Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  ..  958  959  960  961  962  963
Auteur Sujet :

Le nucléaire... Pour ou contre?

n°67985800
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 09-03-2023 à 09:30:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

AzR3L a écrit :

Faut pas trop généraliser, y en a beaucoup qui regardent les instagrameur/tiktokeur a Dubaï &Co ..

Je ne pense pas que le RC soit une priorité pour eux.

Ensuite le nerf de la guerre c’est souvent l’argent ( même si cela ne fait pas tout ) :jap:

Même si y'a probablement un peu de recoupement, je pense pas trop que les jeunes qui sortent avec un diplôme d'ingénieur et compétences intéressantes pour EDF soient les même que ceux qui rêvent d'une vie d'influenceur à Dubaï :o

mood
Publicité
Posté le 09-03-2023 à 09:30:45  profilanswer

n°67985830
even flow
Posté le 09-03-2023 à 09:34:46  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Il faut lire tous les mots.

Dans le coin y'a EDF mais aussi tous les prestas qui bossent pour EDF. Et eux payent BEAUCOUP plus.

J'en ai plusieurs qui m'ont approché, je pourrais faire +40% de salaire en faisant plus ou moins la même chose au même endroit.

Vraie question : pourquoi n'y vas tu pas ?
Les avantages EDF se réduisent, et vont sans doute finir par disparaître (le seul qui vaille encore le coup, c'est la retraite).

Conditions de travail ? Perspectives ? Possibilités de mobilité ?  
ça peut être de très bonnes raisons, EDF peut encore offrir ça je pense. (perspective, à mettre avec possibilités de mobilité ;) )

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67985932
AzR3L
Posté le 09-03-2023 à 09:48:57  profilanswer

Helyis a écrit :

Même si y'a probablement un peu de recoupement, je pense pas trop que les jeunes qui sortent avec un diplôme d'ingénieur et compétences intéressantes pour EDF soient les même que ceux qui rêvent d'une vie d'influenceur à Dubaï :o

J’espère :D

Mais il y a plein de ViE à dubaï, et les entreprises sont rarement pour l’écologie :D

J’ai surtout l’impression que nos grandes sociétés type EDF, ne font plus rêver les jeunes comme il y a 30-40 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 09-03-2023 à 09:50:48
n°67985995
Hegemonie
Posté le 09-03-2023 à 09:57:09  profilanswer

even flow a écrit :

Vraie question : pourquoi n'y vas tu pas ?
Les avantages EDF se réduisent, et vont sans doute finir par disparaître (le seul qui vaille encore le coup, c'est la retraite).

Conditions de travail ? Perspectives ? Possibilités de mobilité ?
ça peut être de très bonnes raisons, EDF peut encore offrir ça je pense. (perspective, à mettre avec possibilités de mobilité ;) )

Je peux faire des choses chez EDF que je ne peux pas faire ailleurs :)
Et mon salaire, même s'il est inférieur a ce que je pourrais avoir, est largement suffisant pour vivre correctement vu mon train de vie.

Sans compter que je sais que j'ai la possibilité de changer a tout moment :o

n°67986175
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 09-03-2023 à 10:19:15  profilanswer

AzR3L a écrit :

J’espère :D

Mais il y a plein de ViE à dubaï, et les entreprises sont rarement pour l’écologie :D

J’ai surtout l’impression que nos grandes sociétés type EDF, ne font plus rêver les jeunes comme il y a 30-40 ans.

Bah...  

En général, quand on parle d'EDF dans la presse/sur les réseaux; c'est soit :  
- à cause d'un soucis sur une centrale/sur l'EPR, traité avec catastrophisme  
- une énième intervention antinucléaire bourrée de mauvaise foi
- pour parler de l'ARENH, et en fonction de l'interlocuteur, expliquer pourquoi c'est bien de casser le monopole de ces salauds privilégiés/à quel point EDF se fait voler par une concurrence inutile qui ne produit rien, et ce légalement
- parler d'un avantage obscure des agents EDF, pour générer des réactions négatives (salut gxxxxxs)  

Donc, si on résume, l'image, c'est celle d'une entreprise sur le déclin techniquement, sur laquelle le système juridique de l'UE s'acharne pour permettre à des parasites de la voler, sur un secteur sale, et en plus, rempli de fainéants privilégiés  

