Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1404 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°31532358
LooSHA
D'abord !
Posté le 31-08-2012 à 16:36:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:csvop:1]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 31-08-2012 à 16:36:02  profilanswer

n°31532463
Dæmon
Posté le 31-08-2012 à 16:43:39  profilanswer

pendant ton absence tu devrais te cultiver un peu sur les sujets dont tu parles. vraiment.  :hello:

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°31533509
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 31-08-2012 à 18:11:53  profilanswer

Ca sert à rien de vous pignoler sur les études de relations de causes à effets en termes de radiations/cancers.

Je vous signale qu'on est tout jute en train d'admettre que PEUT-ETRE, les mecs qui sont allés, quelques heures après, sur le point zéro des essais nucléaires dans l’atmosphère, ont eu leur cancer à cause de ça. Peut-être. C'est pas sûr.

Alors vous discuterez encore de ça dans 50 ans :D

Ça me rappelle l’amiante. Réellement interdite en 1996.
On savait depuis quand ? D'autres pays l’avaient interdite depuis combien de dizaines d'années ?
Pendant ce temps là, j'imagine qu'on faisait (ou faisait faire par les industriels eux-mêmes) des études, et qu'on discutait de la relation de cause à effet...

:o

Ceci dit, je suis pas contre le nuke.
Mais j'aimerais bien, même si ça coûte, qu'on prenne le temps de le faire correctement : choix techniques, construction, arrêts de tranches, etc.

n°31535490
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2012 à 21:39:13  profilanswer

Bon réalise que si on te traite de moulin à marde c'est que précisément tu es un poil gonflant dans la mesure où même si c'est socialement très accepté, balancer à l'issue d'une discution un peu serrée (c'est là que ça change) que de toute façon tu rend pas compte que c'est "sale", ffffou... C'est pénible quoi. Je pense quand à moi que non, ce n'est pas sale, c'est pas un secret, j'ai une vision plus prométhéenne de la chose. Mais bon, si on accepte le débat on essaye d'en rester à ce qui peut être partagé (les faits plus ou moins vérifiables) et on accepte de se faire changer d'avis sur les points discutés. J'étais partis sur le fait qu'entre une image où 50% des travailleurs sont malades de ce fait et un +2% ça fait une différence dans l'appréciation de la chose (la prévalence naturelle du cancer faisant que le chiffre de 50% reste  très concevable  mais non lié à l'activité pro, sauf ce possible différentiel). C'est pas bien compliqué à s'accorder non plus, dès lors qu'on ne caricature pas une opinion qui n'est même pas forcément adverse.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2012 à 21:41:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31589229
Dæmon
Posté le 06-09-2012 à 06:28:47  profilanswer

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

un micro incident dans la partie non nucleaire de la centrale = declaration du ministre + intervention de l'ASN+IRSN + une tonne d'articles dans les journaux.

J'adore cette perception du risque nucléaire qu'on a en France. Dans le même temps il peut bien y avoir des types qui meurent sur un échafaudage de chantier ça pose aucun soucis, socialement c'est parfaitement accepté, et ça fera a peine 1/2 encart dans le journal local.

---------------
n°31589238
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 06-09-2012 à 06:54:04  profilanswer

Dæmon a écrit :

un micro incident dans la partie non nucleaire de la centrale = declaration du ministre + intervention de l'ASN+IRSN + une tonne d'articles dans les journaux.

J'adore cette perception du risque nucléaire qu'on a en France. Dans le même temps il peut bien y avoir des types qui meurent sur un échafaudage de chantier ça pose aucun soucis, socialement c'est parfaitement accepté, et ça fera a peine 1/2 encart dans le journal local.

En plus c'est le cas :
2 blessés légers à fessenheim : 386 articles sur google actualité
En même temps 2 mort à arcelormittal gandrange : 31 articles...
http://tempsreel.nouvelobs.com/top [...] range.html

Message édité par Plo-ck le 06-09-2012 à 06:54:25
n°31589667
arthas77
Posté le 06-09-2012 à 09:19:59  profilanswer

Si vous avez une bouteille d'eau oxygénée dans votre armoire à pharmacie, appelez vite l'ASN !

Les médias et les anti-nucléaires  [:prozac]

n°31589673
Dæmon
Posté le 06-09-2012 à 09:21:22  profilanswer

ce quote est quand même assez mémorable :  

Citation :

"cette nouvelle vient rappeler à tout le monde, à tous ceux qui croyaient qu'avec le nucléaire il n'y avait pas de problème de sécurité, qu'il y a toujours un danger". "La question fondamentale qui se pose au regard de ces incidents est la suivante : allons-nous continuer à essayer de maintenir en vie une centrale manifestement dangereuse en dépensant des centaines de millions d'euros ou allons-nous enfin nous décider à fermer Fessenheim ?"

on parle bien du même incident oui oui...

