Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°69716520
rakame
Posté le 04-12-2023 à 21:16:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eric B a écrit :

plutot bienvenue pour la responsable nationale de l’ensemble des enseignements en génie nucléaire.
j ai pas vu la video. Mais elle a du boulot pour convaincre les jeunes de 2023 de se lancer dans le génie nucléaire, pour redonner ses lettres de noblesse à cette filière cassée depuis des décennies par les bobo verts pseudo écolo!
En gros, il faut que les jeunes d aujoud'hui puisse aider EDF dans l effort national de construction des EPR puis leur successeurs comme leurs grands-parents dans les années 50 à 90 ont conçu puis bâti les centrales actuelles...

Bah les jeunes, ils sont pas idiots, si ils boudaient la filière, visiblement, c'est surtout parce qu'il n'y avait plus de débouchés. Du moins en France. C'est pas elle qui a du boulot pour les convaincre, c'est surtout l'état et les investisseurs. Et les bobos écolos, ils ont bon dos, si tu veux mon avis. Je pense que c'est surtout les marchands de gaz qui voulaient le marché de l’électricité et qui ont poussé bien fort pour sa libéralisation, pour y vendre du gaz et des ENR.

Les écolos, ils servent surtout de paravent. Ce serait bien une innovation qu'une industrie se plie à leur volontés. Quand tu vois que même des amateurs alcooliques de tir au pigeons et de calibre 12 arrivent a faire sauter un ministre écolo, c'est soi le lobby nucléaire ce sont vraiment les derniers des bourricots, soit il y avait autre chose, d'un peu plus costaud, à la manœuvre, dans les couloirs de Bruxelles.

Message cité 3 fois
Message édité par rakame le 04-12-2023 à 21:17:08
mood
Publicité
Posté le 04-12-2023 à 21:16:07  profilanswer

n°69716624
AzR3L
Posté le 04-12-2023 à 21:41:29  profilanswer

rakame a écrit :

Bah les jeunes, ils sont pas idiots, si ils boudaient la filière, visiblement, c'est surtout parce qu'il n'y avait plus de débouchés. Du moins en France. C'est pas elle qui a du boulot pour les convaincre, c'est surtout l'état et les investisseurs. Et les bobos écolos, ils ont bon dos, si tu veux mon avis. Je pense que c'est surtout les marchands de gaz qui voulaient le marché de l’électricité et qui ont poussé bien fort pour sa libéralisation, pour y vendre du gaz et des ENR.

Les écolos, ils servent surtout de paravent. Ce serait bien une innovation qu'une industrie se plie à leur volontés. Quand tu vois que même des amateurs alcooliques de tir au pigeons et de calibre 12 arrivent a faire sauter un ministre écolo, c'est soi le lobby nucléaire ce sont vraiment les derniers des bourricots, soit il y avait autre chose, d'un peu plus costaud, à la manœuvre, dans les couloirs de Bruxelles.

Le fameux lobby du nucléaire qui impose sa volonté au monde, d’après certains :o

n°69716714
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-12-2023 à 22:01:10  profilanswer

rakame a écrit :

une conf timeworld sur le nuke par une experte du secteur.

Emmanuelle Galichet est docteure en physique nucléaire depuis 1998 et occupe un poste de Maitre de conférences au Cnam en sciences et technologies nucléaires depuis 1999. Elle est aujourd’hui responsable nationale de l’ensemble des enseignements en génie nucléaire.

Quel rôle peut avoir l’énergie nucléaire dans le cadre de la transition énergétique ?
https://www.youtube.com/watch?v=nD8sHkYTLmA
Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.

Je suis pas allé encore jusqu'au bout, c'est de la vulgarisation grand public, et plutôt pro nuke.

