Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5801 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  843  844  845  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69910490
Stormlord9​7
Posté le 12-01-2024 à 07:37:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
C’est un bot le type [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 07:37:17  profilanswer

n°69910500
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 12-01-2024 à 07:41:49  profilanswer

Répondez pas, normalement à un moment ça disparaît 2 semaines :o

n°69910521
Hegemonie
Posté le 12-01-2024 à 07:53:20  profilanswer

Avec un peu de rouge au milieu :o

n°69910627
hisvin
Posté le 12-01-2024 à 08:34:57  profilanswer

grotius a écrit :

Il n y aucune contradiction dans mon post. La fabrication d une éolienne est un processus industriel continu qui prend quelques mois, comme le genie civil nécessaire. Malgré cela il faut 8-10ans pour monter un parc en France car la partie admin/recours prend un temps disproportionné, ce que souligne ton lien.

Tu dis que c'est le lobby nucléaire qui fait tout pour bloquer les éoliennes alors soit tu prouves par des documents soit tu arrêtes de faire de la propagande.

n°69910633
xilebo
noone
Posté le 12-01-2024 à 08:38:07  profilanswer

hisvin a écrit :

Tu dis que c'est le lobby nucléaire qui fait tout pour bloquer les éoliennes alors soit tu prouves par des documents soit tu arrêtes de faire de la propagande.

Ce qui bloque les éoliennes c'est surtout le manque de vent :o

n°69910699
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 12-01-2024 à 08:51:03  profilanswer

hisvin a écrit :

Tout le monde sait ça [:spamafoote]

---------------
Aloha
n°69910704
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-01-2024 à 08:51:57  profilanswer

20Boy a écrit :

Répondez pas, normalement à un moment ça disparaît 2 semaines :o

Vous n’avez toujours pas remarqué qu’il n’intervient que les vendredis ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°69910810
Stormlord9​7
Posté le 12-01-2024 à 09:12:45  profilanswer

Il est à 80% ? :o

n°69910849
xilebo
noone
Posté le 12-01-2024 à 09:19:34  profilanswer

Plus simple, il trolle. C'est un bon jour pour troller  :jap:

n°69910863
AzR3L
Posté le 12-01-2024 à 09:22:20  profilanswer

hisvin a écrit :

Il n’a jamais prouver aucun de ses arguments, il va filer la queue entre les jambes comme à chaque fois :o

Message édité par AzR3L le 12-01-2024 à 09:23:11
mood
Publicité
Posté le 12-01-2024 à 09:22:20  profilanswer

n°69910888
cartemere
Posté le 12-01-2024 à 09:25:12  profilanswer

hisvin a écrit :

Le lobby du nucléaire ne brasse pas du vent, lui

C'est donc néfaste pour les eoliennes

Cqfd

n°69910923
hisvin
Posté le 12-01-2024 à 09:29:11  profilanswer

J'ai regardé des vidéos sur les silures, histoire de. :D
Au final, cela n'a rien à voir avec le nucléaire, mais, avec les canaux de contournement des barrages/écluses qui font que les silures se mettent en embouchure et gobent tous les poissons qui passent sans le moindre effort.  

n°69911242
even flow
Posté le 12-01-2024 à 10:07:55  profilanswer

mantel a écrit :

Non, c’est juste que l’on a un code de l’environnement qui est très gros et qui compliqué la construction de n’importe quoi qui aura des désagrément pour la population...
Les ecolos l’ont voulu contre les usines et tout les trucs qui ne leur plaisent pas...ils doivent aussi en supporter les conséquences pour les eoliennes et grosse installation solaire...

Ce qui est le plus drôle, c'est que ce sont bien souvent des écolos qui bloquent les projets éoliens et utilisent tous les recours possibles.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69911269
mantel
Posté le 12-01-2024 à 10:11:16  profilanswer

even flow a écrit :

Ce qui est le plus drôle, c'est que ce sont bien souvent des écolos qui bloquent les projets éoliens et utilisent tous les recours possibles.

ils utilisent les mêmes recours que contre le nucléaire...
Ce que n semble pas comprendre Grotius (mais bon on a l'habitude qu'il comprenne rien :o )...

