Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  962  963  964  965  966  967
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°32140539
arthas77
Posté le 29-10-2012 à 10:53:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

fijean a écrit :

Pour Fessenheim, à priori, la décision est déjà prise, elle ferme bien une fois pour toute dans 3 ans

Non. Il faut 5 ans de procédure :
http://lenergeek.com/2012/10/23/an [...] essenheim/

Sans oublier que l'Etat va sans doute devoir verser des indemnités à EDF et aux électriciens allemand et suisse (qui possèdent des parts dans la centrale de Fessenheim).
http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Je souligne que cette année, l'ASN, indépendante d'EDF et de l'état, a prolongé de 10 ans l'autorisation d'exploitation pour Fessenheim.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 29-10-2012 à 10:56:43
mood
Publicité
Posté le 29-10-2012 à 10:53:59  profilanswer

n°32140562
fijean
Posté le 29-10-2012 à 10:56:01  profilanswer

ah bah il a pas l'air d'un con le Hollande avec ça  [:cmshadow]

---------------
psn : fijean
n°32141928
gliterr
Posté le 29-10-2012 à 12:38:58  profilanswer

fijean a écrit :

ah bah il a pas l'air d'un con le Hollande avec ça  [:cmshadow]

On a elu un president, pas un dictateur, rien ne se fait en claquant des doigts non plus.

n°32142616
fijean
Posté le 29-10-2012 à 13:43:07  profilanswer

gliterr a écrit :

On a elu un president, pas un dictateur, rien ne se fait en claquant des doigts non plus.

Je sais bien je sais bien. Je bosse dans le nucleaire et c'est surtout dans ce domaine là que tout ne se fait pas en un jour mais tout se prévoit des decennies en avance.
J'l'aime bien mon Hollande, j'espere qu'il s'en sortira avec ses centrales, ya du taf.

---------------
psn : fijean
n°32149105
briseparpa​ing
Posté le 29-10-2012 à 22:16:29  profilanswer

Compte-tenu de ton positionnement idéologique, j'avertis immédiatement la DIRSEC.
Tu ne pourras pas entrer sur le site

Message édité par briseparpaing le 29-10-2012 à 22:19:12
n°32150537
Dæmon
Posté le 30-10-2012 à 07:19:01  profilanswer

ben voyons  [:morv:2]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°32157596
Dæmon
Posté le 30-10-2012 à 17:20:11  profilanswer

golden look who's talking [:ula]

---------------
n°32158138
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-10-2012 à 18:14:27  profilanswer

Terroriste ! [:maurice chevallier:2]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32158878
briseparpa​ing
Posté le 30-10-2012 à 19:55:03  profilanswer

Les gens qui font visiter les CNPE sont formés à répondre aux écolos, je ne me fais pas d'inquiétude en fait :D
Tous les agents EDF à partir d'un certain niveau sont aussi formés en "éléments de langage".

n°32163165
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-10-2012 à 09:30:37  profilanswer

est-ce qu'ils sont formés aux risques écologiques réels aussi ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 31-10-2012 à 09:30:37  profilanswer

n°32170243
Dæmon
Posté le 31-10-2012 à 17:13:44  profilanswer

peut être parce que tu racontes ça comme si c'était une victoire personnelle contre le nucléaire?

---------------
n°32171722
Dæmon
Posté le 31-10-2012 à 20:01:05  profilanswer

non mais tu te rend compte que en exagérant/caricaturant a l'extrême les gens qui défendent le nucléaire tu es ridicule? Il n'a jamais été question d'être bien pensant ni même de faire miroiter des choses fabuleuses. Puis bon vu le nombre de fois ou t'es fait reprendre sur les faits/la technique... voila quoi.

---------------
n°32171854
briseparpa​ing
Posté le 31-10-2012 à 20:19:52  profilanswer

Euh non, il faut une formation pour répondre correctement, même si tu connais bien ton métier :D

n°32171977
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-10-2012 à 20:34:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les gens qui font visiter les CNPE sont formés à répondre aux écolos, je ne me fais pas d'inquiétude en fait :D
Tous les agents EDF à partir d'un certain niveau sont aussi formés en "éléments de langage".

Faut pas se laisser faire par ces hippies rétrograde et leur propagande anti-progrès technique :/
Heureusement, il y a de bons écolos, des écolos qui sont pour le nucléaire :jap:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32172125
Dæmon
Posté le 31-10-2012 à 20:51:54  profilanswer

[:lectrodz] tu délires mon vieux.

Tu poses des questions qui n'amènent aucune réponse : "l'efficacité" ca ne veut rien dire : tu entends quoi par ce terme? tu veux utiliser quels paramètres mesurable pour comparer cette "efficacité". Forcement personne ne va te répondre...
De même avec les matières premières nécessaires : tu penses que les énergies renouvelables n'en ont pas besoin pour leur fabrication?
par exemple, les panneaux solaires actuels en plus d'avoir un rendement très faible ont besoin de terres rares => ce qui pour le coup  
1/ est plus rare que l'uranium, en particulier si on veut généraliser l'utilisation des panneaux solaires.
2/ la production est contrôlée en immense majorité par la Chine... super pour l'approvisionnement en cas de pénurie...
3/ l'exploitation de ces terre rare en chine fait un paquet de morts, et en plus ca produit des déchets radioactifs (un comble!)