?[/i]
https://www.youtube.com/watch?v=ndcRz4w0auU

Les commentaires...  [:moonblooood:5]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69716768
Eric B
Posté le 04-12-2023 à 22:11:00  profilanswer

rakame a écrit :

Et les bobos écolos, ils ont bon dos, si tu veux mon avis. Je pense que c'est surtout les marchands de gaz qui voulaient le marché de l’électricité et qui ont poussé bien fort pour sa libéralisation, pour y vendre du gaz et des ENR.

pour appuyer ton propos, on peut rappeler la video de écologie rationnelle sur l influence des gaziers, de la Russie en particulier sur l Allemagne et le lobby anti-nucléaire depuis 25 ans: https://www.youtube.com/watch?v=lnUpNQU8Loc

Message édité par Eric B le 04-12-2023 à 22:12:22
n°69716834
Hegemonie
Posté le 04-12-2023 à 22:23:32  profilanswer

mlon a écrit :

En suède c'est quoi ?

C'est la Finlande pas la Suède

n°69716843
Hegemonie
Posté le 04-12-2023 à 22:26:12  profilanswer

grotius a écrit :

Personne ne commande ce genre d équipement a une boite qui n a pas au moment de la signature, une capacité prouvée de le réaliser.

Un bac pro d’aujourd’hui maitrise a peine les fractions, tu penses qu’avec ce niveau d excellence on va arriver à faire plus vite et mieux qu’en 70 ? Si tu es un bon soudeur, pourquoi tu vas t emmerder a dormir dans un camping en Normandie, alors que tu peux bien gagner ta vie dans le midi a faire des portails ou dans l’industrie pétrolière a 10k ?

La re industrialisation c est un slogan politique, rebâtir ce qu on a démonté en 30ans, dans un environnement aussi concurrentiel, avec un niveau de règlementation jamais atteint, un désintérêt et un abaissement du niveau des etudes technique c est un peu illusoire. Ce sera tres long et il faudra faire beaucoup plus que des slogans et des chateaux en Espagne.

J'ai bossé dans le pétrole, je bosse dans le nucléaire. A niveau d'emmerdes égales je peux t'assurer que le soudeur nucléaire va gagner beaucoup plus.

Là j'ai deux soudeurs qui bossent pour moi, ils gagnent en une semaine de taf ce que j'ai par mois.

n°69717276
hisvin
Posté le 05-12-2023 à 03:33:21  profilanswer

Nucléaire ou pétrole, ça rapporte...

n°69717467
mantel
Posté le 05-12-2023 à 07:57:49  profilanswer

hisvin a écrit :

Nucléaire ou pétrole, ça rapporte...

l'industrie ça rapporte (car ça produit directement, donc ça "impose" ses prix)
l'énergie ça rapporte (car ça rapporte des sous tout court...)

On nous as tellement vendu les services, la société post industriel, que l'on as un peu oublier qu'une bonne partie de la valeur ajouté c'est dans la transformation des produits.  
La mise à disposition dans un monde globalisé et en concurrence, ça rapporte pas grand chose et c'est donc des salaires pas géniaux...

Sans même parlé de balance commercial et de tous les trucs lié a qui appartient le pognon (et après 50 ans de budgets déficitaires, on est pas bien sur ce plan là...).
Pour ça que la relance du nucléaire a du sens en France.  

Après ça veux pas dire que l'on va pas avoir de difficulté niveau ressource humaine. Comme le disait Proglio, l'industrie qui paye le mieux c'est l'industrie bancaire, et l'industrie traditionnelle a du mal a s'aligner, donc du mal a faire venir les vrai gros talents du futur...
La dessus les US, et leur capacité a financé des startup a perte pour faire émerger des licornes sont très fort, car ça leur permet de maintenir un écosystème humain de haut niveau...ce que l'on as plus forcement en France :/

n°69717548
grotius
Posté le 05-12-2023 à 08:32:04  profilanswer

rakame a écrit :

Cela fait des années que y a moins de candidats que de places, que ce soit en sortie des écoles d ingénieurs ou au niveau production pour aller dans le nuc, donc c est pas un problème de débouchés. C est juste l usine, le travail, l extérieur, cela n attire plus. Tu peux gagner plus a mi temps en faisant dj/influenseur/esport etc

« La réindustrialisation de la France nécessite de former 5 000 soudeurs supplémentaires par an ». Pour l instant on en forme 4200, faudrait doubler.