7-8 ans pour faire approuvé administrativement  
+temps de construction

dans le cas de l'éolien ça donne un temps de "construction" de 10-11 ans, dans le nucléaire de 15 ans...

n°69911451
hisvin
Posté le 12-01-2024 à 10:36:23  profilanswer

even flow a écrit :

J'avais posté une vidéo sur la construction d'un parc d'éoliennes off-shore. Déjà, c'était ultra gratiné pour l'emplacement parce que les riverains expliquaient que cela gachait le paysage. Une fois, cet écueil levé, il a fallu négocier avec les pêcheurs/ostréiculteurs qui gueulaient que cela allait abimer les fonds marins puis les riverains ont gueulé que le câble et le local pour le récupérer dénaturé le paysage...

Bah, 10 ans.

n°69911864
franckyvin​vin12
Posté le 12-01-2024 à 11:34:18  profilanswer

C'est passé les annonces du RU sur le nucléaire ? https://www.latribune.fr/climat/ene [...] 87646.html

Les principales annonces à retenir :  
- Financement de SZC en bonne voie pour être bouclé d'ici la fin d'année (ce qui permettrait de lancer réellement la construction).  
- Volonté de construire une 3è paire. Pas de partenaire ou de site annoncé mais EDF est forcément en pole position (Hinkley Point a quelques soucis notamment sur le budget mais ya un réel avantage à être déjà implanté, avec 1 chantier en cours et 1 qui se lance, des partenariats locaux déjà en place, des canaux de discussions effectifs avec le gouvernement...).
- Volonté de développer une filière pour produire du combustible, si je comprends bien c'est plutôt du combustible destiné aux SMR sur lesquels les russes sont grosso modo en monopole.
- Objectif de 24GW de nouveau nucléaire d'ici 2050, avec les 3 paires d'EPR ça ferait environ 10GW donc 14GW encore à développer, principalement du SMR je pense mais ça laisse de la place pour essayer de placer une 4è paire d'EPR, surtout si les SMR prennent un peu de retard à l'allumage ce qui est très possible/probable.  

A noter que c'est la droite qui est au pouvoir, mais que la gauche (le Labour) pousse dans la même direction (et critique le gouvernement sur le fait que ça ait trainé pour relancer le nucléaire), donc le sujet est bien moins clivant politiquement qu'en France.

n°69911958
Stormlord9​7
Posté le 12-01-2024 à 11:45:46  profilanswer

Excellentes nouvelles.
Je vous conseille la lecture de "We need power, don't we?" de Vincent de Rivaz à ce sujet, ancien PDG d'EDF Energy. On y suit bien les débuts de l'aventure au RU et ce consensus bipartisan sur le Nucléaire est souvent évoqué.

Message édité par Stormlord97 le 12-01-2024 à 11:46:02
n°69920294
FLo14
Gouranga !
Posté le 14-01-2024 à 00:42:38  profilanswer

https://x.com/charbongaz/status/174 [...] 4FMdxKam4g

Ce niveau de troll :D

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°69920337
Arkin
Posté le 14-01-2024 à 01:01:44  profilanswer

c'est vraiment de la pêche au gros [:rofl]

Spoiler :

je ne sais pas depuis combien de temps le compte est actif mais c'est abusé qu'il y ait encore autant de gens qui prennent leurs tweets au sérieux  :sweat:  
contrairement au gorafi, la durée de vie semble infini  :sweat:  :sweat:

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°69921630
dje33
Posté le 14-01-2024 à 12:57:01  profilanswer

Avec Corine Lepage qui retweet son message sur le gaz.  :D

n°69921728
rakame
Posté le 14-01-2024 à 13:11:42  profilanswer

Je suis entrain de mater la vidéo d'osons causer sur la sureté nucléaire.

a 42:12 il évoque la mise en place de récupérateur de corium sur toutes les centrales, hors il me semblait après des échanges ici-même que ce n'était que sur les nouvelles, les anciennes se contentant d'un renforcement du radier.  

https://www.youtube.com/watch?v=owU0KJ7RXf0&t=2532s

Mais sinon, ça semble être une bonne vidéo, et il se plaint aussi au début de la difficulté pour trouver de l'information sur ce sujet.  