---------------
n°31591224
Icia Nagan​o
Posté le 06-09-2012 à 11:35:36  profilanswer

Dæmon a écrit :

ce quote est quand même assez mémorable :  

Citation :

"cette nouvelle vient rappeler à tout le monde, à tous ceux qui croyaient qu'avec le nucléaire il n'y avait pas de problème de sécurité, qu'il y a toujours un danger". "La question fondamentale qui se pose au regard de ces incidents est la suivante : allons-nous continuer à essayer de maintenir en vie une centrale manifestement dangereuse en dépensant des centaines de millions d'euros ou allons-nous enfin nous décider à fermer Fessenheim ?"

on parle bien du même incident oui oui...

Cet évènement se résume en gros à une réaction chimique d'un produit de nettoyage (eau oxygénée), utilisée pour nettoyer un réservoir de 240 litres (capacité d'un ballon d'eau chaude d'appartement  :sarcastic: ), qui a irrité à l'index (et non pas brulé !) 2 agents EDF qui ont été soignés à l'infirmerie du site.

Source : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/20 [...] uge-mineur

C'est comme si une femme de ménage avait fait bobo avec un produit d'entretien en somme. Sauf que trop de sécurité tuant la sécurité, le déploiement de pompiers réglementaire (mais ici inutile), la manipulation et le mensonge écologiste, l'ignorance générale et le sensationnalisme médiatique ont déclenchés une hystérie collective.  :pfff:  

Je n'ai pas de mots.   [:tripotanus:1]

n°31592828
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 06-09-2012 à 14:14:55  profilanswer

Un mec d'EDF se coince le doigt dans la porte de son bureau
-> il faut sortir du nucléaire

mood
Publicité
Posté le 06-09-2012 à 14:14:55  profilanswer

n°31593466
Devil'sTig​er
Posté le 06-09-2012 à 14:55:52  profilanswer

le-poulpe a écrit :

Un mec d'EDF se coince le doigt dans la porte de son bureau
-> il faut sortir du nucléaire

Ben oui parce que sur les éoliennes ya pas de portes  [:neoryuki]

n°31593498
arthas77
Posté le 06-09-2012 à 14:58:17  profilanswer

Plus de papier WC dans les toilettes d'une centrale nucléaire -> grave accident nucléaire

n°31596683
TDS
Posté le 06-09-2012 à 19:13:09  profilanswer

Dæmon a écrit :

Non ! Il y a 3 parties "nucléaires" majeures sur une centrale :  
- Le Bâtiment Réacteur - non accessible en fonctionnement
- Le Bâtiment Combustible - accessible en fonctionnement
- Le Bâtiment des Auxiliaires Nucléaire - accessible en fonctionnement

Par contre je suis d'accord que ça n'a rien à faire dans les journaux ou dans les mains d'un ministre.

Icia Nagano a écrit :

C'est comme si une femme de ménage avait fait bobo avec un produit d'entretien en somme. Sauf que trop de sécurité tuant la sécurité, le déploiement de pompiers réglementaire (mais ici inutile), la manipulation et le mensonge écologiste, l'ignorance générale et le sensationnalisme médiatique ont déclenchés une hystérie collective.  

Non, accident de travail avec perte potentiel de la peau et donc risque de contamination interne, l'intervention des pompiers est justifié.
Au final, il s'agit d'un incident banal, courant (malheureusement) dans l'industrie, y compris le nucléaire.

n°31608170
Dæmon
Posté le 07-09-2012 à 19:15:45  profilanswer

n°31609074
arthas77
Posté le 07-09-2012 à 20:59:09  profilanswer

Et c'est un prof de philo qui a écrit ca [:tim_coucou]

Message édité par arthas77 le 07-09-2012 à 21:00:09
n°31609667
Icia Nagan​o
Posté le 07-09-2012 à 22:00:18  profilanswer

A propos de cette imposture journalistique sur l'état de la piscine du réacteur n°4, voici un article bien construit qui rétabli la vérité, photos et schémas à l'appui : http://sciences.blogs.liberation.f [...] tinue.html

Le Nouvel Obs est pris la main dans le sac de la désinformation. C'est tellement gros  :ouch:.

