Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  971  972  973  974  975  976
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°32364918
Dæmon
Posté le 18-11-2012 à 01:21:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est passé inaperçu mais André Claude Lacoste n'est plus la président de l'ASN. Il a terminéé son mandat de 6 ans (les 6 premières années depuis l'indépendance de l'ASN) :jap:

Pierre-Franck Chevet est nommé président de l’ASN et Margot Tirmarche est nommée commissaire de l’ASN

Citation :

Paris, le 12 Novembre 2012
Communiqué de presse  
 ajouter aux favoris  suggérer à un ami  imprimer

Pierre-Franck Chevet est nommé président de l’ASN par décret du président de la République en date du 9 novembre 2012, pour une durée de 6 ans. Il succède à André-Claude Lacoste qui avait été nommé président de l’ASN en 2006 et dont le mandat arrive à échéance le 12 novembre 2012.

Margot Tirmarche est nommée commissaire de l’ASN par décret du président de la République en date du 9 novembre 2012, au titre de membre désigné par le président de l’Assemblée nationale, pour une durée de 6 ans. Elle succède à Marie-Pierre Comets, nommée commissaire de l’ASN en 2006 et dont le mandat arrive à échéance le 12 novembre 2012.

Pierre-Franck Chevet a débuté sa carrière à l’ASN en septembre 1986 où il a occupé successivement plusieurs postes de responsabilité. Après avoir été adjoint au chef du Bureau de Contrôle de la Construction Nucléaire, il est devenu sous-directeur chargé des réacteurs électrogènes (réacteurs à eau sous pression et Superphénix), puis adjoint d’André-Claude Lacoste.

En septembre 1995, après neuf ans à l’ASN, il devient directeur de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de la région Alsace. Il assure à ce titre les responsabilités de délégué territorial de l’ASN, notamment pour le contrôle des centrales nucléaires de Fessenheim et Cattenom.

En septembre 1999, il rejoint la région Nord Pas-de-Calais en tant que directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement et directeur de l’Ecole des Mines de Douai. Il assure à ce titre les responsabilités de délégué territorial de l’ASN, notamment pour le contrôle de la centrale nucléaire de Gravelines.

De février 2005 à février 2007, il est conseiller en charge de l’énergie, de l’industrie, de la recherche et de l’environnement au cabinet du Premier ministre. Il participe en particulier à l’élaboration des lois de juin 2006 sur la transparence et la sûreté nucléaires et sur la gestion des déchets et matières nucléaires.

En février 2007, il est nommé directeur général à la direction générale de l’énergie et des matières premières. Depuis juillet 2008, il était directeur général à la direction générale de l’énergie et du climat.

M. Chevet est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X, Promotion 1981) et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE 1986). Il est ingénieur général du Corps des Mines.

Margot Tirmarche est une épidémiologiste dont l’activité a été essentiellement tournée vers l’étude des risques de cancer lié aux expositions aux rayonnements ionisants, notamment le radon.

Dès 1976, à l’IGR (Institut Gustave Roussy), elle participe à une étude épidémiologique internationale afin de mieux évaluer les facteurs de risques (tabac, amiante) du cancer du poumon.

En 1980, elle entre au CEA (IPSN) pour s’occuper notamment du suivi à long terme des mineurs d’uranium, permettant de mieux appréhender le risque de cancer lié à l’inhalation des descendants du radon.

Depuis 1992, date de création du laboratoire d’épidémiologie et d’analyse du détriment sanitaire à l’IPSN, Margot Tirmarche est responsable de projets de recherche au niveau national et international. En 1994, elle devient adjointe, puis chef du laboratoire en 1999.

Après l’accident de Tchernobyl, elle participe dès 1992, dans le cadre d’une collaboration européenne, à la mise en place du suivi sanitaire des « liquidateurs » ainsi que des populations vivant en Ukraine, en Biélorussie et dans les zones contaminées de Russie.

Depuis 2000, Margot Tirmarche exerce son expertise scientifique à l’IPSN, puis à l’IRSN. Au plan international, elle est membre de la CIPR, de l’UNSCEAR et de l’OMS. Au plan européen, elle a évalué des projets de recherche et assuré la coordination scientifique et technique de plusieurs programmes de recherche en épidémiologie.

Depuis 2009, elle assurait à la Direction scientifique, puis à la Direction de la stratégie, du développement et du partenariat de l’IRSN, l’animation scientifique et la coordination des programmes de recherche en radioprotection.