https://www.techniques-ingenieur.fr [...] an-121841/

« En 2021, le nombre de professionnels formés dans ces trois métiers ne couvrait que 50% des recrutements industriels, selon l'étude. Toutes voies confondues (scolaire, apprentissage, formation de salariés et des demandeurs d'emploi), 3.650 chaudronniers, 4.278 soudeurs et 16.615 techniciens de maintenance industrielle ont été formés cette année-là. Or d'ici dix ans, avec 25% de départs en retraite, les besoins dépasseront alors les 10.000 postes pour les chaudronniers et les soudeurs et plus de 30.500 pour les techniciens de maintenance industrielle »

https://www.banquedesterritoires.fr [...] suffisante

Bon courage pour reindustrialiser et construire un epr tous les 2ans.

n°69717559
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-12-2023 à 08:35:00  profilanswer

grotius a écrit :

Cela fait des années que y a moins de candidats que de places, que ce soit en sortie des écoles d ingénieurs ou au niveau production pour aller dans le nuc, donc c est pas un problème de débouchés. C est juste l usine, le travail, l extérieur, cela n attire plus. Tu peux gagner plus a mi temps en faisant dj/influenseur/esport etc

Sacré niveau d'analyse dis-donc  [:skylvind:8]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 05-12-2023 à 08:35:00  profilanswer

n°69717571
Hegemonie
Posté le 05-12-2023 à 08:37:14  profilanswer

Sacré bordel sur cattenom en ce moment :/

n°69717624
mantel
Posté le 05-12-2023 à 08:47:33  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Sacré bordel sur cattenom en ce moment :/

oui?  
tu as des infos?

n°69717642
Hegemonie
Posté le 05-12-2023 à 08:51:09  profilanswer

Le packing d'un aero a pris en glace suite à une erreur de lignage, une grosse partie est par terre, et pour l'instant on peut pas intervenir.

n°69717644
dje33
Posté le 05-12-2023 à 08:51:21  profilanswer

Qu'est-ce qui se passe ?
Je n'ai rien vu passé sur twitter et LinkedIn.

n°69717686
mantel
Posté le 05-12-2023 à 09:01:40  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le packing d'un aero a pris en glace suite à une erreur de lignage, une grosse partie est par terre, et pour l'instant on peut pas intervenir.

ça viens de tomber sur VEOL..
oui gros bordel en perspective :o

n°69717699
rakame
Posté le 05-12-2023 à 09:05:41  profilanswer

grotius a écrit :

« La réindustrialisation de la France nécessite de former 5 000 soudeurs supplémentaires par an ». Pour l instant on en forme 4200, faudrait doubler.

https://www.techniques-ingenieur.fr [...] an-121841/

« En 2021, le nombre de professionnels formés dans ces trois métiers ne couvrait que 50% des recrutements industriels, selon l'étude. Toutes voies confondues (scolaire, apprentissage, formation de salariés et des demandeurs d'emploi), 3.650 chaudronniers, 4.278 soudeurs et 16.615 techniciens de maintenance industrielle ont été formés cette année-là. Or d'ici dix ans, avec 25% de départs en retraite, les besoins dépasseront alors les 10.000 postes pour les chaudronniers et les soudeurs et plus de 30.500 pour les techniciens de maintenance industrielle »

https://www.banquedesterritoires.fr [...] suffisante

Bon courage pour reindustrialiser et construire un epr tous les 2ans.

Oui, on est d'accord. Mais ça ne concerne pas que le nuke. C'est juste le résultat de politiques stupides depuis plus de 30 ans. Et je sais de quoi je parle, je suis fils de soudeur, qui travaillais dans des chantier navals qui ont été fermés. Maintenant pour reconstruire ce qui a été détruit en une génération, il va surement en falloir plusieurs.  

Sauf qu'on a pas plusieurs générations pour reconstruire notre industrie. Et on fera pas repartir l'industrie aussi vite sans faire appel à l'immigration. Autant dire que c'est très mal barré cette affaire. Et il va falloir lâché du pognon aussi, reconstruire le tissus syndical pour rendre le secteur industriel attractif pour des salariés. C'est a dire, faire l'exact contraire au niveau politique que ce qui a été fait.  

Et quand on voit ce qui se pointe au pouvoir un peu partout, je ne suis pas du tout sur que ce soit l'idée. Enfin bon, à partir de là, la discussion est plutôt HS, amha. Si on en revient au nuke, c'est jouable, si il y a du pognon qui arrose le secteur. Le probléme il est plutôt là.  