Et pour continuer avec les panneaux solaires : leur durée de vie est très limitée : si ils se rayent (vent, poussières, branches etc...)ils perdent encore plus d'efficacité.  

Donc oui les énergies renouvelables ne consomment pas d'uranium, mais bon elles sont loin d'être sans défauts non plus.  
J'ai aussi déjà évoque le fait qu'avec du full renouvelable il faut changer en profondeur le réseau électrique = investissement énormes a réaliser qu'on oublie un peu souvent dans les scénarios sans nucléaire...

Une dernière chose : tes attaques perso commencent un peu a saouler. la prochaine fois j'alerte  [:d@emon_666:2]

---------------
n°32173172
Dæmon
Posté le 31-10-2012 à 22:23:34  profilanswer

cequelsar a écrit :

C'est bien quand tu parles de ce que tu connais mais quand tu parles de ce que tu connais pas c'est moins bien :/

1/ 80% du PV c'est du silicium (qui développe sa propre technologie de purification bien moins énergivore que celle du Si pour la µ-élec depuis peu) donc on risque pas vraiment la pénurie, le reste : couches minces CIGS, CdTe, organique, dye sensitized, etc. c'est des technos émergentes avec des métaux lourds ou des terres rares mais ça évolue : y a de gros projets sur le CZTS (cuivre, zinc, étain, souffre... pas de problème de toxicité, de pénurie, etc.). L'organique and co. c'est plus pour des usages de niche (tous les bidules i-qqch quoi donc c'est pas le point le plus stratégique).
2/ C'était plus les chinois que les autres qui se font (faisaient) avoir... Y a des stocks dans beaucoup d'endroits mais toutes les mines étaient arrêtés parce que c'était moins cher de faire venir de Chine et ça n'utilisait pas nos stocks. Les chinois s'en sont rendu compte et du coup ils ont limité leurs exportations. Les prix montants, des mines qui n'étaient plus rentables dans d'autres pays le redeviennent et l'offre se diversifie.
3/ Le solaire photovoltaïque évolue très vite grâce à la thune injectée massivement depuis pas si longtemps : y a de la place pour de la recherche de haut niveau dans les nouveaux concepts (down-conversion de photons trop énergétiques, up-conversion pour les photons pas assez énergétiques, tout ça pour capter le maximum du spectre solaire, systèmes de concentration et de microcellules pour diminuer la quantité de matériaux à production électrique constante ; amincissement des couches, etc.).

Pour le reste de la désinfo sur les panneaux solaires : non ça n'a pas la durée de vie d'un iphone, les panneaux sont garantis 25 ans si je ne m'abuse.

1/ les panneaux solaires actuels ne sont pas compétitifs, donc oui a terme si tu veux considérer ca comme une alternative valable, tu as besoin de nouvelles technos.
et au passage je n'ai jamais écris que les panneaux solaires sont fait a 100% de terres rares, simplement qu'ils en utilisent.  
et => http://www.guardian.co.uk/environm [...] s-industry :spamafote:
C'est un problème que tu ne peux pas occulter si tu veux pousser une utilisation généralisée des panneaux solaires.
2/ les chinois jouent très bien leur jeu, je ne m'inquiète pas trop pour eux. reste que le fournisseur quasiment unique de terre rare pour au moins les 10 ans a venir c'est eux. La encore quand tu compare ca au marché de l'uranium et ses fournisseurs divers et varies au 4 coins du globe, je vois pas en quoi l'approvisionnement de l'uranium(scenario de pénurie d'ici 20/30 ans selon certains) serait plus inquiétant que celui en terres rares. L'argument du prix qui rend l'exploitation rentable s'applique exactement de la même manière a l'uranium.
3/c'est très bien mais c'est de la R&D au stade actuel. A voir quand ca sera prêt au niveau industriel.
4/La garantie et la durée de vie effective ce sont deux choses bien différentes. Surtout que ca dépend fortement des conditions environnementales dans lesquelles le panneau est placé.  je pense en particulier ua projet de ferme solaire en Algérie supporté par les allemands => les conditions environnementales sont vraiment dures et vont mettre a l'épreuve les panneaux solaires. En particulier le cout d'entretien/maintenance + remplacement  va pas être donné imho. Sans parler du cout du transport..  

bref tu me parles du solaire du futur alors que je parle de ce qu'on sait faire actuellement. Quant a ce que je sais/ne sais pas, je pense que tu devrais éviter de trop t'avancer.

---------------
n°32173239
briseparpa​ing
Posté le 31-10-2012 à 22:28:59  profilanswer

J'ai eu une grande discussion avec un chercheur de l'IRDEP récemment, le PV a progressé de manière spectaculaire ces dernières années. Moi qui suis chercheur et très au courant des innovations par ma profession, j'ai littéralement été stupéfait.

n°32173563
Dæmon
Posté le 31-10-2012 à 22:54:23  profilanswer

cequelsar a écrit :

Non vraiment tu utilises des arguments fallacieux. :/
Je te parle du solaire du futur et du présent.

