...] =%2C%2C%2C

https://www.iea.org/reports/electri [...] ve-summary

Sangel a écrit :

C'est la production pilotable (ou plus exactement non fatale) sur le réseau au jour le plus bas sur mars-mai, 1 courbe par an.

En l'occurrence, dans le cas de la Californie c'est la prod des énergies fossiles.

on s'en branle Marcel  
https://i.imgur.com/KcHBlJU.png

Les faits juste les faits.. ce dont tu parles depuis longtemps existe, oui ça existe, c'est l'Allemagne, et leur révolution énergétique et leur bascule sur les ENR.
Plus de 600 milliards et encore des centaines de milliards à venir.. sans compter le financement manquant pour les centrales gaz pour assurer le backup et l'intermittence ..
https://i.imgur.com/QovyMLo.png

Et le bilan carbone, il devrait être fantastique coté allemand..
Bah non.. sur 7 ans.. 10 fois plus d'émissions de CO2..
https://i.imgur.com/w8LJdUz.pnghttps://i.imgur.com/YGmqagf.png

Tu essayes de nous vendre, comme tous les escrocs un truc qui ne marche pas sur le papier ni en tenant compte des faits, de la physique, de la réalité.

Et en plus on a un voisin qui a tenté l'expérience par idéologie purement débile, en fermant du nuke pour le remplacer par du charbon/lignite...

Donc, les faits, la physique et l'exemple allemand montrent que ce délire sur les ENR c'est du pipeau, on ne s'en sortira pas.

Il faut  
Faire des économies drastiques
Garder et construire du nuke au max pour ceux qui peuvent
Remplacer au mieux le charbon par des ENR.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°69986601
Sangel
Posté le 25-01-2024 à 15:07:08  profilanswer

morv a écrit :

Aucune idée ce qu'on est censé comprendre de ton graphe, mais le titre de l'article screenshoté plus haut est clairement une déformation du communiqué de l'AIE qui parle de "clean sources of generation" et cite explicitement le nucléaire aux côtés des renouvelables : https://www.iea.org/news/clean-sour [...] hree-years

Mais peut-être qu'ils n'ont pas lu leur propre rapport non plus :o

C'est les changements de production d'électricité par source.

Il faut lire : entre 2023 et 2026, la production d'électricité mondiale va monter de 3000 TWh, dont :
- 200 TWh du nucléaire
- 3200 TWh par les renouvelables
- Et le charbon va diminuer de 500 TWh
Plus quelques pouillèmes

n°69986661
arthas77
Posté le 25-01-2024 à 15:18:13  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et le bilan carbone, il devrait être fantastique coté allemand..
Bah non.. sur 7 ans.. 10 fois plus d'émissions de CO2..
https://i.imgur.com/w8LJdUz.pnghttps://i.imgur.com/YGmqagf.png

60% renouvelable pour l'Allemagne  [:hagra93dz:8]

n°69986663
lokilefour​be
Posté le 25-01-2024 à 15:18:50  profilanswer

Sangel a écrit :

Il faut lire : entre 2023 et 2026, la production d'électricité mondiale va monter de 3000 TWh, dont :
- 200 TWh du nucléaire
Plus quelques pouillèmes  

Comment est compensée l'intermittence des 3200 TWh d'ENR?
Tu sais par exemple, la nuit quand il n'y a pas de vent, en hiver..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°69986846
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-01-2024 à 15:55:56  profilanswer

Sangel a écrit :

Une stat qui illustre bien la différence des temps de cycle :
- Au début de la construction d'OL3, il y avait environ 2 GW de solaire installé dans le monde , et le prix d'une nouvelle installation était d'environ 5$ le watt installé
- Fin 2023, l'année où OL3 a commencé à produire, il y a 2 TW de solaire installé, dont 400 GW juste sur 2023 et le prix au watt n'est plus que de 0,15 $

Le watt crête je suppose.

Soit ce qu'il va produire au max (sauf s'il fait 1°C le 21 juin à 14h ).

Nombre de watt heure produits de nuit avant OL3 par une installation photovoltaïque= 0

Nombre de watts produits de nuit après OL3 par une installation photovoltaïque= 0.

Le backup, c'est tout le souci de l'éolien et photovoltaïque.

---------------
^_^
n°69986925
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-01-2024 à 16:06:26  profilanswer

Sangel a écrit :

- 200 TWh du nucléaire
Plus quelques pouillèmes  

Et encore environ 10 000 TWh au charbon :/

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  845  846  847  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)