L'industrie éolienne par exemple, a de plus en plus de mal à se financer. La faute au resserrement et à la fin des politiques d'argent facile des banques centrales, entre autres, et de ce que j'ai cru comprendre.  

il y a que dans le pétrole que l'argent coule à flot dans notre super systéme libéral mondialisé. Forcément, le pétrole, c'est un stock d'énergie déjà produite et très pratique à utiliser, il n'y a qu'à taper dedans. Donc, tant qu'il y en aura, on le cramera en priorité si on ne met pas en place des régulations pour qu'il reste dans le sol. Ha mais, le pognon du pétrole ça sert aussi à payer des lobbyistes....  Plein de lobbyistes. Donc les régulations ....

C'est un bon débouché pour nos jeunes qui ont du talent ça, lobbyiste pour l'industrie du pétrole. :o

n°69717759
dje33
Posté le 05-12-2023 à 09:18:39  profilanswer

On va mettre plusieurs générations à former des soudeurs ?

n°69717826
rakame
Posté le 05-12-2023 à 09:34:06  profilanswer

dje33 a écrit :

On va mettre plusieurs générations à former des soudeurs ?

probléme de poule et d'oeuf, quand tu n'a pas d'industrie, c'est difficile d'attirer du monde dedans, par définition.

Même dans les secteurs qui marchent déjà bien, là je bosse dans les télécom, après avoir été éjecté de la marine marchande, et on a le même problème.

Là ou je bosse, j'ai  plus de 50% de mes collègues qui sont issu de l'immigration (Marocains, Algérien, Libanais, Sénégalais, etc ...) et on externalise beaucoup au Maroc.

C'est aussi lié au fait que je suis en région parisienne, mais quand même. Dans les régions, c'est moins marqué. Le secteur hospitalier aussi à un souci pour attirer de la main d'oeuvre.

Et j'ai un pote dans le BTP, ben ... pareil. Justement, il est mécano, et dans son atelier, ils cherchent désespérément des soudeurs qualifié. On considère toujours que les filière type Bac Pro c'est  limite pour les looser.

Et c'est global. Dans les transports, ça a un mal fou a recruter. ils cherchent partout des chauffeurs de bus par exemple. Quand on paye les gens au lance-pierre et qu'on les fait bosser dans des conditions toujours plus difficile, ben voila le résultat. Les jeunes sont pas idiots, ils ont compris que si on veut réussir dans ce pays, il faut faire banquier. Sinon, autant rester au chômage ou foutre le camp ailleurs. Limite, si on est manuel, que la soudure intéresse et qu'on veut bien gagner sa vie, autant se mettre à son compte et faire plombier. :)

Après, encore une fois, si on reconstitue un tissu industriel qui soit attirant, pourquoi pas, mais ça va pas se faire du jour au lendemain, faut pas rêver. Et il va falloir y mettre beaucoup d'argent. Redémarrer un truc c'est toujours plus compliqué que de l'arrêter.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 05-12-2023 à 09:35:42
n°69717851
mantel
Posté le 05-12-2023 à 09:39:21  profilanswer

On parle de soudeur car c'est assez emblématique, mais globalement c'est tous les métiers manuels qui s’apprenne sur le terrain qui sont sous doté...
Alors même que dans un monde en changement c'est le genre de compétence qui est crucial. Si tu sais te servir de tes mains, tu as apriori plus de chance de pouvoir évoluer dans un monde qui "downsinze" que quelqu'un qui est un bureaucrate...

La culture du diplôme, et d'une espèce de grille de salaire associé est mortifère de ce point de vue.

n°69717984
hisvin
Posté le 05-12-2023 à 09:57:18  profilanswer

C'est tout autant difficile pour les bureaux d'études.
Par exemple, dans mon service, on devrait être 6 et on n'est que 2. On ne trouve personne.

Et c'est dans le BTP industriel...Par contre, non il n'y a pas un rond.