Margot Tirmarche est titulaire d’une maîtrise en biologie et en génétique à la faculté de sciences Paris VI et d’un Diplôme d’études approfondies (DERBH) en cancérologie et immunologie de la faculté de médecine Paris-Sud.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 18-11-2012 à 01:21:38  profilanswer

n°32374022
JimZ81
Posté le 18-11-2012 à 23:50:34  profilanswer

Les 2 CVs ils font pas rire là  :D

n°32375257
Dæmon
Posté le 19-11-2012 à 01:55:07  profilanswer

bah un X-Mines des familles quoi [:ula]

---------------
n°32536873
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-12-2012 à 20:05:57  profilanswer

ENSAE j'aimerai bien y aller faire un an ou deux après ma thèse :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32547606
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 18:10:16  profilanswer

Après l'arrêt des centrales (le Japon est passé de 52 réacteurs actifs en 2011 à 2 réacteurs actifs en février 2012), le Japon a indiqué qu'il sortira du nucléaire.

http://www.liberation.fr/monde/201 [...] ire_862595

Citation :

Une première encouragée par le scientifique Ikuro Anzai qui réclame une loi pour entériner la promesse du gouvernement de stopper les centrales.

J'espère que le gouvernement français n'attendra pas que l'on subisse une catastrophe pour prendre la même décision. :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par helicon2 le 03-12-2012 à 18:10:22

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32547772
Dæmon
Posté le 03-12-2012 à 18:26:31  profilanswer

helicon2 a écrit :

Après l'arrêt des centrales (le Japon est passé de 52 réacteurs actifs en 2011 à 2 réacteurs actifs en février 2012), le Japon a indiqué qu'il sortira du nucléaire.

http://www.liberation.fr/monde/201 [...] ire_862595

Citation :

Une première encouragée par le scientifique Ikuro Anzai qui réclame une loi pour entériner la promesse du gouvernement de stopper les centrales.

J'espère que le gouvernement français n'attendra pas que l'on subisse une catastrophe pour prendre la même décision. :sweat:

t'oublies de préciser que la sortie du nucléaire c'est "d'ici la fin des années 2030".

---------------
n°32548344
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 19:23:36  profilanswer

Dæmon a écrit :

t'oublies de préciser que la sortie du nucléaire c'est "d'ici la fin des années 2030".

Et ? C'est très bien.

Tout de façon, je crois pas à une sortie du nucléaire en moins de 30 ans pour la France.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°32548601
fijean
Posté le 03-12-2012 à 19:57:45  profilanswer

30 ans... vous revez les gars^^

---------------
psn : fijean
n°32550010
gliterr
Posté le 03-12-2012 à 21:52:14  profilanswer

Pour remplacer les centrales nucleaires par des eoliennes/solaire et les inevitables centrales a charbon, j'ai hate.

n°32550024
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 21:53:10  profilanswer

gliterr a écrit :

Pour remplacer les centrales nucleaires par des eoliennes/solaire et les inevitables centrales a charbon, j'ai hate.

Quelle idée saugrenue  :D  

Et pourquoi pas revenir à la bougie pendant qu'on y est !

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 21:53:10  profilanswer

n°32550174
arthas77
Posté le 03-12-2012 à 22:02:15  profilanswer

helicon2 a écrit :

Quelle idée saugrenue  :D  

Et pourquoi pas revenir à la bougie pendant qu'on y est !

http://www.presseurop.eu/fr/conten [...] le-charbon

n°32550207
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 22:04:20  profilanswer

n°32550250
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 03-12-2012 à 22:06:50  profilanswer

helicon2 a écrit :

Et ? C'est très bien.

Tout de façon, je crois pas à une sortie du nucléaire en moins de 30 ans pour la France.

Tu ne crois donc pas au programme négawatt qui lui le programme en 20 ans + sobriété blabla et tout le toutim ?

Edit : Oh putain, il le met dans le post du dessus en plus ...

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 03-12-2012 à 22:13:50
n°32550290
arthas77
Posté le 03-12-2012 à 22:09:29  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu ne connais que ce scénario ? Ou tu fais exprès de t'y limiter ?

http://www.negawatt.org/

Je te conseille d'envoyer ce lien à Angela Merkel, puisque c'est elle qui met en place la révolution verte noire

Message édité par arthas77 le 03-12-2012 à 22:09:57
n°32550302
Icia Nagan​o
Posté le 03-12-2012 à 22:10:06  profilanswer

helicon2 a écrit :

Et ? C'est très bien.

Ça serait en effet 'dommage' de nous couper de notre dernier (oui dernier) atout de compétitivité face aux autres pays, alors que personne nous le demande, qu'aucun évènement ne nous l'impose, et que d'autres pays (notamment en Asie) foncent dans cette technologie.