A mon avis, on a d'un coté beaucoup de désinformation, et de l'autre des experts qui, peut-être en réaction, communique assez mal vis à vis du grand public.

n°69922217
grotius
Posté le 14-01-2024 à 14:59:10  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est passé les annonces du RU sur le nucléaire ? https://www.latribune.fr/climat/ene [...] 87646.html

Les principales annonces à retenir :  
- Financement de SZC en bonne voie pour être bouclé d'ici la fin d'année (ce qui permettrait de lancer réellement la construction).  
- Volonté de construire une 3è paire. Pas de partenaire ou de site annoncé mais EDF est forcément en pole position (Hinkley Point a quelques soucis notamment sur le budget mais ya un réel avantage à être déjà implanté, avec 1 chantier en cours et 1 qui se lance, des partenariats locaux déjà en place, des canaux de discussions effectifs avec le gouvernement...).
- Volonté de développer une filière pour produire du combustible, si je comprends bien c'est plutôt du combustible destiné aux SMR sur lesquels les russes sont grosso modo en monopole.
- Objectif de 24GW de nouveau nucléaire d'ici 2050, avec les 3 paires d'EPR ça ferait environ 10GW donc 14GW encore à développer, principalement du SMR je pense mais ça laisse de la place pour essayer de placer une 4è paire d'EPR, surtout si les SMR prennent un peu de retard à l'allumage ce qui est très possible/probable.  

A noter que c'est la droite qui est au pouvoir, mais que la gauche (le Labour) pousse dans la même direction (et critique le gouvernement sur le fait que ça ait trainé pour relancer le nucléaire), donc le sujet est bien moins clivant politiquement qu'en France.

L UK ne relance pas le nuc, ils sont deja à 41.5% d’ENR, il compense en partie la fermeture de leurs centrales, 26 depuis 2000, en construisant quelques réacteurs pour lisser la transition. Sachant que pour eux c est surtout un bon plan financier puisque Edf prend tous les risques à sa charge, dommage pour nous personne ne nous propose le meme deal.

n°69931427
_tchip_
Posté le 16-01-2024 à 06:56:02  profilanswer

grotius a écrit :

L UK ne relance pas le nuc, ils sont deja à 41.5% d’ENR, il compense en partie la fermeture de leurs centrales, 26 depuis 2000, en construisant quelques réacteurs pour lisser la transition. Sachant que pour eux c est surtout un bon plan financier puisque Edf prend tous les risques à sa charge, dommage pour nous personne ne nous propose le meme deal.

[:so-saugrenu20:9]

electricity map (12 mois)
https://i.imgur.com/27nVdZO.png

[:so-saugrenu20:10]

Ca sert à quoi d'etre 41% enr si on est pas plus écologique en CO2 ? Tu ne crois pas aux danger du réchauffement climatique ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 16-01-2024 à 06:59:37

---------------
He likes the taste...
n°69931576
dje33
Posté le 16-01-2024 à 08:05:33  profilanswer

rakame a écrit :

Je suis entrain de mater la vidéo d'osons causer sur la sureté nucléaire.

a 42:12 il évoque la mise en place de récupérateur de corium sur toutes les centrales, hors il me semblait après des échanges ici-même que ce n'était que sur les nouvelles, les anciennes se contentant d'un renforcement du radier.

https://www.youtube.com/watch?v=owU0KJ7RXf0&t=2532s

Mais sinon, ça semble être une bonne vidéo, et il se plaint aussi au début de la difficulté pour trouver de l'information sur ce sujet.

A mon avis, on a d'un coté beaucoup de désinformation, et de l'autre des experts qui, peut-être en réaction, communique assez mal vis à vis du grand public.

Toutes les centrales vont avoir un récupérateur de corium. Les VD4 c'est pour mettre aux dernières normes les centrales actuelles.

Je trouve qu'il y a un manque de communication d'EDF. J'ai l'impression que pour EDF moins ils en disent mieux c'est. Parce que si un mec dit une connerie, cela leur sera reproché toute leur vie. Ils préfèrent ne prendre aucun risque.

Je trouve que c'est très con comme attitude.

En face il y a des desinformateurs professionnels qui mentent depuis 40 ans.

n°69931581
dje33
Posté le 16-01-2024 à 08:07:29  profilanswer

_tchip_ a écrit :

[:so-saugrenu20:9]

electricity map (12 mois)
https://i.imgur.com/27nVdZO.png

[:so-saugrenu20:10]

Ca sert à quoi d'etre 41% enr si on est pas plus écologique en CO2 ? Tu ne crois pas aux danger du réchauffement climatique ?