Message édité par hisvin le 05-12-2023 à 09:58:03
n°69718016
rakame
Posté le 05-12-2023 à 10:03:38  profilanswer

Tout ça c'est la faute aux années 80. Vous soudiez ? Et bien dansez maintenant ! :o

https://www.youtube.com/watch?v=YdXqyECQzck

n°69718157
_tchip_
Posté le 05-12-2023 à 10:25:58  profilanswer

c'est comme ça pour tous les métiers essentiels. Jusqu'aux agriculteurs en passant par les éboueurs.

Si 10 clampins en haut de la pyramide le décident, demain les métiers de l'énergie auront le même train de vie que les paysans et il se passera rien de plus.

Message édité par _tchip_ le 05-12-2023 à 10:27:31

---------------
He likes the taste...
n°69718568
Stormlord9​7
Posté le 05-12-2023 à 11:30:02  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Qu'est ce que le "packing" en français châtié pour néophyte ? :o

n°69718636
mantel
Posté le 05-12-2023 à 11:38:29  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

pour le coup c'est du français...du langage technique mais du français.  

Mais pour répondre a ta question, c'est un assemblage de lamelles qui a pour objectif de favoriser l'échange thermique entre l'eau (du circuit tertiaire) et l'air (qui sert de source froide)...

n°69718822
Hegemonie
Posté le 05-12-2023 à 12:01:46  profilanswer

Stormlord97 a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/228413
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/228414

Ça ressemble à ça.

n°69718832
mineur68
Posté le 05-12-2023 à 12:02:50  profilanswer

mantel a écrit :

Mais pour répondre a ta question, c'est un assemblage de lamelles qui a pour objectif de favoriser l'échange thermique entre l'eau (du circuit tertiaire) et l'air (qui sert de source froide)...

Ça s'appelle pas un radiateur en français ? :o

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°69719096
mantel
Posté le 05-12-2023 à 12:51:09  profilanswer

mineur68 a écrit :

pas quand tu as les 2 flux qui sont physiquement en contact.  

Et sur les photos de hégémonie on voir le corps d'échange, qui comprends en autre les packings (sur la photo du haut on ne voit pas de packings par contre :o )
Sur la dernière photo on voit pas contre les packing

n°69719226
Stormlord9​7
Posté le 05-12-2023 à 13:15:41  profilanswer

mantel a écrit :

Usité peut-être, français certainement pas.
Merci pour l'explication, sur mon projet pas d'évapo donc je connais moins :D

Hegemonie a écrit :

[url=https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/228413]https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/228413
[url=https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/228414]https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/228414

Ça ressemble à ça.

:jap:

n°69719241
Stormlord9​7
Posté le 05-12-2023 à 13:16:50  profilanswer

mineur68 a écrit :

Echangeur plutôt mais c'est un terme assez générique.

n°69719242
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 05-12-2023 à 13:17:06  profilanswer

Donc ils ont pas routé la flotte dans le bon sens ? :??:

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°69719243
arthas77
Posté le 05-12-2023 à 13:17:23  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Faut verser de l'eau chaude  :o

n°69719275
Hegemonie
Posté le 05-12-2023 à 13:21:46  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Donc ils ont pas routé la flotte dans le bon sens ? :??:

Je ne suis vraiment au point sur la techno de la source froide, les intervenants plus qualifiés que moi se prononceront, mais de ce que j'ai compris au lieu de rejeter de l'eau vers le bassin froid, il y a eu une partie de l'eau qui s'est retrouvée dans le bassin "chaud" (à refroidir donc). La tranche étant à l'arrêt, cette eau était déjà froide, donc en passant dans l'échangeur ça a pris en glace.

n°69719278
Hegemonie
Posté le 05-12-2023 à 13:22:09  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est comme en montagne, c'est la glace qui tient les bouts là :o

n°69719280
mantel
Posté le 05-12-2023 à 13:22:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

c'est un peu la difficulté...si tu ajoute de l'eau chaude en plus ça fait du poid en plus. Quand tu as déjà une partie qui c'est effondré, tu as moyennement envie de tenter le diable :o

n°69721416
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2023 à 18:35:45  profilanswer

n°69721753
Eric B
Posté le 05-12-2023 à 19:36:51  profilanswer

questionnaire bizarre: que signifie "l activité x produit assez de co2?  
in fine, toutes les activités produisent TROP de co2!