1/ Oui mais ce sont des éléments remplaçables à moyen termes, et surtout des éléments qui ne constituent pas la majeure partie du prix de revient de cette énergie (un peu comme pour l'uranium, même combat. Je ne tente pas de dire que l'un est meilleur que l'autre).
2/ Pourquoi tu me compares encore uranium vs terres rares ? Je ne suis pas un antinucléaire primaire. Je sais que les fournisseurs d'uranium sont variés. Les fournisseurs de terres rares ne le sont pas pour une simple raison de coût : les prix montent, de nouveaux acteurs rentrent sur le marché.  
3/ Regarde les road map des leaders mondiaux du secteur. Les temps de transfert académique/R&D/industrie ressemblent beaucoup plus à la microélectronique qu'aux industries lourdes.
4/ Oui enfin là tu parles de projets qui utilisent pas vraiment un des gros avantages du photovoltaïque qui est une énergie de proximité. Les grandes fermes ingérables au milieu du Sahara je trouve ça un peu con.

non mais arrête de me sortir des attaques sur ma personne a chaque message. j'essaie d'argumenter en donnant des éléments factuels et en sourcant un peu ce que je dit, en échange je me tape des "tu ne sais pas de quoi tu parles" + "tu utilises des arguments fallacieux". C'est bon quoi, ca va bien 5 minutes, t'es pas obliger de rajouter ces petites phrases a la con pour me provoquer [:pingouino]

1/ Le problème que tout le monde s'accorde a dire c'est le manque d'approvisionnement qui limiterait la croissance de ces énergies renouvelables.  
ce rapport est intéressant a ce sujet : http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index. [...] WS&lang=en
[intéressant aussi de voir ce que consomme le nucléaire en terme de terres rare. Je savais que c'était majoritairement Indium (pour les barres de contrôle en AIC : argent-indium-cadmium), et le hafnium pour une utilisation similaire, mais difficile de quantifier au niveau mondial ce que ca représente comparé a la production mondiale de ces métaux].
2/ Je les compare parce que la question de l'approvisionnement en uranium a été soulevée a mainte reprises sur ce topik (et/ou sur celui de fukuchima). C'est un des arguments des ecolos pour pousser a l'abandon du nucléaire. Ce que j'essaie de dire c'est qu'il faut aussi garder les yeux ouverts sur ce que demande la mise en place a grande échelle des énergies renouvelables.
3/ non mais d'accord, je te crois hein. juste que a l'heure actuelle c'est pas encore déployé si je comprend bien? Le gain au niveau du rendement est de quel ordre?  
4/ah mais je suis d'accord hein. mais je répondais a l'origine a proto qui lui est anti nucleaire... auquel cas il faut généraliser en masse le solaire(et c'est pourquoi j'en ai parlé) , l'éolien(l'argument terre rare s'applique aussi dans ce cas la, cf le rapport de l'UE que j'ai donne en lien un peu plus haut, mais de manière générale il y a pas mal d'autres limitations) et l'hydraulique(déjà bien exploité en France, de toute manière plus personne ne veut de nouveaux barrages. rien a dire de plus sur ce sujet).

---------------
n°32173810
Dæmon
Posté le 31-10-2012 à 23:20:59  profilanswer

il y a bien l'option de 3A commune ECP/Supelec intitulée "option énergie" [:o_doc]
http://www.option-energie.ecp.fr/option-energie
[:cupra]
Mais tu as raison, il n'y a aucun cours "d'énergie" :o

Citation :

cours "filière des hydrocarbures"
cours "filière nucléaire"
cours "production d'énergie électrique"
cours "énergies renouvelables"
cours "enjeux de l'énergie"

---------------
n°32173828
briseparpa​ing
Posté le 31-10-2012 à 23:23:30  profilanswer

n°32173898
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-10-2012 à 23:32:53  profilanswer

Est-ce que les personnes sont formées aux types d'incidents arrivés dans les différentes centrales, les erreurs commises par le passé, les conséquences de long terme de l'exposition aux radiations

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32173909
briseparpa​ing
Posté le 31-10-2012 à 23:34:49  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Est-ce que les personnes sont formées aux types d'incidents arrivés dans les différentes centrales, les erreurs commises par le passé, les conséquences de long terme de l'exposition aux radiations

C'est une vraie question ?  :heink:

n°32173924
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 31-10-2012 à 23:36:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est une vraie question ?  :heink:

je parle d'une formation sérieuse et mise à jour de tous les personnels, y compris les sous traitants, intérimaires, etc

Message cité 3 fois
Message édité par Magicpanda le 31-10-2012 à 23:37:09

---------------
n°32173935
Trunchy
metallement instable
Posté le 31-10-2012 à 23:37:50  profilanswer

J'ai vu pas mal de groupes de visiteurs à Golfech ces derniers jours :o
ils sont mignons avec leurs casques rouges :o

par contre les visites ont l'air assez succinctes, je sais pas s'ils vont en zone contrôlée

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  77  78  79  ..  962  963  964  965  966  967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)