Pour les desinformateurs professionnels il vaut mieux être a 41% d'ENR même si tu balance plein de CO2 qu'être a 15/20% d'EnR et avoir l'électricité la moins carbonée des pays du G7.

Pourtant le sujet c'est le CO2 pas le pourcentage d'EnR.

n°69931591
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-01-2024 à 08:10:13  profilanswer

L'éolien demande moins de beton que le nucléaire, fig 49.3.:o
https://www.liberation.fr/resizer/J9QafwTZVTjuzgT4bECjmPZ7UJo=/377x0/filters:format(jpg):quality(70):focal(2337x1823:2347x1833)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/SJDSB2CEUVE6JCU7Q5SURXFAJA.jpg

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69931621
pik3
Posté le 16-01-2024 à 08:21:40  profilanswer

Citation :

Deux start-up du nucléaire, Naarea et Newcleo, lancent «un partenariat stratégique et industriel» pour accélérer dans la course au développement des petits réacteurs innovants en Europe, dits de 4e génération, ont annoncé mardi à l'AFP les deux sociétés soutenues par le programme d'investissement France 2030. Cette alliance aura vocation à s'étendre à l'ensemble des acteurs travaillant en Europe sur les technologies de réacteurs de 4e génération aussi appelés les AMR (Advanced modular reactors), selon le communiqué commun des start-up française Naarea et italo-anglo-française Newcleo.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/n [...] lefigarov3

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69944016
arthas77
Posté le 17-01-2024 à 19:41:57  profilanswer

[:fred warrah:1]  

Citation :

La France est redevenue première exportatrice d’électricité en Europe en 2023

Avec 50,1 térawattheures d’exportations net de courant en 2023 vers ses voisins européens, la France a repris sa place de première exportatrice qui était détenue par la Suède en 2022.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°69944037
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-01-2024 à 19:45:13  profilanswer

arthas77 a écrit :

[:fred warrah:1]  

Citation :

La France est redevenue première exportatrice d’électricité en Europe en 2023

Avec 50,1 térawattheures d’exportations net de courant en 2023 vers ses voisins européens, la France a repris sa place de première exportatrice qui était détenue par la Suède en 2022.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

https://i1.sndcdn.com/artworks-cfHyUffA9BPeM1OH-ALrSFg-t500x500.jpg

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69948566
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-01-2024 à 16:25:16  profilanswer

Citation :

Electricity generation from nuclear rose by 10.2% year-on-year in October 2023, driven by large increases in France (+39.7% y-o-y), Japan (+70.6% y-o-y), the United States (+4.2%) and Canada (+28.7% y-o-y).

newletter AIE

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69948637
even flow
Posté le 18-01-2024 à 16:35:49  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Deux start-up du nucléaire, Naarea et Newcleo, lancent «un partenariat stratégique et industriel» pour accélérer dans la course au développement des petits réacteurs innovants en Europe, dits de 4e génération, ont annoncé mardi à l'AFP les deux sociétés soutenues par le programme d'investissement France 2030. Cette alliance aura vocation à s'étendre à l'ensemble des acteurs travaillant en Europe sur les technologies de réacteurs de 4e génération aussi appelés les AMR (Advanced modular reactors), selon le communiqué commun des start-up française Naarea et italo-anglo-française Newcleo.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/n [...] lefigarov3

L'effet d'annonce est beau, reste à voir ce que ça donnera.

Ce que je note : l'article est un peu brouillon.
on parle de small reactor, puis de 4eme génération ... et on a l'impression que SMR = 4eme génération. Alors que pas du tout.  
SMR, ça peut être du REP.
4eme génération, c'est plus ou moins du neutron rapide (ce qui peut induire des technos bien différentes)
Bref, ça mélange des concepts.

Ensuite, ça parle d'utiliser comme combustible des déchets nucléaires ... oui, d'une certaine façon : l'uranium appauvri. MAis pas les déchets HAVL qu'on envisage d'enterrer  Bure. Bref, là encore, c'est pas ultra clair dans l'article, et ça entretient une certaine confusion.

Ensuite :  
Faire du 4G, c'est balaise. Faire du SMR, c'est balaise. Faire les deux en même temps, c'est très ambitieux.