Citation :

La France numéro un mondial pour son électricité
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] ricite.php

La France numéro un dans un classement de 146 pays pour «la qualité de son électricité, sa disponibilité et son accès». Cette médaille d'or mondiale est «la conséquence d'un parc nucléaire important». Le résultat de ce baromètre inédit de «la compétitivité énergétique des États» établi par KPMG et l'Institut Choiseul, publié en avant-première par Le Figaro, ne manquera pas d'alimenter le débat sur la transition énergétique dont le coup d'envoi doit être donné jeudi.

n°32550309
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 22:10:28  profilanswer

maouuu a écrit :

Tu ne crois donc pas au programme négawatt qui lui le programme en 20 ans + sobriété blabla et tout le toutim ?

Oh putain, il le met dans le post du dessus en plus ...

Je pense justement que le scénario est le plus crédible effectivement. Et pour la durée, il faut savoir que cela dépend aussi des politiques en place.  

Le scénario NégaWatt indique une durée de 20 ans.  

Je ne crois pas que l'on aura une politique volontariste sur 20 années consécutives. Même 30 ans, c'est à mon avis le minimum.

---------------
n°32550337
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 22:12:02  profilanswer

Icia Nagano a écrit :

Ça serait en effet 'dommage' de nous couper de notre dernier (oui dernier) atout de compétitivité face aux autres pays, alors que personne nous le demande, qu'aucun évènement ne nous l'impose, et que d'autres pays (notamment en Asie) foncent dans cette technologie.

Citation :

La France numéro un mondial pour son électricité
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] ricite.php

La France numéro un dans un classement de 146 pays pour «la qualité de son électricité, sa disponibilité et son accès». Cette médaille d'or mondiale est «la conséquence d'un parc nucléaire important». Le résultat de ce baromètre inédit de «la compétitivité énergétique des États» établi par KPMG et l'Institut Choiseul, publié en avant-première par Le Figaro, ne manquera pas d'alimenter le débat sur la transition énergétique dont le coup d'envoi doit être donné jeudi.

Vu les effets catastrophiques que le nucléaire peut causer en cas d'accident, je pense que c'est la responsabilité qui s'impose. La sortie du nucléaire est nécessaire pour supprimer les risques d'accidents.

---------------
n°32550369
arthas77
Posté le 03-12-2012 à 22:14:34  profilanswer

helicon2 a écrit :

Vu les effets catastrophiques que le nucléaire peut causer en cas d'accident, je pense que c'est la responsabilité qui s'impose. La sortie du nucléaire est nécessaire pour supprimer les risques d'accidents.

2 accidents nucléaires sur 3 n'ont pas causé de morts liées à la radioactivité...

L'industrie nucléaire est déjà plus sure que l'industrie pétro-chimique. Tu as plus de chances de choper la radioactivité en passant devant une radio mal étalonnée...

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 03-12-2012 à 22:15:54
n°32550386
maouuu
Posté le 03-12-2012 à 22:15:34  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je pense justement que le scénario est le plus crédible effectivement. Et pour la durée, il faut savoir que cela dépend aussi des politiques en place.  

Le scénario NégaWatt indique une durée de 20 ans.  

Je ne crois pas que l'on aura une politique volontariste sur 20 années consécutives. Même 30 ans, c'est à mon avis le minimum.

Donc tu ne crois pas en un programme que tu plébiscites ?

Sinon dire que c'est la volonté des états, oui c'est super simple, il suffit de doubler notre dette pour appliquer ce plan a la lettre, c'est si simple ...

n°32550388
briseparpa​ing
Posté le 03-12-2012 à 22:15:45  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je suis d'accord.
On s'occupera des grands barrages après :o

n°32550408
briseparpa​ing
Posté le 03-12-2012 à 22:17:19  profilanswer

maouuu a écrit :

Sinon dire que c'est la volonté des états, oui c'est super simple, il suffit de doubler notre dette pour appliquer ce plan a la lettre, c'est si simple ...

Le coût de renouvellement de notre parc nucléaire est aussi élevé que la plupart des scénarios proposant une sortie progressive de l'atome (données UFE)
Hors Négawatt, bien entendu, qui est un scénario non-crédible quand tu le prends dans son ensemble.

n°32550411
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 22:17:29  profilanswer

arthas77 a écrit :

2 accidents nucléaires sur 3 n'ont pas causé de morts liées à la radioactivité...