Pas surprenant que ça fasse pas rêver les jeunes en masses.   :(

EDIT : censure du pseudo d'un forumeur, pas envie de l'invoquer

Message édité par Helyis le 09-03-2023 à 10:22:00
n°67986200
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 09-03-2023 à 10:21:18  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Des startups dans le nucléaire. J'ai hâte de voir le résultat :d

a voir

Citation :

Ce n'est pas un remake, c'est un spin-off ! », précisent en riant Sylvain Nizou et Paul Gauthé, hier encore chefs de projet au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), aujourd'hui à la tête d'une toute nouvelle start-up créée pour inventer le nucléaire de demain. Son nom : Hexana. Son ambition : réaliser un petit réacteur innovant, fabricable en usine et hyperflexible, susceptible d'aider l'industrie lourde à se décarboner, en valorisant des décennies d'expertise sur une technologie clé : celle des réacteurs à neutrons rapides de quatrième génération.

https://www.hexana.fr/

https://www.hexana.fr/wp-content/uploads/2023/03/schema-systeme-hexana-reacteur-nucleaire-1536x637.png.webp

Message édité par Gottorp le 09-03-2023 à 10:23:48

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°67986301
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-03-2023 à 10:31:43  profilanswer

si c'est les anciens du projet qui ont monté les startups, ca a plus de sens deja :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°67986376
briseparpa​ing
Posté le 09-03-2023 à 10:40:22  profilanswer

Des mecs du CEA qui se mettent à bosser après 16h ?
Je n'y crois pas un isntant :o

n°67986409
even flow
Posté le 09-03-2023 à 10:44:27  profilanswer

dje33 a écrit :

Il me semble qu'il y a plusieurs circuits de secours (3 ou 4) et qu'on peu refroidir le réacteur avec un seul circuit de secours.

https://twitter.com/Mangeon4/status [...] E8LBg&s=19

Citation :

Communiqué d’EDF sur la corrosion sous contrainte.

#nucléaire  

Je reviens rapidement là dessus :  
il ne faut pas tout confondre.
Il y a plusieurs circuits de sauvegarde, qui ont des rôles différents (RIS, EAS et ASG).
aucun des trois ne peux compenser une défaillance de l'un des deux autres. Ils n'ont pas la même fonction.
Pour chacun de ces circuits de sauvegarde, tu as une redondance (2 voies, ou plus (4 trains pour EPR, 3 trains pour EPR2)
Cette redondance fait partie de la sûreté nucléaire (mais c'en est qu'un tout petit élément, la sûreté nucléaire, c'est bien plus que la redondance)
Si tu as une des deux voies qui ne fonctionne pas, alors tu n'as plus de redondance. Donc, ton réacteur devient sensiblement moins sûr ... donc tu dois l'arrêter.  
Et si tu te rends compte que ça fait un moment que ta voie n'est plus fonctionnelle (parce que tu détectes maintenant un problème qui date d'un an, par exemple) ... alors ça signifie que tu as vécu un certain temps avec un réacteur moins sûr, sans l'arrêter pour réparer. Et si cette durée est plus longue que la durée autorisée pour réparation avant arrêt (qui est de l'ordre de quelques jours en général), paf ESS.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°67986791
franckyvin​vin12
Posté le 09-03-2023 à 11:31:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca a l'air pas mal parti aux USA avec NuScale qui commence à récolter des contrats. Bon, après faut réussir à construire :o

Je pense que ça peut bien marcher dans une certaine mesure. Une start-up peut très bien avoir de bonnes idées, des process plus rapides, et moins de contrainte (réelle ou liée à l'auto-censure) qu'une grosse boite. Mais amha, passé un certain stade il faut un partenaire industriel avec de l'expérience dans le nucléaire pour réussir à passer du dessin à la construction. Financièrement également, c'est pas les USA et une start-up ne lèvera pas des milliards de fond pour aller au bout sans partenaire solide.  

D'ailleurs, amha le scénario le plus probable pour une start-up prometteuse, c'est de finir dans le giron d'un énergéticien aux poches longues qui n'est pas déjà dans le nucléaire -> Total, Engie par exemple.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2023 à 11:31:00  profilanswer

n°67987504
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2023 à 13:00:04  profilanswer

n°67987556
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-03-2023 à 13:06:58  profilanswer

Hegemonie a écrit :

J'ai eu une intervention lunaire l'autre jour : le DRH qui indique qu'on arrive pas à recruter parce que la région fait pas rêver et qu'en plus les entreprises du coin payent mieux.