Enfin : Je note que ces deux sociétés françaises (ou partiellement) prévoient des technos qui sont de 4eme génération, mais différentes d'astrid (Neutrons rapide refroidissement plomb (ça m'éclate d'ailleurs ça, que le liquide de refroidissement soit du plomb .. c'est tellement contre intuitif ;)  Et le plomb, c'est vraiment un ennemi de l'acier, je me demande comment ça va marcher), Neutrons rapide à sel fondu ... et neutron rapide refroidissement Sodium pour Astrid).
Et ainsi ... bah je me demande un peu où on va. Ne risque-t-on pas de se disperser ?  
Ok, je sais, Astrid, c'est arrêté ... mais qui sait  [:lazar]  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69948973
Dæmon
Posté le 18-01-2024 à 17:29:02  profilanswer

La moitié des types de réacteur de génération IV sont à neutrons rapides, l'autre moitié des designs sont à neutrons thermiques (donc avec modérateur etc.)
[:o_doc]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°69949002
franckyvin​vin12
Posté le 18-01-2024 à 17:34:23  profilanswer

even flow a écrit :

Et ainsi ... bah je me demande un peu où on va. Ne risque-t-on pas de se disperser ?  

Je pense qu'on a plus de chances de développer un produit qui marche en laissant différents acteurs privés prendre des initiatives, le marché se consolidera ensuite et les compétences/connaissances accumulées seront utiles :jap:
Il y a également un intérêt parce que les usages sont différents : certaines boites cherchent à produire de l'électricité, d'autres de la chaleur urbaine, d''autres de la chaleur industrielle.

Honnêtement, je me demande si le résultat final ne sera pas le rachat de la startup la plus prometteuse d'ici 4-5 ans par un gros groupe (EDF en premier lieu, mais pourquoi pas Total ou Engie si on reste sur la scène française).

Pour Astrid, il y a une start-up issue du CEA qui cherche à développer un SMR basé sur cette techno -> Hexana.

n°69949011
FLo14
Gouranga !
Posté le 18-01-2024 à 17:35:31  profilanswer

Les 8 EPR2 supplémentaires, on en parle ?  
https://www.usinenouvelle.com/edito [...] s.N2206562

J'espère qu'on pourra en placer deux à Fesseinheim [:flo14:7] parce que l'Allemagne est encore en train d'essayer de foutre la merde (comme c'est bizarre) https://www.lefigaro.fr/vox/economi [...] e-20240111

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°69949469
TDS
Posté le 18-01-2024 à 18:57:37  profilanswer

even flow a écrit :

(Neutrons rapide refroidissement plomb (ça m'éclate d'ailleurs ça, que le liquide de refroidissement soit du plomb .. c'est tellement contre intuitif ;) Et le plomb, c'est vraiment un ennemi de l'acier, je me demande comment ça va marcher)

C'est pas les russes qui ont (avaient) du neutron rapide à caliporteur plomb-bismuth ?

n°69949504
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-01-2024 à 19:06:12  profilanswer

Et ils avaient laissé tomber. Il y a un prototype qui doit être construit en Belgique.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°69949548
chienBlanc
Posté le 18-01-2024 à 19:14:09  profilanswer

Les exports français sont de retour.  

https://i.imgur.com/NoQlAus.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69949721
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-01-2024 à 19:57:00  profilanswer

TDS a écrit :

C'est pas les russes qui ont (avaient) du neutron rapide à caliporteur plomb-bismuth ?

Les fluides caliporteurs, pas trop de risques qu'ils disent 'je m'en vais' ? :O

---------------
^_^
n°69950382
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 18-01-2024 à 22:10:44  profilanswer

Il y a en tout cas moins de risques qu'ils te fassent un nuage radioactif.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°69950408
dje33
Posté le 18-01-2024 à 22:14:53  profilanswer

FLo14 a écrit :

Les 8 EPR2 supplémentaires, on en parle ?
https://www.usinenouvelle.com/edito [...] s.N2206562

J'espère qu'on pourra en placer deux à Fesseinheim [:flo14:7] parce que l'Allemagne est encore en train d'essayer de foutre la merde (comme c'est bizarre) https://www.lefigaro.fr/vox/economi [...] e-20240111

Jamais.

Ils vont nous casser les couilles car ils ont peur.

n°69950413
lokilefour​be
Posté le 18-01-2024 à 22:15:49  profilanswer

TDS a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Alfa

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  843  844  845  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)