Va dire ça aux victimes de Fuckushima. J'ai pas envie d'attendre qu'on se tape un accident nucléaire énorme en France pour sortir du nucléaire.

---------------
n°32550417
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 22:18:06  profilanswer

maouuu a écrit :

Si. Mais comprends-tu le terme volonté politique ?

Citation :

Prouves-le.

---------------
n°32550422
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 22:18:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Hors Négawatt, bien entendu, qui est un scénario non-crédible quand tu le prends dans son ensemble.

C'est toi qui le dit.

---------------
n°32550486
maouuu
Posté le 03-12-2012 à 22:22:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le coût de renouvellement de notre parc nucléaire est aussi élevé que la plupart des scénarios proposant une sortie progressive de l'atome (données UFE)

C'est justement ce scénario que je critique ...

D'ailleurs ce n'était pas toi qui disait que transformer la typologie de notre réseau de distribution électrique afin de la transformer en smart-grid couterait extrêmement cher ? :o

n°32550501
maouuu
Posté le 03-12-2012 à 22:23:58  profilanswer

helicon2 a écrit :

Va dire ça aux victimes de Fuckushima. J'ai pas envie d'attendre qu'on se tape un accident nucléaire énorme en France pour sortir du nucléaire.

Les pauvres ...  [:lacuna coil]

Il y en a eu combien déjà ?

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 03-12-2012 à 22:24:08
n°32550502
briseparpa​ing
Posté le 03-12-2012 à 22:24:04  profilanswer

helicon2 a écrit :

C'est toi qui le dit.

Oui
Je l'ai lu le scénario négawatt, il y a pas mal de choses intéressantes, mais aussi quelques approximations grossières (la prospective est un art délicat).
Le taux d’actualisation du coût d’isolation thermique est bcp trop optimiste. La valeur de 200€/m2 était une valeur déjà trop optimiste il y a 5 ans et le scénario fait un presupposé très osé sur la baisse du coût par effet d'échelle en sous-estimant (ignorant) le coût... énergétique de fabrication des matériaux d'isolation. Sans compter qu'ils ont sciemment ignoré la bulle immobilière actuelle (car le scénario se projete sur plus de 20 ans, ce qui est censé lisser ces effets-là). Or la bulle immobilière est déjà exceptionnelle par son ampleur et sa durée. Les chiffres doivent donc être recalibrés.

n°32550517
briseparpa​ing
Posté le 03-12-2012 à 22:25:00  profilanswer

maouuu a écrit :

C'est justement ce scénario que je critique ...

D'ailleurs ce n'était pas toi qui disait que transformer la typologie de notre réseau de distribution électrique afin de la transformer en smart-grid couterait extrêmement cher ? :o

A service équivalent, oui.
Mais si on oublie certains paramètres actuels, c'est faisable. Il va juste falloir trouver les arguments pour convaincre citoyens et industriels.

n°32550532
maouuu
Posté le 03-12-2012 à 22:26:30  profilanswer

helicon2 a écrit :

Si. Mais comprends-tu le terme volonté politique ?

Ah ben oui, tel l'odre divin aussi [:shimay:1]  

Ah non, qu'eux le prouve, vu que le chiffrage est loin d'être au top dans leur plan (surtout en période de crise, on a autre chose a fouttre que de tout casser et de tout recommencer (transport d'énergie / démantèlement / création de nouvelles centrales / développement vert et tout le toutim).

Sobriété  [:barracus]

Message édité par maouuu le 03-12-2012 à 22:28:46
n°32550552
arthas77
Posté le 03-12-2012 à 22:28:27  profilanswer

helicon2 a écrit :

Combien de personnes touchées par le syndrome d'irradiation aiguë à Fukushima ?
En l'occurrence, les victimes qui ont dépassé les seuils sont les employés de la centrale.

n°32550579
Dæmon
Posté le 03-12-2012 à 22:30:04  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais si on oublie certains paramètres actuels, c'est faisable. Il va juste falloir trouver les arguments pour convaincre citoyens et industriels.

ah ca personne ne voudra  
1/ payer pour restructurer le réseau (ie "ca marche bien actuellement pourquoi on paierai pour changer?" )
2/ accepter de nouvelles lignes HT dans son voisinage. c'est déjà le cas actuellement des qu'il faut tirer de nouvelles lignes...

alors s'imaginer qu'il "suffit" de mettre en place une smart grid, quand bien même le cout financier brut est pris en compte... [:ula]

---------------
n°32550597
maouuu
Posté le 03-12-2012 à 22:31:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Dans certains documents, ils estiment a 400 milliards environ le cout rien que dans le réseau de distribution électrique, a ton avis une volontée politique d'appliquer un scénario négawatt couterait dans les combien grosso merdo ?

n°32550637
Dæmon
Posté le 03-12-2012 à 22:34:38  profilanswer

helicon2 a écrit :

les victimes irradiées?  [:madoxav]  
http://www.youtube.com/watch?v=P4s [...] 4520D662DC

---------------
n°32550690
helicon2
Posté le 03-12-2012 à 22:38:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Combien de personnes touchées par le syndrome d'irradiation aiguë à Fukushima ?
En l'occurrence, les victimes qui ont dépassé les seuils sont les employés de la centrale.