A un moment faut mettre les moyens pour recruter, quand je vois les derniers arrivés dans mon service certains font peur :o

Clairement il y a des coins en France pour lesquels il faut l’équivalent d’une prime d’expatriation :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67987560
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-03-2023 à 13:07:26  profilanswer

hisvin a écrit :

Dans mon secteur, c'est totalement sec. On ne trouve plus personne en bureau d'études et les mecs se cassent mais les salaires ne suivent pas du tout. C'est même l'inverse.  

Les salaires baissent pour attirer des gens ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67987579
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-03-2023 à 13:10:23  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ca a l'air pas mal parti aux USA avec NuScale qui commence à récolter des contrats. Bon, après faut réussir à construire :o

Je pense que ça peut bien marcher dans une certaine mesure. Une start-up peut très bien avoir de bonnes idées, des process plus rapides, et moins de contrainte (réelle ou liée à l'auto-censure) qu'une grosse boite. Mais amha, passé un certain stade il faut un partenaire industriel avec de l'expérience dans le nucléaire pour réussir à passer du dessin à la construction. Financièrement également, c'est pas les USA et une start-up ne lèvera pas des milliards de fond pour aller au bout sans partenaire solide.  

D'ailleurs, amha le scénario le plus probable pour une start-up prometteuse, c'est de finir dans le giron d'un énergéticien aux poches longues qui n'est pas déjà dans le nucléaire -> Total, Engie par exemple.

Engie n’est pas dans le nucléaire ? C’est une remarque sérieuse ? :o

---------------
n°67987595
lokilefour​be
Posté le 09-03-2023 à 13:12:37  profilanswer

radioactif a écrit :

Si en Belgique. C'est une réponse sérieuse  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67987621
Hegemonie
Posté le 09-03-2023 à 13:15:47  profilanswer

Et engie vient de vendre sa part nucléaire française à Altrad (ENDEL)

n°67987658
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-03-2023 à 13:21:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Et engie vient de vendre sa part nucléaire française à Altrad (ENDEL)

Endel c’est du service au nucléaire, ça a vite avec tous les autres.
Il leur reste tout de même Electrabel et Tractebel.

---------------
n°67987747
Hegemonie
Posté le 09-03-2023 à 13:31:27  profilanswer

Qui sont en Belgique, pas en France :)

n°67987927
hisvin
Posté le 09-03-2023 à 13:51:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Les salaires baissent pour attirer des gens ? :o

Nan, ils s'en battent les couilles et sous-traitent.

n°67987930
gugusg
Posté le 09-03-2023 à 13:51:15  profilanswer

TotalEnergies a déjà communiqué largement qu'ils ne feront pas de nucléaire

n°67988044
Ivar Loeil​ malefique
Posté le 09-03-2023 à 14:02:14  profilanswer

gugusg a écrit :

TotalEnergies a déjà communiqué largement qu'ils ne feront pas de nucléaire

Oui bah ils sont nuls. Le seul avenir de Total à long terme, c'est la fabrication d'hydrogène par centrale nucléaire.

n°67988051
dje33
Posté le 09-03-2023 à 14:03:23  profilanswer

Non c'est d'extraire tout le pétrole disponible.

Tout comme les Allemands vont brûler tout le charbon disponible.

n°67988094
franckyvin​vin12
Posté le 09-03-2023 à 14:07:19  profilanswer

radioactif a écrit :

Plus pour longtemps :o

n°67988096
franckyvin​vin12
Posté le 09-03-2023 à 14:07:52  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ceci dit, ils sont impliqués dans Nuward, en France :jap:

n°67988099
lokilefour​be
Posté le 09-03-2023 à 14:08:00  profilanswer

Plus pour longtemps :o

Une fois  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°67988158
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-03-2023 à 14:16:53  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tractebel est aussi en France, et pas qu’un peu !

---------------
n°67988587
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-03-2023 à 15:09:53  profilanswer

C'est globalement des gens qui ont des pions partout et qui diront qu'ils font parti du truc si ça marche :mais si regardez on avait mis une pièce dessus, haha le flair" :o

Les champs éolien, Total à des projets d'ailleurs ? J'suis pas au courant du tout de qui sont les opérateurs.