Message édité par Icia Nagano le 07-09-2012 à 22:02:34
n°31609684
Dæmon
Posté le 07-09-2012 à 22:01:34  profilanswer

oui je viens de le lire aussi :jap:

---------------
n°31612957
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 08-09-2012 à 13:42:02  profilanswer

Il corrigeait juste le "dans une partie non nucléaire" alors que d'après le communiqué ASN l'incident s'est produit dans le BAN, donc en zone.

n°31613170
TDS
Posté le 08-09-2012 à 14:07:53  profilanswer

Plo-ck a écrit :

Il corrigeait juste le "dans une partie non nucléaire" alors que d'après le communiqué ASN l'incident s'est produit dans le BAN, donc en zone.

Exactement :jap:

n°31718820
Icia Nagan​o
Posté le 18-09-2012 à 22:49:27  profilanswer

Rapport public sur l'évènement du 5 septembre 2012 à Fessenheim.

Le jour ou tout à basculé  [:mihirung_:3], 700 articles sur Google News : [:breakingnews] " [:gnel42] Accident chimique à la centrale de Fessenheim : plusieurs blessés" [:gnel42] , cris de vierges effarouchées des écologistes, alertes informations sur toute la presse, éditions spéciales sur BFM TV et Itélé, déclaration de la ministre Delphine Batho, toute la vérité sera faite et un rapport détaillé sera rendu public  [:bakk13] ...

Au même moment, 2 ouvriers périssaient ensevelis à Gandrage sur l'ancien site ArcelorMittal faisant une 30aine de brèves sur Google News.
Quelques jours après, 2 ouvriers de maintenance d'une voie SNCF étaient tués écrasés par un wagon dans le Cantal... bref on s'en fiche.

J'ai mis en rouge les passages les plus terrifiants de cette journée du 5 septembre à Fessenheim :/ :

Citation :

05/09/2012 à 13h45 – Deux chimistes, salariés EDF, préparent une activité de maintenance programmée, qui consiste à
injecter de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) dans un réservoir de préparation de réactif (réservoir 0 TEU 016 BA).

14h40 – La préparation est terminée, les chimistes replient le chantier

14h50 – Une alarme incendie apparaît en Salle de Commande.

14h55 – Le technicien d’exploitation et les chimistes constatent la présence d’un brouillard dans le local W250.

Deux équipiers d’intervention, portant leurs équipements de protection individuels, touchent la poignée de la porte du
local et ressentent des picotements à la main.

16h00 – Les deux équipiers dont les mains picotent sont pris en charge par l’infirmerie du site. Un lavage des mains à
l’eau permet de supprimer la gêne ressentie.
Une déclaration est faite aux registres des accidents en tant que soin
bénin. Par précaution, les autres salariés concernés se rendent également à l’infirmerie pour examen, puis, sur avis
médical, retournent à leur poste de travail ou à leur domicile : aucune médication ni évacuation n’est nécessaire.

[:patrick b666:2]  

n°31719449
mirtouf
Light is right !
Posté le 18-09-2012 à 23:52:15  profilanswer

n°31720481
arthas77
Posté le 19-09-2012 à 09:12:27  profilanswer

Bah l'uranium c'est un métal  :o

n°31790483
Dæmon
Posté le 25-09-2012 à 23:21:03  profilanswer

• L'ASN change de siege en 2013 :

http://www.asn.fr/index.php/S-info [...] pour-l-ASN  

Citation :

Un nouveau siège pour l’ASN à Montrouge en 2013

Paris, le 19 Septembre 2012
Note d'information  

Six ans après son changement de statut pour devenir une Autorité administrative indépendante, l’ASN va se doter d’un nouveau siège. En 2013, ses services centraux, actuellement installés à Paris (12e) et à Fontenay-aux-Roses, seront regroupés sur un site unique à Montrouge, à proximité de la porte d’Orléans.

Près de 300 personnes seront ainsi réunies sur un site fonctionnel permettant à l’ASN de remplir dans les meilleures conditions sa mission de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.

Les enseignements de l’accident de Fukushima ont souligné l’importance, pour l’ASN, d’avoir des relations institutionnelles fluides et de renforcer sa proximité avec les médias et le public. Ainsi, dans ses nouveaux locaux, l’ASN disposera d’un auditorium d’une capacité de 200 places, pour réunir les groupes d’experts, la presse ou encore ses interlocuteurs institutionnels, un centre d’information du public moderne permettant de recevoir des groupes de visiteurs ainsi qu’un centre d’urgence équipé des dernières technologies de l’information.

En 2011, l’ASN a reçu au sein de ses services centraux plus de 20 000 personnes pour des réunions et des auditions.

L’installation de l’ASN dans son nouveau siège est prévue en mars 2013.