mais en effet, "grace à Greenpeace" et consort, encore 27% qui pensent que les centrales nucléaires produisent bcp de co2...

n°69721786
Eric B
Posté le 05-12-2023 à 19:43:33  profilanswer

Dernières phrases du rapport avant la conclusion:

Citation :

En ce qui concerne le nucléaire, la progression est très sensible depuis deux ans: + 6 points, et elle l’est particulièrement en Europe (+ 12). Certains pays historiquement anti-nucléaires, comme l’Allemagne et l’Italie, qui avaient connu des hausses de soutien respectives de + 15 et de + 17 points, progressent encore (+ 3 en Allemagne) ou restent stable (Italie), et ne peuvent donc plus être qualifiés d’anti-nucléaires (ni de pro-nucléaires). Les Allemands sont 47% à soutenir l’atome civil (contre 43% à s’y opposer), et les Italiens 43% contre 46%.  
Sept pays dans le monde soutiennent le nucléaire à plus de 55%: l’Inde, la Chine, la France, la Pologne, l’Égypte, l’Arabie saoudite et la Suède, la plupart ayant des projets de nouvelles centrales

En Allemagne, il est AMHA de + en + probable que la coalition actuelle va tomber en 2025, la CDU reprendra la main, et remettra le nucléaire au programme!

https://www.wahlen.info/wp-content/uploads/2023/12/Bundestagswahl-2025-Entwicklung-der-Umfragen-bis-Ende-2023.png

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 05-12-2023 à 20:06:45
n°69722905
TDS
Posté le 05-12-2023 à 23:07:01  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je ne suis vraiment au point sur la techno de la source froide, les intervenants plus qualifiés que moi se prononceront, mais de ce que j'ai compris au lieu de rejeter de l'eau vers le bassin froid, il y a eu une partie de l'eau qui s'est retrouvée dans le bassin "chaud" (à refroidir donc). La tranche étant à l'arrêt, cette eau était déjà froide, donc en passant dans l'échangeur ça a pris en glace.

C'est ça, et comme tu tournes en circuit fermé, tu récupère de l'eau froide qui n'est pas réchauffé par le circuit secondaire (puisqu'à l'arrêt), donc quand tu la renvoie dans le bassin chaud elle refroidit encore plus. Ça se refroidit de plus en plus et ça finit par prendre en glace.

n°69722933
pik3
Posté le 05-12-2023 à 23:15:01  profilanswer

Eric B a écrit :

Dernières phrases du rapport avant la conclusion:

Citation :

En ce qui concerne le nucléaire, la progression est très sensible depuis deux ans: + 6 points, et elle l’est particulièrement en Europe (+ 12). Certains pays historiquement anti-nucléaires, comme l’Allemagne et l’Italie, qui avaient connu des hausses de soutien respectives de + 15 et de + 17 points, progressent encore (+ 3 en Allemagne) ou restent stable (Italie), et ne peuvent donc plus être qualifiés d’anti-nucléaires (ni de pro-nucléaires). Les Allemands sont 47% à soutenir l’atome civil (contre 43% à s’y opposer), et les Italiens 43% contre 46%.  
Sept pays dans le monde soutiennent le nucléaire à plus de 55%: l’Inde, la Chine, la France, la Pologne, l’Égypte, l’Arabie saoudite et la Suède, la plupart ayant des projets de nouvelles centrales

En Allemagne, il est AMHA de + en + probable que la coalition actuelle va tomber en 2025, la CDU reprendra la main, et remettra le nucléaire au programme!

https://www.wahlen.info/wp-content/ [...] e-2023.png

Cet effondrement de la gauche  [:tinostar]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69722995
Eric B
Posté le 05-12-2023 à 23:34:24  profilanswer

comme en France 7 ans après (2014 Hollande -> 2021 Scholz): 1 fois élue, la gauche n'est pas bonne pour conserver le pouvoir.

et comme en France, l'extrême droite devient le 2eme parti, ici AfD comme notre RN.

n°69723250
360no2
I am a free man!
Posté le 06-12-2023 à 02:41:06  profilanswer

grotius a écrit :

5000/2 = 4200 ? [:rofl]
Toujours aussi grotesque...

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  826  827  828  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)