Pour la génération d'hydrogène, je refuse de croire que les hauts dirigeants de ces différentes entreprises ne soient pas au courant de la supercherie. Ya rien pour l'instant qui permet de parier sur de l'hydrogène à grande échelle pour dans 25 ans. Rien du tout.

n°67988621
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2023 à 15:14:14  profilanswer

20Boy a écrit :

Les champs éolien, Total à des projets d'ailleurs ? J'suis pas au courant du tout de qui sont les opérateurs.

https://renouvelables.totalenergies.fr/fr/eolien

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67991339
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2023 à 21:35:19  profilanswer

ARTE  [:clooney16]  

https://zupimages.net/up/23/10/7ee0.png
https://youtu.be/AQwn_Qu-Luw

Spoiler :

Oui, je suis abonné, pour ne manquer aucune perle!

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67991575
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-03-2023 à 22:23:36  profilanswer

20Boy a écrit :

C'est globalement des gens qui ont des pions partout et qui diront qu'ils font parti du truc si ça marche :mais si regardez on avait mis une pièce dessus, haha le flair" :o

Pour la génération d'hydrogène, je refuse de croire que les hauts dirigeants de ces différentes entreprises ne soient pas au courant de la supercherie. Ya rien pour l'instant qui permet de parier sur de l'hydrogène à grande échelle pour dans 25 ans. Rien du tout.

Ils n’ont pas des « pions » partout, c’est une grosse activité.
Sinon pour l’hydrogène c’est une supercherie pour la génération de chaleur au sens large, mais pour son usage de process il y a pas mal de cas d’usage très solides.

---------------
n°67991951
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 09-03-2023 à 23:45:54  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

ARTE  [:clooney16]  

https://zupimages.net/up/23/10/7ee0.png
https://youtu.be/AQwn_Qu-Luw

Spoiler :

Oui, je suis abonné, pour ne manquer aucune perle!

[:jimmy_page2325]

n°67992399
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-03-2023 à 08:38:53  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour France info, Aymeric charbon a raison sur les leucémies...

https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 74001.html
 [:popol]

Attention, tu fais précisément ce qui est reproché: choisir ce qui t'arrange :D. L'article est au contraire bien foutu et explique de manière claire de quoi il est question.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67992535
AzR3L
Posté le 10-03-2023 à 09:07:28  profilanswer

falaenthor a écrit :

Attention, tu fais précisément ce qui est reproché: choisir ce qui t'arrange :D. L'article est au contraire bien foutu et explique de manière claire de quoi il est question.

Surtout ils disent bien qu’il n’y a pas de lien de causalité selon l’étude.

n°67992703
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-03-2023 à 09:30:40  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Pardon si le sujet a été récemment abordé, je n'ai pas lu le topic, seulement les 2 dernières pages puisque l'article en lien est d'aujourd'hui.

https://www.tf1info.fr/environnemen [...] 50492.html

Citation :

Le bilan environnemental de la France réalisé par le ministère de la Transition écologique soulignait ainsi dans son édition 2021 qu'en moyenne, "entre 2008 et 2018, le volume annuel d’eau consommée est estimé à 5,3 milliards de m3 en France métropolitaine (soit environ 20 % de l’eau prélevée, hors alimentation des canaux)". Si l’agriculture est présentée comme "la première activité consommatrice d’eau avec 45 % du total", vient ensuite "le refroidissement des centrales électriques", essentiellement nucléaires, à hauteur de "31%".

(On parle bien de l'eau consommée, donc non relâchée en milieu naturel)

Je lis qu'il y a deux types de refroidissement de centrales :  

Citation :

EDF distingue les centrales refroidies en circuit (ou cycle) ouvert, de celles en circuit fermé. "En circuit ouvert, l’eau prélevée est restituée en quasi-totalité (> 99 %) au milieu aquatique à proximité du lieu de prélèvement après s’être échauffée." En revanche, "dans le cas des centrales équipées d’aéroréfrigérants [...] une partie de l’eau prélevée (environ 40% soit environ 2,5 L/kWh net) s’évapore dans la tour aéroréfrigérante en émettant un panache de vapeur et ne regagne pas le cours d’eau". Seuls 30 des 56 réacteurs français, à refroidissement fermé, sont donc des "consommateurs" d'eau.