Les habitants qui vivent encore près de la centrale sont aussi touchés. C'est pas pour rien qu'ils ont augmenté à 20 mSv / an le taux acceptable.

Par ailleurs, cela ne se limite pas au morts "sur le coup". La radioactivité tue à petit feu et il ne sera pas étonnant de voir une augmentation des cancers au Japon dans les années à venir.

Enfin, les victimes ne se limitent pas aux morts. Des gens ont tout perdus. Leur exploitation agricole, leur entreprise, leur maison, leur lieu de vie etc.

Ce documentaire montre très bien les choses.

http://images.allocine.fr/r_160_240/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/92/83/01/20219935.jpg

C'est pas un hasard si le Japon a décidé de sortir du nucléaire. C'est juste une prise de conscience.

J'espère qu'on ne va pas devoir subir la même chose pour qu'on prenne, nous aussi, conscience.

---------------
n°32550751
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2012 à 22:43:23  answer

helicon2 a écrit :

C'est pas un hasard si le Japon a décidé de sortir du nucléaire. C'est juste une prise de conscience.

Tu parles... Le gouvernement était surtout bien mouillé car il avait bien laisser faire Tepco, qui lui-même se foutait bien des normes du nucléaires au nom de la rentabilité.
C'est plus une tentative des politiques de noyer le poisson dans un pays qui enchaîne les législatives anticipés car le 1er Ministre a une côte de popularité inférieur à 20% en 6 mois chrono...

n°32550762
arthas77
Posté le 03-12-2012 à 22:44:04  profilanswer

On peut tout perdre après un incendie...  [:maxster]  
Quant au taux acceptable, t'as aussi des habitants qui vivent depuis des années dans des régions fortement radioactives (> 100 mSv/an).
L'augmentation des cancers a bien commencé avant le développement de l'industrie nucléaire, et les progrès de la médecine permettent de les dépister assez tôt pour les guérir.

n°32550773
maouuu
Posté le 03-12-2012 à 22:44:51  profilanswer

D'ailleurs s'ils lui demande de signer cela c'est aussi parce qu'il avait dit officieusement que cette sortie était du pipeau ...

n°32550980
Icia Nagan​o
Posté le 03-12-2012 à 23:02:59  profilanswer

maouuu a écrit :

Les pauvres ...  [:lacuna coil]

Il y en a eu combien déjà ?

Moins que des personnes mortes ensevelies suite à la rupture du barrage de Fujinama à coté de Fukushima :

Citation :

On 11 March 2011, the dam failed 20 to 25 minutes after the Tōhoku earthquake as the nearly full reservoir overtopped the dam's crest. Locals reported hearing a loud burst before seeing a flood.[2] The flood washed away five houses while damaging others, disabling a bridge and blocked roads with debris. Eight people were missing and four bodies were discovered after searches began at dawn

Mais avec les écologistes, les morts par barrage, dans les mines ou par pollution atmosphérique ne comptent pas.  :)

n°32551011
maouuu
Posté le 03-12-2012 à 23:05:22  profilanswer

Fichtre, il faut dés maintenant débarragiser la France avec un plan d'action sur 10 ans, et promouvoir la sobriété énergétique ...

n°32551054
briseparpa​ing
Posté le 03-12-2012 à 23:08:20  profilanswer

Démonstration par l'exemple: tu mets un pseudo-écolo qui ne sait pas tenir des positions scientifiques sérieuses face à une assemblée de nucléocrates qui utilisent des arguments scientifiques.
Pouf, plus d'écolo :o
C'est magique.
C'est pourtant facile d'attaquer la solution du nucléaire sans être obligé de faire des falsifications scientifiques grossières. Mais non, rien à faire !
Je vous garantis qu'au boulot, ça marche pas pareil entre l'anti-nucléaire que je suis et les pro-nucléaires (PCF :o :D ) en face. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  971  972  973  974  975  976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)