• Une note de l'IRSN sur les cuves des réacteurs français (suite aux fissures dans les cuves des réacteurs belges de Doel) :  

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_p [...] 092012.pdf

---------------
n°31790940
jackie-85
What else !
Posté le 26-09-2012 à 00:34:22  profilanswer

moi , je suis contre , vu la cata du japon , faudra se tournait vers des énergies renouvelable avant qu'il soit trop tard

---------------
mes ventes
n°31790945
Dæmon
Posté le 26-09-2012 à 00:35:07  profilanswer

jackie-85 a écrit :

moi , je suis contre , vu la cata du japon , faudra se tournait vers des énergies renouvelable avant qu'il soit trop tard

trop tard pour quoi? quels enseignements tires tu de Fukushima?

---------------
n°31791019
jackie-85
What else !
Posté le 26-09-2012 à 00:51:46  profilanswer

vu comment ca s'est passé chez eux , le résultat est clair : le nucléaire est une bombe a retardement ! essayons de s'en débarrasser pour passer à du propre . je préfère voir des éoliennes partout qu'une seule centrale .

---------------
mes ventes
n°31791034
spacex
Space commando is in da place
Posté le 26-09-2012 à 00:56:32  profilanswer

POUR,
Ca a éviter la 3 guerre mondiale (entre Russie et USA).

Bon le jour ou ça va péter ca pétera mais je crois à l'intelligence humaine pour ne pas déclencher une guerre nucléaire (la der des der)

n°31791036
Dæmon
Posté le 26-09-2012 à 00:56:39  profilanswer

tu réalises quand même que l'accident de Fukushima est difficilement généralisable a l'ensemble du parc nucléaire mondial (encore moins en France d'ailleurs).

Et passer a 100% éolienne est techniquement impossible au passage.

---------------
n°31791043
spacex
Posté le 26-09-2012 à 00:58:19  profilanswer

Dæmon a écrit :

tu réalises quand même que l'accident de Fukushima est difficilement généralisable a l'ensemble du parc nucléaire mondial (encore moins en France d'ailleurs).

Et passer a 100% éolienne est techniquement impossible au passage.

C'est yann barthes ton avatar ?  [:turbocat]

n°31791050
Dæmon
Posté le 26-09-2012 à 00:59:49  profilanswer

spacex a écrit :

C'est yann barthes ton avatar ?  [:turbocat]

[:ula]
chacun sa culture... c'est Adam Yauch  
http://beastieboys.com/

---------------
n°31791076
jackie-85
What else !
Posté le 26-09-2012 à 01:05:44  profilanswer

comme on a pu chercher dans le nucléaire , on peut le faire dans le domaine des éoliennes ou autres chose , soit des barrages .
et pour moi , mieux prévenir que guérir , faut penser a ce qui s'est passé a Tchernobyl , ça reste une cata sans précédent .
Dire que l'homme est intelligent , c'est une connerie , parce que c'est ce même homme qui a lance Hiroshima et nakazaky .

---------------
mes ventes
n°31791696
arthas77
Posté le 26-09-2012 à 09:14:38  profilanswer

jackie-85 a écrit :

comme on a pu chercher dans le nucléaire , on peut le faire dans le domaine des éoliennes ou autres chose , soit des barrages .
et pour moi , mieux prévenir que guérir , faut penser a ce qui s'est passé a Tchernobyl , ça reste une cata sans précédent .
Dire que l'homme est intelligent , c'est une connerie , parce que c'est ce même homme qui a lance Hiroshima et nakazaky .

Mettre au même plan le nucléaire civil et Hiroshima -> crédibilité ZERO

n°31791735
spacex
Posté le 26-09-2012 à 09:20:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°31791737
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-09-2012 à 09:20:30  profilanswer

jackie-85 a écrit :

des barrages .

Et que penses-tu de Banquiao ?
C'est horrible non ?
quand on pense qu'on veut nous imposer de faire des barrages hydroélectriques. C'est monstrueux. Et c'est pire que pour le nucléaire : il n'y a pas d'association "sortir de l'hydroélectrique" pour le moment... On est vraiment pris pour des jambons...

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31794435
jackie-85
What else !
Posté le 26-09-2012 à 13:11:04  profilanswer

attendez quand ça va péter , on verra comment les gens vont se comporter !! et Fukushima , ça n'a pas donné matière a réfléchir non ?

---------------
mes ventes
n°31794488
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-09-2012 à 13:15:52  profilanswer

jackie-85 a écrit :

attendez quand ça va péter , on verra comment les gens vont se comporter !! et Fukushima , ça n'a pas donné matière a réfléchir non ?

Bien entendu que ça a donné matière à réfléchir. Par exemple : http://www.asn.fr/index.php/Les-ac [...] -de-surete

Le problème, c'est que quand tu dis "réfléchir", tu veux en fait dire "conclure ce que j'ai décidé avant la réflexion".

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)