2 questions :

1- Pourquoi toutes les centrales ne sont-elles pas en circuit ouvert ? Quelles sont les contraintes qui font que certaines sont en circuit fermé ? La présence de cours d'eau ?

2- Pour les circuit fermés, comment se fait-il qu'il n'existe pas de solution de refroidissement sans perte du liquide dans le circuit, un peu comme le refroidissement du moteur d'une voiture, avec un genre de gros radiateur ? Question de coût ? De technologie ? De pollution due au liquide de refroidissement ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67992707
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 10-03-2023 à 09:31:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

A quel moment on peut écrire ça et dire qu'il n'a pas entièrement raison

Citation :

Cependant, le député Rassemblement national n'a pas entièrement raison non plus, car il évacue les dernières conclusions de l'étude. L'Inserm préconisait de continuer les analyses, d'envisager d'autres facteurs que les simples émanations gazeuses et les rayonnements ionisants des centrales, comme les déménagements éventuels des familles, les pesticides, les historiques médicaux des enfants ou des parents avant ces leucémies, et de comparer aussi les données et les méthodologies entre les pays.

C'est encore du damage control pour pas dire que Caron (LFI) raconte de la merde, et surtout pas dire que Tanguy (RN) pourrait dire quelque chose de censé [:mmmfff]

n°67992825
TDS
Posté le 10-03-2023 à 09:48:23  profilanswer

GAS a écrit :

Je lis qu'il y a deux types de refroidissement de centrales :  

Citation :

EDF distingue les centrales refroidies en circuit (ou cycle) ouvert, de celles en circuit fermé. "En circuit ouvert, l’eau prélevée est restituée en quasi-totalité (> 99 %) au milieu aquatique à proximité du lieu de prélèvement après s’être échauffée." En revanche, "dans le cas des centrales équipées d’aéroréfrigérants [...] une partie de l’eau prélevée (environ 40% soit environ 2,5 L/kWh net) s’évapore dans la tour aéroréfrigérante en émettant un panache de vapeur et ne regagne pas le cours d’eau". Seuls 30 des 56 réacteurs français, à refroidissement fermé, sont donc des "consommateurs" d'eau.

2 questions :

1- Pourquoi toutes les centrales ne sont-elles pas en circuit ouvert ? Quelles sont les contraintes qui font que certaines sont en circuit fermé ? La présence de cours d'eau ?

2- Pour les circuit fermés, comment se fait-il qu'il n'existe pas de solution de refroidissement sans perte du liquide dans le circuit, un peu comme le refroidissement du moteur d'une voiture, avec un genre de gros radiateur ? Question de coût ? De technologie ? De pollution due au liquide de refroidissement ?

Pour répondre :  

1. Prenons un réacteur de 900 MW pour l'exemple. Il utilise pour son refroidissement, environ 40 m3 d'eau par seconde. Si tu es en circuit ouvert, il faut prélever (et relâcher) 40 m3/s dans le cours d'eau. Si tu es en circuit fermé, tu diminue fortement le prélèvement dans le cours d'eau. Tu passes à environ 2m3 par seconde (et tu en relâche environ 1,5 m3 par seconde, le reste étant évaporée).
Prenons maintenant un fleuve comportant quelques centrales nucléaire, toute en circuit fermée : La Loire. Au niveau des centrales nucléaires, son débit varie de 40 m3/s (plutôt l'été) à 1000 m3/s (plutôt en fin d'hiver). Et j'ai donné des valeurs pour un réacteur. Sur une centrale comprenant 4 réacteurs 900 MW, en circuit ouvert il faut 160 m3 par seconde. Le fleuve n'est tout simplement pas suffisant.

2. On va dire que c'est une question de coût, mais c'est un peu réducteur. Il faudrait la même chose que les tours aéroréfrigérantes actuelles, mais en beaucoup beaucoup plus gros.

n°67992859
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 10-03-2023 à 09:53:18  profilanswer

Citation :

Dans vos kiosques ce matin, info @LePoint : le CEA ressuscite le programme Astrid ! Deux nouvelles start-ups vont développer des réacteurs innovants, avec un double objectif : fermer le cycle du nucléaire, et décarboner l'industrie
https://twitter.com/GeWoessner/stat [...] 2bG3Q&s=19

briseparpaing a écrit :

Je ne vois pas bien à quoi joue le CEA, ça n'a de startups que le nom... Les boites en question ne semblent même pas encore crées. Je n'ai pas vu qu'explication cohérente alors que le gvt vient de fermer ASTRID  :??:  

n°67992886
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-03-2023 à 09:57:24  profilanswer

Audition de de Rugy  

https://youtu.be/vq0Pf3yal_M

Je suis en train de me la cogner. Je trouve pour l’instant qu’ils s’exprime très clairement dans ses propos liminaires. Un peu à la NKM. Ça fait du bien à entendre par rapport à  [:albanulle:2]

EDIT: ok je révise mon jugement, il est assez pédant et part souvent en HS pour régler des comptes.

Message édité par FLo14 le 10-03-2023 à 10:26:25

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°67992901
AzR3L
Posté le 10-03-2023 à 09:59:29  profilanswer

apidya a écrit :

Citation :

Dans vos kiosques ce matin, info @LePoint : le CEA ressuscite le programme Astrid ! Deux nouvelles start-ups vont développer des réacteurs innovants, avec un double objectif : fermer le cycle du nucléaire, et décarboner l'industrie
https://twitter.com/GeWoessner/stat [...] 2bG3Q&s=19

apidya a écrit :

Je ne vois pas bien à quoi joue le CEA, ça n'a de startups que le nom... Les boites en question ne semblent même pas encore crées. Je n'ai pas vu qu'explication cohérente alors que le gvt vient de fermer ASTRID  :??:  

Ils ont 1 milliards de budget pour financer des projets nucléaires. Dont 500 millions pour un petit SMR, le reste va vers des starturps ( 5 sélectionnées )

n°67992979
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-03-2023 à 10:08:27  profilanswer

TDS a écrit :

Pour répondre :  

1. Prenons un réacteur de 900 MW pour l'exemple. Il utilise pour son refroidissement, environ 40 m3 d'eau par seconde. Si tu es en circuit ouvert, il faut prélever (et relâcher) 40 m3/s dans le cours d'eau. Si tu es en circuit fermé, tu diminue fortement le prélèvement dans le cours d'eau. Tu passes à environ 2m3 par seconde (et tu en relâche environ 1,5 m3 par seconde, le reste étant évaporée).
Prenons maintenant un fleuve comportant quelques centrales nucléaire, toute en circuit fermée : La Loire. Au niveau des centrales nucléaires, son débit varie de 40 m3/s (plutôt l'été) à 1000 m3/s (plutôt en fin d'hiver). Et j'ai donné des valeurs pour un réacteur. Sur une centrale comprenant 4 réacteurs 900 MW, en circuit ouvert il faut 160 m3 par seconde. Le fleuve n'est tout simplement pas suffisant.

2. On va dire que c'est une question de coût, mais c'est un peu réducteur. Il faudrait la même chose que les tours aéroréfrigérantes actuelles, mais en beaucoup beaucoup plus gros.

Merci pour ces éclaircissements :jap:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67993034
dje33
Posté le 10-03-2023 à 10:14:15  profilanswer

GAS a écrit :

On parle bien de l'eau consommée, donc non relâchée en milieu naturel

Attention avec ce terme. Je trouve que c'est polémique et sujet a confusion.
Si il n'y a pas de tour aéroréfrigérants l'eau est prélevé puis relaché quelque mètres plus loin.

Si il y a des tours aéroréfrigérants l'eau est prélevé puis relaché. Il y a une partie de l'eau qui part en nuage au dessus des tours aéroréfrigérants.

Donc pour moi, toute l'eau est relâché en milieu naturel.

L'eau ne disparaît pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  ..  958  959  960  961  962  963

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Action judiciaire contre meetic: pour ou contre ?attentat contre les Coptes en Egypte.
Ségolène, mode passagère ou véritable égérie de la GaucheNucléaire Powwaa!
La droite est elle morte en France?Faudra-t-il un nouveau parti à gauche, dans une offre refondue? (MAJ)
Comment lutter contre les abus de la RATP?C.P.E Pour ou Contre !!
CV anonyme : Pour ou contre ?Un patron c'est forcément de droite ?
Plus de sujets relatifs à : Le nucléaire... Pour ou contre?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)